Royaume-Uni : le gouvernement, au chevet des musulmans et juifs, renforce la sécurisation de leurs lieux de culte
Par Hanan Ben Rhouma

Royaume-Uni : le gouvernement, au chevet des musulmans et juifs, renforce la sécurisation de leurs lieux de culte

Le gouvernement britannique a annoncé, jeudi 23 octobre, qu’une enveloppe de 11 millions d’euros sera allouée à la sécurisation des mosquées et des centres éducatifs musulmans. Un fonds qui s’ajoute aux 33,7 millions d’euros déjà crédités cette année pour le même objet, afin de faire face à la forte montée des crimes islamophobes outre-Manche. Qu'en est-il en France ? C’est une annonce de taille que le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a faite jeudi 23 octobre au cours de sa visite à la mosquée de Peacehaven, dans le Sussex de l’Est, victime d’un grave incendie criminel survenu dans la nuit du 4 au 5 octobre. Au lendemain de l'annonce par la police de plusieurs nouvelles arrestations dans le cadre de cette affaire, le chef du gouvernement travailliste a fait savoir qu’une enveloppe de 10 millions de livres (11 millions d’euros) sera allouée à la sécurisation des mosquées et des écoles musulmanes. Ce fonds s’ajoute désormais aux 29,4…

Près des deux tiers de l’humanité victimes de persécutions religieuses
Par Hanan Ben Rhouma

Près des deux tiers de l’humanité victimes de persécutions religieuses

Les persécutions religieuses sont un fléau qui touche plus de 5,4 milliards de personnes, soit près des deux tiers de l’humanité. C’est le constat accablant dressé par l’Aide à l’Église en détresse (AED) dans son rapport paru mardi 21 octobre. Ce qu'il faut en retenir. Le rapport 2025 sur la liberté religieuse dans le monde, rendu public mardi 21 octobre par l’Aide à l’Église en détresse (AED), fait un état des lieux alarmant des pays où les communautés religieuses sont les plus en danger. L'étude, qui couvre toutes les confessions et 196 pays, classe les nations en deux catégories. Ainsi, la Chine, la Corée du Nord, l’Inde, le Nigeria et le Nicaragua font partie des 24 pays « classés dans la pire des catégories, celle des persécutions », pays où « les violations graves et systémiques, impliquant de la violence, des arrestations et de la répression, sont susceptibles d’affecter plus de 4,1 milliards de personnes ». En parallèle, 38 pays…

Festival du film franco-arabe : une 14e édition aux couleurs de la Tunisie, la Palestine en bonne place
Par Lina Farelli

Festival du film franco-arabe : une 14e édition aux couleurs de la Tunisie, la Palestine en bonne place

En avant pour la 14e édition du Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec (FFFA). Zoom sur ce rendez-vous culturel annuel en Seine-Saint-Denis prévue au mois de novembre. Après une 13e édition centrée sur Gaza et le cinéma palestinien, c'est l'art cinématographique tunisien qui est cette année à l’honneur du Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec (FFFA). La 14e édition est annoncée du 7 au 16 novembre prochain au cinéma romainvillois Le Trianon, dans les établissements culturels de Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, et à l’Institut des cultures d’islam (ICI), à Paris.

Pour la dignité des défunts, des mosquées mobilisées pour nettoyer le carré musulman du cimetière de Valenton
Par Hanan Ben Rhouma

Pour la dignité des défunts, des mosquées mobilisées pour nettoyer le carré musulman du cimetière de Valenton

Sous l'impulsion des mosquées de Valenton et de Bonneuil-sur-Marne, une opération de nettoyage des tombes musulmanes du cimetière intercommunal de Valenton, en région parisienne, va être organisée après les vacances de la Toussaint. Une action qui sert « une noble cause », celle de la dignité et du respect des morts, et qui fait écho à celle réalisée au cours de l'été. C’est une cause qui tient particulièrement à cœur les responsables des mosquées de Valenton et de Bonneuil-sur-Marne, dans le Val-de-Marne. Pour préserver la dignité des défunts et redonner à leurs tombes la propreté qu'elles méritent, une nouvelle opération de désherbage et de nettoyage du carré musulman au cimetière intercommunal de Valenton est en préparation pour le mois de novembre prochain, apprend Saphirnews à quelques jours des vacances de la Toussaint. « L’idée de base part d’une sœur qui se rendait quasi-quotidiennement au carré musulman de Valenton pour entretenir les…

Marseille : la justice suspend la fermeture de la mosquée des Bleuets, voici pourquoi
Par Hanan Ben Rhouma

Marseille : la justice suspend la fermeture de la mosquée des Bleuets, voici pourquoi

Les responsables de la mosquée marseillaise des Bleuets, menacée de fermeture, ont obtenu gain de cause face à la préfecture des Bouches-du-Rhône. La décision rendue samedi 11 octobre La fermeture administrative de la mosquée des Bleuets, dans le 13e arrondissement de Marseille, n'aura pas lieu. L'arrêté pris le 6 octobre la préfecture des Bouches-du-Rhône a été suspendu, samedi 11 octobre, par le tribunal administratif de Marseille. Celui-ci avait été saisi par l'association gestionnaire de l'édifice religieux, estimant que la décision préfectorale était infondée et injuste. « La fermeture du lieu de culte crée une situation d’urgence à l’égard de l’association ainsi privée de son activité principale de mettre à disposition du public le lieu de culte qu’elle gère. De plus, la pratique du culte des fidèles, tout particulièrement ceux à mobilité réduite, est empêchée ou rendue plus difficile », a relevé dans sa décision le juge des…

Nice : le college musulman Avicenne gagne son procès en appel contre l'Etat
Par Lina Farelli

Nice : le college musulman Avicenne gagne son procès en appel contre l'Etat

C'est un sérieux camouflet pour l'Etat. Le collège musulman Avicenne de Nice a gagné, vendredi 10 octobre, son procès en appel contre la préfecture des Alpes-Maritimes et le ministère de l'Education nationale, qui exigeaient la fermeture administrative de l'école privé. Le soulagement est de taille pour la direction du collège privé musulman Avicenne à Nice. L'établissement confessionnel, qui avait été frappé en mars 2024 d'un arrêté de fermeture définitive sur arrêté de la préfecture des Alpes-Maritimes, a de nouveau obtenu gain de cause vendredi 10 octobre devant la justice. La Cour administrative d'appel de Marseille a rejeté l'appel interjeté par le ministère de l'Education nationale contre la décision rendue par le tribunal administratif de Nice en juillet 2024. Ce dernier avait alors donné raison à Avicenne après un procès au fond au cours duquel le rapporteur public avait jugé la fermeture du collège disproportionnée. Une décision que le…

Au gala de soutien, Al-Kindi déterminé à tenir bon malgré les épreuves d'une rentrée hors contrat
Par Hanan Ben Rhouma

Au gala de soutien, Al-Kindi déterminé à tenir bon malgré les épreuves d'une rentrée hors contrat

Le groupe scolaire musulman Al-Kindi a effectué sa rentrée dans une situation très délicate, née de la décision prise par les autorités quelques mois plus tôt de résilier ses contrats d'association avec l'Etat. Ses soutiens ont répondu présents lors d'un gala organisé samedi 4 octobre. Au bout, le succès qu'Al-Kindi espère renouveler pour tenir bon l'année scolaire, dans l'attente d'un procès au fond en 2026. Il n'y a pas eu de gala de la sorte depuis 10 ans pour Al-Kindi, à Décines-Charpieu (Rhône-Alpes). Pour marquer le coup, la salle Fantasia, dans la commune voisine de Meyzieu, a fait salle comble, samedi 4 octobre, pour accueillir les soutiens du groupe scolaire privé musulman qui a été privé cette année de ses contrats d'association avec l'Etat. Le soutien moral, Al-Kindi peut se targuer d'en avoir, mais il ne suffit pas toujours pour remplir les caisses. Mais sur ce point, le défi est en passe d'être remporté pour la direction. Le groupe scolaire avait…

Avant une nouvelle session du Forif, les acteurs musulmans du Rhône promeuvent « l'islam des terroirs »
Par Hanan Ben Rhouma

Avant une nouvelle session du Forif, les acteurs musulmans du Rhône promeuvent « l'islam des terroirs »

Le Conseil des mosquées du Rhône (CMR) a organisé, samedi 4 octobre, un colloque sur « l'islam des terroirs et des territoires ». Une nouvelle session du Forum de l'islam de France (Forif) va-t-elle pouvoir être organisée au mois d'octobre comme l'Elysée l'entendait, près de neuf mois après la dernière plénière sous l'égide de Bruno Retailleau ? Face à l'impasse politique dans laquelle la France est encore plongée, l'incertitude règne plus que jamais. Avant l'épisode Sébastien Lecornu, le Conseil des mosquées du Rhône (CMR) organisait, samedi 4 octobre, à l'Institut français de civilisation musulmane (IFCM) de Lyon, un colloque sur « l'islam des terroirs et des territoires ». Imams, aumôniers, responsables religieux, universitaires, chercheurs, cadres associatifs, acteurs de la société civile : l'événement a réuni près de 150 personnes. L'occasion pour le CMR, dirigé par le recteur de la Grande Mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, de plaider de nouveau pour…

Face à la dissolution, l'IESH de Château-Chinon refuse « la hogra » et contre-attaque
Par Hanan Ben Rhouma

Face à la dissolution, l'IESH de Château-Chinon refuse « la hogra » et contre-attaque

Trois décennies de travail et d'efforts sacrifiées sur l'autel d'un agenda politique particulier visant brutalement les structures éducatives musulmanes en France, c'est le sentiment que laisse à des acteurs et observateurs du terrain la décision de dissolution prononcée en septembre par le gouvernement contre l'IESH de Château-Chinon, dans la Nièvre. Le centre de formation théologique, qui se présente comme « un rempart contre le radicalisme », n'entend néanmoins pas se laisser abattre facilement. « En réalité, le dernier acte du gouvernement Bayrou (avant sa chute le 8 septembre, ndlr), c'était la dissolution de l’IESH. » Le centre de formation théologique, le dernier d’une longue liste de structures musulmanes ciblées au nom de la lutte contre « l’islamisme », n’a pas pour autant dit son dernier mot. L'Institut européen des sciences humaines (IESH) de Château-Chinon a annoncé, mardi 30 septembre, qu’elle entend bien contester devant le Conseil…

Strasbourg : quand une campagne de valorisation des aînés mène à une vilaine polémique islamophobe
Par Hanan Ben Rhouma

Strasbourg : quand une campagne de valorisation des aînés mène à une vilaine polémique islamophobe

Dans le cadre de sa candidature au label « Ville amie des Aînés », Strasbourg s'est lancée ces derniers jours dans une campagne d'affichage valorisant des personnes âgées de divers horizons. Un portrait sur les huit a attiré l'attention des détracteurs de la municipalité écologiste qui accusent cette dernière de promouvoir « le communautarisme » après avoir retenu l'image d'une femme musulmane portant le voile pour son opération. La mairie de Strasbourg est empêtrée dans une polémique islamophobe digne de celles régulièrement générées par l’extrême droite et consorts. Mais voilà que cette fois, elle est aussi alimentée par une élue socialiste d’opposition visiblement offusquée de voir Nacera poser parmi les aînés de la ville. Cette femme de 66 ans fait partie des huit personnes âgées sélectionnées par la municipalité écologiste pour incarner « la douceur de ville » de la capitale alsacienne, en vue d’obtenir la labellisation « Ville amie…

Marseille : la mosquée des Bleuets de nouveau menacée de fermeture par la préfecture
Par Hanan Ben Rhouma

Marseille : la mosquée des Bleuets de nouveau menacée de fermeture par la préfecture

A Marseille, la menace d'une fermeture administrative plane de nouveau sur la mosquée des Bleuets. Ses représentants se mobilisent aujourd'hui contre « un acharnement politique » des services préfectoraux. Représentants et fidèles de la mosquée des Bleuets, située dans le 13e arrondissement de Marseille, expriment aujourd’hui leur ras-le-bol de voir leur lieu de culte de nouveau menacé d’une fermeture administrative par les services de l’Etat. Une procédure en ce sens a en effet été engagé mi-septembre par la préfecture des Bouches-du-Rhône, qui accuse l’imam de la mosquée, Smaïn Bendjilali, de légitimer « la violence » et de provoquer « à la haine ou à la discrimination » à travers des propos. Cette figure religieuse, aujourd’hui détenteur d’un DU Laïcité, a été condamné en mai dernier par le tribunal correctionnel de Marseille pour « apologie du terrorisme ». Cette condamnation n'était en revanche pas assortie d’une interdiction…

Aux Journées européennes du patrimoine 2025, une présence plus assurée des mosquées
Par Hanan Ben Rhouma

Aux Journées européennes du patrimoine 2025, une présence plus assurée des mosquées

Les Journées européennes du patrimoine (JEP) sont de retour pour une 42e édition amenée à se tenir du vendredi 19 au dimanche 21 septembre. Le patrimoine architectural français sera à l’honneur. À l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, le site du ministère de la Culture affiche, en date du jeudi 18 septembre, 28 085 visites et événements à travers le territoire dont 6 066 dans des édifices religieux. Si les églises constituent toujours l'écrasante majorité des propositions visibles sur le programme de très nombreuses mosquées valent le coup d'être visitées, avec le thème très évocateur du patrimoine architectural français. Tout au long du week-end, la mosquée d'Agen (Lot-et-Garonne) ouvre ses portes pour des visites libres. « Prenez le temps d’explorer ce lieu de culte, témoin vivant de la diversité culturelle et spirituelle de la ville. Pour celles et ceux qui souhaitent en apprendre davantage, des visites guidées seront proposées…

Après un sondage IFOP, un appel au sursaut français contre « la musulmanophobie » lancé
Par Lina Farelli

Après un sondage IFOP, un appel au sursaut français contre « la musulmanophobie » lancé

Une nouvelle étude IFOP commandée par la Grande Mosquée de Paris alerte sur la gravité, en France, de la haine antimusulmane - et qu'elle nomme « musulmanophobie » - en tant que « phénomène répandu » qui doit être pris d'urgence à bras le corps. Les actes et discours antimusulmans sont en nette progression ces dernières années en France. Malheureusement, sans surprise, 66 % des Français de confession musulmane déclarent avoir subi un comportement raciste au cours des cing dernières années, contre 20 % de l'ensemble des Français, selon une étude de l'IFOP commandée par la Grande Mosquée de Paris et publiée lundi 15 septembre. « Dans un cas sur sur deux, c'est la religion qui est identifiée comme la cause principale. Ces discriminations se manifestent dans tous les espaces décisifs de la vie collective : emploi, logement, école, police, services publics », déplore la GMP. Ainsi, 51% des sondés affirment avoir déjà été, au cours de leur vie, discriminés…

Islamophobie : l'indignation après la découverte de têtes de cochon devant six mosquées de Paris et de la région
Par Hanan Ben Rhouma

Islamophobie : l'indignation après la découverte de têtes de cochon devant six mosquées de Paris et de la région

Plusieurs responsables de mosquées de Paris et de la région francilienne ont eu la très mauvaise surprise de découvrir, mardi 9 septembre, à l'entrée de leur lieu de culte des têtes de cochon. Ces actes antimusulmans « clairement coordonnés », dénoncés jusqu'au sommet de l'Etat, suscitent l'indignation. Plusieurs têtes de cochon ont été découvertes, au petit matin du mardi 9 septembre, sur la voie publique devant l'entrée de plusieurs mosquées de Paris et d'Île-de-France, a annoncé sur X Laurent Nuñez. « Une enquête a immédiatement été ouverte », a fait part le préfet de police, qui a dénoncé « des actes abjects ». Six mosquées ont été ciblées : deux à Paris même, une à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, deux autres dans les Hauts-de-Seine, plus précisément à Malakoff et Montrouge, et une à Gentilly, dans le Val-de-Marne. Au moins neuf têtes de cochon ont été recensés à ce stade. C'est « une opération et une attaque coordonnées »,…

Pour la rentrée parlementaire, clap de fin pour le gouvernement Bayrou
Par Lina Farelli

Pour la rentrée parlementaire, clap de fin pour le gouvernement Bayrou

François Bayrou n'aura pas fait long feu. C'est sur un vote de confiance sollicité à l'Assemblée nationale que le Premier ministre a été renversé mercredi 8 septembre par une large majorité. Une nouvelle séquence politique s'ouvre, deux jours avant le lancement du mouvement citoyen « Bloquons tout ». Le premier jour de la rentrée parlementaire s'est soldé, lundi 8 septembre, par la chute du Premier ministre François Bayrou et de son gouvernement. Le président du Modem, nommé neuf mois plus tôt, a surpris son monde en annonçant fin août sa volonté d'engager la responsabilité de son gouvernement, à travers un vote de confiance soumis à l'Assemblée nationale, sur la question du déficit public et des efforts budgétaires à consentir. Ni une ni deux, les députés de gauche (192) et du Rassemblement national (138) ont annoncé très rapidement leur refus de soutenir l'actuel maire de Pau âgé de 74 ans. Ses multiples interviews et passages dans les plateaux…

Les lourdes accusations de l'Etat contre l'IESH, qui a fait le choix de l'autodissolution
Par Hanan Ben Rhouma

Les lourdes accusations de l'Etat contre l'IESH, qui a fait le choix de l'autodissolution

Une énième structure musulmane disparaît du paysage cultuel français, et non des moindres. Le gouvernement a annoncé, en cette rentrée de septembre 2025, la dissolution de l'Institut européen des sciences humaines (IESH) de Château-Chinon. Mais ses dirigeants avaient deja procédé à l'autodissolution de l'association face à une décision gouvernementale qui leur paraissait inéluctable. De quoi l'IESH est-il accusé ? Zoom sur les reproches faits à l'établissement. La lutte contre « l'entrisme islamiste » engagée sous l'ère Macron continue tous azimuts. Alors que le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a fièrement annoncé, mercredi 3 septembre, la dissolution administrative de l’Institut européen des sciences humaines (IESH) de Château-Chinon, dans la Nièvre, Saphirnews apprend que la structure avait procédé dès le 8 juillet dernier à son autodissolution. Ses dirigeants avaient pris les devants après la notification de l'engagement de la procédure de…

Le leader de la charcuterie halal Isla Délice entre de nouvelles mains d'investisseurs
Par Hanan Ben Rhouma

Le leader de la charcuterie halal Isla Délice entre de nouvelles mains d'investisseurs

Sept ans après sa cession à Perwyn par la famille Hertzog, Isla Délice est désormais piloté par A&M Capital Europe. Une acquisition qui permettra, selon le PDG Eric Fauchon, d’accélérer le développement de la marque pionnière du halal en France à travers le Vieux continent. Isla Délice n’est plus sous le giron de Perwyn. La holding d'investissement britannique détenue par les Perrodo, une discrète mais puissante famille à la tête du groupe pétrolier Perenco et de propriétés viticoles français, a annoncé, lundi 1er septembre, la cession de sa participation dans la marque leader du halal en France à A&M Capital Europe, une branche du fonds d’investissement américain. Perwyn, qui avait pris une participation majoritaire dans Isla Délice auprès de ses dirigeants-fondateurs et du fonds de capital-investissement français IDI en 2018, avait alors ouvert « la voie à une croissance et un développement substantiel » et transformé l’entreprise « d’une…

Depuis l'Arabie Saoudite, un nouvel outil de l'IA en arabe et aux « valeurs islamiques » face à ChatGPT
Par Hanan Ben Rhouma

Depuis l'Arabie Saoudite, un nouvel outil de l'IA en arabe et aux « valeurs islamiques » face à ChatGPT

Qui pour détrôner le champion des robots conversationnels ChatGPT ? Personne aujourd'hui, mais de nombreuses entreprises à travers le monde y travaillent. En Arabie Saoudite, un nouvel outil de l'intelligence artificielle vient d'être lancé à destination des publics arabes et musulmans. De nombreuses entreprises rêvent de concurrencer ChatGPT. L’une d’elles, basée en Arabie Saoudite, prétend aujourd’hui pouvoir le faire avec Humain Chat en langue arabe. Le lancement de ce robot conversationnel basé sur l’intelligence artificielle (IA) (chatbot) a été annoncé, lundi 25 août par la société Humain, qui vise ainsi « 400 millions de locuteurs arabes et 2 milliards de musulmans à travers le monde qui sont mal desservis par l'IA générative ». La nouvelle plateforme, qui se vante d'être en accord avec les « valeurs islamiques », entend apporter à ce public « des réponses culturellement intelligentes reflétant (leur) langue, (leurs) valeurs, (leur) patrimoine…

Huit ans après de graves persécutions, les Rohingyas de Birmanie endurent encore « des conditions désastreuses »
Par Lina Farelli

Huit ans après de graves persécutions, les Rohingyas de Birmanie endurent encore « des conditions désastreuses »

Huit ans après la terrible répression qui s’est abattue sur les Rohingyas en Birmanie, le secrétaire général des Nations Unis mise sur une conférence internationale fin septembre afin de mobiliser le monde sur l’urgence de trouver des solutions durables en faveur de la minorité musulmane persécutée. A quand la fin de « la misère persistante » pour la minorité rohingya du Myanmar, aussi appelée Birmanie ? A l’occasion du huitième anniversaire de la répression contre cette communauté qui a contraint plus d’un million de ses membres à se réfugier au Bangladesh, les Nations unies, par la voix de son secrétaire général António Guterres, a réitéré son appel en faveur de la protection de tous les civils, « conformément aux obligations découlant du droit international, notamment le droit international des droits de l’Homme, le droit international humanitaire et le droit international des réfugiés ». Encore aujourd’hui, « les Rohingyas à…

Avec le meurtre des journalistes d’Al-Jazeera par Israël, le blackout médiatique s’intensifie à Gaza
Par Hanan Ben Rhouma

Avec le meurtre des journalistes d’Al-Jazeera par Israël, le blackout médiatique s’intensifie à Gaza

La mort est partout à Gaza. Les habitants de l'enclave palestinienne continuent, au cœur de l'été, de subir les attaques d'une armée israélienne en roue libre au nom de la lutte contre le terrorisme. Parmi ses dernières victimes figurent des journalistes et non des moindres. C’est un terrible coup qui vient d'être porté au journalisme à Gaza. L’équipe d’Al Jazeera a été décimée au cours d’une frappe israélienne dans la nuit de dimanche 10 août à lundi 11 août. Figure parmi les morts le reporter vedette, Anas Al-Sharif, bien connu des téléspectateurs de la chaîne qatarie. A 28 ans, il a malheureusement fait son entrée dans la trop longue liste des personnes tuées par l’armée israélienne dans l’enclave palestinienne, dévastée par près de deux ans de guerre. Des journalistes également : plus de 250 professionnels de l’information sont morts depuis octobre 2023 des suites d’attaques israéliennes perpétrées en toute impunité jusqu’à…

Des hommages nombreux après la disparition du chef de la tariqa Qadiriya Boutchichiya
Par Lina Farelli

Des hommages nombreux après la disparition du chef de la tariqa Qadiriya Boutchichiya

Le discret mais très influent cheikh Moulay Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich s’est éteint vendredi 8 août à l'âge de 83 ans. Cette figure marocaine du soufisme était le chef de la confrérie soufie (tariqa) Qadiriya Boutchichiya depuis 2017, date à laquelle il avait succédé à son père, le cheikh Hamza, lui-même décédé à l'âge de 95 ans. Né en 1942 à Madagh, dans la province marocaine de Berkane, fief historique de la tariqa, il était destiné à poursuivre l'œuvre de ses aïeux qui ont fondé la branche marocaine au 18e siècle. Ses études religieuses l'ont notamment conduit à rejoindre la prestigieuse école des sciences religieuses islamiques Dar Al-Hadith Al-Hassania à Rabat où il soutient une thèse de doctorat en 2001. L'association Conscience soufie, présidée par l'islamologue Eric Geoffroy, lui a rendu hommage mardi 12 août. « Avec douceur et amour, il a poursuivi l'œuvre de son maître et père, Sidi Hamza, en donnant sa vie pour le…