UneNewsSociétéPolitiqueReligionsEconomieMédias
Par Huê Trinh Nguyên, le 18/05/2018

Ramadan : l’Institut des cultures d'islam invite à ses iftars

Allier culture et rupture du jeûne. En parallèle de l’exposition « Bagdad mon amour » qui se tient jusqu’au 29 juillet et présente les œuvres de 17 artistes contemporains, l’Institut des cultures d’islam (Paris 18e) propose, chaque samedi du mois de Ramadan, une soirée ponctuée en trois temps. À 20 h 30, la conteuse Layla Darwiche se mue en Shéhérazade, celle qui, pour échapper à la mort vengeresse du roi de Perse, lui conte des histoires envoûtantes des Mille et Une Nuits. À 21 h 30, l’iftar (chorba, bricks ou pastilla, thé ou café, pâtisserie, pour 10 €) est proposé par La Table ouverte, le restaurant de l’ICI. À 22 h 30, place à l’éveil des sens (soirée gratuite sur réservation).

Par Samia Hathroubi, le 18/05/2018

Solidarité : donner de soi, de son temps, de son argent

Souvent discret, difficilement quantifiable, le don est pluridimensionnel. Il est une pratique sociale qui puise souvent au plus profond de convictions philosophiques et religieuses. Si vous vous promenez dans les rues de Thaïlande, tôt le matin, vous pourriez être surpris-e par la vue de bonzes, ces moines bouddhistes qui traversent silencieusement la ville pour tendre leur bol et recevoir l’offrande de nourriture que leur octroient les habitants. Ce rituel est inscrit dans l’ordre des bhikshus, qui sont totalement dépendants de la générosité des laïcs pour leur subsistance. Il illustre à des milliers de kilomètres de chez nous la centralité du don présente dans toutes les traditions philosophiques et religieuses.

Par Huê Trinh Nguyên, le 16/05/2018

16 mai 2018 : première Journée internationale du vivre-ensemble en paix

De l’Algérie au Canada, en passant par la France, la Belgique, l’Indonésie ou encore le Maroc, la Journée internationale du vivre-ensemble en paix (JIVEP) bat son plein en ce mercredi 16 mai. Une première édition 2018 obtenue grâce à l’initiative et à la persévérance de l’Association internationale soufie alâwiyya (AISA), qui a réussi à la faire voter à l’unanimité par les Nations unies. L’Association internationale soufie alâwiyya (AISA) peut crier victoire. Après deux ans de lobbying commencé à l’issue du Congrès international féminin « Pour une culture de paix : paroles aux femmes qu’elle avait organisé à Oran en novembre 2014, AISA se félicite de la décision « historique » de l’ONU.

Par Hanan Ben Rhouma, le 15/05/2018

Ramadan 2018 en France : le CFCM officialise la date du début du jeûne

Réuni à la Grande Mosquée de Paris, le Conseil français du culte musulman (CFCM), avec l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), annonce, mardi 15 mai, que le mois du Ramadan 1439/2018 débute jeudi 17 mai. C'est sans grande surprise que cette date a été choisie par l'instance, présidée par Ahmet Ogras. Elle diverge avec la décision actée notamment par le Conseil théologique musulman de France qui avait annoncé en avril la date du début du mois béni pour mercredi 16 mai. Cette annonce pendant la « Nuit du doute » coïncide avec la décision prise par plusieurs pays musulmans, qui ont décrété que le mois du jeûne commence également jeudi 17 mai. Mise à jour : Le Conseil théologique des imams du Rhône (CTIR), qui s'est réuni à la Grande Mosquée de Lyon, a également déclaré le début du Ramadan pour jeudi 17 mai. Leur annonce ici. L'équipe de Saphirnews souhaite dès à présent à tous et à toutes un excellent Ramadan ! Pour s'inscrire à…

Par Lina Farelli, le 15/05/2018

Ramadan 2018 : Google lance Qalam, appli de cartes de vœux virtuels

Google a annoncé, dimanche 13 mai, le lancement d’une nouvelle application nommée « Qalam » qui permettra à tous les musulmans du monde entier de partager les vœux du Ramadan à leurs familles et amis à travers des cartes de vœux virtuels. Après Qibla Finder, application pour localiser la direction de La Mecque qui a connu un franc succès l’année passée lors du mois de Ramadan, Google lance l’appli Qalam qui permet aux internautes de partager des cartes de vœux virtuels spécial Ramadan à ses proches. Lire aussi : Ramadan 2018 en France : le CFCM officialise la date du début du jeûne

Par Hanan Ben Rhouma, le 15/05/2018

Ramadan 2018 en France : la date annoncée ce soir par le CFCM, partisan de la « Nuit du doute »

Tandis que les partisans des calculs astronomiques ont déjà acté la date du début du Ramadan 2018, c’est ce mardi 15 mai, en fin de journée, que le Conseil français du culte musulman (CFCM) fixera le début du jeûne depuis la Grande Mosquée de Paris. Comme chaque année, Saphirnews vous fera vivre en direct l’annonce du mois du Ramadan en direct sur notre site et sur nos réseaux sociaux (Facebook, comme Twitter et Instagram). Restez connecté-es ! Mise à jour : C'est officiel : le CFCM officialise la date du début du jeûne pour jeudi 17 mai Ce qu’il faut savoir sur le Ramadan 2018 : Ramadan 2018 en France : pourquoi le CFCM annoncerait jeudi 17 mai pour début du jeûne Ramadan : la Nuit du doute fixée... et rebaptisée ! Le mythe de la Nuit du doute à la Grande Mosquée de Paris Ramadan 2018 : quelles dates pour le début et la fin du jeûne ? Pour s'inscrire à notre newsletter gratuitement, c'est ici. Pour télécharger notre application en un clic, c'est par…

Par Hanan Ben Rhouma, le 14/05/2018

Départ de Tareq Oubrou de MF : « Je ne suis pas un théologien organique »

Exclu. Il se murmure depuis des semaines que Tareq Oubrou, recteur de la mosquée de Bordeaux, a quitté Musulmans de France après plus de trois décennies au sein de cette fédération anciennement appelée UOIF. Cette fois, c’est officiel : Amar Lasfar a acté son départ auprès des membres de l’Assemblée générale de MF organisée samedi 12 mai en région parisienne. Une information que son président, recteur de la mosquée de Lille-Sud, a confirmée auprès de Saphirnews. Tareq Oubrou revient ici sur les raisons de son départ et les relations qu’il continuera d’entretenir avec la structure. « Je ne vais pas rester éternellement dans l’ambiguïté. » Son départ de Musulmans de France (MF) désormais officialisé, Tareq Oubrou s’explique aujourd’hui sur Saphirnews, en prenant le soin de préciser avec insistance qu’il n’est pas dans une logique de rupture avec l’organisation musulmane. Interview.

Par Hanan Ben Rhouma, le 11/05/2018

Ramadan 2018 en France : pourquoi le CFCM annoncerait jeudi 17 mai pour début du jeûne

Quelle date pour le début du jeûne ? Le Conseil français du culte musulman (CFCM) devra trancher entre mercredi 16 mai et jeudi 17 mai et les chances sont plus grandes pour la seconde option que la première. Explications. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fait savoir qu’il annoncera la date du début du Ramadan 2018 mardi 15 mai depuis la Grande Mosquée de Paris. L’instance aura, face à elle, deux choix : celui d’annoncer aux musulmans de France la date du mercredi 16 mai ou celle du jeudi 17 mai comme premier jour du mois béni du jeûne. Selon les calculs astronomiques visant l’adoption d’un calendrier musulman unifié, le début du Ramadan est fixé au mercredi 16 mai. Une date confirmée par le Conseil théologique musulman de France (CTMF) qui expliquait, en avril, que le croissant lunaire sera visible mardi 15 mai au soir « dans le pacifique nord et sud et dans plusieurs îles du Pacifique » comme en Polynésie française. Et cela suffit à ses

Par Hanan Ben Rhouma, le 09/05/2018

Une consultation des musulmans de France dirigée par Marwan Muhammad : qu'en dit le CFCM ?

Marwan Muhammad a annoncé, mardi 9 mai, le lancement d’une consultation des musulmans de France afin d’impulser la création d’une nouvelle instance cultuelle incluant « toutes les sensibilités présentes au sein des communautés musulmanes » et de « poser les fondations d’une relation constructive et franche avec l’Etat, fondée sur l’égalité de traitement de tous les citoyens et sur l’indépendance réciproque du politique et du religieux, conformément au principe de laïcité ». Dans une tribune parue dans Le Monde, le statisticien, qui fut directeur jusqu’en octobre 2017 du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), explique son initiative en déplorant l’absence, « après plusieurs générations », d’une « instance représentative d’ampleur nationale qui soit à la hauteur des enjeux de notre temps ». « J’entends depuis des années avec constance les musulmans dire qu’ils en avaient marre de la façon dont ils se faisaient…

Par Benjamin Andria, le 04/05/2018

La mémoire de la Shoah exposée à la mosquée de Bordeaux

Une exposition inédite sur la mémoire de la Shoah est prévue dimanche 6 et lundi 7 mai à la mosquée de Bordeaux dont Tareq Oubrou est le recteur. Une initiative née de la collaboration entre la Fédération musulmane de Gironde (FMG) et le centre culturel juif Yavné. L’exposition « Fragments », réalisée voici une quinzaine d'années par l’universitaire bordelais Stéphane Brunel, également président de la Ligue de l'enseignement de la Gironde, mettra en valeur plusieurs sculptures et peintures questionnant la transmission de la Shoah dans la mémoire collective. Cette exposition, qui intervient deux semaines après le virulent manifeste contre « l'antisémitisme musulman », donne un sérieux coup de pied aux préjugés. Elle sera présentée, rue Jules Guesde, aux élèves de l'école coranique dimanche puis aux élèves de primaires, collèges et lycées bordelais. Informations pratiques ici Lire aussi : « Antisémitisme musulman » : quand la mise en…

Par Huê Trinh Nguyên, le 04/05/2018

Féminisme : Lallab souffle sa deuxième bougie sous le signe de la transmission

C’est sur la question de la transmission intergénérationnelle des luttes féministes que l’association Lallab célèbre son deuxième anniversaire, intitulé « Les héritières », samedi 5 mai, à l’Institut du monde arabe. Folle ambiance et bienveillance garanties. Pour son deuxième anniversaire, l’association Lallab organise, samedi 5 mai, son festival féministe #LallabBirthday sur le thème fédérateur « Les héritières ». Au programme : talks de femmes musulmanes inspirantes, deux tables rondes sur les questions de transmission des luttes féministes et antiracistes, performances artistiques et stands d’entrepreneures. Les activistes de Lallab, qui sont pour la plupart vingtenaires, veulent rendre hommage à « toutes nos mères, nos grands-mères et nos ancêtres, qui par la transmission de leurs écrits, de leurs récits, de leurs conquêtes mais aussi de leurs traumatismes nous ont ouvert la voie et participent à modeler les femmes que nous sommes, celles…

Par Hanan Ben Rhouma, le 26/04/2018

Les interdictions vestimentaires en Europe passées au crible, la France « chef de file »

Une étude inédite a été menée par l’Open Society Justice Initative pour passer au crible les interdictions du port de tenues religieuses dans les Etats membres de l’Union européenne. Dans le rapport « Restrictions on Muslim Women’s Dress in the 28 EU Member States » rendu public mercredi 25 avril à Bruxelles, un vaste état des lieux a été dressé des législations ainsi que des pratiques observées dans les secteurs privés et publics de 28 pays européens. Résultat, « un pays européen sur trois restreint les tenues religieuses des femmes musulmanes, à l’échelle locale ou nationale ». Car pour Julie Pascoët, chargée de plaidoyer pour le Réseau européen contre le racisme (ENAR) sur lequel s’appuie largement le rapport, « il est frappant de constater comment ces interdictions sur les vêtements religieux peuvent être présentées comme si elles s’appliquaient à tous les groupes religieux de la même façon, alors qu’elles ciblent en fait très…

Par Lina Farelli, le 25/04/2018

Liberté de la presse : la montée de la haine contre les journalistes dénoncée par RSF

Ce que dit le rapport 2018 sur la situation de la liberté de la presse en France et dans le monde, dévoilé mercredi 25 avril par Reporters sans frontières (RSF). Le classement mondial de la liberté de la presse, établi chaque année par les Reporters sans frontières (RSF), a mis en avant une situation alarmante concernant l’exercice du métier de journalisme. En 2017, la liberté de presse et la démocratie ont été fortement menacées par des responsables politiques qui nourrissent les hostilités envers les journalistes. Pour la deuxième année consécutive, la Norvège ouvre le bal du classement établi sur les 180 pays dans le monde, suivie de près, par la Suède. À l’autre bout du classement, la Corée ferme la marche pour cette année encore et confirme sa position du pire endroit au monde pour exercer le métier de journaliste. Lire aussi : Le prix mondial de la liberté de la presse à Shawkan, en prison en Egypte

Par Hanan Ben Rhouma, le 25/04/2018

Mohamed Salah : qui est ce « roi égyptien » du football que Liverpool adore ?

Il enchaîne les prouesses avec l’équipe de Liverpool et l’Association anglaise des footballeurs professionnels (PFA) l’a nommé, dimanche 22 avril, meilleur joueur de la Premier League. Mohamed Salah va-t-il carrément remporter le Ballon d’or cette année ? Retour sur le tonitruant parcours de Mohamed Salah, l’Egyptien aux scores qui affolent les compteurs. Après la belle victoire de Liverpool face à l’AS Roma 5 buts à 2 mardi 24 avril, Mohamed Salah continue sa folle ascension. A 25 ans, il est déjà reconnu comme le meilleur joueur du championnat anglais de la saison 2017-2018 en inscrivant 31 buts sur 33 matchs joués pour le compte de l’équipe de Liverpool, qu’il a rejoint en juin 2017. Il est tellement bon… qu’il en arrive à « faire aimer l’islam à Liverpool », titre Le Monde. Tout à fait juste : à chaque but, les afficionados des Reds chantent à la gloire de celui qui est désormais surnommé « The Egyptian King ». « Si vous pensez qu'il…

Par Lina Farelli, le 24/04/2018

Le plaidoyer apaisé des imams contre l’antisémitisme et la radicalisation

A l’initiative de Tareq Oubrou, imam de la mosquée de Bordeaux, une trentaine de cadres religieux musulmans ont dénoncé l’antisémitisme et les violences commises au non de l’islam dans une tribune parue mardi 24 avril au Monde dans laquelle ils affirment être « prêts » à se « mettre au service » de la France. La tribune est prévue depuis bien avant le virulent manifeste contre « l’antisémitisme musulman », nous indique Tareq Oubrou. Elle constitue néanmoins bien une réponse intelligente et apaisée aux violentes idées signées par quelque 300 personnalités et relayées dans Le Parisien. Celles-ci ont suscité de très nombreuses réactions d'indignation parmi les musulmans de France.

Par Hanan Ben Rhouma, le 24/04/2018

La fausse polémique autour des « imams du Ramadan »

Faire venir en France des imams de l'étranger pour le mois du Ramadan n'a jusque-là jamais été un problème et ne doit pas le devenir. Explications. Alors que la venue de quelque 300 imams d’Algérie, du Maroc ou encore de la Turquie est attendue cette année en France pour le Ramadan, une polémique a brusquement éclaté à quelques semaines du mois béni pour les musulmans. Un tel débarquement d’imams étrangers en France pour la période du jeûne n’est pourtant pas nouveau : cela fait des années que de nombreuses mosquées font appel à cette présence pour assurer les prières nocturnes du Ramadan (tarawih), cela pour pallier l’insuffisance d’imams en France. Sans que cela génère jusque-là une quelconque controverse. Mais voilà que, depuis plusieurs jours, des hommes politiques critiquent ouvertement l’arrivée prochaine de ces imams étrangers, en tentant d’opposer ce dispositif auquel le ministère de l’Intérieur chargé des Cultes donne son feu vert…

Par Nathalie Dollé, le 23/04/2018

« Lutter ensemble avec nos différences », ou l’alliance possible entre afro-féminisme et féminisme musulman

A l’Université Libre de Bruxelles (ULB) vendredi 20 et samedi 21 avril, plusieurs centaines de femmes ont échangé sur l’intérêt, la nécessité ou les conditions d’une alliance entre deux féminismes dits minoritaires : celui des afro-descendantes et celui des musulmanes. Retour sur un colloque inédit qui traduit une nouvelle dynamique féministe franco-belge. Comment les catégories de genre, de race, de classe et de religion s’imbriquent-elles dans les mécanismes d’oppression des femmes? Et surtout comment un féminisme divers, dynamique et renouvelé peut-il y répondre ? Pendant quelques heures intenses, des féministes musulmanes, des afroféministes et des féministes mainstream ont croisé leurs points de vue et expériences, leurs retours critiques, leurs pratiques et propositions lors d’un premier colloque international sur la thématique des afroféminismes et féminismes musulmans organisé par le collectif féministe Kahina à l’Université Libre de…

Par Hanan Ben Rhouma, le 20/04/2018

Ramadan 2018 : le montant de la zakat al-fitr confirmé à 7 euros

Comme révélé sur Saphirnews, le montant de la zakat al-fitr pour le mois du Ramadan a été revalorisé à 7 €. Une première depuis le passage à l’euro en 2002. La Grande Mosquée de Paris et Musulmans de France, qui avaient annoncé sur Saphirnews leur intention de revaloriser l'aumône, de même que l’Union des mosquées de France (UMF) ont fait paraître, vendredi 20 avril, un communiqué commun pour confirmer la décision à l'initiative du Conseil théologique musulman de France (CTMF). Il est ici publié. Lire aussi : Ramadan 2018 : la zakat al-fitr augmente, une première depuis le passage de l'euro

Par Hanan Ben Rhouma, le 20/04/2018

Pourquoi la norme halal de l'AFNOR est enterrée

La norme halal de l’Association française de normalisation (AFNOR) est enterrée. La décision a été prise jeudi 19 avril par la commission chargée de la norme, a annoncé l'agence à l'AFP, dans donner plus d'explications. Le service communication de l'AFNOR, contacté par Saphirnews, a précisé que la décision a été « prise collégialement par les instances cultuelles et industrielles » lors d'une réunion organisée « dans le cadre du suivi de la pertinence de la norme ». En l'absence d'un autre projet sur la table, la commission est désormais « mise en sommeil », indique-t-on. Il faut dire que le lancement de la norme expérimentale en septembre 2017 ne s'est pas faite sans controverse. Elle a en effet été l'objet de vives critiques des organisations musulmanes, y compris du Conseil français du culte musulman (CFCM). Les principaux acteurs impliqués dans le dossier d'une charte halal, aussi bien les trois Grandes Mosquées de Paris, Évry et Lyon que les…

Par Sabine Adrien, le 19/04/2018

Ensemble avec Marie, une communion islamo-chrétienne à Vénissieux

Lundi 9 avril, chrétiens et musulmans se sont rassemblés à l’église de l’Epiphanie pour célébrer ensemble la figure de la Vierge Marie à l’occasion de la fête de l’Annonciation. Accueillis par le père Régis Charre et le président de la mosquée Al Forqane, Mourad Merabet, les fidèles rhodaniens des deux religions ont partagé un moment de prière, suivi d’un buffet convivial.

Par Hanan Ben Rhouma, le 17/04/2018

Ramadan 2018 : la zakat al-fitr augmente, une première depuis le passage de l'euro

Info Saphirnews. La zakat al-fitr, l'aumône du Ramadan, augmente cette année 2018. La revalorisation est conséquente, à la hauteur du laps de temps écoulé, depuis le passage à l'euro, sans que les organisations musulmanes historiques en France ne s'en préoccupent. Pourtant, il était grand temps de réévaluer la somme. Pourquoi ? Et qu'en disent les fédérations musulmanes ? Réponses. La zakat al-fitr, l’aumône due pendant le mois du Ramadan, passe en 2018 de 5 € à 7 € par personne en France ! L’annonce faite mi-mars par le Conseil théologique musulman de France (CTMF) passe totalement inaperçue. Pourtant, elle est de taille et n’a pas échappé à la vigilance de Saphirnews.**