
Accusé de viol, Tariq Ramadan acquitté par la justice suisse, ce que le tribunal fait valoir
Le verdict est tombé dans le volet suisse de l'affaire Ramadan. L'acquittement a été prononcé en faveur de l'islamologue, accusé d'avoir violé une femme en 2008 à Genève. Tariq Ramadan a été acquitté, mercredi 24 mai, par la justice suisse. Jugé pour viol et contrainte sexuelle, le procureur avait requis trois ans de prison dont 18 mois ferme mais il n'a pas été suivi par le tribunal correctionnel de Genève. Après avoir indiqué, à titre liminaire, « qu'il ne lui appartenait pas de se prononcer, de manière générale, sur les pratiques sexuelles et la moralité de Tariq Ramadan ni sur les mouvements sociétaux actuels, mais uniquement de juger le prévenu sur la base du dossier de la procédure et de l'acte d'accusation établi par le Ministère public », la cour a déclaré n'avoir « pas été en mesure de se forger une intime conviction de culpabilité au-delà du doute insurmontable ». Elle a notamment pointé « l'absence d'éléments matériels, la pauvreté…

Hajj 2023 : face aux incertitudes de Nusuk, des agences de voyages proposent des services qui font débat
Alors que l'Arabie Saoudite a décidé en 2022 d'écarter de l'organisation du hajj les agences de voyages spécialisées opérant en France et dans les pays occidentaux, ces dernières, en crise, voient leurs perspectives d'avenir s’assombrir en 2023 avec le lancement d’une plateforme qui exclut les opérateurs étrangers de tout rôle dans la commercialisation. Néanmoins, des agences qui ne se résignent pas à disparaître s'accrochent désespérément par un moyen qui est aujourd'hui l'objet de critiques. Motawif est mort, vive Nusuk ! C’est la plateforme en ligne lancée en février par le ministère saoudien du Hajj et de la Omra afin de permettre aux musulmans d'Europe, des Amériques et d'Océanie de soumettre leur candidature au grand pèlerinage, amené à se tenir cette année du 26 juin au 1er juillet. Après une longue attente, les inscriptions au hajj sont ouvertes depuis le 4 mai pour les pèlerins français. Nusuk incitait, depuis plusieurs semaines, les…

Hajj 2023 : des forfaits à moins de 3 000 € avec Nusuk, mais à quoi s’attendre ?
Depuis le lancement de Nusuk, les candidats français et européens se ruent sur cette plateforme en ligne qui est aujourd’hui la seule aujourd’hui habilitée par les autorités saoudiennes à leur proposer des forfaits pour le grand pèlerinage. Des packages hajj low cost ont même fait leur apparition. Une vraie bonne affaire ? Au lancement de Nusuk jeudi 4 mai, seuls des forfaits comprenant systématiquement le vol depuis la France, l’hébergement à La Mecque et un séjour à Médine étaient mis à disposition des candidats français. Depuis peu, un nouveau package a vu le jour : il s’appelle Mashair et il est destiné à ceux et celles qui préfèrent trouver par leurs propres moyens les services leur permettant de se rendre à La Mecque et d’y être hébergé le temps du hajj, le séjour à Médine n’étant qu’un plus hors du hajj. Il en coûte par personne 10 777 riyals saoudiens, soit environ 2 600 euros, constate la rédaction. Une bonne affaire en apparence…

Marseille inaugure en grande pompe une nouvelle mosquée dans les quartiers nord
Les quartiers nord de Marseille ont désormais une deuxième mosquée digne de ce nom. L'édifice religieux a été inauguré le week-end du 6 mai en présence du maire Benoît Payan, qui a rendu hommage aux musulmans de la cité phocéenne en cette joyeuse occasion. « Nous témoignons notre reconnaissance envers Allah pour l’édification de cette mosquée. Nos remerciements à tous les donateurs, les bénévoles et la Ville de Marseille. Et tous ceux qui ont cru en ce noble projet. Puisse cette mosquée être une source de lumière. » Tel est le message inscrit sur la plaque placée à l’entrée de la mosquée Arrahma, la miséricorde en arabe, située dans le 14e arrondissement de la cité phocéenne. Le lieu de culte a été inauguré samedi 6 mai, au cours d'un après-midi baigné de soleil, en présence de nombreux élus, à commencer par le maire Benoit Payan. Ce dernier a décrit à cette occasion Marseille comme « une ville qui tire sa force et sa richesse de sa…

Chine : la lecture du Coran sur mobile, un lourd danger pour les Ouïghours et les musulmans turciques
Au Xinjiang, la police surveille les téléphones des citoyens ouïghours grâce à des systèmes de surveillance de masse automatisés. Les musulmans qui ne font qu'archiver une version numérique du Coran sont soupçonnés de radicalisme et susceptibles d'être arrêtés. « Un amalgame scandaleux et dangereux entre islam et extrémisme violent pour justifier les abus odieux qu’il commet à l’encontre des musulmans turciques du Xinjiang », s'indigne Human Rights Watch. La lecture du Coran sur son téléphone est jugée « dangereuse » par les autorités du Xinjiang. La police de cette région du nord de la Chine utilise une liste de 50 000 fichiers multimédias qu’elle considère comme représentant des contenus « violents et terroristes » pour identifier des résidents ouïghours et d'autres musulmans turciques en vue d’interrogatoires, dénonce en ce début du mois de mai Human Rights Watch. D’après une enquête menée par cette ONG dont le siège est à New York,…

Carrés musulmans : faute de places, la double peine des familles illustrée jusqu'en Seine-Saint-Denis
La saturation de nombreux carrés musulmans en France met les familles des défunts dans une situation stressante, à l’exemple du parcours du combattant vécu cette année 2023 par une famille de Bagnolet, en Seine-Saint-Denis. Alors que ses sollicitations aux élus sont restées sans réponse, elle a fini par accepter une solution insatisfaisante après une longue et déchirante attente. Récit. « Chers élus, Pour la première fois de ma vie en 45 ans, je m’adresse directement à des élus pour vous faire part de mon désarroi et vous alerter sur une situation que je trouve alarmante sur vos territoires. » C’est la lettre d’un fils – nous l’appellerons Alexandre – qui vient de perdre son père, à l’adresse des maires de Bagnolet et de Montreuil, Tony Di Martino et Patrice Bessac, ainsi qu'au député de la circonscription Alexis Corbière. Son père vient de décéder et ce nouveau converti souhaitait être enterré dans le carré musulman de Bagnolet, sa commune…

Hajj 2023 : la plateforme Nusuk ouvre (enfin) les réservations, mais à quel prix ?
Les candidats français au hajj pour l'année 2023/1444 peuvent aujourd'hui réserver leur séjour sur Nusuk. Quelles sont les offres disponibles dans cette plateforme en ligne et à quel prix ? Saphirnews vous fait un topo. Après des semaines d'attente, et à moins de deux mois du grand pèlerinage qui se tiendra cette année fin juin, les candidats français peuvent maintenant réserver leur voyage via Nusuk. L'annonce de l'ouverture de cette plateforme de réservation et de gestion du hajj depuis les pays d'Europe, des Amériques et de l'Australie, qui a pris le relai de Motawif en 2022, a été faite dans la soirée du jeudi 4 mai. A ce stade néanmoins, les réservations sur Nusuk ne sont ouvertes que dans 12 pays sur les 57 pays de la zone. Outre la France, figurent dans la liste l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suisse. En dehors de l'Europe, Nusuk est ouvert uniquement aux les musulmans du Canada et des…

Couronnement de Charles III : zoom sur le rapport du roi à l'islam et au dialogue interreligieux
L'heure du couronnement est arrivée pour Charles III. Le roi est un fervent chrétien, dédié à l’anglicanisme. Pour autant, le monarque, très attaché à la liberté de culte, est très engagé dans le dialogue interreligieux et cultive un véritable intérêt pour les autres religions, et en particulier l'islam. Le prince que l'on croyait éternel a fini par devenir roi après la mort de sa mère en septembre 2022. Après sept décennies passées dans l'ombre de l'emblématique Elisabeth II, Charles III est aujourd'hui le monarque du Royaume-Uni et de l'ensemble des royaumes du Commonwealth. Il le sera officiellement à l'âge de 74 ans, après son couronnement ce samedi 6 mai à l'abbaye de Westminster où il sera notamment proclamé « Défenseur de la Foi » - anglicane - et chef suprême de l'Eglise d'Angleterre. Un pays plus divers que par le passé, où les croyances non-chrétiennes de même que l'athéisme ont fortement progressé. Bien que la cérémonie sera…

Quand les poulets « halal » de Doux cachent des conditions d’élevage indignes (vidéo)
L’association L214 a dévoilé la manière dont des poulets à destination du marché saoudien sont élevés en France. Un exemple parmi d’autres des dérives du fonctionnement de l’agrobusiness français qui donne de nouveau matière à réfléchir. Élevés dans un hangar sans fenêtre à la lumière d’ampoules allogènes, des poulets qui peuvent à peine se tenir sur leurs jambes sont parqués par milliers dans un espace confiné les obligeant à se monter les uns sur les autres. Au milieu de volailles privés d'extérieur et mal en point pour partie d'entre elles, de nombreux cadavres y sont régulièrement retrouvés... L214 a encore frappé les esprits avec sa dernière enquête filmée sur les poulets bretons destinés au marché saoudien. Dans une vidéo rendue publique mardi 25 avril, l’association dénonce les conditions indignes dans lesquels les animaux de l’élevage intensif sont tenus. Or là, il s’agit de poulets qui seront tués en vue de leur exportation…

Autour du jeûne des six jours de Chawwal, trois avis religieux exposés
Le mois du Ramadan est terminé mais les musulmans sont régulièrement incités à jeûner des jours au cours de l'année. Le jeûne non obligatoire le plus emblématique est celui des six jours de Chawwal, le dixième mois du calendrier lunaire qui suit le Ramadan. Face aux questions récurrentes concernant cette pratique de plus en plus populaire, un organe théologique en France fait le point. Au jeûne du mois du Ramadan se succède le jeûne des six jours de Chawwal. Pas de panique, ce jeûne n’a absolument aucun caractère obligatoire. Surérogatoire mais recommandé car « considéré comme (un) jeûne à vie » dès lors que le Ramadan est accompli par le musulman selon un hadith jugé authentique par la tradition islamique, il peut être réalisé sur six jours d’une manière consécutive ou discontinue, rappelle le Conseil théologique musulman de France (CTMF) dans un avis émis aux lendemains de l’Aïd al-Fitr célébrée cette année le 21 avril. L’instance…

Avant le hajj 2023, une affluence record pour la omra pendant le Ramadan
Les années Covid sont bel et bien derrière nous et le nombre record de pèlerins qui se sont rendus à La Mecque pendant le mois du Ramadan 2023 en témoigne. Le nombre de musulmans arrivant à la Mecque pour effectuer le petit pèlerinage (omra) pendant le Ramadan 2023/1444 n’a jamais été aussi important, ont fait savoir les autorités saoudiennes une fois le mois de jeûne terminé. Selon le ministre saoudien de l’Intérieur, Abdul Aziz bin Saud, La Mecque a enregistré une croissance de 25 % par rapport aux années précédentes. Lors d’une réunion avec des hauts responsables de son ministère à La Mecque, il a précisé à la presse locale qu’il s’attendait à voir le nombre de pèlerins encore augmenter au cours des prochaines années. Un bilan final n'a pas été communiqué mais à dix jours avant l'Aïd al-Fitr, le président général chargé des Affaires des deux saintes mosquées de La Mecque et de Médine, Abdulrahman Bin Abdulaziz Al-Sudais, informait que…

Les dieux passent à table, ou comment les religions influencent les cuisines du monde
« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai en quoi tu crois. » Pour Arte, la réalisatrice suisse Catharina Klebe s'est rendue dans cinq régions du monde pour observer l'influence des préceptes religieux sur la cuisine des croyants. Une série de reportages informatifs et non dénués d'humour sur les relations entre cuisine et religion. C’est une certitude, on ne mange pas les mêmes choses ni de la même manière en Europe, en Inde, en Afrique, en Asie ou encore en Amérique. Mais la diversité des religions dans les cinq continents y est-elle pour quelque chose ? C’est la question que s’est posée Catharina Kleber et à laquelle elle répond dans une série documentaire de cinq épisodes disponible jusqu'au 23 juin sur Arte, qui nous entraine en Iran, en Inde, en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Et l’on découvre que nos assiettes en disent long sur nos croyances. En Inde, les offrandes doivent comporter un dessert car les dieux aiment tout particulièrement le sucre. On…

Le jeune imam : « Un hommage à ces personnages que nous croisons tous les jours mais qui n'existent pas au cinéma »
« Le jeune imam » est une vraie pépite cinématographique que l’on doit à Kim Chapiron. Alors que la sortie du film, co-écrit avec Ladj Ly, est prévue ce mercredi 26 avril, le réalisateur de Sheitan, aujourd’hui âgé de 42 ans, se livre sur les coulisses de sa nouvelle œuvre qui dépasse bien des clichés véhiculés sur l’islam et les musulmans. Rencontre.

En direct. Aïd el-Fitr 2023 : les dernières annonces sur la fin du Ramadan en France et dans le monde
L’ESSENTIEL SUR l'AID EL-FITR Se dirige-t-on vers un double Aïd al-Fitr en France cette année 2023 ? Pour les uns, la fin du Ramadan est déjà actée pour jeudi 20 avril ; pour d’autres, la date de la célébration musulmane sera définitivement fixée le soir même, avec un risque de divergence bien présent. Plusieurs fédérations, ici mentionnées, se sont réunis à la Grande Mosquée de Paris lors de la Nuit du doute pour informer leurs fidèles d’une date qui tranche entre vendredi 21 et samedi 22 avril. C'est fait, et c'est l'unité qui s'affiche, voici l'annonce. Pour être informés de l'actualité du fait musulman en temps réel, téléchargez notre application en un clic et recevez nos notifications.

Officiel - La date de l’Aïd el-Fitr actant la fin du Ramadan 2023 en France est annoncée
Depuis la Grande Mosquée de Paris, la date de l’Aïd el-Fitr a été fixée au vendredi 21 avril 2023. C’est un soupir de soulagement qui est poussé par des millions de musulmans en France. La divergence autour de la date de l’Aïd el-Fitr 2023/1444 ne s’est finalement pas présentée en cette fin du mois de jeûne. La Grande Mosquée de Paris, la Fédération française des associations islamiques d’Afrique, des Comores et des Antilles (FFAIACA), Foi & Pratique, Musulmans de France (MF) et le Rassemblement des musulmans de France (RMF) ont ensemble annoncé, jeudi 20 avril, que le mois du Ramadan prend fin ce même jour. Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion organisée à la Grande Mosquée de Paris pendant ce qui est communément appelée la Nuit du doute. Mise à jour : Pour appuyer cette décision, elles déclarent notamment avoir « pris connaissance du rapport de l'Observatoire de Paris du 23 février 2023 qui conclut que le croissant sera…

Aïd el-Fitr 2023 : l'Arabie Saoudite annonce la date de fin du Ramadan
C'est officiel : les autorités saoudiennes annoncent la date de l'Aïd el-Fitr 2023 pour vendredi 21 avril. Une annonce qui a son importance en France, voici pourquoi. Pour être informés de l'actualité du fait musulman, téléchargez notre application en un clic et recevez nos notifications.

Avec ses Tables du Ramadan, le SIF fait tourner la solidarité à plein régime
Le Ramadan 2023 a vu le retour de la grande tente du Secours Islamique France en Seine-Saint-Denis, après trois ans d’absence dus à la crise sanitaire. De 1 200 à 1 500 personnes se présentent chaque soir pour bénéficier d'un repas chaud. Une action caritative qui nécessite le dévouement d'une petite armée de bénévoles. Reportage. À Saint-Denis, au nord de Paris, la grande tente du Secours Islamique de France (SIF) est installé à deux pas de la Bourse du travail et du Stade de France. Ce chapiteau de toile blanche est capable de recevoir 750 personnes à table en même temps. La 11e édition des Tables du Ramadan accueille tous ceux qui ont besoin d’un repas chaud et d’un peu de chaleur humaine. « Ce chapiteau est le seul en son genre en France, affirme Rachid Lahlou, le président du SIF. Cela fait plus de dix ans que nous nous installons ici pour le mois du Ramadan. La mairie de Saint-Denis nous met ce terrain à disposition mais nous avons fait installer des…

Fin du Ramadan 2023 : la prière du vendredi, une obligation maintenue le jour de l'Aïd el-Fitr ?
Faut-il accomplir la prière du vendredi si elle coïncide le jour de la célébration de l'Aïd el-Fitr ? Alors que des mosquées en France se préparent d'ores et déjà à organiser les prières de l'Aïd vendredi 21 avril, une instance théologique adresse ses recommandations aux imams et aux fidèles. Pas de place au doute pour le Conseil théologique musulman de France (CTMF) : le mois du Ramadan prendre fin jeudi 20 avril et l’Aïd al-Fitr aura lieu vendredi 21 avril. A l’approche de la fête, et face aux interrogations de musulmans sur les rites à observer le vendredi, jour de la grande prière hebdomadaire, l’instance a émis, dans une déclaration communiquée à la rédaction dans la soirée du mercredi 19 avril, des recommandations pour mettre les choses au clair. Après avoir rappelé aux fidèles de la nécessité de s'acquitter la zakat al-fitr avant la prière (salat) de l'Aïd, le CTMF appellent les mosquées à assurer la prière du vendredi « malgré…

Kim Chapiron livre sur grand écran un jeune imam sous dopamine
Après « Sheitan », son premier long métrage, et « La crème de la crème », Kim Chapiron change de registre avec « Le jeune imam » dont le scénario est écrit avec Ladj Ly, auteur du film multiprimé « Les Misérables ». Une œuvre époustouflante comme jamais vue jusqu’ici en France au cinéma. Le jeune imam nous embarque dans l’histoire du jeune Ali qui, après une péripétie malheureuse, devra quitter sa famille et la France pour se rendre au Mali, pays d’origine de ses parents. Un prix très cher payé qui laissera des séquelles. Après dix années écoulées à apprendre le Coran et la théologie islamique, il revient en France plus posé. Il ne rêve que de reconquérir l’estime de sa famille et surtout de sa mère. Il revêt alors les habits de l’imam mais les anciens démons ne sont jamais très loin. Kim Chapiron nous livre, pour son quatrième long métrage, une œuvre époustouflante d’une profondeur d’âme rarement égalée sur un sujet réputé…

Fin du Ramadan 2023 : se dirige-t-on vers un double Aïd el-Fitr en France ?
Pour être informés des annonces autour de la la date de l'Aïd el-Fitr 2023 en temps réel, téléchargez notre application en un clic et recevez nos notifications. Alors que plusieurs organisations musulmanes ont annoncé la date du vendredi 21 avril comme étant celle de l’Aïd el-Fitr 2023/1444, rien n’est moins sûr pour les partisans de la Nuit du doute, fixée au jeudi 20 avril.

Aïd el-Fitr 2023 : le montant de la zakat al-fitr en question face à l'inflation
C’est dans les tout derniers jours de jeûne du mois du Ramadan que les musulmans choisissent souvent de s’acquitter de la zakat al-fitr. Face à la hausse très marquée des prix de l’alimentation en France, le montant annoncé par les organisations musulmanes suscite des interrogations. Des explications s’imposent. A combien la zakat al-fitr est-elle évaluée cette année ? En ces temps d'inflation en France, nombreux sont les ménages musulmans qui, en posant cette question, s'attendaient à entendre un chiffre supérieur à celui des années passées, à savoir 7 €. Il n'en fut rien : il n'a pas augmenté en 2023. Le montant de la zakat al-fitr, aumône du mois du Ramadan redevable par tout musulman avant la prière de l’Aïd al-Fitr à destination des personnes démunies, n'a pas bougé depuis 2018, année à laquelle le Conseil théologique musulman de France (CTMF) avait pris la question à bras le corps pour réévaluer un montant bloqué à 5 € durant une…