UneNewsSociétéPolitiqueReligionsEconomieMédias
Par Huê Trinh Nguyên, le 30/10/2018

Bariza Khiari : « Sauvegarder le patrimoine, c’est faire œuvre d’humanisme culturel »

Sauver les femmes et les hommes de la guerre, c’est aussi sauver leur mémoire, leur identité et leur patrimoine. Créée en 2017 sous l’impulsion de la France et des Émirats arabes unis, l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit (ALIPH) est une fondation de droit suisse. Ayant un budget de 100 millions de dollars, alimenté par différents États, elle est le « bras financier » des programmes de prévention et de restauration des biens culturels en danger de pillage ou de destruction pour cause de conflits armés. Interview de Bariza Khiari, représentante de la France au sein d’ALIPH. Elle en est également vice-présidente.

Par Benjamin Andria, le 25/10/2018

La chanteuse irlandaise Sinead O’Connor annonce sa conversion à l’islam

La chanteuse Sinead O’Connor a décidé de rendre publique sa conversion à l’islam. Retour sur le tumultueux parcours de l'artiste irlandaise. Dans une série de tweets récents datés du 19 octobre, la chanteuse irlandaise Sinead O’Connor a annoncé sa conversion à l’islam, abandonnant ainsi officiellement le catholicisme. Après avoir changé son nom en Magda Davitt en 2017, l’artiste de 51 ans, interprète du tube « Nothing compares 2 U » en 1990, a informé dans un tweet qu’elle prend le prénom de Shuhada. Pour expliquer sa conversion, elle a fait savoir via Twitter qu’adhérer à l’islam est « la conclusion naturelle du parcours de tout théologien intelligent ». « L’étude de toutes les écritures conduit à l’islam. Ce qui rend toutes les autres écritures obsolètes », a-t-elle ajouté.

Par Carole Latifa Ameer, le 24/10/2018

Rachid Koraïchi : la culture soufie au cœur de l’art contemporain

Présence du soufisme est la thématique du 11e festival de la culture soufie de Fès, qui se déroule du 20 au 27 octobre 2018, au Maroc. La table ronde « Soufisme et art contemporain » est l’occasion de découvrir la démarche du plasticien contemporain Rachid Koraïchi, dont les œuvres sont présentes dans les plus grandes collections et musées internationaux, de New York (Musée Guggenheim) à Paris (Institut du monde arabe), en passant par Dubaï ou Londres (British Museum). Artiste de dimension et de renommée internationale, puisant dans ses racines pour en extraire le Beau, Rachid Koraïchi est né en Algérie, dans une famille et un lieu chargés d’Histoire. Et c’est justement les traces de cette histoire familiale que l’on retrouve dans ses œuvres. La famille de Rachid Koraïchi le relie à une grande tradition spirituelle et culturelle : le soufisme. En effet, son aïeul est un grand saint de l’islam du XVIIIe siècle, Ahmed Tijani, fondateur de la confrérie…

Par Huê Trinh Nguyen, le 01/10/2018

Charles Aznavour : « La France et moi, nous nous sommes adoptés »

Charles Aznavour est mort lundi 1er octobre 2018, à l’âge de 94 ans, après 70 ans d’une riche carrière. A cette occasion, Saphirnews fait paraître l’interview que l’artiste a accordé au magazine des cultures musulmanes Salamnews en décembre 2009 dans lequel l’artiste d’origine arménienne livre ses souvenirs et dit son amour pour la France, deux mois après la parution de son ouvrage autobiographique « À voix basse ». Charles Aznavour, l’icône de la chanson française, s'en est allé

Par Lina Farelli, le 25/09/2018

A San Francisco, une exposition explore les modes musulmanes sous toutes ses facettes

Depuis le 22 septembre, le Young Memorial Museum de San Francisco a ouvert ses portes à une exposition inédite entièrement dédiée aux modes musulmanes (au pluriel !) à travers le monde, à ses diverses facettes, aux sens religieux et/ou culturels cachés derrière chaque style vestimentaire. L’exposition « Contemporary Muslim Fashions », qui dure jusqu'au 6 janvier 2019, aura pour ambition de balayer les stéréotypes véhiculés dans le monde occidental autour de la tenue vestimentaire des femmes musulmanes.

Par Huê Trinh Nguyên, le 20/09/2018

Mennel : « La musique délivre des messages de paix et d’amour »

Elle avait enchanté le jury et le public de « The Voice » avec son interprétation en anglais et en arabe de Hallelujah. Mais de sa voix cristalline et de sa beauté sibylline, le monde médiatico-politique, orchestrant une polémique, n’en a pas voulu. Contrainte de quitter l’émission de télécrochet, Mennel entend poursuivre sa carrière d’artiste. Après « Je pars mais je t’aime », elle sort son deuxième single « I feel » le 21 septembre.

Par Benjamin Andria, le 05/09/2018

Qui est Sara Iftekhar, la première candidate à porter le voile en finale de Miss Angleterre ?

Fait inédit dans l’histoire de Miss Angleterre, une jeune femme voilée arrive en finale du concours de beauté 2018. Il s’agit de Sara Iftekhar, une étudiante en droit de l’université de Huddersfield, déjà couronnée Miss Huddersfield 2018. Tout juste âgée de 20 ans, la jeune Britannique de confession musulmane, qui porte un voile laissant tout de même apparaître des mèches (bien différent du hijab classique couvrant l'ensemble des cheveux), s’est tenue, mardi 4 septembre, aux côtés de 49 autres candidates pour disputer le titre de Miss Angleterre 2018. A l'issue de la soirée, le titre a été remporté par Miss Newcastle Alisha Cowie mais la présence de Sara Iftekhar à ce stade de la compétition a fait sensation dans le pays au point d'éclipser la véritable gagnante. La militante fémIniste Iqra Choudhry a ainsi souligné auprès du quotidien The Independent que sa présence « devrait être salué par la communauté musulmane et par les femmes en…

Par Lina Farelli, le 29/06/2018

Paris sous les étoiles, l’astronomie pour tous

La Ville de Paris lance une invitation à la découverte des merveilles du ciel auprès des petits et des grands. En partenariat avec l’Association française d’astronomie, la mairie propose aux plus curieux d'entre nous de contempler aux télescopes les étoiles et les astres depuis divers parcs de la capitale du 6 juillet au 1er septembre. Qui n'a jamais eu envie de mieux décrypter ce qui se présente sous nos yeux dans le ciel durant les nuits d'été ? A l'occasion de l'ouverture en nocturne d'une dizaine de parcs parisiens, la mairie de Paris, en partenariat avec l’Association française d’astronomie (AFA), lance l'opération « Paris sous les étoiles » du 6 juillet au 1er septembre, pour permettre aux petits et aux grands d'observer les étoiles et la voie lactée depuis les parcs. Pour cette première édition, elle promet « dix soirées exceptionnelles » d'observation des étoiles entre 21h à 2h du matin dans sept parcs et jardins disséminés dans divers

Par Saphirnews, le 14/06/2018

« Juifs et musulmans : une histoire de famille », le film dans son intégralité

Le film documentaire « Juifs et musulmans : une histoire de famille », produit dans le cadre du Conseil français du culte musulman (CFCM) et projeté lors de son iftar annuel en cette fin du mois du Ramadan, revient sur les pages glorieuses de la longue Histoire des relations judéo-musulmanes comme réponse aux discours de ceux qui présentent l’islam comme source de l’antisémitisme. Un parti pris qui a pour objectif de « renouer des liens forts visant à construire un nouvel avenir ensemble ». Voici le film dans son intégralité diffusé sur Saphirnews. « Depuis quelques décennies, juifs et musulmans sont présentés, dans le monde et particulièrement en France, comme des ennemis de longue date, qui auraient — dès l’avènement de l’islam — constamment entretenu des relations conflictuelles. Cette image ainsi dépeinte falsifie l’histoire, la véritable histoire, occultée, sous-estimée, de la coexistence entre juifs et musulmans ; une histoire non seulement…

Par Huê Trinh Nguyên, le 18/05/2018

Ramadan : l’Institut des cultures d'islam invite à ses iftars

Allier culture et rupture du jeûne. En parallèle de l’exposition « Bagdad mon amour » qui se tient jusqu’au 29 juillet et présente les œuvres de 17 artistes contemporains, l’Institut des cultures d’islam (Paris 18e) propose, chaque samedi du mois de Ramadan, une soirée ponctuée en trois temps. À 20 h 30, la conteuse Layla Darwiche se mue en Shéhérazade, celle qui, pour échapper à la mort vengeresse du roi de Perse, lui conte des histoires envoûtantes des Mille et Une Nuits. À 21 h 30, l’iftar (chorba, bricks ou pastilla, thé ou café, pâtisserie, pour 10 €) est proposé par La Table ouverte, le restaurant de l’ICI. À 22 h 30, place à l’éveil des sens (soirée gratuite sur réservation).

Par Hanan Ben Rhouma, le 25/04/2018

Mohamed Salah : qui est ce « roi égyptien » du football que Liverpool adore ?

Il enchaîne les prouesses avec l’équipe de Liverpool et l’Association anglaise des footballeurs professionnels (PFA) l’a nommé, dimanche 22 avril, meilleur joueur de la Premier League. Mohamed Salah va-t-il carrément remporter le Ballon d’or cette année ? Retour sur le tonitruant parcours de Mohamed Salah, l’Egyptien aux scores qui affolent les compteurs. Après la belle victoire de Liverpool face à l’AS Roma 5 buts à 2 mardi 24 avril, Mohamed Salah continue sa folle ascension. A 25 ans, il est déjà reconnu comme le meilleur joueur du championnat anglais de la saison 2017-2018 en inscrivant 31 buts sur 33 matchs joués pour le compte de l’équipe de Liverpool, qu’il a rejoint en juin 2017. Il est tellement bon… qu’il en arrive à « faire aimer l’islam à Liverpool », titre Le Monde. Tout à fait juste : à chaque but, les afficionados des Reds chantent à la gloire de celui qui est désormais surnommé « The Egyptian King ». « Si vous pensez qu'il…

Par Lina Farelli, le 10/04/2018

Vogue UK et sa couverture inédite qui reflète la diversité des femmes dans la mode

Le titre britannique Vogue UK marque de son empreinte l’histoire des magazines de mode dont les couvertures sont souvent dominées par des femmes blanches à la silhouette longiligne. Pour le numéro du mois d’avril baptisée « Nouvelles frontières », Vogue UK, sous l'autorité de son rédacteur en chef Edward Enninful, a choisi de mettre en couverture neuf femmes, des pionnières dans l’industrie de la mode qui reflètent la diversité composant nos sociétés. Une grande première dans l’histoire de ce magazine centenaire. A son arrivée à la tête de la rédaction en chef de Vogue en avril 2017, Edward Enninful, un styliste homosexuel d’origine ghannéenne, a tenu à apporter un vent de fraîcheur qui rime avec inclusion. Questionné sur la raison de son choix de couverture qui rompt avec les pratiques coutumières de ce prestigieux magazine, celui qui est le premier homme à en être le rédacteur en chef a répondu : « Quand je dis diversité, je veux être clair…

Par Hanan Ben Rhouma, le 23/03/2018

#MuslimWomensDay, pour une représentation médiatique plus inclusive des femmes musulmanes

Une Journée pour inciter au changement des représentations des femmes musulmanes ? Et pourquoi pas ! L’initiative, lancée en 2017 par le magazine en ligne américain Muslim Girl, s’exporte en France cette année via l’association féministe et antiraciste Lallab. Celle-ci organise avec Saphirnews, en partenariat avec Cheek Magazine, une conférence-débat sur le traitement médiatique des femmes musulmane en France, la veille d’une grande mobilisation en ligne qui aura lieu mardi 27 mars. La Journée des femmes musulmanes, ou Muslim Women’s Day, débarque en France cette année, en ce mois de mars symbolique dans la lutte en faveur les droits des femmes. Une première édition française « pour révolutionner le récit fait sur les femmes musulmanes et promouvoir une représentation médiatique plus inclusive », selon l’association Lallab, qui a repris à son compte l’initiative créée un an plus tôt par Amani Al-Khatahtbeh, fondatrice du média américain Muslim…

Par Saphirnews, le 27/02/2018

Les Printemps arabes, une révolution 2.0 ? Les revers sociopolitiques de cette construction médiatique (vidéo)

« Les révolutions arabes, une révolution 2.0 ? » Le débat, organisé le 16 décembre à l'Institut du monde arabe en partenariat avec Saphirnews, a inauguré le cycle annuel du Mouton Numérique, une jeune association qui se donne « pour objectif d’interroger notre rapport aux nouvelles technologies et au numérique par l’organisation de rencontres accessibles et ouvertes à tous afin de porter dans le débat public un certain recul critique sur ces questions de société ». Alors que l’image du jeune rebelle connecté a été la figure de proue des révoltes qui ont bouleversé le monde arabe aux débuts des années 2010, l’objet du débat a été de revenir sur les revers sociopolitiques de cette construction médiatique. Qui ont réellement été les acteurs de ces révolutions dites 2.0 ? Quel rôle y ont tenu exactement les réseaux sociaux ? Cela a-t-il joué en faveur de la constitution d’une nouvelle identité arabe comme cela a pu être le cas lors…

Par Hanan Ben Rhouma, le 20/12/2017

Au 12e Grand Prix de la communication solidaire, des spots coups de poing à l'honneur (vidéos)

Communication sans frontières (CSF) a organisé, lundi 18 décembre, sa 12e édition du Grand Prix de la communication solidaire à Paris, qui récompense des associations, ONG et agences de communications, en partenariat avec Saphirnews. Qui sont les gagnants de l’édition 2017 ? La 12e édition du Grand Prix de la communication solidaire de Communication sans frontières (CSF) met à l'honneur autant de pépites créatives et solidaires que les années passées. Le jury était cette année présidée par Audrey Pulvar, présidente de la fondation Nicolas Hulot rebaptisée Fondation pour la nature et l'homme. A l'issue de plusieurs tables-rondes organisées au cours de la journée sur le thème « Association et digital, vaincre ou mourir? », le Grand Prix a été décerné cette année l’Unapei, première fédération française d'associations de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles, et l’agence Glory Paris…

Par Ken Fernandez, le 04/12/2017

Red Star : la bonne étoile de Saint-Ouen

Club historique du football français, le Red Star, aujourd’hui en National (3e division) n’a jamais abandonné son identité banlieusarde et ses origines populaires. Depuis 2010, le club de Saint-Ouen (93) a créé, malgré des moyens limités, son « Lab » pour promouvoir la culture par le football. « C’est eux qui ont gagné toutes les coupes ? » Kaaïss, 6 ans, s’est installé dans un des vétustes sièges de la salle d’accueil, à l’entrée du stade. Une pièce qui fait également office de salle des trophées de fortune, aux côtés de deux vieilles machines à café. Cette saison, le Red Star retrouve son enceinte historique de Bauer, bâtie en 1909, à Saint-Ouen. Pour Freddy Guenengai, habitant de Saint-Denis, le choix du premier club de son fils n’a pas posé question : « En Seine-Saint-Denis, les gens sont attachés à l’identité et aux valeurs humaines défendues par le Red Star. Il véhicule l’image du 93. »

Par Huê Trinh Nguyên, le 24/11/2017

Art, citoyenneté, spiritualité : le triptyque du 1er Festival soufi de Paris

« La cité au cœur », c’est sous cette thématique qu’est organisée la 1re édition du Festival soufi, du 24 novembre au 17 décembre à Paris, à Saint-Ouen et près de Perpignan. Sous le sceau de l’interdisciplinarité (arts, littérature, musique, débats…), le festival met en scène et tresse les points de vue d’intellectuels, d’artistes et d’artisans pour faire connaître au grand public la voie spirituelle de l’islam qu’est le soufisme au-delà du cercle des initiés. En ces temps troublés par la montée des extrémismes identitaires, qui se traduisent par le repli sur soi ou l’imposition violente d’une pseudo-Vérité émanant du divin, il est des personnes qui croient encore que la beauté de l’âme, l’harmonie des relations humaines et l’engagement citoyen animé d’une pleine conscience spirituelle peuvent contribuer à fabriquer du commun et à bâtir une société meilleure. Ici et maintenant. Et pas dans une surintellectualité mondaine ni

Par Imane Youssfi, le 23/11/2017

« Entrepreneurs des quartiers, en avant ! », le premier RDV D’ailleurs et d’ici diffusé (vidéo)

La première émission RDV D’ailleurs et d’ici proposé par Marc Cheb Sun en partenariat avec Saphirnews est désormais en ligne. Pour son premier rendez-vous intitulé « Entrepreneurs des quartiers, en avant ! », Marc Cheb Sun et Rizlaine Sellika, entourés de leur équipe de chroniqueurs John Banzaï, Maïmouna Haïdara, Walid Hajar, se sont intéressés à la création d'entreprise dans les quartiers populaires. Pendant 26 minutes, ils explorent les secrets de l'entrepreneuriat, les ficelles pour bien monter son propre projet avec un reportage sur les déterminés et les retours d'expériences sur le plateau de Laurence Lascary, productrice du film L‘Ascension fondatrice de la société de production De l‘autre côté du périph, Kader Jawney, patron de la chaîne de restaurants Africk n‘Fusion, Cédric Dawny, conseiller délégué chargé de la jeunesse et du quartier Chapelle-Marx-Dormoy (Paris 18e), et Arnaud Houndjo, responsable entrepreneuriat de La Place.

Par Imane Youssfi, le 15/11/2017

« D’ailleurs et d’ici », le nouveau rendez-vous audiovisuel avec Marc Cheb Sun

Plus connu pour son magazine annuel « D’ailleurs et d’ici », Marc Cheb Sun fait évoluer son projet éditorial dans un nouveau format audiovisuel et numérique. L’émission « RDV D’ailleurs et d’ici » diffuse son premier show dans la même veine que son magazine. Cette émission de 26 minutes présentée par Marc Cheb Sun et Rizlaine Sellika fait aussi appel à une équipe de chroniqueurs (Maïmouna Haïdara, Walid Hajar et John Banzaï). Un projet multimédia bien ficelé avec un site Internet qui s’est refait une beauté pour l’occasion. Saphirnews est partenaire de cette nouvelle initiative, lancée mardi 14 novembre. Trois ans après le lancement de la revue annuelle D’ailleurs et d’ici, Marc Cheb Sun, son fondateur, s’est lancé dans un tout nouveau projet : faire évoluer son magazine en une émission télévisée. « Nous avons sorti trois numéros, on réfléchissait à celui de cette année et on s’est dit que cela serait bien de travailler sur…

Par Linda Lefebvre, le 08/09/2017

Pierre Bergé, un mécène et passionné du Maroc reconnu par le royaume

Homme d’affaires et cofondateur de la maison de couture Yves Saint Laurent, Pierre Bergé s’est éteint ce vendredi 8 septembre à l’âge de 86 ans. Mécène installé au Maroc depuis plus de 50 ans, il a œuvré à la préservation et à la promotion du patrimoine culturel du royaume chérifien, qui l'a en retour décoré pour cet investissement. Retour sur cet aspect de l'homme. « Je ne sais pas, c’est le coup de foudre, le coup de foudre dans la vie », confiait Pierre Bergé au magazine marocain VH en février 2016, en parlant de son premier séjour à Marrakech, 50 ans plus tôt. Accompagné de son conjoint Yves Saint Laurent, il découvrait ce qui deviendra le jardin Majorelle. « Nous fûmes séduits par cet oasis où les couleurs de Matisse se mêlent à celles de la nature », écrivait-il dans l’ouvrage Yves Saint Laurent, Une passion marocaine. En 1980, il sauve le jardin qui devait laisser place à un projet hôtelier et le transforme en oasis aux couleurs…