JEP 2023 : la célébration du patrimoine vivant et sportif au cœur de la 40e édition
Du nord au sud, d'est en ouest, des milliers de sites sont à découvrir aux Journées européennes du patrimoine qui se déroulent le week-end du 16 et 17 septembre. Les Journées européennes du patrimoine (JEP) sont de retour samedi 16 et dimanche 17 septembre. Pour cette 40e édition, les portes de milliers de sites dont celles des lieux de culte de toute obedience seront grandes ouvertes au grand public dans toute la France. Thème des JEP 2023, « le patrimoine vivant », explique le ministère de la Culture, désigne « les pratiques, les expressions, les connaissances et les savoir-faire transmis d’une génération à l’autre qui sont recréés en permanence comme les chants, les danses, les rituels, les fêtes, les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel ou encore les connaissances liées à la nature et l’univers ». « Chacun de nous fait vivre un certain nombre de ces patrimoines vivants qui lui ont été transmis par sa famille ou au gré de ses…
Une page du Coran vieille de 1000 ans remise par les douanes à l'IMA
Une page du Coran ayant plus de 1 000 ans d'âge interceptée fin 2020 par les douanes françaises vient de faire l'objet d'une donation. C'est une pièce d'exception que l'Institut du monde arabe (IMA) s'est vu remettre par les douanes françaises au début du mois de juillet. Une page d'un Coran de plus de 1 000 ans, saisie lors d'un contrôle effectué en décembre 2020 par des agents de Rungis (Val-de-Marne), était jusqu'au 6 juillet dernier aux mains de la direction régionale des douanes de Paris-Est. Elle était à l'intérieur d'un colis expédié vers Dubaï à l'issue d'une vente aux enchères parisienne. « Lors du contrôle de cette exportation, les douaniers découvrent un folio manuscrit à l’encre brune rehaussée de polychrome sur parchemin qui leur paraît très ancien et saisissent le ministère de la Culture pour expertise. Ses services confirment rapidement qu’il s’agit d’une œuvre reconnue comme bien culturel repris à l’Annexe I du Règlement (CE) n°…
Multitude, le nouveau rendez-vous pour valoriser la diversité culturelle en Seine-Saint-Denis
Du 30 juin au 2 juillet, la première édition de la Biennale interculturelle se déroulera dans une vingtaine de villes de Seine-Saint-Denis. « Multitude », c’est son nom, promet défilés de mode, concerts, expositions photos, balades multiculturelles et même une tablée géante. Fin juin, les Séquano-dyonisiens, habitants de la Seine-Saint-Denis, pourront partir à la découverte des cultures de leurs voisins. « Multitude » est un nouvel évènement culturel proposé par le conseil départemental. « Le but est de créer un récit commun à partir de l’art et la culture », indiquait en avril dernier Stéphane Troussel, le président du conseil départemental, lors du lancement de l’évènement dans les locaux de la MC93, la Maison de la culture de Bobigny. Une bonne idée tant ce département francilien est souvent réduit à des clichés et des stéréotypes dévalorisants. Le programme a été construit avec des acteurs des milieux associatifs, culturels et sportifs…
Les dieux passent à table, ou comment les religions influencent les cuisines du monde
« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai en quoi tu crois. » Pour Arte, la réalisatrice suisse Catharina Klebe s'est rendue dans cinq régions du monde pour observer l'influence des préceptes religieux sur la cuisine des croyants. Une série de reportages informatifs et non dénués d'humour sur les relations entre cuisine et religion. C’est une certitude, on ne mange pas les mêmes choses ni de la même manière en Europe, en Inde, en Afrique, en Asie ou encore en Amérique. Mais la diversité des religions dans les cinq continents y est-elle pour quelque chose ? C’est la question que s’est posée Catharina Kleber et à laquelle elle répond dans une série documentaire de cinq épisodes disponible jusqu'au 23 juin sur Arte, qui nous entraine en Iran, en Inde, en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Et l’on découvre que nos assiettes en disent long sur nos croyances. En Inde, les offrandes doivent comporter un dessert car les dieux aiment tout particulièrement le sucre. On…
Les Voyages de Lina, une série animée qui interroge l’histoire des religions
Avec la série « Les Voyages de Lina » désormais disponible sur la plateforme de France Télévision, c'est un voyage aux origines des trois grands monothéismes qui est sobrement proposé aux jeunes publics en mal de réponses à des questions en lien avec la religion. C’est une petite série d’animation sans prétention qui s’empare de sujets compliqués liés à la religion. Elle les présente simplement, mais pas de façon simpliste. Diffusée depuis le 2 février sur France Télévision, Les Voyages de Lina se présente sous la forme de neuf épisodes très courts dont chacun est consacré à un sujet précis : la naissance des trois religions monothéistes, la laïcité, l’égalité homme-femme dans chacune des traditions religieuses, les interdits alimentaires ou encore la violence dans la religion. Autant de sujets abordés avec curiosité et un brin d’humour. Il y a Lina bien sûr, une jeune collégienne qui se pose moultes questions sur la religion. La sienne et…
Marya Zarif : « Il faut prendre des initiatives pour que vive la culture syrienne en dépit de l’exil »
Rencontre avec la dessinatrice Marya Zarif, auteure et co-réalisatrice de « Dounia et la princesse d'Alep », un film d'animation qui raconte avec tendresse, à travers les yeux d'une enfant syrienne, l'exil et le déracinement. Scénariste et réalisatrice syro-canadienne, Marya Zarif est diplômée de l’Institut national de l’image et du son du Québec. Née en Syrie en 1982, elle a grandi à Alep. Elle connait bien cette région et a suivi de près les événements intervenus lors de la guerre civile. Elle entretient de forts liens avec les nombreux créateurs syriens qui se sont expatriés pour fuir la guerre. En 2013, elle participe à la création de « La Maison de la Syrie » à Montréal pour défendre une « culture syrienne multiple, chaleureuse, inclusive, colorée, douce et aujourd’hui nomade ». En 2015, elle co-fonde la fondation Je veux jouer, destinée à transformer la vie des enfants syriens réfugiés grâce à des jeux. Cette fondation construit des parcs…
Coupe du monde : après l’exploit du Maroc au Qatar, le football plus que jamais sport roi dans le monde arabe
Le football est de loin le sport le plus populaire au monde. Il l’est tout autant dans le monde arabe qui regorge de nations fans de foot. Avec le temps, la passion a tout autant gagné le Qatar, pays hôte d’une Coupe du monde oscillant entre déconvenues et fiertés pour les peuples arabes, marqués par le parcours historique du Maroc. La Coupe du monde est souvent l’occasion de voir des surprises surgir du paquet comme jamais les compétitions régionales n’en produisent. Le Mondial 2022 au Qatar n’a pas fait exception à la règle. La victoire tonitruante (2 à 1) de l’Arabie Saoudite contre l’Argentine, partie grande favorite du tournoi, lors de la phase de poules, est désormais inscrite dans les annales de l’histoire du football. L’exploit saoudien face à l’Albiceleste menée par Lionel Messi est tel que le prince héritier Mohammed Ben Salmane (MBS) avait décidé de faire du 23 novembre un jour férié dans son royaume, pour le plus grand bonheur des fans…
Sania Halifa : « Je dis aux jeunes de ma génération que tout est possible ! »
Son physique particulier ne passe pas inaperçu, mais c’est aussi son charisme que ceux qui la rencontrent retiennent d’elle du haut de ses 17 ans. Découverte par le réalisateur Nadir Ioulain où sa vitalité inonde à 360° l’écran dans le film « L’Adrénaline », Sania Halifa décroche le rôle principal dans le long métrage « Hawa » produit par Prime Video et diffusé depuis vendredi 9 décembre. Repérée par une célèbre marque de luxe, elle incarne cette nouvelle génération d’actrices sûres d’elles prêtes à recevoir le succès.
« Nous, frangins d’Abdel » : la réaction sévère de la famille Benyahia au film de Rachid Bouchareb
A l'approche de la sortie en salles de « Nos frangins », la famille d'Abdelouahab Benyahia critique durement le film de Rachid Bouchareb, qui retrace le meurtre de ce jeune garçon la même nuit de l'assassinat de Malik Oussekine en 1986. Elle lui reproche d'être caricatural envers leur père et d'occulter la lutte menée par la famille pour connaitre la vérité. Explications. « Nous, frangins d’Abdelouahab Benyahia, dit Abdel, n’avons pas été concertés pour "Nos Frangins" qui évoque les morts d’Abdel à Pantin et de Malik Oussekine à Paris, tués par des policiers dans des contextes différents, la nuit du 5 au 6 décembre 1986. Et notre père n’a pas du tout été informé de ce projet de film. Or un des rôles principaux, joué par un comédien, est censé le représenter aux lendemains du drame. » Alors que la sortie de « Nos Frangins », de Rachid Bouchareb, est prévue mercredi 7 décembre, la famille d’Abdel s'exprime pour dénoncer une « caricature »…
Islam et médias, une relation complexe au cœur d'un éternel débat
L’islam, les médias et le discours politique en France fut le sujet d'une des tables-rondes de l’université d’été de la Fédération de la Grande Mosquée de Paris. L’occasion pour des intervenants de constater l’amalgame très répandu entre islam et islamisme et de rappeler les différences de méthodes de travail entre les médias. « Il n’y a pas de média indépendant dans le monde ! » Première à prendre la parole, l'écrivaine Samira Benturki Saïdi n’a pas manqué de couper le souffle de l’auditoire avec cet avis très tranché. « Il y a un discours politique derrière chaque média et la plupart sont des instruments d’influence au service d’un gouvernement. » Une position que n’a pas manqué de contester Etienne Gernelle, directeur du Point, invité à la table-ronde organisée dimanche 18 septembre à la Grande Mosquée de Paris et animée par la journaliste Geneviève Delrue. « Nous avons été fâché avec tous les présidents de la…
Geneviève Delrue : « C’est l’islam qui a sauvé l’information religieuse »
C’est dans une brasserie parisienne, tout près des Invalides, que nous rencontrons Geneviève Delrue qui nous avait proposé au départ, et comme à son accoutumée, de faire cet entretien en toute simplicité en plein air. L’écrasante chaleur estivale qui nous accablait ce jour du mois de juillet dernier en avait décidé autrement. A l’occasion de son départ en retraite, du moins pour sa carrière de journaliste à RFI, c’est l’opportunité pour Saphirnews de retracer le parcours d’une journaliste d’exception, pionnière sur l’information du fait religieux, puisqu’elle est à l’origine de l’incontournable émission « Religions du monde », créée en 1993 et désormais reprise en main par Véronique Gaymard. Cela dit, notre consœur reste assez occupée puisqu’elle préside l’Association des journalistes d’information sur les religions (AJIR) et apparient au jury du prix « Religions-Jeunes journalistes ». Geneviève Delrue a ce don – admirable –…
La vie de ma mère : lumière sur les femmes exilées en France, les invisibles de l'immigration
A travers les yeux de sa mère arrivée en France depuis le Sénégal dans les années 1980, Maïram Guissé contribue à visibiliser l'histoire de ces femmes « pionnières du regroupement familial » dont la France entend si peu parler à travers un documentaire touchant. Elle n’a donné la parole qu’à sa mère. À l’exclusion de son père. Maïram Guissé est journaliste et documentariste, auteure de La vie de ma mère qu'elle a co-écrit avec Lydia Decobert. « Je connais l’histoire de mon père, des hommes immigrés, arrivés en France pour travailler, répondre à une demande de main d’œuvre. Cette histoire-là, je l’ai vue, un peu, dans des reportages ou documentaires. Mais je ne connaissais pas l’histoire de ma mère, de ces femmes, emmenées par leur époux, invisibles dans l’histoire tourmentée entre la France et ses anciennes colonies, la plupart du temps assignées au seul rôle de "femme de…" ou "mère de…" », explique la réalisatrice. « J’ai eu…
Salamnews Spécial Cinéma français & Hajj face à la digitalisation du monde
Salamnews sort son 80e numéro avec une nouvelle édition qui aborde la transformation numérique dans deux domaines totalement distincts l’un de l’autre, à savoir le cinéma français et le pèlerinage à La Mecque. La digitalisation du monde affecte aussi bien les écrans à partir desquels nous visionnons nos séries préférées que la façon nous, « Occidentaux musulmans », allons dès cette année procéder pour accomplir le cinquième pilier de l’islam. Cette édition passionnante dresse un état des lieux du cinéma français et fait le point sur les nouvelles conditions d’accès au grand pèlerinage à La Mecque. Des réponses apporteront de nouveaux repères pour l’organisation de ce voyage à but spirituel. En tête d’affiche, Salamnews a l’immense plaisir de présenter à ses lecteurs et lectrices la lumineuse Sania Halifa, une toute jeune comédienne qui fait sa première apparition dans le film immersif L’Adrénaline de Nadir Ioulain et incarnera le…
Yema ouvre une fenêtre sur le cinéma du Maghreb et du Moyen-Orient
A la manière de Netflix, une nouvelle plateforme de VOD propose exclusivement des films de réalisateurs issus du monde arabo-musulman. Ses deux créatrices souhaitent mettre leurs œuvres à la portée du plus grand nombre. Zoom sur l'initiative à l'heure de son lancement qui met à l'honneur l’histoire et le cinéma algériens à l'occasion du 60e anniversaire de l'indépendance. Yema ou encore « Yemma » veut dire mère en arabe algérien. C’est aussi le nom d’une nouvelle plateforme VOD qui démarre ce jeudi 9 juin. Yema est synonyme de la « figure tutélaire » qui « transmet la culture » ou encore de la « passeuse de récits » pour Léa Taieb, une des fondatrices. « Aujourd’hui, il n’existe pas de plateforme francophone réunissant les cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient. Seuls les longs-métrages primés font l’objet d’une attention particulière de la critique et peuvent être disponibles sur des plateformes VOD. Nous voulons permettre aux cinéphiles…
Nous Tous, le docu engagé pour le vivre ensemble en paix (vidéo en intégralité)
A l'occasion de la 5e édition de la Journée internationale du vivre ensemble en paix (JIVEP) le 16 mai, Saphirnews vous invite à visionner le documentaire événement « Nous Tous » dans son intégralité. Pour l'écrivain Amin Maalouf, « il n’y a pas d’objectif plus crucial en ce siècle que de connaître l’autre ». Il s'agit là d'une étape essentielle pour construire la tolérance, le respect et la paix dans un monde plus agité que jamais. C'est en ce sens que le réalisateur belge Pierre Pirard est allé à la rencontre d'acteurs et d'actrices qui s'engagent au quotidien, à travers la planète, pour le vivre ensemble en paix à travers des actions concrètes qui rapprochent les communautés. Le résultat est à découvrir dans « Nous Tous », un documentaire inspirant en appui à la Journée internationale du vivre ensemble en paix.
Nous Tous, un documentaire inspirant en appui à la Journée internationale du vivre ensemble en paix
A l’occasion de la Journée internationale du vivre ensemble en paix (JIVEP), célébrée tous les ans le 16 mai, le réalisateur Pierre Pirard lance la diffusion mondiale du documentaire « Nous Tous ». Il y mène une quête, celle d’histoires vécues inspirantes, d'expériences citoyennes dans lesquelles ouverture d’esprit et tolérance font bon ménage pour lutter contre le repli sur soi et favoriser la coexistence, en dépit d'expériences traumatisantes de la violence. C'est à Bruxelles que Pierre Pirard fait le constat d’un « fossé de préjugés et d’intolérance entre les communautés ». « Nous vivions sur des îlots qui ne se mélangeaient pas, ne se parlaient pas, ne se connaissaient pas. J’étais vraiment très mal », explique l'ancien enseignant belge en voix off dans une séquence d’introduction tout en illustrations colorées dans Nous Tous. Un jour de mars 2016, la peur le saisit lorsqu'il vit de près l'attentat survenu dans le métro Maelbeek. « Ce…
Les effets de la colonisation française sur les relations entre juifs et musulmans exposés
Du 5 avril au 17 juillet 2022, le Musée national de l'histoire de l'immigration présente « Juifs et musulmans de la France coloniale à nos jours ». Ces dernières années, plusieurs initiatives en France explorent les relations entre juifs et musulmans, trop souvent réduites à une histoire conflictuelle entre des « frères ennemis ». Dans une France qui compte les populations juive et musulmane les plus importantes du Vieux continent, comment et pourquoi plusieurs siècles de vie et d’histoire communes, d’imaginaire et de comportements communs se sont effacés en quelques décennies ? Quels possibles sont envisageables aujourd’hui, pour réinventer cette relation historique ? L’exposition événement « Juifs et musulmans de la France coloniale à nos jours », dont le commissariat général est assuré par l’historien Benjamin Stora, entend porter un regard neuf et documenté sur l’histoire « mouvante, complexe et ancienne » des relations entre juifs et…
Ombres & Lumières, une série pour éclairer les relations historiques entre juifs, musulmans et chrétiens
Une série de vidéos réalisées avec des universitaires pour mieux connaître les relations historiques entre juifs, musulmans et chrétiens a été lancée par la Fondation de l’islam de France et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Avec le concours actif de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, la Fondation de l’islam de France, bien discrète ces derniers mois, a lancé, lundi 28 mars, « Ombres & Lumières », un programme qui explore les relations entre juifs, musulmans et chrétiens depuis le 7e siècle à travers une série de 20 entretiens-vidéos avec des chercheurs et des universitaires de renom. « Ombres et Lumières » vient éclairer « l’histoire de ces relations, des interactions à la fois fécondes et tumultueuses, faites d’attraction et de répulsion, de fascination et d’aversion », fait savoir la FIF, pour qui « cette plongée dans l’histoire a pour but d’élaborer un matériel culturel et historique à visée pédagogique de…
Un festival des arts sacrés à Mantes-la-Ville pour « rendre compte de la beauté autour du sacré »
L’association Culture & Education organise un tout nouveau festival « ouvert à toutes les expressions du sacré » réunissant du 18 au 20 février des troupes artistiques reflétant la diversité des cultures et de croyances dans nos sociétés. Abdelaziz El Jaouhari, à l'initiative de l'événement, nous explique la démarche. « Proposer au public de prendre le temps de vivre des émotions hors du temps et de se laisser porter vers des voies insoupçonnées », c'est l'ambition portée par Abdelaziz El Jaouhari, président de l'association Culture & Education, à l'initiative du Festival des arts sacrés de Mantes-la-Ville, dans les Yvelines. Programmé du vendredi 18 au dimanche 20 février, cet événement est porté par cette association du Mantois – région naturelle du nord-ouest des Yvelines – et soutenu par l'ensemble des communautés religieuses de la région. Pour sa première édition, le festival présente une programmation qui mélange chants et musique…
Les migrations dans l'œil des médias : le fact checking, une arme efficace contre la désinformation ?
Comment combattre les fausses informations qui pullulent autour des questions migratoires, plus encore en période électorale ? Telle était la problématique posée dans le cadre d'une table-ronde organisée début février par Sciences Po-CERI, l'institut Convergences Migrations et l’association Désinfox-Migrations et dont Saphirnews se fait l'écho. A l’approche de l’élection présidentielle, les débats sur l’immigration, portés principalement par la droite et l’extrême droite, battent leur plein. Les médias s'en faisant largement l'écho, ils ne sont pas sans impact sur l’opinion publique du fait notamment de l’usage répété d’un vocabulaire vecteur de la propagation de fake news. En témoigne le discours de la candidate à la présidentielle de la droite dite « républicaine » Valérie Pécresse qui, au cours de son meeting organisé dimanche 13 février à Paris, a repris une expression longtemps cantonnée à la fachosphère : le « grand remplacement…
Yannick Lintz : « Mon rôle est d’amener sur la place publique le patrimoine français de l'islam »
Du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022, 18 villes de France accueillent l’exposition « Arts de l’islam. Un passé pour un présent ». Lancée sous l'impulsion du gouvernement, l’initiative d’ampleur inédite, qui invite le grand public à « poser un nouveau regard sur les arts et les cultures de l'islam », est portée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et le Louvre. Sa directrice du Département des arts de l’islam, Yannick Lintz, figure parmi les artisans de cette opération-événement. Alors que le contexte sanitaire perturbe toujours le bon déroulé des événements culturels, et à l'heure d'une importante échéance électorale, la commissaire générale des expositions nous livre les enjeux derrière l’exposition et revient sur sa passion pour les arts de l'islam qu'elle veut promouvoir en France, pour aller à contre-courant des discours réactionnaires sur le prétendu mais répandu « choc des civilisations » opposant « islam » et «