A la Grande Mosquée de Paris, une rencontre intercultes contre les violences faites aux femmes
Par Hanan Ben Rhouma

A la Grande Mosquée de Paris, une rencontre intercultes contre les violences faites aux femmes

La Grande Mosquée de Paris a organisé, lundi 25 novembre, une journée d’études contre les violences faites aux femmes. L’occasion pour des hommes et des femmes de porter la voix de leur culte afin de se dresser contre un fléau qu’aucune religion, dans son esprit, ne saurait justifier. En 2023, 119 morts violentes au sein du couple ont été recensés en France, soit un décès tous les trois jours en moyenne. 96 des 119 victimes sont des femmes ; des violences inacceptables qui font « l'actualité douloureuse de nos sociétés contemporaines » et qui, de par sa gravité, « mérite une considération de toutes les composantes de la société, de tous les instants », y compris des cultes. C’est le sens donné à la journée d’études organisée par la Grande Mosquée de Paris (GMP) lundi 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. « Être une femme demeure un combat » encore aujourd’hui,…

Des faits religieux multiformes en entreprise, les principaux enseignements du baromètre 2024
Par Hanan Ben Rhouma

Des faits religieux multiformes en entreprise, les principaux enseignements du baromètre 2024

Le baromètre 2024 du fait religieux en entreprise fait état d’une augmentation de situations marquées par le fait religieux. Si l’islam prend la plus grande part des situations de travail, les cas de discrimination concernent principalement les salariés musulmans. Quel révèle le baromètre 2024 du fait religieux en entreprise, édité chaque année depuis 2013 par l’Institut Montaigne ? Dans son rapport publié jeudi 21 novembre (à télécharger plus bas), le think tank souligne que, « dans une majorité d’organisations, la présence du fait religieux est encadrée et gérée sans difficultés importantes ». Toutefois, « les dysfonctionnements, les tensions et les conflits se concentrent dans une minorité d’entreprises, qui augmente ». Le taux d’entreprises rencontrant régulièrement ou occasionnellement des situations marquées par le fait religieux passe la barre des 70 % en 2023 (71,3 % contre 66,7 % en 2022), « son plus haut niveau depuis 2013 ». «…

Le salon du livre Ecritures & Spiritualités, une ode à une littérature porteuse de sens, sans repli identitaire
Par Hanan Ben Rhouma

Le salon du livre Ecritures & Spiritualités, une ode à une littérature porteuse de sens, sans repli identitaire

L’association Ecritures & Spiritualités organise son salon du livre dimanche 17 novembre à Paris. Quelque 70 auteurs de diverses traditions religieuses, spirituelles et philosophiques feront acte de présence à cet événement. Pour sa présidente Christine Ray, « le fait de nous retrouver côte à côte avec l’amour des mots en commun, c’est un acte de paix ». Les amoureux de la littérature et de la spiritualité se donnent rendez-vous dimanche 17 novembre pour le salon du livre Ecritures & Spiritualités. L’événement, organisé par l’association éponyme, verra se côtoyer 70 auteurs et écrivains « ouverts à la dimension spirituelle de l’humanité, que ceux-ci soient de tradition juive, chrétienne, musulmane, bouddhiste, ou chercheurs de sens » à la mairie du VIe arrondissement de Paris. Il n’a pas échappé aux organisateurs du salon Ecritures & Spiritualités, fondée en 1977 sous le nom de l’Association des écrivains croyants…

Aux 50 ans du SNRM, un dialogue islamo-chrétien aujourd’hui plus que jamais nécessaire
Par Mohammed Colin

Aux 50 ans du SNRM, un dialogue islamo-chrétien aujourd’hui plus que jamais nécessaire

Le Service national pour les relations avec les musulmans (SNRM) a célébré en ce mois de septembre son cinquantenaire à Paris. Une occasion qui est allée au-delà d'un inventaire d'expériences afin de « réaffirmer la précieuse amitié qui s’est nouée et se développe encore entre catholiques et musulmans » et « exprimer le désir de poursuivre un dialogue en vérité, spirituel et au service de toute la société ». Plusieurs centaines de personnes ont fait le déplacement, jeudi 12 septembre, au siège de la Conférence des évêques de France (CEF) pour y célébrer les 50 années du Service national pour les relations avec les musulmans (SNRM). Initialement prévue en 2023, les organisateurs avec, en tête, Jean-François Bour, actuel directeur de cette instance du dialogue, ont décidé « après l’attaque terroriste mené sur le territoire israélien et l’extrême violence de la riposte contre la bande de Gaza » de reporter la célébration. C’est dire que…

L’Indonésie accueille à bras ouverts le pape François, le dialogue interreligieux au cœur du voyage
Par Lina Farelli

L’Indonésie accueille à bras ouverts le pape François, le dialogue interreligieux au cœur du voyage

Le voyage qu'effectue le pape François du 3 au 6 septembre en Indonésie revêt une grande dimension interreligieuse, un thème auquel le souverain pontife a prouvé à maintes reprises son attachement depuis son élection en 2013. C’est en Indonésie, premier pays musulman de la planète, que le pape François a choisi de débuter sa tournée asiatique mardi 2 septembre. A Jakarta, la cathédrale Sainte-Marie de l'Assomption comme la mosquée Istiqlal, la plus grande d’Asie du Sud-Est, se sont parées de leurs plus beaux atours pour accueillir le souverain pontife en grande pompe. Les deux édifices religieux qui se font face, tout en étant séparés l’une de l’autre par une voie rapide, sont désormais reliés par le tunnel de la fraternité. Long de 28 mètres, il est aujourd'hui prêt à recevoir la visite du pape après des années de travaux. Cette oeuvre vient ainsi sceller l’amitié islamo-chrétienne et, plus généralement, l’harmonie entre les diverses…

JO de Paris 2024 : un moment de fraternité « hors du temps » célébré par les religions
Par Lina Farelli

JO de Paris 2024 : un moment de fraternité « hors du temps » célébré par les religions

Les représentants des cinq religions participant à l'animation spirituelle du village olympique ont participé à une rencontre interreligieuse, dimanche 4 août, à la demande du Comité International Olympique (CIO) afin de témoigner de la belle solidarité régnant au cours des JO de Paris 2024. « Comment le sport mobilise-t-il le meilleur pour l’homme et l’humanité ? » C'est autour de ce thème qu'une cérémonie œcuménique rassemblant des représentants des cinq grandes religions assurant l’aumônerie du centre multiconfessionnel du village olympique s'est tenue, dimanche 5 août, au parvis de Notre-Dame de Paris. Une rencontre organisée à la demande du Comité International Olympique (CIO) en écho, cent ans plus tôt, à celle qui a eu lieu en la cathédrale lors des JO de 1924. C'est un témoignage puissant de fraternité que chaque leader a offert au monde lors de leur prise de parole, mettant ainsi en lumière « combien le sport pouvait être un puissant…

Metz octroie près d’un demi-million d’euros pour la construction de la grande mosquée
Par Lina Farelli

Metz octroie près d’un demi-million d’euros pour la construction de la grande mosquée

Le conseil municipal de Metz a adopté, lundi 15 juillet, une délibération attribuant une subvention de près de 500 000 euros à la Grande Mosquée de Metz. Face aux indignations bien sélectives contre l'octroi de tout financement au culte musulman, le maire François Grosdidier défend sa position. Le conseil municipal de Metz a voté, lundi 15 juillet, en faveur d'une subvention de 490 000 euros pour la construction de la grande mosquée qui pourra accueillir jusqu’à 4 000 fidèles. Cette participation financière est rendue possible à Metz qui, en territoire mosellan, est régie par le régime concordataire qui permet le financement des cultes. Plus de dix ans après l'acquisition du terrain moyennant un bail emphytéotique d’une durée de 99 ans, et plus de quatre ans après la pose de la première pierre, la décision du conseil municipal est un témoignage de soutien bienvenu pour l’Union des associations cultuelles et culturelles des musulmans de Metz (UACM), devenue…

Au Nouvel An 1446 de l'Hégire, un double rendez-vous annoncé pour les Français musulmans
Par Lina Farelli

Au Nouvel An 1446 de l'Hégire, un double rendez-vous annoncé pour les Français musulmans

La nouvelle année hégirienne 1446 coïncide en France avec la date du second tour des élections législatives anticipées. L’année 1445 prend fin pour laisser la place à l'an 1446. Le premier jour du mois sacré de Muharram, qui correspond au début de la nouvelle année hégirienne, est fixé au dimanche 7 juillet, ont annoncé la Grande Mosquée de Paris et le Conseil français du culte musulman (CFCM). En conséquence, le jour d'Achoura, dixième jour de Muharram, est fixé au mardi 16 juillet. Pour ceux et celles parmi les musulmans qui prennent le Nouvel an comme date de référence pour payer la zakat al-maal, l’heure des comptes sonne pour savoir s’il faut ou non s’acquitter de cette aumône constitutive du troisième pilier de l'islam. Le seuil (nissab) rendant obligatoire l'acquittement de la zakat a été fixée par la Grande Mosquée de Paris à 5 900 €, sur la base du cours actuel de l'or. Lire aussi : Entre le nissab sur l'or ou l'argent, une fatwa tranche…

Hajj 2024 : plus de 1 300 morts à La Mecque, pourquoi le contingent égyptien est largement touché
Par Lina Farelli

Hajj 2024 : plus de 1 300 morts à La Mecque, pourquoi le contingent égyptien est largement touché

La saison du hajj 1445/2024 a été marquée par des températures exceptionnellement fortes à La Mecque. Au moins 1 000 morts, pour la plupart égyptiens, ont été recensés par divers pays musulmans. Les fortes chaleurs qui accablent La Mecque ont provoqué plusieurs centaines de morts parmi les pèlerins venus effectuer le grand pèlerinage du vendredi 14 au mercredi 19 juin. Selon un bilan statistique délivré par les autorités saoudiennes, ils étaient plus de 1,8 million à avoir accompli le cinquième pilier de l’islam. Au moins 1 000 d’entre eux ne rentreront pas chez eux, laissant leurs familles orphelines.* C’est du côté égyptien que le bilan est le plus lourd, avec plus de 650 personnes décédées des suites de la canicule. Selon une source diplomatique interrogé par l’AFP, ce sombre bilan est boosté par la présence d’un nombre effarant d'Egyptiens ne possédant pas de visas hajj. Ils seraient même 600 sur les 650 décès. Une situation source de danger…

Le hajj 2024 marqué par les chaleurs extrêmes, le bilan chiffré de la saison
Par Hanan Ben Rhouma

Le hajj 2024 marqué par les chaleurs extrêmes, le bilan chiffré de la saison

A l'heure du grand pèlerinage, les autorités ont délivré un bilan statistique de la saison 1445/2024. Elles ont aussi mis en garde les musulmans contre les chaleurs extrêmes qui étouffent La Mecque. Une vingtaine de pèlerins ont d'ores et déjà été recensés parmi les décès. Plus de 1,83 million de pèlerins (1 833 164) ont accompli le grand pèlerinage à La Mecque cette année 1445/2024, ont annoncé les autorités saoudiennes samedi 15 juin. Le nombre est légèrement en baisse par rapport à la saison 2023, qui avait rassemblé alors environ 1,84 million de personnes. Selon l'Autorité saoudienne des statistiques (GASTAT), le contingent de musulmans venus de l’étranger pour le hajj a représenté 88 % des pèlerins, soit 1 611 310 contre 221 854 pèlerins domestiques comprenant les Saoudiens et les expatriés résidant dans le royaume. De ce fait, la très grande majorité des personnes (1 546 345) se sont rendus sur le territoire saoudien par avion. La parité…

Aïd al-Adha 2024 : la liste des abattoirs temporaires agréés par l'Etat dévoilée
Par Hanan Ben Rhouma

Aïd al-Adha 2024 : la liste des abattoirs temporaires agréés par l'Etat dévoilée

Une liste officielle des abattoirs temporaires agréés en France par l'Etat pour la durée de l’Aïd al-Adha 2024 a été rendue publique dans le Journal officiel. L’Aïd al-Adha aura lieu cette année 1445/2024 du dimanche 16 juin au mardi 18 juin. A l’approche de cette fête qui dure trois jours, une liste officielle des abattoirs temporaires agréés en France par le ministère de l’Agriculture pour la durée de l’Aïd al-Adha 2024 a été rendue publique, mercredi 12 juin, dans le Journal officiel. Dans sa version initiale (à consulter plus bas), figurent 38 structures agréées pour permettre aux musulmans de France d’abattre l’animal de leur choix dans le cadre d’une fête qui commémore le sacrifice du Prophète Abraham. Le nombre d’abattoirs est sensiblement le même qu’en 2023 (40) à ce jour. Il ne bouge quasiment pas dans la Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Auvergne-Rhône-Alpes, qui comptent respectivement 14 et 6 structures temporaires autorisées…

L’Arabie Saoudite annonce la date de l’Aïd al-Adha 2024
Par Hanan Ben Rhouma

L’Arabie Saoudite annonce la date de l’Aïd al-Adha 2024

C'est officiel : les autorités saoudiennes ont annoncé la date de l’Aïd-al-Adha 1445/2024 pour dimanche 16 juin. Une telle décision a son importance pour les musulmans de France à qui une date avait déjà été annoncée depuis des semaines. L’Arabie Saoudite a officialisé, jeudi 6 juin, la date du début du mois de Dhul-Hijjah. Sur la base d'une observation du nouveau croissant lunaire depuis son territoire, la Cour suprême saoudienne a fait savoir, selon plusieurs sources locales, que le premier jour de ce mois sacré, le dernier de l’année hégirienne 1445, durant lequel est organisé le hajj est fixé au vendredi 7 juin. Cette décision implique en conséquence que l'Aïd al-Adha a lieu dimanche 16 juin. Le jour du grand rassemblement des pèlerins à Arafat, à La Mecque, traditionnellement jeûné par de nombreux musulmans, est, quant à lui, fixé au samedi 15 juin. Le risque de divergence sur la date de l'Aïd el-Kébir ne s'est donc pas présenté pour les…

Aïd al-Adha 2024 : pourquoi le risque de divergence sur la date est important en France
Par Hanan Ben Rhouma

Aïd al-Adha 2024 : pourquoi le risque de divergence sur la date est important en France

Quel est le risque cette année de voir des disputes émerger autour de la date de l’Aïd al-Adha ? Selon les données scientifiques que Saphirnews partage, il est grand. Une annonce surprise de la part des autorités saoudiennes n’est néanmoins jamais bien loin. Explications. Alors que le risque de divergence sur la date du début du Ramadan 1445/2024 était réel en France, il n’en fut rien après l’annonce – surprenante pour des partisans de l’observation oculaire – fixant la date du premier jour du jeûne le 11 mars plutôt que le 12 mars après une annonce en ce sens de l’Arabie Saoudite. Plusieurs pays comme l’Algérie et la Tunisie ont fait le même choix de date, mais pas le Maroc qui a commencé le mois du Ramadan le lendemain. Le royaume chérifien ne fut pas le seul dans ce cas à travers le monde. En France, le mois du jeûne a heureusement commencé comme elle a terminé cette année, sans débats fratricides autour de la date entre partisans des calculs…

Au nom de la justice climatique, des personnalités religieuses jeûnent pour interpeller TotalEnergies
Par Lina Farelli

Au nom de la justice climatique, des personnalités religieuses jeûnent pour interpeller TotalEnergies

« La justice au menu ! » Des croyants de diverses traditions religieuses ont dénoncé, vendredi 24 mai, les projets « mortifères » engagés en Afrique par TotalEnergies, à travers un jeûne public d’interpellation. Des centaines de personnes se sont donné rendez-vous, vendredi 24 mai, dans le quartier de La Défense pour dénoncer les projets « climaticides » de TotalEnergies. La multinationale française, qui organisait ce jour-là une assemblée générale des actionnaires, a dû essuyer les protestations de très nombreux militants écologistes parmi lesquels se trouvaient des personnalités religieuses. Accompagnés d’une quinzaine de croyants issus de cinq traditions religieuses, elles ont accompli un « jeûne public d’interpellation » pour réclamer de nouveau l'abandon immédiat du projet d'Oléoduc de Pétrole Brut d'Afrique de l'Est (EACOP) entre l’Ouganda et la Tanzanie et du nouveau champ pétrolier Tilenga. L’initiative a marqué l’épilogue d’une…

Quelle date pour l’Aïd al-Adha 2024 en France et dans le monde ?
Par Lina Farelli

Quelle date pour l’Aïd al-Adha 2024 en France et dans le monde ?

L'Aïd al-Adha, aussi appelée Aïd el-Kébir, est l'une des deux grandes fêtes musulmanes qui a lieu au cours du grand pèlerinage (hajj). A quelle date sera-t-elle célébrée cette année 1445/2024 ? Saphirnews fait le point sur la date - ou les dates possibles - à laquelle cette fête est appelée à se tenir en France, en Arabie Saoudite et dans le monde. L’Aïd al-Adha (ou Aïd el-Kébir), littéralement appelée la fête du sacrifice ou la grande fête en arabe, est célébrée le dixième jour de Dhul-Hijjah, le dernier mois du calendrier hégirien. Cette fête, qui dure jusqu'à trois jours, est habituellement fixée au lendemain du rassemblement des pèlerins sur le mont Arafat à La Mecque, pendant le grand pèlerinage, constitutif du cinquième pilier de l’islam dès lors que le musulman en a les moyens physiques et financiers. Lire aussi : Les rites et le parcours du Hajj en vidéo Pour l'occasion, la ville sainte de La Mecque se prépare à accueillir plus de 1,8…

Depuis la Grande Mosquée de Paris, un leadership musulman européen en construction
Par Hanan Ben Rhouma

Depuis la Grande Mosquée de Paris, un leadership musulman européen en construction

Six mois après la création de l’Alliance des mosquées, associations et leaders musulmans en Europe (Ammale), celle-ci a tenu sa première réunion de conseil vendredi 19 avril à la Grande Mosquée de Paris, siège de cette nouvelle structure qui ne manque pas d'ambition pour encourager les multiples contributions citoyennes des musulmans dans les sociétés européennes. La Grande Mosquée de Paris s'affirme en leader musulman européen. L'institution centenaire préside aujourd’hui aux destinées de l’Alliance des mosquées, associations et leaders musulmans en Europe (Ammale), « une nouvelle instance qui a la volonté d'unir les voix et les efforts des institutions et des personnalités musulmanes à travers l'Europe, en défendant le véritable message de l’islam contraire à toute forme d’extrémisme, et en protégeant la dignité et la citoyenneté des musulmans » selon les propos tenus vendredi 19 avril par Chems-Eddine Hafiz en conférence de presse. Réunissant…

Fin du Ramadan 2024 : l'Aïd al-Fitr mercredi 10 avril pour les musulmans de France
Par Saphirnews

Fin du Ramadan 2024 : l'Aïd al-Fitr mercredi 10 avril pour les musulmans de France

Plus de place au doute sur la date actant la fin du mois du Ramadan 1445/2024 en France. La Grande Mosquée de Paris a officiellement annoncé, par la voix de Chems-Eddine Hafiz lundi 8 avril, que l'Aïd al-Fitr, correspondant au premier jour du mois de Chawwal, aura lieu mercredi 10 avril. Les musulmans de France termineront tous ensemble leur mois de jeûne mardi 9 avril, au bout de 30 jours. L'annonce, intervenue après que l'Arabie Saoudite a annoncé l'impossibilité d'observer le croissant lunaire, a été faite après celle du Conseil théologique musulman de France (CTMF) suivi du Conseil français du culte musulman (CFCM). Toutes deux abandonné la tradition de la Nuit du doute. Pour ceux et celles qui n'ont pas encore donné la zakat al-fitr, il est toujours possible de le faire avant la tenue de la prière de l'Aïd, avec un montant fixé généralement entre 5 € et 7 € par personne. La journée du 10 avril n'est pas fériée mais les personnes souhaitant célébrer…

Fin du Ramadan 2024 : l'Arabie Saoudite annonce la date de l’Aïd el-Fitr
Par Lina Farelli

Fin du Ramadan 2024 : l'Arabie Saoudite annonce la date de l’Aïd el-Fitr

C'est tombé : les autorités saoudiennes annoncent, en cette fin du Ramadan 2024, la date de l’Aïd el-Fitr pour mercredi 10 avril. Une annonce qui a son importance en France. L’Arabie Saoudite a officialisé, lundi 8 avril, la date de fin du Ramadan 1445/2024. Sur la base d'une observation du ciel à la recherche du nouveau croissant lunaire depuis le territoire, la Cour suprême saoudienne a fait savoir que le dernier jour du mois du Ramadan est fixé au mardi 9 avril. Une date qui coïncide avec celle annoncée par les partisans des calculs astronomiques pour la détermination en avance des mois du calendrier hégirien comme la Turquie. De ce fait, l’Aïd al-Fitr, correspondant au premier jour de Chawwal, sera célébré mercredi 10 avril. Cette annonce a son importance dans le monde car de nombreuses autorités prennent en compte le choix des autorités saoudiennes pour prendre leur décision. C’est aussi le cas en France : plaidant son attachement à la tradition de la…

Fin du Ramadan 2024 : le plaidoyer de la Grande Mosquée de Paris pour la Nuit du doute à l'heure de l'Aïd el-Fitr
Par Lina Farelli

Fin du Ramadan 2024 : le plaidoyer de la Grande Mosquée de Paris pour la Nuit du doute à l'heure de l'Aïd el-Fitr

Alors que le mois du Ramadan 1445/2024 est sur la fin, la Grande Mosquée de Paris veut faire taire les critiques sur son choix de maintenir la tradition de la Nuit du doute. A l'approche de l'Aïd al-Fitr, la Grande Mosquée de Paris fait de nouveau valoir son attachement à la Nuit du Doute en France, cette fois-ci en communiquant, dimanche 7 avril, des éléments qui font office de plaidoyer en faveur du maintien de cette tradition. « La "Nuit du Doute" est bien plus qu'une simple observation du ciel à la recherche du croissant de lune. Aussi, réduire la Nuit du Doute à une date qui valide, en islam, depuis l'observation du ciel et l'apparition du premier croissant de lune, à la fois le commencement et le terme du mois de Ramadan, c'est ôter à ce rituel toute sa dimension spirituelle et religieuse. », a fait savoir l'institution dans un communiqué. « Ignorer cette nuit sous prétexte que la technologie moderne nous permet des calculs précis serait comme négliger…

Fin du Ramadan 2024 : la zakat al-fitr à 7 €, 9 € ou 15 € ? La diversité des montants fait débat en France
Par Hanan Ben Rhouma

Fin du Ramadan 2024 : la zakat al-fitr à 7 €, 9 € ou 15 € ? La diversité des montants fait débat en France

A l’approche de l’Aïd al-Fitr, il est temps pour les musulmans de donner la zakat al-fitr. Mais combien faut-il donner pour le Ramadan 1445/2024 ? Le cœur des fidèles balance au gré des divers montants communiqués par les organisations musulmanes, jusqu’à susciter un début de polémique qui n’a pas échappé à la vigilance de la rédaction. Saphirnews vous explique ici les tenants et les aboutissants du débat. C’est bien souvent lors des derniers jours du mois du Ramadan que les musulmans pensent à donner la zakat al-fitr, l'aumône légale redevable avant la prière de l’Aïd al-Fitr. Mais à combien se monte-t-elle ? Après sept années au cours desquelles la zakat al-fitr était fixée à 7 euros par personne, plusieurs organisations ont décidé de la revaloriser en 2024 à 9 euros, de même que la fidya, la compensation pour les jours non jeûnés. C’est le Conseil théologique musulman de France (CTMF) qui a donné le la en informant, en janvier dernier,…

Fin du Ramadan 2024 : la date de l’Aïd al-Fitr connue en France
Par Lina Farelli

Fin du Ramadan 2024 : la date de l’Aïd al-Fitr connue en France

Les musulmans ont d'ores et déjà entamé les dix derniers jours du mois du Ramadan. Une date pour l’Aïd al-Fitr est d’ores et déjà annoncée en France. Quand va prendre fin le mois du Ramadan 1445/2024 en France ? Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a formulé dès février une réponse à cette question. L’organe a tout de même diffusé un communiqué rappelant, samedi 30 mars, à l’occasion de l’entame de la dernière décade du Ramadan, la date à laquelle la période de jeûne prend fin, fixant ainsi la date de l’Aïd al-Fitr. « La conjonction (nouvelle Iune) aura lieu, inchaAllah, le lundi 8 avril 2024 à 18h21 GMT (20h21 : heure de Paris) » tandis que « les conditions nécessaires à la vision oculaire du nouveau croissant de Chawwal dans le monde seront réunies, inchaAllah le lendemain, mardi 9 avril, à partir de 07h58 GMT (09h58 : heure de Paris) », avait fait valoir le CTMF. En conséquence, « le premier jour du mois de Chawwal (jour de…