Interdiction du voile aux JO Paris 2024 : Amnesty dénonce « l’hypocrisie discriminatoire » de la France
Par Hanan Ben Rhouma

Interdiction du voile aux JO Paris 2024 : Amnesty dénonce « l’hypocrisie discriminatoire » de la France

A l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, Amnesty International dénonce avec fermeté l’interdiction du port du voile pour les athlètes françaises. Cette règle aux conséquences « dévastatrices » pour les femmes musulmanes « met au jour l’existence d’une politique du "deux poids, deux mesures" discriminatoire ». « On ne respire plus. Même le sport, on ne peut plus le faire. » Personne n’a à imposer à une femme comment elle doit ou non s’habiller. Pourtant, la France fait partie de ces quelques pays dans le monde à le faire dans divers milieux, notamment sportif, ce que dénonce Amnesty International dans son dernier rapport rendu public mardi 16 juillet, moins de dix jours avant la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024. Pour l'organisation de défense des droits humains, l’interdiction du port du foulard pour les athlètes françaises « bafoue le droit international relatif aux droits humains » et « révèle l’hypocrisie…

Des révélations chocs sur l'abbé Pierre, fondateur d'Emmaüs, accusé d'agressions sexuelles
Par Lina Farelli

Des révélations chocs sur l'abbé Pierre, fondateur d'Emmaüs, accusé d'agressions sexuelles

L'abbé Pierre, véritable icône de la solidarité, est aujourd'hui accusé par plusieurs femmes d'agressions sexuelles, ont annoncé, mercredi 17 juillet, l'organisation Emmaüs et la fondation Abbé Pierre. Dix-sept après sa mort, le choc de ces terribles révélations est immense. Les révélations ont eu l'effet d'une immense déflagration au sein des communautés Emmaüs et bien au-delà en France. Emmaüs International, Emmaüs France et la Fondation Abbé Pierre ont rendu publics, mercredi 17 juillet, des faits pouvant s’apparenter à des agressions sexuelles ou du harcèlement sexuel, commis par la figure religieuse entre la fin des années 1970 et 2005. « Ces faits ont concerné des salariées, des volontaires et bénévoles de certaines de nos organisations membres, ou des jeunes femmes dans l’entourage personnel de l’abbé Pierre », explique le mouvement, qui a mandaté un cabinet expert de la prévention des violences pour mener un travail d’écoute et…

La CPI, un rouage essentiel pour promouvoir la justice internationale
Par Lina Farelli

La CPI, un rouage essentiel pour promouvoir la justice internationale

A l'occasion de la Journée de la justice internationale le 17 juillet, zoom sur le rôle de la Cour pénale internationale (CPI), si importante pour lutter contre l'impunité et promouvoir les droits des victimes à travers le monde. La Journée mondiale de la justice internationale est célébrée chaque année le 17 juillet, jour de l’adoption en 1998 du Statut de Rome en 1998, le traité fondateur de la Cour pénale internationale (CPI). Une nouvelle occasion de mettre un coup de projecteur à cette juridiction permanente, créée en 2002 et basée à La Haye, aux Pays-Bas. L’institution est chargée de protéger les personnes contre les génocides, les crimes contre l'humanité, les crimes de guerre et les crimes d'agression. Elle se donne pour rôle de mettre un terme à l’impunité et d’instaurer l’Etat de droit afin de promouvoir la paix et la stabilité dans le monde. Sur les 193 États membres des Nations Unies, 124 ont ratifié le Statut de Rome et acceptent de ce…

Metz octroie près d’un demi-million d’euros pour la construction de la grande mosquée
Par Lina Farelli

Metz octroie près d’un demi-million d’euros pour la construction de la grande mosquée

Le conseil municipal de Metz a adopté, lundi 15 juillet, une délibération attribuant une subvention de près de 500 000 euros à la Grande Mosquée de Metz. Face aux indignations bien sélectives contre l'octroi de tout financement au culte musulman, le maire François Grosdidier défend sa position. Le conseil municipal de Metz a voté, lundi 15 juillet, en faveur d'une subvention de 490 000 euros pour la construction de la grande mosquée qui pourra accueillir jusqu’à 4 000 fidèles. Cette participation financière est rendue possible à Metz qui, en territoire mosellan, est régie par le régime concordataire qui permet le financement des cultes. Plus de dix ans après l'acquisition du terrain moyennant un bail emphytéotique d’une durée de 99 ans, et plus de quatre ans après la pose de la première pierre, la décision du conseil municipal est un témoignage de soutien bienvenu pour l’Union des associations cultuelles et culturelles des musulmans de Metz (UACM), devenue…

Etats-Unis : après la tentative d'assassinat de Donald Trump, la violence politique condamnée parmi les musulmans
Par Hanan Ben Rhouma

Etats-Unis : après la tentative d'assassinat de Donald Trump, la violence politique condamnée parmi les musulmans

La tentative d'assassinat de Donald Trump survenue samedi 13 juillet a provoqué une onde de choc aux Etats-Unis. Elle vient bouleverser une campagne présidentielle déjà très agitée par les doutes entourant la santé de son rival démocrate. La tentative d’assassinat de Donald Trump, samedi 13 juillet, en plein meeting à Butler, en Pennsylvanie, marque un véritable tournant dans la campagne présidentielle américaine. Agé de 20 ans, l’auteur des faits, Thomas Matthew Crooks, a manqué sa cible mais a tout de même blessé l’ex-locataire à la Maison Blanche à l’oreille. Un homme parmi ses partisans a été tué en tentant de protéger sa famille des balles. Deux autres personnes ont aussi été grièvement blessées. L'assaillant a, quant à lui, été abattu par les forces de sécurité. Son mobile reste inconnu à ce stade. L’affaire a provoqué une véritable onde de choc aux Etats-Unis. Joe Biden, qui a échangé par téléphone avec son prédécesseur, a…

L'avenir du lycée Averroès de nouveau entre les mains du tribunal administratif de Lille
Par Lina Farelli

L'avenir du lycée Averroès de nouveau entre les mains du tribunal administratif de Lille

Le tribunal administratif de Lille vient d'examiner le nouveau recours en référé-suspension introduit par l'association Averroès, qui réclame plus que jamais le rétablissement du contrat d'association liant le lycée privé musulman à l'Etat. Son avenir en dépend. Le sort du lycée Averroès de Lille sera-t-il aussi heureux que celui du collège Avicenne de Nice ? Ce dernier a récemment obtenu gain de cause face à la préfecture des Alpes-Maritimes qui désirait fermer définitivement l'établissement. Sur le fond, l'affaire est différente, aucune mesure de fermeture n'ayant d'ailleurs été prise contre Averroès, mais sa communauté éducative espère une issue tout aussi favorable. Le tribunal administratif de Lille, qui avait confirmé en février dernier l’arrêt des subventions publiques à partir de la rentrée 2024-2025, a examiné, jeudi 11 juillet, une nouvelle requête de l'association Averroès contestant la décision de résiliation du contrat du lycée…

Législatives 2024 : ce qu'il faut retenir d'un scrutin historique qui livre des surprises au second tour
Par Saphirnews

Législatives 2024 : ce qu'il faut retenir d'un scrutin historique qui livre des surprises au second tour

A l'issue d'une campagne mouvementée des élections législatives anticipées, les résultats sont tombés dimanche 7 juillet et ils sont inespérés pour ceux et celles qui ne voulaient pas de l'extrême droite au pouvoir. Plus de 200 candidats se sont désistés afin de barrer la route au Rassemblement national (RN). Une stratégie mise en œuvre au nom du barrage républicain qui a tout l'air d'avoir fonctionné cette fois car le renversement de tendance est total. Si le nombre de sièges pour le RN augmente d'une trentaine de sièges en passant de 125 - et même 143 avec ses alliés de LR - contre 89 en 2022, on est loin du raz-de-marée bleu marine que prédisaient les sondages. Le parti présidé par Jordan Bardella, arrivé en tête au premier tour, est finalement arrivé en troisième position, derrière le Nouveau Front populaire et le camp présidentiel. « Notre victoire n'est que différée », a affirmé Marine Le Pen. La coalition de gauche fait un meilleur score…

Au Nouvel An 1446 de l'Hégire, un double rendez-vous annoncé pour les Français musulmans
Par Lina Farelli

Au Nouvel An 1446 de l'Hégire, un double rendez-vous annoncé pour les Français musulmans

La nouvelle année hégirienne 1446 coïncide en France avec la date du second tour des élections législatives anticipées. L’année 1445 prend fin pour laisser la place à l'an 1446. Le premier jour du mois sacré de Muharram, qui correspond au début de la nouvelle année hégirienne, est fixé au dimanche 7 juillet, ont annoncé la Grande Mosquée de Paris et le Conseil français du culte musulman (CFCM). En conséquence, le jour d'Achoura, dixième jour de Muharram, est fixé au mardi 16 juillet. Pour ceux et celles parmi les musulmans qui prennent le Nouvel an comme date de référence pour payer la zakat al-maal, l’heure des comptes sonne pour savoir s’il faut ou non s’acquitter de cette aumône constitutive du troisième pilier de l'islam. Le seuil (nissab) rendant obligatoire l'acquittement de la zakat a été fixée par la Grande Mosquée de Paris à 5 900 €, sur la base du cours actuel de l'or. Lire aussi : Entre le nissab sur l'or ou l'argent, une fatwa tranche…

Législatives 2024 : des responsables musulmans se dressent contre le « péril » du RN et de l’extrême droite
Par Hanan Ben Rhouma

Législatives 2024 : des responsables musulmans se dressent contre le « péril » du RN et de l’extrême droite

Face aux grands dangers que fait courir l’extrême droite à la société en général et aux musulmans de France en particulier, des cadres religieux et des personnalités de la société civile ont lancé depuis la Grande Mosquée de Paris, durant l'entre-deux tours, un appel citoyen à se mobiliser massivement dans les urnes contre le Rassemblement national. Plus de dix millions de Français ont glissé un bulletin Rassemblement national dans les urnes au premier tour des élections législatives dimanche 30 juin. Cette percée historique du parti d’extrême droite est des plus inquiétantes pour une écrasante majorité des musulmans de France. Elle doit aussi l’être pour la société française toute entière.. C’est dans « ces jours décisifs pour l'avenir de la France » que des responsables du culte musulman et des membres de la société civile de culture ou de confession musulmane se sont réunis, mercredi 3 juillet, à la Grande Mosquée de Paris pour lancer un…

Nice : le collège musulman Avicenne gagne son procès contre la préfecture, point de fermeture à la rentrée
Par Benjamin Andria

Nice : le collège musulman Avicenne gagne son procès contre la préfecture, point de fermeture à la rentrée

Le collège musulman Avicenne de Nice, qui avait été frappé en mars d'un arrêté de fermeture définitive, a obtenu gain de cause dans le procès qui l'opposait à la préfecture des Alpes-Maritimes. « Le collège Avicenne gagne son procès au fond contre le Préfet et reste ouvert ! » C’est par ses mots que s’ouvre le communiqué annonçant, mardi 2 juillet, la victoire de l’association gérant l’établissement scolaire niçois dans son procès l’opposant à la préfecture des Alpes-Maritimes. Une semaine après l’audience au fond, le tribunal administratif de Nice a annulé l'arrêté du préfet du 15 mars 2024 prononçant la fermeture définitive du collège musulman hors contrat. Un véritable camouflet pour la préfecture dont la décision prise à l’encontre du collège privé avait été jugée disproportionnée par le rapporteur public « au regard des objectifs de la loi que sont la prévention liée à des risques de troubles à l’ordre public, la santé…

Législatives 2024 : les leçons à retenir du premier tour des élections anticipées
Par Saphirnews

Législatives 2024 : les leçons à retenir du premier tour des élections anticipées

Trois semaines après la dissolution surprise provoquée par Emmanuel Macron à l'issue des élections européennes, les Français se sont massivement mobilisés au premier tour des élections législatives anticipées organisé dimanche 30 juin. Avec un chiffre de 66,7 %, le taux de participation a battu des records jamais vus depuis des décennies, y compris dans des circonscriptions où l'abstention y est habituellement forte comme en Seine-Saint-Denis ou encore dans les départements et territoires d'outre-mer. Une bonne nouvelle pour la démocratie. Mais quel avenir politique signera-t-elle en France ? Les premières estimations placent le Rassemblement national (RN) en tête avec 33 % des suffrages. Le parti d'extrême droite pourrait passer de 89 à 280 sièges, ce qui lui permettrait d'avoir non pas une majorité absolue (289 sièges sur 577) mais relative : cela dépendra du comportement des électeurs au second tour qui aura lieu dimanche 7 juillet. Verra-t-on ce qu'il reste…

La nette montée du racisme en France inquiète la CNCDH, en alerte contre l'extrême droite
Par Lina Farelli

La nette montée du racisme en France inquiète la CNCDH, en alerte contre l'extrême droite

A l'approche du premier tour des élections législatives anticipées, la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) s’alarme dans son rapport annuel d’une montée des actes racistes en France et appelle à « un sursaut collectif » pour lutter contre la haine sous toutes ses formes, « suivant une approche universaliste ». La tolérance recule à l’égard de toutes les minorités, les actes racistes augmentent. Dans son rapport annuel rendu public jeudi 27 juin, la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) dresse un état des lieux alarmant de la situation. L’institution relève la forte hausse des actes de haine en 2023 (+ 32 %), « dans un contexte de défiance vis-à-vis de l'Autre et de la diffusion d'un discours haineux dans certaines sphères politiques et médiatiques où la figure de l'immigré est rendue responsable des maux de la société ». L’année 2023 a été particulièrement « impactée par les réactions à…

Nice : la fermeture du collège Avicenne jugé disproportionnée par le rapporteur public du tribunal administratif
Par Lina Farelli

Nice : la fermeture du collège Avicenne jugé disproportionnée par le rapporteur public du tribunal administratif

Une audience au fond chargée d'examiner l'arrêté de fermeture du collège privé Avicenne s'est tenue mardi 25 juillet. Le rapporteur public du tribunal administratif de Nice a rendu un avis qui donne bon espoir à la direction quant à l'avenir de l'établissement musulman, le seul du genre dans les Alpes-Maritimes. Visé par un arrêté de fermeture définitive, le collège privé Avicenne de Nice avait remporté en avril une importante bataille judiciaire face à la préfecture des Alpes-Maritimes. La direction de l’établissement scolaire hors contrat, dirigée par l’Union des musulmans des Alpes-Maritimes (UMAM), obtiendra-t-elle de nouveau gain de cause, cette fois sur le fond ? Alors que son sort sera fixé en juillet, l’espoir est permis en tenant compte de l’avis émis mardi 25 juin par le rapporteur public du tribunal administratif de Nice. Celui-ci s’est prononcé pour l’annulation de l’arrêté de fermeture d’Avicenne pris en mars dernier par la…

Hajj 2024 : plus de 1 300 morts à La Mecque, pourquoi le contingent égyptien est largement touché
Par Lina Farelli

Hajj 2024 : plus de 1 300 morts à La Mecque, pourquoi le contingent égyptien est largement touché

La saison du hajj 1445/2024 a été marquée par des températures exceptionnellement fortes à La Mecque. Au moins 1 000 morts, pour la plupart égyptiens, ont été recensés par divers pays musulmans. Les fortes chaleurs qui accablent La Mecque ont provoqué plusieurs centaines de morts parmi les pèlerins venus effectuer le grand pèlerinage du vendredi 14 au mercredi 19 juin. Selon un bilan statistique délivré par les autorités saoudiennes, ils étaient plus de 1,8 million à avoir accompli le cinquième pilier de l’islam. Au moins 1 000 d’entre eux ne rentreront pas chez eux, laissant leurs familles orphelines.* C’est du côté égyptien que le bilan est le plus lourd, avec plus de 650 personnes décédées des suites de la canicule. Selon une source diplomatique interrogé par l’AFP, ce sombre bilan est boosté par la présence d’un nombre effarant d'Egyptiens ne possédant pas de visas hajj. Ils seraient même 600 sur les 650 décès. Une situation source de danger…

Six pieds sur terre : trouver un sens à la vie au contact des morts
Par Hanan Ben Rhouma

Six pieds sur terre : trouver un sens à la vie au contact des morts

« Six pieds sur terre » suit la trajectoire d'un jeune Algérien paumé dont l'expérience professionnelle dans une pompe funèbre musulmane va l'aider à retrouver son chemin et à se réconcilier avec lui-même. Sous la menace d’une expulsion, Sofiane est contraint de chercher un travail. Son père, diplomate algérien, n’y peut rien. Aux portes de la retraite, il se dit même prêt à rentrer à Sétif. Hors de question pour « Souf » qui, bien qu'issu d'une classe aisée, se retrouve donc à devoir bosser, par dépit, pour une entreprise de pompes funèbres musulmanes tenue par un cousin paternel, dans l’objectif purement matériel de décrocher un contrat, précieux sésame pour rester sur le territoire français. Plus habitué aux fêtes qu’au travail, Sofiane va devoir faire ses preuves. S’ouvriront bientôt à lui les portes d'une nouvelle destinée qu’il n’aurait pas soupçonnée emprunter. Six pieds sur terre est un film au scénario bien construit, sans…

Le hajj 2024 marqué par les chaleurs extrêmes, le bilan chiffré de la saison
Par Hanan Ben Rhouma

Le hajj 2024 marqué par les chaleurs extrêmes, le bilan chiffré de la saison

A l'heure du grand pèlerinage, les autorités ont délivré un bilan statistique de la saison 1445/2024. Elles ont aussi mis en garde les musulmans contre les chaleurs extrêmes qui étouffent La Mecque. Une vingtaine de pèlerins ont d'ores et déjà été recensés parmi les décès. Plus de 1,83 million de pèlerins (1 833 164) ont accompli le grand pèlerinage à La Mecque cette année 1445/2024, ont annoncé les autorités saoudiennes samedi 15 juin. Le nombre est légèrement en baisse par rapport à la saison 2023, qui avait rassemblé alors environ 1,84 million de personnes. Selon l'Autorité saoudienne des statistiques (GASTAT), le contingent de musulmans venus de l’étranger pour le hajj a représenté 88 % des pèlerins, soit 1 611 310 contre 221 854 pèlerins domestiques comprenant les Saoudiens et les expatriés résidant dans le royaume. De ce fait, la très grande majorité des personnes (1 546 345) se sont rendus sur le territoire saoudien par avion. La parité…

Bonneil-sur-Marne : un drame évité pendant l'Aïd al-Adha après l'intrusion d'un individu armé
Par Lina Farelli

Bonneil-sur-Marne : un drame évité pendant l'Aïd al-Adha après l'intrusion d'un individu armé

Un individu armé a fait intrusion en pleine prière de l'Aïd organisé dimanche 16 juin à Bonneil-sur-Marne, en région parisienne. L'Aïd al-Adha aurait pu virer au drame à Bonneil-sur-Marne sans la vigilance des fidèles. Dans cette commune du Val-de-Marne, un individu armé a fait irruption au cours d’une prière de l'Aïd dimanche 16 juin. Plus de 2 000 personnes étaient alors réunies le matin au gymnase Eugénie Cotton pour célébrer l'événement organisé par l'association Essalam. L'homme, « rapidement signalé par son comportement anormal », a été maîtrisé par des habitants, selon le maire Denis Oztorun, présent pour l'occasion afin de saluer les fidèles « comme il est de coutume républicaine et laïque pour l'ensemble des cultes ». Mais « la fête a été gâchée », s'est indigné l'édile, qui parle dans un communiqué de « choc et gravité ». « Avant que l'individu puisse tirer avec son arme à feu, des citoyens présents autour de lui ont…

Aïd al-Adha 2024 : la liste des abattoirs temporaires agréés par l'Etat dévoilée
Par Hanan Ben Rhouma

Aïd al-Adha 2024 : la liste des abattoirs temporaires agréés par l'Etat dévoilée

Une liste officielle des abattoirs temporaires agréés en France par l'Etat pour la durée de l’Aïd al-Adha 2024 a été rendue publique dans le Journal officiel. L’Aïd al-Adha aura lieu cette année 1445/2024 du dimanche 16 juin au mardi 18 juin. A l’approche de cette fête qui dure trois jours, une liste officielle des abattoirs temporaires agréés en France par le ministère de l’Agriculture pour la durée de l’Aïd al-Adha 2024 a été rendue publique, mercredi 12 juin, dans le Journal officiel. Dans sa version initiale (à consulter plus bas), figurent 38 structures agréées pour permettre aux musulmans de France d’abattre l’animal de leur choix dans le cadre d’une fête qui commémore le sacrifice du Prophète Abraham. Le nombre d’abattoirs est sensiblement le même qu’en 2023 (40) à ce jour. Il ne bouge quasiment pas dans la Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Auvergne-Rhône-Alpes, qui comptent respectivement 14 et 6 structures temporaires autorisées…

Européennes 2024 : vers quels partis se sont tournés les Français musulmans ?
Par Hanan Ben Rhouma

Européennes 2024 : vers quels partis se sont tournés les Français musulmans ?

Pour qui ont voté les citoyens français de confession musulmane aux élections européennes du dimanche 9 juin et pourquoi ? Une étude Ifop offre un éclairage intéressant sur ces questions. Le grand vainqueur des élections européennes est incontestablement le Rassemblement national. Les citoyens musulmans ont-ils pu contribuer au succès électoral de l’extrême droite ? Pour le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, qui a appelé ses coreligionnaires à faire barrage au RN au lendemain de l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, « il apparaît que la proportion de musulmans ayant voté pour le Front National n'est guère éloignée de la moyenne nationale ». « Ce phénomène confirme ce que je ne cesse de marteler depuis des mois : les Français musulmans sont avant tout des citoyens français, sensibles aux mêmes enjeux sociaux, économiques et politiques que leurs compatriotes », a-t-il jugé, en forgeant cet avis « à travers (ses)…

Après la dissolution, l’appel de la Grande Mosquée de Paris aux musulmans à contrer l’extrême droite
Par Lina Farelli

Après la dissolution, l’appel de la Grande Mosquée de Paris aux musulmans à contrer l’extrême droite

Après la victoire de l'extrême droite aux élections européennes, le recteur de la Grande Mosquée de Paris appelle les imams et les cadres religieux musulmans à « se mobiliser pour rappeler à chaque fidèle l'importance de leur voix et de leur engagement citoyen », ceci afin de « contrer la montée en puissance de ceux qui prônent la division et la haine » lors des législatives prévues les 30 juin et 7 juillet prochains. Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, a réitéré, lundi 10 juin, son appel aux citoyens musulmans à voter et, par-dessus tout, à empêcher l’extrême droite d’accéder au pouvoir. Cette importante prise de parole intervient au lendemain de l’annonce par le président de la République de la dissolution de l’Assemblée nationale, perçue par l'avocat comme « une décision audacieuse » qui engage le pays « dans une voie périlleuse, ouvrant ainsi les portes à l'incertitude, voire à des perspectives plus sombres ».…

Après les européennes et la victoire de l'extrême droite, le pari très risqué de la dissolution
Par Hanan Ben Rhouma

Après les européennes et la victoire de l'extrême droite, le pari très risqué de la dissolution

Alors que les élections européennes ont donné une large victoire à l'extrême droite, Emmanuel Macron a créé la surprise en annonçant la dissolution de l'Assemblée nationale. Face à la perspective de voir une vague bleu marine déferler dans l'hémicycle, une nouvelle campagne s'ouvre pour l'ensemble des partis, tout particulièrement dans les rangs de la gauche, appelée urgemment à se rassembler pour faire barrage au Rassemblement national. La séquence politique du moment est historique et fait craindre le pire. Les élections européennes, qui se sont déroulées dimanche 9 juin en France, ont signé une nouvelle victoire pour l'extrême droite. Au sortir des urnes, c'est le Rassemblement national (RN) qui remporte largement la mise en obtenant 31,5 % des suffrages, progressant de 8 points depuis le dernier scrutin en 2019. En cumulant les voix de Reconquête dont la tête de liste est Marion Maréchal Le Pen (5,3 %), l'extrême droite culmine à 37 %. Elle confirme ainsi…