UneNewsSociétéPolitiqueReligionsEconomieMédiasLa Casa del Hikma
Par Lina Farelli

Lutte contre les discours de haine sur Internet : ce que contient l’Appel de Christchurch

Deux mois jour pour jour après les attentats contre les deux mosquées de Christchurch, 26 pays et géants d’Internet* dont Facebook (et ses filiales WhatsApp et Instagram), Google (avec YouTube) et Amazon ont signé, mercredi 15 mai à Paris, « l’appel de Christchurch » visant à lutter contre les contenus et discours de haine en ligne. « Un internet libre, ouvert et sûr est un outil puissant pour favoriser les échanges, l’inclusion et la croissance économique. Cependant, Internet peut aussi être détourné par des acteurs terroristes et extrémistes violents, comme l’ont tragiquement montré les attentats terroristes du 15 mars 2019 contre la communauté musulmane de Christchurch, attentats qui avaient été conçus pour se propager en ligne de manière virale », fait part le texte. Les massacres de Christchurch, qui ont été diffusés en direct sur Facebook, « ont démontré une nouvelle fois qu’il était urgent d’agir et de renforcer la coopération entre…

Par Lina Farelli

Affaire de la jupe courte et du bus 60 : une polémique, deux versions et des questions

Que s’est-il réellement passé cette soirée du 30 avril à la station Botzaris du bus 60, dans le 19e arrondissement de Paris ? Est-ce vraiment à cause de leurs jupes « courtes » que deux femmes ont été empêchées d’entrer dans le bus 60 ? En attendant le résultat de l’enquête diligentée par la Régie autonome des transports parisiens (RATP), un véritable emballement médiatique s’est formé autour de cette affaire. Une polémique qui a tout l’air de faire pschitt. Explications. Tout part d'une publication sur Facebook, supprimée depuis car jugée incitatrice à la haine. Kamel Bencheikh, un écrivain algérien, a raconté publiquement comment un chauffeur du bus 60 aurait refusé à sa fille de 29 ans et son amie l’entrée dans le bus 60 le soir du 30 avril, à la station parisienne Botzaris : ce serait à cause de leurs jupes estimées « trop courtes » par le conducteur. Quand le bus est arrivé à l’arrêt, le machiniste aurait refusé d’ouvrir la…

Par Linda Lefebvre

L’extrême droite en Europe : des visages multiples pour des risques communs

Du 23 au 26 mai 2019, les citoyens européens sont invités à se rendre aux urnes afin d’élire les députés qui les représenteront au Parlement européen. L’hémicycle, qui a connu une poussée des partis d’extrême droite en 2014 est, de nouveau, confronté au risque populiste. Une tendance européenne qui croît depuis des décennies et qui inquiète, notamment en France. « Est-ce qu’on veut encore construire ensemble l’Europe, même différemment et en améliorant les choses, ou est-ce qu’on veut la déconstruire ou la détruire et revenir au nationalisme ? » A deux semaines des élections européennes prévues le 26 mai en France, Emmanuel Macron a affirmé, jeudi 9 mai depuis la Roumanie, être « prêt à tout » pour empêcher la liste du Rassemblement national (RN) d’arriver en tête du scrutin. Un engagement à la hauteur de l'inquiétude que nourrit, sur le sujet, la majorité présidentielle dont la liste se dispute la tête avec celle de l'extrême…

Par Hanan Ben Rhouma

Vidéo – La Casa del Hikma : le jihad, une « guerre sainte » ?

Le jihad est un de ces mot-clés de l'islam qui fait l'objet de multiples incompréhensions. Alors que veut-t-il dire ? Faut-il forcément l'associer à la guerre ? C'est le thème du premier épisode de la série « La Casa del Hikma ». Ciao les préjugés.

Par Lina Farelli

Hommage à Jean Vanier, fondateur de L'Arche, une vie au service des personnes handicapées mentales

Jean Vanier, le fondateur de L'Arche et de Foi et Lumière, s'est éteint dans la nuit du lundi 6 au mardi 7 mai. Retour sur le parcours d'un grand homme qui a mis sa vie au service des personnes handicapées mentales. Jean Vanier n'est plus. Le fondateur de L'Arche, qui se charge d'accueillir et de prendre en charge des personnes en déficience intellectuelle à travers le monde, est décédé dans la nuit du lundi 6 au mardi 7 mai à Paris, à l'âge de 90 ans. « Affaibli par un cancer depuis plusieurs années », l'homme de nationalité canadienne, né en Suisse en 1928, « s’est éteint tranquillement cette nuit, entouré de quelques proches », rapporte L'Arche. D'abord officier de la marine canadienne, Jean Vanier renonce dans les années 1950 à une carrière militaire à laquelle il était promis pour suivre des études de philosophie et de théologie. Ce fervent catholique fonde L’Arche - en référence à celle de Noé - en 1964 après avoir choisi de tout quitter…

Par Lina Farelli

Biodiversité : la sixième extinction de masse en marche, de l'urgence de renverser la vapeur

Jamais, dans l'histoire de l'humanité, la planète n'a été aussi malmenée. La plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services des écosystèmes (IPBES) alerte sur la rapide et inquiétante disparition de la biodiversité dans le monde. Une menace à terme pour l'Homme même, appelé à un sursaut pour préserver la nature. Ou, du moins, ce qu'il en reste. A l’issue d’un sommet organisé à Paris du 29 avril au 4 mai, les experts de la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services des écosystèmes (IPBES), sous l’égide de l’ONU, ont publié, lundi 6 mai, la première évaluation depuis 2005 de l’état mondial de la biodiversité et des systèmes écosystémiques. Les constats de l’IPBES, inspirée du modèle américain de Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), sont accablants : jusqu’à un million d’espèces animales et végétales sur les…

Par Saphirnews

Ramadan 2019 en France : le CFCM annonce la date du début du jeûne

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) va annoncer la date à laquelle débute le mois du Ramadan 1440/2019 ce samedi 4 mai. L'annonce sera faite depuis la Grande Mosquée de Paris, à l'issue d'une réunion rassemblant les représentants des principales fédérations musulmanes de France. Mise à jour : Ramadan 2019 : le CFCM officialise le début du mois de jeûne en France (vidéo)

Par Saphirnews

Ramadan 2019 : comment est déterminée la date de début du jeûne ?

A l'approche du mois du Ramadan, les mêmes questions reviennent. Au-delà du quand, sur lequel Saphirnews revient ici, comment détermine-t-on la date de début du jeûne ? Le début du Ramadan est traditionnellement déterminé par l'apparition du nouveau croissant lunaire le 29e jour au soir de Chaabane, le mois précédant Ramadan dans le calendrier hégirien. C'est à cette date, aussi appelée Nuit du doute, que le premier jour du jeûne est fixé par les autorités et organisations musulmanes partisanes de l'observation oculaire. Dès lors que le croissant lunaire est visible, le lendemain du 29e jour de Chaabane est annoncé comme le premier jour du mois du Ramadan. Dans le cas contraire, le mois de Chaabane dure 30 jours et le début du jeûne est alors fixé pour le surlendemain du 29e jour de Chaabane. En France, ce jour a été fixé au samedi 4 mai par le Conseil français du culte musulman (CFCM) dont l'annonce de la date du début du Ramadan dépend à ce jour chaque…

Par Lina Farelli

Ces mois sacrés du calendrier islamique dont le Ramadan ne fait pas partie

Le mois du Ramadan, durant lequel l'observance du jeûne est obligatoire pour les musulmans, est souvent présenté comme un mois sacré du calendrier islamique. A tort. Explications. Pour être les premiers à être informés des dates annoncées par le Conseil français du culte musulman (CFCM), téléchargez notre application en un clic et recevez nos notifications.

Par Lina Farelli

Le Sri Lanka en état d’alerte, les musulmans dans la peur à l’approche du Ramadan

Les autorités du Sri Lanka, encore secoué par les terribles attentats de Pâques le 21 avril, restent sur le qui-vive et maintiennent le niveau d’alerte au plus haut par crainte de nouvelles attaques avant l'arrivée du mois du Ramadan. L'Eglise catholique du pays a ainsi décidé de renoncer à célébrer la messe du dimanche 5 mai. « Sur le conseil des forces de sécurité, nous avons décidé qu'aucune messe ne serait célébrée dans aucune église », a fait savoir un porte-parole du cardinal Malcolm Ranjith. Dans ce contexte, les musulmans, qui représentent près de 10 % des 22 millions d’habitants majoritairement bouddhistes que compte l'île, vivent dans la crainte quotidienne de violences à leur encontre.

Par Hanan Ben Rhouma

Ramadan 2019 en France : pourquoi le début du jeûne devrait être annoncé pour lundi 6 mai

Quelle date pour le début du jeûne ? Le Conseil français du culte musulman (CFCM) devra trancher samedi 4 mai entre un début du mois du Ramadan dimanche 5 mai ou lundi 6 mai et les chances sont bien plus grandes pour la seconde option que pour la première. Explications. Pour être les premiers à être informés des dates annoncées par le Conseil français du culte musulman (CFCM), téléchargez notre application en un clic et recevez nos notifications.

Par Saphirnews

Ramadan 2019 en France : la Nuit du doute annonçant le début du jeûne est fixée

Le mois du Ramadan 1440/2019 est sur le point de débuter. Selon nos informations, la Nuit du doute en France est fixée par le Conseil français du culte musulman (CFCM) au samedi 4 mai, correspondant au 29e jour du mois de Chaabane. A l’issue de la réunion qui se tiendra à la Grande Mosquée de Paris, la date du début du jeûne sera annoncée aux musulmans. Lire aussi ; Ce qu'il faut savoir sur le Ramadan 2019 en dix questions Ramadan 2019 en France : pourquoi le début du jeûne devrait être annoncé pour lundi 6 mai Et aussi : Pourquoi la zakat al-fitr augmente, une première depuis le passage de l'euro Ramadan : pour en finir avec le casse-tête sur les horaires du jeûne

Par Lina Farelli

L'attaque d'une synagogue en Californie inspirée par les attentats islamophobes de Christchurch

La communauté juive de Poway, près de San Diego, en Californie, est endeuillée. Six mois après l'attentat de Pittsburgh, en Pennsylvanie, c'est la synagogue Chabad qui a été la cible d’une attaque perpétrée samedi 27 avril, dernier jour de la célébration de la Pâque juive. Quatre personnes ont été blessées lors de l'attentat dont le rabbin Yisroel Goldstein et Lori Kaye. Cette sexagénaire, membre fondatrice de la congrégation, est morte des suites de ses blessures après s'être interposée entre le rabbin et l'assaillant. L’arme du tireur s’est probablement enrayée, sans quoi le bilan aurait été beaucoup plus lourd puisqu'une centaine de fidèles se trouvait dans le lieu de culte.

Par Hanan Ben Rhouma

A la RAMF 2019, un débat sur l’organisation de l’islam de France très animé

Deux temps forts ont marqué la 36e édition du Rassemblement annuel des musulmans de France (RAMF) au Bourget samedi 20 avril : l’hommage appuyé aux attentats islamophobes de Québec et de Christchurch puis le débat entre les divers acteurs de la réorganisation de l'islam de France dans lequel Musulmans de France (MF) s’est employé à choisir… de ne pas choisir. Pour le moment. Pour tenter d'enrayer la baisse de fréquentation observée ces dernières années au Salon du Bourget, Musulmans de France (ex-UOIF) n’a pas ménagé ses efforts pour rendre le programme du 36e Rassemblement annuel des musulmans de France (RAMF) attractif. Le Salon du Bourget édition 2019 n’a cependant pas amené la foule des grands jours, malgré le beau temps observé tout le long du week-end prolongé de Pâques, marqué dimanche 21 avril par les attentats sanglants au Sri Lanka. La veille a été jalonnée par une cérémonie d’hommage aux victimes des attentats islamophobes de Québec en…

Par Hanan Ben Rhouma

Ce qu'il faut savoir sur le Ramadan 2019 en dix questions

Le mois du Ramadan, constitutif des cinq piliers de l’islam, fait son grand retour. Que savoir de ce mois béni, de ses dates, de ses obligations et de ses interdits ? Nos réponses en dix questions pour connaître l’essentiel. Pour être les premiers à être informés des dates annoncées par le Conseil français du culte musulman (CFCM), téléchargez notre application en un clic et recevez nos notifications.

Par Saphirnews

Le Sri Lanka frappé par huit attentats, trois églises attaquées en pleine messe de Pâques

Le Sri Lanka est sous le choc. Trois églises, à Colombo, à Negombo et à Batticaloa ont été le théâtre, dimanche 21 avril, d’odieux attentats en pleine célébration de la messe de Pâques. Trois hôtels de luxe situés dans la capitale sri-lankaise ont également été la cible d’attaques. Au total, huit attentats ont été recensés dans le pays. Le bilan fait état d’au moins 207 morts mais il pourrait malheureusement s’aggraver.* Des dizaines d’étrangers comptent parmi les morts. Ces attaques sont les plus meurtrières du pays depuis la sanglante guerre civile avec les séparatistes tamouls en 2009. Mise à jour mardi 23 avril : Le bilan affiche désormais 320 morts et plus de 500 blessés. Les autorités sri-lankaises ont décrété un couvre-feu ainsi que le blocage temporaire des réseaux sociaux afin d'éviter la propagation de fausses nouvelles. Le pays, majoritairement bouddhiste, est régulièrement la proie de tensions intercommunautaires visant les…

Par Linda Lefebvre

Stéphane François : « Il ne fait pas bon d’être musulman en Europe »

Dans un contexte où les extrêmes droites semblent plus fortes que jamais en Europe, à la veille des élections européennes, Stéphane François, politologue spécialiste des droites radicales et chercheur associé au Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL) du CNRS, décrypte les causes et conséquences éventuelles en France des attentats de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, survenus le 15 mars. Analyse.