Par Lina Farelli

Avant la COP 27, des prêches verts pour sensibiliser les musulmans aux défis du changement climatique

Et si les mosquées consacraient des prêches du vendredi à la question du climat et de l’écologie ? Une poignée de lieux de culte musulmans en France ont entendu l’appel lancé par l’organisation interreligieuse GreenFaith avec Saphirnews avant la venue de la COP 27, organisée en Egypte du 6 au 18 novembre. Illustration. Dans le Rhône, la grande mosquée de Vaulx-en-Velin veut sensibiliser ses fidèles aux défis imposés par le changement climatique. L’appel lancé ici aux lieux de culte musulmans à faire des « prêches verts » avant la Conférence de Charm el-Cheikh sur les changements climatiques, dite COP 27, est tombé à point nommé pour Chana Benaïssa. L’imam de la mosquée Okba s’est alors décidé à consacrer sa khotba du vendredi 21 octobre à « la préservation de l'environnement et son rôle dans le développement de la société selon la vision islamique ». L’islam, par « ses fondements, ses règles et ses principes », a voulu que…

Par Lionel Lemonier

Sous l'égide du G20, l'Indonésie organise un grand sommet entre les religions

A l'approche de la réunion du G20, d'importants leaders religieux sont rassemblés en Indonésie pour discuter ensemble des manières dont les religions peuvent contribuer à résoudre les crises qui secouent la planète. Le G20 approche. Organisée en Indonésie les 15 et 16 novembre, la 17e réunion des 19 pays aux économies les plus puissantes de la planète – plus l’Union européenne – sera précédée d’un sommet des religions (R20) qui se tiendra sous son égide mercredi 2 et jeudi 3 novembre sur l'île de Bali. Les 400 participants, principalement des dignitaires religieux, se concerteront sur les meilleurs moyens de répondre aux grands défis de ce monde. Le sommet de donne pour objectif de s'assurer qu’au 21e siècle, les religions sont dans une recherche authentique et dynamique de solutions face aux crises et que les communautés religieuses ne constituent pas une source de problèmes mais, au contraire, participent à bâtir un monde meilleur. Ce nouveau sommet…

Par Saphirnews

Après les Emirats, le pape François au Bahreïn avec le souci de renforcer le dialogue avec les musulmans

Pour son nouveau voyage apostolique prévu en novembre, le pape François se rendra au Bahreïn pour participer à un grand sommet interreligieux. A cette occasion, le souverain pontife s’entretiendra avec le roi et plusieurs hauts responsables musulmans dont le grand imam d'Al-Azhar. Il ne manquera pas d'aller à la rencontre de ses fidèles catholiques, qui comptent pour 6 à 7 % de la population. Il s'agit de la deuxième visite du pape dans la péninsule arabique. Le 39e voyage apostolique du pape François, qui se déroulera du 3 au 6 novembre au Bahreïn, un royaume insulaire situé au large des côtes de l’Arabie Saoudite et du Qatar, est placé sous le signe du dialogue interreligieux, de la même manière qu'au Kazakhstan où il s'est déplacé en septembre dernier. Le souverain pontife répond cette fois à l’invitation du roi Hamed Ben Isa Al Khalifa, qui organise durant les 3 et 4 novembre le Forum pour le dialogue avec pour thème « L’Orient et l’Occident pour…

Par Hanan Ben Rhouma

A la découverte des jardins interreligieux, témoins de la fraternité entre les cultes en Alsace

Les jardins publics interreligieux se multiplient dans la Région Grand Est, et plus précisément en Alsace, sous régime concordataire avec la Moselle. Le dernier en date a été inauguré à Brumath, non loin de Strasbourg. Autant d’initiatives qui attestent de l’entente fraternelle qui prévaut entre les diverses communautés religieuses et leurs représentants, sous les auspices des collectivités locales. « Que cet espace interreligieux soit un lieu de rencontres et de méditation choyé et respecté par tous. » C’est le vœu formé par le maire de Brumath, Etienne Wolf, lors de l’inauguration, mercredi 12 octobre, d’un jardin interreligieux dans sa commune, située à quelque 20 kilomètres de Strasbourg. Une stèle symbolisant l’entente et la paix entre les diverses communautés religieuses locales a été dévoilée pour l’occasion au public. « Par cette stèle, vous (les représentants religieux, ndlr) témoignez d’un lien fort qui s’est créé lors de…

Par Benjamin Andria

Avec Sant'Egidio, Macron prône le « devoir de résistance » des religions face à la guerre en Ukraine et ailleurs

En déplacement à Rome pour le sommet interreligieux pour la paix organisé par la communauté catholique de Sant’Egidio, Emmanuel Macron a soutenu, dimanche 23 octobre, que les religions ont « un devoir de résistance » pour lutter contre les guerres mais aussi ses « ferments » qui menacent des sociétés traversant « le retour de la violence ». Le président de la République Emmanuel Macron a participé, dimanche 23 octobre à Rome, à la rencontre inaugurale du forum de la paix organisé chaque année par la communauté de Sant’Egidio, réputée pour être un bras diplomatique du Vatican. Après les prises de parole de son fondateur Andrea Ricardi et du président italien Sergio Matarella, le chef de l’Etat, venu de Paris accompagné du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, de l’ex-sénatrice Bariza Khiairi, du recteur de la Grande Mosquée de Paris Chems-Eddine Hafiz, ou encore de celui de la Grande Mosquée de Lyon Kamel Kabtane du côté des représentants…

Par Saphirnews

Un Mawlid à l’heure turque à Paris, le Diyanet et Maher Zain au rendez-vous

De nombreuses mosquées, organisations musulmanes et confréries soufies ont célébré tout au long du week-end du 8 octobre le Mawlid en l'honneur du Prophète de l'islam. L'un des événements, organisé par le DITIB France, a été marqué par la présence du ministre turc des Affaires religieuses Ali Erbaş, en déplacement dans la capitale. La Maison de la Mutualité à Paris a vu se rassembler, dimanche 9 octobre, des centaines de personnes, essentiellement turques, pour célébrer le Mawlid, la naissance du Prophète Muhammad, « une lumière pour l’humanité », annonce fièrement l’affiche de l’événement. Pour marquer le coup, Ali Erbaş, le président du Diyanet, la Direction des Affaires religieuses turques, a fait le déplacement dans la capitale. Aux côtés de Bayram Demirtaş, président de l’Union des affaires culturelles turco-islamiques (DITIB) France, il s’est rendu d'abord à la Grande Mosquée de Paris où il a dirigé la deuxième prière de la…

Par Lionel Lemonier

Des classes Ensemble avec Marie à la rencontre des jeunes, la fraternité islamo-chrétienne en actes

Le mouvement islamo-chrétien Ensemble avec Marie propose depuis plus d'un an d'animer des classes dans des établissements scolaires. Une initiative rendue possible grâce à des animateurs bénévoles qui, une fois formés, témoignent auprès des jeunes de la fraternité qui peut se développer entre croyants et de ses apports. Focus sur ces classes d'un genre particulier avec sa coordinatrice, Sybille Dubois. « Face à une société de plus en plus diverse, tant du point de vue culturel que religieux, face à l’individualisme croissant, à la méconnaissance des religions en dépit d'une surabondance médiatique, au développement des fondamentalismes de tous bords, à la tentation de replis identitaires, nous proposons de vous accompagner dans l’éducation des jeunes devant ces nouveaux défis pour les sensibiliser davantage à la fraternité. » C'est fort de ce constat que l’association Efesia, qui porte le mouvement spirituel Ensemble avec Marie s’est lancé depuis…

Par Hanan Ben Rhouma

Pour les dix ans de la Grande Mosquée de Strasbourg : « Aux jeunes de laisser leur empreinte sur la mosquée »

La Grande Mosquée de Strasbourg célèbre ses dix ans en 2022. Pour marquer le coup, l’institution religieuse, devenue incontournable dans le paysage alsacien, a organisé une semaine de festivités du 23 septembre au 1er octobre au cours de laquelle un bel hommage aux anciens a été rendu comme tremplin pour un avenir rayonnant grâce, espère-t-on, à l’engagement de la jeunesse locale. Saïd Aalla, fait le bilan de la décennie passée à la tête de la GMS et nous offre son regard sur l’islam de France ainsi que sur la société française depuis une région qui cultive son originalité dans son rapport aux cultes. Interview.

Par Hanan Ben Rhouma

Le prédicateur Yusuf Al-Qaradawi, figure idéologique des Frères musulmans, est mort

L'influent prédicateur et référence idéologique du mouvement des Frères musulmans Yusuf Al-Qaradawi est décédé lundi 26 septembre. C’est par un simple message sur les réseaux sociaux que l’annonce de la mort de Yusuf Al-Qaradawi a été faite lundi 26 septembre. Le théologien et prédicateur musulman s’est éteint à l’âge de 96 ans. Ce leader religieux de référence pour les Frères musulmans, diplômé de la prestigieuse université sunnite Al-Azhar, a longtemps jouit d’une forte influence dans le monde musulman. Il avait particulièrement gagné en popularité dans les années 2000 grâce à son émission religieuse hebdomadaire La charia et la vie (A-chari'a wal hayat) diffusée sur la chaîne Al Jazeera. Auteur d'une centaine d'ouvrages dont Le Licite et l'Illicite en islam (Al-halal wa al-haram fil-islam) publié en 1960 et La jurisprudence de la zakat (Fiqh al-Zakat) en 1973, le dignitaire religieux est exilé depuis des décennies au Qatar où il…

Par Lionel Lemonier et Hanan Ben Rhouma

Après son université d'été, la Grande Mosquée de Paris veut consolider son leadership sur l’islam de France

La Grande Mosquée de Paris a organisé du 16 au 18 septembre sa première université d'été alors que la place de l’islam dans la société française est régulièrement remise en question ces dernières années. A l'aube de son centenaire, l'institution s'est créée une occasion de rappeler que l’islam est compatible avec les lois de la République, mais aussi de se présenter plus que jamais comme un acteur incontournable de l’islam de France. A l'approche de la célébration en octobre du centenaire de la pose de sa première pierre, la Grande Mosquée de Paris a organisé la première édition de son université d’été du vendredi 16 au dimanche 18 septembre. Un événement que son recteur, Chems-Eddine Hafiz, a présenté comme « une nouvelle étape dans le développement de la Fédération de la Grande Mosquée de Paris » qu'il préside et qu'il entend faire rayonner. Revendiquant la présence de quelque 80 délégués départementaux et régionaux au sein de la…

Par Lionel Lemonier

La Maison du dialogue et de la paix voyage en Belgique pour faire avancer le dialogue interconvictionnel

La Maison du dialogue et de la paix (Madipax) organise fin septembre un nouveau voyage à la rencontre de différentes communautés religieuses et agnostiques de Belgique. Objectif, récolter des expériences concrètes permettant de faire croitre tolérance et compréhension mutuelle. Infatigables, les animateurs de la Maison du dialogue et de la paix (Madipax) organisent un cinquième voyage à la rencontre d’acteurs de paix et de tolérance. Après l’Algérie, l’Italie, l’Egypte et la France, l’édition 2022 se déroulera en Belgique. Les participants arriveront à Liège mardi 27 septembre. Le programme est touffu et prévoit des visites de « lieux de rencontre » comme l’un des bureaux régionaux de la Fédération des associations actives de Belgique (Fedactio), qui promeut la cohésion sociale avec ses projets durables. Le Centre d’accueil et de rencontre (CRR) et la Cité Miroir à Liège ont également été sollicités. À Bruxelles, les participants…

Par Hanan Ben Rhouma

Belgique : le gouvernement prive l'Exécutif des musulmans de reconnaissance, l'EMB dénonce

Entre l'Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) et le gouvernement fédéral belge, rien ne va plus. Le ministère de la Justice a décidé de procéder au retrait de reconnaissance de l'instance fondée par arrêté royal en 1999. Le gouvernement fédéral belge met officiellement fin à ses relations avec l'Exécutif des musulmans de Belgique (EMB). Le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, a annoncé, jeudi 15 septembre, sa décision de retirer sa reconnaissance à l'instance qu'il accuse d'« amateurisme ». A ses yeux, « la communauté musulmane mérite mieux ». « Malgré de nombreuses promesses, les mesures nécessaires (au renouvellement de l'EMB) n'ont toujours pas été prises à ce jour. De ce fait, la communauté musulmane de notre pays ne dispose toujours pas de la représentation à laquelle elle a droit, ce qui entrave l'intégration des musulmans dans notre pays », estime Vincent Van Quickenborne dans un communiqué cinglant.

Par Lina Farelli

Depuis le Kazakhstan, l’appel du pape François à garder « nos identités ouvertes au courage de l’altérité »

La 7e édition du Congrès des dirigeants des religions mondiales et traditionnelles organisée au Kazakhstan a été marquée par la présence du pape François. Déplorant l’instrumentalisation du sacré pour légitimer la violence, il a martelé la nécessité pour les leaders religieux de montrer l'exemple en s’engageant sur les voies d'un dialogue « respectueux et responsable » pour cheminer vers la paix. Près d'une centaine de personnalités et de leaders religieux sont rassemblés à Noursoultan, la capitale kazakhe, à l’occasion du Congrès des dirigeants des religions mondiales et traditionnelles. Ses objectifs affichés : « développer une culture de tolérance et de respect mutuel comme contrepoids à l'idéologie de la haine et de l'extrémisme » ou encore « promouvoir le dialogue mondial entre les civilisations, les cultures et les religions », qu’elles soient abrahamiques ou non. Près d’une décennie après la première édition, ce rendez-vous…

Par Lionel Lemonier et Hanan Ben Rhouma

Un appel interreligieux lancé pour un monde sans armes nucléaires

Une centaine d'organisations religieuses appellent les pays signataires du Traité sur la non-prolifération nucléaire à s'engager avec force dans le désarmement. Au nom de notre humanité commune, alors que les tensions internationales sont à leur plus haut niveau depuis des décennies. A l’occasion de la Conférence des Parties chargée d'examiner le Traité sur la non-prolifération nucléaire (TNP) qui s’est ouverte lundi 1er août au siège de l’ONU, à New York, une centaine d’organisations religieuses disséminées à travers le monde ont interpellé les 191 pays signataires pour les appeler à agir en accord avec leur conscience afin de reconnaitre que ces armes constituent un danger énorme, d’admettre qu’une guerre nucléaire ne peut être gagnée et ne doit jamais être déclenchée et, enfin, de prendre des mesures décisives et rapides en faveur du désarmement. A l'heure du triste anniversaire des bombardements nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki les 6…

Par Lionel Lemonier

Après Médine, le Maroc inaugure un musée consacré à la vie du Prophète et à l'islam

Plus d'un an après l'ouverture à Médine d'un premier musée dédié à la vie du Prophète, c'est au tour de Rabat d'inaugurer prochainement un musée similaire sous l'égide de la Ligue islamique mondiale. En juin dernier, la Ligue islamique mondiale (LIM), l’Organisation Islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) et la Rabita Mohammadia des Oulémas du Maroc annonçaient ensemble l’ouverture prochaine d’une exposition et d’un musée international dédié à la vie du Prophète Muhammad et de la civilisation islamique, au siège même de l’ISESCO à Rabat, capitale du Maroc. Cet événement, le premier du genre à être organisé hors de l’Arabie Saoudite, devait être officialisé le 25 juillet mais l’ISESCO a fait savoir le lendemain un report de l’inauguration des lieux pour le 8 septembre, à la suite d’une visite de Salim Al Malik, directeur général de l'ISESCO, d'Ahmed Abbadi, secrétaire général de la Rabita Mohammadia des…

Par Hanan Ben Rhouma

Affaire Hassan Iquioussen : les témoignages de soutien des mosquées se multiplient en France

Après la sidération, l'heure est à mobilisation contre l'expulsion du territoire français de Hassan Iquioussen. De Lille à Nice en passant par Lyon, des mosquées et organisations musulmanes expriment publiquement leur opposition à la décision du ministère de l'Intérieur. Gérald Darmanin se met-il définitivement à dos les musulmans de France en ce second mandat d'Emmanuel Macron ? L'annonce surprise, en plein été, d'un arrêté d'expulsion à l'encontre du prédicateur Hassan Iquioussen, avec le soutien sans réserve du ministre de l'Intérieur, stupéfait de très nombreux cadres associatifs et dirigeants de mosquées à travers la France qui lui témoignent aujourd'hui publiquement leur soutien, à commencer par les mosquées du Nord, région où vit le célèbre conférencier depuis sa naissance en 1964. Une trentaine ont signé un communiqué vendredi 29 juillet défendent Hassan Iquioussen comme une personne fort d'un engagement de plus de 40 ans qui « ne saurait…

Par Hanan Ben Rhouma

Le prédicateur musulman Hassan Iquioussen sous la menace d’une expulsion

Hassan Iquioussen risque l’expulsion vers le Maroc. La préfecture du Nord refuse au prédicateur musulman, pourtant né en France, le renouvellement de sa carte de séjour. La surprise est de taille et suscite tant l’émoi que l'incompréhension parmi les musulmans de France en plein cœur de l’été. Une procédure d'expulsion a été engagée par la préfecture du Nord à l’encontre du prédicateur musulman Hassan Iquioussen. Cette figure de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), devenue Musulmans de France, devenue star de la prédication en France ces dernières décennies, est dans la tourmente administrative. Dans une vidéo d’une dizaine de minutes dans laquelle le prédicateur appelle au soutien face à « l’injustice » qu’il subit et parvenue à la rédaction de Saphirnews lundi 25 juillet, il affirme être présenté par les autorités comme « une menace pour la sûreté de l’Etat ». Il indique avoir été informé de cette nouvelle le 3…

Par Lina Farelli

Des théologiennes musulmanes donnent de leur voix contre les violences domestiques envers les femmes

Des théologiennes et prédicatrices musulmanes issues du monde anglo-saxon prennent la parole pour condamner dans les termes les plus fermes les violences domestiques qui font nombre de victimes au sein des communautés musulmanes à travers le monde. Une centaine de théologiennes, de prédicatrices et d’enseignantes musulmanes officiant à travers les Etats-Unis et le Royaume-Uni en premier lieu, mais aussi le Canada, l’Australie, la Bosnie-Herzégovine, la Malaisie et la Turquie, ont lancé un appel contre les violences domestiques qui ont malheureusement cours parmi les communautés musulmanes. Cette déclaration, diffusée sur le site Muslim Matters dimanche 24 juillet, vise à condamner dans les termes les plus fermes « le fléau de la violence domestique qui gangrène la oumma depuis bien trop longtemps ». Si, rappellent à juste titre les signataires, les violences domestiques sont « un problème universel qui n'est spécifique à aucune race, religion ou culture », «…

Par Lina Farelli

Le Nouvel An musulman 1444 arrive, à quelle date ?

L'année 1443 est sur le point de prendre fin. A quelle date débute le mois de Muharram 1444 ? Une instance théologique en France en fait l'annonce. Dans les prochains jours, place à l'année hégirienne 1444. Le début du mois de Muharram, qui signe l'entrée de la nouvelle année musulmane après le mois du grand pèlerinage (hajj), est annoncé pour samedi 30 juillet par le Conseil théologique musulman de France (CTMF). Dans une déclaration faite aux musulmans vendredi 22 juillet, l'instance explique, en tenant compte des données scientifiques les plus précises en sa possession, que « la conjonction (nouvelle lune) aura lieu le jeudi 28 juillet 2022 à 17h55 GMT (18h55 : heure de Paris) » et que « la vision du nouveau croissant de lune sera possible, inchaAllah, le lendemain, vendredi 29 juillet, à partir de 7h32 GMT (8h32 heure de Paris) ». En conséquence, le premier jour du mois de Muharram 1444 est fixé au samedi 30 juillet, le jour d'Achoura, traditionnellement…

Par Lionel Lemonier

Quelle évolution du rôle des femmes dans les religions monothéistes ? Parole à la gente féminine !

L’Institut des hautes études du monde religieux (IHEMR) a organisé sa conférence de clôture de l'année avec quatre femmes ayant accédé à des responsabilités dans leur culte respectif. L’occasion pour elles d’échanger leurs points de vue sur la place des femmes dans les religions et sur le comportement des hommes dans ce cadre. Un sujet qui les rassemble sur des constats et des espoirs sensiblement identiques. Quatre femmes évoluant dans le monde religieux se partagent la scène de la salle de conférence du Collège des Bernardins pour cette soirée organisée mardi 5 juillet par l’Institut des hautes études du monde religieux (IHEMR). Pauline Bebe est rabbine et cofondatrice du programme interreligieux Emouna à Sciences Po ; Najat Benali est rectrice de la mosquée Javel, dans le 15e arrondissement de Paris ; Véronique Margron est religieuse dominicaine et présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF) ; Emmanuelle Seyboldt est…

Par Lina Farelli

Hajj 2022 : moins d'un million de pèlerins à La Mecque, le bilan de la saison en chiffres

Voici les statistiques communiquées par l'Arabie Saoudite pour le hajj 2022. La saison du hajj 2022 s'achève mardi 12 juillet et on connaît d'ores et déjà le nombre précis de pèlerins qui ont réalisé le grand pèlerinage. Selon les autorités saoudiennes, 899 353 musulmans se sont rendus à La Mecque à cette fin contre un million initialement autorisés à venir. Ils étaient très exactement 779 919 étrangers (sur un quota de base de 850 000) et 119 434 pèlerins domestiques (sur 150 000). Parmi les étrangers venus pour le hajj après deux ans de restrictions liées à la crise sanitaire, le contingent asiatique representait 53,8 % ; le contingent arabe, 21,4 %. Les pèlerins des zones Europe, Amériques et Australie dont la plateforme Motawif avait la charge s'élèvent, quant à eux, à 11,6 %. Aucune indication n'est donnée par nationalité mais les Français étaient bel et bien une poignée comme Saphirnews le révélait ici. La parité hommes-femmes était presque…