Six pieds sur terre : trouver un sens à la vie au contact des morts
Par Hanan Ben Rhouma

Six pieds sur terre : trouver un sens à la vie au contact des morts

« Six pieds sur terre » suit la trajectoire d'un jeune Algérien paumé dont l'expérience professionnelle dans une pompe funèbre musulmane va l'aider à retrouver son chemin et à se réconcilier avec lui-même. Sous la menace d’une expulsion, Sofiane est contraint de chercher un travail. Son père, diplomate algérien, n’y peut rien. Aux portes de la retraite, il se dit même prêt à rentrer à Sétif. Hors de question pour « Souf » qui, bien qu'issu d'une classe aisée, se retrouve donc à devoir bosser, par dépit, pour une entreprise de pompes funèbres musulmanes tenue par un cousin paternel, dans l’objectif purement matériel de décrocher un contrat, précieux sésame pour rester sur le territoire français. Plus habitué aux fêtes qu’au travail, Sofiane va devoir faire ses preuves. S’ouvriront bientôt à lui les portes d'une nouvelle destinée qu’il n’aurait pas soupçonnée emprunter. Six pieds sur terre est un film au scénario bien construit, sans…

L'exposition consacrée au peintre français et musulman Etienne Dinet joue les prolongations à l’IMA
Par Lina Farelli

L'exposition consacrée au peintre français et musulman Etienne Dinet joue les prolongations à l’IMA

Etienne Dinet est une figure artistique à la destinée hors du commun. A cheval entre le 19e et le 20e siècle, il est l’un des seuls peintres orientalistes qui a échappé au reproche d’exotisme colonial, fait valoir l’Institut du monde arabe, qui met à l’honneur les passions algériennes de l'artiste depuis le 30 janvier. Né en 1861 à Paris dans une famille bourgeoise du Second Empire, formé à l’École des Beaux-Arts, Etienne Dinet découvre l’Algérie en 1884 par hasard, au cours d’un voyage qu’il effectue avec un ami de son frère. Le coup de foudre est immédiat, au point de renoncer dès 1895 à toute source d’inspiration en dehors des sujets algériens. Il s’installe en 1904 dans l’oasis de Bou-Saâda, aux portes du désert, s’intègre dans une famille de la société saharienne et apprend l’arabe. Son œuvre témoigne de son amour incandescent pour son pays d’adoption dont il a épousé la terre, la foi et la cause. Elle s’inscrit, selon…

Roqya, les dérives de l'occultisme au cinéma
Par Lina Farelli

Roqya, les dérives de l'occultisme au cinéma

Roqya nous plonge dans la vie d’une mère célibataire qui vit de contrebande d’animaux exotiques pour des guérisseurs de maladies occultes. Cherchant à mieux gagner sa vie, Nour se lance alors dans la création d’une application mettant en relation clients et marabouts. En apparence une vraie « baraka », le nom qu’elle a choisi pour son appli et qui signifie littéralement « bénédiction » en arabe, car l'affaire s'avère vite lucrative… jusqu’au jour où une consultation tourne mal. Après la mort violente d’un homme, Nour est accusée de sorcellerie par des habitants du quartier et voit sa vie et celle de son fils menacée. Ce thriller, le premier long-métrage de Saïd Belktibia, aborde évidemment le sujet des guérisseurs, tous cultes confondus. Parmi ceux qui s'affichent musulmans, ils font de la roqya un business sans l’assumer en tant que tel. Car la roqya est, à la base, une méthode servant, selon les croyants, à conjurer le mauvais œil et à…

La France, tu l'aimes mais tu la quittes : l'enquête sur l'exil silencieux des Français musulmans qui fait du bruit
Par Hanan Ben Rhouma

La France, tu l'aimes mais tu la quittes : l'enquête sur l'exil silencieux des Français musulmans qui fait du bruit

Ces dernières semaines, les articles sur le départ à l’étranger de Français musulmans, lassés de « l’islamophobie d’atmosphère », foisonnent à la faveur de la parution, fin avril, du livre La France, tu l’aimes mais tu la quittes. Dirigée par les chercheurs Olivier Esteves, Alice Picard et Julien Talpin, l’enquête sur l’exil souvent contraint de la diaspora française musulmane met le doigt sur un phénomène qui est loin d'être nouveau, mais qui s’est accéléré depuis les années 2015-2016 face à l’exacerbation des stigmatisations. Il méritait bien que le monde académique se penche enfin dessus. Sur la base d’un échantillon quantitatif d'un millier de personnes et de 139 entretiens approfondis, le livre signé à six mains revient sur les raisons qui ont poussé et poussent encore ces Français à partir et à s’installer, pour la plupart, dans une démocratie anglophone (Royaume-Uni et Canada), au Québec et aux Emirats arabes unis. Le racisme…

Histoire du djihad, des origines de l'islam à Daech, par Olivier Hanne
Par Saphirnews

Histoire du djihad, des origines de l'islam à Daech, par Olivier Hanne

Les attentats répétés en Europe et l’instabilité au Moyen-Orient relancent régulièrement la question du djihad. Mais si l’on utilise souvent cette notion, on en explique rarement l’histoire et les fondements. Sur quels textes s’appuient les terroristes pour justifier leurs actes ? Que dit le Coran sur la guerre ? Comment le djihad est-il devenu la forme légale de la guerre dans l’histoire de l’islam ? Retraçant l’histoire du djihad depuis les origines de l’islam jusqu’à Daech, Olivier Hanne propose une lecture critique des principales sources historiques. Il montre que le djihad fut interprété de manière souvent contradictoire dans le monde musulman, et dévoile comment il fit l’objet de multiples réécritures et manipulations de la part des autorités politiques, jusqu’à devenir une idéologie contemporaine meurtrière à travers le djihadisme. Alors que les études sur le sujet sont généralement fragmentées, se focalisant sur l’islam…

Connaitre et comprendre le judaïsme, le christianisme et l'islam, par Isabelle Lévy
Par Saphirnews

Connaitre et comprendre le judaïsme, le christianisme et l'islam, par Isabelle Lévy

En 200 questions, ce guide objectif et complet expose avec clarté les origines, l'histoire, les textes, les croyances et les pratiques religieuses des trois monothéismes. Il en montre les similitudes et les divergences, sans éviter les sujets tabous. Pourquoi un juif se couvre-t-il dans une synagogue alors qu'un chrétien se découvre dans une église ? Pourquoi juifs et musulmans ont-ils interdiction de consommer du porc ? Sur quels principes reposent la circoncision et le baptême ? Quelles différences entre Halakha, droit canon et charia ? La kabbale est-elle une secte ? Où se trouve l'arche de Noé ? La charité serait-elle l'apanage du christianisme ? Homme et femme ont-ils une âme ? Le plaisir sexuel est-il sacré ? En répondant de façon objective et neutre à près de 200 questions essentielles, Isabelle Lévy explique avec clarté les origines, l'histoire, les dogmes, les croyances, les rites, les pratiques des trois religions monothéistes, et en expose avec clarté…

Lecture du Ramadan - L'histoire des prophètes à la lumière du Coran et de la Bible
Par Hanan Ben Rhouma

Lecture du Ramadan - L'histoire des prophètes à la lumière du Coran et de la Bible

Le savez-vous ? Selon la tradition musulmane, quelques 124 000 prophètes ont été envoyés à l'humanité depuis Adam mais seuls 25 sont cités dans le Coran, soit une infime proportion (0,02 %). A quelques exceptions près, les histoires de ces vingt-cinq élus de Dieu restent pourtant méconnues du grand public musulman. Reem Yasmina Laghrari met à leur disposition un ouvrage présentant l’histoire de chacun des prophètes à la lumière du Coran mais aussi de la Bible, ce dernier regorgeant de détails sur les vies de ceux qui ont été choisis pour guider leurs peuples. Bien plus qu'une compilation de récits, l’auteure relève aussi de leurs parcours des enseignements susceptibles de résonner aujourd'hui dans l’esprit des lecteurs désireux de s’élever sur le plan spirituel. Pourtant, elle n'est ni historienne, ni théologienne ; elle est pharmacienne. Née aux Etats-Unis, Reem Yasmina Laghrari a grandi au Maroc, a fait ses études supérieures en Belgique pour…

Gérard Testard, l’itinéraire inspirant d’un chrétien pour le monde, son ode à la culture de la rencontre
Par Hanan Ben Rhouma

Gérard Testard, l’itinéraire inspirant d’un chrétien pour le monde, son ode à la culture de la rencontre

Dans le champ des rencontres interreligieuses, Gérard Testard est une personnalité catholique reconnue pour son engagement dans le dialogue islamo-chrétien à travers le mouvement Ensemble avec Marie, initié par l’association Efesia qu’il préside depuis ses débuts en 2014. Il avait alors 57 ans et une vie bien remplie qu’il raconte aujourd’hui dans une autobiographie, un témoignage qu'il voit utile à d'autres, « non pas parce (qu'il) serait un être exceptionnel loin de là. Mais parce (qu'il) a traversé des moments d'exception où Dieu se faisait tangible ». Issu d'un milieu paysan, élevé dans la foi chrétienne, Gérard Testard grandit dans une fratrie de huit enfants, dans des conditions de vie très précaires desquels il n'a pas été évident de s'extirper. Trois décennies plus tard, « je suis devenu enseignant, directeur d'un centre de formations, fondateur et président d'un syndicat dans ma branche professionnelle, président d'un club de football (…).…

Une immersion dans l'Egypte des Pharaons garantie depuis Paris
Par Lina Farelli

Une immersion dans l'Egypte des Pharaons garantie depuis Paris

Paris abrite depuis ce mois de février deux expositions consacrées à l'Egypte antique, signe d'une fascination sans conteste des Français pour cette civilisation trimillénaire. L'Egypte des Pharaons n'en finit pas de nous passionner ! L'Atelier des Lumières, un centre d'art numérique situé dans le 11e arrondissement de Paris, invite depuis le 9 février le grand public à remonter le temps en venant découvrir une exposition immersive inédite plongeant les visiteurs au cœur de la civilisation égyptienne. Une histoire qui s'étend sur 3 000 ans et qui a vu naître des Pharaons mythiques, des pyramides somptueuses et quantité d'histoires et de mythes captivants. « Le digital offre l'opportunité de réunir des œuvres qui sont exposés dans les plus belles collections de musées à travers le monde : du Louvre au MET, du British Museum à l'Ermitage, et bien sûr du GEM au Caire, affirme la directrice artistique Virginie Martin. Il en est de même pour les tombeaux. Nous…

Narimène : le grand défi d'une soprano musulmane pour percer dans le milieu de l'opéra
Par Hanan Ben Rhouma

Narimène : le grand défi d'une soprano musulmane pour percer dans le milieu de l'opéra

Un documentaire retrace le parcours insolite d'une jeune femme française qui, habitée par sa passion du chant, travaille dur pour percer dans le monde très fermé de l'opéra. Narimène Bey est une talentueuse chanteuse lyrique française qui rêve de percer dans le monde de l’opéra. A 35 ans, cette professeure de français, issue d’un milieu très modeste, a ainsi décidé de se mettre en disponibilité pour une année afin de se consacrer entièrement à la passion qu’elle nourrit depuis sa tendre jeunesse. Mais son talent, indéniable, ne fait pas tout et le chemin qu’elle doit tracer vers le succès est loin d’être facile. « Visiblement » musulmane, Narimène doit faire face aux préjugés dans le milieu de l’opéra français, trop peu enclin encore à inclure de nouveaux visages. « Ce n’est jamais dit, c’est juste qui je suis qui est un peu problématique », confie à des admiratrices la jeune femme. Elle ne désespère pas pour autant. Malgré les…

Elaha : en quête d'une virginité à tout prix
Par Lina Farelli

Elaha : en quête d'une virginité à tout prix

Restaurer l'hymen pour feindre la virginité au moment du mariage : cette histoire à laquelle quantité de femmes sont confrontées dans le monde est aujourd'hui portée sur grand écran avec « Elaha ». Une fiction qui n'en est pas vraiment une au fond et que sa réalisatrice, Milena Aboyan, a choisi d'aborder pour dénoncer un problème qui « doit être considéré de manière universelle ». « J’aime ma famille, mes traditions. Je ne suis juste pas toujours d’accord avec les règles. » C’est le paradoxe qui traverse Elaha, une jeune femme allemande d’origine kurde irakienne de 22 ans qui, à quelques semaines de son mariage avec Nasim, cherche à tout prix à faire reconstruire son hymen, aussi appelée hyménoplastie, dans l’idée (fausse) de pouvoir restaurer sa virginité. Une garantie fragile dans les faits car l’hymen est une fine membrane élastique située près de l’orifice du vagin et qui peut se rompre en dehors de tout rapport sexuel ou qui peut ne pas…

Les mots (et les maux) de l'islam, expliqués par Ghaleb Bencheikh
Par Saphirnews

Les mots (et les maux) de l'islam, expliqués par Ghaleb Bencheikh

Fatwa, jihad, charia, islamisme... Simple, efficace et didactique, cet ouvrage accessible à tous présente douze notions clés de l'islam, actuellement devenues sujets de controverses : des mots essentiels, d'abord revendiqués, puis incriminés... des gros mots ! Des mots aux maux, Ghaleb Bencheikh retrace la destinée historique de chacun de ces douze termes. En s'appuyant sur des exemples vivants, il revient sur leur étymologie et leurs sources coraniques d'une part, et il relate les principales étapes qui ont marqué l'évolution de leur usage d'autre part. Un ouvrage constructif, porteur d'espérance.

Une « Nouvelle histoire de l’islam », racontée avec talent par John Tolan
Par Hanan Ben Rhouma

Une « Nouvelle histoire de l’islam », racontée avec talent par John Tolan

« L’histoire de l’islam dépasse toutes les vérités qu’on pourrait essayer d’y imposer. » Avec Nouvelle histoire de l'islam qui paraît ce mois de janvier 2024 dans un format poche aux éditions Tallandier, l'historien franco-américain John Tolan nous livre une synthèse rigoureuse de l’histoire de l’islam, ou plutôt des islams « tant les expressions religieuses et les formes culturelles sont diverses ». Un ouvrage suffisamment bien étoffé pour permettre aux lecteurs de tous horizons de prendre la mesure de la grande richesse de l'islam et de mieux comprendre les enjeux et les défis qui secouent hier et aujourd'hui aussi bien les mondes musulmans que l'Occident. Cette grande histoire de l'islam que déroule l'universitaire sur dix chapitres débute dans le Hijaz, dans la péninsule arabique, terre de naissance du Prophète Muhammad, et s’étend sur quinze siècles à travers tous les continents. « Ce livre en est forcément un portrait partiel et incomplet »,…

Ahmad Massoud, la résistance en héritage pour un Afghanistan délivré de l'obscurantisme des Talibans
Par Hanan Ben Rhouma

Ahmad Massoud, la résistance en héritage pour un Afghanistan délivré de l'obscurantisme des Talibans

Le retour au pouvoir des Talibans en août 2021 a signé pour l'Afghanistan une nouvelle plongée dans les ténèbres, sous le regard d'une communauté internationale attentiste. Ahmad Massoud, en icône de la résistance contre le fanatisme des « ennemis mortels de l’islam », veut la réveiller de sa torpeur. Dans « Notre liberté », le fils du légendaire commandant Massoud transmet son énergie dans la défense de la cause qui l'anime, en plaidant avec force pour le pluralisme et un islam rationnel, humaniste et tolérant en adéquation avec les valeurs coraniques. La guerre russo-ukrainienne débutée en février 2022 puis la nouvelle guerre qui ensanglante Gaza depuis octobre 2023 ont éclipsé bien des conflits et des situations dramatiques à travers la planète. C'est le cas de l'Afghanistan, sous le joug des Talibans depuis août 2021 après le retrait brutal des Américains du pays. L'année 2023 a marqué un nouveau recul des droits humains, tout particulièrement ceux…

Les sagesses et facéties de Joha racontées et interprétées par Faouzi Skali
Par Hanan Ben Rhouma

Les sagesses et facéties de Joha racontées et interprétées par Faouzi Skali

Qui ne connaît pas Joha ? Faouzi Skali livre 70 contes et leçons de sagesse de ce personnage sage et fou à la fois en apportant une interprétation personnelle et libre de ses leçons. « Suivant en cela les pas du maître, les pistes ainsi ouvertes sont elles-mêmes des appels à continuer à méditer, à ruminer ces histoires. Elles portent ces perles de sagesse qui ne sauraient à la fois être mieux protégées et transmises que derrière les masques d’une douce folie », pour l’anthropologue, par ailleurs président du Festival de Fès de la culture soufie. « C’est à travers un processus salvateur d’autodérision que Joha nous invite à prendre conscience, par un effet de miroir, de nos illusions, errements et "sublimes idioties" » et à « inspirer nos façons d'être et d'agir ».

La profonde attirance de Victor Hugo pour l’islam et son Prophète dévoilée
Par Clara Murner

La profonde attirance de Victor Hugo pour l’islam et son Prophète dévoilée

Sans ambiguïté, le titre de l’ouvrage de Louis Blin, « Victor Hugo et l’islam », lève le voile sur la profonde attirance de l’illustre écrivain national pour l’islam, au-delà de ses dogmes, et sur la fascination du poète proscrit à Guernesey pour le Prophète Muhammad exilé à Médine. Visionnaire, profondément mystique, attiré par l’ésotérisme, l’écrivain français plonge son regard bien au-delà des religions instituées dont il décrie les représentants. Sans syncrétisme ni rejet, il va au cœur des messages des grandes religions du monde pour y puiser la vérité partielle que chacune recèle, et tenter d’établir un pont entre Orient et Occident. En contradiction avec la doxa de l’époque post-révolutionnaire, hostile aux religions vues comme entraves à l’épanouissement individuel, Victor Hugo suit les traces de ses amis Alphonse de Lamartine et Alexandre Dumas. Anticlérical, il n’a pas reçu d’éducation religieuse, mais sa quête…

Le Livre de l’éternité, le récit d'une quête mystique par Mohamed Iqbal
Par Saphirnews

Le Livre de l’éternité, le récit d'une quête mystique par Mohamed Iqbal

Le Livre de l'Éternité est un ouvrage dédié par Mohamed Iqbal à son fils Djâvîd – dont le nom en persan signifie « éternité ». Il est le récit d'une pérégrination céleste entreprise par le poète lui-même dans « l’éternité retrouvée », sous la conduite de son maître spirituel Jalâl al-Dîn Rûmî, poète mystique persan et fondateur de l'ordre des derviches tourneurs. Cet ouvrage s'apparente donc d'une part à l'ascension nocturne (Mi'râj) de Mahomet – qui servit de modèle à de nombreux poètes musulmans – mais également à La Divine Comédie de Dante, car l’on attribue au narrateur le rôle de Virgile. Dans l’au-delà, il fera notamment la rencontre de figures mystiques, poètes, hommes d’Etat, et recevra tour à tour les enseignements de Bouddha, de Zoroastre, du Christ, de Mahomet ou encore de Nietzsche, le philosophe « ivre de Dieu » que l’on prit pour un fou. Le Livre de l’Eternité n’est pas uniquement une œuvre littéraire…

L’islam rationnel de Souleymane Bachir Diagne, vu par Alioune Bah
Par Hanan Ben Rhouma

L’islam rationnel de Souleymane Bachir Diagne, vu par Alioune Bah

L'islam rationnel de Souleymane Bachir Diagne s'inscrit dans la continuité du grand hommage rendu en décembre 2017 à Dakar au philosophe sénégalais de renommée internationale par l'Université Cheikh Anta Diop et la Société sénégalaise de philosophie. A l'œuvre ici, le philosophe guinéen Alioune Bah ne cache pas son admiration et son respect pour celui qui fait figure d'aîné. Souleymane Bachir Diagne, en poste à l'Université Columbia, à New York, est décrit comme un « philosophe de génie » qui « transforme et sublime tout ce qu'il embrasse : la philosophie de la logique, la philosophie et la littérature africaines, la prospective politique, la philosophie de la religion avec cet accent particulier sur l'islam ». Un professeur dont « l'envergure de son discours philosophique sur l'islam est portée aussi par la dimension spirituelle et mystique, c'est-à-dire le soufisme ». Le présent ouvrage vise à resituer et à restituer la pensée d'une « figure…

Jocelyne Saab, le Liban, la Palestine : un cinéma pour des peuples libres
Par Mathilde Rouxel

Jocelyne Saab, le Liban, la Palestine : un cinéma pour des peuples libres

À l’occasion de la rétrospective intégrale consacrée à la cinéaste Jocelyne Saab, qui s’ouvre dans le Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec au Trianon de Romainville du 17 au 28 novembre 2023, et à la sortie en DVD de ses quinze premiers films en version restaurée, retour sur une carrière prolifique au service des peuples opprimés. Jocelyne Saab (1948-2019) était une cinéaste et artiste franco-libanaise. Elle est née à Beyrouth, l’année de la Nakba – la catastrophe – pour les Palestiniens : son destin semblait tout entier lié à l’histoire dramatique de la région dans laquelle elle a vu le jour. Elle a grandi dans un très beau palais, témoin typique de l’architecture classique libanaise, situé à l’ouest de la ville, dans un quartier très mixte du point de vue communautaire, mais fait ses études chez les sœurs de Notre-Dame de Nazareth, de l’autre côté de la ville. Partie étudier l’économie à Paris, elle décide rapidement de…

La révolution et le djihad, un éclairage complexe sur les départs de l'Europe vers la Syrie, par Montassir Sakhi
Par Saphirnews

La révolution et le djihad, un éclairage complexe sur les départs de l'Europe vers la Syrie, par Montassir Sakhi

Après le soulèvement de la population syrienne contre la dictature de Bachar al-Assad en 2011, sa répression sanglante a conduit nombre de révolutionnaires à s'engager dans la lutte armée. L'intervention de groupes se réclamant de l'islam politique et les ingérences étrangères ont ensuite rendu le conflit singulièrement opaque. Jusqu'à l'émergence en 2014 de l'État islamique, qui a fait de la religion le noyau d'une politique de la terreur. Ce qui a conduit une petite minorité dévoyée des jeunes Européens ayant rejoint la révolution à perpétrer, en France et en Belgique, de terribles attentats-suicides en 2015 et 2016. Pour tenter d'éclairer ces enchaînements tragiques, les interprétations idéologiques centrées sur la « radicalisation » de l'islam politique ont trop souvent prévalu. D'où l'importance de ce livre, qui s'appuie à l'inverse sur les témoignages des acteurs – révolutionnaires syriens et « migrants du djihad » – recueillis par l'auteur…

Judaïsme, islam et modernités, par Yakov Rabkin
Par Saphirnews

Judaïsme, islam et modernités, par Yakov Rabkin

« Juger l’islam en se basant sur le comportement d’Oussama ben Laden et des terroristes du Bataclan équivaut à juger le catholicisme sur la base des actes d’Al Capone et des curés pédophiles ou encore le judaïsme sur la base de la violence des colons en Cisjordanie ou de la malhonnêteté du banquier Bernard Madoff. » Yakov Rabkin Fruit de plusieurs années de travail et d’échanges, ce recueil est un ouvrage inédit de Yakov Rabkin. Auteur d’audience internationale et historien des sciences renommé, il y réunit une synthèse de ses travaux sur le judaïsme agrémenté de récits de ses voyages et rencontres en Asie et en Afrique. En tant que tel, il constitue un ouvrage de première importance aussi bien en ce qui concerne la spiritualité judaïque que son histoire contemporaine. Le résultat en est un texte qui peut intéresser aussi bien les savants que tout un chacun. Il souligne au fil de ses chapitres les points d’unité entre les religions monothéistes,…

Sphères d'injustice. Pour un universalisme minoritaire, par Bruno Perreau
Par Saphirnews

Sphères d'injustice. Pour un universalisme minoritaire, par Bruno Perreau

Depuis des décennies, des groupes féministes, antiracistes, LGBT+, antivalidistes... s'organisent en vue de défendre leurs droits. Mais comment articuler les combats minoritaires malgré leur hétérogénéité ? Comment impliquer la majorité ? Dans cet ouvrage, Bruno Perreau défend une nouvelle théorie de la justice fondée sur la résonnance des expériences minoritaires. Lire aussi l'entretien avec Michael Privot : Face au racisme et aux discriminations, « se concentrer que sur sa propre lutte est un cul-de-sac intellectuel et stratégique » Qu'est-ce qu'une minorité ? Un état d'infériorité numérique ? Une identité dominée ? Une catégorie protégée par le droit ? Une communauté partageant certains traits culturels ? Pour Bruno Perreau, être minoritaire, c'est vivre dans un rapport de substituabilité. Devant le spectacle de George Floyd, étouffé jusqu'à la mort par la police de Minneapolis, toute personne noire savait qu'elle aurait pu être à sa place. Toute…

L'État hors-la-loi, le livre coup de poing d'Arié Alimi contre les violences policières
Par Hanan Ben Rhouma

L'État hors-la-loi, le livre coup de poing d'Arié Alimi contre les violences policières

Arié Alimi a fait de la lutte contre les violences policières et pour les libertés publiques son cheval de bataille. C’est d’ailleurs autour de ces combats que se sont rassemblées, le 23 septembre, plusieurs dizaines de milliers de personnes en France, trois mois après la mort tragique du jeune Nahel à Nanterre. Avec L'État hors-la-loi, c’est un témoignage précieux que nous partage l’avocat au barreau de Paris dans le livre coup de poing de la rentrée 2023. Dans son réquisitoire contre l’impunité policière, Arié Alimi livre aux lecteurs un regard d'expert forgé par deux décennies de travail judiciaire et politique sur le sujet en tant qu'avocat mais aussi membre du bureau national de la Ligue des droits de l'Homme (LDH). Il est devenu le cauchemar des négateurs du phénomène de violences policières, expression que l’exécutif français refuse aujourd’hui de reconnaître pour « ne pas jeter l'opprobre sur l'ensemble des policiers », entend-t-on. Pas…

L'air de la mer rend libre : un regard neuf sur le mariage arrangé qui sort avec adresse des clichés
Par Hanan Ben Rhouma

L'air de la mer rend libre : un regard neuf sur le mariage arrangé qui sort avec adresse des clichés

Le poids des traditions, c'est celui dont auraient voulu se défaire Saïd et Hadjira mais auquel ils se sont pliés en acceptant bon gré mal gré de s'unir l'un à l'autre alors qu'ils ne se connaissent pas. Mais avec un époux qui se trouve être gay, le mariage arrangé est très mal engagé... Avec un scénario qui se défait des clichés habituels sur les familles arabo-musulmanes, « L'air de la mer rend libre » est une œuvre cinématographique touchante à découvrir en salles. Alea jacta est. Les dés sont jetés. Voilà Saïd (Youssouf Abi-Ayad) et Hadjira (Kenza Fortas) unis pour une vie à deux qu'ils n'ont pas choisie. On a dit à Saïd que « ça ne se fait pas chez nous de rester célibataire ». On a expliqué à Hadjira que c'est « une chance » à ne pas rater après sa sortie de prison consécutive à sa relation avec un dealer qui l'a fait plonger. Aucun n'a trouvé la force de se rebeller en rejetant le mariage arrangé par leurs familles, les mères en tête. A…