L'histoire de Souleymane : une immersion trépidante dans le quotidien d'un sans-papier en France
Par Hanan Ben Rhouma

L'histoire de Souleymane : une immersion trépidante dans le quotidien d'un sans-papier en France

« L'histoire de Souleymane » est un film haletant qui plonge le spectateur dans le difficile quotidien d'un coursier sans-papier à Paris en quête de l'asile en France. Les premières minutes de L'histoire de Souleymane donne le ton sur le style haletant et trépidant du film. Celui-ci raconte le quotidien difficile d'un sans-papier ayant quitté la Guinée pour la France dans l'espoir d'une vie meilleure. Une histoire similaire à des milliers d'autres et que Boris Lojkine a su transposer sur grand écran avec un réalisme saisissant. Le spectateur est immergé au plus près de la vie de Souleymane. Dans deux jours, il doit passer un entretien capital à l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) en vue d'obtenir l’asile, le précieux sésame pour se voir offrir des papiers et, par la même occasion, une nouvelle vie en Europe. Mais le jeune homme n’est pas prêt ; il doit pouvoir convaincre l'agent public du bien-fondé de sa demande en livrant une…

Rap au vif, un polar au cœur de l’islamophobie
Par Karim Zitouni

Rap au vif, un polar au cœur de l’islamophobie

Soufyan Heutte plonge le lecteur dans la tête d’un criminel identitaire s’en prenant à des femmes voilées. Un polar ultra sombre conté au rythme du rap, en librairie dès le 25 octobre chez MultiKulti Editions. Auteur et éducateur spécialisé à la Protection judiciaire de la jeunesse auprès de jeunes en situation de délinquance, Soufyan Heutte est un acteur engagé sur les questions de l’éducation populaire et du mythe de l’islamisation. Originaire du quartier de La Paillade à Montpellier, il publie son premier roman le 25 octobre chez MultiKulti Editions, une nouvelle maison lancée par D'Ailleurs & D'Ici, un média de référence sur les questions de la France plurielle. Dans ce polar, un tueur en série assassine des femmes portant le voile. La société française est impactée de plein fouet par ces meurtres. La droite identitaire et le racisme se déchainent. Ratonnades et attentats contre les musulmans sont commis. « La saturation des amalgames et de…

Le courage de divorcer : un livre témoignage pour décrire les mécanismes de la manipulation
Par Saphirnews

Le courage de divorcer : un livre témoignage pour décrire les mécanismes de la manipulation

Je rêvais de m’échapper de mon carcan familial mais je suis tombée dans la gueule du loup. De mes rêves d’évasion, il n’en a fait qu’une bouchée. Mais pas d’un seul coup, petit à petit sans que je m’en aperçoive. J’ai supporté et accepté des choses que je n’aurais jamais toléré chez mes amies, et pourtant... On ne tombe pas dans l’emprise par hasard. Je n’étais tout simplement pas armée pour différencier l’amour de l’abus. Et après, comment fait-on pour partir ? Beaucoup de femmes restent dans une relation abusive à cause des freins réels ou imaginaires. Le statut de divorcée apparaît comme une déchéance. Les freins peuvent être d’ordre matériels, psychologiques ou sociétaux. Comment fait-on pour dépasser ces limites ? Surtout quand votre famille, vos croyances vont à l’encontre de vos ressentis. On reste et on subit sa vie ou on sort de soi-même et on vit l’existence qu’on a essayé de nous voler ? J’ai fait mon choix…

Etienne Nasreddine Dinet : une peinture mystique qui reflète la lumière muhammadienne
Par Clara Murner

Etienne Nasreddine Dinet : une peinture mystique qui reflète la lumière muhammadienne

Etienne Nasreddine Dinet (1861-1929) n’est pas seulement le peintre admirable des tribus berbères du Sud algérien, de leur vie simple et joyeuse, de la grande beauté des corps et de celle innocente et pure des visages jeunes et vieux. En embrassant l’islam au début du 20e siècle, il devient un peintre mystique inspiré par son Prophète Muhammad dont la présence invisible irradie de sa lumière une œuvre unique d’une saisissante beauté, témoignage de sa foi d’une absolue sincérité. Etienne Dinet est mis à l’honneur par l’Institut du monde arabe, offrant ainsi l’occasion de parler du grand peintre français musulman qui s’est choisi pour prénom Nasreddine. Dans la biographie que sa sœur Jeanne publie après la mort d’Etienne Dinet, celle-ci note, dès son jeune âge, la prédisposition du peintre à l’isolement et à la méditation solitaire, à l’instar du Prophète Muhammad qui « aimait les grands espaces vides où il aimait à flâner tout seul…

Soufisme et unité mystique des religions, par Pir Zia Inayat Khan
Par Saphirnews

Soufisme et unité mystique des religions, par Pir Zia Inayat Khan

Cet ouvrage montre l'œcuménisme profond du soufisme tel qu'il apparaît dans des convergences historiques, littéraires et spirituelles. S'appuyant sur le Coran, les traditions prophétiques, les dictons soufis classiques, les histoires traditionnelles et les versets des divans arabes, persans et ourdous, Soufisme et unité mystique des religions examine les enseignements intérieurs de l'hindouisme, du bouddhisme, du zoroastrisme, du judaïsme, du christianisme et de l'islam du point de vue de la gnose soufie. La même eau, l'eau de la révélation divine, coule dans les rivières des traditions révélées du monde. Vous pourrez découvrir ici une poignée de ces gouttes étincelantes. « Cette œuvre exquise élargit nos horizons et illumine nos âmes. » Shaykha Hayat Nur Artiran « C'est à l'heure la plus sombre de l'hiver que le printemps commence à s'agiter à la racine des arbres. En ces heures sombres de haine, de peur et de division, ‘Soufisme et unité mystique des…

Le Dieu du sport, par Emmanuel Falque, Ghaleb Bencheikh et Marc-Alain Ouaknin
Par Saphirnews

Le Dieu du sport, par Emmanuel Falque, Ghaleb Bencheikh et Marc-Alain Ouaknin

Saviez-vous que Dieu jouait au ballon avec Moïse ? Que le prophète Muhammad enjoignait à ses fidèles de se récréer par le jeu, entre les prières ? Que saint Paul de Tarse s’est adonné à la pratique du marathon ? À l’occasion des Jeux olympiques 2024 à Paris, Benjamin Pichery convoque trois auteurs issus des trois grandes religions abrahamiques pour s’interroger sur la pratique sportive dans la religion : Marc-Alain Ouaknin pour le judaïsme, Emmanuel Falque pour le christianisme, enfin, Ghaleb Bencheikh pour l’islam. Quelle place prend donc le sport ? Ils ont relevé ce défi avec talent en retraçant une généalogie des corps au travers des monothéismes. Trois auteurs, trois nouvelles approches. Il ne manquait plus que le regard théologique sur cette question déjà traitée par les prismes philosophique, anthropologique, sociologique et historique. Le livre pour combler ce manque avec éloquence et profondeur dans une approche inédite.

Un reportage à la rencontre des artistes punk de culture musulmane (vidéo)
Par Hanan Ben Rhouma

Un reportage à la rencontre des artistes punk de culture musulmane (vidéo)

Sur Arte, l’émission Tracks, consacrée aux contre-cultures, aux mouvements underground et aux différentes formes d'art émergentes, est allée à la rencontre de ces hommes et femmes qui ont su allier islam et punk. A la base, le punk est un courant musical et culturel dérivé du rock, issu du mouvement anarchiste qui se revendique anti-système, anti-religion et anti-pouvoir. Mais pour des jeunesses issues de diasporas de culture musulmane, implantées principalement dans les pays anglo-saxons, islam et punk ne sont pas si antinomiques. Le punk islamique s’est particulièrement fait connaître après le 11-Septembre avec la formation du taqwacore, en réponse à l’explosion de l’islamophobie aux Etats-Unis. Ce mouvement – contraction de « taqwa », la piété en arabe, et de « hardcore » –, allie la philosophie anti-système du punk avec un message de tolérance religieuse et une critique du rigorisme. Le taqwacore, qui se joue des stéréotypes, a inspiré une…

Les deux imams : un dialogue imaginaire autour d'une dispute intrareligieuse bien réelle
Par Hanan Ben Rhouma

Les deux imams : un dialogue imaginaire autour d'une dispute intrareligieuse bien réelle

« Le service de Dieu ne parvenait même pas à unir les habits, et c’était tant mieux. » Rachid et Abdel-Karim professe la même religion, l’islam, mais un monde les sépare dans leur compréhension du Coran. Les deux imams, c’est l’histoire de deux cadres religieux dont le premier, salafiste formé à l’école wahhabite, débarque en France pour officier dans une mosquée en remplacement du second dont la vision de l’islam est radicalement différente. Si l’essayiste Amine Issa nous propose pareille lecture sous la forme d’un dialogue fictif, ce dernier nous retranscrit la réalité d’une dispute intrareligieuse réelle que les musulmans connaissent bien, à savoir comment un même Livre sacré, ici le Coran, peut donner lieu à des lectures différentes et, de fait, à des interprétations diamétralement opposées de l’islam. La part belle du dialogue est délibérément donnée à la vision éclairée de la religion musulmane, dynamique et ancrée dans son…

L’islam des saints et des tombeaux comme enjeu contemporain
Par Jean-François Mayer

L’islam des saints et des tombeaux comme enjeu contemporain

Dans un ouvrage à la fois richement documenté et accessible, Thierry Zarcone résume l'histoire du culte des saints et des tombeaux de ceux-ci dans le monde musulman. Il analyse les réactions que ces expressions de l'islam suscitent depuis plusieurs siècles, pour se mondialiser à l'époque contemporaine avec l'impact du salafisme. Entre piété traditionnelle, défiance envers la fonction de saints intercesseurs et instrumentalisations politiques, les saints et leurs tombeaux représentent une ligne de fracture majeure de l'islam contemporain. Sous le titre L'Islam déchiré, l'auteur — qui est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et enseignant à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence — partage ses vastes connaissances s'appuyant tant sur la maîtrise des textes et de la littérature de recherche que sur des observations de terrain au fil de décennies d'étude des confréries soufies, de l'Occident à l'Extrême-Orient.…

Aux PolyKromies de Sarcelles, une « Symphonie pour la coexistence » bienvenue dans un climat politique troublé
Par Lina Farelli

Aux PolyKromies de Sarcelles, une « Symphonie pour la coexistence » bienvenue dans un climat politique troublé

C’est en des temps troublés en France que la troisième édition des PolyKromies va se tenir à Sarcelles les 5 et 6 juillet. Une initiative salutaire face à la montée des haines qui entend célébrer « la diversité culturelle et l’entente entre les peuples ». La troisième édition des PolyKromies de Sarcelles tombe à point nommé. Alors que les élections législatives anticipées occupent naturellement bien des esprits en France, le festival se tiendra cette année – hasard du calendrier – du vendredi 5 au samedi 6 juillet.* Annoncé bien avant les élections européennes du 9 juin, l'événement artistique, initié en 2021 par la Ville de Sarcelles, dans le Val d’Oise, entend valoriser la réalité multiculturelle d’une ville-monde qui compte plus de 80 communautés en son sein, au travers d’une programmation « qui invite à se faire croiser les genres artistiques pour se faire croiser les publics ». « En cette année particulièrement troublée – en…

Six pieds sur terre : trouver un sens à la vie au contact des morts
Par Hanan Ben Rhouma

Six pieds sur terre : trouver un sens à la vie au contact des morts

« Six pieds sur terre » suit la trajectoire d'un jeune Algérien paumé dont l'expérience professionnelle dans une pompe funèbre musulmane va l'aider à retrouver son chemin et à se réconcilier avec lui-même. Sous la menace d’une expulsion, Sofiane est contraint de chercher un travail. Son père, diplomate algérien, n’y peut rien. Aux portes de la retraite, il se dit même prêt à rentrer à Sétif. Hors de question pour « Souf » qui, bien qu'issu d'une classe aisée, se retrouve donc à devoir bosser, par dépit, pour une entreprise de pompes funèbres musulmanes tenue par un cousin paternel, dans l’objectif purement matériel de décrocher un contrat, précieux sésame pour rester sur le territoire français. Plus habitué aux fêtes qu’au travail, Sofiane va devoir faire ses preuves. S’ouvriront bientôt à lui les portes d'une nouvelle destinée qu’il n’aurait pas soupçonnée emprunter. Six pieds sur terre est un film au scénario bien construit, sans…

L'exposition consacrée au peintre français et musulman Etienne Dinet joue les prolongations à l’IMA
Par Lina Farelli

L'exposition consacrée au peintre français et musulman Etienne Dinet joue les prolongations à l’IMA

Etienne Dinet est une figure artistique à la destinée hors du commun. A cheval entre le 19e et le 20e siècle, il est l’un des seuls peintres orientalistes qui a échappé au reproche d’exotisme colonial, fait valoir l’Institut du monde arabe, qui met à l’honneur les passions algériennes de l'artiste depuis le 30 janvier. Né en 1861 à Paris dans une famille bourgeoise du Second Empire, formé à l’École des Beaux-Arts, Etienne Dinet découvre l’Algérie en 1884 par hasard, au cours d’un voyage qu’il effectue avec un ami de son frère. Le coup de foudre est immédiat, au point de renoncer dès 1895 à toute source d’inspiration en dehors des sujets algériens. Il s’installe en 1904 dans l’oasis de Bou-Saâda, aux portes du désert, s’intègre dans une famille de la société saharienne et apprend l’arabe. Son œuvre témoigne de son amour incandescent pour son pays d’adoption dont il a épousé la terre, la foi et la cause. Elle s’inscrit, selon…

Roqya, les dérives de l'occultisme au cinéma
Par Lina Farelli

Roqya, les dérives de l'occultisme au cinéma

Roqya nous plonge dans la vie d’une mère célibataire qui vit de contrebande d’animaux exotiques pour des guérisseurs de maladies occultes. Cherchant à mieux gagner sa vie, Nour se lance alors dans la création d’une application mettant en relation clients et marabouts. En apparence une vraie « baraka », le nom qu’elle a choisi pour son appli et qui signifie littéralement « bénédiction » en arabe, car l'affaire s'avère vite lucrative… jusqu’au jour où une consultation tourne mal. Après la mort violente d’un homme, Nour est accusée de sorcellerie par des habitants du quartier et voit sa vie et celle de son fils menacée. Ce thriller, le premier long-métrage de Saïd Belktibia, aborde évidemment le sujet des guérisseurs, tous cultes confondus. Parmi ceux qui s'affichent musulmans, ils font de la roqya un business sans l’assumer en tant que tel. Car la roqya est, à la base, une méthode servant, selon les croyants, à conjurer le mauvais œil et à…

La France, tu l'aimes mais tu la quittes : l'enquête sur l'exil silencieux des Français musulmans qui fait du bruit
Par Hanan Ben Rhouma

La France, tu l'aimes mais tu la quittes : l'enquête sur l'exil silencieux des Français musulmans qui fait du bruit

Ces dernières semaines, les articles sur le départ à l’étranger de Français musulmans, lassés de « l’islamophobie d’atmosphère », foisonnent à la faveur de la parution, fin avril, du livre La France, tu l’aimes mais tu la quittes. Dirigée par les chercheurs Olivier Esteves, Alice Picard et Julien Talpin, l’enquête sur l’exil souvent contraint de la diaspora française musulmane met le doigt sur un phénomène qui est loin d'être nouveau, mais qui s’est accéléré depuis les années 2015-2016 face à l’exacerbation des stigmatisations. Il méritait bien que le monde académique se penche enfin dessus. Sur la base d’un échantillon quantitatif d'un millier de personnes et de 139 entretiens approfondis, le livre signé à six mains revient sur les raisons qui ont poussé et poussent encore ces Français à partir et à s’installer, pour la plupart, dans une démocratie anglophone (Royaume-Uni et Canada), au Québec et aux Emirats arabes unis. Le racisme…

Histoire du djihad, des origines de l'islam à Daech, par Olivier Hanne
Par Saphirnews

Histoire du djihad, des origines de l'islam à Daech, par Olivier Hanne

Les attentats répétés en Europe et l’instabilité au Moyen-Orient relancent régulièrement la question du djihad. Mais si l’on utilise souvent cette notion, on en explique rarement l’histoire et les fondements. Sur quels textes s’appuient les terroristes pour justifier leurs actes ? Que dit le Coran sur la guerre ? Comment le djihad est-il devenu la forme légale de la guerre dans l’histoire de l’islam ? Retraçant l’histoire du djihad depuis les origines de l’islam jusqu’à Daech, Olivier Hanne propose une lecture critique des principales sources historiques. Il montre que le djihad fut interprété de manière souvent contradictoire dans le monde musulman, et dévoile comment il fit l’objet de multiples réécritures et manipulations de la part des autorités politiques, jusqu’à devenir une idéologie contemporaine meurtrière à travers le djihadisme. Alors que les études sur le sujet sont généralement fragmentées, se focalisant sur l’islam…

Connaitre et comprendre le judaïsme, le christianisme et l'islam, par Isabelle Lévy
Par Saphirnews

Connaitre et comprendre le judaïsme, le christianisme et l'islam, par Isabelle Lévy

En 200 questions, ce guide objectif et complet expose avec clarté les origines, l'histoire, les textes, les croyances et les pratiques religieuses des trois monothéismes. Il en montre les similitudes et les divergences, sans éviter les sujets tabous. Pourquoi un juif se couvre-t-il dans une synagogue alors qu'un chrétien se découvre dans une église ? Pourquoi juifs et musulmans ont-ils interdiction de consommer du porc ? Sur quels principes reposent la circoncision et le baptême ? Quelles différences entre Halakha, droit canon et charia ? La kabbale est-elle une secte ? Où se trouve l'arche de Noé ? La charité serait-elle l'apanage du christianisme ? Homme et femme ont-ils une âme ? Le plaisir sexuel est-il sacré ? En répondant de façon objective et neutre à près de 200 questions essentielles, Isabelle Lévy explique avec clarté les origines, l'histoire, les dogmes, les croyances, les rites, les pratiques des trois religions monothéistes, et en expose avec clarté…

Lecture du Ramadan - L'histoire des prophètes à la lumière du Coran et de la Bible
Par Hanan Ben Rhouma

Lecture du Ramadan - L'histoire des prophètes à la lumière du Coran et de la Bible

Le savez-vous ? Selon la tradition musulmane, quelques 124 000 prophètes ont été envoyés à l'humanité depuis Adam mais seuls 25 sont cités dans le Coran, soit une infime proportion (0,02 %). A quelques exceptions près, les histoires de ces vingt-cinq élus de Dieu restent pourtant méconnues du grand public musulman. Reem Yasmina Laghrari met à leur disposition un ouvrage présentant l’histoire de chacun des prophètes à la lumière du Coran mais aussi de la Bible, ce dernier regorgeant de détails sur les vies de ceux qui ont été choisis pour guider leurs peuples. Bien plus qu'une compilation de récits, l’auteure relève aussi de leurs parcours des enseignements susceptibles de résonner aujourd'hui dans l’esprit des lecteurs désireux de s’élever sur le plan spirituel. Pourtant, elle n'est ni historienne, ni théologienne ; elle est pharmacienne. Née aux Etats-Unis, Reem Yasmina Laghrari a grandi au Maroc, a fait ses études supérieures en Belgique pour…

Gérard Testard, l’itinéraire inspirant d’un chrétien pour le monde, son ode à la culture de la rencontre
Par Hanan Ben Rhouma

Gérard Testard, l’itinéraire inspirant d’un chrétien pour le monde, son ode à la culture de la rencontre

Dans le champ des rencontres interreligieuses, Gérard Testard est une personnalité catholique reconnue pour son engagement dans le dialogue islamo-chrétien à travers le mouvement Ensemble avec Marie, initié par l’association Efesia qu’il préside depuis ses débuts en 2014. Il avait alors 57 ans et une vie bien remplie qu’il raconte aujourd’hui dans une autobiographie, un témoignage qu'il voit utile à d'autres, « non pas parce (qu'il) serait un être exceptionnel loin de là. Mais parce (qu'il) a traversé des moments d'exception où Dieu se faisait tangible ». Issu d'un milieu paysan, élevé dans la foi chrétienne, Gérard Testard grandit dans une fratrie de huit enfants, dans des conditions de vie très précaires desquels il n'a pas été évident de s'extirper. Trois décennies plus tard, « je suis devenu enseignant, directeur d'un centre de formations, fondateur et président d'un syndicat dans ma branche professionnelle, président d'un club de football (…).…

Une immersion dans l'Egypte des Pharaons garantie depuis Paris
Par Lina Farelli

Une immersion dans l'Egypte des Pharaons garantie depuis Paris

Paris abrite depuis ce mois de février deux expositions consacrées à l'Egypte antique, signe d'une fascination sans conteste des Français pour cette civilisation trimillénaire. L'Egypte des Pharaons n'en finit pas de nous passionner ! L'Atelier des Lumières, un centre d'art numérique situé dans le 11e arrondissement de Paris, invite depuis le 9 février le grand public à remonter le temps en venant découvrir une exposition immersive inédite plongeant les visiteurs au cœur de la civilisation égyptienne. Une histoire qui s'étend sur 3 000 ans et qui a vu naître des Pharaons mythiques, des pyramides somptueuses et quantité d'histoires et de mythes captivants. « Le digital offre l'opportunité de réunir des œuvres qui sont exposés dans les plus belles collections de musées à travers le monde : du Louvre au MET, du British Museum à l'Ermitage, et bien sûr du GEM au Caire, affirme la directrice artistique Virginie Martin. Il en est de même pour les tombeaux. Nous…

Narimène : le grand défi d'une soprano musulmane pour percer dans le milieu de l'opéra
Par Hanan Ben Rhouma

Narimène : le grand défi d'une soprano musulmane pour percer dans le milieu de l'opéra

Un documentaire retrace le parcours insolite d'une jeune femme française qui, habitée par sa passion du chant, travaille dur pour percer dans le monde très fermé de l'opéra. Narimène Bey est une talentueuse chanteuse lyrique française qui rêve de percer dans le monde de l’opéra. A 35 ans, cette professeure de français, issue d’un milieu très modeste, a ainsi décidé de se mettre en disponibilité pour une année afin de se consacrer entièrement à la passion qu’elle nourrit depuis sa tendre jeunesse. Mais son talent, indéniable, ne fait pas tout et le chemin qu’elle doit tracer vers le succès est loin d’être facile. « Visiblement » musulmane, Narimène doit faire face aux préjugés dans le milieu de l’opéra français, trop peu enclin encore à inclure de nouveaux visages. « Ce n’est jamais dit, c’est juste qui je suis qui est un peu problématique », confie à des admiratrices la jeune femme. Elle ne désespère pas pour autant. Malgré les…

Elaha : en quête d'une virginité à tout prix
Par Lina Farelli

Elaha : en quête d'une virginité à tout prix

Restaurer l'hymen pour feindre la virginité au moment du mariage : cette histoire à laquelle quantité de femmes sont confrontées dans le monde est aujourd'hui portée sur grand écran avec « Elaha ». Une fiction qui n'en est pas vraiment une au fond et que sa réalisatrice, Milena Aboyan, a choisi d'aborder pour dénoncer un problème qui « doit être considéré de manière universelle ». « J’aime ma famille, mes traditions. Je ne suis juste pas toujours d’accord avec les règles. » C’est le paradoxe qui traverse Elaha, une jeune femme allemande d’origine kurde irakienne de 22 ans qui, à quelques semaines de son mariage avec Nasim, cherche à tout prix à faire reconstruire son hymen, aussi appelée hyménoplastie, dans l’idée (fausse) de pouvoir restaurer sa virginité. Une garantie fragile dans les faits car l’hymen est une fine membrane élastique située près de l’orifice du vagin et qui peut se rompre en dehors de tout rapport sexuel ou qui peut ne pas…

Les mots (et les maux) de l'islam, expliqués par Ghaleb Bencheikh
Par Saphirnews

Les mots (et les maux) de l'islam, expliqués par Ghaleb Bencheikh

Fatwa, jihad, charia, islamisme... Simple, efficace et didactique, cet ouvrage accessible à tous présente douze notions clés de l'islam, actuellement devenues sujets de controverses : des mots essentiels, d'abord revendiqués, puis incriminés... des gros mots ! Des mots aux maux, Ghaleb Bencheikh retrace la destinée historique de chacun de ces douze termes. En s'appuyant sur des exemples vivants, il revient sur leur étymologie et leurs sources coraniques d'une part, et il relate les principales étapes qui ont marqué l'évolution de leur usage d'autre part. Un ouvrage constructif, porteur d'espérance.

Une « Nouvelle histoire de l’islam », racontée avec talent par John Tolan
Par Hanan Ben Rhouma

Une « Nouvelle histoire de l’islam », racontée avec talent par John Tolan

« L’histoire de l’islam dépasse toutes les vérités qu’on pourrait essayer d’y imposer. » Avec Nouvelle histoire de l'islam qui paraît ce mois de janvier 2024 dans un format poche aux éditions Tallandier, l'historien franco-américain John Tolan nous livre une synthèse rigoureuse de l’histoire de l’islam, ou plutôt des islams « tant les expressions religieuses et les formes culturelles sont diverses ». Un ouvrage suffisamment bien étoffé pour permettre aux lecteurs de tous horizons de prendre la mesure de la grande richesse de l'islam et de mieux comprendre les enjeux et les défis qui secouent hier et aujourd'hui aussi bien les mondes musulmans que l'Occident. Cette grande histoire de l'islam que déroule l'universitaire sur dix chapitres débute dans le Hijaz, dans la péninsule arabique, terre de naissance du Prophète Muhammad, et s’étend sur quinze siècles à travers tous les continents. « Ce livre en est forcément un portrait partiel et incomplet »,…

Ahmad Massoud, la résistance en héritage pour un Afghanistan délivré de l'obscurantisme des Talibans
Par Hanan Ben Rhouma

Ahmad Massoud, la résistance en héritage pour un Afghanistan délivré de l'obscurantisme des Talibans

Le retour au pouvoir des Talibans en août 2021 a signé pour l'Afghanistan une nouvelle plongée dans les ténèbres, sous le regard d'une communauté internationale attentiste. Ahmad Massoud, en icône de la résistance contre le fanatisme des « ennemis mortels de l’islam », veut la réveiller de sa torpeur. Dans « Notre liberté », le fils du légendaire commandant Massoud transmet son énergie dans la défense de la cause qui l'anime, en plaidant avec force pour le pluralisme et un islam rationnel, humaniste et tolérant en adéquation avec les valeurs coraniques. La guerre russo-ukrainienne débutée en février 2022 puis la nouvelle guerre qui ensanglante Gaza depuis octobre 2023 ont éclipsé bien des conflits et des situations dramatiques à travers la planète. C'est le cas de l'Afghanistan, sous le joug des Talibans depuis août 2021 après le retrait brutal des Américains du pays. L'année 2023 a marqué un nouveau recul des droits humains, tout particulièrement ceux…