Par Lionel Lemonier

Un petit frère, une plongée sensible dans la vie complexe d'une famille noire immigrée en France

En France, dans les années 1980 et 1990, portrait d'une famille monoparentale originaires des côtes africaines. La maman tente de vivre sa vie malgré les charges familiales qui pèsent sur elle et les difficultés communes aux immigrés sans diplôme. Les deux garçons se construisent dans la solitude et le déracinement. Un film subtil et sensible. Rose est une jeune femme très indépendante et bien dans sa peau. Elle débarque en France après une séparation et s’installe en banlieue parisienne avec ses deux enfants issus de deux lits différents. Autre caractéristique, Rose est Ivoirienne et noire, ce qui n’est pas un détail. Dans son nouveau pays, elle va rapidement trouver du travail comme femme de ménage. Pendant de nombreuses années, elle fera partie de celles et ceux qui seront reconnus, plus tard, comme des « travailleurs de première ligne », tout en vivant sa vie de femme libre. Et, « accessoirement », en éduquant ses deux garçons. Comme la vraie vie, Un…

Par Lina Farelli

Le Canada nomme sa première représentante spéciale en charge de la lutte contre l’islamophobie

Alors que le Canada s'apprête à commémorer les six ans de l'attentat contre la grande mosquée de Québec, le gouvernement emmené par Justin Trudeau a annoncé la nomination historique de la première conseillère chargée de la lutte contre l'islamophobie dans le pays. A l'approche des six ans de l’attentat perpétré contre le Centre culturel islamique de Québec, le gouvernement a nommé, jeudi 26 janvier, la première représentante spéciale chargée de la lutte contre l'islamophobie au Canada. C’est la journaliste Amira Elghawaby, directrice des communications stratégiques et des campagnes à la Fondation canadienne des relations raciales mais aussi membre fondatrice du Réseau canadien anti-haine, qui a été choisie pour ce poste par le Premier ministre Justin Trudeau, pour qui cette nomination est « une étape importante dans notre combat contre l'islamophobie et la haine sous toutes ses formes ». « Personne dans notre pays ne devrait connaître la haine à cause…

Par Lionel Lemonier

Dounia et la princesse d’Alep : une histoire d’exil racontée aux enfants

En s’appuyant sur son talent de dessinatrice et les contes et mythes de son pays d’origine, Marya Zarif trouve le moyen d’évoquer la tragédie d’Alep et de la guerre en Syrie, sans effrayer ou traumatiser les petits spectateurs auxquels ce film d’animation est destiné. Une performance pleine de poésie et de magie. C’est l’histoire d’une petite fille, issue d’un mariage heureux, sur laquelle tombe tous les malheurs possibles. La disparition de sa maman, l’emprisonnement de son papa, la guerre, la méchanceté humaine et l’exil. Fort heureusement, elle a la chance d’avoir des grands-parents adorables : sa Téta Mouné, passionnée par la cuisine et les recettes traditionnelles et son papi Jeddo, fidèle à ses traditions mais ayant suffisamment vécu pour avoir accumulé une sagesse et une gaité à toute épreuve. Ils habitent à Alep et Dounia est née six ans avant le démarrage de la guerre civile et l’arrivée de Daesh. Chassés par les bombes et les…

Par Lionel Lemonier

Suède : un autodafé du Coran provoque la colère de la Turquie et du monde musulman

En Suède, un militant de l'extrême droite ayant brûlé sur la voie publique un exemplaire du Coran a mis le feu aux poudres dans les relations diplomatiques déjà très difficiles entre Ankara et Stockholm, sur fond de négociations sur l'entrée du pays scandinave dans l'Otan. Les condamnations ont naturellement fusé dans le monde musulman mais aussi en France. Il continue sa croisade de haine depuis des années en organisant des autodafés du Coran et autres manifestations agressives contre les musulmans en Suède et ailleurs. Et cette fois-ci, il est parvenu à provoquer une crise diplomatique entre la Suède et la Turquie. Rasmus Paludan est à la tête de Stram Kurs (Ligne dure), un groupuscule d’extrême droite qui a pris l’habitude de brûler des exemplaires du Coran au cours de manifestations dont certaines dégénèrent et se terminent en émeutes. Samedi 21 janvier, l'extrémiste a organisé un rassemblement à proximité de l’ambassade de Turquie. Il avait obtenu…

Par Mohammed Colin

A la conférence africaine pour la paix, des leaders musulmans décidés à changer d’approche face au jihadisme

La Mauritanie a accueilli des leaders religieux musulmans par centaines pour la troisième édition de la conférence africaine pour la paix, qui s’est refermée jeudi 19 janvier avec de nombreuses recommandations. Parmi celles-ci, la volonté de créer un cadre de coopération continentale permettant la mise en place d’outils concrets en faveur de la paix et de la concorde entre tous les Africains. « La défense de la paix, de la sécurité et de la stabilité ne peut être effective et efficace que par une forte immunisation des esprits des individus et de la conscience des sociétés, contre les discours qui glorifient la violence sous toutes ses formes. » C’est par ces mots que le président de la République islamique de Mauritanie, Mohammed Ould Ghazouani, a ouvert la troisième conférence africaine pour la paix, qui s’est tenue du 17 au 19 janvier à Nouakchott, capitale de la Mauritanie, mais aussi capitale de la culture islamique durant cette année 2023. Cette…

Par Saphirnews

Ramadan 2023 : quelles dates pour le début, la fin du mois de jeûne et l'Aïd al-Fitr en France ?

Le calendrier hégirien (ou islamique) est un calendrier lunaire, fondé sur les rotations de la Lune autour de la Terre. Le calendrier grégorien est fondé sur la révolution de la Terre autour du Soleil. Ainsi, l’année grégorienne compte 365 jours et un quart de jour, tandis que l’année hégirienne compte 12 mois, dont chacun varie entre 29 et 30 jours. De ce fait, chaque année, le mois de Ramadan commence 11 jours plus tôt que l’année précédente, par rapport au calendrier grégorien qui est d’usage en France. Le premier et le dernier jour du Ramadan suscitent ainsi, chaque année, interrogations, voire controverses. Quelles sont les dates du Ramadan 1444/2023 ? Pour être informé de l'actualité du fait musulman, téléchargez notre application en un clic et recevez nos notifications.

Par Lina Farelli

Oxfam plaide pour l'abolition des milliardaires, des ultra-riches se manifestent

« Abolir » les milliardaires, telle est la proposition lancée par l'ONG Oxfam en réponse à la hausse vertigineuse des inégalités dans le monde. Des millionnaires et des milliardaires ont exprimé ouvertement leurs vues sur la question. « Taxez-nous, les ultra-riches, et faites-le maintenant. » Conscients du fait que « le système fiscal actuel n’est pas équitable », plus de 200 millionnaires et milliardaires originaires de treize pays ont réclamé à payer davantage de taxes pour « le bien commun », dans une lettre ouverte adressée mercredi 18 janvier aux participants du Forum économique mondial de Davos. « Pour le dire simplement, pour rétablir la confiance, il faut taxer les riches. Le monde - et chaque pays qui en fait partie - doit donc exiger que les riches paient leur juste part », font savoir les signataires de la lettre parmi lesquels figurent l'acteur américain Mark Ruffalo, le premier investisseur d'Amazon, Nick Hanauer, et la productrice américaine…

Par Lionel Lemonier

A Bordeaux, la fraternité interconvictionnelle au rendez-vous d'une deuxième Marche pour la Paix

Le collectif bordelais à l'initiative d'une marche pour la paix en 2021 remet ça. Une deuxième édition de cette balade interconvictionnelle ouverte aux gens de bonne volonté est prévue ce samedi 22 janvier. Elle s’élancera de la place Stalingrad à Bordeaux et fera trois autres haltes symboliques avant de rejoindre la Place de la République, adresse de l’ancien tribunal de la ville et prétexte pour évoquer « la justice » en présence des représentants de la mairie. Auparavant, les organisateurs ont prévu d’évoquer « la paix », juste avant le départ ; « la solidarité et le partage » sur les quais de la Garonne ; « sortir de l’enfermement », devant le lycée Michel de Montaigne et « la justice » en toute fin, avant de donner le signal de la dispersion. Constitué l’an dernier par des responsables de culte (catholique, protestant, musulman et juif), le comité d’organisation s’est élargi cette année à différents responsables associatifs ayant…

Par Lina Farelli

Les mosquées et institutions musulmanes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes se coordonnent

Un comité de coordination réunissant plusieurs mosquées et institutions musulmanes installées en Auvergne-Rhône-Alpes voit le jour, témoignant d'une structuration accrue du culte musulman dans cette région. Le Conseil des mosquées du Rhône (CMR), les Conseils départementaux du culte musulman (CDCM) de l’Ain et de la Loire, et la Fédération des associations musulmanes de l’Isère (FAMI) ont créé ensemble, samedi 14 janvier, un comité de coordination des institutions musulmanes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes « afin de travailler, de réfléchir et d’avancer ensemble autour de projets communs ». La décision a été prise à l’issue d’une réunion, « à l’initiative du CMR », des responsables des conseils de mosquées de quatre grands départements composant l’Auvergne-Rhône-Alpes. A la Grande Mosquée de Lyon, ils ont pu « partager leurs expériences et étudier la possibilité de coordonner leurs efforts et leurs forces pour mieux représenter et…

Par Lina Farelli

Etats-Unis : quand l’accusation d’islamophobie menace la liberté d’enseignement

Aux Etats-Unis, la liberté d’enseignement est-elle en péril au nom de la lutte contre le racisme ? Dénonçant « l’utilisation abusive » de l’accusation d’islamophobie, une organisation musulmane influente a décidé de prendre fait et cause pour une universitaire mise à la porte d’une université après avoir montré une représentation du Prophète Muhammad à ses étudiants. L’affaire remonte au mois d’octobre 2022 mais fait grand bruit outre-Atlantique ces toutes dernières semaines. Une professeure auxiliaire en histoire de l'art a été évincée de l’université méthodiste Hamline, à Saint Paul, capitale du Minnesota, pour avoir montré à ses étudiants une peinture représentant Muhammad. Cette œuvre d’art, extraite d’un manuscrit persan datée du 14e siècle, présente le Prophète de l’islam recevant les premières révélations coraniques à travers l’archange Gabriel. Pourtant, Erika López Prater avait pris moultes précautions pour éviter…

Par Lina Farelli

Hajj 2023 : l'Arabie Saoudite annonce un retour à la normale d'avant la crise sanitaire

Les autorités saoudiennes ont annoncé la levée des restrictions liées au nombre de pèlerins et leur âge pour la prochaine édition du hajj 1444/2023 prévu en juin prochain. A moins d’une nouvelle crise sanitaire, les restrictions mises en place par les autorités saoudiennes dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 font partie du passé pour la prochaine édition du hajj. « Le nombre de pèlerins reviendra à ce qu’il était avant la pandémie, sans aucune limite d’âge », a déclaré, lundi 9 janvier, le ministre du Hajj et de la Omra, Tawfiq Bin Fawzan Al-Rabiah, lors d’une conférence de presse à Riyad. Avant la pandémie, en 2019, l’Arabie Saoudite avait accueilli 2,5 millions de pèlerins. La chute a, par la suite, été vertigineuse. Après n’avoir ouvert le hajj qu’à 10 000 de personnes en 2020, seules 60 000 avaient été autorisées à accomplir le cinquième pilier de l’islam en 2021. Aucun de ces pèlerins n'était venu de l’étranger. En…

Par Hanan Ben Rhouma

Adolfo Kaminsky, le faussaire de génie au service de l'humanité, est mort

Adolfo Kaminsky n'est plus. L'expert faussaire, qui s'est engagé très jeune dans la Résistance contre le nazisme puis dans les luttes anticoloniales et révolutionnaires à travers la planète, est décédé à l'âge de 97 ans, a-t-on appris lundi 9 janvier. Adolfo Kaminsky est décédé, lundi 9 janvier, à l’âge de 97 ans, a annoncé sobrement son fils, le musicien et rappeur Rocé. Les causes de son décès n’ont pas été révélées à ce stade mais la perte est immense. Né à Buenos Aires en 1925, dans une famille juive originaire de Russie installée en France en 1932, cette figure de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, engagé dès l'âge de 17 ans, a été un faussaire de génie, passant trois décennies à fournir des faux papiers au profit d'opprimés, de résistants et de révolutionnaires à travers le monde. Une activité philanthropique qui a permis de sauver des milliers de personnes aussi bien en France qu'ailleurs. Le livre Une vie de…

Par Hanan Ben Rhouma

Islam de France : la dissolution du CFCM n’est plus sur la table

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) n'est pas prêt de mourir avec l'aide active de fédérations musulmanes décidées à redevenir des interlocuteurs de l'Etat. Elles le font savoir aujourd'hui. La dissolution n’est plus à l’ordre du jour du Conseil français du culte musulman (CFCM). L’instance, évincée de son rôle d’interlocuteur de l’Etat en fin d’année 2021 avant l’installation du Forum de l’islam de France (Forif), entend se remettre en selle. Du moins les fédérations musulmanes qui ont répondu présent à la réunion organisée dimanche 8 janvier au siège du Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF) à Bagnolet, en Seine-Saint-Denis « pour débattre de l’avenir du CFCM et de sa réforme ». Elles étaient quatre : avec le CCMTF et l’Union des mosquées de France (UMF) qui assurent la co-présidence à travers Ibrahim Alci et Mohammed Moussaoui, la Confédération islamique Milli Görüs et Foi & Pratique. Etaient…

Par Hanan Ben Rhouma

Vaucluse : la conférence musulmane controversée est annulée, voici pourquoi

La tenue d'une conférence, dans le sud de la France, avec des imams « largement contestés » aux yeux des mosquées du Vaucluse est l'objet d'une controverse depuis des jours. Une polémique qui se solde, la veille de l'événement, par une annulation. Retour sur l'affaire. L'association D'clic a annoncé, samedi 7 janvier, l'annulation de la conférence « pour cause logistique ». Par crainte d'une affluence par « milliers » à la conférence « pour une capacité de salle de 600 personnes », les organisateurs, qui déplorent avoir reçu de « sérieuses menaces » de la fachosphère, déclarent « impossible de gérer la sécurité dans ces conditions » et indiquent en conséquence le report de l'événement à une date ultérieure. Si l'association fait valoir des raisons de sécurité auprès de son public, c'est surtout la cause logistique qui est à retenir. Initialement prévue à Avignon, dans le Vaucluse, la conférence devait se tenir finalement à Cabannes, dans les…

Par Hanan Ben Rhouma

La Grande Mosquée de Paris renonce à sa plainte contre Michel Houellebecq

L'institution religieuse dirigée par Chems-Eddine Hafiz a décidé, vendredi 6 janvier, de renoncer aux poursuites judiciaires contre l'écrivain Michel Houellebecq. A l’issue de sa rencontre avec Michel Houellebecq jeudi 5 janvier avec l'aide du grand rabbin de France, Haïm Korsia, Chems-Eddine Hafiz annonçait la suspension de sa plainte contre l’écrivain. Il annonce, vendredi 6 janvier, sa décision cette fois de « renoncer en cet état aux poursuites judiciaires ». « Ne fermant jamais la porte au dialogue et croyant aux vertus du débat », le recteur de la Grande Mosquée de Paris a expliqué, au cours de son entretien avec l’écrivain, que son intention, à travers des poursuites judiciaires, étaient de « défendre la dignité et la citoyenneté des musulmans de France », déclare-t-il dans un communiqué. L’écrivain lui a alors « exprimé des regrets face à cette situation et a reconnu que les propos en question étaient de nature à essentialiser sans nuance…

Par Lionel Lemonier

Affaire Houellebecq : la Grande Mosquée de Paris suspend sa plainte, pas l'Union des mosquées de France

Après avoir manifesté sa colère envers les propos injurieux de Michel Houellebecq, le recteur de la Grande mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, opère un revirement en acceptant de suspendre sa plainte après sa rencontre avec l'écrivain. Que s'est-il bien passé ? Explications et réactions. « Il est pénible de se livrer à des commentaires de texte au sujet d’évidences. » Droit dans ses bottes ! Michel Houellebecq ne semble pas regretter ses propos plus qu’embarrassants, publiés dans la revue souverainiste Front populaire et pour lesquels la Grande Mosquée de Paris avait annoncé fin décembre le trainer devant la justice. Dans une tribune publiée au Point mercredi 5 janvier, l’auteur à succès admet que « l’islam est une religion qui ne m’inspire guère de considération, dans une certaine mesure, je plaide donc coupable, à condition d'ajouter que je suis un islamophobe à temps partiel ». Avant, par la suite, de minimiser son influence personnelle sur la…

Par Lionel Lemonier

Disparition : Benoît XVI, des débuts polémiques à un dialogue plus étroit avec le monde musulman

Apôtre de l'œcuménisme, le pape Benoît XVI a démarré son pontificat en suscitant une crise diplomatique avec les autorités musulmanes de par le monde. Après avoir fait amende honorable, il a ouvert la voie à un dialogue fructueux entre catholiques et musulmans. Plusieurs représentants musulmans de France ont adressé leurs hommages à l'annonce de son décès. L’ancien pape Benoït XVI, de son vrai nom Joseph Ratzinger, est décédé samedi 31 décembre 2022 à l’âge de 95 ans. L'annonce de sa mort a attristé le monde catholique et s'est accompagné d'une vague d'hommages à laquelle s'est jointe plusieurs instances musulmanes de France. La fédération Musulmans de France a publié, dimanche 1er janvier, quelques lignes sur sa page Facebook : « Nous partageons la tristesse des chrétiens à la suite du décès du Pape Benoît XVI, un homme qui a su très tôt encourager le dialogue interreligieux pour plus de fraternité et de paix. Il est à saluer l’apport…

Par Lionel Lemonier

Les mosquées du Vaucluse affichent leur méfiance envers une association musulmane de la Drôme

Le Conseil départemental du culte musulman (CDCM) du Vaucluse appellent une association musulmane à annuler une conférence qu'elle organise prochainement à Avignon avec des prédicateurs « largement contestés » parmi les Français de confession musulmane et dans l’opinion publique française. Dimanche 8 janvier 2023, l'association D’clic basée à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme, invite les musulmans d’Avignon, dans le Vaucluse, à assister à une conférence ayant pour invités trois imams et prédicateurs, Nader Abou Anas, fondateur du site Dourous.net, Mehdi Bouzid, initiateur de la chaîne en ligne IslamMag, et Ismaïl Abou Ibrahim, qui officie à la mosquée des Bleuets à Marseille. L’affiche publiée sur les réseaux sociaux ne révèle pas le nom d’une « invitée surprise » qui a confirmé sa présence à Saphirnews : Feïza Ben Mohamed, correspondante de l’agence turque Anadolu et militante très active contre l’islamophobie. L’initiative a fait…

Par Lionel Lemonier

Haine des musulmans : l’Union des mosquées de France dépose deux plaintes, son président s'explique

L’Union des mosquées de France (UMF) dépose plainte contre Jean-Claude Dassier et Michel Houellebecq, auteurs de propos jugés injurieux et diffamatoires à l’encontre des musulmans de France. Son président Mohamed Moussaoui précise les raisons de cette initiative auprès de Saphirnews et explique, à l'aube de la nouvelle année 2023, les raisons de son inquiétude pour l’avenir. Face aux « polémiques incessantes, insidieuses et sans limites autour de l’islam et des musulmans ou de l’immigration », l'Union des mosquées de France (UMF) choisit de riposter. La fédération musulmane a annoncé, vendredi 30 décembre, son intention de déposer plainte contre l'écrivain Michel Houellebecq et le chroniqueur de CNews, Jean-Claude Dassier, auteurs de propos haineux contre la composante musulmane du pays. Son président Mohammed Moussaoui s’inquiète ouvertement d’une « recrudescence d’actes racistes et antimusulmans » qui pourraient accompagner le bavardage odieux…

Par Hanan Ben Rhouma

Droit vers 2023 : islam de France, qu'en retenir de cette année 2022 ?

Zoom sur les principales actualités qui ont marqué les musulmans de France en 2022 et les perspectives. L’année 2022 restera marquée par le lancement du Forum de l’islam de France (FORIF) et, de facto, par l’enterrement définitif du Conseil français du culte musulman (CFCM) dont la dissolution se fait attendre. Après l’inauguration en fanfare du FORIF au Conseil économique, social et environnemental (CESE) en février 2022, cette instance de dialogue entre l’Etat et les acteurs musulmans continue de faire sa vie, loin des projecteurs. Tandis que les travaux et discussions autour du statut de l’imamat, de l’aumônerie et de la lutte contre l’islamophobie suivent leurs cours et attendent de produire de nouvelles avancées après les Assises territoriales de l'islam de France (ATIF) prévues au premier trimestre 2023, les résultats concrets sont davantage à noter du coté du groupe consacré au droit et à la gestion des associations. Lire aussi : Pour mieux se…

Par Lionel Lemonier

L'historien André Miquel, spécialiste de langue et de littérature arabes, est mort

L'historien spécialiste de langue et de littérature arabes André Miquel, nommé professeur dans le prestigieux Collège de France en 1976, est décédé à l'âge de 93 ans. Historien arabisant français et spécialiste de la langue et de la civilisation arabes, André Miquel est mort à Paris à l’âge de 93 ans, mardi 27 décembre 2022. Il a été titulaire de la chaire de langue et littérature arabes classiques au Collège de France de 1976 à 1997, puis administrateur général de cette institution. Ce fils d’instituteurs est né le 26 septembre 1929 à Mèze (Hérault) d'un père farouchement laïc qui entretenait des rapports extrêmement distants avec le curé de son village. Mais, raconte Le Monde, le jeune André avait également une tante très pieuse qui lui fera découvrir le sacré. Son entrée dans la religion catholique ne l’empêche pas de s’intéresser dès l’adolescence au Coran… grâce à la géographie. C'est cette matière au Concours général de…