Place à la nouvelle année 1447 pour les musulmans, la zakat à penser
Hajj 2025 : le bilan d'une saison moins dramatique

La grande mosquée de Nancy, fraîchement inaugurée, en fête pour l'Aïd al-Adha
Tandis que les musulmans de France ont célébré l'Aïd el-Kébir vendredi 6 juin, ne nouvelle mosquée a ouvert ses portes aux fidèles à Nancy, en Meurthe-et-Moselle. L’heure a été doublement à la fête pour les musulmans de Nancy vendredi 6 juin. Quelque 1 500 personnes ont fait le déplacement à la grande mosquée (Masjid El-Kébir) de la ville pour célébrer la première prière de l’Aïd organisée dans le tout nouveau lieu de culte. L’édifice religieux, construit dans le quartier du Plateau de Haye, a en effet été fraîchement inauguré, lundi 2 juin, après six années de travaux qui ont permis de transformer un ancien foyer pour adultes handicapés en un lieu de recueillement et d’entraide. Ce nouvel espace de 1 500 m2, qui aura coûté près d’un million d’euros aux fidèles, est géré par l’Association culturelle Génération franco-maghrébine (ACGFM), qui porte le projet depuis 2014. La cérémonie, qui marque « l’aboutissement de plusieurs…

Aïd al-Adha 2025 : un abattoir temporaire installé à Béziers, une première avec le soutien de la mairie
Les musulmans de Béziers et des alentours souhaitant accomplir le sacrifice du mouton pour l'Aïd al-Adha pourront désormais compter sur la présence, pour la première fois, d'un abattoir temporaire. Son responsable détaille pour Saphirnews le dispositif en place, pleinement soutenu par la municipalité et la préfecture. Selon l’avis relatif à la liste des abattoirs temporaires agréés pour la durée de l'Aïd al-Adha 2025 et publié dimanche 1er juin, 41 structures ont été autorisées à opérer à travers la France au cours des trois jours de la fête musulmane qui débute vendredi 6 juin. Dans l’Hérault, trois abattoirs ont été agrées et l’une d’elles se trouve à… Béziers. Une première dans cette commune dirigée depuis 2014 par le maire divers droite Robert Ménard. L’initiative, qui fédère les cinq lieux de culte musulmans de la ville, est portée par l’Association culturelle des Français musulmans de Béziers (ACFM), gestionnaire de la mosquée…

Aïd al-Adha 2025 : l'obligation de la prière du vendredi en question
L'Aïd al-Adha sera célébré cette année un jour de vendredi. Une question traverse l'esprit de nombreux fidèles : la célébration de la grande prière hebdomadaire sera-t-elle maintenue dans les mosquées après l'accomplissement de la prière de l'Aïd ? Les musulmans se préparent à célébrer l'Aïd el-Kébir vendredi 6 juin. Pour l'occasion, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) adresse ses recommandations sur la coïncidence entre cette importante fête et le jour du vendredi. Pour l'instance religieuse, les mosquées doivent maintenir la prière hebdomadaire quand bien même la prière de l'Aïd est célébrée le matin. « Cette position est conforme à l'avis des quatre écoles juridiques musulmanes, afin de permettre à ceux qui auraient manqué la prière de l'Aïd de ne pas manquer leur obligation hebdomadaire » et « à ceux qui le souhaitent d'assister aux deux prières, en quête de la récompense divine ». Les imams sont néanmoins invités à…

L’Arabie Saoudite annonce les dates du hajj et de l’Aïd al-Adha 2025
Les autorités saoudiennes ont annoncé l’Aïd-al-Adha 1446/2025 pour vendredi 6 juin. Une date clé du 12e mois du calendrier hégirien qui rassemblera les musulmans de France. L’Arabie Saoudite a officialisé, mardi 27 mai, la date du début du mois de Dhul-Hijjah. Sur la base des observations du nouveau croissant lunaire depuis son territoire, la Cour suprême saoudienne a fait savoir que le premier jour de ce mois sacré, le dernier de l’année hégirienne 1446, durant lequel est organisé le hajj est fixé au mercredi 28 mai. Cette décision implique en conséquence que l'Aïd al-Adha a lieu vendredi 6 juin. Le jour du grand rassemblement des pèlerins à Arafat, à La Mecque, traditionnellement jeûné par de nombreux musulmans, est, quant à lui, fixé au jeudi 5 juin, au lendemain du début du hajj. Le risque de divergence sur la date de l'Aïd el-Kébir ne se présentera donc pas pour les musulmans de France. La date de cette grande fête musulmane, qui dure trois jours,…

Fin de vie : pourquoi les responsables religieux s'opposent fermement au « droit à l’aide à mourir »
Alors que la proposition de loi relative au « droit à l’aide à mourir » fera l'objet d'un vote solennel, ce mardi 27 mai, à l’Assemblée nationale, les responsables des principaux cultes de France font valoir leurs vives inquiétudes « face aux risques de dérives éthiques et sociales » qu’introduirait une telle législation dans le pays. Après plusieurs jours de débats dans l’hémicycle, les députés ont achevé, samedi 24 mai, l’examen de la proposition de loi relative au « droit à l’aide à mourir ». Alors qu’un vote solennel sur ce texte - et celui portant sur les soins palliatifs - est prévu mardi 27 mai,* que disent les principaux responsables religieux français ? La Conférence des responsables de culte en France (CRCF), qui réunit les cultes catholique, protestant, orthodoxe, juif, musulman et bouddhiste*, s’est exprimée mi-mai sur ce sujet très sensible. Faisant de nouveau valoir « sa vive inquiétude face aux risques de dérives éthiques…

A quelle date aura lieu l’Aïd al-Adha 2025 en France et dans le monde ?
L'Aïd al-Adha, aussi connu sous le nom de l'Aïd el-Kébir, est l'une des deux principales fêtes musulmanes, celle qui se tient au cours du grand pèlerinage à La Mecque (hajj). A quelle date sera-t-elle célébrée cette année 1446/2025 en France, en Arabie Saoudite et dans le monde ? Un organe théologique français annonce aujourd'hui sa date. Saphirnews fait le point. L’Aïd al-Adha, littéralement appelée la fête du sacrifice en arabe, est célébrée le dixième jour de Dhul-Hijjah, le dernier mois du calendrier hégirien. Aussi appelée Aïd el-Kébir (la grande fête), cette célébration religieuse, qui dure jusqu'à trois jours, est traditionnellement fixée au lendemain du rassemblement des pèlerins sur le mont Arafat à La Mecque, pendant le grand pèlerinage. Ce dernier, appelé hajj, est constitutif du cinquième pilier de l’islam dès lors que le musulman en a les moyens physiques et financiers. Lire aussi : Les rites et le parcours du Hajj en vidéo Pour…

De Robert Francis Prevost à Léon XIV, un proche du pape François élu à la tête du Vatican
L'Eglise catholique s'est trouvée, jeudi 8 mai, un nouveau chef à l'issue d'un conclave qui aura durer près de 24 heures. Une nouvelle saluée du côté des institutions musulmanes en France. Habemus papam, et voici que s'ouvre l'ère du pape Léon XIV. Le successeur du pape François, décédé le 21 avril, est désormais connu de tous : le Vatican a annoncé, jeudi 8 mai, l'élection du cardinal Robert Francis Prevost à la tête de l'Eglise catholique, devenant ainsi le premier pape américain de l'histoire. Agé de 69 ans, l'archevêque natif de Chicago est un proche du pape François. Ce membre de l'ordre de Saint Augustin, ordonné prêtre en 1982, a longtemps été en mission au Pérou, avant d'être appelé ces dernières années à de très hautes fonctions au Vatican. En le nommant en 2023 cardinal puis préfet du Dicastère chargé de la nomination des évêques, le défunt souverain pontife a donné au cardinal une place centrale dans la Curie romaine. Robert Francis…

La mosquée Eyüp Sultan de Roubaix inaugurée, une fierté affichée pour les musulmans du Nord
A Roubaix, c'est avec grande fierté que la mosquée Eyüp Sultan a été inaugurée, dimanche 4 mai, en présence des élus locaux et du gratin de la communauté musulmane franco-turque. « Un lieu où la spiritualité se conjugue avec la citoyenneté », promet son président, Ibrahim Alci. Dimanche 4 mai restera un jour gravé dans les mémoires des Roubaisiens musulmans. Douze ans après la pose de la première pierre, la mosquée Eyüp Sultan a été inaugurée en grande pompe en présence du gratin des communautés locales. Le lieu de culte musulman, qui peut accueillir une jauge de 2 000 fidèles, représente indubitablement une fierté pour la communauté franco-turque. Le consul général de Paris Kerem Yilmaz ainsi que les représentants de l'Union des affaires culturelles turco-islamiques (DITIB) et de la Direction des Affaires religieuses turques (Diyanet), Bayram Demirtas et Şaban Kondi, ont notamment fait le déplacement pour l'occasion. La construction de l’édifice…

Une dernière prière pour Aboubakar Cissé à la Grande Mosquée de Paris, un « crime terroriste » dénoncé
Des centaines de fidèles ont fait le déplacement, lundi 5 mai, à la Grande Mosquée de Paris pour un dernier hommage religieux en mémoire d'Aboubakar Cissé avant le rapatriement de sa dépouille au Mali. La famille de ce fidèle musulman tué à La Grand-Combe (Gard), qui réclame que l'affaire soit traitée en tant qu'assassinat à caractère terroriste, n'a pas rencontré ce jour le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, comme il avait été envisagé un temps. Des fidèles ont convergé massivement, lundi 5 mai, à la Grande Mosquée de Paris pour effectuer la prière mortuaire en mémoire d'Aboubakar Cissé, quelques jours après qu’une même cérémonie religieuse s’est tenue à la mosquée de La Grand-Combe où le fidèle a été sauvagement poignardé à mort.

Un vendredi de prières pour Aboubakar Cissé dans les mosquées de France
Des prières se sont élevées, vendredi 2 mai, pour Aboubakar Cissé dans les mosquées de La Grand-Combe, qui a accueilli sa dépouille, et de toute la France. Une autre cérémonie est programmée à Paris lundi 5 mai avant le rapatriement du corps au Mali. Une prière mortuaire pour Aboubakar Cissé a été organisée, vendredi 2 mai, à la mosquée Khadidja de La Grand-Combe, dans le Gard, là où le fidèle musulman s'est vu lâchement ôté la vie, en pleine prière. Ce rassemblement, qui s'est tenu après la grande prière hebdomadaire, a réuni plusieurs centaines de personnes. Pour le président de SOS Racisme, Dominique Sopo, qui s'est rendu sur les lieux, « ce moment fut une démonstration de grande dignité des musulmanes et des musulmans réunis en ces lieux et parfois venus depuis Paris ou Lyon. Une dignité qui fut aussi celle de Laurence Baldit, maire de la ville, de son prédécesseur Patrick Malavieille et d'une partie du conseil municipal. Une dignité qui…

Mort du pape François : l'émotion des musulmans de France, des hommages appuyés rendus
Le pape François était sans conteste un leader catholique très apprécié à travers l’ensemble du monde musulman. En France, les organisations musulmanes n’ont pas manqué d’adresser des messages de condoléances au Vatican et à ses fidèles catholiques après l’annonce soudaine de sa disparition lundi 21 avril. De par son exceptionnelle implication dans le dialogue interconvictionnel, le pape François a su séduire les communautés juives et musulmanes qui lui rendent aujourd’hui un hommage appuyé après sa mort survenue lundi 21 avril à l'âge de 88 ans. Du côté des institutions musulmanes, le grand imam d’Al-Azhar a pris le temps de saluer « son frère en humanité ». En France, la Grande Mosquée de Paris s’est fendue d’un message rendant hommage, « avec une infinie tristesse », à une « figure emblématique du dialogue interreligieux et de la fraternité humaine ». Son recteur Chems-Eddine Hafiz, qui avait eu l’opportunité de rencontrer le pape…

Le pape François, chantre de la fraternité et artisan du dialogue interreligieux, est mort
Le monde pleure la disparition du pape François, annoncée lundi 21 avril par le Vatican au lendemain de Pâques, au cours de laquelle ce chantre de la fraternité a lancé un dernier message de paix pour Gaza et le Proche-Orient. Le pape François est décédé à l'âge de 88 ans, a annoncé le Vatican lundi 21 avril. De son vrai nom Jorge Mario Bergoglio, il est entré dans l'histoire en devenant le premier souverain pontife latino-américain à la tête de l'Eglise catholique ; le premier jésuite également à occuper le fauteuil du pape après son élection en 2013 à l'âge de 76 ans, après la renonciation - inédite depuis le Moyen-Age - de Benoît XVI, décédé en 2023. Ordonné prêtre en 1969, il devient archevêque de Buenos Aires et primat d'Argentine en 1998 puis cardinal en 2001 selon les vœux du pape Jean-Paul II. Surnommé « le pape des pauvres », il s'est choisi le nom de François en hommage à saint François d'Assise (m. 1226), fondateur de l'ordre des…

Après la disparition du pape François, l'hommage d'Al-Azhar à un « frère en humanité »
Les messages de condoléances affluent du monde entier vers le Vatican après la mort, lundi 21 avril, du pape François. Le grand imam d'Al-Azhar, Ahmad Al-Tayyeb, s'est fendu d'un hommage envers « son frère en humanité ». Ahmad Al-Tayyeb, grand imam d'Al-Azhar, pleure la disparition de « son frère en humanité, Sa Sainteté le Pape François (...) après une vie consacrée au service de l'humanité, à la défense des opprimés et au soutien du dialogue interreligieux et interculturel ». Pour le leader de la plus prestigieuse institution sunnite, le pape François était « un symbole exceptionnel de l'humanitarisme, qui n'a ménagé aucun effort pour défendre la cause de la dignité humaine ». Les relations entre Al-Azhar et le Vatican ont connu « un développement remarquable » sous son pontificat. Notant sa participation « historique » à une conférence internationale d'Al-Azhar en 2017, les relations se sont nettement approfondies avec la cosignature du Document…

La légalité du permis de construire de la Grande Mosquée de Metz validée par la justice
La justice a validé fin mars la légalité du permis de construire de la Grande Mosquée de Metz. Celui-ci était contesté depuis 2021 par des riverains qui, malgré une décision qui leur était défavorable en première instance, avaient déposé un recours en appel. Bonne nouvelle pour les porteurs du projet de Grande Mosquée à Metz. La cour administrative d’appel de Nancy valide la légalité du permis de construire octroyé en juillet 2019 par la ville à l’Union des associations cultuelles et culturelles des musulmans de Metz (UACM) pour la construction d’une mosquée, boulevard de la Défense, apprend-t-on cette semaine. Le permis avait été contesté par des riverains du projet, qui avaient demandé au tribunal administratif de Strasbourg d’annuler le permis en invoquant la violation de plusieurs dispositions du plan local d’urbanisme de la ville, notamment des risques d’atteintes à la tranquillité, à la sécurité et à la circulation dans le quartier…

L'éminent universitaire musulman belge Yahya Michot est mort : son fascinant parcours retracé
L'universitaire belge Yahya Michot, fin expert de la pensée d'Avicenne et d'Ibn Taymiyya, s'est éteint mardi 1er avril aux Etats-Unis. A l'annonce du décès de ce professeur reconnu pour sa grande érudition, des hommages appuyés lui ont été rendus en Europe et outre-Atlantique, où il sera enterré. Le professeur d'études islamiques belge Yahya Michot est décédé, mardi 1er avril, au lendemain de l'Aïd el-Fitr 2025 - 1446, à l’âge de 72 ans aux Etats-Unis, pays où il résida une dizaine d’années, a-t-on appris mercredi 2 avril par la voie d'un court communiqué de la Ligue musulmane de Belgique (LMB). Cet acteur musulman incontournable du paysage musulman francophone, plus particulièrement dans le plat pays où il est né en 1952, était un érudit respecté. Passé spécialiste de la pensée d’Avicenne (980 - 1037) - Ibn Sina en arabe - et d’Ibn Taymiyya (1263 - 1328), ce philosophe de formation enseigna l'arabe et l'histoire de la philosophie arabe de 1983 à…

Fin du Ramadan 2025 : tout savoir autour de l’annonce de la date de l’Aïd el-Fitr en France
La fin du mois du Ramadan 1446 - 2025 est arrivée, et une question met des esprits à ébullition : l’Aïd el-Fitr sera-t-il célébré à une ou deux dates en France ? Les uns annoncent dimanche 30 mars, les autres attendront samedi 29 mars pour savoir si le premier jour du mois de Chawwal sera dimanche 30 ou lundi 31 mars. La probabilité qu’une divergence se présente aux musulmans cette année 2025 en France est forte. Saphrrnews vous livre ici des explications, appuyées de la parole d’un scientifique. Quelles sont les instances ayant annoncé la date de l'Aïd el-Fitr pour dimanche 30 mars ? Celles qui se sont rangées à cet avis (ici) enterrent la tradition de la Nuit du doute que maintient en revanche la Grande Mosquée de Paris. Celle-ci n’a fait aucune annonce de date, contrairement à une information relayée sur le Web que Saphirnews a pu debunker. « L'ensemble des pays musulmans qui adoptent la méthode de l'observation ne pourront célébrer l'Aïd Al- Fitr…

Fin du Ramadan 2025 : quels pays musulmans ont fixé l'Aïd el-Fitr pour lundi 31 mars ?
L'Arabie Saoudite a annoncé l'Aïd el-Fitr pour dimanche 30 mars, non sans surprise. Bien avant elle, la Turquie avait fait cette même annonce, mais en se fondant sur une autre méthode que celle de l'observation. Plusieurs pays voisins ont emboîté le pas aux Saoudiens en fixant la date de fin du Ramadan pour samedi 29 mars : le Bahreïn, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Qatar et le Yemen. L'Irak, le Liban et la Palestine aussi. En revanche, le sultanat d'Oman, limitrophe du royaume saoudien, a annoncé l'Aïd pour lundi 31 mars. Et il est loin d'être le seul dans la région, à commencer par l'Egypte, qui a assuré l'impossibilité de voir le nouveau croissant lunaire samedi 29 mars. Pareillement pour la Jordanie, la Syrie et l'Iran ainsi que plusieurs pays d'Asie dont l'Indonésie, la Malaisie et le Pakistan. Les musulmans d'Inde vont également fêter l'Aïd lundi 31 mars. Leur mois de jeûne comptera 30 jours. Au Maghreb, la Tunisie et l'Algérie en feront de même. Le…

Fin du Ramadan 2025 : une seule date de l'Aïd el-Fitr annoncée aux musulmans de France
Plus de place au doute sur la date actant la fin du mois du Ramadan 1446/2025 en France. La Grande Mosquée de Paris a solennellement annoncé, par la voix de Chems-Eddine Hafiz samedi 29 mars, que l'Aïd al-Fitr, correspondant au premier jour du mois de Chawwal, aura lieu dimanche 30 mars. Les musulmans de France termineront donc leur mois de jeûne ensemble au bout de 29 jours. « La commission (religieuse) a constaté la possibilité d'observer la nouvelle lune et a ainsi déterminé la date de l'Aïd al-Fitr en France au dimanche 30 mars 2025 », a simplement fait part la GMP dans son communiqué. L'annonce, qui est intervenue après que l'Arabie Saoudite a déclaré avoir observé le croissant lunaire, coïncide en effet cette année avec celle faite par le Conseil théologique musulman de France (CTMF) et, dernièrement, le Conseil français du culte musulman (CFCM) dans la mesure où ces instances ont adopté une autre méthode pour définir la date des mois du calendrier…

Fin du Ramadan 2025 : l'Arabie Saoudite annonce la date de l’Aïd el-Fitr
Fin du suspense : les autorités saoudiennes ont annoncé, en cette fin du Ramadan 2025, la date de l’Aïd el-Fitr pour dimanche 30 mars. Une annonce qui pose question au regard des données astronomiques en notre possession et qui laisse à penser qu’il pourrait s’agir d’une « erreur d’observation ». L’Arabie Saoudite a officialisé, samedi 29 mars, la date de fin du Ramadan 1446/2025. Sur la base des observations du ciel à la recherche du nouveau croissant lunaire depuis le territoire, la Cour royale saoudienne a fait savoir que le mois du jeûne prend fin ce même jour. En conséquence, l’Aïd el-Fitr, correspondant au premier jour de Chawwal, sera célébré dimanche 30 mars. Cette date est celle annoncée par les autorités musulmanes partisanes du calendrier hégirien unifié à l'instar de la Turquie, qui ont fixé la date de la fête de la rupture du jeûne pour dimanche 30 mars. En France, les organisations qui se sont rangées sur cette annonce, fondée sur…

Fin du Ramadan 2025 : qu'on jeûne ou fête l’Aïd el-Fitr, attention au changement d’heure !
Les musulmans de France ont échappé au passage à l’heure d’été pendant le mois du Ramadan 1446/2025. Enfin presque : il va s’opérer le dernier week-end de mars et pourrait impliquer des conséquences non négligeables sur les fidèles, quel que soit le choix qu'ils opèrent sur la date de l'Aïd al-Fitr. La fin du changement d’heure n’est pas d’actualité dans l’Union européenne. Cette année encore, le passage à l’heure d’été s’effectuera donc en France dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 mars. A 2h du matin, il sera donc 3h. Une heure de sommeil en moins qui intervient en toute fin du mois du Ramadan. En 2025, le mois du Ramadan s’est entièrement déroulé à l’heure d’hiver…ou presque. Tout est affaire de point de vue. Les musulmans partisans du calendrier hégirien universel considèrent en effet que le dernier jour de jeûne sera samedi 29 mars et que l’Aïd al-Fitr sera dimanche 30 mars. La dernière annonce en ce sens nous vient du…

Fin du Ramadan 2025 : le CFCM annonce la date de l'Aïd el-Fitr en France
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé, mardi 25 mars, la date à laquelle le mois de jeûne prend fin, fixant ainsi le jour de l'Aïd el-Fitr. Quand finit le mois du Ramadan 1146/2025 ? A cette question, le Conseil français du culte musulman (CFCM) livre sa réponse mardi 25 mars, avec une annonce qui rejoint celle du Conseil théologique musulman de France (CTMF) et la fédération Musulmans de France (MF). En prenant compte des données astronomiques, l'instance signifie que « la conjonction de la nouvelle lune marquant le début du mois de Chawwal 1446H se produira le samedi 29 mars 2025 à 11h58 heure de Paris ». Dès lors, et parce que la visibilité du croissant lunaire sera « possible ce même soir dans une grande partie de l’Amérique du Nord », « le dimanche 30 mars 2025 correspondra au jour de l’Aïd el-Fitr 1446 ». Cette date pourrait ne pas être celle retenue par les Grandes Mosquées de Paris et Lyon, qui annonceront la date de l'Aïd el-Fitr…