Par Lina Farelli

Ramadan 2023 : quels sont les actes qui annulent ou non le jeûne ?

Alors que le premier du mois du Ramadan 2023 est annoncé pour jeudi 23 mars, Saphirnews fait le point sur ces actes qui annulent le jeûne et ceux qui appellent des musulmans une compensation (fidya) ou une expiation (kaffara). Quand débute et finit le Ramadan 2023 ? Saphirnews vous livre des informations fiables sur ce qu'il faut savoir sur les dates, le débat en cours et bien plus encore ici. Le jeûne du mois du Ramadan est une prescription obligatoire pour les musulmans dès lors qu’ils ont atteints l'âge de la puberté et qu’ils ont les moyens physiques et mentaux de l’accomplir. Si une personne ne parvient pas à jeûner en raison d’une maladie bénigne (rhume, grippe…) ou d’un voyage, elle devra rattraper les jours manqués ultérieurement. Il en va de même pour les femmes ayant les menstrues par exemple ; une dérogation au jeûne existent pour elles, de même que pour les femmes enceintes et allaitantes, mais un rattrapage des jours manqués est à faire…

Par Saphirnews

Ramadan 2023 : La Mecque, cœur battant des musulmans, fait le plein pour la omra en Arabie Saoudite

Alors que le mois du Ramadan 2023 commence jeudi 23 mars, l'Arabie Saoudite se prépare à l'accueil de millions de musulmans soucieux d'accomplir la omra, le petit pèlerinage, pendant le mois béni du calendrier hégirien. Les agences de voyages françaises, privées de l'organisation du hajj par les autorités saoudiennes, misent plus que jamais sur le rendez-vous ramadanesque pour entretenir un temps soit peu leurs activités. Cette année, le mois du Ramadan 2023 verra de nouveau le retour en masse des pèlerins à La Mecque. Le mois du jeûne, qui n'est pas sacré mais béni, est en effet une période de très forte affluence dans la ville sainte de l'islam. Après des années d'une crise sanitaire sans précédent qui ont vu La Mecque comme Médine vidées de ses pèlerins, l'Arabie Saoudite est bel et bien prête à accueillir des millions de musulmans du monde entier. Les autorités locales attendent d’ailleurs les pèlerins de pied ferme. Le président général chargé des…

Par Lina Farelli

Le Ramadan, le mois sacré des musulmans ? Une erreur, des explications

Alors que le Ramadan 2023 devrait débuter jeudi 23 mars, les articles autour du mois du jeûne fleurissent à foison dans la presse généraliste. Il est courant de lire que le Ramadan est « le mois sacré des musulmans ». Pourtant, tel n’est pas le cas. Le mois du Ramadan est devenu un marronnier de la presse française. Avec la multiplication des articles dans la presse mainstream, il n’est pas rare de voir des erreurs factuelles être relayées. La plus répandue consiste à dire que le Ramadan est « le mois sacré des musulmans ». Le calendrier hégirien, basé sur une année lunaire, compte douze mois et quatre sont considérés comme sacrés : Muharram (1er), Rajab (7e), Dhul-Qidah (11e) et Dhul-Hijjah (12e). Saphirnews vous explique ici les temps forts de ces quatre mois du calendrier islamique. Cette erreur est-elle le seul fait de journalistes peu précautionneux sur ce point ? Certainement, mais c’est aussi, disons-le, une erreur courante de nombreux musulmans…

Par Saphirnews

Ramadan 2023 : voici ce qu'il faut savoir sur le début et la fin

Chaque année, ce sont les mêmes questions que se posent des millions de musulmans à l’approche du Ramadan : quand commence et finit le mois du jeûne ? Des centaines de millions de requêtes sont enregistrées par Google pour avoir la réponse, à tel point que même le moteur de recherche s’y est mis en annonçant les dates (approximatives) du début et de fin du Ramadan. Saphirnews, quotidien de référence sur le fait musulman, vous livre les informations fiables. Le mois du Ramadan 2023 - 1444 débute jeudi 23 mars. Telle est la date fixée par les partisans des calculs scientifiques qui permettent de déterminer en avance le début du mois du jeûne. C’est le cas du Conseil théologique musulman de France (CTMF) mais aussi, dernièrement, du Conseil français du culte musulman (CFCM). Celui-ci, amputé de plusieurs fédérations historiques dont la Grande Mosquée de Paris, a clairement indiqué que le Ramadan commence jeudi 23 mars, sans attendre une quelconque Nuit du…

Par Hanan Ben Rhouma

Islam de France : le CFCM veut se relancer après l'adoption de nouveaux statuts

Le Conseil français du culte musulman (CFCM), qui vient de se doter de nouveaux statuts, entend convoquer de nouvelles élections. Cette fois, il n'y aura pas eu d'obstruction. Le bureau du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui a récemment annoncé la date du début du mois du Ramadan 1444/2023, a fait savoir, dimanche 12 mars, à l'issue de son Assemblée générale extraordinaire à Bagnolet, en Seine-Saint-Denis, que de nouveaux statuts réformant la structure ont été adoptés. Ce projet de statuts a été validé « à l’unanimité des présents ou représentés », à savoir 73 % des membres élus (32 sur 44) et 35 % des membres cooptés (12 sur 34) du CFCM, selon nos informations. Ceci ouvre ainsi la voie à « une refonte profonde du CFCM » qui s’appuie « sur deux changements majeurs : une réorganisation du CFCM sur la base de structures départementales dans lesquelles peuvent siéger, d’une manière égalitaire, toutes les mosquées de France » et « la…

Par Hanan Ben Rhouma

Ramadan 2023 : la date du début du mois du jeûne annoncée par le CFCM, exit la Nuit du doute

Après le Conseil théologique musulman de France (CTMF), c’est au tour du Conseil français du culte musulman (CFCM) d’annoncer la date à laquelle les musulmans sont appelés à débuter le mois du Ramadan. L'occasion d'une mise au point sur la zakat-al-Fitr. Pour être informés de l'actualité du fait musulman, téléchargez notre application en un clic et recevez nos notifications.

Par Lionel Lemonier

Emirats arabes unis : la famille abrahamique réunie dans un espace commun désormais ouvert au monde

Quatre ans après la Déclaration sur la fraternité humaine signée entre le Vatican et Al-Azhar, la Maison de la famille d’Abraham vient d'être inaugurée aux Emirats arabes unis. Elle rassemble les lieux de culte des trois religions du Livre afin de célébrer les valeurs de diversité et de respect mutuel qui animent les leaders religieux. La Maison de la famille d’Abraham est désormais ouverte aux fidèles juifs, catholiques et musulmans sur l’ile de Saadiyat, aux Emirats arabes unis. Ce complexe érigé en symbole de la fraternité abrahamique reliant les trois grands monothéismes rassemble une mosquée, une synagogue et une église, à deux pas du musée du Louvre Abu Dhabi. L'inauguration de ce projet interreligieux phare s’est déroulée jeudi 16 février en présence de représentants des trois religions qui, ensemble, sont soucieux de vouloir adresser un message d’harmonie et d’espoir au monde à travers l'initiative promue par le Haut comité de la…

Par Hanan Ben Rhouma

Hajj 2023 : des agences de voyages entre espoir et inquiétude sur l'organisation du pèlerinage en France

Alors que l'Arabie Saoudite a décidé en 2022 d'écarter de l'organisation du hajj les agences de voyages spécialisées opérant en France et dans les pays occidentaux, ces dernières, réunies au sein de la Coordination des organisateurs agréés Hajj de France (CHF), caressent encore l'espoir de pouvoir nouer un partenariat avec les autorités de sorte à maintenir leur activité pour la prochaine édition. Les perspectives d'avenir qui se présentent à elles ne sont cependant pas réjouissantes. Alors que l’Arabie Saoudite a récemment annoncé un retour à la normale pour la prochaine édition du hajj en juin 2023, des agences spécialisées dans l’organisation du grand pèlerinage veulent croire à leur retour sur le marché après avoir été brutalement écartées du circuit en 2022, ceci en mettant en avant les nombreuses défaillances signalées autour de la plateforme Motawif. « Parmi le petit nombre de candidats qui ont pu accomplir le pèlerinage en 2022, un grand…

Par Mohammed Colin

A la conférence africaine pour la paix, des leaders musulmans décidés à changer d’approche face au jihadisme

La Mauritanie a accueilli des leaders religieux musulmans par centaines pour la troisième édition de la conférence africaine pour la paix, qui s’est refermée jeudi 19 janvier avec de nombreuses recommandations. Parmi celles-ci, la volonté de créer un cadre de coopération continentale permettant la mise en place d’outils concrets en faveur de la paix et de la concorde entre tous les Africains. « La défense de la paix, de la sécurité et de la stabilité ne peut être effective et efficace que par une forte immunisation des esprits des individus et de la conscience des sociétés, contre les discours qui glorifient la violence sous toutes ses formes. » C’est par ces mots que le président de la République islamique de Mauritanie, Mohammed Ould Ghazouani, a ouvert la troisième conférence africaine pour la paix, qui s’est tenue du 17 au 19 janvier à Nouakchott, capitale de la Mauritanie, mais aussi capitale de la culture islamique durant cette année 2023. Cette…

Par Saphirnews

Ramadan 2023 : quelles dates pour le début, la fin du mois de jeûne et l'Aïd al-Fitr en France ?

Le calendrier hégirien (ou islamique) est un calendrier lunaire, fondé sur les rotations de la Lune autour de la Terre. Le calendrier grégorien est fondé sur la révolution de la Terre autour du Soleil. Ainsi, l’année grégorienne compte 365 jours et un quart de jour, tandis que l’année hégirienne compte 12 mois, dont chacun varie entre 29 et 30 jours. De ce fait, chaque année, le mois de Ramadan commence 11 jours plus tôt que l’année précédente, par rapport au calendrier grégorien qui est d’usage en France. Le premier et le dernier jour du Ramadan suscitent ainsi, chaque année, interrogations, voire controverses. Quelles sont les dates du Ramadan 1444/2023 ? Pour être informés de l'actualité du fait musulman, téléchargez notre application en un clic et recevez nos notifications.

Par Lina Farelli

Les mosquées et institutions musulmanes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes se coordonnent

Un comité de coordination réunissant plusieurs mosquées et institutions musulmanes installées en Auvergne-Rhône-Alpes voit le jour, témoignant d'une structuration accrue du culte musulman dans cette région. Le Conseil des mosquées du Rhône (CMR), les Conseils départementaux du culte musulman (CDCM) de l’Ain et de la Loire, et la Fédération des associations musulmanes de l’Isère (FAMI) ont créé ensemble, samedi 14 janvier, un comité de coordination des institutions musulmanes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes « afin de travailler, de réfléchir et d’avancer ensemble autour de projets communs ». La décision a été prise à l’issue d’une réunion, « à l’initiative du CMR », des responsables des conseils de mosquées de quatre grands départements composant l’Auvergne-Rhône-Alpes. A la Grande Mosquée de Lyon, ils ont pu « partager leurs expériences et étudier la possibilité de coordonner leurs efforts et leurs forces pour mieux représenter et…

Par Lina Farelli

Hajj 2023 : l'Arabie Saoudite annonce un retour à la normale d'avant la crise sanitaire

Les autorités saoudiennes ont annoncé la levée des restrictions liées au nombre de pèlerins et leur âge pour la prochaine édition du hajj 1444/2023 prévu en juin prochain. A moins d’une nouvelle crise sanitaire, les restrictions mises en place par les autorités saoudiennes dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 font partie du passé pour la prochaine édition du hajj. « Le nombre de pèlerins reviendra à ce qu’il était avant la pandémie, sans aucune limite d’âge », a déclaré, lundi 9 janvier, le ministre du Hajj et de la Omra, Tawfiq Bin Fawzan Al-Rabiah, lors d’une conférence de presse à Riyad. Avant la pandémie, en 2019, l’Arabie Saoudite avait accueilli 2,5 millions de pèlerins. La chute a, par la suite, été vertigineuse. Après n’avoir ouvert le hajj qu’à 10 000 de personnes en 2020, seules 60 000 avaient été autorisées à accomplir le cinquième pilier de l’islam en 2021. Aucun de ces pèlerins n'était venu de l’étranger. En…

Par Lionel Lemonier

Disparition : Benoît XVI, des débuts polémiques à un dialogue plus étroit avec le monde musulman

Apôtre de l'œcuménisme, le pape Benoît XVI a démarré son pontificat en suscitant une crise diplomatique avec les autorités musulmanes de par le monde. Après avoir fait amende honorable, il a ouvert la voie à un dialogue fructueux entre catholiques et musulmans. Plusieurs représentants musulmans de France ont adressé leurs hommages à l'annonce de son décès. L’ancien pape Benoït XVI, de son vrai nom Joseph Ratzinger, est décédé samedi 31 décembre 2022 à l’âge de 95 ans. L'annonce de sa mort a attristé le monde catholique et s'est accompagné d'une vague d'hommages à laquelle s'est jointe plusieurs instances musulmanes de France. La fédération Musulmans de France a publié, dimanche 1er janvier, quelques lignes sur sa page Facebook : « Nous partageons la tristesse des chrétiens à la suite du décès du Pape Benoît XVI, un homme qui a su très tôt encourager le dialogue interreligieux pour plus de fraternité et de paix. Il est à saluer l’apport…

Par Lionel Lemonier

Les mosquées du Vaucluse affichent leur méfiance envers une association musulmane de la Drôme

Le Conseil départemental du culte musulman (CDCM) du Vaucluse appellent une association musulmane à annuler une conférence qu'elle organise prochainement à Avignon avec des prédicateurs « largement contestés » parmi les Français de confession musulmane et dans l’opinion publique française. Dimanche 8 janvier 2023, l'association D’clic basée à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme, invite les musulmans d’Avignon, dans le Vaucluse, à assister à une conférence ayant pour invités trois imams et prédicateurs, Nader Abou Anas, fondateur du site Dourous.net, Mehdi Bouzid, initiateur de la chaîne en ligne IslamMag, et Ismaïl Abou Ibrahim, qui officie à la mosquée des Bleuets à Marseille. L’affiche publiée sur les réseaux sociaux ne révèle pas le nom d’une « invitée surprise » qui a confirmé sa présence à Saphirnews : Feïza Ben Mohamed, correspondante de l’agence turque Anadolu et militante très active contre l’islamophobie. L’initiative a fait…

Par Hanan Ben Rhouma

Face aux Talibans, des leaders musulmans en Europe en solidarité avec les femmes d’Afghanistan

Alors que les Talibans ne cessent de donner des coups de canif dans les libertés, et plus particulièrement celles des femmes, des leaders musulmans européens appellent leurs coreligionnaires à prier pour le droit à l’éducation des femmes à travers le monde. 2022 fut une année noire pour les femmes en Afghanistan. Depuis la prise de pouvoir des Talibans en août 2021, les atteintes aux droits des femmes se sont largement aggravées. Dernièrement, l’interdiction faite à la gente féminine d’accéder aux parcs et aux bains publics de Kaboul, d’aller à l’université ou encore de travailler pour des ONG locales et internationales alors même que leurs activités sont essentielles au pays illustrent la volonté claire des autorités afghanes d’enfermer les femmes dans la sphère domestique. Autant de décisions dénoncées, entre autres, par l'Organisation de la coopération islamique (OCI). Face à cette situation catastrophique, le Conseil européen des leaders…

Par Lionel Lemonier

Mosquée d’Allonnes : l'espoir d'une réouverture prochaine renaît à condition d'y mettre le prix

La fermeture administrative de la mosquée d'Allonnes n'a que trop durer. Les fidèles peuvent aujourd'hui espérer une réouverture prochaine du lieu de culte musulman mais devront, pour cela, mettre la main à la poche. Explications. L’Association cultuelle de Chaoué, qui gère désormais la mosquée d’Allonnes avec l’Association allonnaise pour le vivre ensemble, annonce une réouverture de la mosquée de la ville sarthoise pour janvier 2023. Fermée administrativement depuis octobre 2021 pour cause de « promotion d’un islam radical et d’apologie du terrorisme », ce lieu de culte aurait pu rouvrir fin avril. Mais les deux associations qui géraient les lieux avaient entre-temps été dissoutes par le ministère de l’Intérieur. Il a fallu en créer d’autres et passer l’une d’entre elles sous statut de la loi 1905 pour se conformer à la loi dite séparatisme. En avril 2022, la directrice de cabinet du préfet de la Sarthe indiquait que la préfecture allait «…

Par Hanan Ben Rhouma

Contre le mégaprojet pétrolier de Total en Afrique : « Notre planète, nos vies, valent mieux que leurs profits »

Plusieurs personnalités religieuses en France assument publiquement leur opposition aux projets pétroliers EACOP et Tilenga de TotalEnergies en Ouganda et en Tanzanie. Pour l'action interreligieuse inédite organisée mardi 29 novembre à Paris par l'ONG GreenFaith, Anouar Kbibech a répondu présent pour dénoncer un projet « mortifère ». Le président du Rassemblement des musulmans de France (RMF). qui assiste régulièrement aux événements liant religions et sauvegarde de la planète, explique à Saphirnews les raisons de sa mobilisation, lançant un appel à ses concitoyens comme à ses coréligionnaires à la mobilisation. Lire aussi : Des personnalités religieuses au front pour réclamer l’abandon du projet pétrolier de Total en Afrique de l'Est, voici pourquoi

Par Hanan Ben Rhouma

La fraternité au cœur des Semaines de rencontres islamo-chrétiennes 2022

Les mois de novembre et de décembre voient éclore une série d’événements interreligieux à travers la France à l’initiative du Groupe d’amitié islamo-chrétienne (GAIC). Une association qui, après les deux années de pandémie, « doit redoubler d’énergie pour relancer les rencontres, animé par la certitude que les vicissitudes politiques, climatiques et religieuses les rendent plus nécessaires que jamais ». L’heure des Semaines des rencontres islamo-chrétiennes (SERIC) a sonné. A l’origine de cette manifestation d’ampleur nationale organisée maintenant depuis 22 ans se trouve le Groupe d’amitié islamo-chrétienne (GAIC), créé en 1993. « L’intuition ayant présidé à la création d’une Semaine de rencontres, en 2001, était de donner un élan aux diverses rencontres suscitées par les membres de l’association en les rassemblant dans le temps. Ce faisant, l’ensemble devenait comme une gerbe où chaque fleur reçoit aussi son éclat des…

Par Hanan Ben Rhouma

Au Forum d'Abu Dhabi pour la paix, l'impératif d'« accélérer le rythme » face à la mondialisation de la guerre

Les rendez-vous interreligieux se succèdent en ce mois de novembre. Aux Emirats arabes unis, Abu Dhabi est de nouveau, le temps de trois jours, le centre du dialogue entre les religions pour la paix. « L'universalisation de la paix face à la mondialisation de la guerre. » Tout juste après le sommet du R20 à Bali et celui de Bahreïn en présence du pape François, qui eux-mêmes suivent celui de Sant'Egidio à Rome, c'est cette fois aux Emirats arabes unis que les acteurs du dialogue interreligieux se sont donnés rendez-vous pour le Forum d'Abu Dhabi pour la paix, connu jusqu'en 2021 sous le nom du Forum pour la promotion de la paix dans les sociétés musulmanes. Sous le patronage de Mohammed Ben Zayed Al Nahyane (MBZ), l'organisation dirigée par le théologien Abdallah Bin Bayyah tient son rendez-vous annuel, le 9e depuis sa création en 2014, du mardi 8 novembre au jeudi 10 novembre, à l'ombre de la COP 27 en Egypte. Dans l'ambiance feutrée d'une imposante salle de…