De Paris à Marseille, hommage à Baya, icône de la scène artistique algérienne
Par Lina Farelli

De Paris à Marseille, hommage à Baya, icône de la scène artistique algérienne

Après l’Institut du monde arabe (IMA), c’est au tour du Centre de la Vieille Charité à Marseille d’accueillir l’exposition hommage à une artiste algérienne singulière du XXe siècle connue sous le nom de Baya. « Baya, une héroïne algérienne de l'art moderne. » C’est sous ce nom qu’une exposition entièrement dédiée à l’œuvre de l’artiste algérienne Fatma Haddad, connue aujourd’hui sous le pseudonyme de Baya, a fait son apparition à Marseille, au Centre de la Vieille Charité (CVC) depuis samedi 13 mai. Jusqu’au 24 septembre 2023, les amateurs d’art et les amoureux de la culture pourront découvrir les œuvres et la trajectoire artistique d’une femme qui a très tôt accédé à la notoriété – à l’âge de 16 ans ! – grâce à la peinture. Un destin incroyable lorsque l’on sait que Fatma Haddad est née en Algérie en 1931, à une époque où il était encore bien difficile pour les femmes de se faire un nom par elles-mêmes. A plus…

Art Paris : l’exil, de la dépossession aux résistances au cœur d'une grande foire d'art contemporain
Par Lionel Lemonier

Art Paris : l’exil, de la dépossession aux résistances au cœur d'une grande foire d'art contemporain

Pour les 25 ans d'Art Paris, la foire d'art contemporain met en avant des artistes internationaux qui, après l'environnement en 2022, travaillent sur les thèmes liés à l'engagement et à l’exil. Du 30 mars au 2 avril se tient Art Paris 2023 au Grand Palais Éphémère, au Champ-de-Mars. Cette année, les organisateurs fêtent les 25 ans de ce rendez-vous artistique du printemps, sorte de foire d’exposition et de découverte qui explore l’art moderne et contemporain avec l’aide de galeries françaises et étrangères. Depuis 2018, l'événement donne la possibilité à un ou une commissaire d’exposition étranger de présenter son regard subjectif et critique sur un thème donné. Cette année, c’est Amanda Abi Khalil, fondatrice de Temporary Art Platform (TAP) à Beyrouth, au Liban, qui a été choisie pour être commissaire d’expositions indépendante. Elle présente les œuvres de 18 artistes internationaux pour illustrer le thème de « L’Exil : dépossession et…

A la rencontre d'une maître de la calligraphie islamique, Nuria Garcia Masip
Par Clara Murner

A la rencontre d'une maître de la calligraphie islamique, Nuria Garcia Masip

Née à Ibiza, en 1978, Nuria Garcia Masip, calligraphe diplômée depuis 2007, a remporté des prix internationaux et compte plusieurs dizaines d’expositions internationales à son actif, tant en Orient qu’en Occident. Après des études d’art aux Etats-Unis, elle cherche d’abord sa voie dans la philosophie et la littérature qu’elle étudie à George Washington University, avec Seyyed Hossein Nasr qui l’encourage à pratiquer un art islamique. C’est à Fès, en 1999, qu’elle explore les arts traditionnels, dans la médina où elle habite, et qu’elle y rencontre un calligraphe autodidacte qui lui donne ses premiers cours de calligraphie. Séduite par la beauté, la simplicité et l’aspect méditatif de cet art, qui ne demande rien d’autre qu’un calame, de l’encre et la solitude pendant de longues heures, elle s’engage pleinement dans cette voie artistique et initiatique. Lire aussi : Le savez-vous ? La calligraphie arabe est inscrite au patrimoine

Sur les traces des splendides richesses patrimoniales et spirituelles d’Ouzbékistan
Par Clara Murner

Sur les traces des splendides richesses patrimoniales et spirituelles d’Ouzbékistan

Avec l’actuelle exposition du Louvre « Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan », c’est l’occasion de revisiter 19 siècles d’une région d’Asie centrale mythique dans l’histoire et le patrimoine de l’islam et du soufisme. Les routes caravanières, ou routes de la soie, qui traversaient l’Ouzbékistan, pays au carrefour de l’Inde, de la Chine et de l’Iran, et les cités célèbres de Boukhara, Samarkand et Nichapour font revivre dans la mémoire des musulmans des époques, une civilisation et des grandes figures : Alexandre, Tamerlan, Avicenne, Al-Birunî, Al-Bukharî, Al-Bistâmî, Al-Tirmidhî, Jalâl ad-dîn Rûmî, et bien d’autres encore. C’est cette histoire que le Louvre réactive grâce à l’exposition « Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan » que les visiteurs peuvent découvrir depuis le 23 novembre 2022.

Paris et nulle part ailleurs : zoom sur ces artistes immigrés qui ont participé à la réputation de la Ville Lumière
Par Lionel Lemonier

Paris et nulle part ailleurs : zoom sur ces artistes immigrés qui ont participé à la réputation de la Ville Lumière

L'exposition « Paris et nulle part ailleurs » présentent 24 artistes étrangers qui se sont installés à Paris après la Seconde Guerre mondiale. Elle tisse des liens entre art, culture et vécu des artistes expatriés « dont le travail permet de saisir les enjeux de la migration ». Une visite encore possible jusqu'au 22 janvier 2023. Le Musée national de l’histoire de l’immigration continue sur sa lancée. Après avoir présenté une exposition consacrée à « Picasso l’étranger », il abrite encore jusqu’au 22 janvier une deuxième exposition intitulée « Paris et nulle part ailleurs », consacrée à 24 artistes étrangers présents à Paris entre 1945 et 1972. Il persistera ensuite avec un troisième événement consacré aux artistes asiatiques venus en France. Parce que « histoire sociale et histoire de l’art entrent en écho. L’expérience de la migration constitue souvent un grand changement dans l’existence qui transparaît dans les œuvres », fait…

Au MuCem, le rendez-vous pris avec l’histoire de l’émir Abdelkader
Par Lina Farelli

Au MuCem, le rendez-vous pris avec l’histoire de l’émir Abdelkader

Depuis le mois d’avril, l’émir Abdelkader (1808-1883) est au cœur d’une exposition retraçant son épopée au Musée des civilisations de l’Europe et la Méditerranée (MuCEM). A Marseille, le Musée des civilisations de l’Europe et la Méditerranée (MuCEM) met à l’honneur l’émir Abdelkader auprès du grand public du 5 avril au 22 août. A l’heure du 139e anniversaire de sa mort, survenue le 26 mai 1883 à Damas, l’occasion nous est donnée de mettre un coup de projecteur sur une exposition hommage qui offre un regard complet sur une figure historique d’importance tant pour l’Algérie que pour la France. Quelque 260 œuvres issues de collections publiques et privées françaises et méditerranéennes viennent retracer les multiples vies d’un homme que rien ne destinait à devenir un grand chef militaire avant d’être surnommé « le meilleur ennemi de la France ». « Émir de la résistance, saint combattant, fondateur de l’État algérien,…

Les artistes algériens honorés à l’Institut du monde arabe pour les 60 ans de l’indépendance
Par Emir Kaplan

Les artistes algériens honorés à l’Institut du monde arabe pour les 60 ans de l’indépendance

A l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, l’Institut du monde arabe accueille une exposition qui offre un beau coup de projecteur en France sur l’art moderne et contemporaine algérienne. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres et de projections qui auront lieu jusqu’au 31 juillet. Il ne faut pas marcher longtemps pour en prendre plein les yeux à l’Institut du monde arabe (IMA). L’exposition « Algérie mon amour, artistes de la fraternité algérienne », lancée vendredi 18 mars dans le cadre des 60 ans des accords d'Évian, s’ouvre par la toile de Denis Martinez, intitulée Portes de l’Illumination (1991), qui fait plonger le visiteur dans une vision colorée et surréaliste de la réalité. Des formes et des images semblent se dessiner ici et là en laissant libre court à l’imaginaire. Le choix de cet artiste pour introduire l’exposition n’est sans doute pas anodin puisqu’il était professeur de…

« Juifs d’Orient » explore les potentialités créatrices des mémoires juives en terres d’islam
Par Samia Hathroubi

« Juifs d’Orient » explore les potentialités créatrices des mémoires juives en terres d’islam

Dans la continuité des expositions sur le Hajj et les Chrétiens d’Orient, l’Institut du monde arabe (IMA) invite jusqu’au 13 mars spectatrices et spectateurs à explorer la complexité et la richesse de l’histoire pluriséculaire des « Juifs d’Orient ». Sous cette appellation tirée de la terminologie hébreu « Mizrahim » (Orientaux), elle-même tirée d'une perspective israélienne pour désigner les juifs venant du monde arabe, l’IMA dévoile sur plus de 1000 m2 une très large diversité d’œuvres, d’objets, de matériaux et de médias afin d’offrir un éclairage sur la vie, la présence, les départs et ainsi, les mémoires des communautés juives ayant vécu sur une zone géographique qui s’étend de l’Espagne médiévale musulmane au Maroc jusqu’aux confins du Yémen, en passant par l’Irak et l’Iran. Par le biais d’un parcours chronologique commençant à la période antique, avant la révélation du Prophète de l’islam Muhammad, jusqu’à…

« Douce France », ou comment les musiques de l’immigration ont enrichi le paysage musical français
Par Lina Farelli

« Douce France », ou comment les musiques de l’immigration ont enrichi le paysage musical français

De quelle manière le paysage musical français s’est enrichi grâce à la diversité ? C’est le sujet central abordé dans l’exposition-événement « Douce France. Des musiques de l’exil aux cultures urbaines » à découvrir au Musée des arts et métiers (CNAM) jusqu’en mai 2022. Après Guingamp, Paris ! Le Musée des arts et métiers (CNAM) ouvre ses portes depuis mardi 14 décembre au grand public pour « Douce France. Des musiques de l’exil aux cultures urbaines », une exposition nous invitant à la découverte des chansons de l'exil qui ont contribué à l'émergence des cultures urbaines dans l’Hexagone. « Douce France » revisite, des mots du CNAM, « l’émergence artistique de la génération dite "beur", symbole de l’intégration métissée et joyeuse d’une jeunesse issue de l’immigration » à travers la trajectoire singulière du chanteur franco-algérien Rachid Taha, décédé brutalement d'un arrêt cardiaque dans son sommeil en septembre 2018.…

Coup de projecteur sur l’histoire plurimillénaire des juifs dans le monde arabe
Par Lina Farelli

Coup de projecteur sur l’histoire plurimillénaire des juifs dans le monde arabe

Des siècles de cohabitation entre juifs et musulmans sont explorés à travers l’exposition-événement « Juifs d’Orient » lancée mercredi 24 novembre à l’Institut du monde arabe (IMA). Dans le prolongement des expositions « Hajj, le pèlerinage à la Mecque » en 2014 et « Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’histoire » en 2017, l’IMA présente du 24 novembre 2021 au 13 mars 2022 l’exposition « Juifs d’Orient », qui entend porter un regard inédit sur l’histoire plurimillénaire des communautés juives dans le monde arabe. Elle a été inaugurée lundi 22 novembre en présence du chef de l'Etat Emmanuel Macron. A travers un parcours chronologique et thématique, l’exposition, conçue par l’historien Benjamin Stora, auteur dernièrement de Histoire dessinée de la guerre d'Algérie (Albin Michel) avec Sébastien Vassant, invite les visiteurs à découvrir les multiples facettes de la cohabitation entre juifs et musulmans, « des premiers liens tissés entre…

Les arts de l’islam à l’honneur en France : les fruits d'une union entre la politique et la culture
Par Hanan Ben Rhouma

Les arts de l’islam à l’honneur en France : les fruits d'une union entre la politique et la culture

Une opération nationale qui se décline en une série d’expositions visant à faire rayonner les arts islamiques à travers la France est inaugurée en novembre. Durant quatre mois, le grand public est invité à découvrir des œuvres d’exception témoignant de siècles d’échanges entre l’Orient et l’Occident. Un hymne à un dialogue interculturel fécond qui enrichit nos sociétés et favorise une meilleure cohésion sociale. C’est une opération culturelle d’une ampleur inédite que le musée du Louvre et la Réunion des musées nationaux - Grand Palais lance du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022. « Arts de l’islam. Un passé pour un présent » se décline en 18 expositions simultanées dans 18 villes de France : Angoulême, Blois, Clermont-Ferrand, Dijon, Figeac, Limoges, Mantes-La-Jolie, Marseille, Nancy, Nantes, Narbonne, Rennes, Rillieux-la-Pape, Rouen, Saint-Denis, Saint-Louis (La Réunion), Toulouse et Tourcoing. Pour l’ensemble des sites d’exposition, ce…

L'influence des arts de l'islam sur la Maison Cartier au cœur d'une exposition à Paris
Par Lina Farelli

L'influence des arts de l'islam sur la Maison Cartier au cœur d'une exposition à Paris

Au Musée des arts décoratifs, l'exposition « Cartier et les arts de l’Islam. Aux sources de la modernité » dévoile la place et l'influence qu'ont eues les arts de l'islam sur la création joaillère de la Maison française. Les arts de l’islam sont « une source d’inspiration infinie pour la Maison Cartier ». Cette phrase sonne comme un slogan assumé pour l’entreprise française de joaillerie d’exception, au centre d’une exposition inédite ouverte au public depuis le 21 octobre au Musée des arts décoratifs (MAD), à Paris. « Cartier et les arts de l’Islam. Aux sources de la modernité » nous ouvre les portes des coulisses méconnues de la création joaillère de la Maison, créée en 1847, et l’influence qu’ont eu les arts de l’islam sur leur production de bijoux et d’objets précieux du début du XXe siècle à nos jours. Plus de 500 pièces – bijoux et objets de la Maison Cartier, chefs-d’œuvre de l’art islamique, dessins, livres,…

Entre l'Iran et l'Australie, « Puisque tout passe » s'expose à Paris à l’Institut des cultures d’islam
Par Benjamin Andria

Entre l'Iran et l'Australie, « Puisque tout passe » s'expose à Paris à l’Institut des cultures d’islam

« Puisque tout passe » est la première exposition personnelle en Europe de l’artiste australien d’origine iranienne Hossein Valamanesh. C’est à Paris, à l’Institut des cultures d’islam (ICI), qu’il est possible de la découvrir jusqu’au 13 février 2022. Depuis le 23 septembre, l’Institut des cultures d’islam (ICI) présente l’exposition « Puisque tout passe » signée de Hossein Valamanesh. L’artiste plasticien australien d’origine iranienne explore depuis plus de 40 ans les thèmes de l’amour, de la nature et de la spiritualité à travers une grande diversité de médiums, « formant une œuvre intime et universelle d’une cohérence totale inspirée à la fois par ses racines et sa terre d’adoption » où il est installé depuis 1973. Une sélection d’œuvres propose notamment de « découvrir sa démarche imprégnée par les écrits de Djalâl ad-Dîn Rûmî, poète mystique persan du 13e siècle ayant profondément influencé le soufisme ».…

Une exposition en l'honneur de Maurice Béjart, pour faire connaître la « véritable nature de l’islam »
Par Lina Farelli

Une exposition en l'honneur de Maurice Béjart, pour faire connaître la « véritable nature de l’islam »

La Maison Béjart, qui célèbre depuis Bruxelles la vie et l’œuvre du célèbre chorégraphe franco-suisse Maurice Béjart, présente une nouvelle exposition baptisée « Béjart, le jardin des roses », ouverte du 22 septembre au 28 novembre. Le but de l’exposition est de montrer au grand public de quelle façon l’islam a influencé le danseur, décédé en 2007 à l'âge de 80 ans. Maurice Béjart, né Berger avant d’adopter, en hommage à Molière, le nom de famille de l'épouse du dramaturge, Armande Béjart, s’est en effet converti à l’islam en 1973 au cours d’un séjour en Iran. « Le Jardin des roses », qui retrace les ballets créés par le chorégraphe après sa « reconversion » en 1973, est aussi une invitation à mieux connaître, à travers son regard et ses créations, la « véritable nature de l’islam », font part les organisateurs.

« Divas », la déclaration d’amour de l’IMA aux plus grandes artistes féminines du monde arabe
Par Myriam Attaf

« Divas », la déclaration d’amour de l’IMA aux plus grandes artistes féminines du monde arabe

Avec l’exposition « Divas, d’Oum Keltoum à Dalida », l’Institut du monde arabe (IMA) propose du 19 mai au 26 septembre de partir à la rencontre des grandes artistes féminines qui ont fait la culture du monde arabe et ont été les visages du renouveau dans des sociétés en pleine mutation. Les lieux culturels sont déconfinés depuis mercredi 19 mai partout en France. Un tour à l’Institut du monde arabe (IMA) vous dit ? Oum Keltoum, Dalida, Samia Gamal, Fayrouz… Ces noms évoquent souvent dans la conscience collective sensualité et exotisme oriental. Avec l’exposition « Divas, d’Oum Keltoum à Dalida », l'institution dirigée par Jack Lang vous propose d’aller au-delà de ces premières impressions pour redécouvrir les plus grandes artistes de la musique et du cinéma arabe du XXe siècle, et célébrer à la fois leurs parcours ainsi que leur héritage. Cette exposition, construite en quatre actes respectivement consacrés à ces grandes figures féminines…

« Mosaïque », une exposition pour valoriser la diversité des musulmans de Belgique
Par Saphirnews

« Mosaïque », une exposition pour valoriser la diversité des musulmans de Belgique

Avec l'exposition « Mosaïque » qui se tient du 4 au 27 février au Centrissime, l'organe chargé de promouvoir le tourisme dans la région du Centre, en Belgique, trois photographes livrent le fruit de leurs rencontres avec des Belges de culture musulmane en Wallonie et à Bruxelles. Une contribution au mieux vivre-ensemble. L'exposition « Mosaïque », présentée depuis le 4 février au Centrissime, la Maison du tourisme du Pays du Centre, située à à La Louvière, en Wallonie, est le fruit de rencontres entre Viviane Stevens, Bénédicte Thomas et Véronique Vercheval, trois photographes membres du collectif De Vizu, et des Belges de confession et de culture musulmanes en Wallonie et à Bruxelles. « A travers les images de vie quotidienne, de travail, de fêtes, de jeunes et de leurs aînés, de milieux de vie porteurs de cultures et de racines,…elles tentent de contribuer à une meilleure connaissance par le dialogue et l’image », explique-t-on. La série de clichés…

« Muhammad » : l’histoire de l’homme derrière le Prophète, raconté par Ismaël Saidi
Par Myriam Attaf

« Muhammad » : l’histoire de l’homme derrière le Prophète, raconté par Ismaël Saidi

Crise du Covid-19 oblige, l’acteur et dramaturge belge Ismaël Saidi proposait au public, du 4 au 6 février, de découvrir en streaming « Muhammad », sa toute dernière pièce. Joué au Théâtre de Liège, ce spectacle livre un récit humaniste de la vie du Prophète raconté par Salman le Perse, l’un de ses plus fidèles compagnons. Mettre des milliers de personnes dans une salle qui compte moins de 150 places : voilà qui réjouirait tout créateur et producteur de spectacles en ces temps incertains. Grâce à la diffusion en streaming de « Muhammad », au moins 5 530 personnes ont assisté aux quatre premières du spectacle jouées au Théâtre de Liège, fermé au public en raison de la crise sanitaire. « Merci 5 530 fois d’être venus voir ce spectacle. C’était un défi de taille de jouer un spectacle qui n’existait pas ; de le jouer sans personne dans la salle, sans aucune idée de si vous alliez aimer ou détester ; sans filet de sécurité. (…) Ce spectacle…

« Zone Franche », une ode au panafricanisme depuis l'Institut des cultures d'islam
Par Myriam Attaf

« Zone Franche », une ode au panafricanisme depuis l'Institut des cultures d'islam

Du 3 février au 1er août 2021, l’Institut des cultures d’islam (ICI) accueille « Zone Franche », une exposition dont la perspective est résolument panafricaine, co-construite avec le concours de deux autres structures culturels en Afrique. L'institution culturelle parisienne est, pendant six mois, quartier général de la saison Africa 2020. La réouverture des lieux culturels n'étant pas à l'ordre du jour en raison de la crise du Covid-19, des visites virtuelles sont au programme. L'exposition « Zone Franche » est le fruit d’une rencontre entre l’Institut des cultures d’islam (ICI), situé dans le quartier parisien de la Goutte d’Or, Doual’art, le premier centre d’arts contemporains du continent basé au Cameroun, et Think Tanger, un laboratoire de réflexions sur l’urbanisme au Maroc. Une rencontre entre structures mais aussi entre artistes locaux ou issus de la diaspora africaine qui, à travers leurs œuvres, racontent les mouvements et les mutations…

« Muhammad » d'Ismaël Saidi fait ses débuts en streaming au Théâtre de Liège
Par Hanan Ben Rhouma

« Muhammad » d'Ismaël Saidi fait ses débuts en streaming au Théâtre de Liège

Ismaël Saidi revient sur les planches de théâtre avec un nouveau spectacle à son répertoire qui répond du nom de « Muhammad ». En ces temps troublés par la crise sanitaire, l'œuvre du dramaturge belge, qui nous invite à la rencontre du Prophète, pourra être vue en direct et gratuitement par le plus grand nombre avec le concours du Théâtre de Liège. Le monde de la culture doit se réinventer pour faire face à la crise sanitaire de la Covid-19. Entre les fermetures prolongées et les fortes limitations d’accès aux établissement publics entre deux confinements, des lieux culturels rivalisent d’inventivité pour garder le lien avec leur public et ne pas se laisser dépasser par une situation aux conséquences qui sont loin d’être réjouissantes. C’est le cas du Théâtre de Liège, en Belgique qui a lancé, lundi 1er février, sa toute dernière application permettant de profiter de nombreux contenus culturels et de suivre en streaming une variété…

Ensemble, un trio vocal interreligieux et inspirant au service du vivre-ensemble en paix
Par Radjaa Abdelsadok

Ensemble, un trio vocal interreligieux et inspirant au service du vivre-ensemble en paix

Unir des voix pour unir les cœurs, c'est l'ambition affichée de l'album « Liberté », qui rassemble trois hommes de confessions juive, catholique et musulmane pour chanter « Ensemble » la paix et le respect mutuel « à l'unisson, d'une même voix ». Zoom sur une initiative artistique originale au service du dialogue interreligieux et du vivre-ensemble en paix, dans une époque troublée par la résurgence du fanatisme et du terrorisme. Cinq ans après, le souvenir des attentats reste vif. Fati Amar et François Troller ont perdu plusieurs amis au Bataclan le 13 novembre 2015. Ils sont ensuite profondément marqués par l'assassinat du père Jacques Hamel le 26 juillet 2016, alors qu'il officiait dans son église à Saint-Etienne-du-Rouvray. Loin de se morfondre ou de laisser place à la haine, ces deux hommes, qui évoluent dans l'univers de la musique, ont décidé de se servir de ces tristes expériences comme d'une source d'inspiration artistique originale pour…

Booder : « Si j’inspire ou je change la vie d’une seule personne, alors j’aurais tout gagné »
Par Karima Peyronie

Booder : « Si j’inspire ou je change la vie d’une seule personne, alors j’aurais tout gagné »

Ne jamais se décourager, s’accepter tel que l’on est, et se donner les moyens d’atteindre ses objectifs. Autant de messages que Booder, de son vrai nom Mohammed Benyamna, veut transmettre au monde. Peu après sa naissance, le médecin avait prédit à sa famille qu'il ne passerait pas l'hiver en raison de sa maladie ; Booder a aujourd'hui 42 ans, est marié, a fondé une famille et peut revendiquer une belle carrière d'humoriste qui lui vaut la reconnaissance de ses pairs et de bien plus encore. Avec « Un bout d’air », ce comédien au grand cœur, qui sait faire preuve d'une autodérision décapante, signe une autobiographie aussi touchante qu’authentique. « Un bout d’air » par Booder : un jeu de mot mutin qui nous inspire pour une interview aux airs différents.

Un adieu rendu à Idir, icône de la musique kabyle, à Paris
Par Lina Farelli

Un adieu rendu à Idir, icône de la musique kabyle, à Paris

Le chanteur algérien et icône de la chanson kabyle Idir a été inhumé mercredi 13 mai, à Paris, selon ses dernières volontés. Crise sanitaire du Covid-19 oblige, c’est dans la plus stricte intimité familiale qu’Idir a été inhumé, mercredi 13 mai, au cimetière du Père Lachaise, à Paris, selon les rites funéraires islamiques accomplis par la Grande Mosquée de Paris. Le chanteur-compositeur algérien, légende de la chanson kabyle, est décédé le 2 mai des suites d’une maladie pulmonaire à l’âge de 70 ans. Des hommages en cascade ont été rendus dès l’annonce de sa mort, dans son Algérie natale mais aussi à travers le monde. Idir « était l’un des principaux ambassadeurs des cultures kabyle et berbère », avait fait savoir l’Unesco. « Avec sa disparition, l'Algérie perd un de ses monuments », a indiqué le président algérien Abdelmadjid Tebboune. « Une voix unique s’est éteinte. Idir chantait ses racines kabyles avec la mélancolie d’un…

Avec « Croyances : faire et défaire l’invisible », l’Institut des cultures d’islam s’invite chez vous !
Par Lina Farelli

Avec « Croyances : faire et défaire l’invisible », l’Institut des cultures d’islam s’invite chez vous !

L’Institut des cultures d’islam (ICI) accueille jusqu’en juillet 2020 « Croyances : faire et défaire l’invisible ». Crise sanitaire oblige, l’établissement culturel parisien s’adapte en proposant des visites virtuelles de son exposition. Les mesures sanitaires drastiques mises en place en France pour lutter contre la propagation du Covid-19 ont directement impacté le monde culturel, à l’arrêt depuis la mi-mars. Confinement oblige, les lieux culturels (théâtres, musées, cinémas, monuments…) ont fait partie des premiers lieux à fermer leurs portes au public, et ce pour une durée indéterminée. Dans ce contexte inédit, plusieurs établissements font preuve de créativité et d’ingéniosité pour rendre leurs expositions accessibles à tous, sans pour autant sortir de chez soi. C’est le cas de l’Institut des cultures d’islam (ICI), qui propose des visites virtuelles de « Croyances : faire et défaire l’invisible », lancée le 12 mars en…

Musique et spiritualité : le Mawlid célébré par Orpheus XXI avec l’Institut des cultures d’islam
Par Huê Trinh Nguyen

Musique et spiritualité : le Mawlid célébré par Orpheus XXI avec l’Institut des cultures d’islam

A l'occasion du Mawlid, la commémoration de la naissance du Prophète Muhammad, plusieurs manifestations culturelles ont émaillé le weekend du 9 et du 10 novembre en France. L'Institut des cultures d'islam (ICI) a organisé un concert évènement à Paris avec le groupe Orpheus XXI, « garant d’un savoir musical aujourd’hui menacé par la guerre, l’intolérance ethnique ou religieuse ». Standing ovation au concert d’Orpheus XXI, samedi 9 novembre, à l’occasion du Mawlid al-Mabawîy, organisé par l’Institut des cultures d’islam (ICI). « Le Mawlid n’est pas une fête religieuse au sens canonique du terme. C’est une fête traditionnelle qui fait partie des cultures d’islam et se pratique des États-Unis jusqu'en Indonésie », explique Bariza Khiari, présidente de l’ICI, en introduction au concert. « Cette fête est bannie, voire interdite, par les obscurantistes et les intégristes. C’est donc une bonne raison pour que nous partagions ensemble ces…