Par Hanan Ben Rhouma

Hajj 2022 : combien de pèlerins par pays sont autorisés à La Mecque ? Voici la carte mondiale des quotas

Après deux ans sans grand pèlerinage pour les étrangers, l’édition 1443/2022 marque leur retour. Ils seront néanmoins moins nombreux qu’en 2019. Combien de pèlerins par pays sont autorisés à se rendre vers la ville sainte ? Une carte mondiale inédite des quotas vous dit tout. Quel est le nombre de musulmans autorisés par pays à accomplir le grand pèlerinage en 2022 ? Au sortir de deux ans de pandémie, l’Arabie Saoudite a décrété une baisse moyenne de 45 % des quotas de pèlerins dans le monde pour n’autoriser que 850 000 à faire le hajj cette année. Saphirnews a réalisé à cette occasion une carte mondiale inédite – cinq ans après la première pouvant offrir un point de comparaison intéressant – pour présenter les quotas de pèlerins d’une trentaine de pays. Après le chamboulement de l’organisation du voyage religieux pour les pèlerins des zones Europe, Amériques et Australie, leur nombre est susceptible d’être revu à la baisse mais…

Par Lionel Lemonier

Belgique : Bruxelles dit non à l’obligation d’étourdir les animaux avant l’abattage rituel

L'abattage rituel halal et casher ne sera pas soumise à l'obligation de l'étourdissement préalable des animaux avant leur mise à mort dans la Région de Bruxelles-Capitale. Un vote en ce sens vendredi 17 juin a été adopté par une majorité de députés bruxellois. Le Parlement bruxellois était invité à se prononcer vendredi 17 juin sur un texte modifiant la façon dont sont tués les animaux destinés à la consommation halal et casher. Faut-il adopter ou pas l'obligation de l'étourdissement des animaux avant l'abattage au nom du bien-être animal ? Une majorité de députés ont rejeté la proposition par 42 voix pour, 38 contre et 8 abstentions, au grand plaisir du président du Parlement, Rachid Madrane. La proposition d’ordonnance visant à interdire l’abattage sans étourdissement avait été déposée par trois organisations politiques, Défi, Groen et l’Open VLD. Le souhait n'émanait donc pas du gouvernement bruxellois. Elle avait été récemment rejetée par…

Par Hanan Ben Rhouma

Hajj 2022 : quel est le top 10 des pays comptant le plus de pèlerins à La Mecque ?

Quatre pays d'Asie du Sud-Est trustent chaque année les premières places des pays au plus gros contingent de pèlerins au hajj. L'Afrique n'est néanmoins pas en reste. Voici les dix pays les plus représentés au hajj 1443/2022 hors Arabie Saoudite. Alors qu’un million de musulmans sont autorisés à faire le hajj cette année, les pèlerins étrangers (850 000) sont particulièrement attendus, après avoir été empêchés de faire le grand pèlerinage deux années de suite. Si l'organisation de ce rite a changé en profondeur pour les pèlerins d'Europe et des Amériques, ce n'est pas le cas pour les pays musulmans. En tenant compte des chiffres communiqués en mai par le ministère du Hajj qui a abaissé les quotas de l'ordre de 45 % en moyenne par rapport à 2019, voici le top 10 mondial des pays aux quotas de pèlerins les plus élevés, hors Arabie Saoudite, qui s'octroie un quota de 150 000 pèlerins. Cinq ans plus tôt, en 2017, le classement était différent comme nos…

Par Hanan Ben Rhouma

Hajj 2022 : les agences de France appellent à la restauration de leur rôle « indispensable et historique »

Les agences membres de la Coordination des organisateurs agréés Hajj de France (CHF) en appellent aux autorités saoudiennes de réviser leur position sur leur exclusion de l'organisation du grand pèlerinage. L’annulation de la saison du hajj 1443/2022 avait été actée depuis plusieurs jours déjà par les agences spécialisées dans l’organisation de ce séjour en France, comme Saphirnews en faisait l’annonce dans cet article. Deux jours après le retour d'une délégation du royaume saoudien, la Coordination des organisateurs agréés Hajj de France (CHF), après une première prise de parole publique critiquant le lancement de la plateforme Motawif, a adopté, mercredi 15 juin, un message commun pour tous ses adhérents, une cinquantaine, « pour distribution et affichage sur leurs supports de leurs agences », livre-t-on à Saphirnews. « Dans le cadre du hajj de cette année 2022 – et tenant compte du retard accumulé et de l’absence de décision du ministère du…

Par Lionel Lemonier

Loi séparatisme : pour mieux s'y conformer, un guide pratique destinée aux associations musulmanes

Un guide pratique relatif à l’application de la loi confortant le respect des principes de la République, aussi dite « loi séparatisme », est paru fin avril. Il est destiné à aider les associations exerçant le culte musulman à comprendre et à appliquer la loi. Zoom sur cet outil pédagogique qui concrétise un premier travail réalisé au sein du Forum de l'islam de France (FORIF). Avant même sa réunion inaugurale en février dernier, le Forum de l’islam de France (FORIF) avait déjà constitué quatre groupes de travail pour faire avancer la réflexion sur des sujets prioritaires. L’un d’entre eux dédié au droit et à la gestion des associations du culte musulman avait alors penché sur les modalités pratiques de l’application de la loi confortant le respect des principes de la République (CRPR). Avec l’appui du Bureau central des cultes (BCC) du ministère de l’Intérieur, le travail des participants, « sollicités en raison de leur expertise et/ou de…

Par Lionel Lemonier

A Villeparisis, un jardin de la Paix vient signer la belle entente entre chrétiens et musulmans

L’inauguration d’un jardin imaginé comme un lieu de rencontres intercommunautaires concrétise les ambitions du collectif Chrétiens-Musulmans de Villeparisis de multiplier les occasions d’échanges autour de valeurs communes pour cultiver le vivre ensemble. Dimanche 12 juin, le collectif Chrétiens-Musulmans de Villeparisis (Seine-et-Marne), animé par Bouamra Boussad, responsable du pôle Dialogue et Ouverture de la mosquée Othman Ibn Affan, et le père Bruno Sautereau, prêtre de l’église Notre-Dame-de-la-Paix, a inauguré un « jardin de la Paix », en compagnie des fidèles des deux cultes. Situé tout juste à côté de l’église catholique, cet emplacement a été symboliquement officialisé par un olivier, planté à l’entrée du futur jardin potager et abondamment arrosé par des enfants issus des deux communautés. « Nous avons retrouvé la communauté catholique à la fin de la messe, raconte à Saphirnews Boussad Bouamra, qui est également imam de la…

Par Hanan Ben Rhouma

Hajj 2022 : la date limite des inscriptions à Motawif connue

L'Arabie Saoudite met la pression aux pèlerins d'Europe et des Amériques. La date limite d'inscription à la plateforme Motawif, tout juste ouverte vendredi 10 juin, a été fixée... au lundi 13 juin. Les aspirants pèlerins sont appelés à se décider extrêmement rapidement. Une fois l'inscription faite, un tirage au sort est annoncé pour le lendemain, mardi 14 juin, date à laquelle les inscrits recevront une réponse leur annonçant s'ils ont été sélectionnés ou non à participer au hajj. Si c'est le cas, il devront procéder au paiement mercredi 15 juin.* « La durée maximale pour effectuer le paiement est de 48 heures », prévient Motawif. Autrement, le candidat perd sa place. C'est par la suite qu'il recevra le visa électronique délivré par le ministère saoudien des Affaires étrangères. « En cas de rejet du visa, les frais électroniques et les frais de plateforme sont applicables », fait savoir la plateforme. « Si vous annulez le forfait après la…

Par Hanan Ben Rhouma

Quelle date pour l’Aïd al-Adha 1443/2022 en France et dans le monde ?

L'Aïd al-Adha, aussi appelée Aïd el-Kébir, est l'une des deux grandes fêtes musulmanes qui a lieu en pleine période du hajj dont l'organisation est actuellement chamboulée en France. A quelle date sera-t-elle célébrée cette année 1443/2022 ? Pour garder un œil ouvert sur le fait musulman, téléchargez notre application en un clic et recevez nos notifications.

Par Hanan Ben Rhouma

Hajj 2022 : la plateforme Motawif lancée, les premiers tarifs affichés, des questions en suspens

Après des jours d’une longue attente, la nouvelle plateforme de réservation du hajj pour les pèlerins occidentaux a été lancée vendredi 10 juin en fin de journée. Saphirnews y a fait un tour. Les premières informations tendent à dissiper tant bien que mal le flou ambiant dans lequel les musulmans sont plongés mais des questions restent en suspens. La plateforme Motawif délivre enfin de premières informations cruciales pour les candidats au pèlerinage de la saison 1443/2022, parmi lesquels les prix des forfaits et leurs contenus, aux personnes d’Europe, des Amériques et d’Amériques. L’inscription, ouverte à ceux et celles qui ont moins de 65 ans et qui disposent d’un schéma vaccinal complet, est désormais possible aussi bien pour les citoyens que les résidents étrangers des pays couverts par Motawif. Quant aux femmes, elles ne sont « pas tenues de venir au pèlerinage avec un tuteur masculin (mahram) ». Les spéculations allaient bon train sur les prix.…

Par Hanan Ben Rhouma

Hajj 2022 : le flou et la panique règnent en maître parmi les pèlerins musulmans de France

Les musulmans de France, d'Europe, des Amériques et d'Australie qui souhaitent accomplir le hajj cette année sont toujours dans le flou total. Tandis que de nombreuses agences peinent à communiquer auprès de leurs clients, de nombreuses interrogations subsistent autour de la plateforme Motawif alors que le grand pèlerinage approche à grands pas. L'heure d'une mise au point s'impose. L’inquiétude et le désarroi se lisent dans les nombreux témoignages de candidats au hajj qui se sont multipliés après la parution de nos premiers articles sur le grand chambardement de l’organisation du hajj. L’incompréhension et la colère aussi face à l'amateurisme supposé du ministère du Hajj qui annonce le lancement (trop tardif) d’une plateforme* ; d’autre part, face au manque, voire même à l’absence de communication des agences de voyages avec lesquelles ils s’étaient engagés. Ces dernières arguent tant bien que mal en pointant du doigt la responsabilité des…

Par Hanan Ben Rhouma

Hajj 2022 : les agences de voyages offusquées par l’initiative « troublante » de l’Arabie Saoudite

Après l’annonce bien tardive du lancement d’une plateforme réservée aux candidats au grand pèlerinage vivant dans les zones Europe, Amériques et Australie, la Coordination des organisateurs agréés Hajj de France (CHF) s’exprime. Elle relève plusieurs « défaillances potentielles » de la démarche initiée par l’Arabie Saoudite, sans concertation aucune avec les agences de voyages. La décision prise par le ministère saoudien du Hajj d’évincer dès cette année 2022 les agences de voyage spécialisées dans l’organisation du grand pèlerinage en Europe et dans les Amériques, qui se matérialise par le lancement, lundi 6 juin, d’une plateforme à destination des musulmans issus de ces régions génère moultes inquiétudes, tant du côté des agences que des particuliers qui étaient décidés à partir cette année après avoir reporté par deux fois leur hajj en raison de la Covid-19. Devant cette situation inédite qui inconforte, la Coordination des…

Par Hanan Ben Rhouma

Hajj 2022 : une plateforme destinée aux pèlerins d'Europe lancée, les agences court-circuitées

L'organisation du hajj en Europe, aux Etats-Unis, au Canada ou encore en Australie est bouleversée cette année 2022. A un mois du grand pèlerinage, les autorités saoudiennes ont officiellement annoncé le lancement d'une plateforme par laquelle les musulmans souhaitant accomplir le cinquième pilier de l'islam devront désormais passer. Au grand dam des agences de voyage spécialisées dans le hajj mais aussi des pèlerins qui voient la perspective de faire le voyage à La Mecque s'envoler. Info Saphirnews. Après deux ans de suspension du hajj pour les pèlerins de l'étranger, eu égard à la pandémie de la Covid-19, l'Arabie Saoudite accueille depuis quelques jours les premiers pèlerins en provenance d'Asie, ceux qui constituent le plus important contingent. En revanche, les groupes de pèlerins ne sont pas prêts d'arriver par milliers depuis les pays occidentaux du fait d'une organisation inédite de l'édition 1443/2022 du hajj comme Saphirnews l'explique dans cet article.…

Par Lina Farelli

Des mosquées dénoncent un « apartheid bancaire » visant les musulmans de France

Des mosquées rhodaniennes s'insurgent des fermetures inexpliquées de comptes bancaires visant les mosquées en construction et leurs bienfaiteurs. Elles interpellent le président Emmanuel Macron pour en finir avec ce qu'elles nomment « l'apartheid bancaire ». Le Conseil des mosquées du Rhône (CMR) crie son ras-le-bol. L'instance, présidée par le recteur de la Grande Mosquée de Lyon Kamel Kabtane, a dénoncé, lundi 6 juin, « l'apartheid bancaire qui vise les institutions musulmanes de France et leurs bienfaiteurs ». Le terme « apartheid » est fort. Trop même. Mais le CMR assume ce choix, souhaitant sensibiliser la classe politique et le gouvernement en particulier d'un problème récurrent qui dure depuis bien longtemps. Ainsi, et ce, « depuis quelques années », « des dizaines de mosquées en pleine construction (ou extension) ont subi la fermeture de leurs comptes bancaires », mettant à mal les projets. « Des fermetures massives de comptes bancaires de…

Par Hanan Ben Rhouma

Hajj 2022 : l'organisation du pèlerinage menacée en France, la mort annoncée des agences de voyages

Sale temps pour les agences de voyages spécialisées dans l’organisation du pèlerinage. Alors qu’un quota de pèlerins a été attribué à la France pour accomplir le hajj, les structures habituellement agréées pour organiser ce rite n’ont toujours pas reçu d’autorisation officielle pour exercer, non sans fâcheuses conséquences sur elles comme sur les pèlerins. Un professionnel du secteur témoigne sur Saphirnews d’une situation difficile et complexe qui pousse bien des structures à envisager l'annulation pure et simple du hajj cette année et, surtout, annonce la mort prochaine des agences telle qu'elles sont aujourd'hui en France. Info Saphirnews. Ces toutes dernières années, la menace de mettre la clé sous la porte se fait lourde sur les agences de voyages spécialisées dans le pèlerinage. Au sortir de deux années d’interruption de travail en raison de la pandémie de la Covid-19, elle se précise plus que jamais en 2022. A 30 jours du début annoncé du…

Par Lionel Lemonier

Loi séparatisme : les cultes chrétiens au front, leurs recours devant le Conseil constitutionnel

La loi confortant le respect des principes de la République, aussi dite « séparatisme », a renforcé le contrôle de l’Etat sur l’activité des associations cultuelles, au risque de permettre à celui-ci de restreindre la liberté de culte selon les instances chrétiennes qui ont déposé des recours à l’encontre de certaines dispositions de cette loi. Jean-Daniel Roque, président de la commission Droit et liberté religieuse au sein de la Fédération protestante de France (FPF), explique à Saphirnews les raisons et les attendus de la contre-attaque juridique. C’est confirmé, le Conseil constitutionnel devra se prononcer sur le titre II de la loi confortant le respect des principes de la République (CRPR), c’est-à-dire sur la garantie du libre exercice du culte, modifié par les articles 68 à 88 de ce texte de loi voté le 24 août 2021. Mi-mai, le Conseil d’État a confirmé avoir transmis aux neuf sages du Conseil constitutionnel les deux recours déposés par…

Par Hanan Ben Rhouma

Milli Görüs France évince son président, dans les méandres d’une crise interne sans précédent

Entre Fatih Sarikir et Milli Görüs, rien ne va plus. Celui qui était le visage de la CIMG France a été débarqué sans ménagement de la fédération turque qu’il représentait pendant plus d’une décennie. Tandis que la justice est saisie sur au moins un volet du conflit qui les oppose, les deux parties livrent leurs versions des faits auprès de Saphirnews. La guerre est ouverte. Il s’agit là d’un fait inhabituel que de voir un conflit interne à une fédération turque éclater au grand jour. Mais Fatih Sarikir a estimé que la situation était, à ses yeux, suffisamment grave pour être dévoilée. Le président de la Confédération islamique Milli Görüs (CIMG) France était sur la sellette depuis des semaines ; il a été évincé de son poste début avril après avoir été aux responsabilités de l’organisation pendant 13 ans, d’abord en tant que secrétaire général pendant plus d’une décennie puis comme président ces deux dernières années. Il avait…

Par Lionel Lemonier

Montfermeil : la mosquée des Louanges inaugurée, la fierté des musulmans affichée

L’inauguration officielle de la mosquée de Montfermeil s’est déroulée vendredi 20 mai en présence de maires locaux, d'élus et du préfet de la Seine-Saint-Denis, à la grande fierté des représentants et des fidèles musulmans qui ont bataillé durant de longues années face à la mairie avant de parvenir à l'aboutissement du projet. Récit. On s’est bousculé avenue des Hortensias à Montfermeil, vendredi 20 mai. Préfet, maires des communes locales, élus départementaux ou territoriaux... la liste était longue des représentants officiels présents à l’inauguration de la mosquée El Hamd après la prière hebdomadaire. La mosquée des Louanges, dont le nom a été choisi en souvenir des trois inscriptions laissées sur les murs d’un bâtiment précédent, « InchaAllah », « Bismillah », « Hamdoulilah » et dont seule la dernière a été conservée. Elles avaient été peintes par des ouvriers musulmans d’un ancien atelier de briques en fibrociment qui…

Par Lionel Lemonier et Hanan Ben Rhouma

Arabie Saoudite : un forum interreligieux sur les valeurs communes rassemble des leaders de grandes religions

Une conférence internationale dédiée aux valeurs communes aux religions a réuni les 11 et 12 mai en Arabie Saoudite une centaine de leaders et responsables religieux, parmi lesquels des personnalités venues de France. Un Forum pour la promotion des valeurs communes aux croyants s’est tenu les mercredi 11 et jeudi 12 mai à Riyad, la capitale saoudienne, sous l'égide de la Ligue islamique mondiale (LIM), avec le soutien du Vatican. Des représentants des grandes religions ont été invités pour ce rendez-vous historique dans le royaume wahhabite visant à explorer ensemble les possibilités de partager des valeurs et une vision commune pouvant déboucher sur une coopération concrète entre cultes sous diverses formes. Une centaine de leaders musulmans, chrétiens, juifs, hindous, bouddhistes, se sont rassemblés à cette fin. Selon nos informations, une délégation française comptant huit responsables religieux était présente à cette conférence d’un genre inédit en…

Par Hanan Ben Rhouma

Jean-François Bour nommé à la direction du Service pour les relations avec les musulmans

Le Service national pour les relations avec les musulmans (SNRM), rattaché à l'Eglise catholique, a désormais en ce mois de mai un nouveau directeur en la personne de Jean-François Bour, qui succède ainsi à Vincent Feroldi. Le poste de directeur du Service national pour les relations avec les musulmans (SNRM) vacant depuis des mois après le départ de Vincent Feroldi. Il ne l'est désormais plus. La Conférence des évêques de France a nommé, mardi 3 mai Jean-François Bour, 52 ans, à la tête de cette instance au service du dialogue islamo-chretien, a-t-on appris jeudi 5 mai. Religieux dominicain depuis 1992, ordonné prêtre en 2001, Jean-François Bour est présenté comme un spécialiste en islamologie, en dialogue interreligieux et en anthropologie sociale théologique. Et pour cause : il a résidé dix ans au Caire où il fut membre de l’Institut dominicain d’études orientales du Caire (IDEO). Le religieux de l'ordre des Prêcheurs, diplômé de sciences…

Par Lina Farelli

Tous les musulmans de France n’ont pas célébré l’Aïd al-Fitr à la même date

Le savez-vous ? L’Aïd al-Fitr n'a pas été célébré à la même date pour l'ensemble des musulmans de France. La joie fut tout de même au rendez-vous de cette fête après deux années de pandémie. Les musulmans de France ont débuté et ont fini ensemble leur mois du Ramadan 1443/2022. Enfin, presque. En effet, les habitants de Mayotte et de La Réunion ont célébré l’Aïd al-Fitr mardi 3 mai après avoir débuté leur mois de jeûne dimanche 3 avril. Ce fut tout autrement pour les musulmans de la France métropolitaine, des Antilles françaises et de Guyane qui ont terminé le Ramadan dimanche 1er mai. Tous ont néanmoins fait 30 jours de jeûne à l’issue de laquelle s’est présenté l’Aïd al-Fitr. Cette fête a renoué avec la tradition des grands rassemblements familiaux et surtout religieux, qui avait disparu ces deux dernières années en raison de la pandémie de la Covid-19. Les musulmans se sont ainsi réunis par milliers pour la prière de l'Aïd dans de…

Par Hanan Ben Rhouma

Ramadan 2022 : un iftar avant l'Aïd avec le maire de Londres réunit des personnes par milliers

Tout juste avant la fin du mois du Ramadan, la capitale britannique a été le théâtre d'un iftar solidaire en plein air, « le plus grand jamais organisé en Europe occidentale » selon le maire de Londres, Sadiq Khan. Gardez un œil ouvert sur l'actualité du fait musulman et téléchargez notre application en un clic pour recevoir nos notifications. Après deux ans d'une pandémie qui ont bouleversé les rites du mois du Ramadan, les musulmans à travers le monde ont renoué avec les grands rassemblements qui rythment les soirs après la rupture du jeûne. C'est le cas à Londres où a été organisé, vendredi 29 avril, un grand iftar en place publique qui a réuni quelques 2 500 personnes de toute confession et de tous horizons pour un repas aussi convivial qu'unique. La très animée Trafalgar Square était plus vivante que jamais, avec le concours de Sadiq Khan. Le charismatique maire de la capitale britannique, lui-même musulman, s'est joint aux présents pour partager avec…