
Fin du Ramadan 2025 : tout savoir autour de l’annonce de la date de l’Aïd el-Fitr en France
La fin du mois du Ramadan 1446 - 2025 est arrivée, et une question met des esprits à ébullition : l’Aïd el-Fitr sera-t-il célébré à une ou deux dates en France ? Les uns annoncent dimanche 30 mars, les autres attendront samedi 29 mars pour savoir si le premier jour du mois de Chawwal sera dimanche 30 ou lundi 31 mars. La probabilité qu’une divergence se présente aux musulmans cette année 2025 en France est forte. Saphrrnews vous livre ici des explications, appuyées de la parole d’un scientifique. Quelles sont les instances ayant annoncé la date de l'Aïd el-Fitr pour dimanche 30 mars ? Celles qui se sont rangées à cet avis (ici) enterrent la tradition de la Nuit du doute que maintient en revanche la Grande Mosquée de Paris. Celle-ci n’a fait aucune annonce de date, contrairement à une information relayée sur le Web que Saphirnews a pu debunker. « L'ensemble des pays musulmans qui adoptent la méthode de l'observation ne pourront célébrer l'Aïd Al- Fitr…

Fin du Ramadan 2025 : quels pays musulmans ont fixé l'Aïd el-Fitr pour lundi 31 mars ?
L'Arabie Saoudite a annoncé l'Aïd el-Fitr pour dimanche 30 mars, non sans surprise. Bien avant elle, la Turquie avait fait cette même annonce, mais en se fondant sur une autre méthode que celle de l'observation. Plusieurs pays voisins ont emboîté le pas aux Saoudiens en fixant la date de fin du Ramadan pour samedi 29 mars : le Bahreïn, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Qatar et le Yemen. L'Irak, le Liban et la Palestine aussi. En revanche, le sultanat d'Oman, limitrophe du royaume saoudien, a annoncé l'Aïd pour lundi 31 mars. Et il est loin d'être le seul dans la région, à commencer par l'Egypte, qui a assuré l'impossibilité de voir le nouveau croissant lunaire samedi 29 mars. Pareillement pour la Jordanie, la Syrie et l'Iran ainsi que plusieurs pays d'Asie dont l'Indonésie, la Malaisie et le Pakistan. Les musulmans d'Inde vont également fêter l'Aïd lundi 31 mars. Leur mois de jeûne comptera 30 jours. Au Maghreb, la Tunisie et l'Algérie en feront de même. Le…

Fin du Ramadan 2025 : une seule date de l'Aïd el-Fitr annoncée aux musulmans de France
Plus de place au doute sur la date actant la fin du mois du Ramadan 1446/2025 en France. La Grande Mosquée de Paris a solennellement annoncé, par la voix de Chems-Eddine Hafiz samedi 29 mars, que l'Aïd al-Fitr, correspondant au premier jour du mois de Chawwal, aura lieu dimanche 30 mars. Les musulmans de France termineront donc leur mois de jeûne ensemble au bout de 29 jours. « La commission (religieuse) a constaté la possibilité d'observer la nouvelle lune et a ainsi déterminé la date de l'Aïd al-Fitr en France au dimanche 30 mars 2025 », a simplement fait part la GMP dans son communiqué. L'annonce, qui est intervenue après que l'Arabie Saoudite a déclaré avoir observé le croissant lunaire, coïncide en effet cette année avec celle faite par le Conseil théologique musulman de France (CTMF) et, dernièrement, le Conseil français du culte musulman (CFCM) dans la mesure où ces instances ont adopté une autre méthode pour définir la date des mois du calendrier…

Fin du Ramadan 2025 : l'Arabie Saoudite annonce la date de l’Aïd el-Fitr
Fin du suspense : les autorités saoudiennes ont annoncé, en cette fin du Ramadan 2025, la date de l’Aïd el-Fitr pour dimanche 30 mars. Une annonce qui pose question au regard des données astronomiques en notre possession et qui laisse à penser qu’il pourrait s’agir d’une « erreur d’observation ». L’Arabie Saoudite a officialisé, samedi 29 mars, la date de fin du Ramadan 1446/2025. Sur la base des observations du ciel à la recherche du nouveau croissant lunaire depuis le territoire, la Cour royale saoudienne a fait savoir que le mois du jeûne prend fin ce même jour. En conséquence, l’Aïd el-Fitr, correspondant au premier jour de Chawwal, sera célébré dimanche 30 mars. Cette date est celle annoncée par les autorités musulmanes partisanes du calendrier hégirien unifié à l'instar de la Turquie, qui ont fixé la date de la fête de la rupture du jeûne pour dimanche 30 mars. En France, les organisations qui se sont rangées sur cette annonce, fondée sur…

Au meeting contre l’islamisme, « une prime manifeste aux idées les plus radicales » qui renforcent la « logique du soupçon » envers les musulmans de France
Lutter contre l’islamisme en France, mais à quel prix ? Les confusions entre islam, islamisme et terrorisme entretenues par plusieurs intervenants au grand meeting « pour la République » organisé mercredi 27 mars à Paris ont fait bondir nombre d’observateurs et experts au rang desquels figure Haoues Seniguer. Ce maître de conférences à Sciences Po Lyon, spécialiste de l’islamisme au Maroc et des liens entre islam et politique en France, livre son analyse sur Saphirnews, non sans inquiétudes face à une installation durable de la « logique du soupçon » envers les Français musulmans, « désormais portée par des représentants de l’État au plus haut niveau ».

Les femmes musulmanes, « angles morts » de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles en France
La nouvelle édition de la Journée internationale des femmes musulmanes (Muslim Women’s Day), célébrée chaque année le 27 mars, a été placée en 2025 par l'association feministe Lallab sous le signe du combat contre les violences sexistes et sexuelles. Son rapport sur ce fléau qui impacte les musulmanes avec des spécificités qui leur sont propres se présente comme une ressource pour accompagner les victimes dans leur chemin de guérison. « Pendant 10 mois, j’ai été victime de violences conjugales, psychologiques et sexuelles. La religion était au cœur du rapport de domination. Selon les termes de mon mari, "Je connais mieux la religion que toi" (...) L’islamophobie a contribué à m’enfermer dans le silence. (...) Vous avez peur lorsque vous racontez votre histoire à des non musulmans, de recevoir des "ah mais de toute façon cette religion est sexiste par nature, tu n’as qu’à changer de religion". »* Pour la Journée internationale des femmes musulmanes,…

Islamophobie, haine antimusulmane : des députés au front pour porter ce combat à l’Assemblée nationale
Un débat parlementaire sur la qualification juridique de l’islamophobie, aussi appelée haine anti-musulmans, et sur les politiques publiques de lutte contre ces discriminations s’est tenu, mercredi 26 mars, en séance publique à l’Assemblée nationale. Ce qu’il faut en retenir. « Haine anti-musulmans, islamophobie : qualification juridique et politiques publiques de lutte contre ces discriminations », tel fut le thème du débat organisé mercredi 26 mars à l’Assemblée nationale, à l'issue d’une série d’auditions menées au cours du mois par les députés Sabrina Sebaihi, Ludovic Mendes et Marietta Karamanli. Ces rapporteurs, désignés par la Commission des lois pour mener le travail, alertent aujourd’hui « la représentation nationale quant à l’absence de discours politique visant à protéger nos concitoyens de confession musulmane, un sujet qui est pourtant urgent tant la menace pour notre cohésion nationale est réelle ». « Dans notre pays, les…

Fin du Ramadan 2025 : qu'on jeûne ou fête l’Aïd el-Fitr, attention au changement d’heure !
Les musulmans de France ont échappé au passage à l’heure d’été pendant le mois du Ramadan 1446/2025. Enfin presque : il va s’opérer le dernier week-end de mars et pourrait impliquer des conséquences non négligeables sur les fidèles, quel que soit le choix qu'ils opèrent sur la date de l'Aïd al-Fitr. La fin du changement d’heure n’est pas d’actualité dans l’Union européenne. Cette année encore, le passage à l’heure d’été s’effectuera donc en France dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 mars. A 2h du matin, il sera donc 3h. Une heure de sommeil en moins qui intervient en toute fin du mois du Ramadan. En 2025, le mois du Ramadan s’est entièrement déroulé à l’heure d’hiver…ou presque. Tout est affaire de point de vue. Les musulmans partisans du calendrier hégirien universel considèrent en effet que le dernier jour de jeûne sera samedi 29 mars et que l’Aïd al-Fitr sera dimanche 30 mars. La dernière annonce en ce sens nous vient du…

Fin du Ramadan 2025 : le CFCM annonce la date de l'Aïd el-Fitr en France
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé, mardi 25 mars, la date à laquelle le mois de jeûne prend fin, fixant ainsi le jour de l'Aïd el-Fitr. Quand finit le mois du Ramadan 1146/2025 ? A cette question, le Conseil français du culte musulman (CFCM) livre sa réponse mardi 25 mars, avec une annonce qui rejoint celle du Conseil théologique musulman de France (CTMF) et la fédération Musulmans de France (MF). En prenant compte des données astronomiques, l'instance signifie que « la conjonction de la nouvelle lune marquant le début du mois de Chawwal 1446H se produira le samedi 29 mars 2025 à 11h58 heure de Paris ». Dès lors, et parce que la visibilité du croissant lunaire sera « possible ce même soir dans une grande partie de l’Amérique du Nord », « le dimanche 30 mars 2025 correspondra au jour de l’Aïd el-Fitr 1446 ». Cette date pourrait ne pas être celle retenue par les Grandes Mosquées de Paris et Lyon, qui annonceront la date de l'Aïd el-Fitr…

Avec le boycott des iftars du Ramadan, Bruno Retailleau affiche une hostilité qui exaspère les musulmans de France
Bruno Retailleau n'a pas manqué de culot en invoquant la laïcité pour boycotter l'iftar des ambassadeurs de la Grande Mosquée de Paris. Un prétexte du ministre de l'Intérieur qui fâche et qui traduit une attitude plus ouvertement hostile à l'égard de la composante française musulmane. La réponse de Bruno Retailleau pour justifier son absence du traditionnel iftar de la Grande Mosquée de Paris n'a pas été du goût de cette dernière. Le ministre de l'Intérieur a invoqué la laïcité pour refuser de se rendre à aucun repas de rupture de jeûne du Ramadan alors même qu'il ne s'agit aucunement d'un office religieux. À l’inverse, rappelle le HuffPost, de la messe donnée par le pape François à Ajaccio en décembre 2024, et à laquelle avait participé… le très catholique Bruno Retailleau. Une telle justification ne convainc donc personne, et sûrement pas le recteur Chems-Eddine Hafiz, qui a vu défiler depuis tant d'années nombre de responsables politiques aux…

Fin du Ramadan 2025 : pourquoi une divergence sur la date de l’Aïd el-Fitr en France est probable
L’Aïd el-Fitr 1446/2025 sera-t-il célébré dimanche 30 ou lundi 31 mars en France ? Si la date du 30 mars est sur bien des lèvres, elle pourrait pourtant bien finir par ne pas être la date retenue par une bonne partie des musulmans de France. Voici pourquoi. La sempiternelle question revient à chaque saison du Ramadan : quand commence le mois de jeûne et quand prend-t-il fin ? A cette question, les musulmans de France restent divisés. Et pour cause : ils ne disposent pas aujourd'hui d’une autorité religieuse unique leur indiquant la marche à suivre, à l’instar de ce qui existe dans les pays à majorité musulmane. Le choix des dates est donc laissé à leur libre appréciation. Trois positions se dégagent aujourd’hui, entre ceux qui prônent l’observation du croissant lunaire depuis leur région géographique, ceux qui se calquent aux annonces faites par des pays musulmans réalisant l’observation, et enfin ceux qui optent pour un calendrier universel grâce aux…

Aïd el-Fitr 2025 : non, la Grande Mosquée de Paris n’a pas annoncé la date de fin du Ramadan
La date de l'Aïd el-Fitr 1446/2025 est connue pour les uns, mais pas encore pour tous. Et ce n'est pas la Grande Mosquée de Paris qui dira le contraire. Explications. Quand aura lieu l’Aïd al-Fitr 1446/2025 ? Plusieurs autorités et organisations musulmanes en France et dans le monde, partisanes du calendrier hégirien unifié, ont d’ores et déjà annoncé la date du dimanche 30 mars comme étant la date de la fête célébrant la fin du mois du Ramadan, ce qui implique que la période de jeûne prendra alors fin samedi 29 mars. Mais contrairement aux informations véhiculées par le site L’Internaute qui truste la première page de Google sur le sujet Ramadan ces dernières années, la Grande Mosquée de Paris n'en fait pas partie. Celle-ci n’a en effet pas annoncé la date de l’Aïd al-Fitr pour dimanche 30 mars. Quoi de plus logique puisque l’institution dirigée par Chems-Eddine Hafiz maintient la tradition de la Nuit du doute pour laquelle elle se dit très…

Lycée Averroès : pourquoi le rapporteur public recommande l'annulation de la résiliation du contrat avec l'Etat
Le lycée privé musulman Averroès de Lille se bat pour le rétablissement de son contrat d'association que la préfecture du Nord a résilié en décembre 2023. Le rapporteur public du tribunal administratif de Lille est allé dans son sens au cours d'une audience qui s'est tenue mardi 18 mars. Mais il faudra encore attendre quelques semaines pour connaître le délibéré. Dans la rude bataille judiciaire qui oppose Averroès à l’Etat, le rapporteur public penche en faveur du lycée privé musulman de Lille. Alors que le tribunal administratif de Lille examinait ce mardi 18 mars le bien-fondé de la résiliation du contrat d’association qui liait l'Etat et l’établissement scolaire, le rapporteur public a recommandé l'annulation de la décision prise en décembre 2023 par la préfecture du Nord. Ce magistrat, dont le rôle est d’exposer en toute indépendance son analyse des questions soulevées par l’affaire examinée et de proposer une solution juridique, a relevé des…

Islamophobie, racisme antimusulman : la lutte contre la haine en Europe au cœur de discussions à Bruxelles
La Commission européenne et le Conseil de l'Europe ont conjointement organisé, la veille de la Journée internationale contre l'islamophobie, une réunion de coordination sur la lutte contre le racisme antimusulman. Dépassant la querelle sémantique autour de l'islamophobie, ce rendez-vous visait à « répondre à la menace croissante de la haine » envers les musulmans. Afin de marquer la Journée internationale contre l'islamophobie instituée le 15 mars par l'ONU depuis 2022, la Commission européenne a organisé avec le Conseil de l'Europe, jeudi 13 et vendredi 14 mars à Bruxelles, une deuxième réunion de coordination sur la lutte contre la haine et le racisme envers les musulmans. L'évènement a réuni pour l'occasion « un large éventail de parties prenantes issues des États membres de l'UE, du Conseil de l'Europe, du Canada, de la Nouvelle-Zélande, d'organisations internationales, d'agences de l'UE et des médias » au cours duquel a ete débattue « la question…

Le tribunal administratif de Lyon donne raison à l'État contre le groupe scolaire musulman Al-Kindi
Un coup dur est porté au groupe scolaire musulman Al-Kindi, qui a vu, mercredi 12 mars, sa requête contestant la résiliation de son contrat d'association avec l'Etat rejetée par la justice administrative. Le groupe scolaire musulman Al-Kindi n'a pas obtenu gain de cause contre l'Etat devant le tribunal administratif de Lyon. Sa requête en référé-suspension a été rejetée mercredi 12 mars, les juges ayant estimé que « les manquements reprochés à l’établissement étaient suffisamment établis ». La préfète du Rhône avait décidé en janvier dernier de résilier le contrat liant l’Etat et l’association pour l’ensemble des établissements gérés par l’association Al-Kindi, « en raison de manquements aux obligations administratives, budgétaires et comptables d’une part, de manquements à ses obligations pédagogiques d’autre part et enfin, d’atteinte aux valeurs de la République », a rappelé le tribunal dans un communiqué.

Al-Kindi : l'Etat accusé devant la justice par le groupe scolaire musulman de produire du « séparatisme »
Les dirigeants d'Al-Kindi ont contesté, lundi 10 mars, devant la justice administrative la résiliation de leurs contrats d'association avec l'Etat, décidée en janvier dernier par la préfecture d’Auvergne-Rhône-Alpes. Le groupe scolaire musulman a de nouveau dénoncé fermement une décision fondée sur « des raisons politiques ». Le groupe scolaire privé musulman Al-Kindi, situé à Décines-Charpieu, a contesté, lundi 10 mars, la résiliation de ses contrats d’association avec l’Etat devant le tribunal administratif de Lyon. Ses responsables, qui exigent de « bénéficier d'une très exacte application de la loi », réclament le rétablissement de ses contrats au regard notamment des mesures correctrices mises en place en décembre 2024 pour répondre aux attentes des autorités. Des mesures insuffisantes pour la préfecture, qui juge qu'Al-Kindi serait un établissement « noyauté par les Frères musulmans ». « Cet établissement dysfonctionne et…

A Lyon, des engagements pris pour la création de nouveaux carrés musulmans
A Lyon, de nouveaux espaces dédiés à l'inhumation des défunts de confession musulmane verront le jour dans les prochains mois et les prochaines années. Le fruit d'une collaboration fructueuse entre les autorités et les organisations musulmanes locales. Il est un fait indéniable : il manque cruellement de carrés musulmans dans les cimetières communaux en France. Un besoin urgent que la crise de la Covid-19 a révélé. Alors que les musulmans sont bien plus nombreux que par le passé à vouloir être enterré sur le sol français, des maires refusent encore la création de nouveaux carrés confessionnels ou l'extension d'espaces préexistants. Dans le Rhône, des municipalités, conscientes du besoin, font figure de bonnes élèves. C’est le cas de la capitale des Gaules, Lyon, où un nouveau carré musulman doté d’une centaine de concessions verra prochainement le jour au sein du plus grand des cimetières lyonnais, celui de la Guillotière, dans le 8e arrondissement.

L'interdiction du port du voile pour les avocates approuvée par le Conseil d'Etat
Le Conseil d'Etat a rejeté, lundi 3 mars, la requête du Syndicat des avocats de France (SAF) contestant la légalité de l'interdiction des signes religieux pour les avocats en France. Le Conseil d’Etat a validé, lundi 3 mars, l’interdiction du port des signes religieux pour les avocats. L’interdiction, qui vise principalement les femmes musulmanes portant le voile, a été instauré sur décision en septembre 2023 du Conseil national des barreaux (CNB) pour qui les avocats ne doivent porter « aucun signe distinctif » avec la robe noire. Cette règle, introduite par plusieurs barreaux en France, a été contestée devant la justice par le Syndicat des avocats de France (SAF), pour qui la mesure est une atteinte à des libertés fondamentales dont la liberté de conscience que le Conseil national des barreaux ne pouvait réglementer. Selon ce dernier, « le Conseil national des barreaux ne peut légalement fixer des prescriptions nouvelles qui mettraient en cause la liberté…

Pourquoi le Carême n’est pas le Ramadan des musulmans : ce qu’il faut savoir sur cette célébration chrétienne
Alors que le Ramadan et le Carême font régulièrement l'objet de confusions, une mise au point sur ces deux importantes pratiques s'impose. Comme en 2024, le mois du Ramadan coïncide en 2025 en partie avec le Carême. Cette période de 40 jours précédant la fête de Pâques s’ouvre du mercredi 5 mars au jeudi 17 avril pour les catholiques (voir encadré), bien au-delà du mois du jeûne qui devrait prendre fin samedi 30 mars en France. Le Ramadan et le Carême font régulièrement l’objet de confusions, au point d’entendre dire que le Carême serait « le Ramadan des musulmans ». Qu’en est-il vraiment ? Des points communs existent. Pour les chrétiens comme pour les musulmans, le Carême et le Ramadan sont des temps forts d’introspection, de méditation et de partage lors desquels les fidèles, par la pratique du jeûne, de la prière et de la charité, sont appelés à revenir vers Dieu, à demander pardon et à raffermir leur relation avec le Créateur. Des

Incendie de la mosquée de Jargeau : pourquoi la piste criminelle est désormais privilégiée
La mosquée de Jargeau, dans le Loiret, a été visée par un incendie de nature criminelle, selon le parquet d'Orléans. Pourtant, l'information délivrée la veille du mois du Ramadan, qui a débuté samedi 1er mars, ne provoque guère plus de réactions indignées au sein de la classe politique, surtout à droite. Le choc se mêle désormais à la peur pour les musulmans du Loiret. Deux jours après l'incendie de la mosquée de Jargeau, la procureure d'Orléans, Emmanuelle Bochenek-Puren, a fait savoir, vendredi 28 février, que « les analyses des prélèvements effectués sur les lieux (...) confirment l'hypothèse d'un acte criminel ». L'enquête se poursuit maintenant sous la qualification criminelle de « destruction par un moyen dangereux pour les personnes commise en raison de la religion et de provocation publique à la haine et à la discrimination raciale ». Les responsables de la mosquée craignaient fortement cette piste, mettant en évidence des éléments très…

Officiel - Les Grandes Mosquées de Paris et de Lyon annoncent la date du début du Ramadan 2025 en France
Depuis la Grande Mosquée de Paris mais aussi depuis celle de Lyon, la date du début du Ramadan 2025 - 1446 a été actée pour samedi 1er mars. Le mois du Ramadan 2025 - 1446 débutera sans une once de divergence pour l’ensemble des musulmans de France. La Grande Mosquée de Paris a solennellement annoncé, vendredi 28 février, que le mois béni du jeûne débute samedi 1er mars. Cette décision a été prise lors d’une réunion pendant ce qui est communément appelé la Nuit du doute. Plus tôt, c'est le Conseil des mosquées du Rhône (CMR), réuni au sein de la Grande Mosquée de Lyon, qui a annoncé que samedi 1er mars sera le premier jour du Ramadan. Les deux annonces interviennent après celle de l'Arabie Saoudite, qui se fonde sur l'observation oculaire du nouveau croissant lunaire. Elle rejoint l’annonce faite par les autorités religieuses partisanes des calculs astronomiques permettant de déterminer les dates de début et de fin du Ramadan à l'avance. En font…