UneNewsSociétéPolitiqueReligionsEconomieMédias
Par Huê Trinh Nguyên, le 20/09/2018

Mennel : « La musique délivre des messages de paix et d’amour »

Elle avait enchanté le jury et le public de « The Voice » avec son interprétation en anglais et en arabe de Hallelujah. Mais de sa voix cristalline et de sa beauté sibylline, le monde médiatico-politique, orchestrant une polémique, n’en a pas voulu. Contrainte de quitter l’émission de télécrochet, Mennel entend poursuivre sa carrière d’artiste. Après « Je pars mais je t’aime », elle sort son deuxième single « I feel » le 21 septembre.

Par Hanan Ben Rhouma, le 19/09/2018

Ce que Force Républicaine propose contre l'institutionnalisation d'un islam de France et « l'islamisme »

Force Républicaine a rendu public, lundi 17 septembre, un rapport contenant une série de propositions visant à écarter l’institutionnalisation d'un islam de France mais aussi faire reculer « l’islamisme en France ». Le point sur ce que contient le document. Alors que les annonces d’Emmanuel Macron visant à « poser les jalons de toute l’organisation » de l’islam en France se font attendre, Force Républicaine, un groupe de réflexion crée par François Fillon en 2002 et aujourd’hui présidé par le sénateur LR Bruno Retailleau, a rendu public un document exposant 30 propositions pour lutter contre « l’islamisme en France ». Force Républicaine, qui décrit la France comme « le pays européen le plus aux prises avec l’islamisme, qu’il soit djihadiste à travers les multiples attentats sur notre sol depuis 2015, ou uniquement séparatiste avec la communautarisation d’une partie de l’islam », y dénonce « l’illusion dangereuse » qui découlerait du…

Par Samba Doucouré, le 12/09/2018

Le préfet de Paris à la rencontre d'imams franciliens en formation au français

A quelques jours des Assises territoriales de l’islam de France à Paris et en Seine-Saint-Denis, le préfet de Paris Michel Cadot a souhaité aller à la rencontre d’imams franciliens. Il s’est rendu jeudi 6 septembre à l'Institut Hozes, qui organise depuis 2015 des formations en français pour les imams. Un face-à-face concret et sans faux-semblants, voilà en résumé comment on pourrait qualifier la rencontre organisée entre le préfet de Paris Michel Cadot et les membres de l’Institut Hozes jeudi 6 septembre, à Saint-Denis. Durant un peu plus d’une heure, le haut fonctionnaire représentant de l'Etat a questionné et écouté attentivement ses interlocuteurs. « Je voulais voir par moi-même comment concrètement les choses se passaient et réfléchir avec eux à ce que nous pouvons améliorer dans notre région et dans notre pays sur la formation des imams », témoigne-t-il. Yacine Hilmi est à l’origine de l’ouverture de la formation en français dispensée…

Par Hanan Ben Rhouma, le 10/09/2018

Islam de France : Hakim El Karoui promeut la création d'une AMIF contre l'islamisme, le CFCM s'y oppose

Dans un nouveau rapport de l'Institut Montaigne sur la réorganisation de l'islam de France, l'essayiste Hakim El Karoui pointe le danger de l'islamisme bien que le phénomène soit minoritaire auprès des musulmans de France. Il préconise pour cela la création d'une association musulmane pour l’islam de France (AMIF). Une proposition qui fait grincer bien des dents, particulièrement du côté du Conseil français du culte musulman (CFCM) qui s'y oppose fermement. Après le rapport sur l’islam de France en 2016 et celui sur la politique arabe de France en 2017, Hakim El Karoui est à nouveau l’auteur d’un rapport pour le compte de l’Institut Montaigne publié dimanche 9 septembre portant, cette fois, sur « la fabrique de l’islamisme » en France que l’essayiste définit comme une idéologie qui « porte une interprétation du monde, une vision de l’organisation de la société et un rôle donné à la religion dans l’exercice du pouvoir ». Bien que divers…

Par Hanan Ben Rhouma, le 10/09/2018

1440, la nouvelle année musulmane est arrivée

La nouvelle année 1440 du calendrier musulman débute cette année mardi 11 septembre 2018. Ce 1er jour du Muharram est de nouveau célébrée à la même période que Rosh Hashana, le nouvel an juif 5779. 1439 fini, voici venu 1440. La nouvelle année du calendrier musulman est fixée cette année au mardi 11 septembre, correspondant au 1er jour du Muharram, un des quatre mois islamiques sacrés, ont annoncé l'Arabie Saoudite et plusieurs pays musulmans. Le Conseil français du culte français (CFCM) devrait, en conséquence, faire une annonce similaire. Une date qui rappelle l’épisode de l’émigration (Hégire) du Prophète Muhammad et de ses proches compagnons de La Mecque vers Médine en l’an 622 de l’ère chrétienne. « Cet événement historique doit nous rappeler le grand élan de solidarité et de générosité qui a permis aux migrants mecquois de trouver, auprès de leurs frères et sœurs médinois, refuge, réconfort et respect de leur dignité », rappelle…

Par Hanan Ben Rhouma, le 07/09/2018

La plus grande mosquée d’Asie centrale, financée par la Turquie, inaugurée au Kirghizistan

C'est au Kirghizistan que la plus grande mosquée d'Asie centrale a été inaugurée en grande pompe à Bichkek, dimanche 2 septembre, par le chef de l'Etat, Sooronbai Jeenbekov, et son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, en visite officielle dans le pays. La Turquie, via la fondation Diyanet, la Présidence turque des affaires religieuses rattachée au cabinet du Premier Ministre, a en effet financé la construction du lieu de culte, qui a débuté en 2012. La méga-mosquée, qui porte le nom de l’imam Al-Sarakhsi, un juriste musulman important de l'école hanafite au XIe siècle, est construite sur un terrain de plus de 14 hectares et affiche une capacité d’accueil de 20 000 personnes. La grande salle de prière, aménagée sur plus de 7 000 m², peut accueillir à elle seule 9 000 fidèles. Le complexe compte, en parallèle, d’autres salles de prière de moindre envergure, des salles de classe et des salles de conférence. L’architecture et le design de cette mosquée…

Par Benjamin Andria, le 05/09/2018

Qui est Sara Iftekhar, la première candidate à porter le voile en finale de Miss Angleterre ?

Fait inédit dans l’histoire de Miss Angleterre, une jeune femme voilée arrive en finale du concours de beauté 2018. Il s’agit de Sara Iftekhar, une étudiante en droit de l’université de Huddersfield, déjà couronnée Miss Huddersfield 2018. Tout juste âgée de 20 ans, la jeune Britannique de confession musulmane, qui porte un voile laissant tout de même apparaître des mèches (bien différent du hijab classique couvrant l'ensemble des cheveux), s’est tenue, mardi 4 septembre, aux côtés de 49 autres candidates pour disputer le titre de Miss Angleterre 2018. A l'issue de la soirée, le titre a été remporté par Miss Newcastle Alisha Cowie mais la présence de Sara Iftekhar à ce stade de la compétition a fait sensation dans le pays au point d'éclipser la véritable gagnante. La militante fémIniste Iqra Choudhry a ainsi souligné auprès du quotidien The Independent que sa présence « devrait être salué par la communauté musulmane et par les femmes en…

Par Lina Farelli, le 04/09/2018

Comment la France détient le record des naissances hors mariage en Europe

La France est en tête des pays enregistrant le plus de naissances hors mariage dans l'Union européenne, selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). L'ampleur du phénomène diffère toutefois selon les régions et les pays d'origine des mères. Explications. Des 28 Etats membres de l’Union européenne, la France est le pays qui compte le plus d’enfants nés hors mariage. Tel est la principale conclusion qui ressort de l’étude menée par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et dévoilée mardi 4 septembre. Les résultats de l’étude sont éloquents : alors que le nombre annuel de naissances se rapproche du point bas des 25 dernières années en France métropolitaine (711 000 naissances en 1994), 60 % des bébés sont nés de parents non mariés sur les 770 000 naissances enregistrées en 2017. Ces chiffres font de la France la championne des naissances hors mariage. Un phénomène majoritaire dans…

Par Lina Farelli, le 31/08/2018

Le mufti du Ghana plaide pour la construction d'un centre réunissant église et mosquée

Mettre sous un même toit une mosquée et une église et renforcer ainsi les relations islamo-chrétiennes au Ghana, c'est la proposition que défend le porte-parole du grand mufti de cet Etat d'Afrique de l'Ouest face au projet de construction d'une grande cathédrale dans la capitale voulue par le gouvernement dans le cadre du 60e anniversaire de l'indépendance du Ghana. Explications. Alors que le débat sur la construction prochaine d’une cathédrale nationale à Accra occupe grandement l'opinion publique au Ghana, le grand mufti du pays, par la voix du cheikh Aremeyaw Shaibu, son porte-parole, a proposé une solution qui prend l’allure d’un consensus. Plutôt qu’une cathédrale qui bénéficiera uniquement aux chrétiens (catholiques en particuliers), le dignitaire musulman propose la création d’un centre interconfessionnel réunissant en son sein une église et une mosquée et qui servira ainsi les deux plus grandes religions du pays, le christianisme et l'islam. Cette…

Par Hanan Ben Rhouma, le 30/08/2018

Quand la France organisait le Hajj : asseoir sa « légitimité aux yeux des musulmans de l’empire » (2/2)

Il fut un temps où la France organisait le grand pèlerinage à La Mecque. Une époque pas si lointaine que raconte auprès de Saphirnews l’historien Luc Chantre, chercheur au Centre français d’archéologie et de sciences sociales de Koweït et auteur de l’ouvrage « Pèlerinages d’empire », à paraître en septembre 2018 aux Editions de la Sorbonne. Dans cette seconde partie de l'interview, Luc Chantre explique l'apogée de l’organisation du hajj avant que la montée des nationalismes et le processus de décolonisation mettent un coup d'arrêt à cette gestion coloniale. Lire la première partie de l'interview : Quand la France organisait le Hajj : face à la contestation de la tutelle coloniale, « montrer qu’elle n’est pas hostile à l’islam » (1/2)

Par Hanan Ben Rhouma, le 28/08/2018

Quand la France organisait le Hajj : face à la contestation de la tutelle coloniale, « montrer qu’elle n’est pas hostile à l’islam » (1/2)

Il fut un temps où la France organisait le grand pèlerinage à La Mecque. Une époque pas si lointaine que raconte auprès de Saphirnews l’historien Luc Chantre, chercheur au Centre français d’archéologie et de sciences sociales de Koweït et auteur de l’ouvrage « Pèlerinages d’empire », à paraître en septembre 2018 aux Editions de la Sorbonne. Dans cette première partie d'une interview passionnante, Luc Chantre explique les débuts de l’ingérence française dans les affaires du hajj, la manière dont elle gérait l’organisation de ce pilier et les bénéfices que celle-ci pouvait apporter au pouvoir colonial.

Par Benjamin Andria, le 24/08/2018

Trappes, Nice, Las Vegas, Orlando… Daesh et son lot de revendications opportunistes

A chaque attaque (ou presque), Daesh revendique, dernièrement à Trappes. Mais une part non négligeable des revendications de l'organisation Etat islamique, en perte de vitesse après ses nombreuses défaites essuyées au Moyen-Orient, apparaissent comme opportunistes aux yeux des enquêteurs. La commune de Trappes, dans les Yvelines, a été secouée par une attaque au couteau dans la matinée du jeudi 23 août. Si les enquêteurs s’orientent vers la piste d’un drame familial compte tenu du proche lien de parenté qui existe entre l’agresseur et les victimes, l’organisation Etat islamique (Daesh) a revendiqué l’attaque. Une revendication dont plusieurs éléments laissent penser qu’elle est opportuniste, notamment en raison de l’extrême rapidité à laquelle le groupe terroriste s’est attribué la tragédie. Et ce n’est pas la première fois.

Par Huê Trinh Nguyên, le 21/08/2018

Du pré à l’assiette, le halal est un impératif éthique

Dans un monde de gaspillage et de surexploitation des ressources, adopter une philosophie de vie respectueuse des animaux et des végétaux est une gageure. Au-delà de l’estampillage halal des produits, c’est notre mode de production et de consommation qu’il faut revoir. « Make our planet great again. » Le slogan d’Emmanuel Macron a eu son effet bœuf. Prononcé en juin 2017 en réplique à la décision du président américain de se retirer des accords de Paris sur le climat, il est vite devenu un hashtag au top trend des réseaux sociaux, symbolisant la volonté française de sauver la planète. Un an après, le projet de loi agriculture et alimentation, promise par le candidat Macron, a été adopté par l’Assemblée nationale puis le Sénat. Visant notamment à promouvoir une production plus respectueuse de la Nature et une alimentation plus saine, la loi agriculture et alimentation répond-elle aux attentes des consommateurs ? Loin s’en faut.

Par Hanan Ben Rhouma, le 20/08/2018

Tragédie de Gênes : l'Italie endeuillée, chrétiens et musulmans en communion

Moins d'une semaine après l'effondrement du viaduc de Gênes, un hommage solennel aux victimes, conduit par des représentants religieux catholiques et musulmans, a été rendu samedi 18 août. Le bilan du drame qui endeuille l'Italie est porté à 43 morts. Drapeaux en berne, une foule rassemblée devant des cercueils renfermant les corps de plusieurs victimes de l’effondrement du viaduc de Gênes ; c’est toute l'Italie, en deuil, qui s'est recueillie samedi 18 août lors des funérailles nationales qui ont notamment vu chrétiens et musulmans communier ensemble pour rendre un hommage solennel aux victimes. C’est dans le pavillon Jean Nouvel du parc des expositions de Gênes que l’Italie a honoré la mémoire des victimes de l’effondrement du viaduc de Gênes survenu mardi 14 août. Sur les 43 décès confirmés, 18 cercueils ont été alignés pour les funérailles nationales ; plusieurs familles de victimes ayant préféré un adieu plus intime avec leurs proches ou…

Par Hanan Ben Rhouma, le 20/08/2018

Aïd al-Adha : AVS, à la recherche de solutions, fait l'éloge du bio

AVS à la recherche de solutions pour l'Aïd al-Adha... 2019. Deux jours avant le début de l’Aïd al-Adha 2018 fixé au mardi 21 août, l'association a indiqué avoir récemment rencontré la Fédération nationale ovine (FNO) « pour réfléchir à la mise en place d’une traçabilité sérieuse qui garantirait l’âge du mouton à sacrifier » pour les années prochaines, par suite de sa décision de ne pas sacrifier d’ovins pour l’Aïd el-Kébir cette année. « Considérant l’importance de ce rite, AVS n’en est pas resté à cette triste constatation », a affirmé l’agence de certification halal dans un communiqué dans lequel elle fait l’éloge du bio. « L’élevage bio a le triple avantage de garantir la traçabilité (et donc l’âge exacte) et la très bonne santé du mouton tout en mettant à la vente les bêtes que lorsqu’elles sont bien formés, c’est-à-dire généralement après qu’elles aient dépassé l’âge minimal requis par le rite…

Par Huê Trinh Nguyên, le 17/08/2018

Aïd al-Adha - Tareq Oubrou : « Les animaux sont des êtres spirituels »

La théologie musulmane considère l’animal comme étant doté d’une sensibilité, d’une conscience et d’une âme. Ce qui a des conséquences sur la façon dont l’homme doit le traiter, depuis l’élevage jusqu’à l’abattage, explique Tareq Oubrou, recteur de la mosquée de Bordeaux, à l'occasion de l'Aïd al-Adha (ou Aïd el-Kébir).

Par Benjamin Andria, le 14/08/2018

Aïd al-Adha 2018 : une quarantaine d'abattoirs temporaires agréés en France

La liste officielle des abattoirs temporaires agréés en France par le ministère de l’Agriculture pour la durée de l’Aïd al-Adha 2018 - du 21 au 23 août - a été rendue public dans le Journal officiel. Article mis à jour lundi 20 août A l'approche de l'Aïd al-Adha, une première liste officielle des abattoirs temporaires agréés par le ministère de l’Agriculture pour la durée de la fête du sacrifice, qui se déroulera en France du 21 au 23 août, a été publiée le 11 août dans le Journal officiel. Elle a été complétée samedi 18 août par un nouvel avis complémentaire. Lire aussi : Abattage pour l’Aïd el-Kébir : les 10 conditions de réussite de l’organisation

Par Hanan Ben Rhouma, le 13/08/2018

Quand la France organisait le Hajj : zoom sur un reportage de 1946 et ses dessous (vidéo)

Il fut un temps où la France s’immisçait dans l'organisation du grand pèlerinage dans ses colonies comme en témoigne une des archives de l’Institut national de l'audiovisuel (INA) vieille de plus de 70 ans que Saphirnews vous fait découvrir. Pour l’historien Luc Chantre qui a consacré sa thèse sur le pèlerinage à La Mecque à l’époque coloniale, la France « a réussi à bâtir une véritable culture coloniale du Hajj ». Explications. A l'approche du Hajj, et alors que des millions de musulmans du monde entier convergent vers la terre sacrée de La Mecque pour accomplir l’un des cinq piliers de l’islam, des archives viennent nous rappeler d'une époque où la France organisait le grand pèlerinage pour ses « sujets » vivant dans ses anciennes colonies d'Afrique. Lire aussi : La date de l'Aïd al-Adha 2018 est connue Un reportage produit par Les Actualités Françaises, une émission diffusée dans les cinémas, et intitulé « Aux lieux saints de l’islam »…

Par Hanan Ben Rhouma, le 13/08/2018

Faut-il en finir avec le passage à l’heure d’été et d’hiver ? Un référendum européen en ligne

Le changement d’heure, un vrai casse-tête qui se pose deux fois par an en France, avec ce sentiment partagé que nous gagnons ou perdons du temps. Faut-il alors abolir le passage à l’heure d’été et d’hiver en vue d’une harmonisation des dispositifs à travers les pays membres de l’Union européenne ? Cette question, débattue au Parlement européen au mois de février, sera tranchée après avoir été l’objet d’une consultation publique à laquelle tous les citoyens européens sont invités à répondre jusqu’au jeudi 16 août.

Par Saphirnews, le 12/08/2018

La date de l'Aïd al-Adha 2018 est connue

L'Arabie Saoudite a annoncé dans la soirée du samedi 11 août que le premier jour du mois de Dhul-Hijjah durant lequel est organisé le grand pélerinage (Hajj) est fixé au dimanche 12 août. En conséquence, la date de l'Aïd al-Adha (ou Aïd el-Kébir), au 10e jour de Dhul-Hijjah, est fixée au mardi 21 août, le jour suivant le jour d'Arafat pour les pèlerins à La Mecque lors duquel le jeûne est recommandé. Cette année, point de divergence avec la Turquie, partisane des calculs astronomiques, qui a annoncé la date du 21 août comme date de l'Aïd al-Adha. En revanche, d'autres pays ont annoncé que le 1er jour du mois de Dhul-Hijjah correspond au lundi 13 août, fixant ainsi l'Aïd Al Adha au mercredi 22 août 2018. C'est le cas du Pakistan, de la Malaisie ou encore de l'Indonésie. Le Maroc, contrairement à l'Algérie et à la Tunisie, a également fait une annonce similaire dans la soirée du dimanche 12 août. Lire aussi : Aïd al-Adha 2018 : le CTMF exprime sa…