Formation théologique : l'IESH de Château-Chinon face à la menace d'une dissolution
Par Hanan Ben Rhouma

Formation théologique : l'IESH de Château-Chinon face à la menace d'une dissolution

Les établissements affiliés ou gravitant autour de la fédération Musulmans de France (MF) font, un à un, l'objet de lourdes mesures administratives. Un projet de dissolution vise cette fois l’Institut européen des sciences humaines (IESH) de Château-Chinon, réputé depuis plus de trois décennies pour sa formation de théologie musulmane en France. L’Institut européen des sciences humaines (IESH) est, ces dernières années, dans le viseur des autorités. Le rapport consacré à « l’islamisme politique » en France n’a pas épargné ce centre réputé de formation théologique, aujourd’hui sérieusement égratigné pour ses liens présumés avec les Frères musulmans. Plusieurs mois après une perquisition menée au siège pour des soupçons de non-déclaration de financements en provenance du Qatar, l’IESH dont le siège est à Saint-Léger-de-Fougeret, près de Château-Chinon, dans la Nièvre, est menacé d’une dissolution administrative. Un projet parvenu à…

Les pays musulmans de l'OCI vent debout contre les attaques israéliennes sur l'Iran et Gaza
Par Lina Farelli

Les pays musulmans de l'OCI vent debout contre les attaques israéliennes sur l'Iran et Gaza

Alors que les Etats-Unis ont fait le choix net de soutenir Israël dans sa guerre contre l'Iran, l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a condamné, dimanche 22 juin, les agressions menées par le gouvernement de Benjamin Netanyahou contre plusieurs pays et peuples du Moyen-Orient, parmi lesquels les Palestiniens. L’Organisation de la coopération islamique (OCI) a dénoncé, dimanche 22 juin, à l’issue d’une réunion de ministres des Affaires étrangères organisée à Istanbul, en Turquie, les attaques déclenchées par Israël contre l’Iran depuis le 13 juin. Les ministres des Affaires étrangères des 57 pays qui constituent l’OCI ont souligné ensemble « la nécessité urgente de mettre un terme aux attaques israéliennes » et leur « grande préoccupation face à cette dangereuse escalade, qui menace la situation humaine, économique et environnementale dans la région ». Plus globalement, l’OCI dénonce « les politiques de déstabilisation menées…

Sur la route de papa, un road-movie familial vers le bled qui raconte un pan de l'histoire franco-maghrébine
Par Hanan Ben Rhouma

Sur la route de papa, un road-movie familial vers le bled qui raconte un pan de l'histoire franco-maghrébine

Avec « Sur la route de papa », Nabil Aitakkaouali et Olivier Dacourt signent une comédie touchante et nostalgique qui témoigne avec authenticité des voyages au bled en voiture et dans laquelle sauront se reconnaître de très nombreuses familles franco-maghrébines. La route du bled, c'est l'opportunité d'un road-trip familial souvent haut en couleurs qu'ont connu et que continuent de connaître des milliers d'immigrés maghrébins et leurs descendants en France à l'arrivée des vacances estivales. Ce rituel du retour au pays des parents et grands-parents, cher encore à de nombreuses familles et raconté ici dans un podcast documentaire de Halima Elkhatabi sur Arte, prend souvent la forme d'un long périple à bord d’une voiture (sur)chargée, ponctué d'une traversée en bateau pour rejoindre la rive sud de la Méditerranée. Un voyage sur plusieurs jours, plus ou moins agréable, mais qui laisse des souvenirs inoubliables, à la source d’une nostalgie douce-amère pour…

Iran - Israël : une guerre « asymétrique » pour « faire oublier Gaza »
Par Hanan Ben Rhouma

Iran - Israël : une guerre « asymétrique » pour « faire oublier Gaza »

Israël a lancé depuis le 13 juin une opération militaire sans précédent contre l'Iran, tout en poursuivant son carnage dans la bande de Gaza. Le régime de l'ayatollah Ali Khamenei réplique avec les moyens dont il dispose. Malgré son affaiblissement manifeste, l'heure n'est pas à la désescalade. Alors qu’Israël récoltait de plus en plus de critiques internationales cinglantes sur son opération militaire à Gaza, le gouvernement israélien a décidé de jouer la stratégie de la diversion. Elle récolte ce faisant du soutien en choisissant de rouvrir le front contre l’Iran. L’armée israélienne a lancé depuis vendredi 13 juin un raid aérien soudain et sans précédent contre son ennemi juré qu’elle accuse de chercher à produire l’arme nucléaire. Des installations militaires et nucléaires ont ainsi été visées, mais cette guerre ne se fait nullement sans victimes civiles du côté iranien : au moins 240 morts ont été recensés, plus de 400 selon une ONG…

Hajj 2025 : le bilan d'une saison moins dramatique
Par Lina Farelli

Hajj 2025 : le bilan d'une saison moins dramatique

Alors que le grand pèlerinage (hajj) à La Mecque a pris fin lundi 9 juin, les autorités saoudiennes ont publié un premier bilan statistique de la saison 1446/2025. Près de 1,7 million de pèlerins (1 673 230) ont accompli le grand pèlerinage à La Mecque cette année 1446/2025, a annoncé l'Autorité saoudienne des statistiques (GASTAT). Le nombre de pèlerins est en baisse de 8,5 % par rapport à l'année 2024, qui avait vu se presser quelque 1,8 millions de musulmans autour de la Kaaba. C'est la part des pèlerins domestiques qui a fortement diminué : 166 654 personnes ont participé au hajj cette année, contre 221 854 l'an passé (-25 %). La parité hommes-femmes parmi les pèlerins est presque respectée, avec 877 841 hommes et 795 389 femmes ayant accompli le cinquième pilier de l'islam. L'édition 2024 du hajj a été marquée par les chaleurs caniculaires qui ont fait environ 1 300 morts. Pour prévenir un nouveau bilan dramatiques, les autorités ont planté des…

La grande mosquée de Nancy, fraîchement inaugurée, en fête pour l'Aïd al-Adha
Par Lina Farelli

La grande mosquée de Nancy, fraîchement inaugurée, en fête pour l'Aïd al-Adha

Tandis que les musulmans de France ont célébré l'Aïd el-Kébir vendredi 6 juin, ne nouvelle mosquée a ouvert ses portes aux fidèles à Nancy, en Meurthe-et-Moselle. L’heure a été doublement à la fête pour les musulmans de Nancy vendredi 6 juin. Quelque 1 500 personnes ont fait le déplacement à la grande mosquée (Masjid El-Kébir) de la ville pour célébrer la première prière de l’Aïd organisée dans le tout nouveau lieu de culte. L’édifice religieux, construit dans le quartier du Plateau de Haye, a en effet été fraîchement inauguré, lundi 2 juin, après six années de travaux qui ont permis de transformer un ancien foyer pour adultes handicapés en un lieu de recueillement et d’entraide. Ce nouvel espace de 1 500 m2, qui aura coûté près d’un million d’euros aux fidèles, est géré par l’Association culturelle Génération franco-maghrébine (ACGFM), qui porte le projet depuis 2014. La cérémonie, qui marque « l’aboutissement de plusieurs…

Aïd al-Adha 2025 : un abattoir temporaire installé à Béziers, une première avec le soutien de la mairie
Par Hanan Ben Rhouma

Aïd al-Adha 2025 : un abattoir temporaire installé à Béziers, une première avec le soutien de la mairie

Les musulmans de Béziers et des alentours souhaitant accomplir le sacrifice du mouton pour l'Aïd al-Adha pourront désormais compter sur la présence, pour la première fois, d'un abattoir temporaire. Son responsable détaille pour Saphirnews le dispositif en place, pleinement soutenu par la municipalité et la préfecture. Selon l’avis relatif à la liste des abattoirs temporaires agréés pour la durée de l'Aïd al-Adha 2025 et publié dimanche 1er juin, 41 structures ont été autorisées à opérer à travers la France au cours des trois jours de la fête musulmane qui débute vendredi 6 juin. Dans l’Hérault, trois abattoirs ont été agrées et l’une d’elles se trouve à… Béziers. Une première dans cette commune dirigée depuis 2014 par le maire divers droite Robert Ménard. L’initiative, qui fédère les cinq lieux de culte musulmans de la ville, est portée par l’Association culturelle des Français musulmans de Béziers (ACFM), gestionnaire de la mosquée…

Aïd al-Adha 2025 : l'obligation de la prière du vendredi en question
Par Hanan Ben Rhouma

Aïd al-Adha 2025 : l'obligation de la prière du vendredi en question

L'Aïd al-Adha sera célébré cette année un jour de vendredi. Une question traverse l'esprit de nombreux fidèles : la célébration de la grande prière hebdomadaire sera-t-elle maintenue dans les mosquées après l'accomplissement de la prière de l'Aïd ? Les musulmans se préparent à célébrer l'Aïd el-Kébir vendredi 6 juin. Pour l'occasion, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) adresse ses recommandations sur la coïncidence entre cette importante fête et le jour du vendredi. Pour l'instance religieuse, les mosquées doivent maintenir la prière hebdomadaire quand bien même la prière de l'Aïd est célébrée le matin. « Cette position est conforme à l'avis des quatre écoles juridiques musulmanes, afin de permettre à ceux qui auraient manqué la prière de l'Aïd de ne pas manquer leur obligation hebdomadaire » et « à ceux qui le souhaitent d'assister aux deux prières, en quête de la récompense divine ». Les imams sont néanmoins invités à…

Quand la xénophobie tue : le choc après le meurtre raciste à Puget-sur-Argens
Par Lina Farelli

Quand la xénophobie tue : le choc après le meurtre raciste à Puget-sur-Argens

Le caractère raciste du meurtre perpétré samedi 31 mai à Puget-sur-Argens, dans le Var, ne fait aucun doute. Cette affaire, qui intervient un mois après le meurtre commis dans une mosquée du Gard, intervient dans un contexte délétère de nouveau dénoncé dans les rangs de la gauche. La vie de Hichem Miraoui a brutalement pris fin dans la soirée du samedi 31 mai, enlevée par la furie xénophobe de son voisin qui a décidé d'exprimer sa haine en semant la mort. Le coiffeur tunisien de 46 ans a été tué par balles au cours d'une soirée qu'il organisait chez lui. Un homme de nationalité turque a aussi été blessé à la main. Le suspect, lourdement armé, a été arrêté par le GIGN, après que sa compagne a alerté la gendarmerie. Le Parquet national antiterroriste (Pnat) s'est saisi, lundi 2 juin, de l'enquête sur ce meurtre dont la connotation raciste ne fait aucun doute. C'est la première fois qu'il prend en charge une affaire mettant sur le grill l'extrême droite.…

Aïd al-Adha 2025 : l’appel au boycott du sacrifice des moutons qui relance le débat en France
Par Hanan Ben Rhouma

Aïd al-Adha 2025 : l’appel au boycott du sacrifice des moutons qui relance le débat en France

Ces dernières semaines, une campagne de boycott de l’achat des moutons pour l’Aïd al-Adha 1446/2025 a été relancé en France, mais l'appel est loin de faire l'unanimité. On vous explique. Des moutons devenus trop chers, des structures d’abattage agréées insuffisantes : telles sont les deux principales raisons invoquées par des musulmans en France pour appeler leurs coreligionnaires à ne pas acheter d'ovins cette année à l’occasion de l’Aïd el-Kébir, amené à se tenir vendredi 6 juin. C’est la mosquée Lumière et Piété à Nîmes qui en est le fer de lance. Elle a lancé dès le 16 avril un appel à suivre le mouvement de boycott « responsable » d’achats de moutons. « Cette fête doit être un moment de partage, de solidarité et de joie pour les familles, et NON un jour de contraintes et de difficultés », plaide-t-elle. Ses responsables ont principalement axé leur mécontentement sur les prix des moutons pour l'Aïd, qui ont connu « une hausse…

L’Arabie Saoudite annonce les dates du hajj et de l’Aïd al-Adha 2025
Par Saphirnews

L’Arabie Saoudite annonce les dates du hajj et de l’Aïd al-Adha 2025

Les autorités saoudiennes ont annoncé l’Aïd-al-Adha 1446/2025 pour vendredi 6 juin. Une date clé du 12e mois du calendrier hégirien qui rassemblera les musulmans de France. L’Arabie Saoudite a officialisé, mardi 27 mai, la date du début du mois de Dhul-Hijjah. Sur la base des observations du nouveau croissant lunaire depuis son territoire, la Cour suprême saoudienne a fait savoir que le premier jour de ce mois sacré, le dernier de l’année hégirienne 1446, durant lequel est organisé le hajj est fixé au mercredi 28 mai. Cette décision implique en conséquence que l'Aïd al-Adha a lieu vendredi 6 juin. Le jour du grand rassemblement des pèlerins à Arafat, à La Mecque, traditionnellement jeûné par de nombreux musulmans, est, quant à lui, fixé au jeudi 5 juin, au lendemain du début du hajj. Le risque de divergence sur la date de l'Aïd el-Kébir ne se présentera donc pas pour les musulmans de France. La date de cette grande fête musulmane, qui dure trois jours,…

Fin de vie : pourquoi les responsables religieux s'opposent fermement au « droit à l’aide à mourir »
Par Lina Farelli

Fin de vie : pourquoi les responsables religieux s'opposent fermement au « droit à l’aide à mourir »

Alors que la proposition de loi relative au « droit à l’aide à mourir » fera l'objet d'un vote solennel, ce mardi 27 mai, à l’Assemblée nationale, les responsables des principaux cultes de France font valoir leurs vives inquiétudes « face aux risques de dérives éthiques et sociales » qu’introduirait une telle législation dans le pays. Après plusieurs jours de débats dans l’hémicycle, les députés ont achevé, samedi 24 mai, l’examen de la proposition de loi relative au « droit à l’aide à mourir ». Alors qu’un vote solennel sur ce texte - et celui portant sur les soins palliatifs - est prévu mardi 27 mai,* que disent les principaux responsables religieux français ? La Conférence des responsables de culte en France (CRCF), qui réunit les cultes catholique, protestant, orthodoxe, juif, musulman et bouddhiste*, s’est exprimée mi-mai sur ce sujet très sensible. Faisant de nouveau valoir « sa vive inquiétude face aux risques de dérives éthiques…

Après la sortie du rapport sur « l’entrisme islamiste » en France, des mosquées inquiètes pour leur sécurité
Par Hanan Ben Rhouma

Après la sortie du rapport sur « l’entrisme islamiste » en France, des mosquées inquiètes pour leur sécurité

Le rapport sur « l’entrisme islamiste » et « la menace » que les « réseaux fréristes » feraient peser sur la cohésion nationale et la République a été largement dénoncé, dès sa sortie le 21 mai, parmi les musulmans, en particulier parmi des responsables de mosquées qui craignent aujourd'hui des répercussions physiques et morales à l’encontre de leurs lieux de culte. L’heure est difficile pour les musulmans de France. Autour du Conseil des mosquées du Rhône (CMR), trente responsables et représentants de mosquées se sont réunis, dimanche 25 mai, pour discuter du rapport sur « les Frères musulmans et l’islamisme politique » et de ses conséquences. Plusieurs mosquées dont certaines comptent parmi les membres fondateurs du CMR y sont explicitement citées comme la mosquée Othmane de Villeurbanne et le Centre interculturel de Décines (CID). Ce faisant, elles craignent d’être victimes d’amalgames mettant à mal leur réputation, ou encore d’être…

Marseille : les aides financières attribuées au collège-lycée musulman Ibn Khaldoun suspendues
Par Hanan Ben Rhouma

Marseille : les aides financières attribuées au collège-lycée musulman Ibn Khaldoun suspendues

A peine le rapport sur les Frères musulmans et l'islamisme politique publié que le collège-lycée musulman Ibn Khaldoun, à Marseille, a vu des aides financières brutalement suspendues. La direction de l'établissement scolaire réagit. Les conséquences de la publication, mercredi 21 mai, du rapport sur les réseaux fréristes en France ne se sont pas fait attendre pour le collège-lycée privé Ibn Khaldoun à Marseille. L'établissement musulman, ouvert depuis 2009 et dirigé par Mohsen Ngazou, par ailleurs président de la fédération Musulmans de France (MF), pourrait voir son contrat d'association avec l'Etat résilié. La menace plane, alors que cette mesure est pleinement souhaitée par les présidents de la Région Provence-Alpes Côte d'Azur (PACA), Renaud Muselier (Renaissance), et du département des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal (DVD). Ces derniers ont appelé, jeudi 22 mai, le ministère de l'Education nationale à suspendre le contrat d'association qui…

Un rapport sur « l’islamisme politique » aux répercussions qui inquiètent les musulmans de France
Par Hanan Ben Rhouma

Un rapport sur « l’islamisme politique » aux répercussions qui inquiètent les musulmans de France

Après des mois d'attente, les grandes lignes du rapport sur « les Frères musulmans et l’islamisme politique » sont désormais connues et suscitent de nombreuses réactions, d'abord parmi les musulmans, préoccupés par la menace toujours plus forte d'une suspicion généralisée à leur encontre que les conclusions rendues par le document génèrent. Ce qu'il faut en retenir. La version déclassifiée du rapport sur « les Frères musulmans et l’islamisme politique », rendue publique mercredi 21 mai à l’occasion d’un conseil de défense à l’Elysée consacré au sujet, fait l’effet d’une déflagration sur la composante musulmane de France, au-delà même de ceux que le gouvernement cherche ouvertement à attaquer. Le rapport initialement classé secret, commandé à deux hauts fonctionnaires par l'exécutif en septembre 2024 mais dont la publication aujourd’hui est perçu comme un service politique rendu tout particulièrement au ministre de l’Intérieur Bruno…

Pour l'hommage de Stains à Aboubakar Cissé, l'émotion d'une famille en quête de justice
Par Hanan Ben Rhouma

Pour l'hommage de Stains à Aboubakar Cissé, l'émotion d'une famille en quête de justice

Un vibrant hommage à Aboubakar Cissé a été rendu, mardi 13 mai à Stains, en Seine-Saint-Denis. Sa famille, présente pour l'occasion, a martelé sa confiance en la justice, tout en comptant sur le plus large soutien possible à son endroit pour qu'elle puisse mener de front le lourd combat judiciaire. Une fresque en hommage à Aboubakar Cissé a été dévoilée, mardi 13 mai à Stains, en Seine-Saint-Denis, par son maire, Azzedine Taïbi, en présence de la famille du fidèle assassiné le 25 avril à la mosquée de La Grand-Combe (Gard). Des représentants de la communauté malienne étaient également présents pour l’occasion, qui se tient deux jours après la manifestation contre l’islamophobie organisée à Paris et à travers la France. « L’islamophobie tue », est-il inscrit au-dessus du portrait du jeune vingtenaire dont l’assassinat est considéré par la justice comme étant « à raison de la race ou de la religion ». « Encore aujourd’hui, malheureusement,…

A quelle date aura lieu l’Aïd al-Adha 2025 en France et dans le monde ?
Par Lina Farelli

A quelle date aura lieu l’Aïd al-Adha 2025 en France et dans le monde ?

L'Aïd al-Adha, aussi connu sous le nom de l'Aïd el-Kébir, est l'une des deux principales fêtes musulmanes, celle qui se tient au cours du grand pèlerinage à La Mecque (hajj). A quelle date sera-t-elle célébrée cette année 1446/2025 en France, en Arabie Saoudite et dans le monde ? Un organe théologique français annonce aujourd'hui sa date. Saphirnews fait le point. L’Aïd al-Adha, littéralement appelée la fête du sacrifice en arabe, est célébrée le dixième jour de Dhul-Hijjah, le dernier mois du calendrier hégirien. Aussi appelée Aïd el-Kébir (la grande fête), cette célébration religieuse, qui dure jusqu'à trois jours, est traditionnellement fixée au lendemain du rassemblement des pèlerins sur le mont Arafat à La Mecque, pendant le grand pèlerinage. Ce dernier, appelé hajj, est constitutif du cinquième pilier de l’islam dès lors que le musulman en a les moyens physiques et financiers. Lire aussi : Les rites et le parcours du Hajj en vidéo Pour…

A Paris et en province, des milliers de manifestants dans les rues pour dire stop à l'islamophobie
Par Lina Farelli

A Paris et en province, des milliers de manifestants dans les rues pour dire stop à l'islamophobie

« Non, non à l'islamophobie ! » Tel était le principal mot d'ordre des manifestations organisées dimanche 11 mai à travers la France en hommage à Aboubakar Cissé, enterré au Mali deux semaines après son assassinat dans une mosquée du Gard. Zoom sur la manifestation parisienne. A l'appel de plusieurs dizaines de personnalités et d'organisations politiques et associatives, des milliers de personnes ont défilé, dimanche 11 mai, à travers le pays pour dénoncer l'islamophobie, un peu plus de deux semaines après l'assassinat d'Aboubakar Cissé qui a secoué la mosquée de La Grand-Combe et l'ensemble des musulmans de France. De Lille à Marseille, le 11 mai était placé sous le signe de la mobilisation contre l'islamophobie et le racisme. C'est à Paris, entre la place de la Bastille et celle de la Nation, qu'ont convergé la grande majorité des manifestants, 3 700 selon la préfecture de police, quelque 15 000 selon les organisateurs. Étaient présents des leaders et…

De Robert Francis Prevost à Léon XIV, un proche du pape François élu à la tête du Vatican
Par Lina Farelli

De Robert Francis Prevost à Léon XIV, un proche du pape François élu à la tête du Vatican

L'Eglise catholique s'est trouvée, jeudi 8 mai, un nouveau chef à l'issue d'un conclave qui aura durer près de 24 heures. Une nouvelle saluée du côté des institutions musulmanes en France. Habemus papam, et voici que s'ouvre l'ère du pape Léon XIV. Le successeur du pape François, décédé le 21 avril, est désormais connu de tous : le Vatican a annoncé, jeudi 8 mai, l'élection du cardinal Robert Francis Prevost à la tête de l'Eglise catholique, devenant ainsi le premier pape américain de l'histoire. Agé de 69 ans, l'archevêque natif de Chicago est un proche du pape François. Ce membre de l'ordre de Saint Augustin, ordonné prêtre en 1982, a longtemps été en mission au Pérou, avant d'être appelé ces dernières années à de très hautes fonctions au Vatican. En le nommant en 2023 cardinal puis préfet du Dicastère chargé de la nomination des évêques, le défunt souverain pontife a donné au cardinal une place centrale dans la Curie romaine. Robert Francis…

Lycée Averroès : malgré la victoire judiciaire, la peur du groupe scolaire musulman de porter « une cible sur le dos »
Par Hanan Ben Rhouma

Lycée Averroès : malgré la victoire judiciaire, la peur du groupe scolaire musulman de porter « une cible sur le dos »

Après l’annonce, fin avril, du ministère de l’Education nationale d’interjeter appel contre le jugement du tribunal administratif de Lille ayant annulé la décision de résiliation du contrat d'association du lycée Averroès de Lille, ce dernier est bien décidé à demander la confirmation du jugement de première instance. Si le combat judiciaire est donc loin d’être terminé, le chef de l’établissement, Eric Dufour, appelle à retrouver « des relations sereines et de confiance » avec les services de l’Etat face à des « discours de haine » contre Averroès qui lui font craindre le pire.