UneNewsSociétéPolitiqueReligionsEconomieMédias
Par Azzedine Gaci, le 10/06/2018

Ramadan : ce qu'il faut savoir sur la nuit du Destin (Laylat al-Qadr) en sept questions

Chaque année, les musulmans attendent avec impatience l’arrivée des dix derniers jours du mois de Ramadan pour célébrer Laylat-Al-Qadr, dite la nuit du Destin. Que représente cette nuit ? Quand et comment faut-il la célébrer ? Quels sont ses mérites et que se passe t-il durant cette nuit bénie ? Azzedine Gaci, recteur de la mosquée de Villeurbanne (Rhône), répond à toutes ces questions. Lire aussi : La nuit du Destin, « meilleure que mille mois »

Par Hanan Ben Rhouma, le 05/06/2018

Shabaddan : quand juifs et musulmans partagent shabbat et Ramadan ensemble

Vendredi 1er juin, c'est dans une assemblée mixte, au sein de la synagogue parisienne du Mouvement juif libéral de France (MJLF), que des musulman-e-s sont accueillis pour assister, pour la plupart pour la première fois, à un office religieux qui célèbre l'entrée dans le shabbat. S'ensuit un repas de rupture du jeûne du Ramadan, partagé par juifs et musulmans. Le concept ? Shabbadan, initié par la rabbin Delphine Horvilleur et le comédien Ismael Saïdi. Reportage. A l’office du vendredi soir dirigé par la femme rabbin Delphine Horvilleur, la synagogue du 15e arrondissement parisien est bondée. Un vendredi soir comme un autre dans ce lieu de culte affilié au Mouvement juif libéral de France (MJLF), où les voix des fidèles, réunis dans une assemblée mixte hommes-femmes, s’élèvent en hébreu pour célébrer Dieu, Ses grâces, Sa mansuétude mais aussi l’amour du prochain en musique à l’occasion du Shabbat. A ceci près que la synagogue accueille durant…

Par Hanan Ben Rhouma, le 05/06/2018

Ramadan 2018 : la zakat al-fitr à 5 ou 7 euros ? Le CFCM se prononce

La zakat al-fitr pour le Ramadan 2018 doit-elle être réévaluée à 7 euros ? « Il n'y a pas lieu d'en faire une polémique », indique le Conseil français du culte musulman (CFCM), qui exprime son avis sur ce dossier. Cette année, le montant de la zakat al-fitr a été réévalué par plusieurs organisations musulmanes à 7 euros comme la Grande Mosquée de Paris, Musulmans de France et l’Union des mosquées de France. Toutefois, d’autres organisations sont moins enclines à annoncer pareil montant pour la zakat al-fitr. Face au dilemme, le Conseil français du culte musulman (CFCM), présidé par Ahmet Ogras, préfère ne pas trancher et fait savoir, mardi 5 juin, aux musulmans de France que la valeur de zakat al-fitr pour l'année 2018 « se situe entre 5 et 7 euros selon l'estimation faite par plusieurs compétences théologiques ».

Par Hanan Ben Rhouma, le 31/05/2018

Organisation et financement du culte musulman : l'UMF plaide pour la départementalisation

Les annonces d’Emmanuel Macron sur la restructuration de l’islam de France se font attendre. Face au flou que laisse régner l’Elysée sur ce dossier, l’Union des mosquées de France (UMF) sort du bois en présentant, mercredi 30 mai, ses propositions concernant, d’une part, l’organisation et le financement du culte musulman, et, de l’autre, la formation des cadres religieux. A la tête de cette fédération, Mohammed Moussaoui est résolu à se faire entendre des autorités sur ces sujets en ce mois du Ramadan, avec des propositions – condensées dans un livret – qui ont d’ores et déjà été soumises à Matignon et au ministère de l’Intérieur. Il n’est pas question de plaider pour une disparition du Conseil français du culte musulman (CFCM) dans le discours de Mohammed Moussaoui, président d’honneur de cette même institution. Celui-ci prône en revanche la restructuration et l’organisation du culte musulman autour de deux instances, « l’une…

Par Hanan Ben Rhouma, le 30/05/2018

Belgique : l’interdiction de l’abattage rituel dans les abattoirs temporaires confirmée en Flandre

A la demande des instances musulmanes belges, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu sa décision concernant l'interdiction de l'abattage rituel dans les sites temporaires, en vigueur en Flandre. L'Aïd al-Adha (ou Aïd el-Kébir) s'annonce plus compliqué que jamais à organiser cette année en Belgique. La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu, mardi 29 mai, son verdict sur l'interdiction de l'abattage rituel sans étourdissement préalable dans les abattoirs temporaires de la région flamande. Elle a décidé de confirmer cette interdiction prononcée en 2014 par le ministre flamand en charge du bien-être animal Ben Weyts et vivement critiquée parmi les musulmans de Belgique. Le ministre a cessé de délivrer des autorisations pour l’abattage rituel dans les abattoirs temporaires à l'occasion de l'Aïd al-Adha en évoquant une incompatibilité de la pratique avec le droit européen en matière de protection des animaux au moment de leur…

Par Hanan Ben Rhouma, le 23/05/2018

Un Ramadan réussi passe aussi par le respect de ses voisins

Respecter la tranquillité de ses voisins, un impératif qui vaut pour tou-te-s, à tout moment de l'année. Le Ramadan, mois qui doit permettre aux jeûneurs de tendre vers l'excellence, n’échappe pas à cet impératif. Pourtant, ce n'est malheureusement pas toujours le cas partout les soirs de cette période de jeûne. Saphirnews vous délivre des conseils pour en finir avec les nuisances nocturnes à la source de gênes et de plaintes entre voisins, qu'ils soient ou non musulmans. La 15e édition de la Fête des voisins est prévue pour vendredi 25 mai. Comme chaque année, cet événement, également nommé « Immeubles en fête », réunira des milliers de Français pour partager, entre voisins, un moment de convivialité, de solidarité et de cohésion dans une société individualiste où la solitude est devenue un véritable fléau. La Fête des voisins tombe en plein mois du Ramadan pour les musulmans. Un événement qui devra leur rappeler qu’un mois de jeûne réussi…

Par Samba Doucouré, le 21/05/2018

Ramadan : Distribution de la zakât al-Fitr, mode d’emploi

Le Ramadan sous le signe de la générosité. Ce mois hautement spirituel ne consiste pas seulement à jeûner. Il est l’occasion de faire preuve de solidarité tous azimuts. Mettre la main à la poche avec plaisir. La zakât al-Fitr est une aumône bien connue des musulmans. Son versement fait partie des pratiques incontournables du mois de Ramadan. Chaque fidèle est tenu, s’il en a les moyens, de verser un montant minimal de 5 € (les années passées) ou de 7 € (depuis cette année 2018) afin d’aider les nécessiteux à se nourrir. De nombreuses mosquées se font le réceptacle de cette manne financière.

Par Hanan Ben Rhouma, le 15/05/2018

Ramadan 2018 en France : le CFCM officialise la date du début du jeûne

Réuni à la Grande Mosquée de Paris, le Conseil français du culte musulman (CFCM), avec l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), annonce, mardi 15 mai, que le mois du Ramadan 1439/2018 débute jeudi 17 mai. C'est sans grande surprise que cette date a été choisie par l'instance, présidée par Ahmet Ogras. Elle diverge avec la décision actée notamment par le Conseil théologique musulman de France qui avait annoncé en avril la date du début du mois béni pour mercredi 16 mai. Cette annonce pendant la « Nuit du doute » coïncide avec la décision prise par plusieurs pays musulmans, qui ont décrété que le mois du jeûne commence également jeudi 17 mai. Mise à jour : Le Conseil théologique des imams du Rhône (CTIR), qui s'est réuni à la Grande Mosquée de Lyon, a également déclaré le début du Ramadan pour jeudi 17 mai. Leur annonce ici. L'équipe de Saphirnews souhaite dès à présent à tous et à toutes un excellent Ramadan ! Pour s'inscrire à…

Par Lina Farelli, le 15/05/2018

Ramadan 2018 : Google lance Qalam, appli de cartes de vœux virtuels

Google a annoncé, dimanche 13 mai, le lancement d’une nouvelle application nommée « Qalam » qui permettra à tous les musulmans du monde entier de partager les vœux du Ramadan à leurs familles et amis à travers des cartes de vœux virtuels. Après Qibla Finder, application pour localiser la direction de La Mecque qui a connu un franc succès l’année passée lors du mois de Ramadan, Google lance l’appli Qalam qui permet aux internautes de partager des cartes de vœux virtuels spécial Ramadan à ses proches. Lire aussi : Ramadan 2018 en France : le CFCM officialise la date du début du jeûne

Par Hanan Ben Rhouma, le 15/05/2018

Ramadan 2018 en France : la date annoncée ce soir par le CFCM, partisan de la « Nuit du doute »

Tandis que les partisans des calculs astronomiques ont déjà acté la date du début du Ramadan 2018, c’est ce mardi 15 mai, en fin de journée, que le Conseil français du culte musulman (CFCM) fixera le début du jeûne depuis la Grande Mosquée de Paris. Comme chaque année, Saphirnews vous fera vivre en direct l’annonce du mois du Ramadan en direct sur notre site et sur nos réseaux sociaux (Facebook, comme Twitter et Instagram). Restez connecté-es ! Mise à jour : C'est officiel : le CFCM officialise la date du début du jeûne pour jeudi 17 mai Ce qu’il faut savoir sur le Ramadan 2018 : Ramadan 2018 en France : pourquoi le CFCM annoncerait jeudi 17 mai pour début du jeûne Ramadan : la Nuit du doute fixée... et rebaptisée ! Le mythe de la Nuit du doute à la Grande Mosquée de Paris Ramadan 2018 : quelles dates pour le début et la fin du jeûne ? Pour s'inscrire à notre newsletter gratuitement, c'est ici. Pour télécharger notre application en un clic, c'est par…

Par Hanan Ben Rhouma, le 14/05/2018

Départ de Tareq Oubrou de MF : « Je ne suis pas un théologien organique »

Exclu. Il se murmure depuis des semaines que Tareq Oubrou, recteur de la mosquée de Bordeaux, a quitté Musulmans de France après plus de trois décennies au sein de cette fédération anciennement appelée UOIF. Cette fois, c’est officiel : Amar Lasfar a acté son départ auprès des membres de l’Assemblée générale de MF organisée samedi 12 mai en région parisienne. Une information que son président, recteur de la mosquée de Lille-Sud, a confirmée auprès de Saphirnews. Tareq Oubrou revient ici sur les raisons de son départ et les relations qu’il continuera d’entretenir avec la structure. « Je ne vais pas rester éternellement dans l’ambiguïté. » Son départ de Musulmans de France (MF) désormais officialisé, Tareq Oubrou s’explique aujourd’hui sur Saphirnews, en prenant le soin de préciser avec insistance qu’il n’est pas dans une logique de rupture avec l’organisation musulmane. Interview.

Par Hanan Ben Rhouma, le 11/05/2018

Ramadan 2018 en France : pourquoi le CFCM annoncerait jeudi 17 mai pour début du jeûne

Quelle date pour le début du jeûne ? Le Conseil français du culte musulman (CFCM) devra trancher entre mercredi 16 mai et jeudi 17 mai et les chances sont plus grandes pour la seconde option que la première. Explications. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fait savoir qu’il annoncera la date du début du Ramadan 2018 mardi 15 mai depuis la Grande Mosquée de Paris. L’instance aura, face à elle, deux choix : celui d’annoncer aux musulmans de France la date du mercredi 16 mai ou celle du jeudi 17 mai comme premier jour du mois béni du jeûne. Selon les calculs astronomiques visant l’adoption d’un calendrier musulman unifié, le début du Ramadan est fixé au mercredi 16 mai. Une date confirmée par le Conseil théologique musulman de France (CTMF) qui expliquait, en avril, que le croissant lunaire sera visible mardi 15 mai au soir « dans le pacifique nord et sud et dans plusieurs îles du Pacifique » comme en Polynésie française. Et cela suffit à ses

Par Lina Farelli, le 24/04/2018

Le plaidoyer apaisé des imams contre l’antisémitisme et la radicalisation

A l’initiative de Tareq Oubrou, imam de la mosquée de Bordeaux, une trentaine de cadres religieux musulmans ont dénoncé l’antisémitisme et les violences commises au non de l’islam dans une tribune parue mardi 24 avril au Monde dans laquelle ils affirment être « prêts » à se « mettre au service » de la France. La tribune est prévue depuis bien avant le virulent manifeste contre « l’antisémitisme musulman », nous indique Tareq Oubrou. Elle constitue néanmoins bien une réponse intelligente et apaisée aux violentes idées signées par quelque 300 personnalités et relayées dans Le Parisien. Celles-ci ont suscité de très nombreuses réactions d'indignation parmi les musulmans de France.

Par Hanan Ben Rhouma, le 24/04/2018

La fausse polémique autour des « imams du Ramadan »

Faire venir en France des imams de l'étranger pour le mois du Ramadan n'a jusque-là jamais été un problème et ne doit pas le devenir. Explications. Alors que la venue de quelque 300 imams d’Algérie, du Maroc ou encore de la Turquie est attendue cette année en France pour le Ramadan, une polémique a brusquement éclaté à quelques semaines du mois béni pour les musulmans. Un tel débarquement d’imams étrangers en France pour la période du jeûne n’est pourtant pas nouveau : cela fait des années que de nombreuses mosquées font appel à cette présence pour assurer les prières nocturnes du Ramadan (tarawih), cela pour pallier l’insuffisance d’imams en France. Sans que cela génère jusque-là une quelconque controverse. Mais voilà que, depuis plusieurs jours, des hommes politiques critiquent ouvertement l’arrivée prochaine de ces imams étrangers, en tentant d’opposer ce dispositif auquel le ministère de l’Intérieur chargé des Cultes donne son feu vert…

Par Hanan Ben Rhouma, le 20/04/2018

Ramadan 2018 : le montant de la zakat al-fitr confirmé à 7 euros

Comme révélé sur Saphirnews, le montant de la zakat al-fitr pour le mois du Ramadan a été revalorisé à 7 €. Une première depuis le passage à l’euro en 2002. La Grande Mosquée de Paris et Musulmans de France, qui avaient annoncé sur Saphirnews leur intention de revaloriser l'aumône, de même que l’Union des mosquées de France (UMF) ont fait paraître, vendredi 20 avril, un communiqué commun pour confirmer la décision à l'initiative du Conseil théologique musulman de France (CTMF). Il est ici publié. Lire aussi : Ramadan 2018 : la zakat al-fitr augmente, une première depuis le passage de l'euro

Par Hanan Ben Rhouma, le 20/04/2018

Pourquoi la norme halal de l'AFNOR est enterrée

La norme halal de l’Association française de normalisation (AFNOR) est enterrée. La décision a été prise jeudi 19 avril par la commission chargée de la norme, a annoncé l'agence à l'AFP, dans donner plus d'explications. Le service communication de l'AFNOR, contacté par Saphirnews, a précisé que la décision a été « prise collégialement par les instances cultuelles et industrielles » lors d'une réunion organisée « dans le cadre du suivi de la pertinence de la norme ». En l'absence d'un autre projet sur la table, la commission est désormais « mise en sommeil », indique-t-on. Il faut dire que le lancement de la norme expérimentale en septembre 2017 ne s'est pas faite sans controverse. Elle a en effet été l'objet de vives critiques des organisations musulmanes, y compris du Conseil français du culte musulman (CFCM). Les principaux acteurs impliqués dans le dossier d'une charte halal, aussi bien les trois Grandes Mosquées de Paris, Évry et Lyon que les…

Par Sabine Adrien, le 19/04/2018

Ensemble avec Marie, une communion islamo-chrétienne à Vénissieux

Lundi 9 avril, chrétiens et musulmans se sont rassemblés à l’église de l’Epiphanie pour célébrer ensemble la figure de la Vierge Marie à l’occasion de la fête de l’Annonciation. Accueillis par le père Régis Charre et le président de la mosquée Al Forqane, Mourad Merabet, les fidèles rhodaniens des deux religions ont partagé un moment de prière, suivi d’un buffet convivial.

Par Hanan Ben Rhouma, le 17/04/2018

Ramadan 2018 : la zakat al-fitr augmente, une première depuis le passage de l'euro

Info Saphirnews. La zakat al-fitr, l'aumône du Ramadan, augmente cette année 2018. La revalorisation est conséquente, à la hauteur du laps de temps écoulé, depuis le passage à l'euro, sans que les organisations musulmanes historiques en France ne s'en préoccupent. Pourtant, il était grand temps de réévaluer la somme. Pourquoi ? Et qu'en disent les fédérations musulmanes ? Réponses. La zakat al-fitr, l’aumône due pendant le mois du Ramadan, passe en 2018 de 5 € à 7 € par personne en France ! L’annonce faite mi-mars par le Conseil théologique musulman de France (CTMF) passe totalement inaperçue. Pourtant, elle est de taille et n’a pas échappé à la vigilance de Saphirnews.**

Par Hanan Ben Rhouma, le 16/04/2018

Ramadan 2018 : les joueurs musulmans dispensés de jeûne pendant la Coupe du monde en Russie

Les joueurs musulmans titulaires pour la Coupe du monde en Russie sont-ils autorisés à ne pas jeûner pendant le mois du Ramadan ? En Egypte, la question vient d'être tranchée. La question se pose à l'approche de chaque compétition sportive majeure : les joueurs appelés à faire de gros efforts physiques en journée peuvent-ils être dispensés du jeûne du Ramadan ? Si la réponse ne fait toujours pas l’unanimité, le grand mufti d’Egypte Shawki Allam a tranché : il a fait savoir, dimanche 15 avril au journal Al-Masry Al-Youm, que les joueurs de l’équipe des Pharaons peuvent ne pas jeûner durant le mois du Ramadan lors des stages de préparation puis de compétition à la Coupe du monde, amené à se tenir en Russie du 14 juin au 15 juillet. Le mois du Ramadan devrait, quant à lui, débuter le 16 mai pour terminer le 14 juin.

Par Huê Trinh Nguyên, le 13/04/2018

Ensemble avec Marie : chrétiens et musulmans entrent en fraternité par le « faire-ensemble »

Témoignant de la vitalité du dialogue interreligieux, la 4e édition d’« Ensemble avec Marie » rassemble chrétiens et musulmans en plus d’une vingtaine d’évènements, de mars à septembre, en France, en Belgique, en Italie et dans plusieurs pays d’Afrique. Un mouvement qui se veut tout à la fois « spirituel, populaire et citoyen ». Marie serait-elle devenue la figure tutélaire des bonnes relations islamo-chrétiennes ? Initiée en 2015 en réunissant plus de 800 chrétiens et musulmans à la basilique de Longpont-sur-Orge (Essonne), « Ensemble avec Marie » se déploie désormais dans près de 25 villes, de mars à septembre. Après Autun, Bordeaux et Longpont, en mars ; Toulon, Vénissieux, Lille, Cergy, Créteil, en avril ; ce sera au tour de Paris, de Toulouse (en mai), de Valence (en juin), mais aussi en Italie, en Belgique, au Bénin, au Burkina Faso, au Niger et en République démocratique du Congo que chrétiens et musulmans se réuniront autour de la figure…