La Palestine à l'honneur pour les 20 ans du Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient
Par Lina Farelli

La Palestine à l'honneur pour les 20 ans du Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient

Ce sont deux décennies d’engagement que les organisateurs du Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient (PCMMO) célèbrent en 2025. Pour la nouvelle édition du festival qui se tient du 1er au 14 avril, la Palestine est à l’honneur, avec la projection de films emblématiques et parfois inédits, accompagnés de nombreuses rencontres avec des cinéastes de talent venus de tous horizons. Vingt ans, déjà ! Le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient (PCMMO) fait son comeback, pour le plus grand plaisir des passionnés de cinéma. Chaque année, un pays est à l’honneur ; ce sera la Palestine en 2025 avec le réalisateur Rashid Masharawi en invité d'honneur. Ce dernier, à l’initiative de l’œuvre collective « From Ground Zero », est une grande figure du cinéma palestinien. Son nouveau film Songe sort en salle le 2 avril. Il sera d’ailleurs diffusé dans le cadre du festival – à l’instar de From Ground Zero et de L’anniversaire de Leila –

Une année musulmane, une belle exploration du sens et des secrets du calendrier hégirien avec Abd El-Hafid Benchouk
Par Hanan Ben Rhouma

Une année musulmane, une belle exploration du sens et des secrets du calendrier hégirien avec Abd El-Hafid Benchouk

Le calendrier grégorien s'est tant imposé à nos vies que la conscience du calendrier musulman ne surgit très souvent que ponctuellement en France pour les fidèles même de l'islam au moment du Ramadan. Ce mois béni ne figure pas au rang des mois sacrés ; il ne marque pas non plus le début de l'année hégirienne, instaurée en 622 de l'ère chrétienne dite commune. Mais Ramadan, avec le mois de Dhul Hijjah marquant le grand pèlerinage (hajj), jalonne l'année d'une lumière particulière qui en rendrait jaloux les autres mois. Avec Une année musulmane, Abd El-Hafid Benchouk, auteur précédemment du livre « Le langage du cœur », offre aujourd'hui aux lecteurs et aux lectrices une occasion de voyager dans le temps pour « vivre en conscience les douze mois du calendrier lunaire musulman ». Tous sans exception, y compris les mois sans commémoration particulière. L'auteur nous fait parcourir une part de l'histoire de la civilisation musulmane à ses débuts avec l'Hégire…

From Ground Zero : la guerre à Gaza sous le regard de ses talents artistiques
Par Hanan Ben Rhouma

From Ground Zero : la guerre à Gaza sous le regard de ses talents artistiques

« From Ground Zero » rassemble 22 court métrages réalisés par des cinéastes palestiniens qui témoignent de la sombre réalité vécue dans la bande de Gaza dévastée par l'armée israélienne. La bande de Gaza a ses talents artistiques que rien ne doit arrêter de créer, même la guerre. C’est sur cette grande idée que s’est bâti le projet du réalisateur palestinien Rashid Masharawi ayant donné naissance à From Ground Zero. Lui-même originaire de Gaza, le cinéaste a fait appel, depuis la France, à des artistes coincés dans l’enclave pour raconter, chacun à leur manière et avec les maigres moyens dont ils disposent, leur réalité. Une mission d'autant plus importante que la parole des Gazaouis est difficilement audible, particulièrement dans le monde occidental, et qu’il est nécessaire d’avoir des traces de ce qui est vécu pour que la mémoire soit conservée et que l’histoire de l’occupation de la Palestine ne puisse être réécrite sans prendre…

Gouverner l'islam en France, par Franck Frégosi
Par Saphirnews

Gouverner l'islam en France, par Franck Frégosi

La question de la compatibilité de l’islam avec la République oriente nombre de débats en France depuis des décennies. Elle voile pourtant une réalité qu’on n’interroge pas : le culte musulman est gouverné par l’État. L’encadrement de l’expression et de la diffusion de l’islam est en effet l’objet de politiques publiques depuis l’Algérie coloniale. Dans l’Hexagone, la sédentarisation progressive des populations musulmanes issues de l’immigration, puis la montée de l’islamisme l’ont continûment renforcé. Alors que les attentats des années 2010 polarisent les débats à son sujet, ce livre questionne l’efficacité d’une telle gouvernance grâce à une analyse inédite de ses logiques et de ses acteurs, publics et privés, séculiers et religieux. Si l’État impose règles et contraintes, il est aussi en quête de partenaires musulmans susceptibles de les relayer. Sont ainsi promus des auxiliaires religieux officiels, réputés loyaux, et un…

L'émir Abd el-Kader, l'Arabe des Lumières, par Karima Berger
Par Saphirnews

L'émir Abd el-Kader, l'Arabe des Lumières, par Karima Berger

La figure de l'Emir Abd el-Kader (1808-1883) pourrait être, des deux côtés de la Méditerranée, un repère salutaire en nos sombres temps de furies identitaires. Car il ne fut pas seulement le grand résistant à la colonisation de l'Algérie que les mémoires nationales ont retenu, il fut aussi un prisonnier qui impressionna les Français par son esprit chevaleresque, puis un exilé à Damas qui sauva du massacre des milliers de chrétiens. Surtout, il fut un grand mystique inspiré par la vision soufie d'Ibn Arabî, celle d'une universelle présence de Dieu. Tout en admirant les Lumières occidentales, il nous prévient cependant, tant par son éthique que par ses écrits, contre l'oubli de la réalité intérieure au profit de la seule raison calculatrice. S'impliquant personnellement dans ce récit intime et littéraire qui va bien au-delà d'une biographie, Karima Berger nous entraîne au cœur de l'univers spirituel de l'Emir. Il est dit-elle, notre contemporain.

Toutes pour une : un remake au féminin de l'histoire des Trois Mousquetaires
Par Hanan Ben Rhouma

Toutes pour une : un remake au féminin de l'histoire des Trois Mousquetaires

« Une pour toutes, toutes pour une ! » Les remakes au féminin sont très en vogue ces dernières années et l'histoire des Mousquetaires n'y échappe aujourd'hui pas. C’est une étonnante réécriture du roman d'Alexandre Dumas que présente Houda Benyamina au grand public. La réalisatrice de Divines (2016) et du documentaire « Salam » (2022) fait renaître Athos, Aramis, Porthos et D'Artagnan sous les traits de quatre femmes fortes campées respectivement par Sabrina Ouazani, Daphné Patakia, Déborah Lukumuena et Oulaya Amamra. L'intrigue se passe en plein 17e siècle, sous le règne de Louis XIII. Trois mousquetaires sont à la recherche de la reine de France, en fuite vers l'Espagne, lorsqu'elles font la rencontre de Sara, une prisonnière morisque qui promet de les aider dans leur quête si elle est libérée. Sans savoir alors que les trois soldats de la garde du roi sont en réalité des meufs. Mais au fait, qui sont les Morisques ? Des musulmans d'Espagne, convertis de…

Les musulmans et les bouddhistes : vers un nouveau sangha, de Sylvie Bourgouin
Par Saphirnews

Les musulmans et les bouddhistes : vers un nouveau sangha, de Sylvie Bourgouin

Comment deux prophéties, celle de Muhammad en Arabie Saoudite qui donne naissance à l’islam au VIIe siècle et celle de Bouddha en Inde au Ve ou VIe siècle avant Jésus-Christ, peuvent-elles se rapprocher par leur ascèse commune ? Dans des cas extrêmes de défaillance, de cataclysme, de tremblements de terre, de tragédies au Hajj ou d’exil et d’invasion de la Chine au Tibet, les deux pratiques, les deux communautés, les musulmans et les bouddhistes peuvent se porter une assistance mutuelle pour former un nouveau sangha. La nouvelle communauté réunie garde ses prérogatives de bienveillance, d’altruisme et de recherche du bonheur.

Les commentaires du Coran par le cheikh Ahmad al-'Alâwî, par Eric Geoffroy
Par Saphirnews

Les commentaires du Coran par le cheikh Ahmad al-'Alâwî, par Eric Geoffroy

Le cheikh algérien Ahmad al-‘Alâwî (m. 1934) est un autodidacte au génie spirituel précoce. Issue de la tradition Shâdhiliyya-Darqâwiyya, la voie (tarîqa) ‘Alâwiyya dont il est le fondateur, a connu une expansion fulgurante. De nos jours encore, l’influx initiatique du Cheikh rayonne dans le monde, à travers les nombreuses ramifications de la voie-mère. Le cheikh a écrit dans de nombreux domaines de la science islamique, y compris exotérique (théologie, droit…). Mais ce sont ses textes portant un enseignement ésotérique et initiatique qui nous parlent le plus aujourd’hui. D’évidence, le cheikh a bénéficié d’une « ouverture spirituelle » (fath) concernant la compréhension du Coran, à en juger par l’omniprésence des références coraniques qui nourrissent ses poèmes comme ses textes en prose. Il vivait le Coran comme une réalité incarnée en lui, et les commentaires présentés ici en sont un témoignage saisissant.

Islam, autoritarisme et sous-développement, une comparaison mondiale et historique par Ahmet T. Kuru
Par Saphirnews

Islam, autoritarisme et sous-développement, une comparaison mondiale et historique par Ahmet T. Kuru

Pourquoi les pays à majorité musulmane affichent-ils des niveaux élevés d’autoritarisme et de faibles niveaux de développement socio-économique par rapport aux moyennes mondiales ? Ahmet T. Kuru critique les explications qui pointent du doigt l'islam comme la cause de cette disparité, les musulmans ayant été philosophiquement et socio-économiquement plus développés que les Européens occidentaux entre le IXe et le XIIe siècle. Le colonialisme occidental ne peut pas non plus être établi comme la seule cause de cette dynamique : les pays musulmans avaient déjà souffert de problèmes politiques et socio-économiques avant le début de la colonisation. Ahmet T. Kuru soutient qu'il y avait de nombreux penseurs et des marchands influents au début de l'histoire musulmane, lorsque l'orthodoxie religieuse et les régimes militaires étaient la norme en Europe. Cependant, au XIe siècle, une alliance entre les savants musulmans (les oulémas) et les États militaires…

Alphonse de Lamartine, un intellectuel engagé islamophile
Par Clara Murner

Alphonse de Lamartine, un intellectuel engagé islamophile

L’ouvrage de Louis Blin, « Lamartine passeur d’islam », est une double découverte pour les lecteurs francophones : redécouverte tout d’abord de ce célèbre écrivain romantique largement méconnu du public, car occulté par l’aura de son épigone, « l’homme océan », et découverte de la profonde spiritualité en affinité avec l’islam du poète romantique comme de l’homme politique. Après la Révolution française, et à l’aube du colonialisme, Alphonse de Lamartine (1790 - 1869) est le seul homme de lettres français à s’intéresser à l’islam, à l’opposé de l’européocentrisme affligeant de la plupart de ses pairs, férus d’orientalisme exotique. D’où lui vient cet intérêt profond, ce respect et cette grande considération pour la foi islamique ? L’ouvrage de Louis Blin, Lamartine passeur d’Islam, lève le voile sur l’importance de l’aspect religieux de la pensée de Lamartine où l’islam tient une large part, que la

Voyage à Gaza, contre l'entreprise de déshumanisation des Palestiniens
Par Hanan Ben Rhouma

Voyage à Gaza, contre l'entreprise de déshumanisation des Palestiniens

Le documentaire « Voyage à Gaza » invite les spectateurs à voir ce qu'était la vie dans l'enclave palestinienne avant l'attaque du 7-Octobre et l'entreprise de destruction dans laquelle s'est engagé Israël contre les Gazaouis depuis plus d'un an sous couvert de la lutte contre le terrorisme. « À Gaza, il faut arriver le soir au printemps, s’enfermer dans sa chambre et écouter les sons qui entrent par les fenêtres ouvertes… Nous sommes en 2018. J’ai 25 ans et je suis un voyageur étranger. Je rencontre de jeunes palestiniens de mon âge. » C’est le pitch du documentaire Voyage à Gaza, réalisé par Piero Usberti. Le cinéaste franco-italien nous emmène dans ce qu’était l’enclave palestinienne avant le 7-Octobre. Il lui aura fallu six ans pour achever son long métrage, et ce… le 29 septembre 2023, explique-t-on en préambule du film. Après le 7-Octobre et l’offensive militaire qui s’en est suivie à Gaza, la question de savoir s’il ne fallait pas…

Le Repli, un documentaire qui alerte sur les dérives liberticides et racistes en France
Par Lina Farelli

Le Repli, un documentaire qui alerte sur les dérives liberticides et racistes en France

C’est sur les inquiétantes dérives liberticides en France que le réalisateur Joseph Paris propose de revenir sur grand écran à travers Le Repli. Le documentaire met le doigt sur les multiples dispositifs législatifs sur la sécurité intérieure mis en place ces dernières années au nom de la lutte contre le terrorisme, et raconte aussi bien les restrictions des libertés publiques que les dérives racistes qui ont accompagné les mesures. Le film alerte sur le climat d’islamophobie – qui contribue notamment à l’exil de citoyens français musulmans vers l’étranger – et, plus largement, sur le recul de l’Etat de droit en France, régulièrement dénoncé par des organisations de défense des droits humains comme Human Rights Watch et Amnesty International. Pour ce faire, Joseph Paris a choisi de suivre les pas de Yasser Louati, militant des libertés publiques. L’ancien porte-parole du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), aujourd’hui dissout,…

L'islam au croisement des cultures, par Abdelwahab Meddeb
Par Saphirnews

L'islam au croisement des cultures, par Abdelwahab Meddeb

Dix ans après la disparition d’Abdelwahab Meddeb, le 6 novembre 2014, ce précieux texte inédit s’impose comme le testament spirituel du grand intellectuel tunisien. Mettant en relation de grandes figures de l’islam classique (philosophes comme Averroès, soufis comme Hallâj, Bistami, Jahiz et surtout Ibn Arabî) avec celles de l’Occident chrétien (Dante, Cervantès, Ramon Lull, Jean de la Croix, Thérèse d’Avila …), l’auteur se révèle parfaitement « bilingue », maitrisant les références symboliques, jetant des ponts de significations entre des œuvres a priori distantes mais qui se répondent par-delà les frontières religieuses. Avec l’érudition et le souffle qui caractérisent sa veine d’essayiste – et l’on voit poindre aussi dans cet essai posthume son identité première de poète –, Abdelwahab Meddeb nous invite, comme il a su le faire tout au long de sa vie, à un authentique dialogue des cultures qui fait si cruellement défaut à notre

Au 13e Festival du film franco-arabe, pleine lumière sur Gaza et le sort des Palestiniens
Par Hanan Ben Rhouma

Au 13e Festival du film franco-arabe, pleine lumière sur Gaza et le sort des Palestiniens

Le Festival du film franco-arabe (FFFA) de Noisy-le-Sec revient au mois de novembre avec, pour sa 13e édition, un important focus sur Gaza qui vit les heures les plus tragiques de son histoire. Alors que Gaza continue d’être à feu et à sang, « il est urgent d’écouter les voix de ceux et celles qui vivent ce conflit et de continuer, ensemble, à rappeler l’histoire de ce territoire tour à tour occupé, sous blocus et régulièrement ravagé », plaident les organisateurs du Festival du film franco-arabe (FFFA) de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), qui revient pour une nouvelle édition du 15 au 30 novembre cette année. « Au fil des décennies, Gaza est devenue un lieu emblématique des conflits israélo-palestiniens. Les fictions et les documentaires filmés dans cette région ont non seulement documenté les bouleversements politiques et sociaux mais ont également révélé les aspects humains et émotionnels de la vie sous tension constante », explique le FFFA, qui…

Coup de cœur - Révolutionner l'amour grâce à la sagesse arabe et/ou musulmane, par Jamal Ouazzani
Par Hanan Ben Rhouma

Coup de cœur - Révolutionner l'amour grâce à la sagesse arabe et/ou musulmane, par Jamal Ouazzani

« Il est venu le temps de l'insurrection intellectuelle et des intifadas de la pensée. Il faut faire l'effort d'aller au front pour confronter sans affronter. » C’est ce que Jamal Ouazzani réalise, à son échelle, en signant Amour - Révolutionner l'amour grâce à la sagesse arabe et/ou musulmane que nous présentons ici comme un de nos livres coups de cœur de la rentrée. Une véritable pépite regorgeant de lumières de sagesse, et qui s'inscrit dans la continuité du travail réalisé avec Jins (« sexe » en arabe), le premier podcast sur l'amour, les sexualités et le genre dans les communautés arabes et/ou musulmanes de France et d'ailleurs. Jamal Ouazzani en est le fondateur. « Pour faire place à l'amour radical, celui qui s'en racine dans nos corps, nos esprits et nos communautés », décrit l’auteur franco-marocain. Dans la même veine, son livre, préfacé par l’écrivaine Leïla Slimani, est un « manifeste de l'amour » incarnant « l'expression d'une…

Barbès, little Algérie : un portrait vibrant du quartier nord de Paris porté par Sofiane Zermani
Par Lina Farelli

Barbès, little Algérie : un portrait vibrant du quartier nord de Paris porté par Sofiane Zermani

Hassan Guerrar signe son premier film avec « Barbès, little Algérie », qui dépeint un portrait touchant d'un quartier emblématique de la capitale française. Porté par Sofiane Zermani, connu sous le pseudo de Fianso, le long métrage sort en salles mercredi 16 octobre. Barbès, little Algérie : ce film au titre évocateur raconte la vie d’un quartier populaire emblématique de Paris sous l’œil de Malek, un quadragénaire célibataire qui vient d’emménager à Montmartre en pleine crise sanitaire. Il accueille chez lui son neveu fraîchement arrivé d’Algérie pour poursuivre ses études et vont ensemble découvrir un arrondissement vivant de la capitale qui abrite une importante communauté algérienne. Ses rencontres avec les figures de Barbès vont permettre à Malek de retrouver une part de lui qu’il avait enfouie, de renouer avec ses origines et de commencer à faire le deuil de ses disparus. Cette comédie dramatique est signée de Hassan Guerrar, que la presse…

A la découverte d'un musée entièrement dédié à l'art et à la culture du soufisme en région parisienne
Par Lina Farelli

A la découverte d'un musée entièrement dédié à l'art et à la culture du soufisme en région parisienne

Depuis fin septembre, un tout nouveau musée dédié à l'art et à la culture du soufisme est à découvrir non loin de Paris, dans les Yvelines. Huit ans après l’ouverture de La Maison soufie, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), le Musée d'art et de culture soufis MTOTM (MACS MTOTM) a ouvert ses portes à Chatou, en région parisienne, à la fin du mois de septembre. L’établissement, le premier en France entièrement dédié à l'art et à la culture soufis, vise à « offrir une plateforme d'échanges culturels, d'interactions sociales et de découverte spirituelle » et entend « établir un dialogue entre les principes du soufisme et les idées présentées à travers la culture et l’art contemporains ». A la manœuvre, on découvre la Maktab Tarighat Oveyssi (MTO) Shahmaghsoudi, une école de soufisme qui revendique environ trois millions d’adeptes et 150 centres à travers le monde. La voie soufie chiite, qui s’est répandu depuis l’Iran, tire ses origines d'Oveys…

La domination blanche, par Solène Brun et Claire Cosquer
Par Saphirnews

La domination blanche, par Solène Brun et Claire Cosquer

« Tous les Blancs ne sont pas racistes ! » Non, et alors ? Que toutes les personnes blanches n’adhèrent pas à une idéologie raciste va de soi. Cela ne change rien au fait qu’elles sont mieux traitées que les autres. Tout le problème est de comprendre pourquoi. La notion de « privilège blanc » suscite la panique des réactionnaires qui crient au « racisme anti-blanc ». Pourtant, comme le montrent Solène Brun et Claire Cosquer, la domination blanche est une réalité indiscutable. Le racisme est aussi le problème des blanc·hes ! Les inégalités raciales ne créent pas seulement des minorités discriminées. Elles façonnent également une majorité jouissant de nombreux avantages. Mais qui sont les blanc·hes ? En quoi le fait d’être reconnu·e comme blanc·he est-il un avantage dans la plupart des sociétés contemporaines ? Comment cette identité a-t-elle été politisée ? Peut-on trahir sa race et choisir le camp de la justice

L'histoire de Souleymane : une immersion trépidante dans le quotidien d'un sans-papier en France
Par Hanan Ben Rhouma

L'histoire de Souleymane : une immersion trépidante dans le quotidien d'un sans-papier en France

« L'histoire de Souleymane » est un film haletant qui plonge le spectateur dans le difficile quotidien d'un coursier sans-papier à Paris en quête de l'asile en France. Les premières minutes de L'histoire de Souleymane donne le ton sur le style haletant et trépidant du film. Celui-ci raconte le quotidien difficile d'un sans-papier ayant quitté la Guinée pour la France dans l'espoir d'une vie meilleure. Une histoire similaire à des milliers d'autres et que Boris Lojkine a su transposer sur grand écran avec un réalisme saisissant. Le spectateur est immergé au plus près de la vie de Souleymane. Dans deux jours, il doit passer un entretien capital à l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) en vue d'obtenir l’asile, le précieux sésame pour se voir offrir des papiers et, par la même occasion, une nouvelle vie en Europe. Mais le jeune homme n’est pas prêt ; il doit pouvoir convaincre l'agent public du bien-fondé de sa demande en livrant une…

Rap au vif, un polar au cœur de l’islamophobie
Par Karim Zitouni

Rap au vif, un polar au cœur de l’islamophobie

Soufyan Heutte plonge le lecteur dans la tête d’un criminel identitaire s’en prenant à des femmes voilées. Un polar ultra sombre conté au rythme du rap, en librairie dès le 25 octobre chez MultiKulti Editions. Auteur et éducateur spécialisé à la Protection judiciaire de la jeunesse auprès de jeunes en situation de délinquance, Soufyan Heutte est un acteur engagé sur les questions de l’éducation populaire et du mythe de l’islamisation. Originaire du quartier de La Paillade à Montpellier, il publie son premier roman le 25 octobre chez MultiKulti Editions, une nouvelle maison lancée par D'Ailleurs & D'Ici, un média de référence sur les questions de la France plurielle. Dans ce polar, un tueur en série assassine des femmes portant le voile. La société française est impactée de plein fouet par ces meurtres. La droite identitaire et le racisme se déchainent. Ratonnades et attentats contre les musulmans sont commis. « La saturation des amalgames et de…

Le courage de divorcer : un livre témoignage pour décrire les mécanismes de la manipulation
Par Saphirnews

Le courage de divorcer : un livre témoignage pour décrire les mécanismes de la manipulation

Je rêvais de m’échapper de mon carcan familial mais je suis tombée dans la gueule du loup. De mes rêves d’évasion, il n’en a fait qu’une bouchée. Mais pas d’un seul coup, petit à petit sans que je m’en aperçoive. J’ai supporté et accepté des choses que je n’aurais jamais toléré chez mes amies, et pourtant... On ne tombe pas dans l’emprise par hasard. Je n’étais tout simplement pas armée pour différencier l’amour de l’abus. Et après, comment fait-on pour partir ? Beaucoup de femmes restent dans une relation abusive à cause des freins réels ou imaginaires. Le statut de divorcée apparaît comme une déchéance. Les freins peuvent être d’ordre matériels, psychologiques ou sociétaux. Comment fait-on pour dépasser ces limites ? Surtout quand votre famille, vos croyances vont à l’encontre de vos ressentis. On reste et on subit sa vie ou on sort de soi-même et on vit l’existence qu’on a essayé de nous voler ? J’ai fait mon choix…

Etienne Nasreddine Dinet : une peinture mystique qui reflète la lumière muhammadienne
Par Clara Murner

Etienne Nasreddine Dinet : une peinture mystique qui reflète la lumière muhammadienne

Etienne Nasreddine Dinet (1861-1929) n’est pas seulement le peintre admirable des tribus berbères du Sud algérien, de leur vie simple et joyeuse, de la grande beauté des corps et de celle innocente et pure des visages jeunes et vieux. En embrassant l’islam au début du 20e siècle, il devient un peintre mystique inspiré par son Prophète Muhammad dont la présence invisible irradie de sa lumière une œuvre unique d’une saisissante beauté, témoignage de sa foi d’une absolue sincérité. Etienne Dinet est mis à l’honneur par l’Institut du monde arabe, offrant ainsi l’occasion de parler du grand peintre français musulman qui s’est choisi pour prénom Nasreddine. Dans la biographie que sa sœur Jeanne publie après la mort d’Etienne Dinet, celle-ci note, dès son jeune âge, la prédisposition du peintre à l’isolement et à la méditation solitaire, à l’instar du Prophète Muhammad qui « aimait les grands espaces vides où il aimait à flâner tout seul…

Soufisme et unité mystique des religions, par Pir Zia Inayat Khan
Par Saphirnews

Soufisme et unité mystique des religions, par Pir Zia Inayat Khan

Cet ouvrage montre l'œcuménisme profond du soufisme tel qu'il apparaît dans des convergences historiques, littéraires et spirituelles. S'appuyant sur le Coran, les traditions prophétiques, les dictons soufis classiques, les histoires traditionnelles et les versets des divans arabes, persans et ourdous, Soufisme et unité mystique des religions examine les enseignements intérieurs de l'hindouisme, du bouddhisme, du zoroastrisme, du judaïsme, du christianisme et de l'islam du point de vue de la gnose soufie. La même eau, l'eau de la révélation divine, coule dans les rivières des traditions révélées du monde. Vous pourrez découvrir ici une poignée de ces gouttes étincelantes. « Cette œuvre exquise élargit nos horizons et illumine nos âmes. » Shaykha Hayat Nur Artiran « C'est à l'heure la plus sombre de l'hiver que le printemps commence à s'agiter à la racine des arbres. En ces heures sombres de haine, de peur et de division, ‘Soufisme et unité mystique des…

Le Dieu du sport, par Emmanuel Falque, Ghaleb Bencheikh et Marc-Alain Ouaknin
Par Saphirnews

Le Dieu du sport, par Emmanuel Falque, Ghaleb Bencheikh et Marc-Alain Ouaknin

Saviez-vous que Dieu jouait au ballon avec Moïse ? Que le prophète Muhammad enjoignait à ses fidèles de se récréer par le jeu, entre les prières ? Que saint Paul de Tarse s’est adonné à la pratique du marathon ? À l’occasion des Jeux olympiques 2024 à Paris, Benjamin Pichery convoque trois auteurs issus des trois grandes religions abrahamiques pour s’interroger sur la pratique sportive dans la religion : Marc-Alain Ouaknin pour le judaïsme, Emmanuel Falque pour le christianisme, enfin, Ghaleb Bencheikh pour l’islam. Quelle place prend donc le sport ? Ils ont relevé ce défi avec talent en retraçant une généalogie des corps au travers des monothéismes. Trois auteurs, trois nouvelles approches. Il ne manquait plus que le regard théologique sur cette question déjà traitée par les prismes philosophique, anthropologique, sociologique et historique. Le livre pour combler ce manque avec éloquence et profondeur dans une approche inédite.