Voyage à Gaza, contre l'entreprise de déshumanisation des Palestiniens
Par Hanan Ben Rhouma

Voyage à Gaza, contre l'entreprise de déshumanisation des Palestiniens

Le documentaire « Voyage à Gaza » invite les spectateurs à voir ce qu'était la vie dans l'enclave palestinienne avant l'attaque du 7-Octobre et l'entreprise de destruction dans laquelle s'est engagé Israël contre les Gazaouis depuis plus d'un an sous couvert de la lutte contre le terrorisme. « À Gaza, il faut arriver le soir au printemps, s’enfermer dans sa chambre et écouter les sons qui entrent par les fenêtres ouvertes… Nous sommes en 2018. J’ai 25 ans et je suis un voyageur étranger. Je rencontre de jeunes palestiniens de mon âge. » C’est le pitch du documentaire Voyage à Gaza, réalisé par Piero Usberti. Le cinéaste franco-italien nous emmène dans ce qu’était l’enclave palestinienne avant le 7-Octobre. Il lui aura fallu six ans pour achever son long métrage, et ce… le 29 septembre 2023, explique-t-on en préambule du film. Après le 7-Octobre et l’offensive militaire qui s’en est suivie à Gaza, la question de savoir s’il ne fallait pas…

Inondations en Espagne : des mosquées mobilisées pour aider les sinistrés
Par Hanan Ben Rhouma

Inondations en Espagne : des mosquées mobilisées pour aider les sinistrés

L'Espagne a subi fin octobre les pires inondations depuis plus de 50 ans. Plus de 200 morts ont été recensés par les autorités. Le pays est sous le choc mais la solidarité tourne à plein régime. L’Espagne est meurtrie par des crues exceptionnelles causées par la Dana, une dépression d’altitude non-tropicale. Aussi appelé la goutte froide, ce phénomène météorologique est courant dans la zone méditerranéenne mais elle a été d'une rare intensité cette fois. Le sud et l’est du pays, plus particulièrement la région de Valence, ont subi cet événement climatique extrême mardi 29 et mercredi 30 octobre. Des torrents de boue ont ravagé des communes, qui peinent à se relever du drame. Le dernier bilan humain communiqué par les autorités vendredi 1er novembre fait état d’au moins 205 morts – 202 dans la seule région de Valence – mais le chiffre est provisoire, des dizaines de personnes étant toujours portées disparues.* Le gouvernement a annoncé le…

Le Repli, un documentaire qui alerte sur les dérives liberticides et racistes en France
Par Lina Farelli

Le Repli, un documentaire qui alerte sur les dérives liberticides et racistes en France

C’est sur les inquiétantes dérives liberticides en France que le réalisateur Joseph Paris propose de revenir sur grand écran à travers Le Repli. Le documentaire met le doigt sur les multiples dispositifs législatifs sur la sécurité intérieure mis en place ces dernières années au nom de la lutte contre le terrorisme, et raconte aussi bien les restrictions des libertés publiques que les dérives racistes qui ont accompagné les mesures. Le film alerte sur le climat d’islamophobie – qui contribue notamment à l’exil de citoyens français musulmans vers l’étranger – et, plus largement, sur le recul de l’Etat de droit en France, régulièrement dénoncé par des organisations de défense des droits humains comme Human Rights Watch et Amnesty International. Pour ce faire, Joseph Paris a choisi de suivre les pas de Yasser Louati, militant des libertés publiques. L’ancien porte-parole du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), aujourd’hui dissout,…

Présidentielle américaine 2024 : des musulmans en soutien à Trump, Harris face au danger de l'abstention
Par Hanan Ben Rhouma

Présidentielle américaine 2024 : des musulmans en soutien à Trump, Harris face au danger de l'abstention

Kamala Harris ne parvient toujours pas à convaincre une masse d’électeurs d'ascendance arabe et de confession musulmane à se rallier à sa cause. Pire encore pour la candidate démocrate, Donald Trump tire avantage de ce grand désamour pour, à tout le moins, pousser ce pan de l'électorat américain vers l'abstention, à une semaine de l’élection présidentielle. Qui sera le 47e locataire de la Maison Blanche à l’issue de l’élection présidentielle prévue le 5 novembre ? La bataille fait rage entre Donald Trump et Kamala Harris et chacun y va de ses méthodes pour rallier les indécis à leur cause. Des musulmans présentés comme d’« éminents leaders » du Michigan ont publiquement apporté leur soutien à Donald Trump lors d’un meeting de campagne organisé samedi 26 octobre à Novi, dans la banlieue de Détroit. Ils étaient une dizaine à faire leur apparition sur scène (vidéo plus bas). « En tant que musulmans », « nous soutenons Donald Trump parce…

Interdiction du voile dans le sport : la France sévèrement taclée par des experts de l’ONU
Par Lina Farelli

Interdiction du voile dans le sport : la France sévèrement taclée par des experts de l’ONU

« La neutralité et la laïcité de l’État ne sont pas des motifs légitimes d’imposition de restrictions des droits à la liberté d’expression et à la liberté de religion ou de conviction », ont fait savoir, lundi 28 octobre, des experts des Nations unies, qui se sont prononcés contre l’interdiction du port du voile dans le sport en France, au niveau amateur comme professionnel. L’interdiction du voile dans le sport en France est une mesure « discriminatoire », ont estimé, lundi 28 octobre, quatre rapporteurs spéciaux et le groupe de travail des Nations unies sur la discrimination à l’égard des femmes et des filles.* En conséquence, elle « doit être annulée », ont-ils plaidé. « Les décisions des fédérations françaises de football et de basketball d’exclure des compétitions les joueuses portant le hijab, y compris au niveau amateur, de même que la décision du gouvernement français d’empêcher les athlètes françaises portant de hijab de…

Le racisme et les discriminations contre les musulmans en forte recrudescence en Europe
Par Lina Farelli

Le racisme et les discriminations contre les musulmans en forte recrudescence en Europe

Le racisme et les discriminations sont « une réalité quotidienne » pour un grand nombre de musulmans vivant dans l’Union européenne, déplore l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA). Cette réalité s’est même aggravée pour cette composante de la population depuis 2016 en raison d’une « rhétorique antimusulmane déshumanisante » en forte progression sur le Vieux continent. L’antisémitisme est en hausse en Europe, l’islamophobie aussi. « Les musulmans en Europe sont de plus en plus confrontés au racisme et à la discrimination. » C’est le constat sans appel communiqué par l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA) dans un rapport rendu public jeudi 24 octobre. Près d’un musulman sur deux (47 %) est ainsi confronté au racisme et à la discrimination dans sa vie quotidienne, « une proportion en forte augmentation depuis 2016 » (39 %). Les taux les plus élevés sont enregistrés en Autriche (71 %), en…

Au 13e Festival du film franco-arabe, pleine lumière sur Gaza et le sort des Palestiniens
Par Hanan Ben Rhouma

Au 13e Festival du film franco-arabe, pleine lumière sur Gaza et le sort des Palestiniens

Le Festival du film franco-arabe (FFFA) de Noisy-le-Sec revient au mois de novembre avec, pour sa 13e édition, un important focus sur Gaza qui vit les heures les plus tragiques de son histoire. Alors que Gaza continue d’être à feu et à sang, « il est urgent d’écouter les voix de ceux et celles qui vivent ce conflit et de continuer, ensemble, à rappeler l’histoire de ce territoire tour à tour occupé, sous blocus et régulièrement ravagé », plaident les organisateurs du Festival du film franco-arabe (FFFA) de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), qui revient pour une nouvelle édition du 15 au 30 novembre cette année. « Au fil des décennies, Gaza est devenue un lieu emblématique des conflits israélo-palestiniens. Les fictions et les documentaires filmés dans cette région ont non seulement documenté les bouleversements politiques et sociaux mais ont également révélé les aspects humains et émotionnels de la vie sous tension constante », explique le FFFA, qui…

Barbès, little Algérie : un portrait vibrant du quartier nord de Paris porté par Sofiane Zermani
Par Lina Farelli

Barbès, little Algérie : un portrait vibrant du quartier nord de Paris porté par Sofiane Zermani

Hassan Guerrar signe son premier film avec « Barbès, little Algérie », qui dépeint un portrait touchant d'un quartier emblématique de la capitale française. Porté par Sofiane Zermani, connu sous le pseudo de Fianso, le long métrage sort en salles mercredi 16 octobre. Barbès, little Algérie : ce film au titre évocateur raconte la vie d’un quartier populaire emblématique de Paris sous l’œil de Malek, un quadragénaire célibataire qui vient d’emménager à Montmartre en pleine crise sanitaire. Il accueille chez lui son neveu fraîchement arrivé d’Algérie pour poursuivre ses études et vont ensemble découvrir un arrondissement vivant de la capitale qui abrite une importante communauté algérienne. Ses rencontres avec les figures de Barbès vont permettre à Malek de retrouver une part de lui qu’il avait enfouie, de renouer avec ses origines et de commencer à faire le deuil de ses disparus. Cette comédie dramatique est signée de Hassan Guerrar, que la presse…

L'histoire de Souleymane : une immersion trépidante dans le quotidien d'un sans-papier en France
Par Hanan Ben Rhouma

L'histoire de Souleymane : une immersion trépidante dans le quotidien d'un sans-papier en France

« L'histoire de Souleymane » est un film haletant qui plonge le spectateur dans le difficile quotidien d'un coursier sans-papier à Paris en quête de l'asile en France. Les premières minutes de L'histoire de Souleymane donne le ton sur le style haletant et trépidant du film. Celui-ci raconte le quotidien difficile d'un sans-papier ayant quitté la Guinée pour la France dans l'espoir d'une vie meilleure. Une histoire similaire à des milliers d'autres et que Boris Lojkine a su transposer sur grand écran avec un réalisme saisissant. Le spectateur est immergé au plus près de la vie de Souleymane. Dans deux jours, il doit passer un entretien capital à l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) en vue d'obtenir l’asile, le précieux sésame pour se voir offrir des papiers et, par la même occasion, une nouvelle vie en Europe. Mais le jeune homme n’est pas prêt ; il doit pouvoir convaincre l'agent public du bien-fondé de sa demande en livrant une…

Un an après le 7-Octobre, le martyre de Gaza continue, les droits humains en berne
Par Hanan Ben Rhouma

Un an après le 7-Octobre, le martyre de Gaza continue, les droits humains en berne

Les terribles attaques du 7 octobre 2023 perpétrées en Israël par le Hamas ont engendré une riposte disproportionnée contre Gaza, et aujourd'hui contre le Liban, au nom de la lutte contre le Hamas et le Hezbollah. Ce sont bel et bien les civils qui en paient le prix fort, au mépris des droits humains qu'Israël continue de bafouer sous les yeux complices d'une communauté internationale impuissante. La bande de Gaza est un champ de ruines plongé dans une catastrophe humanitaire sans précédent, mais Israël n'a pas l'intention d'arrêter sa folle guerre enclenchée après les attaques du 7-Octobre qui ont fait quelque 1 200 victimes. A ce jour, 97 otages sont toujours à Gaza dont 34 sont présumés morts. Un an après, et malgré la présence des otages, les bombardements se poursuivent. L'offensive dévastatrice a provoqué pas moins de 41 000 morts et 100 000 blessés, très largement des civils. Quelque 15 000 enfants figurent dans la liste des disparus, selon l'UNICEF. «…

Australie : le gouvernement nomme un envoyé spécial en charge de la lutte contre l'islamophobie
Par Hanan Ben Rhouma

Australie : le gouvernement nomme un envoyé spécial en charge de la lutte contre l'islamophobie

Des mois après la création par le gouvernement fédéral australien du poste d'envoyé spécial en charge de la lutte contre l’islamophobie, le nom de celui qui l’occupe a été dévoilé fin septembre, à l'heure où « le conflit en cours au Moyen-Orient continue d’affecter profondément des communautés » sur l'île-continent. Face aux tensions observées en Australie depuis les attaques du 7 octobre 2023 en Israël et la guerre menée à Gaza, le Premier ministre Anthony Albanese avait décidé en juillet de nommer une envoyée spéciale chargé de lutter contre l'antisémitisme en la personne de Jillian Segal. Il avait annoncé dans la foulée qu’un poste similaire avait été créé pour lutter contre l’islamophobie, promettant qu’une nomination allait intervenir « sous peu ». « Il n'y a pas de place pour la violence ou la haine de quelque nature que ce soit en Australie », avait alors affirmé le chef du gouvernement. Seulement voilà, les semaines passaient…

Un week-end immersif dans le Sahara algérien à Paris
Par Karima Melane

Un week-end immersif dans le Sahara algérien à Paris

La REcyclerie promet un voyage sensoriel et culturel inédit au cœur du Sahara algérien les 5 et 6 octobre depuis Paris. La REcyclerie, en partenariat avec le Collectif Day Z, vous ouvre les portes du Sahara algérien les samedi 5 et dimanche 6 octobre. Tout un chacun est invité à une immersion sensorielle et culturelle inédite, en plein cœur de Paris. Ce week-end promet de dévoiler les trésors cachés du Grand Sud algérien, à travers des activités riches et variées, dans une ancienne gare réhabilitée en 2014 en tiers-lieu qui sensibilise toute l’année à l’éco-responsabilité « de manière positive et non culpabilisante ». Djamila, membre du Collectif Day Z, explique : « Cet événement est pour nous l’occasion de mettre en lumière une région souvent méconnue de l’Algérie, le Sahara, avec toute sa diversité culturelle, son histoire fascinante et ses traditions ancestrales. Nous voulons permettre au grand public de mieux comprendre et apprécier les

Après Gaza, le Liban sous le feu d'Israël en toute impunité
Par Lina Farelli

Après Gaza, le Liban sous le feu d'Israël en toute impunité

Plus rien n'arrête Israël. Alors qu'elle continue de faire de la bande de Gaza une terre de désolation, l'armée israélienne lance depuis fin septembre des frappes sanglantes sur le Liban en toute impunité, malgré les risques d'une grande guerre régionale. Le Liban plonge dans le chaos. En parallèle de sa guerre sanglante menée contre la bande de Gaza depuis octobre 2023, l'armée israélienne a lancé, courant septembre, une série d'attaques brutales visant le sud du pays et sa capitale, Beyrouth. Sa cible déclarée : le Hezbollah. Depuis fin septembre, plusieurs chefs de la milice chiite soutenue par l'Iran se sont fait assassiner. Jusqu'au leader numéro 1 en la personne de Hassan Nasrallah. Il a été tué vendredi 27 septembre, dans son QG de la banlieue sud de Beyrouth. Dans sa lutte sans merci contre le Hezbollah, Israël n'hésite pas à lancer des frappes massives sur des zones civiles, provoquant des centaines de victimes. Le dernier bilan des autorités…

Etats-Unis : Kamala Harris contre Donald Trump, une importante organisation musulmane prend position
Par Hanan Ben Rhouma

Etats-Unis : Kamala Harris contre Donald Trump, une importante organisation musulmane prend position

Le profond désaccord des Américains musulmans sur la politique menée par Joe Biden au Moyen-Orient met à mal la campagne de Kamala Harris. Malgré le rejet net que suscite Donald Trump auprès de cette frange électorale, la candidate démocrate ne parvient toujours pas à remporter leur adhésion à l’approche de l’élection présidentielle en novembre prochain. Devant l'enjeu, une importante organisation musulmane vient de trancher et s’en explique. La gestion de la crise à Gaza et au Moyen-Orient par l’administration Biden peut bien coûter des voix ô combien essentiels à Kamala Harris. Le mécontentement est en effet tel parmi les Américains musulmans qu’une campagne contre l’élection de l’actuelle vice-présidente a été lancée en août par des leaders musulmans, qui appellent à voter pour des candidats de partis tiers soutenant des revendications de paix et de justice pour tous, aux Etats-Unis, en Palestine et ailleurs dans le monde. Mais dans un pays…

Vers la création d'un micro-Etat musulman sur le modèle du Vatican en Albanie
Par Lina Farelli

Vers la création d'un micro-Etat musulman sur le modèle du Vatican en Albanie

Sur le modèle du Vatican, un micro-Etat dirigé par un ordre religieux soufi est annoncé par le gouvernement albanais. Un « Vatican musulman » verra-t-il vraiment le jour en Europe ? C’est l’ambition affichée par le Premier ministre albanais Edi Rama, qui a annoncé, samedi 21 septembre, la création prochaine d’un micro-Etat dirigé par l’ordre religieux des Bektachis, une confrérie de la branche chiite imprégnée par le soufisme. Cette nouvelle entité, qui aura ses propres passeports (vert) et ses propres frontières, se situera à l’est de Tirana, la capitale de l’Albanie, et sera encore plus petit que le Saint-Siège, à peine un quart de sa superficie. Elle aura la taille de « cinq pâtés de maisons à New York », précise même le New York Times à qui l’information a été transmise. Les Bektachi représentent la quatrième communauté religieuse d’Albanie (environ 10 % de la population) après les musulmans sunnites, les chrétiens orthodoxes et les…

L'expulsion de l'imam de la mosquée de Pessac validée par le Conseil d'Etat
Par Lina Farelli

L'expulsion de l'imam de la mosquée de Pessac validée par le Conseil d'Etat

La bataille juridique qui s’est ouverte entre Abdourahmane Ridouane et le ministère de l’Intérieur s’est soldée, mercredi 17 septembre, par une décision défavorable à l'imam de la mosquée Al Farouk, à Pessac. Le verdict est tombé ce mardi 17 septembre. Le Conseil d’Etat a décidé de maintenir l'expulsion, sur arrêté ministériel, d'Abdourahmane Ridouane vers le Niger. Le président du Rassemblement des musulmans de Pessac (RMP), qui était sous le coup d’une assignation à résidence durant la période des Jeux olympiques de Paris, avait été interpellé le 8 août en vue d'une expulsion vers son pays d'origine, malgré l’avis défavorable rendu en juin dernier par le tribunal de Bordeaux à cette procédure. Ce leader religieux, âgé de 59 ans et qui vit en France depuis 35 ans, est accusé de diffuser une « idéologie hostile aux valeurs et institutions de la République française », notamment des « publications à teneur antisémite et haineuse à…

Aux 50 ans du SNRM, un dialogue islamo-chrétien aujourd’hui plus que jamais nécessaire
Par Mohammed Colin

Aux 50 ans du SNRM, un dialogue islamo-chrétien aujourd’hui plus que jamais nécessaire

Le Service national pour les relations avec les musulmans (SNRM) a célébré en ce mois de septembre son cinquantenaire à Paris. Une occasion qui est allée au-delà d'un inventaire d'expériences afin de « réaffirmer la précieuse amitié qui s’est nouée et se développe encore entre catholiques et musulmans » et « exprimer le désir de poursuivre un dialogue en vérité, spirituel et au service de toute la société ». Plusieurs centaines de personnes ont fait le déplacement, jeudi 12 septembre, au siège de la Conférence des évêques de France (CEF) pour y célébrer les 50 années du Service national pour les relations avec les musulmans (SNRM). Initialement prévue en 2023, les organisateurs avec, en tête, Jean-François Bour, actuel directeur de cette instance du dialogue, ont décidé « après l’attaque terroriste mené sur le territoire israélien et l’extrême violence de la riposte contre la bande de Gaza » de reporter la célébration. C’est dire que…

Affaire abbé Pierre : devant l'effondrement d'un mythe, la réaction de l'Eglise de France
Par Hanan Ben Rhouma

Affaire abbé Pierre : devant l'effondrement d'un mythe, la réaction de l'Eglise de France

L'image de l'abbé Pierre n'est désormais plus associée à la lutte contre la pauvreté et le mal-logement mais plutôt à celui d'un « prédateur sexuel » selon Emmaüs, depuis les révélations sur les agressions sexuelles commises par Henri Grouès de son vivant. La vague de témoignages choquants, qui secouent particulièrement la communauté catholique, suscite de multiples interrogations que l'Eglise de France veut aujourd'hui contribuer à lever. Un mythe s’est effondré cet été, mais les récentes révélations continuent de dépeindre un portrait plus sombre encore de l’abbé Pierre, Henri Grouès de son vrai nom. Contacts non sollicités sur les seins, baisers imposés, fellations forcées, propos à caractère sexuel… des témoignages accablants – au moins 24 depuis juillet dernier – s’accumulent contre le fondateur d’Emmaüs, créant l’émoi dans une société française où l’homme a souvent été élu au rang de personnalité préférée des…

Les portes de la mosquée de Mantes-la-Ville de nouveau ouvertes aux fidèles
Par Lina Farelli

Les portes de la mosquée de Mantes-la-Ville de nouveau ouvertes aux fidèles

Les fidèles de la mosquée de Mantes-la-Ville peuvent, depuis le début du mois de septembre, faire leurs prières dans l'enceinte du lieu de culte, fermé peu avant l'Aïd al-Adha après que l'association gestionnaire a été placée sous liquidation judiciaire. Après de longs mois de fermeture, la mosquée de Mantes-la-Ville, dans les Yvelines, a rouvert ses portes aux fidèles en ce mois de septembre. Le lieu de culte musulman était fermé depuis la fin du mois de mai sur décision du tribunal administratif de Versailles, qui avait placé le 23 avril l’Association des Musulmans de Mantes Sud (AMMS) sous liquidation judiciaire. « Cette décision avait été motivée par le fait que notre association serait en "cessation de paiement" et qu’elle est "définitivement obérée et probante pour faire face à sa créance" », rappelle l'association dans un communiqué en date du 5 septembre. Tout serait parti d’un reste de facture non payé par l’association, qui a eu recours…

Au lycée Averroès de Lille, une rentrée scolaire sans contrat d'association sous le signe de la combativité
Par Hanan Ben Rhouma

Au lycée Averroès de Lille, une rentrée scolaire sans contrat d'association sous le signe de la combativité

C’est une rentrée scolaire toute particulière pour les élèves et les personnels du lycée Averroès de Lille. La résiliation du contrat d’association avec l’Etat, effective depuis le 31 août, n’a pas empêché le groupe scolaire musulman de rouvrir grandes ses portes le 2 septembre, comme promis à maintes reprises ces derniers mois. Non sans difficulté mais avec une bonne dose de « détermination » et de « combativité » dans les rangs de la communauté éducative et de ses soutiens. Le groupe scolaire Averroès a fait sa 21e rentrée dans une ambiance qui tranche avec celle des années passées. Le lycée ne bénéficie plus de subventions de l’Etat de par la décision des autorités préfectorales de suspendre le contrat d’association en décembre 2023. Un choix soutenu en référé par le tribunal administratif de Lille en juillet dernier, au grand dam de l'établissement, ouvert en 2003. « La rentrée scolaire est toujours complexe mais celle-ci l'est plus…

Michel Barnier nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, la gauche fulmine et proteste
Par Lina Farelli

Michel Barnier nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, la gauche fulmine et proteste

Un nouveau locataire pour Matignon a été annoncé, jeudi 5 septembre, par l'Elysée en la personne de Michel Barnier, La nomination de cet homme bien ancré à droite hait hurler le Nouveau Front Populaire. Ses représentants appellent les Français à manifester leur colère samedi 7 septembre à travers le pays. Après des semaines d’une longue attente, le nom du Premier ministre est enfin connu : c’est Michel Barnier qui a été nommé par le président de la République. L’annonce a été faite jeudi 5 septembre par l’Elysée, pour qui « cette nomination intervient après un cycle inédit de consultations au cours duquel, conformément à son devoir constitutionnel, le président s’est assuré que le Premier ministre et le gouvernement à venir réuniraient les conditions pour être les plus stables possibles et se donner les chances de rassembler le plus largement ». Michel Barnier pourrait éviter une censure à l’Assemblée nationale, le Rassemblement national…