Par Lina Farelli

Ramadan 2023 : quels sont les actes qui annulent ou non le jeûne ?

Alors que le premier du mois du Ramadan 2023 est annoncé pour jeudi 23 mars, Saphirnews fait le point sur ces actes qui annulent le jeûne et ceux qui appellent des musulmans une compensation (fidya) ou une expiation (kaffara). Quand débute et finit le Ramadan 2023 ? Saphirnews vous livre des informations fiables sur ce qu'il faut savoir sur les dates, le débat en cours et bien plus encore ici. Le jeûne du mois du Ramadan est une prescription obligatoire pour les musulmans dès lors qu’ils ont atteints l'âge de la puberté et qu’ils ont les moyens physiques et mentaux de l’accomplir. Si une personne ne parvient pas à jeûner en raison d’une maladie bénigne (rhume, grippe…) ou d’un voyage, elle devra rattraper les jours manqués ultérieurement. Il en va de même pour les femmes ayant les menstrues par exemple ; une dérogation au jeûne existent pour elles, de même que pour les femmes enceintes et allaitantes, mais un rattrapage des jours manqués est à faire…

Par Saphirnews

Ramadan 2023 : La Mecque, cœur battant des musulmans, fait le plein pour la omra en Arabie Saoudite

Alors que le mois du Ramadan 2023 commence jeudi 23 mars, l'Arabie Saoudite se prépare à l'accueil de millions de musulmans soucieux d'accomplir la omra, le petit pèlerinage, pendant le mois béni du calendrier hégirien. Les agences de voyages françaises, privées de l'organisation du hajj par les autorités saoudiennes, misent plus que jamais sur le rendez-vous ramadanesque pour entretenir un temps soit peu leurs activités. Cette année, le mois du Ramadan 2023 verra de nouveau le retour en masse des pèlerins à La Mecque. Le mois du jeûne, qui n'est pas sacré mais béni, est en effet une période de très forte affluence dans la ville sainte de l'islam. Après des années d'une crise sanitaire sans précédent qui ont vu La Mecque comme Médine vidées de ses pèlerins, l'Arabie Saoudite est bel et bien prête à accueillir des millions de musulmans du monde entier. Les autorités locales attendent d’ailleurs les pèlerins de pied ferme. Le président général chargé des…

Par Lina Farelli

Le Ramadan, le mois sacré des musulmans ? Une erreur, des explications

Alors que le Ramadan 2023 devrait débuter jeudi 23 mars, les articles autour du mois du jeûne fleurissent à foison dans la presse généraliste. Il est courant de lire que le Ramadan est « le mois sacré des musulmans ». Pourtant, tel n’est pas le cas. Le mois du Ramadan est devenu un marronnier de la presse française. Avec la multiplication des articles dans la presse mainstream, il n’est pas rare de voir des erreurs factuelles être relayées. La plus répandue consiste à dire que le Ramadan est « le mois sacré des musulmans ». Le calendrier hégirien, basé sur une année lunaire, compte douze mois et quatre sont considérés comme sacrés : Muharram (1er), Rajab (7e), Dhul-Qidah (11e) et Dhul-Hijjah (12e). Saphirnews vous explique ici les temps forts de ces quatre mois du calendrier islamique. Cette erreur est-elle le seul fait de journalistes peu précautionneux sur ce point ? Certainement, mais c’est aussi, disons-le, une erreur courante de nombreux musulmans…

Par Saphirnews

Ramadan 2023 : voici ce qu'il faut savoir sur le début et la fin

Chaque année, ce sont les mêmes questions que se posent des millions de musulmans à l’approche du Ramadan : quand commence et finit le mois du jeûne ? Des centaines de millions de requêtes sont enregistrées par Google pour avoir la réponse, à tel point que même le moteur de recherche s’y est mis en annonçant les dates (approximatives) du début et de fin du Ramadan. Saphirnews, quotidien de référence sur le fait musulman, vous livre les informations fiables. Le mois du Ramadan 2023 - 1444 débute jeudi 23 mars. Telle est la date fixée par les partisans des calculs scientifiques qui permettent de déterminer en avance le début du mois du jeûne. C’est le cas du Conseil théologique musulman de France (CTMF) mais aussi, dernièrement, du Conseil français du culte musulman (CFCM). Celui-ci, amputé de plusieurs fédérations historiques dont la Grande Mosquée de Paris, a clairement indiqué que le Ramadan commence jeudi 23 mars, sans attendre une quelconque Nuit du…

Par Lionel Lemonier

Avant le Ramadan 2023, les locaux de la future mosquée de Wattignies saccagés

Alors que la future mosquée de Wattignies tarde à voir le jour, les musulmans de cette commune du Nord doivent faire face à la dévastation de leurs locaux quelques jours avant le début du mois du Ramadan. Des faits qui suscitent l'incompréhension mais qui n'entament pas la détermination des responsables. Les locaux de l’association Al Amal dont l'objectif est de construire puis d'animer un centre cultuel et culturel musulman à Wattignies (Nord) ont été saccagés dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 mars. Plafonds arrachés, câbles électriques sectionnés, luminaires brisés... Les dégâts sont très lourds, d'après les photos qui nous ont été transmises à la rédaction. Tout indique que les vandales souhaitaient rendre les locaux inutilisables à quelques jours du début du Ramadan. Lire aussi : Ramadan 2023 : voici ce qu'il faut savoir sur le début et la fin Porteuse d’un projet d’aménagement d’une mosquée dans un local lui appartenant, un ancien…

Par Lionel Lemonier

Des Etats-Unis à l'Europe, des organisations musulmanes lancent un appel commun contre l'islamophobie

A l'occasion de la première Journée internationale contre l'islamophobie, des organisations musulmanes à travers le monde ont lancé une déclaration commune appelant les gouvernements à s'engager dans la lutte contre ce fléau. Pour la première Journée internationale contre l’islamophobie mercredi 15 mars, une quinzaine d’organisations musulmanes implantées dans des pays occidentaux dont la France ont remercié les Nations unies d’avoir institué en 2022 une telle journée pour combattre la haine envers les musulmans. Elles n’ont pas oublié de remercier également l’Organisation de coopération islamique (OCI) d'avoir porté le projet à l'ONU. Le 15 mars est la journée anniversaire du terrible massacre perpétré dans deux mosquées en 2019 à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, par Brenton Tarrant, un Australien raciste d’extrême droite. C’est la tuerie la plus meurtrière à ce jour commise contre des musulmans dans un pays occidental. « Nous savons que…

Par Lionel Lemonier

Dans les universités françaises et le monde numérique, des discriminations fondées sur l'origine persistantes

Deux nouvelles enquêtes rendues publiques en mars démontrent la persistance des discriminations envers les personnes d'origine maghrébine, à l'entrée de plusieurs masters à l'université comme entre utilisateurs de plateformes collaboratives. L’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le supérieur (Ondes) a révélé, jeudi 9 mars, les résultats d’un testing auprès de responsables de master démontrant que les candidats avec un nom à consonance maghrébine ont moins de chances que les autres de recevoir une réponse à leur courrier de demande d’information. Quatre demandes d’information ont été envoyées à chaque responsable de master. Deux en provenance d’un candidat et d’une candidate avec un prénom et un nom d’origine maghrébine et deux envoyés par des candidats hommes et femmes dont le nom était « bien français ». Réalisé auprès de 2 122 masters dans 84 établissement du supérieur dont 55 universités, en février…

Par Hanan Ben Rhouma

Islam de France : le CFCM veut se relancer après l'adoption de nouveaux statuts

Le Conseil français du culte musulman (CFCM), qui vient de se doter de nouveaux statuts, entend convoquer de nouvelles élections. Cette fois, il n'y aura pas eu d'obstruction. Le bureau du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui a récemment annoncé la date du début du mois du Ramadan 1444/2023, a fait savoir, dimanche 12 mars, à l'issue de son Assemblée générale extraordinaire à Bagnolet, en Seine-Saint-Denis, que de nouveaux statuts réformant la structure ont été adoptés. Ce projet de statuts a été validé « à l’unanimité des présents ou représentés », à savoir 73 % des membres élus (32 sur 44) et 35 % des membres cooptés (12 sur 34) du CFCM, selon nos informations. Ceci ouvre ainsi la voie à « une refonte profonde du CFCM » qui s’appuie « sur deux changements majeurs : une réorganisation du CFCM sur la base de structures départementales dans lesquelles peuvent siéger, d’une manière égalitaire, toutes les mosquées de France » et « la…

Par Lionel Lemonier

Gisèle Halimi : après l'hommage national rendue à la militante féministe, à quand l'entrée au Panthéon ?

Deux ans après le décès de Gisèle Halimi, un hommage national a enfin été rendu à celle qui fut une grande figure du féminisme en France mais aussi, rappelons-le, une grande militante anticolonialiste. Mais l'initiative présidentielle, en plein débat national sur les retraites, n'a pas été du goût de tous. A l’occasion de la Journée pour les droits des femmes jeudi 8 mars, Emmanuel Macron a rendu hommage à Gisèle Halimi au Palais de justice de Paris, sur l’Ile de la Cité. Plus de deux ans après son décès à l'âge de 93 ans, la célèbre avocate et militante féministe – née Zeiza Taïeb en 1927 en Tunisie – a enfin eu droit à une cérémonie nationale. L’assistance était nombreuse et les femmes présentes particulièrement heureuses de cet hommage rendu à l’une d’entre elles. « Quel meilleur endroit pour rappeler ses combats, son talent à faire valoir la force du droit et porter loin des causes plus larges que ses dossiers ? », s’est…

Par Hanan Ben Rhouma

Ramadan 2023 : la date du début du mois du jeûne annoncée par le CFCM, exit la Nuit du doute

Après le Conseil théologique musulman de France (CTMF), c’est au tour du Conseil français du culte musulman (CFCM) d’annoncer la date à laquelle les musulmans sont appelés à débuter le mois du Ramadan. L'occasion d'une mise au point sur la zakat-al-Fitr. Pour être informés de l'actualité du fait musulman, téléchargez notre application en un clic et recevez nos notifications.

Par Lionel Lemonier

Au Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient, de belles découvertes au rendez-vous

Le festival dionysien sur les productions cinématographiques du Maghreb et du Moyen-Orient fait son retour pour la 18e édition. Au programme du PCMMO qui célèbre « sa majorité », les cinéphiles devraient y trouver leur bonheur parmi la sélection de films en provenance du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, d’Egypte, de Palestine, du Liban, de Syrie, d’Irak ou d’Iran ainsi que des diasporas dispersées dans le monde entier. Pour « célébrer sa majorité », vingt fictions et documentaires seront présentés lors de la 18e édition du Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient (PCMMO). Pour 13 des œuvres présentées lors de ce festival né à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, il s’agira d’avant-premières et d’inédits. Les projections sont planifiées du vendredi 10 au mardi 21 mars au cinéma dionysien L’Ecran, mais aussi dans quelques salles partenaires à Paris, Aubervilliers et à Saint-Ouen. Quelques films ont déjà été distribués en France…

Par Lionel Lemonier

Houria, le destin d'une femme libre au rêve brisé dans l’Algérie contemporaine

A la suite d’une agression, Houria est handicapée et ne peut plus rêver de ballet et de gloire. Elle devra s’émanciper et modifier son art pour retrouver le goût de vivre et de créer. Une histoire de reconstruction dans un pays qui aurait bien besoin de se reconstruire lui aussi. Houria est une danseuse classique passionnée par le ballet. Femme de ménage dans un hôtel le jour, elle participe le soir à des paris clandestins sur le résultat de combats de béliers. C'est une jeune femme moderne dans l’Algérie de ce début de XXIe siècle. Mais un soir, après avoir gagné gros, elle est agressée par un voyou et se retrouve à l’hôpital. Fini les rêves de carrière de ballerine. Elle va devoir reconstruire son projet de vie alors que son agresseur, un repenti du Groupe islamique armé (GIA), n’est pas inquiété par la police. Le dernier film de Mounia Meddour retrouve un thème déjà travaillé par d’autres réalisateurs, celui de la « renaissance » d’un…

Par Lionel Lemonier

Le barrage : une réalité soudanaise transposée dans un film qui invite à la contemplation

Entre documentaire et fiction, « Le Barrage » présente la vie difficile d’ouvriers briquetiers qui travaillent près d’un barrage, au Soudan. Peu de dialogues, mais des images splendides. Et le temps qui s’écoule lentement sans entamer la détermination de Maher à s’enfuir loin. Une briqueterie traditionnelle, ses ouvriers et leurs baraques installées près d’un barrage installé sur les bords du Nil, dans un coin d'Afrique qui, pour le moment, a la chance de ne pas manquer d’eau. Dans Le Barrage, film aux longs silences plein de vent et de soleil, le temps semble arrêté. A peine troublé par les visites du patron tout puissant qui distribue les payes comme on fait l’aumône à la sortie d'une mosquée. Les nouvelles de la capitale arrivent par l’intermédiaire de la radio ou de la télévision mais elles ne bouleversent pas le quotidien des hommes qui vivent là. Tous sont concentrés sur leurs tâches quotidienne en attendant le jour de la paye. Personne ne…

Par Lionel Lemonier

Emirats arabes unis : la famille abrahamique réunie dans un espace commun désormais ouvert au monde

Quatre ans après la Déclaration sur la fraternité humaine signée entre le Vatican et Al-Azhar, la Maison de la famille d’Abraham vient d'être inaugurée aux Emirats arabes unis. Elle rassemble les lieux de culte des trois religions du Livre afin de célébrer les valeurs de diversité et de respect mutuel qui animent les leaders religieux. La Maison de la famille d’Abraham est désormais ouverte aux fidèles juifs, catholiques et musulmans sur l’ile de Saadiyat, aux Emirats arabes unis. Ce complexe érigé en symbole de la fraternité abrahamique reliant les trois grands monothéismes rassemble une mosquée, une synagogue et une église, à deux pas du musée du Louvre Abu Dhabi. L'inauguration de ce projet interreligieux phare s’est déroulée jeudi 16 février en présence de représentants des trois religions qui, ensemble, sont soucieux de vouloir adresser un message d’harmonie et d’espoir au monde à travers l'initiative promue par le Haut comité de la…

Par Lina Farelli

Malgré son rejet par l'Etat, le CFCM affirme sa volonté de se réformer

Alors qu'Emmanuel Macron a adoubé le Forum de l'islam de France (Forif) en tant qu'interlocuteur de l'Etat, le Conseil français du culte musulman (CFCM) n'est pas prêt à baisser les armes. A l'issue de son Assemblée générale extraordinaire organisée dimanche 19 février à Bagnolet, en région parisienne, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a affirmé sa volonté de faire adopter de nouveaux statuts visant à réformer l'instance. Ces nouveaux statuts, qui seront examinés dimanche 12 mars, prévoient « une refonte du CFCM sur la base de structures départementales » qui permettrait à « toutes les mosquées de France » d'y prendre part « d’une manière égalitaire ». Ils prévoient aussi « la fin du système de cooptation (de la moitié des membres actuels du CFCM) par certaines fédérations dites statutaires », ce système s'étant avéré « antidémocratique », « arbitraire » et « la cause principale du blocage imposé au CFCM ces dernières…

Par Hanan Ben Rhouma

Haoues Seniguer : « Le Forif a aujourd’hui autant de chance que le CFCM hier »

L’organisation du culte musulman, en chantier, prend depuis un an une nouvelle forme avec l’installation, dans le paysage français, du Forum de l’islam de France (Forif). Les participants de cette plateforme de dialogue avec l’Etat ont été reçus, jeudi 16 février, en grande pompe à l’Elysée par Emmanuel Macron. A cette occasion, le politologue Haoues Seniguer, maître de conférences à Sciences Po Lyon et auteur de « La République autoritaire : islam de France et illusion républicaine (2015-2022) », fait le point.

Par Hanan Ben Rhouma

Islam de France : le « triple pacte » d'Emmanuel Macron engagé avec le Forif

Une nouvelle étape est franchie pour le Forum de l’islam de France qui, pour acter la première année de sa mise en orbite, a été mis à l’honneur, jeudi 16 février, par le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, au Palais de l'Élysée. Un rendez-vous important qui atteste d’une volonté présidentielle de miser sur un nouveau format de dialogue qui enterre une bonne fois pour toutes le CFCM. Ce qu'il faut retenir du discours présidentiel. C'est sous les ors de la République que la soixantaine de participants qui animent le Forum de l'islam de France (Forif) depuis un an se sont réunis, jeudi 16 février, au Palais de l'Elysée, à l'invitation d'un Emmanuel Macron désireux de voir avancer le dossier bien complexe de l'organisation de l'islam de France. Exit le Conseil français du culte musulman (CFCM) que les querelles de minarets ont fini par achever, le Forif fait place nette (voir encadré). Depuis son lancement en février 2022, la plateforme de dialogue entre les…

Par Lina Farelli

Relations banques - mosquées : le Forum de l'islam de France dévoile les conclusions de son étude

Le Forum de l’islam de France (FORIF) dont ses participants se préparent à rencontrer le chef de l’Etat jeudi 16 février, dévoile les principales conclusions d’une étude inédite réalisée par le groupe de travail dédié au droit et à la gestion des associations du culte musulman. Celui-ci, qui s’est très tôt emparé du problème de fermetures de comptes bancaires dénoncé par des acteurs musulmans, se veut soucieux de « bâtir une relation durable et de confiance » entre les mosquées et les banques. Zoom sur l'étude. A la veille de la rencontre organisée au Palais de l’Elysée entre Emmanuel Macron et le Forum de l’islam de France (Forif), le groupe de travail droit et gestion des associations du culte musulman ont décidé, mercredi 15 février, de rendre publiques les conclusions de la première étude que ses membres ont réalisée, comme le dévoilait ici alors Saphirnews. Cette étude, réalisée avec l’appui du Bureau central des cultes du…

Par Lionel Lemonier

Les Voyages de Lina, une série animée qui interroge l’histoire des religions

Avec la série « Les Voyages de Lina » désormais disponible sur la plateforme de France Télévision, c'est un voyage aux origines des trois grands monothéismes qui est sobrement proposé aux jeunes publics en mal de réponses à des questions en lien avec la religion. C’est une petite série d’animation sans prétention qui s’empare de sujets compliqués liés à la religion. Elle les présente simplement, mais pas de façon simpliste. Diffusée depuis le 2 février sur France Télévision, Les Voyages de Lina se présente sous la forme de neuf épisodes très courts dont chacun est consacré à un sujet précis : la naissance des trois religions monothéistes, la laïcité, l’égalité homme-femme dans chacune des traditions religieuses, les interdits alimentaires ou encore la violence dans la religion. Autant de sujets abordés avec curiosité et un brin d’humour. Il y a Lina bien sûr, une jeune collégienne qui se pose moultes questions sur la religion. La sienne et…