
Pour la rentrée parlementaire, clap de fin pour le gouvernement Bayrou
François Bayrou n'aura pas fait long feu. C'est sur un vote de confiance sollicité à l'Assemblée nationale que le Premier ministre a été renversé mercredi 8 septembre par une large majorité. Une nouvelle séquence politique s'ouvre, deux jours avant le lancement du mouvement citoyen « Bloquons tout ». Le premier jour de la rentrée parlementaire s'est soldé, lundi 8 septembre, par la chute du Premier ministre François Bayrou et de son gouvernement. Le président du Modem, nommé neuf mois plus tôt, a surpris son monde en annonçant fin août sa volonté d'engager la responsabilité de son gouvernement, à travers un vote de confiance soumis à l'Assemblée nationale, sur la question du déficit public et des efforts budgétaires à consentir. Ni une ni deux, les députés de gauche (192) et du Rassemblement national (138) ont annoncé très rapidement leur refus de soutenir l'actuel maire de Pau âgé de 74 ans. Ses multiples interviews et passages dans les plateaux…

Les lourdes accusations de l'Etat contre l'IESH, qui a fait le choix de l'autodissolution
Une énième structure musulmane disparaît du paysage cultuel français, et non des moindres. Le gouvernement a annoncé, en cette rentrée de septembre 2025, la dissolution de l'Institut européen des sciences humaines (IESH) de Château-Chinon. Mais ses dirigeants avaient deja procédé à l'autodissolution de l'association face à une décision gouvernementale qui leur paraissait inéluctable. De quoi l'IESH est-il accusé ? Zoom sur les reproches faits à l'établissement. La lutte contre « l'entrisme islamiste » engagée sous l'ère Macron continue tous azimuts. Alors que le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a fièrement annoncé, mercredi 3 septembre, la dissolution administrative de l’Institut européen des sciences humaines (IESH) de Château-Chinon, dans la Nièvre, Saphirnews apprend que la structure avait procédé dès le 8 juillet dernier à son autodissolution. Ses dirigeants avaient pris les devants après la notification de l'engagement de la procédure de…

Le leader de la charcuterie halal Isla Délice entre de nouvelles mains d'investisseurs
Sept ans après sa cession à Perwyn par la famille Hertzog, Isla Délice est désormais piloté par A&M Capital Europe. Une acquisition qui permettra, selon le PDG Eric Fauchon, d’accélérer le développement de la marque pionnière du halal en France à travers le Vieux continent. Isla Délice n’est plus sous le giron de Perwyn. La holding d'investissement britannique détenue par les Perrodo, une discrète mais puissante famille à la tête du groupe pétrolier Perenco et de propriétés viticoles français, a annoncé, lundi 1er septembre, la cession de sa participation dans la marque leader du halal en France à A&M Capital Europe, une branche du fonds d’investissement américain. Perwyn, qui avait pris une participation majoritaire dans Isla Délice auprès de ses dirigeants-fondateurs et du fonds de capital-investissement français IDI en 2018, avait alors ouvert « la voie à une croissance et un développement substantiel » et transformé l’entreprise « d’une…

Depuis l'Arabie Saoudite, un nouvel outil de l'IA en arabe et aux « valeurs islamiques » face à ChatGPT
Qui pour détrôner le champion des robots conversationnels ChatGPT ? Personne aujourd'hui, mais de nombreuses entreprises à travers le monde y travaillent. En Arabie Saoudite, un nouvel outil de l'intelligence artificielle vient d'être lancé à destination des publics arabes et musulmans. De nombreuses entreprises rêvent de concurrencer ChatGPT. L’une d’elles, basée en Arabie Saoudite, prétend aujourd’hui pouvoir le faire avec Humain Chat en langue arabe. Le lancement de ce robot conversationnel basé sur l’intelligence artificielle (IA) (chatbot) a été annoncé, lundi 25 août par la société Humain, qui vise ainsi « 400 millions de locuteurs arabes et 2 milliards de musulmans à travers le monde qui sont mal desservis par l'IA générative ». La nouvelle plateforme, qui se vante d'être en accord avec les « valeurs islamiques », entend apporter à ce public « des réponses culturellement intelligentes reflétant (leur) langue, (leurs) valeurs, (leur) patrimoine…

Huit ans après de graves persécutions, les Rohingyas de Birmanie endurent encore « des conditions désastreuses »
Huit ans après la terrible répression qui s’est abattue sur les Rohingyas en Birmanie, le secrétaire général des Nations Unis mise sur une conférence internationale fin septembre afin de mobiliser le monde sur l’urgence de trouver des solutions durables en faveur de la minorité musulmane persécutée. A quand la fin de « la misère persistante » pour la minorité rohingya du Myanmar, aussi appelée Birmanie ? A l’occasion du huitième anniversaire de la répression contre cette communauté qui a contraint plus d’un million de ses membres à se réfugier au Bangladesh, les Nations unies, par la voix de son secrétaire général António Guterres, a réitéré son appel en faveur de la protection de tous les civils, « conformément aux obligations découlant du droit international, notamment le droit international des droits de l’Homme, le droit international humanitaire et le droit international des réfugiés ». Encore aujourd’hui, « les Rohingyas à…

Avec le meurtre des journalistes d’Al-Jazeera par Israël, le blackout médiatique s’intensifie à Gaza
La mort est partout à Gaza. Les habitants de l'enclave palestinienne continuent, au cœur de l'été, de subir les attaques d'une armée israélienne en roue libre au nom de la lutte contre le terrorisme. Parmi ses dernières victimes figurent des journalistes et non des moindres. C’est un terrible coup qui vient d'être porté au journalisme à Gaza. L’équipe d’Al Jazeera a été décimée au cours d’une frappe israélienne dans la nuit de dimanche 10 août à lundi 11 août. Figure parmi les morts le reporter vedette, Anas Al-Sharif, bien connu des téléspectateurs de la chaîne qatarie. A 28 ans, il a malheureusement fait son entrée dans la trop longue liste des personnes tuées par l’armée israélienne dans l’enclave palestinienne, dévastée par près de deux ans de guerre. Des journalistes également : plus de 250 professionnels de l’information sont morts depuis octobre 2023 des suites d’attaques israéliennes perpétrées en toute impunité jusqu’à…

Des hommages nombreux après la disparition du chef de la tariqa Qadiriya Boutchichiya
Le discret mais très influent cheikh Moulay Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich s’est éteint vendredi 8 août à l'âge de 83 ans. Cette figure marocaine du soufisme était le chef de la confrérie soufie (tariqa) Qadiriya Boutchichiya depuis 2017, date à laquelle il avait succédé à son père, le cheikh Hamza, lui-même décédé à l'âge de 95 ans. Né en 1942 à Madagh, dans la province marocaine de Berkane, fief historique de la tariqa, il était destiné à poursuivre l'œuvre de ses aïeux qui ont fondé la branche marocaine au 18e siècle. Ses études religieuses l'ont notamment conduit à rejoindre la prestigieuse école des sciences religieuses islamiques Dar Al-Hadith Al-Hassania à Rabat où il soutient une thèse de doctorat en 2001. L'association Conscience soufie, présidée par l'islamologue Eric Geoffroy, lui a rendu hommage mardi 12 août. « Avec douceur et amour, il a poursuivi l'œuvre de son maître et père, Sidi Hamza, en donnant sa vie pour le…

La mosquée-cathédrale de Cordoue, un bijou du patrimoine espagnol sauvé des flammes
En Espagne, en plein coeur de l'été, un bijou du patrimoine de l'humanité a été sauvé des flammes : la mosquée-cathédrale de Cordoue. Zoom sur l'histoire de ce monument spectaculaire. « Le monument est sauvé. » Et quel monument ! Un incendie s'est déclaré au cours de la soirée du vendredi 8 août dans la célèbre mosquée-cathédrale de Cordoue, dans le sud de l’Espagne. Fort heureusement, le feu n'a pas été dévastateur selon les autorités, sans donner plus de précisions à ce stade sur les dégâts.* Une balayeuse mécanique servant à faire du nettoyage serait à l’origine de l’incendie. « Par chance, l'intervention rapide et magnifique des pompiers de Cordoba a évité une catastrophe. Le feu est désormais éteint et cette nuit, des équipes de pompiers et de la police locale resteront sur place pour éviter tout risque » de départ de feu, a fait savoir sur X le maire de Cordoue, José Maria Bellido. Le joyau architectural vieux de plusieurs siècles,…

Inde : une vague d'expulsions vers le Bangladesh qui s'inscrit dans une chasse aux musulmans du BJP
Le gouvernement indien expulse depuis des semaines à tour de bras des migrants musulmans vers le Bangladesh, « au mépris des procédures régulières », selon Human Rights Watch. Si les autorités invoquent la lutte contre l'immigration illégale, l'ONG estime plutôt que « ses actions reflètent des politiques discriminatoires plus larges à l'encontre des musulmans ». C'est par centaines que les autorités indiennes ont expulsé ces dernières semaines des migrants vers le Bangladesh au nom de la lutte contre l'immigration clandestine. Cependant, la raison invoquée n'est « pas convaincante » du fait que les expulsions ont été effectués « au mépris des procédures régulières, des garanties nationales et des normes internationales relatives aux droits de l’Homme » selon Human Rights Watch (HRW). Nombre d'entre eux sont en effet « des citoyens indiens originaires des États limitrophes du Bangladesh ». « Le gouvernement indien a dû réadmettre des dizaines de…

Un fonds philanthropique islamique lancé par l'agence de l'ONU pour les migrations
Dans sa lutte contre la traite des êtres humains et l'esclavage moderne, une ONG britannique musulmane a signé le 18 juillet un partenariat avec l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) dans le cadre de son Fonds philanthropique islamique, lancée plus tôt cette année 2025. Zoom sur cette initiative qui entend encourager les musulmans à flécher leurs dons religieux en faveur des causes défendues par l'OIM. L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l'ONG britannique Muslim Charity ont signé en ce mois de juillet à Genève, en Suisse, un protocole d'accord concrétisé par le versement d’un million de dollars pour « soutenir les efforts mondiaux visant à mettre fin à la traite des êtres humains et à l'esclavage moderne ». Il s’agit du premier partenariat formalisé avec l'OIM dans le cadre de son Fonds philanthropique islamique, lancée en février 2025, avant le début du mois du Ramadan. Cette initiative, qui rappelle celle mise en…

Deux arrêtés interdisant le burkini sur des plages françaises suspendus par la justice administrative
Le maillot intégral, souvent appelé burkini, est l'objet chaque été d'une interdiction prise par arrêté municipal dans plusieurs plages françaises. Cette année, la justice administrative a retoqué deux arrêtés contestés par la Ligue des droits de l'Homme (LDH). A chaque saison estivale, la question du burkini refait un tour de piste dans l'actualité française, mais cette fois, c'est parce que la justice s'en est mêlée et qu'elle a donné raison par deux fois aux défenseurs des libertés fondamentales. Le tribunal administratif de Nice a suspendu un arrêté pris le 15 juillet dernier par la municipalité de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) interdisant pendant l’été la baignade à toute personne portant « une tenue de bain manifestant de façon ostensible une appartenance religieuse ». L’arrêté anti-burkini avait été contesté par la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a donc obtenu gain de cause. Une telle interdiction « porte une atteinte grave…

Israël - Gaza : une coalition de 25 pays appelle au cessez-le-feu immédiat, leur déclaration
Alors que la bande de Gaza sombre dans la famine et le chaos, les ministres des Affaires étrangères de 25 pays dont la France exhortent Israël à cesser son entrave de l'aide humanitaire et à mettre fin à ses opérations militaires. Des sanctions concrètes tardent néanmoins toujours à être mises en place, au grand dam des défenseurs d'un droit international chaque jour piétiné dans les Territoires occupés palestiniens. Les ministres des affaires étrangères de 25 pays du monde occidental dont la France (liste plus bas*) exigent « un cessez-le-feu immédiat » à Gaza. Ils ont publié, lundi 21 juillet, une déclaration commune appelant Israël à se conformer au droit international, à l’heure où des dizaines de Palestiniens sont tués chaque jour en tentant de chercher de l’aide humanitaire. Ils dénoncent les lourdes restrictions à l’acheminement de l’aide et se déclarent opposés à « toute mesure visant à un changement territorial ou démographique dans…

Une prière pour la République lors du 14-Juillet, un nouveau rendez-vous solennel instauré par la Grande Mosquée de Strasbourg
La Grande Mosquée de Strasbourg promet de prononcer une prière pour la République à la veille de chaque 14-Juillet. Ce faisant, elle s'inscrit désormais dans une tradition cultivée depuis deux siècles par les autres cultes présents en Alsace-Moselle. « Ô Allah, veille et bénis la France et le peuple français. » Ces mots ont résonné, vendredi 11 juillet, dans l'enceinte de la Grande Mosquée de Strasbourg, à la veille des célébrations du 14-Juillet. Une prière de la République a été prononcée le jour de la grande prière hebdomadaire dans ce haut lieu de culte musulman alsacien, un évènement solennel et inédit qui s'est tenu en présence des plus hautes autorités locales, des représentants des institutions européennes et des chancelleries basées à Strasbourg, des représentants des cultes ou encore des responsables d'associations musulmanes. « Ensemble, ils ont incarné une France unie, diverse et fraternelle, affirmant avec force leur attachement…

Islamophobie dans le Loiret : ce que révèle une étude inédite réalisée auprès de fidèles des mosquées
Le Conseil départemental du culte musulman (CDCM) du Loiret, qui a dévoilé début juillet les résultats d’un sondage réalisé par ses soins auprès des fidèles de ses mosquées, lance l’alerte sur la montée de l’islamophobie auprès des pouvoirs publics tout en appelant les musulmans à leur responsabilité. Deux responsables locaux expliquent auprès de Saphirnews la genèse de la démarche et les suites à donner face à des constats alarmants. Comment les musulmans du Loiret perçoivent-ils le rapport sur les Frères musulmans et l’islamisme politique en France ? Plus globalement, quelles sont leurs expériences personnelles de l’islamophobie et comment y font-ils face ? Tels étaient les grandes questions posées aux fidèles des mosquées membres – une trentaine – du Conseil départemental du culte musulman (CDCM) du Loiret dans le cadre d’une étude réalisée sur 10 jours, du 4 au 14 juin dernier, et que Saphirnews a pu consulter dans son intégralité. Et…

Violences scolaires : le « deux poids, deux mesures » dans les contrôles visant les écoles musulmanes dénoncé
A l'issue de plusieurs mois d'auditions, la commission d'enquête parlementaire sur les modalités du contrôle par l'Etat et de la prévention des violences dans les établissements scolaires a présenté ses recommandations dans un rapport pointant une différence de traitement nette entre les établissements des réseaux privés catholique et musulman. La commission d’enquête parlementaire sur les modalités du contrôle par l'Etat et de la prévention des violences dans les établissements scolaires, née de l’affaire Notre-Dame de Bétharram, a dévoilé, mercredi 2 juillet, ses conclusions. Le rapport accablant, piloté par Paul Vannier (La France insoumise) et Violette Spillebout (Ensemble pour la République), alerte sur la défaillance de l’Etat pour prévenir les violences en milieu scolaire.

Tourisme muslim friendly : la Malaisie et la Turquie plébiscitées, la France boudée par les voyageurs musulmans
La France ne fait plus partie, ces dernières années, des destinations les plus prisées par les touristes musulmans, comme le confirme le classement 2025 du Global Muslim Travel Index (GMTI), qui existe maintenant depuis dix ans. Quelles sont les destinations les plus prisées par les voyageurs musulmans à travers le monde ? La société singapourienne spécialisée dans le tourisme muslim friendly CrescentRating, en partenariat avec l’entreprise de système de paiement Mastercard, a publié en juin son classement annuel des pays les mieux cotés. En 2025, la Malaisie figure pour la 10e année consécutive au premier rang des destinations les plus attractives pour les musulmans parmi les pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). S’ensuivent la Turquie, l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unies, tous trois ex-aequo à la deuxième place. « L'Arabie saoudite continue de bénéficier de son offre touristique religieuse grâce aux pèlerinages du…

13 jours, 13 nuits : une plongée haletante dans l'enfer afghan qui suit la chute de Kaboul
« 13 jours, 13 nuits » raconte la plus grande opération d’évacuation jamais menée par la France en Afghanistan en août 2021. Un récit inspiré d’une histoire vraie, tirée du roman autobiographique éponyme du commandant Mohamed Bida, chargé à l'époque de la sécurité de l'ambassade de France à Kaboul, tout juste tombée aux mains des Talibans. Le film est intense, le résultat efficace. En ce début d'été, impossible de faire l'impasse sur 13 jours, 13 nuits au cinéma. Le film intense de Martin Bourboulon, emmené par le très charismatique Roshdy Zem, revient sur l'exfiltration des derniers ressortissants français et des Afghans ayant trouvé refuge dans l'ambassade de France après la prise de Kaboul par les Talibans le 15 août 2021. Le long métrage, captivant, est basé sur le récit du commandant de police Mohamed Bida, qui assurait alors la sécurité de ce qui fut la dernière représentation occidentale dans la capitale afghane. Alors que celle-ci sombre…

Une marche interreligieuse à Calais, le sort des migrants à l'esprit
L'association Compostelle-Cordoue, impliquée dans le dialogue interculturel et interreligieux depuis 2009, organise cet été une nouvelle marche interconvictionnelle à Calais et ses environs. C'est à Calais que l’association Compostelle-Cordoue, qui organise chaque année des marches intergénérationnelles et interconvictionnelles en France et à l'étranger, veut faire vivre cette fois sa devise « Marcher - Dialoguer - Comprendre ». Pour leur marche annuelle prévue du 18 au 25 juillet prochain, les initiateurs ont choisi cette ville du Pas-de-Calais « du fait des larges possibilités de marche qu’offrent les sentiers qui courent le long du littoral de la Manche ainsi qu’au sein du magnifique Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale ». Dans la mesure où les chemins ont « l’avantage de ne présenter aucune difficulté particulière », la marche saura convenir à des publics de tous âges et de diverses conditions physiques. La cinquantaine de…

Place à la nouvelle année 1447 pour les musulmans, la zakat à penser
A l'occasion de l'annonce du début du Nouvel An musulman, une instance théologique musulmane insiste auprès de ses coreligionnaires en France sur l'obligation de s'acquitter de la zakat al-maal, en privilégiant un seuil d'imposition sur un autre pourtant encore très couramment pris en compte par les mosquées et organisations musulmanes. L'année 1446 s’achève pour laisser place à 1447 dans le calendrier musulman. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé, mardi 24 juin, la date à laquelle commence la nouvelle année hégirienne. Dans sa déclaration sur le début du mois de Muharram, l’instance indique qu’en se fondant sur « les données astronomiques les plus précises », il ressort que « la conjonction (nouvelle lune) aura lieu, inchaAllah, le mercredi 25 juin 2025 à 10h32 GMT (12h32, heure de Paris) » et que « les conditions nécessaires à l’observation du croissant lunaire du mois de Muharram dans le monde seront réunies le même jour à…

Formation théologique : l'IESH de Château-Chinon face à la menace d'une dissolution
Les établissements affiliés ou gravitant autour de la fédération Musulmans de France (MF) font, un à un, l'objet de lourdes mesures administratives. Un projet de dissolution vise cette fois l’Institut européen des sciences humaines (IESH) de Château-Chinon, réputé depuis plus de trois décennies pour sa formation de théologie musulmane en France. L’Institut européen des sciences humaines (IESH) est, ces dernières années, dans le viseur des autorités. Le rapport consacré à « l’islamisme politique » en France n’a pas épargné ce centre réputé de formation théologique, aujourd’hui sérieusement égratigné pour ses liens présumés avec les Frères musulmans. Plusieurs mois après une perquisition menée au siège pour des soupçons de non-déclaration de financements en provenance du Qatar, l’IESH dont le siège est à Saint-Léger-de-Fougeret, près de Château-Chinon, dans la Nièvre, est menacé d’une dissolution administrative. Un projet parvenu à…

Les pays musulmans de l'OCI vent debout contre les attaques israéliennes sur l'Iran et Gaza
Alors que les Etats-Unis ont fait le choix net de soutenir Israël dans sa guerre contre l'Iran, l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a condamné, dimanche 22 juin, les agressions menées par le gouvernement de Benjamin Netanyahou contre plusieurs pays et peuples du Moyen-Orient, parmi lesquels les Palestiniens. L’Organisation de la coopération islamique (OCI) a dénoncé, dimanche 22 juin, à l’issue d’une réunion de ministres des Affaires étrangères organisée à Istanbul, en Turquie, les attaques déclenchées par Israël contre l’Iran depuis le 13 juin. Les ministres des Affaires étrangères des 57 pays qui constituent l’OCI ont souligné ensemble « la nécessité urgente de mettre un terme aux attaques israéliennes » et leur « grande préoccupation face à cette dangereuse escalade, qui menace la situation humaine, économique et environnementale dans la région ». Plus globalement, l’OCI dénonce « les politiques de déstabilisation menées…