Prix Littéraire de la Grande Mosquée de Paris : Ahmad Massoud distingué sous le regard de la LIM
Par Hanan Ben Rhouma

Prix Littéraire de la Grande Mosquée de Paris : Ahmad Massoud distingué sous le regard de la LIM

Le Prix Littéraire de la Grande Mosquée de Paris a fait son come-back jeudi 28 septembre. Il a été décerné à deux lauréats dont l'un, Ahmad Massoud, est aujourd'hui le grand pourfendeur afghan du fanatisme religieux contre laquelle se positionne aujourd'hui la Ligue islamique mondiale. La deuxième édition du Prix Littéraire de la Grande Mosquée de Paris, destiné à distinguer des œuvres portant sur « la civilisation de l’islam dans toutes ses expressions, qu’elles soient religieuses, culturelles ou sociétales », a récompensé, jeudi 28 septembre, deux lauréats dans les catégories roman et essai. Chacun s’est vu attribuer la somme de 3 000 euros. Abdelkrim Saïfi a d'abord été distingué pour son roman Si j'avais un franc (ed. Anne Carrière). Il conte l’histoire de l’intégration d’une famille algérienne – similaire à celle de l’auteur – qui s’exile dans la France de la seconde moitié du XXe siècle. Une intégration réussie pour la famille…

Un dictionnaire de référence pour tout connaître du droit des religions
Par Hanan Ben Rhouma

Un dictionnaire de référence pour tout connaître du droit des religions

La nouvelle rentrée universitaire nous offre l'occasion de partager avec nos lecteurs l'imposant Dictionnaire du droit des religions. Réalisé sous la direction de Francis Messner, par ailleurs fondateur et directeur de la Revue du droit des religions, l'ouvrage collectif s'impose comme une référence pour qui veut mieux appréhender et approfondir ses connaissances dans cette discipline couvrant l’ensemble des mécanismes juridiques applicables aux cultes et plus largement au fait religieux. Le Dictionnaire du droit des religions se présente, à juste titre, comme « une photographie du pluralisme juridique contemporain appliqué à diverses religions avec le souci d'éviter la confusion entre les différents systèmes de régulation normative ». L'ouvrage est riche des contributions fort instructives de juristes, de sociologues, de théologiens et autres spécialistes. De l'abattage rituel aux signes religieux, en passant par le blasphème, la liberté religieuse et les…

Isabelle Eberhardt, toujours plus loin vers l’islam : ses lettres aux trois hommes les plus aimés
Par Clara Murner

Isabelle Eberhardt, toujours plus loin vers l’islam : ses lettres aux trois hommes les plus aimés

Que faire lorsqu’on a vingt ans, qu’on se sent incompris dans sa famille, son milieu, ses amis, qu’on est seul, loin d’un frère aimé, qu’on se morfond dans une demeure surveillée par des espions, en quête d’identité ? Ecrire, écrire, écrire. Peu d’auteurs ont autant lié leur vie et leurs rêves à l’écriture qu’Isabelle Eberhardt, malgré des conditions à l’opposé de ce qu’on imagine pour pouvoir s’y consacrer. C’est au milieu des départs, des fugues, des chevauchées dans le désert, des nuits tumultueuses, de la fréquentation des bas-fonds, de la misère, des lits d’hôpital, des paillasses de fortune, et « la route, plus loin, toujours plus loin ! » que se construit peu à peu cette entreprise magistrale. Quelle est l’explication de cette invraisemblable œuvre d’un étrange auteur, « objet de scandale et de ferveur » : Isabelle Eberhardt (1897-1904), née en Suisse d’une mère aristocrate russe devenue musulmane, de père inconnu,…

Pourquoi la démocratie a besoin de la religion, par Hartmut Rosa
Par Saphirnews

Pourquoi la démocratie a besoin de la religion, par Hartmut Rosa

Que perd la démocratie si la religion n'y tient plus aucun rôle ? Pour Hartmut Rosa, au-delà de la désaffection pour l'église chrétienne, ce constat interroge notre modernité et le potentiel de la religion pour notre avenir en tant que démocratie. Dans ce petit livre instantanément devenu un bestseller en Allemagne, le sociologue nous alerte sur les conséquences d'un effondrement de la religion : croyants comme athées, nous risquons tous de perdre notre capacité à entrer en résonnance avec le monde. Partout en Europe, et indépendamment des scandales qui les traversent, les Églises chrétiennes font face à des difficultés majeures et voient de plus en plus de fidèles déserter leurs rangs. On pourrait sans doute s'en réjouir. Après tout, la religion peut être perçue comme une force obscurantiste et réactionnaire, voire archaïque, un obstacle dressé face aux choix rationnels et aux élans émancipateurs de la modernité. Le célèbre sociologue Hartmut Rosa,…

Petit lexique de l’islam, l'abécédaire personnel de Malek Chebel
Par Hanan Ben Rhouma

Petit lexique de l’islam, l'abécédaire personnel de Malek Chebel

Les mots et concepts propres à l'islam gagnent à être mieux compris du grand public pour déconstruire ces clichés qui, souvent, ternissent l'image de la religion musulmane avec le concours d'extrémistes de tous bords. Court mais efficace, le Petit lexique de l’islam du regretté Malek Chebel, décédé en 2016, apporte un éclairage intéressant sur 40 termes parmi les plus communs. Il ne s'agit pas seulement d'égrainer une série de définitions ; l'auteur met en valeur la richesse et la beauté intérieure de l'islam sans pour autant fermer les yeux sur certaines problématiques qui mettent en tension diverses compréhensions de la religion. Un livre accessible à tous.

L'islam libéral expliqué par des plumes musulmanes engagées
Par Hanan Ben Rhouma

L'islam libéral expliqué par des plumes musulmanes engagées

Qu'est-ce qu'un islam libéral ? Des nombreux livres qui sont passés entre les mains de la rédaction au cours de l'été, il était évident qu'on ne pouvait pas faire l'impasse sur ce titre, l'un des derniers-nés de la collection Penser l'islam des éditions Atlande. L'ouvrage collectif, signé des huit mains du sociologue Omero Marongiu-Perria, du docteur en droit Baudouin Heuninckx, du professeur de philosophie Faker Korchane et de l'islamologue Michaël Privot, vient rassasier des âmes ouvertes et curieuses sur la théologie musulmane. Pour éclairer leurs coreligionnaires, battre en brèche les préjugés, dissiper des malentendus ou encore susciter le débat intracommunautaire, tous ont déjà écrit, à leur manière, sur le sujet à maintes occasions ces dernières années, y compris dans les colonnes de Saphirnews. Cette fois, ces quatre musulmans engagés dans le champ islamique libéral ont réuni leurs savoirs et leurs plumes dans un seul et même ouvrage qui fait…

Une pluie d'hommages pour Sinead O'Connor, une artiste engagée « fière d'être musulmane »
Par Hanan Ben Rhouma

Une pluie d'hommages pour Sinead O'Connor, une artiste engagée « fière d'être musulmane »

L'Irlande pleure la disparition de Sinead O'Connor dont le talent et les nombreux engagements ne laissent personne indifférent. Du président irlandais aux stars de la musique et du cinéma en passant par des imams, la mémoire de la chanteuse convertie à l'islam est aujourd'hui massivement saluée. Sinead O'Connor est décédée mercredi 26 juillet à l'âge de 56 ans. Les causes de sa mort sont encore inconnues mais « le décès n'est pas considéré comme suspect », a fait savoir la police après la découverte de son corps dans sa résidence londonienne. Depuis, des hommages massifs ont été rendus à la chanteuse irlandaise, star des années 1990 grâce à son tube phare Nothing Compares 2 U. Une femme au parcours de vie des plus tumultueux que Saphirnews racontait ici après la conversion à l'islam de l'artiste en 2018. Une conversion sur laquelle Sinead O'Connor, qui se faisait aussi appeler Shuhada Sadaqat, s'était confiée en 2019 sur la radio irlandaise RTÉ 2FM. «…

Les mots de la haine : les dangers de l'extrême droite décryptés par Isabelle Kersimon
Par Hanan Ben Rhouma

Les mots de la haine : les dangers de l'extrême droite décryptés par Isabelle Kersimon

« Je sais pas si vous avez remarqué : ce qui sépare les gens, ce sont les mots. Même les p'tits mots de rien du tout, ça peut produire les pire maux. Il y a les mots blessants, et puis aussi des mots qui tuent. » Cette citation extraite du livre Jade et les sacrés mystères de la vie de François Garagnon (Monte-Cristo Éditions, 1991) se prête bien à la réflexion engagée par la publication du glossaire des mots de l'extrême droite compilés par Isabelle Kersimon. Dans un contexte où jamais l'extrême droite n'a été aussi puissante en France comme en témoigne, parmi une pléthore d'exemples, l'entrée massive de députés RN à l'Assemblée nationale en 2022, l'auteure de Les mots de la haine entend alerter sur la normalisation en cours des droites dures, de celle qui s'opère par la banalisation croissante de termes, d'expressions et de concepts propres à leur vision (fantasmatique et paranoïaque) du monde. L'alerte, Isabelle Kersimon, en sa qualité de fondatrice…

Felfel, le festival qui met les cultures maghrébines en France à l'honneur
Par Lina Farelli

Felfel, le festival qui met les cultures maghrébines en France à l'honneur

L'Institut du monde arabe (IMA) et la Fondation Cartier pour l'art contemporain lanceront du 12 au 14 juillet le festival de l’effervescence des cultures maghrébines en France. Baptisée Felfel (« piment » en arabe), la manifestation culturelle entend célébrer durant trois jours l’effervescence des scènes franco-maghrébines, tout juste 40 ans après la marche pour l’égalité et contre le racisme. « Le bouillonnement créatif apparu dans le sillage de ce mouvement citoyen s’est inscrit durablement dans le paysage culturel français, devenant une composante essentielle de notre patrimoine contemporain, de la musique aux arts visuels en passant par la littérature, le cinéma ou encore la danse », signale-t-on. Lire aussi ici le témoignage de l'un des initiateurs de la marche de 1983, Djamel Atallah : « Il fallait interpeller la République »

Les ombres persanes, une histoire de doubles au cœur de Téhéran
Par Lionel Lemonier

Les ombres persanes, une histoire de doubles au cœur de Téhéran

Thriller et film de science-fiction tout à la fois, « Les ombres persanes » surprend. Dans un Téhéran noyé sous des trombes d'eau, un homme et une femme découvrent que leur clone respectif sont également en couple. Une histoire folle qui mènera au drame. Téhéran sous la pluie. Un couple découvre par hasard qu’un homme et une femme forme un autre couple qui leur ressemble trait pour trait. Une fois la stupeur passée, vient la recherche d’explications rationnelles, puis l’acceptation de cette situation étrange et inquiétante. Mais la ressemblance physique ne dit rien des différences de caractère et de comportement… Sur ce thème mille fois traité en littérature et au cinéma, Mani Haghighi installe une atmosphère étrange et construit un film de science-fiction, une sorte de thriller psychologique sous des trombes d’eau qui contribuent à créer une atmosphère irréelle. Avec cette pluie battante, le réalisateur crée l’impression que la gémellité des…

La nuit du verre d’eau, le difficile combat pour l'émancipation féminine sur grand écran
Par Lionel Lemonier

La nuit du verre d’eau, le difficile combat pour l'émancipation féminine sur grand écran

Dans un Liban des années 1950 traversé par des troubles, une femme peut-elle avoir un autre destin que celui tracé par les hommes ? C'est la question à laquelle Layla, issue de la bonne société chrétienne, se trouve confrontée et qui continue d'agiter encore aujourd'hui de nombreuses femmes. L’histoire se déroule au Liban, alors qu’éclatent les premiers troubles entre chrétiens et musulmans qui évolueront en guerre civile quelques années plus tard. Mais elle pourrait se passer n’importe où en cette année 1958, une période durant laquelle les femmes des bonnes sociétés bourgeoises de l’Occident comme du Moyen-Orient sont encore soumises à leurs pères ou à leurs maris. Layla a été mariée très jeune à Boutros et a donné naissance à un petit garçon, Charles, qui l’adore. Mais à 25 ans, elle s’ennuie dans son rôle d’épouse et mère de famille respectable au sein d’une société encore féodale. Surtout, elle est malheureuse car elle n’aime…

L'histoire de Moïse et des Hébreux, par Hocine Jaied
Par Saphirnews

L'histoire de Moïse et des Hébreux, par Hocine Jaied

Que dit le Coran sur le récit de Moïse et des Hébreux ? Ce récit est-il compatible avec les données archéologiques récentes majeures ? Celles-ci peuvent-elles aider à mieux comprendre les événements comme ils se sont réellement déroulés ? C'est à ces questions que l'auteur tente de répondre de la manière la plus scientifique possible, en se basant exclusivement sur le Coran et l'archéologie. Dans ce présent essai, il s'est employé à assembler, pièce par pièce, le puzzle historique, et ce, depuis la naissance de Moïse, le prophète le plus cité dans le Coran (son nom est répété 136 fois dans 131 versets relatifs à 35 sourates), jusqu'à l'installation des Hébreux en Terre promise après les 40 années d'errance... Pour accomplir ses enquêtes, il a mené, pendant environ treize ans, des consultations approfondies d'ouvrages de référence en archéologie et islamologie, avant d'interroger certains de leurs auteurs quant au bien-fondé de leurs affirmations.…

« Les femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes ? » Le livre coup de poing signé Hanane Karimi
Par Hanan Ben Rhouma

« Les femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes ? » Le livre coup de poing signé Hanane Karimi

Les femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes ? Cette question, a priori rhétorique, est pourtant révélatrice d’un réel et grave problème que traite Hanane Karimi dans un livre sans concession, directement tiré de sa thèse de doctorat de sociologie. Les attaques verbales, psychologiques et physiques que subissent les femmes portant le foulard, notamment dans les espaces politique et médiatique, sont bien trop fréquentes en France pour être ignorées ; leur analyse dans le champ académique est bienvenue. Revenant sur l'assignation à une altérité radicale faite aux femmes musulmanes qu'elle explique pour partie « par l'histoire migratoire et, avant elle, par l'histoire impériale de la France », la maîtresse de conférences en sociologie à l’université de Strasbourg interroge avec soin l’exclusion, des luttes féministes, des musulmanes. Ces dernières incarnent une « féminité hérétique » ; elles ne représentent en somme pas la « bonne » féminité…

De Paris à Marseille, hommage à Baya, icône de la scène artistique algérienne
Par Lina Farelli

De Paris à Marseille, hommage à Baya, icône de la scène artistique algérienne

Après l’Institut du monde arabe (IMA), c’est au tour du Centre de la Vieille Charité à Marseille d’accueillir l’exposition hommage à une artiste algérienne singulière du XXe siècle connue sous le nom de Baya. « Baya, une héroïne algérienne de l'art moderne. » C’est sous ce nom qu’une exposition entièrement dédiée à l’œuvre de l’artiste algérienne Fatma Haddad, connue aujourd’hui sous le pseudonyme de Baya, a fait son apparition à Marseille, au Centre de la Vieille Charité (CVC) depuis samedi 13 mai. Jusqu’au 24 septembre 2023, les amateurs d’art et les amoureux de la culture pourront découvrir les œuvres et la trajectoire artistique d’une femme qui a très tôt accédé à la notoriété – à l’âge de 16 ans ! – grâce à la peinture. Un destin incroyable lorsque l’on sait que Fatma Haddad est née en Algérie en 1931, à une époque où il était encore bien difficile pour les femmes de se faire un nom par elles-mêmes. A plus…

La Haine ordinaire, des chroniques de vies percutées par le racisme en France compilées dans un livre
Par Saphirnews

La Haine ordinaire, des chroniques de vies percutées par le racisme en France compilées dans un livre

Un village de Justes où l'installation d'un entrepreneur prénommé Yassine déclenche les pires rumeurs, jusqu'à un incendie ; une fanfare étudiante où Jonas, appelé « le Juif », est sommé de « bouffer » un cœur de porc ; une mère rom accusée à tort de frapper son enfant ; deux jeunes hommes noirs lynchés lors d’une fête de village… À travers une sélection d'histoires singulières, ce livre donne la parole aux victimes de racisme, invisibilisées et toujours assignées à la « discrétion ». Toutes décrivent à quel point le racisme, l'antisémitisme et l'islamophobie se diffusent dans la société, percutent les corps, s'immiscent dans les quotidiens, fragilisent les intimités. Quels circuits cette haine a-t-elle empruntés ? Où sont les responsabilités politiques ? Et pour chaque agression, chaque insulte, comment la justice réagit-elle ? Ces enquêtes, publiées initialement dans la série de Mediapart « Chroniques de la haine ordinaire », sont…

Le jeune imam : « Un hommage à ces personnages que nous croisons tous les jours mais qui n'existent pas au cinéma »
Par Mohammed Colin

Le jeune imam : « Un hommage à ces personnages que nous croisons tous les jours mais qui n'existent pas au cinéma »

« Le jeune imam » est une vraie pépite cinématographique que l’on doit à Kim Chapiron. Alors que la sortie du film, co-écrit avec Ladj Ly, est prévue ce mercredi 26 avril, le réalisateur de Sheitan, aujourd’hui âgé de 42 ans, se livre sur les coulisses de sa nouvelle œuvre qui dépasse bien des clichés véhiculés sur l’islam et les musulmans. Rencontre.

Kim Chapiron livre sur grand écran un jeune imam sous dopamine
Par Mohammed Colin

Kim Chapiron livre sur grand écran un jeune imam sous dopamine

Après « Sheitan », son premier long métrage, et « La crème de la crème », Kim Chapiron change de registre avec « Le jeune imam » dont le scénario est écrit avec Ladj Ly, auteur du film multiprimé « Les Misérables ». Une œuvre époustouflante comme jamais vue jusqu’ici en France au cinéma. Le jeune imam nous embarque dans l’histoire du jeune Ali qui, après une péripétie malheureuse, devra quitter sa famille et la France pour se rendre au Mali, pays d’origine de ses parents. Un prix très cher payé qui laissera des séquelles. Après dix années écoulées à apprendre le Coran et la théologie islamique, il revient en France plus posé. Il ne rêve que de reconquérir l’estime de sa famille et surtout de sa mère. Il revêt alors les habits de l’imam mais les anciens démons ne sont jamais très loin. Kim Chapiron nous livre, pour son quatrième long métrage, une œuvre époustouflante d’une profondeur d’âme rarement égalée sur un sujet réputé…

Penser l’islam depuis l’Afrique, une mise au point salutaire de Youssouf Sangaré face à l'arabo-centrisme
Par Hanan Ben Rhouma

Penser l’islam depuis l’Afrique, une mise au point salutaire de Youssouf Sangaré face à l'arabo-centrisme

L'islamologue malien Youssouf Sangaré veut faire entrer la contribution de l’Afrique subsaharienne dans le champ des études en islamologie à part entière. Une cause qu'il plaide à travers son ouvrage « Penser l’islam depuis l’Afrique » dans lequel il introduit la doctrine de Chérif Ousmane Madani Haïdara, une figure religieuse majeure au Mali, témoignage d'un islam subsaharien qui ne peut être réduit « à des influences venant du Maghreb ou de l’Orient ».

Le Coran, la Sira et 50 hadiths du Prophète de l'islam : une offre grand public lancée par J'ai Lu pour Ramadan
Par Saphirnews

Le Coran, la Sira et 50 hadiths du Prophète de l'islam : une offre grand public lancée par J'ai Lu pour Ramadan

« Pour la première fois sont publiés en même temps et par le même éditeur trois textes considérés comme sacrés par les musulmans. » Cet éditeur, c’est J’ai Lu, principalement destinée à l'édition de livres au format poche, et les trois textes auxquels la maison fait référence sont le Coran, La Sira, biographie du Prophète Muhammad, et une compilation de 50 hadiths du Prophète Muhammad pour méditer. Si le premier, révélé pendant le mois du Ramadan, est effectivement un livre sacré, les deux autres ne le sont pas en tant que tels. Toujours est-il que l’initiative d’un grand éditeur, qui traduit une volonté de rendre accessible de tels contenus auprès du grand public, est appréciable. L’édition du Coran propose la traduction du Polonais Albert Kasimirski (1808-1887), revue et annotée par ses soins, telle qu’elle a été publiée en 1865. « Il se trouvait d’autant plus qualifié pour entreprendre un tel travail qu’il était un philologue…

Au seuil de l'aube. Un cheminement soufi, avec Juliette Kempf et Abdelhafid Benchouk
Par Saphirnews

Au seuil de l'aube. Un cheminement soufi, avec Juliette Kempf et Abdelhafid Benchouk

« Les soufis invitent la personne à faire de chaque épreuve un tremplin de croissance en entrant dans l’amour et la non-peur. » Annick de Souzenelle Aujourd’hui, l’on peut croître en conscience à travers la quête spirituelle qu’offre le soufisme, cette mystique de l’Islam qui se veut le contraire absolu de l’intégrisme et du fanatisme. Dans ce récit bouleversant, les auteurs montrent que la quête initiatique reste une affaire de discernement individuel et de cheminement intérieur. Écrit à la première personne, ce livre, nourri de leurs échanges, réflexions et expériences réciproques, nous enseigne combien la paix développée en soi peut se manifester en Présence, en actes et en paroles dans les vicissitudes de la vie quotidienne et les urgences des situations actuelles.

Yema : clap de fin pour la plateforme du cinéma maghrébin et moyen-oriental
Par Lionel Lemonier

Yema : clap de fin pour la plateforme du cinéma maghrébin et moyen-oriental

L'arrivée en juin 2022 de Yema avait été signalée sur Saphirnews.. Avec cette plateforme de streaming qui présente des films exclusivement issus du monde arabe, Juliette et Léa, les deux fondatrices, avaient l’ambition de « permettre aux cinéphiles francophones de partir à la découverte de cette diversité culturelle ». L'aventure aura été de courte durée. Outre la présentation d’œuvres peu connues ou peu distribuées, Yema réunissait chaque mois des films sur un thème particulier et invitait une personnalité ou un spécialiste pour éclairer le sujet. L’écrivaine Leïla Slimani, la journaliste Rita Faridi, l’autrice-compositrice et chanteuse Aurélie Saada, l’acteur et réalisateur Hichem Yacoubi, le réalisateur Ismaël el Iraki ou encore l’acteur et réalisateur Azedine Kasri (Timoura) étaient venus parler de leurs films préférés. L’historien Benjamin Stora, le réalisateur Zak Kedzi (Chroniques Algériennes) ou encore la réalisatrice Sofia…

Naissance de l'islam, une passionnante enquête historique sur les origines, par Michel Orcel
Par Lionel Lemonier

Naissance de l'islam, une passionnante enquête historique sur les origines, par Michel Orcel

Dans un langage clair et limpide, Michel Orcel réussit à nous présenter de façon passionnante le résultat de décennies de recherches scientifiques sur la naissance de l’islam. Car, « pour transcendantes ou inspirées qu’elles se veulent, les grandes religions monothéistes, du point de vue historique qui est le nôtre, ont toutes été sujettes aux processus de naissance et d’évolution qui marquent la condition de notre monde humain », nous prévient l’auteur dès sa note liminaire. Ce livre est la présentation d’un récit d’enquête fondé sur les meilleurs travaux universitaires internationaux. A la manière des policiers enquêteurs, le diplômé d’islamologie répertorie les « preuves » de l’existence historique et des circonstances de la vie du Prophète Muhammad. Un exercice obligatoire car « l’existence de Mahomet n’est avéré par aucun témoignage archéologique ou épigraphique et (…) c’est à une date très tardive qu’a été compilée…

Art Paris : l’exil, de la dépossession aux résistances au cœur d'une grande foire d'art contemporain
Par Lionel Lemonier

Art Paris : l’exil, de la dépossession aux résistances au cœur d'une grande foire d'art contemporain

Pour les 25 ans d'Art Paris, la foire d'art contemporain met en avant des artistes internationaux qui, après l'environnement en 2022, travaillent sur les thèmes liés à l'engagement et à l’exil. Du 30 mars au 2 avril se tient Art Paris 2023 au Grand Palais Éphémère, au Champ-de-Mars. Cette année, les organisateurs fêtent les 25 ans de ce rendez-vous artistique du printemps, sorte de foire d’exposition et de découverte qui explore l’art moderne et contemporain avec l’aide de galeries françaises et étrangères. Depuis 2018, l'événement donne la possibilité à un ou une commissaire d’exposition étranger de présenter son regard subjectif et critique sur un thème donné. Cette année, c’est Amanda Abi Khalil, fondatrice de Temporary Art Platform (TAP) à Beyrouth, au Liban, qui a été choisie pour être commissaire d’expositions indépendante. Elle présente les œuvres de 18 artistes internationaux pour illustrer le thème de « L’Exil : dépossession et…

Au Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient, de belles découvertes au rendez-vous
Par Lionel Lemonier

Au Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient, de belles découvertes au rendez-vous

Le festival dionysien sur les productions cinématographiques du Maghreb et du Moyen-Orient fait son retour pour la 18e édition. Au programme du PCMMO qui célèbre « sa majorité », les cinéphiles devraient y trouver leur bonheur parmi la sélection de films en provenance du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, d’Egypte, de Palestine, du Liban, de Syrie, d’Irak ou d’Iran ainsi que des diasporas dispersées dans le monde entier. Pour « célébrer sa majorité », vingt fictions et documentaires seront présentés lors de la 18e édition du Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient (PCMMO). Pour 13 des œuvres choisies pour animer ce festival né à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, il s’agira d’avant-premières et d’inédits. Les projections sont planifiées du vendredi 10 au mardi 21 mars au cinéma dionysien L’Ecran, mais aussi dans quelques salles partenaires à Paris, Aubervilliers et à Saint-Ouen. Quelques films ont déjà été distribués en France…