Le tribunal administratif de Lyon donne raison à l'État contre le groupe scolaire musulman Al-Kindi
Par Lina Farelli

Le tribunal administratif de Lyon donne raison à l'État contre le groupe scolaire musulman Al-Kindi

Un coup dur est porté au groupe scolaire musulman Al-Kindi, qui a vu, mercredi 12 mars, sa requête contestant la résiliation de son contrat d'association avec l'Etat rejetée par la justice administrative. Le groupe scolaire musulman Al-Kindi n'a pas obtenu gain de cause contre l'Etat devant le tribunal administratif de Lyon. Sa requête en référé-suspension a été rejetée mercredi 12 mars, les juges ayant estimé que « les manquements reprochés à l’établissement étaient suffisamment établis ». La préfète du Rhône avait décidé en janvier dernier de résilier le contrat liant l’Etat et l’association pour l’ensemble des établissements gérés par l’association Al-Kindi, « en raison de manquements aux obligations administratives, budgétaires et comptables d’une part, de manquements à ses obligations pédagogiques d’autre part et enfin, d’atteinte aux valeurs de la République », a rappelé le tribunal dans un communiqué.

Al-Kindi : l'Etat accusé devant la justice par le groupe scolaire musulman de produire du « séparatisme »
Par Lina Farelli

Al-Kindi : l'Etat accusé devant la justice par le groupe scolaire musulman de produire du « séparatisme »

Les dirigeants d'Al-Kindi ont contesté, lundi 10 mars, devant la justice administrative la résiliation de leurs contrats d'association avec l'Etat, décidée en janvier dernier par la préfecture d’Auvergne-Rhône-Alpes. Le groupe scolaire musulman a de nouveau dénoncé fermement une décision fondée sur « des raisons politiques ». Le groupe scolaire privé musulman Al-Kindi, situé à Décines-Charpieu, a contesté, lundi 10 mars, la résiliation de ses contrats d’association avec l’Etat devant le tribunal administratif de Lyon. Ses responsables, qui exigent de « bénéficier d'une très exacte application de la loi », réclament le rétablissement de ses contrats au regard notamment des mesures correctrices mises en place en décembre 2024 pour répondre aux attentes des autorités. Des mesures insuffisantes pour la préfecture, qui juge qu'Al-Kindi serait un établissement « noyauté par les Frères musulmans ». « Cet établissement dysfonctionne et…

A Lyon, des engagements pris pour la création de nouveaux carrés musulmans
Par Hanan Ben Rhouma

A Lyon, des engagements pris pour la création de nouveaux carrés musulmans

A Lyon, de nouveaux espaces dédiés à l'inhumation des défunts de confession musulmane verront le jour dans les prochains mois et les prochaines années. Le fruit d'une collaboration fructueuse entre les autorités et les organisations musulmanes locales. Il est un fait indéniable : il manque cruellement de carrés musulmans dans les cimetières communaux en France. Un besoin urgent que la crise de la Covid-19 a révélé. Alors que les musulmans sont bien plus nombreux que par le passé à vouloir être enterré sur le sol français, des maires refusent encore la création de nouveaux carrés confessionnels ou l'extension d'espaces préexistants. Dans le Rhône, des municipalités, conscientes du besoin, font figure de bonnes élèves. C’est le cas de la capitale des Gaules, Lyon, où un nouveau carré musulman doté d’une centaine de concessions verra prochainement le jour au sein du plus grand des cimetières lyonnais, celui de la Guillotière, dans le 8e arrondissement.

L'interdiction du port du voile pour les avocates approuvée par le Conseil d'Etat
Par Lina Farelli

L'interdiction du port du voile pour les avocates approuvée par le Conseil d'Etat

Le Conseil d'Etat a rejeté, lundi 3 mars, la requête du Syndicat des avocats de France (SAF) contestant la légalité de l'interdiction des signes religieux pour les avocats en France. Le Conseil d’Etat a validé, lundi 3 mars, l’interdiction du port des signes religieux pour les avocats. L’interdiction, qui vise principalement les femmes musulmanes portant le voile, a été instauré sur décision en septembre 2023 du Conseil national des barreaux (CNB) pour qui les avocats ne doivent porter « aucun signe distinctif » avec la robe noire. Cette règle, introduite par plusieurs barreaux en France, a été contestée devant la justice par le Syndicat des avocats de France (SAF), pour qui la mesure est une atteinte à des libertés fondamentales dont la liberté de conscience que le Conseil national des barreaux ne pouvait réglementer. Selon ce dernier, « le Conseil national des barreaux ne peut légalement fixer des prescriptions nouvelles qui mettraient en cause la liberté…

Pourquoi le Carême n’est pas le Ramadan des musulmans : ce qu’il faut savoir sur cette célébration chrétienne
Par Hanan Ben Rhouma

Pourquoi le Carême n’est pas le Ramadan des musulmans : ce qu’il faut savoir sur cette célébration chrétienne

Alors que le Ramadan et le Carême font régulièrement l'objet de confusions, une mise au point sur ces deux importantes pratiques s'impose. Comme en 2024, le mois du Ramadan coïncide en 2025 en partie avec le Carême. Cette période de 40 jours précédant la fête de Pâques s’ouvre du mercredi 5 mars au jeudi 17 avril pour les catholiques (voir encadré), bien au-delà du mois du jeûne qui devrait prendre fin samedi 30 mars en France. Le Ramadan et le Carême font régulièrement l’objet de confusions, au point d’entendre dire que le Carême serait « le Ramadan des musulmans ». Qu’en est-il vraiment ? Des points communs existent. Pour les chrétiens comme pour les musulmans, le Carême et le Ramadan sont des temps forts d’introspection, de méditation et de partage lors desquels les fidèles, par la pratique du jeûne, de la prière et de la charité, sont appelés à revenir vers Dieu, à demander pardon et à raffermir leur relation avec le Créateur. Des

Incendie de la mosquée de Jargeau : pourquoi la piste criminelle est désormais privilégiée
Par Lina Farelli

Incendie de la mosquée de Jargeau : pourquoi la piste criminelle est désormais privilégiée

La mosquée de Jargeau, dans le Loiret, a été visée par un incendie de nature criminelle, selon le parquet d'Orléans. Pourtant, l'information délivrée la veille du mois du Ramadan, qui a débuté samedi 1er mars, ne provoque guère plus de réactions indignées au sein de la classe politique, surtout à droite. Le choc se mêle désormais à la peur pour les musulmans du Loiret. Deux jours après l'incendie de la mosquée de Jargeau, la procureure d'Orléans, Emmanuelle Bochenek-Puren, a fait savoir, vendredi 28 février, que « les analyses des prélèvements effectués sur les lieux (...) confirment l'hypothèse d'un acte criminel ». L'enquête se poursuit maintenant sous la qualification criminelle de « destruction par un moyen dangereux pour les personnes commise en raison de la religion et de provocation publique à la haine et à la discrimination raciale ». Les responsables de la mosquée craignaient fortement cette piste, mettant en évidence des éléments très…

Officiel - Les Grandes Mosquées de Paris et de Lyon annoncent la date du début du Ramadan 2025 en France
Par Saphirnews

Officiel - Les Grandes Mosquées de Paris et de Lyon annoncent la date du début du Ramadan 2025 en France

Depuis la Grande Mosquée de Paris mais aussi depuis celle de Lyon, la date du début du Ramadan 2025 - 1446 a été actée pour samedi 1er mars. Le mois du Ramadan 2025 - 1446 débutera sans une once de divergence pour l’ensemble des musulmans de France. La Grande Mosquée de Paris a solennellement annoncé, vendredi 28 février, que le mois béni du jeûne débute samedi 1er mars. Cette décision a été prise lors d’une réunion pendant ce qui est communément appelé la Nuit du doute. Plus tôt, c'est le Conseil des mosquées du Rhône (CMR), réuni au sein de la Grande Mosquée de Lyon, qui a annoncé que samedi 1er mars sera le premier jour du Ramadan. Les deux annonces interviennent après celle de l'Arabie Saoudite, qui se fonde sur l'observation oculaire du nouveau croissant lunaire. Elle rejoint l’annonce faite par les autorités religieuses partisanes des calculs astronomiques permettant de déterminer les dates de début et de fin du Ramadan à l'avance. En font…

Ramadan 2025 : l'Arabie Saoudite annonce la date du début du mois de jeûne
Par Saphirnews

Ramadan 2025 : l'Arabie Saoudite annonce la date du début du mois de jeûne

C'est officiel : les autorités saoudiennes ont annoncé la date du début du Ramadan 2025 – 1446 pour samedi 1er mars. L’Arabie Saoudite a officialisé, vendredi 28 février, la date du début du Ramadan 1446 - 2025. Sur la base des observations du nouveau croissant lunaire réalisées depuis son territoire, la Cour royale saoudienne a fait savoir que le premier jour du mois du Ramadan est fixé au samedi 1er mars, annonce la presse saoudienne. Cette date coïncide avec celle annoncée par les partisans des calculs astronomiques pour la détermination en avance des mois du calendrier hégirien comme la Turquie. Cette annonce est importante pour de nombreuses communautés musulmanes dans le monde qui choisissent de prendre aussi en compte la décision saoudienne avant de prendre la leur. C’est le cas en France avec la Grande Mosquée de Paris, qui se déclare attachée à la nuit du Doute. Celle-ci annonce solennellement la date du premier jour du Ramadan en tenant compte aussi…

Ramadan 2025 : la zakat al-fitr et la fidya face à la réévaluation, combien les musulmans de France doivent donner ?
Par Hanan Ben Rhouma

Ramadan 2025 : la zakat al-fitr et la fidya face à la réévaluation, combien les musulmans de France doivent donner ?

Combien les musulmans de France doivent-ils donner au titre de la zakat al-fitr du mois du Ramadan 2025/1446 ? Qu'en est-il de la fidya, la compensation pour les jours non jeûnés ? La plupart des organisations musulmanes ont fait le choix cette année de ne pas modifier le montant de l'aumône par rapport à 2024, sauf le Conseil théologique musulmans de France (CTMF). Explications. Le Conseil théologique musulmans de France (CTMF) a de nouveau revalorisé le montant de la zakat al-fitr pour le mois du Ramadan 2025/1446. Fixé en 2024 à 9 €, l’aumône spécifique au mois du Ramadan est désormais passée à 10 €. L’organe s’en est expliqué dans une déclaration communiquée à notre rédaction en décembre 2024 et qui reste toujours d’actualité. Le CTMF détermine en effet la valeur de la zakat « plusieurs mois avant le début du Ramadan afin de permettre aux associations humanitaires en charge de sa collecte de disposer de cette information à l’avance, leur…

Formation des imams : la Grande Mosquée de Paris inaugure l'école nationale Ibn Badis
Par Hanan Ben Rhouma

Formation des imams : la Grande Mosquée de Paris inaugure l'école nationale Ibn Badis

A Vitry-sur-Seine, en région parisienne, la Grande Mosquée de Paris a ouvert une école nationale visant à renforcer la formation d'une nouvelle génération d'imams en France. Un projet adoubé par l'Etat français et qui a pu aboutir avec l'aide de l'Algérie. « Nous franchissons désormais une nouvelle étape. » L’école nationale Ibn Badis pour la formation des imams, des prédicateurs et des prédicatrices a été inaugurée, mardi 25 février, à Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, par le recteur de la Grande Moquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz. A quelques jours de l’arrivée du mois du Ramadan 2025, « ce moment marque une avancée capitale dans notre engagement en faveur du culte musulman en France, en faveur des hommes et des femmes qui l’organisent au quotidien, qui transmettent la voie d’un islam éclairé, fidèle à ses principes de paix, de fraternité et d’harmonie dans le monde et dans la société », a assuré le dirigeant de la GMP. L’institut…

A Jargeau, une mosquée dévastée par un incendie qui secoue les musulmans avant Ramadan
Par Lina Farelli

A Jargeau, une mosquée dévastée par un incendie qui secoue les musulmans avant Ramadan

Une salle de prière musulmane à Jargeau, dans le Loiret, a été détruite par un incendie dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 février. Si les circonstances de ce sinistre restent encore à éclaircir, la peur s'est installée auprès des responsables de l'association et de leurs fidèles. A quelques jours du mois du Ramadan, l’association culturelle franco-turque de Jargeau, gestionnaire d’une salle de prière musulmane dans cette commune du Loiret, près d’Orléans, fait face à une catastrophe. Un incendie a complètement ravagé le lieu de culte dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 février. Aucun blessé n’est à dénombrer mais les dégâts sont très lourds. Selon les premiers éléments, le feu serait parti de la salle de prière avant de se propager à l’ensemble du bâtiment. Il aura fallu déployer de gros moyens pour parvenir à éteindre le feu. La maire de Jargeau, Sophie Heron, s’est rendue sur place pour apporter son soutien à l’association et…

Ramadan 2025 : quel risque de divergence sur la date du début du jeûne en France ?
Par Hanan Ben Rhouma

Ramadan 2025 : quel risque de divergence sur la date du début du jeûne en France ?

Quelles sont les chances pour que les musulmans de France soient divisés sur la date de début du mois du Ramadan 2025/1446 ? Saphirnews vous éclaire en partageant les données scientifiques en sa possession. Le mois du Ramadan 1446/2025 débutera-t-il samedi 1er ou dimanche 2 mars ? La fin du mois de Chaabane précédant celui du Ramadan est prévue pour vendredi 28 février. C’est ce jour que les partisans de l’observation oculaire décideront de la prolongation d’un jour du mois de Chaabane ou du début du mois de jeûne. Car pour les autres, les dates sont fixées. En France, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a acté que le mois béni débutera samedi 1er mars, et l'organe s’en explique ici. Même son de cloche pour le Conseil français du culte musulman (CFCM), les fédérations turques, l’organisation Musulmans de France (MF) ou encore la Fédération musulmane de Gironde D’autres fédérations à l’instar de la Grande Mosquée de Paris et du…

Attaque au couteau à Mulhouse : l’indignation unanime des mosquées et organisations musulmanes de France
Par Hanan Ben Rhouma

Attaque au couteau à Mulhouse : l’indignation unanime des mosquées et organisations musulmanes de France

L’attaque au couteau perpétrée samedi 22 février à Mulhouse a suscité l’émoi en France. En parallèle des condamnations unanimes de la classe politique, les organisations religieuses ont exprimé leur indignation face au drame qui coûté la vie à un passant innocent. La ville de Mulhouse est endeuillée par l’attaque au couteau survenue samedi 22 février. Un hommage sera rendu lundi 24 février par la municipalité à la victime, Lino Sousa Loureiro, un Portugais de 69 ans mort après avoir tenté de s’interposer face à l’assaillant, ainsi qu’aux blessés de l’attaque, des agents du stationnement et des policiers municipaux en exercice. « Ce rassemblement républicain témoignera de la nécessaire unité face au terrorisme et au fanatisme islamiste, et pour que force reste à l'ordre et à la Loi », a déclaré la mairie dans un communiqué. « Un temps de rassemblement pour l’unité de notre ville », a appuyé la maire, Michèle Lutz, sur ses réseaux…

Au Royaume-Uni, une hausse record des actes antimusulmans recensés en 2024, explications
Par Lina Farelli

Au Royaume-Uni, une hausse record des actes antimusulmans recensés en 2024, explications

Plus de 6 000 actes antimusulmans ont été recensés en Grande-Bretagne en 2024, un triste record historique que l’organisation antiraciste Tell Mama attribue à plusieurs événements nationaux et internationaux survenus depuis 2023. L’organisation Tell Mama a rendu public, mercredi 19 février, son rapport annuel et son constat est accablant : les actes de haine visant les Britanniques musulmans ont augmenté de 55 % depuis 2023 et même de 165 % en deux ans. Sur les 6 313 actes antimusulmans enregistrés en 2024, l’association de lutte contre l’islamophobie a déclaré avoir pu en vérifier 5 837, constituant un record en 12 ans d’existence pour Tell Mama. Ce chiffre comprend 2 307 cas de discriminations, d’agressions et de violences verbales ou physiques (+ 34 %) et 3 630 cas de haine antimusulmane en ligne (+ 72 % par rapport à 2023). Sur ce point, Tell Mama souligne « le rôle des formes racialisées et stigmatisantes d'images générées par l'intelligence…

Al-Kindi : la justice administrative saisie, le deux poids, deux mesures dénoncé face au scandale de Bétharram
Par Hanan Ben Rhouma

Al-Kindi : la justice administrative saisie, le deux poids, deux mesures dénoncé face au scandale de Bétharram

Le groupe scolaire musulman Al-Kindi a saisi, mardi 18 février, la justice administrative pour dénoncer la rupture du contrat d'association avec l'Etat. Cette annonce intervient en plein scandale entachant gravement le collège-lycée catholique Notre-Dame de Bétharram et le Premier ministre François Bayrou ; une affaire qui illustre un traitement différencié flagrant entre les établissements privés, selon Al-Kindi et ses soutiens. Le groupe scolaire Al-Kindi, situé dans la métropole lyonnaise, a annoncé, mercredi 19 février, avoir saisi la justice administrative la veille afin de contester la décision préfectorale prononçant en janvier dernier la résiliation du contrat d'association avec l’Etat. « Après avoir examiné la requête, le Tribunal administratif de Lyon a décidé de fixer rapidement l'audience à laquelle sera examinée la demande de l'association », à savoir lundi 10 mars, a fait savoir la direction, qui a salué « la célérité » avec laquelle…

Islam de France : « Le CFCM et le Forif doivent travailler ensemble pour construire un dialogue apaisé et efficace »
Par Hanan Ben Rhouma

Islam de France : « Le CFCM et le Forif doivent travailler ensemble pour construire un dialogue apaisé et efficace »

Le Conseil français du culte musulman (CFCM), bien qu'enterrée dans son rôle d'interlocuteur des pouvoirs publics par le gouvernement, fait de la résistance. A l’occasion de la réunion plénière du Forum de l’islam de France (Forif) qui s’est tenue mardi 18 février, Saphirnews fait le point avec les deux co-présidents de l'instance, Mohammed Moussaoui et Ibrahim Alci, qui assurent que de nouvelles élections du CFCM seront organisées « avant la fin de l’année 2025 ».

Le Forum de l'islam de France sous l'égide de Bruno Retailleau : ce qu'il faut retenir de la session et des avancées
Par Hanan Ben Rhouma

Le Forum de l'islam de France sous l'égide de Bruno Retailleau : ce qu'il faut retenir de la session et des avancées

La réunion annuelle du Forum de l'islam de France (Forif) a été organisée, mardi 18 février, au ministère de l'Intérieur. L'heure d'un nouveau bilan qui a été présenté cette fois devant Bruno Retailleau, qui se charge désormais de consolider un « nouveau chapitre du dialogue entre l’Etat et le culte musulman » entamé en 2022. Le Forum de l'islam de France (Forif) continue son petit bonhomme de chemin entamé trois ans plus tôt sous l'impulsion du président de la République, Emmanuel Macron, et de son ministre de l'Intérieur d'alors, Gerald Darmanin. Après la dissolution de l'Assemblée nationale qui a ouvert, en juin 2024, une période politique instable, l'avenir de la plateforme était flou mais ses participants les plus actifs - jamais très nombreux - continuaient à travailler sans présager d'une quelconque fin. Sans se soucier non plus des critiques les présentant comme de simples recrues de l'administration, sans légitimité de terrain. Dans la…

From Ground Zero : la guerre à Gaza sous le regard de ses talents artistiques
Par Hanan Ben Rhouma

From Ground Zero : la guerre à Gaza sous le regard de ses talents artistiques

« From Ground Zero » rassemble 22 court métrages réalisés par des cinéastes palestiniens qui témoignent de la sombre réalité vécue dans la bande de Gaza dévastée par l'armée israélienne. La bande de Gaza a ses talents artistiques que rien ne doit arrêter de créer, même la guerre. C’est sur cette grande idée que s’est bâti le projet du réalisateur palestinien Rashid Masharawi ayant donné naissance à From Ground Zero. Lui-même originaire de Gaza, le cinéaste a fait appel, depuis la France, à des artistes coincés dans l’enclave pour raconter, chacun à leur manière et avec les maigres moyens dont ils disposent, leur réalité. Une mission d'autant plus importante que la parole des Gazaouis est difficilement audible, particulièrement dans le monde occidental, et qu’il est nécessaire d’avoir des traces de ce qui est vécu pour que la mémoire soit conservée et que l’histoire de l’occupation de la Palestine ne puisse être réécrite sans prendre…

Chrétiens et musulmans du Mantois célèbrent les 20 ans de leur collecte alimentaire annuelle
Par Hanan Ben Rhouma

Chrétiens et musulmans du Mantois célèbrent les 20 ans de leur collecte alimentaire annuelle

Dans les Yvelines, en région parisienne, un collectif de chrétiens et de musulmans engagés contre la précarité ont organisé, samedi 8 février, la 20e édition de leur collecte alimentaire annuelle. Vingt ans, déjà ! Chrétiens et musulmans du Mantois se sont mobilisés, samedi 8 février, pour une collecte alimentaire dans plusieurs supermarchés des Yvelines. A l’issue de cette belle action de solidarité qui mobilise chaque année une centaine de bénévoles, ce sont 3,5 tonnes de produits qui ont pu être collectées, indique à Saphirnews Mohamed Ait Saghir. Les denrées non périssables, comprenant également des produits d’hygiène, ont, par la suite, été distribués à des associations caritatives partenaires agissant dans la région (Human Appeal, Au cœur de la fraternité - ACF, Nouvel espoir, LME Mission Limay et la Conférence Saint-Vincent de Paul). « Depuis 20 ans, ce sont plus de 55 tonnes de denrées collectées, des milliers de bénéficiaires et de…

Royaume-Uni : un accord historique entre leaders juifs et musulmans présenté au roi Charles III
Par Hanan Ben Rhouma

Royaume-Uni : un accord historique entre leaders juifs et musulmans présenté au roi Charles III

Des chefs religieux britanniques de confessions juive et musulmane ont été félicités, mardi 11 février, par le roi Charles III en personne pour leur engagement à promouvoir le dialogue et la réconciliation entre leurs communautés. Quelques semaines plus tôt, ils avaient secrètement conclu en ce sens un accord historique en Ecosse. Le roi Charles III a reçu, mardi 11 février au Palais de Buckingham, les douze leaders religieux juifs et musulmans à l’initiative des accords de Drumlanrig. Alors que les relations entre juifs et musulmans se sont sérieusement dégradées après les attaques du 7 octobre 2023 et l’offensive militaire israélienne qui s'en est suivie à Gaza, ce document historique, finalisé en janvier dernier au cours d’une retraite dans un château écossais par des imams et des rabbins, « établit un cadre structuré pour une collaboration durable entre musulmans et juifs », a indiqué dans un communiqué le Bureau pour l’Ecosse, relié au…

Un navire-école à l'assaut de la Méditerranée pour construire la paix entre les peuples
Par Hanan Ben Rhouma

Un navire-école à l'assaut de la Méditerranée pour construire la paix entre les peuples

A bord du Bel Espoir, c’est une expédition sans pareille à laquelle 200 jeunes de toutes nationalités, cultures et religions vont se lancer entre mars et octobre 2025. Afin de promouvoir le dialogue interculturel et interreligieux, et la paix in fine, ils s'apprêtent à faire le tour de la Méditerranée, un berceau de civilisations qui cristallisent nombre de tensions et d'enjeux. Un tour de la paix en Méditerranée, une odyssée maritime rêvée qui devient réalité pour Alexis Leproux, vicaire épiscopal chargé des relations méditerranéennes. Dans le sillage des Rencontres méditerranéennes à Marseille en septembre 2023, marquées par la visite historique du pape François, puis à Tirana (Albanie) en septembre 2024, un navire-école lèvera l’ancre le 1er mars à Barcelone pour sillonner la Mare Nostrum durant huit mois. Au bord du trois-mâts Le Bel Espoir, huit groupes constitués de 25 jeunes, soit au total 200 jeunes de toutes nationalités et religions, feront…