Contre les violences sexuelles, les cultes de France martèlent ensemble « leur commun engagement »
Par Hanan Ben Rhouma

Contre les violences sexuelles, les cultes de France martèlent ensemble « leur commun engagement »

Les responsables des cultes de France se sont réunis, mardi 19 septembre, pour faire valoir leur engagement et leur contribution au combat contre les violences sexuelles. Deux ans après les révélations sur l'ampleur de la pédocriminalité dans l'Église catholique, cette initiative inédite témoigne d'une volonté commune de se mobiliser contre un fléau qui n'épargne aucune communauté religieuse. La Conférence des responsables de culte en France (CRCF) a ouvert sa rentrée avec une journée d'études consacrée aux violences sexuelles, une première « historique » qui signe comme « une étape significative dans la reconnaissance de cet enjeu majeur ». « Conscients de l'ampleur du drame et de l'immensité du chantier », des représentants de six religions (catholique, protestant, orthodoxe, musulman, juif et bouddhiste) ont ainsi manifesté, mardi 19 septembre à la Maison du protestantisme, à Paris, « leur commun engagement » dans la lutte contre les abus sexuels…

Belgique : le programme Evras autour de l’éducation sexuelle à l’école à l’origine d’une campagne de fake news
Par Hanan Ben Rhouma

Belgique : le programme Evras autour de l’éducation sexuelle à l’école à l’origine d’une campagne de fake news

L'épidémie de désinformation autour du programme d'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (Evras) va bon train en Belgique et contamine les communautés musulmanes. Les violentes réactions, qui se multiplient tant sur les réseaux sociaux que sur le terrain depuis la généralisation du dispositif dans les écoles depuis cette rentrée, obligent à faire le point. En Belgique francophone, l’instauration dans les collèges et lycées de deux heures obligatoires par an d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (Evras) suscite une violente controverse et une vaste campagne de désinformation sur les réseaux sociaux. Au point où des écoles sont la cible d’incendies criminels. Huit ont été brûlées à Charleroi et à Liège depuis le début de la rentrée scolaire. Pour plusieurs d’entre elles, un lien évident avec la contestation est fait, des graffitis anti-Evras ayant été découverts sur les murs des établissements visés. Le…

Ave Maria : un pèlerinage depuis Marseille qui dépasse les frontières religieuses en Méditerranée
Par Lina Farelli

Ave Maria : un pèlerinage depuis Marseille qui dépasse les frontières religieuses en Méditerranée

A Marseille, la basilique Notre-Dame de la Garde accueille une exposition entièrement dédiée à la Vierge Marie à qui chrétiens comme musulmans lui vouent une grande dévotion. Cette initiative, vouée à valoriser « la richesse de la dévotion » à la mère de Jésus, s’inscrit dans le cadre des troisièmes Rencontres Méditerranéennes auxquelles le pape François est attendu avec ferveur. La Vierge Marie trône au sommet de Notre-Dame de la Garde qui veille sur Marseille depuis des siècles. La basilique emblématique de la cité phocéenne, aussi surnommée « la Bonne Mère », abrite depuis samedi 16 septembre une exposition mettant en lumière la figure de Marie dans les différents sanctuaires et religions du pourtour méditerranéen. Dans le sillage de la passionnante exposition « Lieux saints partagés » présentée au Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem), « Ave Maria » invite les visiteurs à admirer, d’un sanctuaire marial à…

JEP 2023 : la célébration du patrimoine vivant et sportif au cœur de la 40e édition
Par Lina Farelli

JEP 2023 : la célébration du patrimoine vivant et sportif au cœur de la 40e édition

Du nord au sud, d'est en ouest, des milliers de sites sont à découvrir aux Journées européennes du patrimoine qui se déroulent le week-end du 16 et 17 septembre. Les Journées européennes du patrimoine (JEP) sont de retour samedi 16 et dimanche 17 septembre. Pour cette 40e édition, les portes de milliers de sites dont celles des lieux de culte de toute obedience seront grandes ouvertes au grand public dans toute la France. Thème des JEP 2023, « le patrimoine vivant », explique le ministère de la Culture, désigne « les pratiques, les expressions, les connaissances et les savoir-faire transmis d’une génération à l’autre qui sont recréés en permanence comme les chants, les danses, les rituels, les fêtes, les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel ou encore les connaissances liées à la nature et l’univers ». « Chacun de nous fait vivre un certain nombre de ces patrimoines vivants qui lui ont été transmis par sa famille ou au gré de ses…

Après le séisme au Maroc, la solidarité à plein régime dans les mosquées de France
Par Hanan Ben Rhouma

Après le séisme au Maroc, la solidarité à plein régime dans les mosquées de France

L'élan de solidarité envers le Maroc se confirme jour après jour à travers la France. Zoom sur les initiatives qui ont vu le jour depuis le soir du vendredi 8 septembre, tout particulièrement dans les mosquées. Après le choc et la sidération, le temps est à l'action pour venir en aide aux populations sinistrées. En prolongation des efforts menés par des collectivités locales et de grosses ONG comme la Croix Rouge, la Fondation de France et le Secours Populaire, de multiples initiatives prises par des associations plus modestes mais très liées au Maroc ont vu le jour en France dès les premières heures de la catastrophe. Sans surprise, la diaspora marocaine, qui s'avère toujours d'une aide essentielle dans chaque moment difficile de l'histoire du pays, est au rendez-vous. C'est le cas à Mantes-la-Jolie et ses alentours, dans les Yvelines. En partenariat avec le.collectif des Marocains du Mantois, et en lien avec le Consulat général du Maroc, l'association As Suffa a…

Coupe du monde de rugby : vers une accélération de la conquête de l'ovalie dans les quartiers populaires ?
Par Hanan Ben Rhouma

Coupe du monde de rugby : vers une accélération de la conquête de l'ovalie dans les quartiers populaires ?

Et si le Mondial du rugby, qui se déroule en France du 8 septembre au 28 octobre, dynamisait la pratique du ballon ovale dans les quartiers populaires ? Les clubs, qui souhaitent voir booster leur nombre de licenciés, espèrent bénéficier d'un effet Coupe du monde. Celui-ci a déjà permis en amont de faire éclore des initiatives fort intéressantes. La dixième édition de la Coupe du monde du rugby débute ce vendredi 8 septembre en France, qui accueille les matchs dans leur intégralité pour la première fois de son histoire. Jusqu'au 28 octobre, des millions d'amoureux du ballon ovale vibreront pour une des 20 équipes en lice. Avec Antoine Dupont pour capitaine, élu meilleur joueur du Tournoi des Six Nations 2023, le XV de France caresse, pour sa part, le rêve d'un sacre inédit, qui plus est à domicile. Pour son match d'ouverture, elle fera face à la Nouvelle-Zélande et aux célèbres All Blacks, détenteurs de trois titres mondiaux avec l'Afrique du Sud. Un défi de…

Le Conseil d'Etat conforte l'interdiction des abayas à l'école, voici pourquoi
Par Hanan Ben Rhouma

Le Conseil d'Etat conforte l'interdiction des abayas à l'école, voici pourquoi

Saisie en urgence pour suspendre l'interdiction des abayas à l'école, la plus haute juridiction administrative a rendu un verdict qui conforte la mesure controversée prise pour la rentrée par le gouvernement. Le Conseil d'Etat a rejeté, jeudi 7 septembre, le référé visant à suspendre la très contestée nterdiction du port de l’abaya et du qamis dans l'enceinte des établissements scolaires. Saisie en urgence par l'association Action Droits des Musulmans (ADM), la plus haute juridiction administrative du pays a estimé que la mesure « ne porte pas une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale ».

Le lycée Utrillo de Stains en grève : « Nous demandons des moyens, pas des élèves discriminés »
Par Hanan Ben Rhouma

Le lycée Utrillo de Stains en grève : « Nous demandons des moyens, pas des élèves discriminés »

Le lycée Maurice Utrillo a décidé de reconduire sa grève entamée mercredi 6 septembre en vue d'obtenir du rectorat de Créteil des moyens nécessaires au bon fonctionnement de leur établissement. Le personnel du lycée Maurice Utrillo de Stains, en Seine-Saint-Denis, a confirmé, jeudi 7 septembre, la reconduction de la grève entamée mercredi « face à l'absence de réponses convaincantes du rectorat » de Créteil à leurs revendications. « Nous avons seulement obtenu du rectorat le rétablissement d'un demi-poste de CPE pour cette unique année scolaire. Cependant, cette réponse n'est pas à la hauteur de nos besoins », signale dans un communiqué le personnel en grève. Il exige « un poste pérenne et entier de CPE et la réaffectation de notre poste d'AED, des créations de postes correspondant aux 60h (...) perdues l'an dernier, la réduction des effectifs des classes de la section professionnelle (24 élèves au lieu de 30 actuellement) (...), la revalorisation des…

Interdiction des abayas : un lycée en grève contre une « politique islamophobe » qui voile les véritables problèmes de l'école
Par Benjamin Andria

Interdiction des abayas : un lycée en grève contre une « politique islamophobe » qui voile les véritables problèmes de l'école

A Stains, un lycée a décidé de faire grève pour dénoncer, en cette rentrée scolaire, « la politique islamophobe du gouvernement », illustrée par l'interdiction des abayas et des qamis à l'école. Il exige par-dessus tout, des moyens urgents afin que les personnels éducatifs puissent faire leur travail dans de bonnes conditions. « Nous n'acceptons pas de voiler le manque de moyens, pas de rentrée au lycée (Maurice) Utrillo ! » Le personnel de cet établissement scolaire implanté à Stains, en Seine-Saint-Denis, a decidé, lundi 4 septembre, d'entamer pendant la semaine de la rentrée scolaire une grève pour dénoncer les « débats stigmatisants » autour des abayas qui voilent le « manque d'investissement » du gouvernement dans le secteur éducatif. « Pour cette rentrée, notre établissement, pourtant inscrit en politique de la ville, perd 60h de cours, un poste de conseiller principal d'éducation », tandis que « le demi-poste de technicienne de laboratoire…

Interdiction des abayas et qamis : ce que dit la note de service de l'Education nationale
Par Lina Farelli

Interdiction des abayas et qamis : ce que dit la note de service de l'Education nationale

Face aux élèves venant à l'école en abaya et en qamis, quelle devra être la conduite des chefs d'établissements ? Une note de service du ministère de l'Education nationale, sensée pouvoir les éclairer dans leur tâche, est désormais entre leurs mains. « Dans certains établissements, la montée en puissance du port de tenues de type abaya ou qamis a fait naître un grand nombre de questions sur la conduite à tenir. Ces questionnements appellent une réponse claire et unifiée de l’institution scolaire sur l’ensemble du territoire. » Une note de service portant sur l’interdiction du port des abayas et des qamis est parue au Bulletin Officiel jeudi 31 août, la veille de la rentrée des professeurs et à quelques jours de celles des élèves. Ceux et celles arrivant avec ces tenues à l'école ne pourront pas entrer en classe au nom du principe de laïcité qui « garantit la neutralité de l’institution scolaire et protège l’élève de tout comportement…

Abayas à l'école : les limites juridiques d'une interdiction générale qui dérange
Par Hanan Ben Rhouma

Abayas à l'école : les limites juridiques d'une interdiction générale qui dérange

L'interdiction annoncée des abayas dès cette rentrée a éclipsé du débat public sur l'école des priorités autrement plus importantes. Elle pose pourtant question sur le plan juridique et vient ancrer la laïcité dans une définition toujours plus excluante auprès des jeunes, alertent des spécialistes. Les abayas pour les femmes de même que les qamis pour les hommes sont dans le viseur du gouvernement. Ces tenues amples, décrétées aujourd'hui comme « religieuses » par le ministère de l'Education nationale bien que les responsables musulmans le contestent vivement, vont être interdites à l'école, a annoncé, dimanche 27 août, Gabriel Attal. Voulant faire preuve de fermeté face aux « atteintes à la laïcité », le successeur de Pap Ndiaye s'apprête à faire tomber les abayas sous le coup de la loi de 2004, au même titre que le voile et la kippa en tant que signes ostensibles d'appartenance religieuse. Les chefs d'établissements ont globalement bien accueilli…

L'interdiction de l'abaya à l'école annoncée, son application en question
Par Lina Farelli

L'interdiction de l'abaya à l'école annoncée, son application en question

Gabriel Attal a annoncé l'interdiction du port des abayas dans les établissements scolaires pour la rentrée. Cette annonce, qui attend d'être formalisée dans une circulaire, pose des questions juridiques mais suscite d'ores et déjà de nombreuses réactions politiques. « J’ai décidé qu’on ne pourrait plus porter l’abaya à l’école. » A quelques jours de la rentrée des classes, cette phrase est signée du ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal, lors d'une interview sur TF1 diffusée dimanche 27 août. Les élèves ne devraient donc plus pouvoir porter les abayas mais aussi les qamis, quand bien même le statut religieux de ces tenues est contesté par des fédérations musulmanes.* « Vous rentrez dans une salle de classe, vous ne devez pas être capable d'identifier la religion des élèves en les regardant », a justifié l'ancien ministre délégué aux Comptes publics. L'annonce intervient quelques jours après qu'une note relevant une forte hausse des…

Aux journées d'été d'EELV, la mise au point de Médine face aux accusations d'antisémitisme
Par Lina Farelli

Aux journées d'été d'EELV, la mise au point de Médine face aux accusations d'antisémitisme

Médine, antisémite ? Le rappeur a beau s'en défendre, la polémique n'a eu de cesse d'enfler ces dernières semaines. Elle n'a néanmoins pas eu raison de l'invitation qui lui a été faite d'échanger, jeudi 24 août, avec la chef de file des écologistes au cours des journées d'été d'EELV. Ce qu'il faut retenir de ses explications et d'une affaire qui provoque de profondes divisions à gauche. Médine était bel et bien présent, jeudi 24 août, aux journées d'été d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) au Havre, à l'invitation de la secrétaire générale du parti, Marine Tondelier. Le rappeur, lui-même havrais, a été chaleureusement accueilli par le public présent ; les applaudissements nourris des militants dès son entrée en salle en ont témoigné. Invité initialement autour du thème de « la force de la culture face à la culture de la force » pour évoquer son engagement de longue date contre la haine et l'extrême droite, il lui était impossible de faire…

Pakistan : la solidarité affichée du gouvernement et de leaders musulmans envers les chrétiens
Par Hanan Ben Rhouma

Pakistan : la solidarité affichée du gouvernement et de leaders musulmans envers les chrétiens

Les émeutes anti-chrétiennes survenues le 16 août au Penjab pakistanais sont condamnées avec force, tant par le gouvernement que par des figures religieuses musulmanes. Tous affichent leur volonté à promouvoir l'harmonie interconfessionnelle dans un pays où les droits des minorités sont loin d'être encore pleinement garantis. Au Pakistan, des leaders religieux musulmans de premier rang ont exprimé, mercredi 23 août, leur solidarité envers les chrétiens de Jaranwala, au Penjab, victimes quelques jours plus tôt de graves violences après une affaire présumée de blasphème. Aux côtés de plusieurs responsables chrétiens, ils ont appelé à la création d'un tribunal spécial en charge de cette affaire et ont exigé de lourdes peines envers les émeutiers. Ils ont également remercié le gouvernement pour leur soutien envers les victimes et ont salué les premières mesures prises par les autorités pour répondre à la gravité de la situation. Sous l'égide du Conseil…

L'Arabie Saoudite accusée de massacrer les migrants éthiopiens à sa frontière, ce que dit le rapport accablant
Par Lina Farelli

L'Arabie Saoudite accusée de massacrer les migrants éthiopiens à sa frontière, ce que dit le rapport accablant

C'est un bien triste sort qui attend les migrants éthiopiens à la frontière entre l'Arabie Saoudite et le Yémen. Selon Human Rights Watch, les gardes-frontières saoudiens n'hésitent pas à employer la force létale pour stopper la migration, ce qui constituerait « des crimes contre l'humanité ». Karim Benzema, Ngolo Kanté, Jordan Henderson, Sadio Mané... et dernièrement Neymar. A coup de milliards de dollars, l'Arabie Saoudite attire ces dernières semaines des footballeurs légendaires dans son championnat, un investissement visant, entre autres, à améliorer l'image du royaume à travers le monde. Le dernier rapport de Human Rights Watch (HRW), rendu public lundi 21 août, vient donner un nouveau coup de boutoir aux efforts saoudiens. L'ONG dénonce aujourd'hui un massacre « systématique » et « généralisé » à l'encontre des migrants éthiopiens tentant de franchir sa frontière avec le Yémen. « Les autorités saoudiennes tuent des centaines de femmes et…

De retour du jamboree en Corée du Sud, les Scouts musulmans de France témoignent de leur aventure
Par Hanan Ben Rhouma

De retour du jamboree en Corée du Sud, les Scouts musulmans de France témoignent de leur aventure

« Un fiasco », voici à quoi est aujourd'hui fréquemment associée l'organisation de la 25e édition du Jamboree scout mondial qui s'est tenue cette été en Corée du Sud. Qu'en fut-il réellement ? Quel bilan en tire-t-on du côté des Français ? A son retour, le chef de la délégation des Scouts musulmans de France (SMF) raconte l'expérience telle qu'elle a été vécue au sein du contingent français. « Ça fait du bien d'être en Normandie. Parce qu'à Séoul, il fait très chaud ! » La Corée du Sud traverse un épisode d'extrême chaleur et d'humidité depuis fin juillet, avec des températures excédant plus de 35°C. De quoi perturber le rassemblement mondial des scouts qui devait se tenir initialement du 1er au 12 août à Saemangeum, sur la côte ouest du pays. Aussi appelé jamboree, l'événement, organisé tous les quatre ans et réservé aux scouts âgés entre 14 et 17 ans, a rassemblé quelque 43 000 personnes du monde entier - 158 nations - dont 330 Francais.*…

Inde : les musulmans visés par une politique du bulldozer qui absout les extrémistes hindous
Par Hanan Ben Rhouma

Inde : les musulmans visés par une politique du bulldozer qui absout les extrémistes hindous

La « justice du bulldozer » sévit dans l'Etat de l'Haryana, traversé par des tensions intercommunautaires depuis plusieurs jours. Dans cette région dirigée par les ultranationalistes hindous, ce sont les musulmans qui en font encore et toujours les frais. Aux lendemains des violences intercommunautaires qui ont secoué l'Etat de l'Haryana, les seuls musulmans du district de Nuh sont victimes de la politique du bulldozer, une pratique décriée des autorités qui consiste à détruire les propriétés de personnes suspectées d'avoir participé à des actions interdites. Dans le cadre de cette justice expéditive et arbitraire qui ne dit pas son nom mais qui est prisée du BJP, le parti au pouvoir, plus de 250 commerces et maisons appartenant à des musulmans ont été détruits en quelques jours sans que les propriétaires n'aient pu se défendre des accusations portées à leur encontre.* Mise à jour samedi 12 août : Les autorités ont décidé de démolir au moins 1,200…

Autodafés du Coran : l'OCI réclame du Danemark et de la Suède la criminalisation des profanations
Par Lina Farelli

Autodafés du Coran : l'OCI réclame du Danemark et de la Suède la criminalisation des profanations

L'Organisation de la coopération islamique (OCI) hausse le ton face aux profanations répétées d’exemplaires du Coran en Suède et au Danemark. Ces derniers, quant à eux, cherchent des solutions pour mettre un terme à des actes qui nuisent à leurs intérêts dans le monde musulman. A l'issue du Conseil des ministres des Affaires étrangères des États membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) qui s'est tenu par visioconférence lundi 31 juillet, une résolution condamnant fermement les autodafés et leur récurrence a été adoptée. Prenant note des condamnations des autodafés du Coran exprimées publiquement par les gouvernements suédois et danois, l'instance « regrette profondément la délivrance par les autorités d’un permis ayant entrainé la commission de ces actes », « sous le couvert de la liberté d’expression », ainsi que « l’absence de mesures nécessaires pour les empêcher ». Devant des actes « provocateurs et extrémistes »…

Voile et football : la Coupe du monde féminine 2023, le rendez-vous des premières
Par Lina Farelli

Voile et football : la Coupe du monde féminine 2023, le rendez-vous des premières

La Coupe du monde féminine de football, qui bat son plein en Océanie, a vu le Maroc engranger un premier succès de taille pour sa participation inédite au tournoi. A ces premières s'est ajoutée une autre signant une bonne nouvelle sur le front de l'inclusion des femmes par le sport. Les Lionnes de l'Atlas se construisent une belle réputation lors de la Coupe du monde féminine de football organisée en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août. Après leur cinglante défaite contre l'Allemagne (6-0), l'équipe ne s'est pas avouée vaincue. Elle a enregistré une victoire historique contre la Corée du Sud (1-0), leur permettant ainsi de conserver leurs chances d'accéder aux huitièmes de finale.* C'est lors de ce match joué dimanche 30 juillet que le monde a vu jouer Nouhaila Benzina au poste de defenseuse. La jeune femme de 25 ans est devenue la première footballeuse à disputer un match au Mondial avec un voile sur la tête. Exit donc le maillot aux…

Une page du Coran vieille de 1000 ans remise par les douanes à l'IMA
Par Lina Farelli

Une page du Coran vieille de 1000 ans remise par les douanes à l'IMA

Une page du Coran ayant plus de 1 000 ans d'âge interceptée fin 2020 par les douanes françaises vient de faire l'objet d'une donation. C'est une pièce d'exception que l'Institut du monde arabe (IMA) s'est vu remettre par les douanes françaises au début du mois de juillet. Une page d'un Coran de plus de 1 000 ans, saisie lors d'un contrôle effectué en décembre 2020 par des agents de Rungis (Val-de-Marne), était jusqu'au 6 juillet dernier aux mains de la direction régionale des douanes de Paris-Est. Elle était à l'intérieur d'un colis expédié vers Dubaï à l'issue d'une vente aux enchères parisienne. « Lors du contrôle de cette exportation, les douaniers découvrent un folio manuscrit à l’encre brune rehaussée de polychrome sur parchemin qui leur paraît très ancien et saisissent le ministère de la Culture pour expertise. Ses services confirment rapidement qu’il s’agit d’une œuvre reconnue comme bien culturel repris à l’Annexe I du Règlement (CE) n°…

Le système de tutelle masculine, une grave entrave à la mobilité et aux droits des femmes
Par Lina Farelli

Le système de tutelle masculine, une grave entrave à la mobilité et aux droits des femmes

Dans plusieurs pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, le système de tutelle masculine perdure, entravant les droits fondamentaux de millions de femmes, dénonce Human Rights Watch (HRW) dans un nouveau rapport. La libre circulation, ce droit pour tout individu de se déplacer librement dans un pays, de quitter celui-ci et d'y revenir, est encore largement bafouée à travers le monde et les femmes en sont les premières victimes. Dans de nombreux pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, leur liberté de mouvement est même entravée par diverses restrictions en toute légalité. Tout en saluant l'accroissement des libertés en faveur de la gente féminine dans la zone MENA, Human Rights Watch (HRW) déplore, dans un rapport paru mardi 18 juillet, comment les politiques de tutelle masculine restreignent les déplacements et la mobilité des femmes. Des millions de femmes sont ainsi empêchées de se déplacer librement à l’intérieur des frontières ou de voyager à…