UneNewsSociétéPolitiqueReligionsEconomieMédiasLa Casa del Hikma
Par Lina Farelli

Traitement des Ouïghours en Chine : 22 pays dénoncent Pékin, 37 autres prennent sa défense

Face à la répression à laquelle font face les Ouïghours dans la province chinoise du Xinjiang, 22 pays, principalement européens, ont adressé le 10 juillet une lettre commune « sans précédent » au Haut-Commissariat des droits de l’homme de l’ONU, dirigé par Michelle Bachelet. Se disant « préoccupés par les rapports crédibles faisant état de détentions arbitraires (…), ainsi que de surveillance généralisée et de restrictions, ciblant particulièrement les Ouïghours et d’autres minorités dans le Xinjiang », les pays signataires ont choisi de dénoncer ensemble les agissements des autorités chinoises, rappelant « à la Chine ses obligations de membre du Conseil des droits de l’Homme de respecter les normes les plus élevées en matière de promotion et de protection des droits humains et de coopérer pleinement avec le Conseil ». Ces 22 pays – la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, le Japon, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le…

Par Yousra Gouja

Gros plan sur les mosquées ibadites, sous l’œil d'un amoureux de la photographie

Axel Derriks est né à Hasselt, en Belgique, mais c'est la Tunisie qu'il a choisi pour y faire sa vie. Entre l’essai documentaire et l’art, ses photographies cherchent à saisir des tranches de vie dans un style authentique. Depuis son coup de cœur en 2009 pour l’architecture ibadite, Axel Derriks s’est donné pour mission de couvrir tous les sites ibadites reculés de Libye, d’Algérie, d’Oman et de Tunisie. Son premier focus sur les mosquées ibadites de l’île de Djerba a donné naissance à un premier livre, coréalisé avec l’historienne et spécialiste de l'ibadisme Virginie Prevost. Entretien avec le photographe. Ni sunnite, ni chiite, l'ibadisme est un courant pacifique de l'islam hérité du kharidjisme, apparu au VIIe siècle après le refus d'un groupe de musulmans de choisir entre les clans d'Ali et de Muawiya après la bataille de Siffin en 657. C'est dans le sultanat d'Oman que vivent aujourd'hui la majorité des ibadites, qui constituent au total, dans…

Par Lina Farelli

Notre-Dame de Paris rassemble chrétiens et musulmans sous le signe de la fraternité

« Chrétiens et musulmans, ensemble avec Marie, ensemble avec Notre-Dame de Paris. » C’est sur le quai de la Tournelle, tout près de la cathédrale Notre-Dame de Paris, qu'une centaine de personnes se sont rassemblées, samedi 6 juillet, à la demande de citoyens de confession musulmane qui ont souhaité manifester leur solidarité envers les catholiques, trois mois après l’incendie du monument parisien en avril. Une occasion pour l’évêque auxiliaire de Paris, Mgr Denis Jachiet, de rappeler face à l’assistance que « Notre-Dame est bien plus que la cathédrale des catholiques de Paris ». Lire aussi : Notre-Dame de Paris nous appartient à tous Cette manifestation interreligieuse, qui a vu se succéder des lectures de textes sacrés, des prières et des chants, a vu la présence de Ghaleb Bencheikh, président de la Fondation pour l’islam de France, d’Anouar Kbibech, vice-président du Conseil français du culte musulman (CFCM), du Père Vincent Feroldi, directeur du…

Par Saphirnews

Une fusillade devant la mosquée de Brest, deux blessés dont l'imam : ce qu'on sait de l'attaque

Une fusillade est survenue devant la mosquée de Pontanezen, à Brest, cet après-midi du mercredi 27 juin, vers les coups de 16h20. Deux personnes ont été blessées, un fidèle et l’imam de la mosquée Rachid Abou Houdeyfa, de son vrai nom Rachid El Jay. Ils ont été transportés à l’hôpital mais leurs jours ne sont pas en danger, rapporte la préfecture du Finistère. Selon Le Télégramme, une voiture de type Clio s’est arrêtée devant la mosquée. Un homme en est sorti et s’est approché de l'imam en prétextant une photo. Plusieurs coups de feu ont ensuite été tirés avec une arme de poing, blessant Rachid El Jay à la jambe, avant que le véhicule ne prenne de suite la fuite. Le quartier a été bloqué par les forces de l’ordre et la totalité des effectifs de police de Brest a été mobilisée pour retrouver l’auteur de la fusillade, indiquait encore le journal. Il a été identifié par les autorités.*

Par Hanan Ben Rhouma

Vidéo – La Casa del Hikma : la culture, une diversion qui éloigne de Dieu ?

La culture sous ses diverses formes artistiques est souvent présentée par les plus rigoristes comme un divertissement qui, en plus d’être inutile, éloigne de « l’Essentiel », de Dieu, et qui font, de ce fait, l'objet d'une interdiction religieuse. Est-ce vraiment le cas ? En quoi les arts et la culture peuvent-ils aussi concourir à l’épanouissement du croyant ? C'est le thème du dixième épisode de la série « La Casa del Hikma ». Ciao les préjugés. Les arts sous ses formes les plus diverses, en particulier l’art figuratif et la musique, sont souvent énoncés ici et là comme des interdits absolus en islam car considérés, aux yeux des fondamentalistes, comme des divertissements pour le croyant de nature à le rapprocher davantage de Satan que de Dieu. Vraiment ? L’esprit de créativité qui habite l’être humain – et à la source de nombreuses révolutions culturelles, scientifiques et techniques au cours de l’Histoire – est réprimé moralement par…

Par Hanan Ben Rhouma

Le Conseil départemental du culte musulman du Vaucluse voit le jour

La départementalisation du culte musulman en France est en marche. Après les mosquées des Yvelines ou encore du Rhône, c’est au tour de celles du Vaucluse de créer officiellement un espace de dialogue avec les pouvoirs publics locaux. A l'oeuvre, on y retrouve Mohammed Moussaoui, le président de l'Union des mosquées de France, ardent défenseur de la départementalisation. Le Conseil départemental du culte musulman (CDCM) du Vaucluse voit le jour. Sa naissance, annoncée lundi 24 juin, a été officialisée à l’issue d’une assemblée constitutive organisée samedi 22 juin à Avignon. Le CDCM, qui rassemble aujourd’hui 21 mosquées parmi les 23 que compte le département, « confirme la volonté exprimée par les musulmans du Vaucluse lors des assises du culte musulman organisées entre juillet et septembre 2018 par les musulmans avec la préfecture du Vaucluse, de créer un espace de coopération et d’entraide entre les responsables du culte musulman et de dialogue…

Par Hanan Ben Rhouma

Laïcité : peut-on interdire le burkini dans une piscine municipale ?

A Grenoble, dans l’Isère, des femmes ont décidé de défier l’interdiction du port du burkini, un maillot de bain couvrant l’intégralité du corps, en place dans les piscines municipales. Après une première action le 17 mai à la piscine Les Dauphins, une dizaine de femmes, musulmanes ou non, voilées...

Par Samba Doucouré

Avec la CAN des quartiers, une jeunesse française aux origines multiples rassemblée autour du foot

Tandis que l’Egypte lance le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations 2019 ce vendredi 21 juin, plusieurs villes françaises ont décidé de jouer leur remake de la compétition. Focus sur la folie des « CAN des quartiers » qui a animé de nombreuses zones périphériques ces deux derniers mois. « Pour le Mali, hip, hip, hip ! », a scandé avec émotion, Olivier Klein, le maire de Clichy-sous-Bois, au moment de remettre le trophée du vainqueur de la CAN de Clichy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis). Il a ainsi clôturé une compétition locale de football qui a embrasé durant une semaine le stade Henri Barbusse. Les images du public en liesse se sont disséminées en masse sur les réseaux sociaux mais aussi sur les sites d’information sportive qui se sont tous pris d’intérêt pour le phénomène des « CAN des quartiers ». Cette appellation s’est popularisée après une compétition du même type organisée à Evry depuis le 10 mai dernier et qui doit…

Par Samba Doucouré

CAN 2019 : zoom sur les nouveautés instaurées pour la Coupe d'Afrique des nations

La 32e Coupe d’Afrique des Nations (CAN) se déroulera en Egypte du 21 juin au 19 juillet 2019. Cette nouvelle édition comporte un certain nombre de nouveautés qui valent le détour. Terminé les Coupes d’Afrique hivernales, la prochaine CAN débute le 21 juin, au solstice d’été, en Egypte. Cette grande première fait écho au souci d’harmoniser les calendriers internationaux. Ainsi, les footballeurs africains évoluant en Europe n’abandonneront plus leurs clubs en pleine compétition comme c’était le cas jusqu’à présent. Autre commodité, à la demande des pays du Maghreb, la CAN a été repoussée d’une semaine afin qu’elle n’empiète pas sur les derniers jours du mois de Ramadan. Pour la première fois, 24 équipes s’affronteront lors des phases finales pour le titre de champion d’Afrique, contre 16 par le passé. Cette inflation du nombre de participants rejoint la logique engagée par les Européens dont l’Euro se joue aujourd’hui à 24 et…

Par Lina Farelli

Laïcité : un guide pour une bonne gestion du fait religieux dans le champ du sport diffusé

Comment bien gérer le fait religieux dans le champ du sport ? C'est l'objet d'un guide pratique diffusé mercredi 19 juin par le ministère des Sports, avec le concours de l'Observatoire de la laïcité. « Démontrer qu’expression du fait religieux et laïcité ne sont pas, en soi, incompatibles dans le champ du sport, tout simplement parce que la laïcité n’est pas synonyme de bannissement du fait religieux dans notre société (et a fortiori du champ du sport qui en fait partie) », telle est la vocation du guide sur la gestion du fait religieux dans les milieux sportifs en France (à télécharger plus bas), rendu public mercredi 19 juin par le ministère des Sports qui a Roxana Maracineanu à sa tête. Celle-ci s’était démarquée dans la classe politique en février, lors de l'affaire liée au hijab sportif de Décathlon, en disant vouloir encourager « les femmes, les mères, les jeunes filles partout où elles sont et comme elles sont, » à faire du sport, car cela…

Par Lina Farelli

ONU, Egypte, Turquie, France... le tour d'horizon des réactions après la mort de Mohamed Morsi

De la Turquie à la France, en passant par la Tunisie, sans oublier l'ONU et les ONG de défense des droits humains, quelles réactions a provoqué l'annonce de la mort de Mohamed Morsi en Egypte ? Entre le silence des uns et l'émotion des autres, voici un tour d'horizons des réactions. A peine la nouvelle diffusée sur la télévision d’Etat égyptienne qu’elle a fait le tour du monde lundi 17 juin : Mohamed Morsi, le premier président démocratiquement élu en Égypte, est mort en pleine audience au tribunal, à l’âge de 67 ans après six années de prison. Son décès a vivement secoué les partisans de l’ex-chef d’Etat, issu de la confrérie des Frères musulmans dont Abdel Fattah al-Sissi a juré leur perte.

Par Hanan Ben Rhouma

Vidéo – La Casa del Hikma : la préservation du patrimoine, à quoi bon s'en soucier ?

La préservation du patrimoine est un sujet auquel très peu de personnes, en particulier les jeunes, accordent une véritable importance. Pourquoi faut-il se soucier de la protection des joyaux patrimoniaux dans le monde ? S'en préoccuper signifie-t-il qu'on accorde plus d'importance à du matériel qu'à l'humain ? A quoi sert finalement le patrimoine ? C'est le thème du neuvième épisode de la série « La Casa del Hikma ». Ciao les préjugés. Les causes menant à la destruction, voire à la disparition, d'un patrimoine culturel et religieux à travers le monde sont nombreuses, comme en témoigne l’incendie accidentel de Notre-Dame de Paris en avril. La désuétude, des défaillances humaines ou techniques, mais aussi, et surtout, les guerres, les conflits armés et le fanatisme politico-religieux sont à la source de la disparition de nombreux joyaux patrimoniaux au fil de l’Histoire, concomitamment à la perte d’innombrables vies humaines contre laquelle il faut se…

Par Hanan Ben Rhouma

Un nouveau syndicat professionnel créé pour les directeurs des écoles privées musulmanes

Un nouveau syndicat spécialisé a fait discrètement son apparition dans le paysage scolaire français en cette année 2019 : le SYPREL (Synergie professionnelle des responsables des établissements libres), qui regroupe des directeurs et de responsables d'écoles privées musulmanes avec, pour vocation première, la défense de leurs intérêts professionnels et de leurs droits. Tandis que les adhésions au SYPREL seront officiellement ouvertes dès septembre 2019, Abdelaali Baghezza, porte-parole du syndicat et lui-même directeur de l'école primaire privée Fort School à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), explique, en exclusivité auprès de Saphirnews, la démarche qui a mené à la création de cette structure, ses objectifs ainsi que la vision d'ensemble que ses acteurs défendent.

Par Lina Farelli

Une cérémonie pour célébrer le début de l'extension de la mosquée de Villeurbanne

La mosquée de Villeurbanne ne désemplit pas depuis son inauguration en 2006, loin de là. Face au nombre grandissant de fidèles fréquentant le lieu de culte musulman, ses responsables ont décidé de se lancer dans un projet d'agrandissement qui, doucement mais surement, se concrétise. La mosquée Othmane de Villeurbanne, ville limitrophe de la métropole de Lyon, aura un nouveau visage d’ici 2021. À côté de l’édifice religieux actuel sera construit un nouveau bâtiment partageant la même façade que l’actuelle mosquée, inaugurée en 2006. La première pierre de ce projet d'extension a été posée lors d’une cérémonie organisée vendredi 14 juin, marquant ainsi le début de la concrétisation d’un projet dont le coût prévisionnel est estimé à 3 millions d’euros, « financé à 100 % par des dons des citoyens musulmans de Villeurbanne et de la métropole de Lyon », selon les mots du recteur de la mosquée Azzedine Gaci. Les deux tiers de cette somme ont…

Par Hanan Ben Rhouma

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris Dalil Boubakeur rempile à la présidence du CFCM

Les dates des élections du Conseil français du culte musulman (CFCM) sont désormais connues. En attendant le scrutin, la présidence de l'instance est confiée au recteur de la Grande Mosquée de Paris dès le 1er juillet. A 78 ans, le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, rempile à la présidence du Conseil français du culte musulman (CFCM) à compter du 1er juillet, le temps pour l’institution d’organiser de nouvelles élections, reportées comme l’avait annoncé Saphirnews dès avril. A l’issue du Conseil d’administration (CA) du CFCM organisé à la Grande Mosquée de Paris dimanche 16 juin, il a été convenu que la date des élections pour les entités régionales du CFCM a été fixée au 19 octobre 2019, suivie de l'élection du bureau exécutif le 3 novembre 2019. Le mandat d’Ahmet Ogras prenant fin le 30 juin, il a été décidé que ce ne sera pas le président du Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF), qui…

Par Lina Farelli

La « tentation terroriste » des groupuscules d'extrême droite pointée dans un rapport parlementaire

Les conclusions du rapport parlementaire sur la lutte contre les groupuscules d’extrême droite en France ont été rendus publiques jeudi 13 juin. Ce que dit le rapport et ce que recommandent ses auteurs face à la menace que représente l'ultra-droite. Constituée en janvier à l’initiative des députés de La France Insoumise, la commission d’enquête sur la lutte contre les groupuscules d’extrême droite a rendu public, jeudi 13 juin, ses conclusions et ses recommandations sur les manières de contenir la propagation des idéologies radicales de l’extrême droite en France. Le rapport alerte sur l’émergence d’une « tentation terroriste » de groupuscules de l’ultra-droite regroupant entre 2 000 et 3 000 activistes en France selon les services de renseignements. Dans ce tas, « un noyau d’un millier de militants (sont) susceptibles de se livrer à des faits de violence, des activistes sur lesquels nous avons réuni des éléments montrant qu’ils sont déjà…

Par Yousra Gouja

L’Ascenseur, un espace inédit en Europe dédié à l’égalité des chances

L’ascenseur est étroit mais les bureaux sont pleins à craquer, d’énergie à revendre. Vingt associations œuvrant pour l’égalité des chances ouvrent les portes de leur ascenseur au public depuis mardi 11 juin. Bienvenue à L’Ascenseur, un espace inédit en Europe situé en plein cœur de Paris. Huit étages de partage de compétences et d’accompagnements. Huit étages pour changer la France. En ce jour d’inauguration mardi 11 juin, qui a vu la présence de Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, les petits fours s'immiscent dans les conversations de passionnés. A chaque montée d’étage du bel immeuble haussmannien situé tout près de la place de la Bastille, on y découvre des associations et des entreprises de l'économie sociale et solidaire, vingt au total qui se dédient tout entières à répondre aux besoins des jeunes dans l’accès à l’éducation, à l’engagement civique et associatif, à la formation ou encore au marché de l’emploi. …

Par Hanan Ben Rhouma

Vidéo – La Casa del Hikma : la charia, le code pénal (archaïque) des musulmans ?

La charia est un des vocables de l'islam à la source de nombreuses confusions. Alors que veut-t-il dire ? Que faut-il en comprendre ? Faut-il ne l'associer qu’à un code pénal figé (et archaïque), supposément tiré du Coran seul, et qui ne se réduit qu'aux châtiments corporels ? C'est le thème du huitième épisode de la série « La Casa del Hikma ». Ciao les préjugés. Charia, charia… faut pas charrier ! Car son entrée dans le langage courant dans les sociétés occidentales s’est accompagnée, au gré de tristes actualités rapportées des mondes musulmans, de discours simplistes et réducteurs, porteurs de confusion sur cette notion. Une confusion qu'un certain nombre de musulmans, mais aussi d'autorités étatiques plus ou moins répressives et de groupuscules terroristes, eux-mêmes entretiennent, par défaut de connaissance ou pour asseoir un pouvoir, une légitimité qu'ils veulent incontestable car supposément religieuse. La charia est en effet souvent…

Par Lina Farelli

L'ouverture de la première mosquée officielle d’Athènes attendue pour septembre

Athènes était la seule capitale européenne à ne pas disposer d'un mosquée officielle. Ce n'est désormais plus le cas. Elle devrait ouvrir ses portes aux fidèles en septembre, ont annoncé les autorités grecques vendredi 7 juin lors d'une visite du lieu de culte organisée avec des représentants musulmans, en présence du ministre de l’Éducation et des Affaires religieuses, Costas Gavroglou. Avec un budget de 946 000 euros, le lieu de culte, sans minaret et bâti sur une surface de 500 m², pourra accueillir 300 hommes et 50 femmes. Le conseil administratif pour la gestion du lieu de culte n’ayant pas encore été nommé, la mosquée n’accueillera pas, pour l’heure, les offices religieux. Zaki Mohammed, qui a été nommé au poste d'imam de la mosquée en avril 2019, a indiqué que les embauches prévues pour assurer le fonctionnement de la mosquée devraient avoir lieu après les élections législatives du 7 juillet. Les musulmans d’Athènes vont devoir encore…

Par Hanan Ben Rhouma

Vidéo – La Casa del Hikma : la laïcité, un outil contre les religions en France ?

La laïcité, tout le monde en parle. Et vous qu'en savez-vous ? C'est le thème du septième épisode de la série « La Casa del Hikma ». La laïcité est régulièrement l'objet – et, à bien d'occasions, un prétexte – de débats houleux et à des polémiques ces dernières années en France. Ces débats, qui viennent agiter l’actualité, naissent parfois d’incompréhensions mais aussi, beaucoup, d'une instrumentalisation à des fins politiques ou idéologiques de ce qu’est la laïcité dans ses fondements ; débats qui, à leur tour et dès lors qu'ils ne sont pas entourés de sérénité, appuient des idées reçues au sein de la société. Celles opposant laïcité, religions et liberté religieuse sont parmi les plus tenaces. La laïcité est-elle une arme contre les religions de nos jours ? Est-ce un principe qui érige l'athéisme comme « la » bonne religion en France ? La laïcité empêche-t-elle la liberté de culte ? Est-elle un outil agissant contre la…