
Fin du Ramadan 2025 : une seule date de l'Aïd el-Fitr annoncée aux musulmans de France
Plus de place au doute sur la date actant la fin du mois du Ramadan 1446/2025 en France. La Grande Mosquée de Paris a solennellement annoncé, par la voix de Chems-Eddine Hafiz samedi 29 mars, que l'Aïd al-Fitr, correspondant au premier jour du mois de Chawwal, aura lieu dimanche 30 mars. Les musulmans de France termineront donc leur mois de jeûne ensemble au bout de 29 jours. « La commission (religieuse) a constaté la possibilité d'observer la nouvelle lune et a ainsi déterminé la date de l'Aïd al-Fitr en France au dimanche 30 mars 2025 », a simplement fait part la GMP dans son communiqué. L'annonce, qui est intervenue après que l'Arabie Saoudite a déclaré avoir observé le croissant lunaire, coïncide en effet cette année avec celle faite par le Conseil théologique musulman de France (CTMF) et, dernièrement, le Conseil français du culte musulman (CFCM) dans la mesure où ces instances ont adopté une autre méthode pour définir la date des mois du calendrier…

Fin du Ramadan 2025 : l'Arabie Saoudite annonce la date de l’Aïd el-Fitr
Fin du suspense : les autorités saoudiennes ont annoncé, en cette fin du Ramadan 2025, la date de l’Aïd el-Fitr pour dimanche 30 mars. Une annonce qui pose question au regard des données astronomiques en notre possession et qui laisse à penser qu’il pourrait s’agir d’une « erreur d’observation ». L’Arabie Saoudite a officialisé, samedi 29 mars, la date de fin du Ramadan 1446/2025. Sur la base des observations du ciel à la recherche du nouveau croissant lunaire depuis le territoire, la Cour royale saoudienne a fait savoir que le mois du jeûne prend fin ce même jour. En conséquence, l’Aïd el-Fitr, correspondant au premier jour de Chawwal, sera célébré dimanche 30 mars. Cette date est celle annoncée par les autorités musulmanes partisanes du calendrier hégirien unifié à l'instar de la Turquie, qui ont fixé la date de la fête de la rupture du jeûne pour dimanche 30 mars. En France, les organisations qui se sont rangées sur cette annonce, fondée sur…

Fin du Ramadan 2025 : qu'on jeûne ou fête l’Aïd el-Fitr, attention au changement d’heure !
Les musulmans de France ont échappé au passage à l’heure d’été pendant le mois du Ramadan 1446/2025. Enfin presque : il va s’opérer le dernier week-end de mars et pourrait impliquer des conséquences non négligeables sur les fidèles, quel que soit le choix qu'ils opèrent sur la date de l'Aïd al-Fitr. La fin du changement d’heure n’est pas d’actualité dans l’Union européenne. Cette année encore, le passage à l’heure d’été s’effectuera donc en France dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 mars. A 2h du matin, il sera donc 3h. Une heure de sommeil en moins qui intervient en toute fin du mois du Ramadan. En 2025, le mois du Ramadan s’est entièrement déroulé à l’heure d’hiver…ou presque. Tout est affaire de point de vue. Les musulmans partisans du calendrier hégirien universel considèrent en effet que le dernier jour de jeûne sera samedi 29 mars et que l’Aïd al-Fitr sera dimanche 30 mars. La dernière annonce en ce sens nous vient du…

Fin du Ramadan 2025 : le CFCM annonce la date de l'Aïd el-Fitr en France
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé, mardi 25 mars, la date à laquelle le mois de jeûne prend fin, fixant ainsi le jour de l'Aïd el-Fitr. Quand finit le mois du Ramadan 1146/2025 ? A cette question, le Conseil français du culte musulman (CFCM) livre sa réponse mardi 25 mars, avec une annonce qui rejoint celle du Conseil théologique musulman de France (CTMF) et la fédération Musulmans de France (MF). En prenant compte des données astronomiques, l'instance signifie que « la conjonction de la nouvelle lune marquant le début du mois de Chawwal 1446H se produira le samedi 29 mars 2025 à 11h58 heure de Paris ». Dès lors, et parce que la visibilité du croissant lunaire sera « possible ce même soir dans une grande partie de l’Amérique du Nord », « le dimanche 30 mars 2025 correspondra au jour de l’Aïd el-Fitr 1446 ». Cette date pourrait ne pas être celle retenue par les Grandes Mosquées de Paris et Lyon, qui annonceront la date de l'Aïd el-Fitr…

Fin du Ramadan 2025 : pourquoi une divergence sur la date de l’Aïd el-Fitr en France est probable
L’Aïd el-Fitr 1446/2025 sera-t-il célébré dimanche 30 ou lundi 31 mars en France ? Si la date du 30 mars est sur bien des lèvres, elle pourrait pourtant bien finir par ne pas être la date retenue par une bonne partie des musulmans de France. Voici pourquoi. La sempiternelle question revient à chaque saison du Ramadan : quand commence le mois de jeûne et quand prend-t-il fin ? A cette question, les musulmans de France restent divisés. Et pour cause : ils ne disposent pas aujourd'hui d’une autorité religieuse unique leur indiquant la marche à suivre, à l’instar de ce qui existe dans les pays à majorité musulmane. Le choix des dates est donc laissé à leur libre appréciation. Trois positions se dégagent aujourd’hui, entre ceux qui prônent l’observation du croissant lunaire depuis leur région géographique, ceux qui se calquent aux annonces faites par des pays musulmans réalisant l’observation, et enfin ceux qui optent pour un calendrier universel grâce aux…

Aïd el-Fitr 2025 : non, la Grande Mosquée de Paris n’a pas annoncé la date de fin du Ramadan
La date de l'Aïd el-Fitr 1446/2025 est connue pour les uns, mais pas encore pour tous. Et ce n'est pas la Grande Mosquée de Paris qui dira le contraire. Explications. Quand aura lieu l’Aïd al-Fitr 1446/2025 ? Plusieurs autorités et organisations musulmanes en France et dans le monde, partisanes du calendrier hégirien unifié, ont d’ores et déjà annoncé la date du dimanche 30 mars comme étant la date de la fête célébrant la fin du mois du Ramadan, ce qui implique que la période de jeûne prendra alors fin samedi 29 mars. Mais contrairement aux informations véhiculées par le site L’Internaute qui truste la première page de Google sur le sujet Ramadan ces dernières années, la Grande Mosquée de Paris n'en fait pas partie. Celle-ci n’a en effet pas annoncé la date de l’Aïd al-Fitr pour dimanche 30 mars. Quoi de plus logique puisque l’institution dirigée par Chems-Eddine Hafiz maintient la tradition de la Nuit du doute pour laquelle elle se dit très…

Pourquoi le Carême n’est pas le Ramadan des musulmans : ce qu’il faut savoir sur cette célébration chrétienne
Alors que le Ramadan et le Carême font régulièrement l'objet de confusions, une mise au point sur ces deux importantes pratiques s'impose. Comme en 2024, le mois du Ramadan coïncide en 2025 en partie avec le Carême. Cette période de 40 jours précédant la fête de Pâques s’ouvre du mercredi 5 mars au jeudi 17 avril pour les catholiques (voir encadré), bien au-delà du mois du jeûne qui devrait prendre fin samedi 30 mars en France. Le Ramadan et le Carême font régulièrement l’objet de confusions, au point d’entendre dire que le Carême serait « le Ramadan des musulmans ». Qu’en est-il vraiment ? Des points communs existent. Pour les chrétiens comme pour les musulmans, le Carême et le Ramadan sont des temps forts d’introspection, de méditation et de partage lors desquels les fidèles, par la pratique du jeûne, de la prière et de la charité, sont appelés à revenir vers Dieu, à demander pardon et à raffermir leur relation avec le Créateur. Des

Officiel - Les Grandes Mosquées de Paris et de Lyon annoncent la date du début du Ramadan 2025 en France
Depuis la Grande Mosquée de Paris mais aussi depuis celle de Lyon, la date du début du Ramadan 2025 - 1446 a été actée pour samedi 1er mars. Le mois du Ramadan 2025 - 1446 débutera sans une once de divergence pour l’ensemble des musulmans de France. La Grande Mosquée de Paris a solennellement annoncé, vendredi 28 février, que le mois béni du jeûne débute samedi 1er mars. Cette décision a été prise lors d’une réunion pendant ce qui est communément appelé la Nuit du doute. Plus tôt, c'est le Conseil des mosquées du Rhône (CMR), réuni au sein de la Grande Mosquée de Lyon, qui a annoncé que samedi 1er mars sera le premier jour du Ramadan. Les deux annonces interviennent après celle de l'Arabie Saoudite, qui se fonde sur l'observation oculaire du nouveau croissant lunaire. Elle rejoint l’annonce faite par les autorités religieuses partisanes des calculs astronomiques permettant de déterminer les dates de début et de fin du Ramadan à l'avance. En font…

Ramadan 2025 : l'Arabie Saoudite annonce la date du début du mois de jeûne
C'est officiel : les autorités saoudiennes ont annoncé la date du début du Ramadan 2025 – 1446 pour samedi 1er mars. L’Arabie Saoudite a officialisé, vendredi 28 février, la date du début du Ramadan 1446 - 2025. Sur la base des observations du nouveau croissant lunaire réalisées depuis son territoire, la Cour royale saoudienne a fait savoir que le premier jour du mois du Ramadan est fixé au samedi 1er mars, annonce la presse saoudienne. Cette date coïncide avec celle annoncée par les partisans des calculs astronomiques pour la détermination en avance des mois du calendrier hégirien comme la Turquie. Cette annonce est importante pour de nombreuses communautés musulmanes dans le monde qui choisissent de prendre aussi en compte la décision saoudienne avant de prendre la leur. C’est le cas en France avec la Grande Mosquée de Paris, qui se déclare attachée à la nuit du Doute. Celle-ci annonce solennellement la date du premier jour du Ramadan en tenant compte aussi…

Ramadan 2025 : la zakat al-fitr et la fidya face à la réévaluation, combien les musulmans de France doivent donner ?
Combien les musulmans de France doivent-ils donner au titre de la zakat al-fitr du mois du Ramadan 2025/1446 ? Qu'en est-il de la fidya, la compensation pour les jours non jeûnés ? La plupart des organisations musulmanes ont fait le choix cette année de ne pas modifier le montant de l'aumône par rapport à 2024, sauf le Conseil théologique musulmans de France (CTMF). Explications. Le Conseil théologique musulmans de France (CTMF) a de nouveau revalorisé le montant de la zakat al-fitr pour le mois du Ramadan 2025/1446. Fixé en 2024 à 9 €, l’aumône spécifique au mois du Ramadan est désormais passée à 10 €. L’organe s’en est expliqué dans une déclaration communiquée à notre rédaction en décembre 2024 et qui reste toujours d’actualité. Le CTMF détermine en effet la valeur de la zakat « plusieurs mois avant le début du Ramadan afin de permettre aux associations humanitaires en charge de sa collecte de disposer de cette information à l’avance, leur…

Formation des imams : la Grande Mosquée de Paris inaugure l'école nationale Ibn Badis
A Vitry-sur-Seine, en région parisienne, la Grande Mosquée de Paris a ouvert une école nationale visant à renforcer la formation d'une nouvelle génération d'imams en France. Un projet adoubé par l'Etat français et qui a pu aboutir avec l'aide de l'Algérie. « Nous franchissons désormais une nouvelle étape. » L’école nationale Ibn Badis pour la formation des imams, des prédicateurs et des prédicatrices a été inaugurée, mardi 25 février, à Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, par le recteur de la Grande Moquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz. A quelques jours de l’arrivée du mois du Ramadan 2025, « ce moment marque une avancée capitale dans notre engagement en faveur du culte musulman en France, en faveur des hommes et des femmes qui l’organisent au quotidien, qui transmettent la voie d’un islam éclairé, fidèle à ses principes de paix, de fraternité et d’harmonie dans le monde et dans la société », a assuré le dirigeant de la GMP. L’institut…

Ramadan 2025 : quel risque de divergence sur la date du début du jeûne en France ?
Quelles sont les chances pour que les musulmans de France soient divisés sur la date de début du mois du Ramadan 2025/1446 ? Saphirnews vous éclaire en partageant les données scientifiques en sa possession. Le mois du Ramadan 1446/2025 débutera-t-il samedi 1er ou dimanche 2 mars ? La fin du mois de Chaabane précédant celui du Ramadan est prévue pour vendredi 28 février. C’est ce jour que les partisans de l’observation oculaire décideront de la prolongation d’un jour du mois de Chaabane ou du début du mois de jeûne. Car pour les autres, les dates sont fixées. En France, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a acté que le mois béni débutera samedi 1er mars, et l'organe s’en explique ici. Même son de cloche pour le Conseil français du culte musulman (CFCM), les fédérations turques, l’organisation Musulmans de France (MF) ou encore la Fédération musulmane de Gironde D’autres fédérations à l’instar de la Grande Mosquée de Paris et du…

Royaume-Uni : un accord historique entre leaders juifs et musulmans présenté au roi Charles III
Des chefs religieux britanniques de confessions juive et musulmane ont été félicités, mardi 11 février, par le roi Charles III en personne pour leur engagement à promouvoir le dialogue et la réconciliation entre leurs communautés. Quelques semaines plus tôt, ils avaient secrètement conclu en ce sens un accord historique en Ecosse. Le roi Charles III a reçu, mardi 11 février au Palais de Buckingham, les douze leaders religieux juifs et musulmans à l’initiative des accords de Drumlanrig. Alors que les relations entre juifs et musulmans se sont sérieusement dégradées après les attaques du 7 octobre 2023 et l’offensive militaire israélienne qui s'en est suivie à Gaza, ce document historique, finalisé en janvier dernier au cours d’une retraite dans un château écossais par des imams et des rabbins, « établit un cadre structuré pour une collaboration durable entre musulmans et juifs », a indiqué dans un communiqué le Bureau pour l’Ecosse, relié au…

Un sommet pour la fraternité entre chrétiens et musulmans en Europe suggéré au pape par la Grande Mosquée de Paris
Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, qui préside le Conseil de coordination européen Ammale, a proposé, lundi 10 février, au pape François l'organisation à Paris d'une rencontre marquant l'amitié islamo-chrétienne à l'échelle du continent européen. Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, a été reçu, lundi 10 février, en audience privée par le pape François. Accompagné d'une délégation de l’Alliance des mosquées, associations et leaders musulmans en Europe (Ammale), son président a soumis au Vatican l’idée d’une rencontre internationale pour la fraternité entre chrétiens et musulmans, en Europe cette fois, dans la continuité des grandes rencontres interreligieuses initiées aux Emirats arabes unis en février 2019 ou encore en Irak en mars 2021. Cet événement, qui serait placé sous le haut patronage du pape pour marquer l’amitié islamo-chrétienne « dans l’esprit des rencontres interreligieuses d'Assise initiées le…

Ramadan 2025 : le CFCM annonce la date du début du mois de jeûne en France
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé, mardi 4 février, la date à laquelle débute le mois de jeûne ainsi que le montant de la zakat al-fitr. Quand commence le mois du Ramadan 1146/2025 ? A cette question, le Conseil français du culte musulman (CFCM) en fait l’annonce mardi 4 février, quelques jours après celle faite par la Grande Mosquée de Paris. Selon les critères de calcul adoptés par l’instance en 2013, indique l’instance dans un communiqué, la visibilité de la nouvelle lune « sera observable dès le vendredi 28 février 2025 dans la quasi-totalité du globe ». En conséquence, « le premier jour du mois de Ramadan 1446 H sera le samedi 1er mars 2025 ». Le CFCM signale, dans le même temps, le montant de la zakat al-fitr, qui avait été réévaluée en 2024 par certaines organisations religieuses et humanitaires. Cette aumône obligatoire, due par chaque famille musulmane pour le mois du Ramadan, est de nouveau fixée à 9 euros par…

Ramadan 2025 : la date de la Nuit du doute fixant le début du jeûne annoncée
A la question de savoir quand le mois du Ramadan 1446/2025 débutera, la Grande Mosquée de Paris indique que l'annonce sera faite fin février, lorsque le mois de Chaabane touchera à sa fin. La Grande Mosquée de Paris a annoncé, vendredi 31 janvier, la date de la Nuit du doute qui fixera le début du mois du Ramadan 1446/2025 pour les partisans de l’observation lunaire. L’institution religieuse, qui a réitéré au cours du mois du Ramadan 1445/2024 son attachement profond à la tradition de la Nuit du doute, a fait savoir que le premier jour du mois de Chaabane précédant le mois de jeûne correspond au vendredi 31 janvier. « Par conséquent, la commission religieuse chargée de déterminer et d'annoncer la date de début du mois béni de Ramadan 1446/H en France se réunira à la Grande Mosquée de Paris le vendredi 28 février 2025, correspondant au 29 Chaabane 1446/H », indique-t-on dans un communiqué. Cette tradition de la Nuit du Doute « préserve l'unité des…

Adieu au prêtre Michel Reeber : un hommage vibrant de la Grande Mosquée de Strasbourg
Le décès, en début d'année 2025, du prêtre Michel Reeber, artisan du dialogue interreligieux et islamo-chrétien en Alsace, a profondément attristé la Grande Mosquée de Strasbourg, qui a rendu un bel hommage à « un ami précieux ». Michel Reeber est décédé mercredi 1er janvier à l'âge de 79 ans. Ce prêtre, docteur en sciences religieuses, a été membre du Groupe d’études et de recherches islamologiques (GERI) de la faculté de théologie protestante de Strasbourg. Prêtre pendant 54 ans, ce catholique s'est spécialisé dans la théologie musulmane et s'est engagé très tôt dans le dialogue avec les musulmans. Ce membre de la Fraternité sacerdotale de Charles de Foucauld a ainsi partagé le vécu des fidèles de l'islam, d'abord dans les pays de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) dans les années 1960 et 1970, puis dans les quartiers réputés difficiles de l'est de la France. Ancien chercheur associé au CNRS, il est l'auteur de plusieurs…

Ramadan 2025 : le CTMF annonce les dates du début du mois de jeûne et de l'Aïd al-Fitr en France
Pour préparer les esprits à l'arrivée prochaine du mois du Ramadan 1446/2025, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) annonce les dates du début et de la fin du mois béni de jeûne, de même que celle de l’Aïd al-Fitr. Saphirnews n’est aux mains d’aucun Etat, d’aucun groupe industriel ni d’aucune organisation politique ou religieuse. Pour maintenir cette rare liberté, cette indépendance et aussi l’accès à nos informations par le plus grand nombre, votre générosité responsable est nécessaire ! Soutenez Saphirnews et déduisez au passage vos dons de vos impôts !

Ramadan 2025 : quelles dates pour le début et la fin du mois de jeûne en France et dans le monde ?
Le calendrier hégirien, dit aussi islamique, est un calendrier lunaire, fondé sur les rotations de la Lune autour de la Terre. Du fait que le calendrier grégorien est fondé sur la révolution de la Terre autour du Soleil, l’année grégorienne compte 365 jours et un quart de jour, tandis que l’année hégirienne compte 12 mois dont chacun varie entre 29 et 30 jours. En conséquence, le mois de Ramadan commence 11 jours plus tôt que l’année précédente, par rapport au calendrier grégorien d’usage en France. Le premier comme le dernier jour du mois du jeûne qui précède l'Aïd al-Fitr suscitent ainsi, chaque année, interrogations, voire controverses. Quand commence et finit le Ramadan 1446/2025 ? Suivant le calendrier hégirien, le mois du Ramadan, qui est béni sans pour autant être sacré, est précédé du mois de Chaabane. Traditionnellement, le début du Ramadan est déterminé par l'apparition du croissant lunaire le 29e jour au soir de Chaabane. Il est…

A la Grande Mosquée de Paris, une rencontre intercultes contre les violences faites aux femmes
La Grande Mosquée de Paris a organisé, lundi 25 novembre, une journée d’études contre les violences faites aux femmes. L’occasion pour des hommes et des femmes de porter la voix de leur culte afin de se dresser contre un fléau qu’aucune religion, dans son esprit, ne saurait justifier. En 2023, 119 morts violentes au sein du couple ont été recensés en France, soit un décès tous les trois jours en moyenne. 96 des 119 victimes sont des femmes ; des violences inacceptables qui font « l'actualité douloureuse de nos sociétés contemporaines » et qui, de par sa gravité, « mérite une considération de toutes les composantes de la société, de tous les instants », y compris des cultes. C’est le sens donné à la journée d’études organisée par la Grande Mosquée de Paris (GMP) lundi 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. « Être une femme demeure un combat » encore aujourd’hui,…

Des faits religieux multiformes en entreprise, les principaux enseignements du baromètre 2024
Le baromètre 2024 du fait religieux en entreprise fait état d’une augmentation de situations marquées par le fait religieux. Si l’islam prend la plus grande part des situations de travail, les cas de discrimination concernent principalement les salariés musulmans. Quel révèle le baromètre 2024 du fait religieux en entreprise, édité chaque année depuis 2013 par l’Institut Montaigne ? Dans son rapport publié jeudi 21 novembre (à télécharger plus bas), le think tank souligne que, « dans une majorité d’organisations, la présence du fait religieux est encadrée et gérée sans difficultés importantes ». Toutefois, « les dysfonctionnements, les tensions et les conflits se concentrent dans une minorité d’entreprises, qui augmente ». Le taux d’entreprises rencontrant régulièrement ou occasionnellement des situations marquées par le fait religieux passe la barre des 70 % en 2023 (71,3 % contre 66,7 % en 2022), « son plus haut niveau depuis 2013 ». «…