UneNewsSociétéPolitiqueReligionsEconomieMédias
Par Safiyya Vallet, le 22/11/2017

A la rencontre de Mohamed Geraldez, l'inventeur de la cravate vegan

Alors qu’il a animé une masterclass sur les clés de succès des PME dans le business du halal lors de la 13e édition du Forum mondial de l’économie islamique (WIEF), dont Saphirnews est partenaire, rencontre exclusive avec Mohamed Geraldez, serial entrepreneur à succès et investisseur, qui vit entre son pays, les États-Unis, l’Europe et l’Asie. Il se confie sur son parcours, ses clés de succès, l’éthique dans le business et sa perception de la communauté musulmane américaine. Lire aussi : Les bouleversements technologiques au cœur du 13e Forum mondial de l’économie islamique

Par Hanan Ben Rhouma, le 22/11/2017

L’esclavage, un fléau mondial qui ne se concentre pas qu'en Libye

« Non à l’esclavage en Libye ! » Ce mot d’ordre a surgi dans la foulée de la diffusion d’images choquantes où des Noirs sont mis aux enchères dans un marché clandestin en Libye. Elles ont secoué l’opinion publique et vont jusqu’à provoquer une manifestation spontanée à Paris devant l’ambassade de Libye samedi 18 novembre. Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU, rappelant que l'esclavage « n'a pas sa place dans notre monde », a ainsi dénoncé ces violations flagrantes des droits de l'homme qui « peuvent constituer des crimes contre l'humanité ». L'indignation internationale face à des pratiques inhumaines est autant légitime que bienvenue dès lors qu'elle porte les ONG et activistes anti-esclavagistes dans leur combat sur le long terme.

Par Juliette Messikat, le 21/11/2017

Carton plein : la réinsertion des SDF grâce au recyclage

En décembre 2017, le site des Grands Voisins, un village utopique sur l’ancien hôpital Saint-Vincent de Paul mixant hébergés d'urgence et porteurs de projets solidaires fermera ses portes. Les associations du site vont devoir trouver un nouveau lieu pour opérer. Pour l’occasion, nous avons rencontré l’association Carton plein pour qui la présence sur les lieux a largement été bénéfique. Le silence règne. Seul le bruit du scotch que l’on décolle des cartons se fait entendre dans les locaux de l’association Carton plein. Depuis 2012, l'association réemploie des milliers de cartons usagés et réalise des centaines de déménagements… Uniquement à vélo et avec des personnes en situation de grande exclusion. En 2016, l’association obtient des locaux au sein de l’ancien hôpital Saint-Vincent de Paul occupé par les Grands Voisins dans le 14e arrondissement de Paris. En plus des ses bureaux dans le 18e arrondissement. Dans la salle dédiée au recyclage,…

Par Religioscope, le 20/11/2017

Liechtenstein : la présence musulmane passée au crible par des chercheurs

Comme dans les autres pays européens, les autorités du Liechtenstein se soucient d'en savoir plus à propos de l'islam et de la présence d'une population musulmane sur leur territoire. Un groupe de chercheurs a été mandaté pour préparer un rapport, rendu public au mois d'octobre 2017. Ce document présente un profil de l'islam dans l'un des plus petits pays de l'Europe. Profondément imprégnée par son héritage catholique, la Principauté du Liechtenstein a vu son paysage religieux se diversifier au cours des dernières décennies. En 1960 encore, plus de 90 % des habitants étaient de confession catholique. En 2015, sur un total de 37.622 habitants, 27.576 étaient catholiques (73,3 %), 2.623 sans confession (7 %), 2.364 réformés (6,3 %), 2.215 musulmans (5,9 %), 472 chrétiens orthodoxes (1,3 %) et 447 luthériens (1,2 %). Le pourcentage des musulmans dans la population au Liechtenstein est plus ou moins équivalent à celui des autres pays germanophones en Europe, bien…

Par Hanan Ben Rhouma, le 18/11/2017

Les bouleversements technologiques au cœur du 13e Forum mondial de l’économie islamique

C’est à nouveau en Malaisie, plus exactement dans l’île de Bornéo, que le Forum mondial de l'économie islamique (World Islamic Economic Forum, WIEF) est organisée du 21 au 23 novembre, en partenariat avec Saphirnews. Une 13e édition qui aura pour thème l’impact et les défis engendrés par les bouleversements technologiques, aussi bien dans le quotidien des individus que dans l’économie mondiale. Après Jakarta, en Indonésie, en 2016, le Forum mondial de l'économie islamique (World Islamic Economic Forum, WIEF) – dont Saphirnews est partenaire – organise sa 13e édition à Kuching, capitale de la province de Sarawak, au nord-ouest de l’île de Bornéo, autour du thème des bouleversements technologiques et de leurs impacts sur les économies et notre quotidien. « Depuis la crise financière de 2008, les inégalités de revenus à travers le monde ont fortement augmenté. L'économie mondiale est passée, de façon considérable, de transactions économiques…

Par Imane Youssfi, le 17/11/2017

De la Syrie au Bangladesh, les médecins de l'UOSSM en mission humanitaire

De nombreuses ONG opèrent au Bangladesh pour venir en aide aux Rohingyas et elles sont nombreuses à vouloir apporter leur contribution afin de face à la crise humanitaire. L’Union des organisations de secours et soins médicaux (UOSSM) dont les actions sont principalement tournées vers la Syrie en fait partie. L’association organise le départ exceptionnel d’une mission humanitaire médicale exceptionnelle ce vendredi 17 novembre au Bangladesh. « Les médecins de l'UOSSM se mobilisent et prévoient exceptionnellement de se rendre sur le terrain, à Cox's Bazar, du 18 au 22 novembre pour apporter aide et secours à ces populations privées d'accès aux soins », fait savoir l’association.

Par Lola Ruscio, le 17/11/2017

Lucie Rwakana Umukundwa, réfugiée rwandaise, à la tête d’une start-up

Exilée en France depuis 2006, Lucie Rwakana Umukundwa se lance dans une aventure entrepreneuriale pour vendre des produits africains. Un projet en écho avec son passé d’activiste. C’est un jour joyeux pour Lucie Rwakana Umukundwa. À 43 ans, cette femme originaire du Rwanda expose fièrement de l’art africain dans une boutique parisienne de commerce équitable. Sacs en tissu wax, vanneries, bijoux en corne de vache, sculptures en bois, objets design en écorce de ficus… Le savoir-faire traditionnel kényan, ougandais, rwandais, tanzanien brillent dans la pièce. Le chemin est encore long, toutefois, pour en vivre : « Je revois en ce moment mon business plan », raconte Lucie, qui fait des allers-retours entre la Picardie et Paris pour participer aux formations de l’incubateur La Fabrique, conçu par la start-up Singa.

Par Hanan Ben Rhouma, le 16/11/2017

Abd al-Wahid Pallavicini, figure de l'islam et du dialogue interreligieux en Italie, est mort

Abd al-Wahid Pallavicini s’en est allé. Cet acteur important du culte musulman et du dialogue interreligieux en Italie, fondateur de la Communauté religieuse islamique italienne (COREIS), est décédé dimanche 12 novembre à Milan. Retour sur le parcours d’un homme qui a marqué de son empreinte le paysage religieux italien. Il a marqué de son empreinte le paysage religieux italien. Abd al-Wahid Pallavicini est décédé dimanche 12 novembre à Milan à l’âge de 91 ans, apprend-t-on par ses proches mercredi 15 novembre. Une prière funéraire est organisée vendredi 17 novembre dans la mosquée milanaise Al-Wahid, siège de la Communauté religieuse islamique italienne (COREIS) que le très respecté cheikh a crée 24 ans plus tôt. Qui fut-il ?

Par Paul Kerneïs, le 15/11/2017

Steves Hounkponou : « Création d’entreprise : il ne faut pas avoir peur de se lancer ! »

Steves Hounkponou a créé sa marque de maroquinerie, BlackHats Paris, qui mélange le savoir-faire français au wax, ce tissu africain aux motifs colorés. Parti de rien, il s’apprête aujourd’hui à vendre en France et au Japon. Le Parisien de 33 ans nous livre ses conseils pour monter sa propre boîte. SE LANCER. Il ne faut pas avoir peur de se lancer ! C’est un projet qui peut paraître effrayant quand on part de rien, mais si la passion est là, on y arrive. Je me lève à 6 heures tous les matins et me couche à 1 heure, mais je ne sens pas la fatigue car c’est mon projet et que ça me passionne. Je travaillais dans une entreprise qui me disait : « Tu n’es pas là pour créer. » Je ne m’épanouissais pas, du coup je me suis lancé. C’était de l’insouciance, pas de l’inconscience. Il faut se dire : « Tu peux le faire, tu l’as imaginé, comme Walt Disney. » CROIRE EN SOI. On fait toujours face à des événements ou des personnes qui découragent. Cela…

Par Imane Youssfi, le 15/11/2017

« D’ailleurs et d’ici », le nouveau rendez-vous audiovisuel avec Marc Cheb Sun

Plus connu pour son magazine annuel « D’ailleurs et d’ici », Marc Cheb Sun fait évoluer son projet éditorial dans un nouveau format audiovisuel et numérique. L’émission « RDV D’ailleurs et d’ici » diffuse son premier show dans la même veine que son magazine. Cette émission de 26 minutes présentée par Marc Cheb Sun et Rizlaine Sellika fait aussi appel à une équipe de chroniqueurs (Maïmouna Haïdara, Walid Hajar et John Banzaï). Un projet multimédia bien ficelé avec un site Internet qui s’est refait une beauté pour l’occasion. Saphirnews est partenaire de cette nouvelle initiative, lancée mardi 14 novembre. Trois ans après le lancement de la revue annuelle D’ailleurs et d’ici, Marc Cheb Sun, son fondateur, s’est lancé dans un tout nouveau projet : faire évoluer son magazine en une émission télévisée. « Nous avons sorti trois numéros, on réfléchissait à celui de cette année et on s’est dit que cela serait bien de travailler sur…

Par Huê Trinh Nguyên, le 13/11/2017

Semaine de rencontres islamo-chrétiennes : « Sortir de nos aprioris, convertir nos regards »

Pas moins de 70 évènements (débats, projections, repas partagés, cafés-couples, temps spirituels…) sont organisés pendant la 17e édition de la Semaine de rencontres islamo-chrétiennes (SERIC). Initiée par le Groupe d’amitié islamo-chrétienne (GAIC), elle dure bien avant et au-delà des dates officielles du 10 au 26 novembre et est accueillie dans près de 40 villes (Lyon, Cannes, Toulouse, Bordeaux, Paris, Antony…). C’est dans un contexte de commémoration des attentats du 13 novembre 2015 que se déroule la 17e édition de la Semaine de rencontres islamo-chrétiennes (SERIC), initiée par le Groupe d’amitié islamo-chrétienne (GAIC), soutenue par le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD – Terre Solidaire) et le Secours Islamique France (SIF), et organisée par de nombreux acteurs locaux chrétiens et musulmans et associations impliquées dans le dialogue interreligieux. « La SERIC 2017 se situe dans un contexte de crispations…

Par Samba Doucouré, le 13/11/2017

Deux ans après le 13-Novembre, hommages aux victimes des attentats

Deux ans après les attentats du 13 novembre 2015, une série d'hommages aux victimes est organisée à Paris et à Saint-Denis. Un hommage également rendu par le Conseil français du culte musulman (CFCM). Le président Emmanuel Macron s’est rendu lundi 13 novembre sur les lieux des attaques de 2015 qui ont fait près de 130 morts à Paris et à Saint-Denis. Le cérémonial a démarré dès 9h aux abords du Stade de France à Saint-Denis. Avec Emmanuel Macron, son prédecesseur François Hollande, la première dame Brigitte Macron et le président du Sénat Gérard Larcher ont témoigné de leur présence. Puis, vers 9h30, Emmanuel Macron s’est recueilli en compagnie de la maire de Paris Anne Hidalgo devant les restaurants Le Carillon et Le Petit Cambodge. Ils ont observé une minute de silence devant la plaque commémorative et les noms des treize personnes qui ont perdu la vie ont été énumérés. Le même protocole a été ensuite observé devant le bar La Bonne Bière dans…

Par Benjamin Andria, le 09/11/2017

Le Louvre Abu Dhabi, un musée symbole de l'alliance France-Emirats arabes unis

En déplacement aux Emirats arabes unis, Emmanuel Macron a inauguré, mercredi 8 novembre, le Louvre Abu Dhabi. Une nouvelle opportunité pour la France de réaffirmer son alliance stratégique et économique avec la fédération émiratie, dans une région marquée par l'instabilité. « Ceux qui veulent faire croire où que ce soit dans le monde que l'islam se construit en détruisant les autres monothéismes sont des menteurs et vous trahissent. » Ce sont les termes choisis par Emmanuel Macron lors de son discours prononcé aux Emirats arabes unis à l'occasion de l'inauguration, mercredi 8 novembre, du Louvre Abu Dhabi. Citant l'écrivain Dostoïevski que « la beauté sauvera le monde », le chef de l'Etat a salué l'ouverture d'un musée qui lutte « contre tous les obscurantismes », devant un parterre d'invités dont plusieurs souverains comme le roi du Maroc Mohammed VI. « Ce musée du désert et de la lumière » est « le point d'équilibre entre les continents européen,…

Par Mylène Berteaux, le 07/11/2017

Comment et où apprendre à coder gratuitement ?

Devenir le prochain Steve Jobs, le rêve… Oui, mais comment ? Difficile de se projeter quand on n’a pas un sou en poche. Pas de panique, il existe de multiples solutions on et off line pour devenir un-e pro de la programmation pour zéro euro. Steve Jobs, le fondateur d’Apple, l’assurait déjà dans les années 1990 : « Chacun devrait savoir programmer un ordinateur, car cela apprend à réfléchir. » Créer son site, acquérir de nouvelles compétences pour trouver un travail ou devenir son propre patron, les opportunités qu’offre le Web sont phénoménales. La Commission européenne estime à 50 000 le nombre de postes disponibles chaque année dans ce secteur, en Europe. Mais, pour en profiter, il faut souvent passer par la case « apprendre à coder ». Oui, mais comment ?

Par Samba Doucouré, le 06/11/2017

Arabie Saoudite : le prince héritier, sous couvert de la lutte anticorruption, assied son pouvoir absolu

Le prince héritier Mohammed Ben Salmane a fait arrêter une trentaine de princes et d’anciens hauts responsables de son pays. Le prince Walid Ben Talal, connu en France pour être le propriétaire du palace parisien George V, a également été arrêté lors de cette opération de purge, officiellement lancée pour combattre la corruption. Ce faisant, le prince héritier, à tout juste 32 ans, consolide son pouvoir. Après l'arrestation de plusieurs leaders religieux saoudiens en septembre, c'est au tour de princes et de personnes de haut rang de subir les foudres du roi. Le roi Salmane d’Arabie Saoudite a signé, samedi 4 novembre, un décret qui officialise la création d’une agence anticorruption. Dans la foulée, quatre ministres, onze princes et une trentaine d’anciens hauts responsables ont été arrêtés. Dans le même temps, à Djeddah, plusieurs avions privés ont été interdits de décoller afin d’éviter que certaines personnalités puissent quitter le royaume.…

Par Jeannie Samnick, le 06/11/2017

Devenir un as de la couture avec un petit budget, c’est possible !

Confectionner ses propres tenues, lancer sa marque de vêtements, se faire un nom dans le milieu de la mode… Un rêve pour de nombreux-ses passionné-e-s mais le rêve a un coût et pas des moindres puisqu’il faut débourser entre 6 000 et 12 000 € par an pour intégrer une école de mode parisienne. Comment apprendre les bases de la couture et espérer vivre de sa passion quand on a un petit budget ? La bonne idée au bon moment. Voilà comment est née MboaWax, la marque de vêtements lancée par Alexandra Nack, il y a trois ans. « Je rentrais de mes vacances au Cameroun avec des vêtements en wax que j’avais fait faire pour moi-même. Une amie m’a dit qu’elle adorait ce type de pièces mais que c’était généralement hors de prix », explique l’étudiante en master en management commercial.

Par Samba Doucouré, le 03/11/2017

Inter-Religio, un réseau interuniversitaire européen inédit pour former des acteurs à l'interreligieux

A l’initiative du professeur Francis Messmer, l’université de Strasbourg a lancé le projet Inter-Religio, qui propose des formations, des colloques et des publications sur le dialogue interreligieux. Les universités de Heidelberg, de Tübingen et de Fribourg (Allemagne) ainsi que celle de Bâle (Suisse) s’associent également au programme. Faire coexister les religions et les diverses croyances est une tâche difficile à laquelle s’attelle de nombreuses associations et collectifs en France. Aujourd’hui, c’est devenu une science grâce au concours de l’université de Strasbourg, qui a lancé en cette rentrée 2017 le projet Inter-Religio. L’initiative est portée par le professeur Francis Messner, expert en droit des religions, auteur d’un rapport sur la formation des cadres du culte à destination du ministère de l’intérieur. Inter-Religio se constitue en un réseau européen transfrontalier qui va permettre à des universités françaises, allemandes et…

Par Yassin Alami, le 02/11/2017

Amzat Boukari-Yabara : « Ceux qui défendent le franc CFA savent que les jours de cette monnaie sont comptés »

Une monnaie unique entre les 15 Etats membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ne verra pas le jour en 2020, a fait savoir fin octobre Marcel De Souza, président de l’organisation régionale. Huit des 15 pays rassemblés au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont en commun le franc CFA, une monnaie qui cristallise toujours plus de critiques en Afrique mais également en France. L'historien Amzat Boukari-Yabara, auteur de « Africa Unite » (La Découverte), un ouvrage historique très documenté sur le panafricanisme, revient ici sur l’origine des mobilisations contre le franc CFA et leur avenir.

Par Lola Ruscio, le 01/11/2017

Start-ups solidaires : des tremplins professionnels pour les réfugiés

L’accueil des migrants ne saurait se limiter à l'apprentissage de la langue française et des valeurs de la République. Des start-up solidaires prennent le relais de l’État pour accompagner les réfugiés à s’insérer professionnellement. Yasser a intégré, en juillet, l’incubateur parisien La Fabrique pour fonder une plateforme numérique. « J’ai trouvé des solutions de financement, j’ai bon espoir que ça marche », se réjouit cet entrepreneur en herbe. Arrivé en France en 2013, ce réfugié iranien de 36 ans a fait du chemin. Une fois son statut de réfugié obtenu, il s’inscrit à Pôle Emploi et arrache un CDD dans une société d’informatique. Son contrat terminé, il travaille au noir pour joindre les deux bouts, alors qu’il était gérant d’une société d’informatique et administrateur d’un journal politique, à Téhéran. « Pôle emploi ne m’a pas vraiment aidé », reconnaît-il. Yasser découvre sur Internet la start-up Singa, créatrice…

Par Hanan Ben Rhouma et Huê Trinh Nguyen, le 31/10/2017

Affaire Tariq Ramadan : en appeler à la justice en portant haut le combat contre les violences sexuelles

C’est l’affaire du moment qui agite les musulmans de France : Tariq Ramadan serait-il le Harvey Weinstein des milieux musulmans ? Deux plaintes ont été déposées contre l’intellectuel suisse pour viols. D’autres pourraient suivre, non sans conséquences sur l’image déjà controversée que génère Tariq Ramadan en France. Les accusations portées contre l’islamologue – et que la justice devra désormais examiner – ont provoqué une pluie de réactions sur les réseaux sociaux, aussi diverses que l’est le degré d’appréciation ou de détestation porté envers l’intellectuel en France, qui a dénoncé pour sa part une campagne calomnieuse à son égard. Aussi graves que soient les accusations, tout justiciable est encore présumé innocent tant qu’il n’a pas été condamné. Pourquoi cela ne vaudrait-il pas pour Tariq Ramadan ? Défendre cette position revient non pas à défendre dans l’absolu l’intellectuel contre les plaignantes, mais à rappeler…

Par Samia Hathroubi, le 31/10/2017

Égypte : entre espérance et lucidité, 200 jeunes chrétiens rassemblés chez les coptes

Fruit d’une collaboration ancienne et étroite entre la communauté œcuménique de Taizé, située en Bourgogne, et la communauté copte d’Anafora, en Égypte, une semaine de retraite spirituelle, d’ateliers et de rencontres au Caire a rassemblé, du 25 septembre au 3 octobre, plus de 200 jeunes venus de la région Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, d’Europe, d’Amérique du Nord mais aussi d’Éthiopie. Alors que les derniers participants rejoignent l’aéroport du Caire ou la ville d’Alexandrie, Frère Maxime, moine français hyperactif de la communauté de Taizé, s’en va rejoindre la réunion hebdomadaire d’Anafora, monastère chrétien fondé en 1999 par l’évêque Thomas, figure emblématique au sein de la communauté copte égyptienne, qui compte près de 16 millions de fidèles. Traits tirés mais satisfait, il s’entretient en arabe avec Dina, jeune femme volontaire au sein de la communauté et parle déjà du prochain rassemblement prévu au Liban avec…