L’Indonésie accueille à bras ouverts le pape François, le dialogue interreligieux au cœur du voyage
Par Lina Farelli

L’Indonésie accueille à bras ouverts le pape François, le dialogue interreligieux au cœur du voyage

Le voyage qu'effectue le pape François du 3 au 6 septembre en Indonésie revêt une grande dimension interreligieuse, un thème auquel le souverain pontife a prouvé à maintes reprises son attachement depuis son élection en 2013. C’est en Indonésie, premier pays musulman de la planète, que le pape François a choisi de débuter sa tournée asiatique mardi 2 septembre. A Jakarta, la cathédrale Sainte-Marie de l'Assomption comme la mosquée Istiqlal, la plus grande d’Asie du Sud-Est, se sont parées de leurs plus beaux atours pour accueillir le souverain pontife en grande pompe. Les deux édifices religieux qui se font face, tout en étant séparés l’une de l’autre par une voie rapide, sont désormais reliés par le tunnel de la fraternité. Long de 28 mètres, il est aujourd'hui prêt à recevoir la visite du pape après des années de travaux. Cette oeuvre vient ainsi sceller l’amitié islamo-chrétienne et, plus généralement, l’harmonie entre les diverses…

La détresse des Rohingyas perdure, la communauté internationale appelée à se mobiliser d'urgence
Par Lina Farelli

La détresse des Rohingyas perdure, la communauté internationale appelée à se mobiliser d'urgence

Les persécutions des Rohingyas se poursuit au Myanmar dans une quasi-indifférence du monde. Sept ans après l'énorme vague de réfugiés venus chercher protection au Bangladesh, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) alerte sur « leur situation désespérée » qui appelle la communauté internationale à l'action. La crise des Rohingyas réfugiés au Bangladesh perdure depuis sept ans. Quelque 700 000 hommes, femmes et enfants, ont été contraints de fuir les persécutions au Myanmar en août 2017 pour se réfugier dans le pays voisin, principalement dans le district de Cox's Bazar qui comptait déjà environ 200 000 Rohingyas issus de déplacements antérieurs. En quête de « solutions à leur situation désespérée », l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), a lancé, vendredi 27 août, un nouvel appel à la communauté internationale afin qu’elle s'engage « durablement » pour soutenir les réfugiés au Bangladesh. « De récentes inquiétudes…

« Abandon Harris » : les Américains musulmans font campagne contre la candidate démocrate au nom de Gaza
Par Hanan Ben Rhouma

« Abandon Harris » : les Américains musulmans font campagne contre la candidate démocrate au nom de Gaza

Au lendemain de l’investiture démocrate de Kamala Harris, les initiateurs de la campagne « Abandon Biden » ont décidé de ne pas offrir leur soutien à l’actuelle vice-présidente de Joe Biden dans sa course à la Maison Blanche. Explications. La campagne « Abandon Biden » est terminée, place désormais à « Abandon Harris ». Après quelques semaines de réflexion, des leaders musulmans américains et leurs alliés ont annoncé, vendredi 23 août, la relance de leur campagne nationale afin d’empêcher l’élection de Kamala Harris en novembre 2024. « (Abandon Harris) intensifie ses efforts dans les États clés pour rallier les musulmans américains et leurs alliés contre le ticket (présidentiel) Harris-Walz. Cette action est une réponse directe au soutien de Kamala Harris au génocide en cours à Gaza », martèle le mouvement dans un communiqué en date du mardi 27 août, quelques jours après l’investiture démocrate de l’actuelle vice-présidente lors

Marseille : la mosquée des Bleuets, menacée d'une fermeture administrative, se défend
Par Lina Farelli

Marseille : la mosquée des Bleuets, menacée d'une fermeture administrative, se défend

C'est en plein coeur de l'été que la mosquée des Bleuets, implantée dans les quartiers nord de la cité phocéenne, se voit menacée d'une fermeture administrative d'au moins six mois à la demande du ministre démissionnaire de l'Intérieur. La mosquée des Bleuets est menacée d'une fermeture administrative. Le lieu de culte musulman, situé dans le 13e arrondissement de Marseille, est sous le coup d'une procédure lancée mardi 20 août par la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, à la demande du ministre démissionnaire de l'Intérieur Gérald Darmanin. « Cette décision est envisagée pour plusieurs motifs », fait part, dans un communiqué, la préfecture , qui commence par épingler l'imam principal de la mosquée, Smaïn Bendjilali. Ce dernier « y défend une pratique radicale de l'islam, une vision fondamentaliste de la religion légitimant le djihad, l'instauration de la charia et le recours à la violence » et « y tient un discours incitant à la…

JO de Paris 2024 : un moment de fraternité « hors du temps » célébré par les religions
Par Lina Farelli

JO de Paris 2024 : un moment de fraternité « hors du temps » célébré par les religions

Les représentants des cinq religions participant à l'animation spirituelle du village olympique ont participé à une rencontre interreligieuse, dimanche 4 août, à la demande du Comité International Olympique (CIO) afin de témoigner de la belle solidarité régnant au cours des JO de Paris 2024. « Comment le sport mobilise-t-il le meilleur pour l’homme et l’humanité ? » C'est autour de ce thème qu'une cérémonie œcuménique rassemblant des représentants des cinq grandes religions assurant l’aumônerie du centre multiconfessionnel du village olympique s'est tenue, dimanche 5 août, au parvis de Notre-Dame de Paris. Une rencontre organisée à la demande du Comité International Olympique (CIO) en écho, cent ans plus tôt, à celle qui a eu lieu en la cathédrale lors des JO de 1924. C'est un témoignage puissant de fraternité que chaque leader a offert au monde lors de leur prise de parole, mettant ainsi en lumière « combien le sport pouvait être un puissant…

Pourquoi le soutien des Américains musulmans à Kamala Harris n'est pas acquis
Par Hanan Ben Rhouma

Pourquoi le soutien des Américains musulmans à Kamala Harris n'est pas acquis

Kamala Harris sera-t-elle la première femme à remporter la course à la présidence américaine en novembre prochain ? Face au redoutable Donald Trump, la bataille sera rude pour la vice-présidente, qui devra aussi la mener en interne. Kamala Harris doit encore convaincre les électeurs démocrates ayant promis de ne pas voter pour Joe Biden de se ranger à ses côtés. Explications. Joe Biden renonçant à briguer un second mandat après des semaines de débats polémiques autour de sa santé ; et voilà sa vice-présidente Kamala Harris sous les feux des projecteurs comme jamais auparavant. Plébiscitée par les Démocrates – elle a d’ores et déjà reçu le soutien d’une majorité des 3 900 délégués du parti –, elle devrait sans mal se voir confirmer son statut de candidate lors d’une convention d’investiture qui se tiendra à Chicago entre le 19 et le 22 août. Le couple Obama a lui aussi officiellement apporté, vendredi 26 juillet, son soutien à Kamala Harris.…

Lycée Averroès : la justice confirme la résiliation du contrat d’association avec l’Etat
Par Hanan Ben Rhouma

Lycée Averroès : la justice confirme la résiliation du contrat d’association avec l’Etat

Le lycée Averroès ne pourra pas bénéficier de subventions publiques à la rentrée 2024-2025. L’association gérant l’établissement privé musulman a été déboutée, lundi 22 juillet, de sa demande de maintien à titre provisoire du contrat d’association avec l’Etat dans l’attente d’une décision au fond. C’est la douche froide pour la communauté éducative du groupe scolaire Averroès de Lille. Le tribunal administratif de Lille, qui a été saisi une seconde fois en référé par l’association gérant le lycée privé musulman ainsi que par les associations représentant les personnels de l’établissement et les parents d’élèves, a confirmé, lundi 22 juillet, sa position en jugeant que, « eu égard aux informations qui lui ont été soumises, il n’y a pas lieu de maintenir le contrat d’association liant le lycée Averroès à l’Etat jusqu’à ce que la décision de résiliation de ce contrat, prise par le préfet du Nord, soit examinée par les…

JO de Paris 2024 : avec la non-exclusion d'Israël, le « deux poids, deux mesures » assumé
Par Hanan Ben Rhouma

JO de Paris 2024 : avec la non-exclusion d'Israël, le « deux poids, deux mesures » assumé

A l'approche des Jeux olympiques de Paris qui débutent vendredi 26 juillet, la présence de la délégation israélienne aux compétitions sportives fait polémique alors que la guerre à Gaza continue de faire rage. Sauf surprise, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 accueilleront bel et bien la délégation israélienne malgré les appels incessants à l’exclure Israël des compétitions du fait de la terrible guerre qu’elle mène contre la bande de Gaza depuis l'attaque du 7 octobre 2023. En neuf mois, le bilan humain fait état d’au moins 39 000 morts. Les auteurs d’une lettre parue en juillet dans le prestigieux journal The Lancet ont même récemment évalué le nombre de décès à plus de 186 000, en ajoutant les morts indirects passés et à venir liés au manque de soins et à la malnutrition. Car l’enclave palestinienne, sous blocus israélien depuis 2007, a sombré dans la pire catastrophe humanitaire de son histoire, une catastrophe que la…

Jean-René Huleu : de Libération à Salamnews, un homme de conviction et de spiritualité nous a quittés
Par Hanan Ben Rhouma

Jean-René Huleu : de Libération à Salamnews, un homme de conviction et de spiritualité nous a quittés

Jean-René Huleu est mort lundi 15 juillet à l'âge de 87 ans. Zoom sur le parcours d'un des pionniers du journal Libération qui s'est investi corps et âme dans une aventure spirituelle hors du commun en s'engageant sur le chemin du soufisme. Jean-René Huleu n’est plus. L’ancien journaliste, spécialiste de l’œuvre d’Isabelle Eberhardt, est décédé lundi 15 juillet à Montauban (Tarn-et-Garonne) à l’âge de 87 ans. L'homme est d'une très grande discrétion mais il n’est ni plus ni moins que l’un des fondateurs de Libération, qui a fêté ses 50 ans en 2023. Le quotidien de gauche a reconnu, dans un article faisant office d’hommage, le rôle « capital » de Jean René Huleu dans la création du journal « grâce à l’invention d’un modèle de fabrication inédit ». Il a alors 36 ans. « Au-delà d’une nouvelle façon de faire du journalisme, Libé inaugure en 1973 une nouvelle façon de fabriquer un journal. Sans lui, il n’y aurait pas eu de…

Interdiction du voile aux JO Paris 2024 : Amnesty dénonce « l’hypocrisie discriminatoire » de la France
Par Hanan Ben Rhouma

Interdiction du voile aux JO Paris 2024 : Amnesty dénonce « l’hypocrisie discriminatoire » de la France

A l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, Amnesty International dénonce avec fermeté l’interdiction du port du voile pour les athlètes françaises. Cette règle aux conséquences « dévastatrices » pour les femmes musulmanes « met au jour l’existence d’une politique du "deux poids, deux mesures" discriminatoire ». « On ne respire plus. Même le sport, on ne peut plus le faire. » Personne n’a à imposer à une femme comment elle doit ou non s’habiller. Pourtant, la France fait partie de ces quelques pays dans le monde à le faire dans divers milieux, notamment sportif, ce que dénonce Amnesty International dans son dernier rapport rendu public mardi 16 juillet, moins de dix jours avant la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024. Pour l'organisation de défense des droits humains, l’interdiction du port du foulard pour les athlètes françaises « bafoue le droit international relatif aux droits humains » et « révèle l’hypocrisie…

Des révélations chocs sur l'abbé Pierre, fondateur d'Emmaüs, accusé d'agressions sexuelles
Par Lina Farelli

Des révélations chocs sur l'abbé Pierre, fondateur d'Emmaüs, accusé d'agressions sexuelles

L'abbé Pierre, véritable icône de la solidarité, est aujourd'hui accusé par plusieurs femmes d'agressions sexuelles, ont annoncé, mercredi 17 juillet, l'organisation Emmaüs et la fondation Abbé Pierre. Dix-sept après sa mort, le choc de ces terribles révélations est immense. Les révélations ont eu l'effet d'une immense déflagration au sein des communautés Emmaüs et bien au-delà en France. Emmaüs International, Emmaüs France et la Fondation Abbé Pierre ont rendu publics, mercredi 17 juillet, des faits pouvant s’apparenter à des agressions sexuelles ou du harcèlement sexuel, commis par la figure religieuse entre la fin des années 1970 et 2005. « Ces faits ont concerné des salariées, des volontaires et bénévoles de certaines de nos organisations membres, ou des jeunes femmes dans l’entourage personnel de l’abbé Pierre », explique le mouvement, qui a mandaté un cabinet expert de la prévention des violences pour mener un travail d’écoute et…

La CPI, un rouage essentiel pour promouvoir la justice internationale
Par Lina Farelli

La CPI, un rouage essentiel pour promouvoir la justice internationale

A l'occasion de la Journée de la justice internationale le 17 juillet, zoom sur le rôle de la Cour pénale internationale (CPI), si importante pour lutter contre l'impunité et promouvoir les droits des victimes à travers le monde. La Journée mondiale de la justice internationale est célébrée chaque année le 17 juillet, jour de l’adoption en 1998 du Statut de Rome en 1998, le traité fondateur de la Cour pénale internationale (CPI). Une nouvelle occasion de mettre un coup de projecteur à cette juridiction permanente, créée en 2002 et basée à La Haye, aux Pays-Bas. L’institution est chargée de protéger les personnes contre les génocides, les crimes contre l'humanité, les crimes de guerre et les crimes d'agression. Elle se donne pour rôle de mettre un terme à l’impunité et d’instaurer l’Etat de droit afin de promouvoir la paix et la stabilité dans le monde. Sur les 193 États membres des Nations Unies, 124 ont ratifié le Statut de Rome et acceptent de ce…

Metz octroie près d’un demi-million d’euros pour la construction de la grande mosquée
Par Lina Farelli

Metz octroie près d’un demi-million d’euros pour la construction de la grande mosquée

Le conseil municipal de Metz a adopté, lundi 15 juillet, une délibération attribuant une subvention de près de 500 000 euros à la Grande Mosquée de Metz. Face aux indignations bien sélectives contre l'octroi de tout financement au culte musulman, le maire François Grosdidier défend sa position. Le conseil municipal de Metz a voté, lundi 15 juillet, en faveur d'une subvention de 490 000 euros pour la construction de la grande mosquée qui pourra accueillir jusqu’à 4 000 fidèles. Cette participation financière est rendue possible à Metz qui, en territoire mosellan, est régie par le régime concordataire qui permet le financement des cultes. Plus de dix ans après l'acquisition du terrain moyennant un bail emphytéotique d’une durée de 99 ans, et plus de quatre ans après la pose de la première pierre, la décision du conseil municipal est un témoignage de soutien bienvenu pour l’Union des associations cultuelles et culturelles des musulmans de Metz (UACM), devenue…

Etats-Unis : après la tentative d'assassinat de Donald Trump, la violence politique condamnée parmi les musulmans
Par Hanan Ben Rhouma

Etats-Unis : après la tentative d'assassinat de Donald Trump, la violence politique condamnée parmi les musulmans

La tentative d'assassinat de Donald Trump survenue samedi 13 juillet a provoqué une onde de choc aux Etats-Unis. Elle vient bouleverser une campagne présidentielle déjà très agitée par les doutes entourant la santé de son rival démocrate. La tentative d’assassinat de Donald Trump, samedi 13 juillet, en plein meeting à Butler, en Pennsylvanie, marque un véritable tournant dans la campagne présidentielle américaine. Agé de 20 ans, l’auteur des faits, Thomas Matthew Crooks, a manqué sa cible mais a tout de même blessé l’ex-locataire à la Maison Blanche à l’oreille. Un homme parmi ses partisans a été tué en tentant de protéger sa famille des balles. Deux autres personnes ont aussi été grièvement blessées. L'assaillant a, quant à lui, été abattu par les forces de sécurité. Son mobile reste inconnu à ce stade. L’affaire a provoqué une véritable onde de choc aux Etats-Unis. Joe Biden, qui a échangé par téléphone avec son prédécesseur, a…

L'avenir du lycée Averroès de nouveau entre les mains du tribunal administratif de Lille
Par Lina Farelli

L'avenir du lycée Averroès de nouveau entre les mains du tribunal administratif de Lille

Le tribunal administratif de Lille vient d'examiner le nouveau recours en référé-suspension introduit par l'association Averroès, qui réclame plus que jamais le rétablissement du contrat d'association liant le lycée privé musulman à l'Etat. Son avenir en dépend. Le sort du lycée Averroès de Lille sera-t-il aussi heureux que celui du collège Avicenne de Nice ? Ce dernier a récemment obtenu gain de cause face à la préfecture des Alpes-Maritimes qui désirait fermer définitivement l'établissement. Sur le fond, l'affaire est différente, aucune mesure de fermeture n'ayant d'ailleurs été prise contre Averroès, mais sa communauté éducative espère une issue tout aussi favorable. Le tribunal administratif de Lille, qui avait confirmé en février dernier l’arrêt des subventions publiques à partir de la rentrée 2024-2025, a examiné, jeudi 11 juillet, une nouvelle requête de l'association Averroès contestant la décision de résiliation du contrat du lycée…

Législatives 2024 : ce qu'il faut retenir d'un scrutin historique qui livre des surprises au second tour
Par Saphirnews

Législatives 2024 : ce qu'il faut retenir d'un scrutin historique qui livre des surprises au second tour

A l'issue d'une campagne mouvementée des élections législatives anticipées, les résultats sont tombés dimanche 7 juillet et ils sont inespérés pour ceux et celles qui ne voulaient pas de l'extrême droite au pouvoir. Plus de 200 candidats se sont désistés afin de barrer la route au Rassemblement national (RN). Une stratégie mise en œuvre au nom du barrage républicain qui a tout l'air d'avoir fonctionné cette fois car le renversement de tendance est total. Si le nombre de sièges pour le RN augmente d'une trentaine de sièges en passant de 125 - et même 143 avec ses alliés de LR - contre 89 en 2022, on est loin du raz-de-marée bleu marine que prédisaient les sondages. Le parti présidé par Jordan Bardella, arrivé en tête au premier tour, est finalement arrivé en troisième position, derrière le Nouveau Front populaire et le camp présidentiel. « Notre victoire n'est que différée », a affirmé Marine Le Pen. La coalition de gauche fait un meilleur score…

Au Nouvel An 1446 de l'Hégire, un double rendez-vous annoncé pour les Français musulmans
Par Lina Farelli

Au Nouvel An 1446 de l'Hégire, un double rendez-vous annoncé pour les Français musulmans

La nouvelle année hégirienne 1446 coïncide en France avec la date du second tour des élections législatives anticipées. L’année 1445 prend fin pour laisser la place à l'an 1446. Le premier jour du mois sacré de Muharram, qui correspond au début de la nouvelle année hégirienne, est fixé au dimanche 7 juillet, ont annoncé la Grande Mosquée de Paris et le Conseil français du culte musulman (CFCM). En conséquence, le jour d'Achoura, dixième jour de Muharram, est fixé au mardi 16 juillet. Pour ceux et celles parmi les musulmans qui prennent le Nouvel an comme date de référence pour payer la zakat al-maal, l’heure des comptes sonne pour savoir s’il faut ou non s’acquitter de cette aumône constitutive du troisième pilier de l'islam. Le seuil (nissab) rendant obligatoire l'acquittement de la zakat a été fixée par la Grande Mosquée de Paris à 5 900 €, sur la base du cours actuel de l'or. Lire aussi : Entre le nissab sur l'or ou l'argent, une fatwa tranche…

Législatives 2024 : des responsables musulmans se dressent contre le « péril » du RN et de l’extrême droite
Par Hanan Ben Rhouma

Législatives 2024 : des responsables musulmans se dressent contre le « péril » du RN et de l’extrême droite

Face aux grands dangers que fait courir l’extrême droite à la société en général et aux musulmans de France en particulier, des cadres religieux et des personnalités de la société civile ont lancé depuis la Grande Mosquée de Paris, durant l'entre-deux tours, un appel citoyen à se mobiliser massivement dans les urnes contre le Rassemblement national. Plus de dix millions de Français ont glissé un bulletin Rassemblement national dans les urnes au premier tour des élections législatives dimanche 30 juin. Cette percée historique du parti d’extrême droite est des plus inquiétantes pour une écrasante majorité des musulmans de France. Elle doit aussi l’être pour la société française toute entière.. C’est dans « ces jours décisifs pour l'avenir de la France » que des responsables du culte musulman et des membres de la société civile de culture ou de confession musulmane se sont réunis, mercredi 3 juillet, à la Grande Mosquée de Paris pour lancer un…

Nice : le collège musulman Avicenne gagne son procès contre la préfecture, point de fermeture à la rentrée
Par Benjamin Andria

Nice : le collège musulman Avicenne gagne son procès contre la préfecture, point de fermeture à la rentrée

Le collège musulman Avicenne de Nice, qui avait été frappé en mars d'un arrêté de fermeture définitive, a obtenu gain de cause dans le procès qui l'opposait à la préfecture des Alpes-Maritimes. « Le collège Avicenne gagne son procès au fond contre le Préfet et reste ouvert ! » C’est par ses mots que s’ouvre le communiqué annonçant, mardi 2 juillet, la victoire de l’association gérant l’établissement scolaire niçois dans son procès l’opposant à la préfecture des Alpes-Maritimes. Une semaine après l’audience au fond, le tribunal administratif de Nice a annulé l'arrêté du préfet du 15 mars 2024 prononçant la fermeture définitive du collège musulman hors contrat. Un véritable camouflet pour la préfecture dont la décision prise à l’encontre du collège privé avait été jugée disproportionnée par le rapporteur public « au regard des objectifs de la loi que sont la prévention liée à des risques de troubles à l’ordre public, la santé…

Législatives 2024 : les leçons à retenir du premier tour des élections anticipées
Par Saphirnews

Législatives 2024 : les leçons à retenir du premier tour des élections anticipées

Trois semaines après la dissolution surprise provoquée par Emmanuel Macron à l'issue des élections européennes, les Français se sont massivement mobilisés au premier tour des élections législatives anticipées organisé dimanche 30 juin. Avec un chiffre de 66,7 %, le taux de participation a battu des records jamais vus depuis des décennies, y compris dans des circonscriptions où l'abstention y est habituellement forte comme en Seine-Saint-Denis ou encore dans les départements et territoires d'outre-mer. Une bonne nouvelle pour la démocratie. Mais quel avenir politique signera-t-elle en France ? Les premières estimations placent le Rassemblement national (RN) en tête avec 33 % des suffrages. Le parti d'extrême droite pourrait passer de 89 à 280 sièges, ce qui lui permettrait d'avoir non pas une majorité absolue (289 sièges sur 577) mais relative : cela dépendra du comportement des électeurs au second tour qui aura lieu dimanche 7 juillet. Verra-t-on ce qu'il reste…

La nette montée du racisme en France inquiète la CNCDH, en alerte contre l'extrême droite
Par Lina Farelli

La nette montée du racisme en France inquiète la CNCDH, en alerte contre l'extrême droite

A l'approche du premier tour des élections législatives anticipées, la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) s’alarme dans son rapport annuel d’une montée des actes racistes en France et appelle à « un sursaut collectif » pour lutter contre la haine sous toutes ses formes, « suivant une approche universaliste ». La tolérance recule à l’égard de toutes les minorités, les actes racistes augmentent. Dans son rapport annuel rendu public jeudi 27 juin, la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) dresse un état des lieux alarmant de la situation. L’institution relève la forte hausse des actes de haine en 2023 (+ 32 %), « dans un contexte de défiance vis-à-vis de l'Autre et de la diffusion d'un discours haineux dans certaines sphères politiques et médiatiques où la figure de l'immigré est rendue responsable des maux de la société ». L’année 2023 a été particulièrement « impactée par les réactions à…