Par Lionel Lemonier

« Nous, frangins d’Abdel » : la réaction sévère de la famille Benyahia au film de Rachid Bouchareb

A l'approche de la sortie en salles de « Nos frangins », la famille d'Abdelouahab Benyahia critique durement le film de Rachid Bouchareb, qui retrace le meurtre de ce jeune garçon la même nuit de l'assassinat de Malik Oussekine en 1986. Elle lui reproche d'être caricatural envers leur père et d'occulter la lutte menée par la famille pour connaitre la vérité. Explications. « Nous, frangins d’Abdelouahab Benyahia, dit Abdel, n’avons pas été concertés pour "Nos Frangins" qui évoque les morts d’Abdel à Pantin et de Malik Oussekine à Paris, tués par des policiers dans des contextes différents, la nuit du 5 au 6 décembre 1986. Et notre père n’a pas du tout été informé de ce projet de film. Or un des rôles principaux, joué par un comédien, est censé le représenter aux lendemains du drame. » Alors que la sortie de « Nos Frangins », de Rachid Bouchareb, est prévue mercredi 7 décembre, la famille d’Abdel s'exprime pour dénoncer une « caricature »…

Par Hanan Ben Rhouma

Coupe du monde 2022 : les dix faits (et des inédits) à savoir avant le coup d’envoi du Mondial au Qatar

Le monde du football se donne rendez-vous au Qatar pour la Coupe du monde qui s'ouvre dimanche 20 novembre. Jusqu’au 18 décembre, l’émirat sera le cœur battant des amoureux du ballon rond. Ou presque au regard des polémiques qui n’en finissent pas de ternir l’image du pays hôte. Voici dix choses à savoir sur cette édition 2022. Quelle équipe va succéder aux Bleus, affublés de leurs deux étoiles depuis leur sacre en 2018 en Russie ? A moins que l’équipe de France, qui compte dans ses rangs Karim Benzema,* n'accomplisse l’exploit d’amener à nouveau la Coupe à la maison ? Les pronostics sont ouverts et chacun se prend à rêver de voir son équipe favorite le plus loin possible au Qatar, choisi en 2010 pour organiser la Coupe du monde. *Mise à jour samedi 19 novembre : Blessé, l'attaquant vedette du Real Madrid Karim Benzema a déclaré forfait pour l'ensemble de la compétition. Ce qui nous amène à souligner le premier point : l’émirat est le tout…

Par Lina Farelli

Ballon d’or en main, Karim Benzema brille sur le toit du monde du football

Karim Benzema entre dans la légende du football en remportant le Ballon d'or qui le sacre meilleur joueur de la planète. Une récompense certes tardive pour l'attaquant des Bleus mais qu'il obtient au mérite de ses performances sportives incontestables. C’est une consécration pour le natif de Lyon. Karim Benzema, surnommé KB9 ou El Nueve en Espagne, s’est vu remettre le Ballon d’or lundi 17 octobre des mains d’une autre légende du football, Zinedine Zidane. Celui qui fut son entraineur au Real Madrid avait lui aussi été sacré Ballon d’or en 1998. Vingt-quatre ans après, c’est à nouveau un Français qui obtient ce sacre de meilleur joueur au monde, ce qui lui vaut une pluie de félicitations dont celui, au premier chef, du président de la République. « Deux lettres et un chiffre qui resteront dans l'Histoire du football. 24 ans après Zidane, Karim Benzema ramène un nouveau Ballon d'or à la France. Félicitations », a tweeté Emmanuel Macron.

Par Lionel Lemonier

Islam et médias, une relation complexe au cœur d'un éternel débat

L’islam, les médias et le discours politique en France fut le sujet d'une des tables-rondes de l’université d’été de la Fédération de la Grande Mosquée de Paris. L’occasion pour des intervenants de constater l’amalgame très répandu entre islam et islamisme et de rappeler les différences de méthodes de travail entre les médias. « Il n’y a pas de média indépendant dans le monde ! » Première à prendre la parole, l'écrivaine Samira Benturki Saïdi n’a pas manqué de couper le souffle de l’auditoire avec cet avis très tranché. « Il y a un discours politique derrière chaque média et la plupart sont des instruments d’influence au service d’un gouvernement. » Une position que n’a pas manqué de contester Etienne Gernelle, directeur du Point, invité à la table-ronde organisée dimanche 18 septembre à la Grande Mosquée de Paris et animée par la journaliste Geneviève Delrue. « Nous avons été fâché avec tous les présidents de la…

Par Mohammed Colin

Geneviève Delrue : « C’est l’islam qui a sauvé l’information religieuse »

C’est dans une brasserie parisienne, tout près des Invalides, que nous rencontrons Geneviève Delrue qui nous avait proposé au départ, et comme à son accoutumée, de faire cet entretien en toute simplicité en plein air. L’écrasante chaleur estivale qui nous accablait ce jour du mois de juillet dernier en avait décidé autrement. A l’occasion de son départ en retraite, du moins pour sa carrière de journaliste à RFI, c’est l’opportunité pour Saphirnews de retracer le parcours d’une journaliste d’exception, pionnière sur l’information du fait religieux, puisqu’elle est à l’origine de l’incontournable émission « Religions du monde », créée en 1993 et désormais reprise en main par Véronique Gaymard. Cela dit, notre consœur reste assez occupée puisqu’elle préside l’Association des journalistes d’information sur les religions (AJIR) et apparient au jury du prix « Religions-Jeunes journalistes ». Geneviève Delrue a ce don – admirable –…

Par Lionel Lemonier et Lina Farelli

Zoom sur les Jeux de la solidarité islamique à l'heure d'une 5e édition en Turquie

Des Jeux olympiques réservés aux athlètes des pays musulmans, dites-vous ? Oui, ils existent, et ceci sous le nom des Jeux de la solidarité islamique dont la 5e édition est prévue de se tenir cet été en Turquie. C’est à Konya, en Turquie, que se tiendra la 5e édition des Jeux de la solidarité islamique (JSI). Ce qui est présenté comme un équivalent des Jeux olympiques pour le monde musulman rassemblera les athlètes de 56 pays membres de l’Organisation de coopération islamique (OCI). Ces Jeux, qui se targuent d’être le deuxième événement sportif le plus important du monde après les JO, se dérouleront du 9 au 18 août 2022. Ils devaient initialement se dérouler en été 2021 mais ils furent annulés en raison de la pandémie de la Covid-19. Différentes disciplines, 22 issues de 19 sports au total, seront présentées aux JSI 2022 : l'athlétisme, le badminton, le basket à trois contre trois, le cyclisme sur route et sur piste, le bocce (semblable aux…

Par Lionel Lemonier

La vie de ma mère : lumière sur les femmes exilées en France, les invisibles de l'immigration

A travers les yeux de sa mère arrivée en France depuis le Sénégal dans les années 1980, Maïram Guissé contribue à visibiliser l'histoire de ces femmes « pionnières du regroupement familial » dont la France entend si peu parler à travers un documentaire touchant. Elle n’a donné la parole qu’à sa mère. À l’exclusion de son père. Maïram Guissé est journaliste et documentariste, auteure de La vie de ma mère qu'elle a co-écrit avec Lydia Decobert. « Je connais l’histoire de mon père, des hommes immigrés, arrivés en France pour travailler, répondre à une demande de main d’œuvre. Cette histoire-là, je l’ai vue, un peu, dans des reportages ou documentaires. Mais je ne connaissais pas l’histoire de ma mère, de ces femmes, emmenées par leur époux, invisibles dans l’histoire tourmentée entre la France et ses anciennes colonies, la plupart du temps assignées au seul rôle de "femme de…" ou "mère de…" », explique la réalisatrice. « J’ai eu…

Par Saphirnews

Salamnews Spécial Cinéma français & Hajj face à la digitalisation du monde

Salamnews sort son 80e numéro avec une nouvelle édition qui aborde la transformation numérique dans deux domaines totalement distincts l’un de l’autre, à savoir le cinéma français et le pèlerinage à La Mecque. La digitalisation du monde affecte aussi bien les écrans à partir desquels nous visionnons nos séries préférées que la façon nous, « Occidentaux musulmans », allons dès cette année procéder pour accomplir le cinquième pilier de l’islam. Cette édition passionnante dresse un état des lieux du cinéma français et fait le point sur les nouvelles conditions d’accès au grand pèlerinage à La Mecque. Des réponses apporteront de nouveaux repères pour l’organisation de ce voyage à but spirituel. En tête d’affiche, Salamnews a l’immense plaisir de présenter à ses lecteurs et lectrices la lumineuse Sania Halifa, une toute jeune comédienne qui fait sa première apparition dans le film immersif L’Adrénaline de Nadir Ioulain et incarnera le…

Par Lionel Lemonier

Yema ouvre une fenêtre sur le cinéma du Maghreb et du Moyen-Orient

A la manière de Netflix, une nouvelle plateforme de VOD propose exclusivement des films de réalisateurs issus du monde arabo-musulman. Ses deux créatrices souhaitent mettre leurs œuvres à la portée du plus grand nombre. Zoom sur l'initiative à l'heure de son lancement qui met à l'honneur l’histoire et le cinéma algériens à l'occasion du 60e anniversaire de l'indépendance. Yema ou encore « Yemma » veut dire mère en arabe algérien. C’est aussi le nom d’une nouvelle plateforme VOD qui démarre ce jeudi 9 juin. Yema est synonyme de la « figure tutélaire » qui « transmet la culture » ou encore de la « passeuse de récits » pour Léa Taieb, une des fondatrices. « Aujourd’hui, il n’existe pas de plateforme francophone réunissant les cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient. Seuls les longs-métrages primés font l’objet d’une attention particulière de la critique et peuvent être disponibles sur des plateformes VOD. Nous voulons permettre aux cinéphiles…

Par Saphirnews

Nous Tous, le docu engagé pour le vivre ensemble en paix (vidéo en intégralité)

A l'occasion de la 5e édition de la Journée internationale du vivre ensemble en paix (JIVEP) le 16 mai, Saphirnews vous invite à visionner le documentaire événement « Nous Tous » dans son intégralité. Pour l'écrivain Amin Maalouf, « il n’y a pas d’objectif plus crucial en ce siècle que de connaître l’autre ». Il s'agit là d'une étape essentielle pour construire la tolérance, le respect et la paix dans un monde plus agité que jamais. C'est en ce sens que le réalisateur belge Pierre Pirard est allé à la rencontre d'acteurs et d'actrices qui s'engagent au quotidien, à travers la planète, pour le vivre ensemble en paix à travers des actions concrètes qui rapprochent les communautés. Le résultat est à découvrir dans « Nous Tous », un documentaire inspirant en appui à la Journée internationale du vivre ensemble en paix.

Par Lionel Lemonier

Nous Tous, un documentaire inspirant en appui à la Journée internationale du vivre ensemble en paix

A l’occasion de la Journée internationale du vivre ensemble en paix (JIVEP), célébrée tous les ans le 16 mai, le réalisateur Pierre Pirard lance la diffusion mondiale du documentaire « Nous Tous ». Il y mène une quête, celle d’histoires vécues inspirantes, d'expériences citoyennes dans lesquelles ouverture d’esprit et tolérance font bon ménage pour lutter contre le repli sur soi et favoriser la coexistence, en dépit d'expériences traumatisantes de la violence. C'est à Bruxelles que Pierre Pirard fait le constat d’un « fossé de préjugés et d’intolérance entre les communautés ». « Nous vivions sur des îlots qui ne se mélangeaient pas, ne se parlaient pas, ne se connaissaient pas. J’étais vraiment très mal », explique l'ancien enseignant belge en voix off dans une séquence d’introduction tout en illustrations colorées dans Nous Tous. Un jour de mars 2016, la peur le saisit lorsqu'il vit de près l'attentat survenu dans le métro Maelbeek. « Ce…

Par Lina Farelli

Les effets de la colonisation française sur les relations entre juifs et musulmans exposés

Du 5 avril au 17 juillet 2022, le Musée national de l'histoire de l'immigration présente « Juifs et musulmans de la France coloniale à nos jours ». Ces dernières années, plusieurs initiatives en France explorent les relations entre juifs et musulmans, trop souvent réduites à une histoire conflictuelle entre des « frères ennemis ». Dans une France qui compte les populations juive et musulmane les plus importantes du Vieux continent, comment et pourquoi plusieurs siècles de vie et d’histoire communes, d’imaginaire et de comportements communs se sont effacés en quelques décennies ? Quels possibles sont envisageables aujourd’hui, pour réinventer cette relation historique ? L’exposition événement « Juifs et musulmans de la France coloniale à nos jours », dont le commissariat général est assuré par l’historien Benjamin Stora, entend porter un regard neuf et documenté sur l’histoire « mouvante, complexe et ancienne » des relations entre juifs et…

Par Lina Farelli

Ombres & Lumières, une série pour éclairer les relations historiques entre juifs, musulmans et chrétiens

Une série de vidéos réalisées avec des universitaires pour mieux connaître les relations historiques entre juifs, musulmans et chrétiens a été lancée par la Fondation de l’islam de France et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Avec le concours actif de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, la Fondation de l’islam de France, bien discrète ces derniers mois, a lancé, lundi 28 mars, « Ombres & Lumières », un programme qui explore les relations entre juifs, musulmans et chrétiens depuis le 7e siècle à travers une série de 20 entretiens-vidéos avec des chercheurs et des universitaires de renom. « Ombres et Lumières » vient éclairer « l’histoire de ces relations, des interactions à la fois fécondes et tumultueuses, faites d’attraction et de répulsion, de fascination et d’aversion », fait savoir la FIF, pour qui « cette plongée dans l’histoire a pour but d’élaborer un matériel culturel et historique à visée pédagogique de…

Par Lionel Lemonier

Un festival des arts sacrés à Mantes-la-Ville pour « rendre compte de la beauté autour du sacré »

L’association Culture & Education organise un tout nouveau festival « ouvert à toutes les expressions du sacré » réunissant du 18 au 20 février des troupes artistiques reflétant la diversité des cultures et de croyances dans nos sociétés. Abdelaziz El Jaouhari, à l'initiative de l'événement, nous explique la démarche. « Proposer au public de prendre le temps de vivre des émotions hors du temps et de se laisser porter vers des voies insoupçonnées », c'est l'ambition portée par Abdelaziz El Jaouhari, président de l'association Culture & Education, à l'initiative du Festival des arts sacrés de Mantes-la-Ville, dans les Yvelines. Programmé du vendredi 18 au dimanche 20 février, cet événement est porté par cette association du Mantois – région naturelle du nord-ouest des Yvelines – et soutenu par l'ensemble des communautés religieuses de la région. Pour sa première édition, le festival présente une programmation qui mélange chants et musique…

Par Lionel Lemonier et Hanan Ben Rhouma

Les migrations dans l'œil des médias : le fact checking, une arme efficace contre la désinformation ?

Comment combattre les fausses informations qui pullulent autour des questions migratoires, plus encore en période électorale ? Telle était la problématique posée dans le cadre d'une table-ronde organisée début février par Sciences Po-CERI, l'institut Convergences Migrations et l’association Désinfox-Migrations et dont Saphirnews se fait l'écho. A l’approche de l’élection présidentielle, les débats sur l’immigration, portés principalement par la droite et l’extrême droite, battent leur plein. Les médias s'en faisant largement l'écho, ils ne sont pas sans impact sur l’opinion publique du fait notamment de l’usage répété d’un vocabulaire vecteur de la propagation de fake news. En témoigne le discours de la candidate à la présidentielle de la droite dite « républicaine » Valérie Pécresse qui, au cours de son meeting organisé dimanche 13 février à Paris, a repris une expression longtemps cantonnée à la fachosphère : le « grand remplacement…

Par Samba Doucouré

De Dakar à Paris, Abdou Diallo en champion de la CAN : « Vous avez deux cultures, pas moins, servez-vous en ! »

Tout juste auréolé d’un titre de champion d’Afrique, l'international sénégalais Abdou Diallo a rendu visite aux jeunes du 18e arrondissement de Paris, connu pour sa forte diaspora africaine. Cinq jours avant, ils exultaient en même temps, eux devant leur télévision ou devant un écran géant, lui sur la pelouse du Stade Olembe de Yaoundé, au Cameroun. Les habitants du 18e arrondissement parisien ont accueilli, vendredi 11 février, le néo champion d’Afrique, Abdou-Lakhad Diallo, dans le gymnase Madeleine Rebérioux. Le footballeur du Paris Saint-Germain, tout juste revenu de sa campagne victorieuse, a tenu à remercier ses fans. L’instigateur de cette opération est Youssouf Fofana, fondateur de la marque de mode d'inspiration africaine Maison Château Rouge. « C’est par l’entremise de Hassan Thiam, un militant associatif et entrepreneur qui travaille en étroite collaboration avec Abdou Diallo. Il m’a fait savoir qu’il voulait me rencontrer car il appréciait…

Par Hanan Ben Rhouma

Yannick Lintz : « Mon rôle est d’amener sur la place publique le patrimoine français de l'islam »

Du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022, 18 villes de France accueillent l’exposition « Arts de l’islam. Un passé pour un présent ». Lancée sous l'impulsion du gouvernement, l’initiative d’ampleur inédite, qui invite le grand public à « poser un nouveau regard sur les arts et les cultures de l'islam », est portée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et le Louvre. Sa directrice du Département des arts de l’islam, Yannick Lintz, figure parmi les artisans de cette opération-événement. Alors que le contexte sanitaire perturbe toujours le bon déroulé des événements culturels, et à l'heure d'une importante échéance électorale, la commissaire générale des expositions nous livre les enjeux derrière l’exposition et revient sur sa passion pour les arts de l'islam qu'elle veut promouvoir en France, pour aller à contre-courant des discours réactionnaires sur le prétendu mais répandu « choc des civilisations » opposant « islam » et «

Par Lionel Lemonier

« La Cage », le témoignage poignant d'une Française revenue des rangs de Daesh

Un documentaire d’Arte donne la parole à une jeune française partie rejoindre Daech pour se libérer de sa famille. Un témoignage glaçant et révélateur que deux journalistes spécialistes du Moyen-Orient ont su recueillir. « Je m’appelle Nessrine, j’ai 29 ans et deux enfants de 4 et 5 ans. J’ai passé cinq ans en Syrie dans le territoire de Daesh. Je suis en liberté conditionnelle et j’attends l’ouverture de mon procès. » Début novembre 2021, Arte Radio dévoilait un documentaire intitulée La Cage. Constituée de quatre podcasts audio d’une vingtaine de minutes chacun, cette série documentaire présente le témoignage d’une jeune femme ayant fait le choix de rejoindre Daesh quand elle avait tout juste 22 ans. Recueilli par Edith Bouvier et Céline Martelet, deux journalistes également auteures du livre Un parfum de jihad pour lequel une quinzaine de Françaises parties en Syrie et en Irak ont accepté de se confier, le témoignage de Nessrine – un nom…

Par Lina Farelli

De Steven Georgiou à Yusuf Islam, l'histoire hors norme de Cat Stevens sur Arte (vidéo)

Qui est Cat Stevens, alias Yusuf Islam ? Son histoire est retracée dans le documentaire « Cat Stevens : De Steven Georgiou à Yusuf Islam », diffusé sur Arte jusqu'au 20 décembre. « L’histoire de Cat Stevens est hors norme. C’est celle d’un iconoclaste qui a érigé l’introspection et la quête spirituelle en art ; celle d’une icône de la génération hippie et dont les mots résonnent encore 50 ans après ; celle d’un enfant du XXe siècle qui a mis en musique la quête de sens dans ce monde sauvage. » Le parcours de l’énigmatique chanteur britannique, converti à l’islam à la fin des années 1970, est au cœur de Cat Stevens : De Steven Georgiou à Yusuf Islam, réalisée par France Swimberge. Diffusé sur Arte, le documentaire de 53 minutes revient sur la carrière et les multiples facettes d’un artiste devenu une légende du folk-rock, jusqu’à faire son entrée en 2014 au Panthéon du Rock and Roll. Cat Stevens revient pourtant de loin. Après avoir…

Par Hanan Ben Rhouma

JEP 2021 : les Journées du patrimoine, une opportunité fédératrice pour toujours plus de mosquées de France

Les Journées européennes du patrimoine, qui se tiennent cette année le week-end du 18 et 19 septembre, sont devenus un rendez-vous annuel incontournable pour de nombreuses mosquées de France. Des sites qui comptent en leur sein des responsables et des bénévoles désireux d'aller à la rencontre du grand public, de faire tomber des barrières et des préjugés qui pèsent sur l'islam et les musulmans, et d'insérer pleinement leurs lieux de culte dans le riche paysage patrimonial français qui s'offre à tous. Cette année, à ceux et celles qui disposent toutefois d'un pass sanitaire. Les Journées européennes du patrimoine (JEP) 2021, c’est samedi 18 et dimanche 19 septembre ! Après une année 2020 secouée par une rude crise sanitaire, l’opération culturelle organisée par le ministère de la Culture fait son retour dans de meilleures circonstances, avec pour thème « Patrimoine pour tous » pour cette 38e édition. Une « occasion de mettre en valeur la diversité de…

Par Myriam Attaf

Riz Ahmed au-devant de la lutte contre les représentations négatives des musulmans au cinéma

Combattre les représentations négatives dont les musulmans sont souvent victimes au cinéma, c’est l’ambition portée par l’acteur récemment nommé aux Oscars Riz Ahmed. Afin de lutter contre les stéréotypes, l’artiste de confession musulmane a lancé une initiative visant à favoriser une représentation plus juste des musulmans dans l’industrie du divertissement. C’est un appel à un changement en profondeur que lance Riz Ahmed. L’acteur britannique d’origine pakistanaise et de confession musulmane, récemment nommé aux Oscars, dans la catégorie du Meilleur acteur pour son rôle dans le long métrage du réalisateur Darius Marder, The Sound of Metal, souhaite combattre les stéréotypes dont sont victimes les musulmans dans l’industrie du cinéma. Pour ce faire, l’acteur a choisi de lancer via sa société de production Left Handed Films le projet « The Blueprint for Muslim inclusion », une initiative créée en partenariat avec la fondation musulmane…