
Zakat 1445 : entre le nissab sur l'or ou l'argent, une fatwa tranche et relance le débat en France
La nouvelle année hégirienne est souvent le moment choisi pour les musulmans soucieux de payer la zakat al-maal de faire les comptes pour savoir s'ils sont redevables de l'impôt social purificateur et à quelle hauteur. Faut-il opter pour le cours de l'or ou de l'argent pour définir le seuil d'imposition ? D'un choix à l'autre, les conséquences sont considérables. Alors que l'année musulmane 1445 débute mercredi 19 juillet, les ONG et autres institutions islamiques se préparent à recevoir la zakat al-maal, l'aumône légale à laquelle les musulmans qui en ont les moyens sont soumis. L'or est la valeur massivement adoptée par les organisations religieuses en France et ailleurs dans le monde pour définir le nissab, la somme minimum à partir de laquelle les fidèles de l'islam savent s'ils doivent ou pas s'acquitter de la zakat. Et pourquoi n'utiliserait-on pas plutôt le nissab d'argent ? La différence est en effet flagrante. Alors que le nissab indexé sur le cours de…

Muharram 1445 : la date du nouvel an musulman annoncée, l'heure de payer la zakat en vue
Alors que la nouvelle année approche, le moment est venu de faire les comptes car la zakat al-maal est une obligation légale pour les musulmans qui doivent s'en acquitter. L'année 1444 est sur le point de s'achever pour faire place à 1445 dans le calendrier musulman. Alors que le mois sacré de Muharram approche, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé, mercredi 12 juillet, la date à laquelle commencera la nouvelle année hégirienne. « Compte tenu des données scientifiques les plus précises, en ce qui concerne le mois de Muharram, la conjonction (nouvelle lune) aura lieu le lundi 17 juillet 2023 à 18h32 GMT (20h32 : heure de Paris). La vision du nouveau croissant de lune sera possible, inchaAllah, le lendemain, mardi 18 juillet, à partir de 8h09 GMT (10h09 : heure de Paris), signale l'instance. Compte tenu de ces éléments, le premier jour du mois de Muharram 1445 sera inchaAllâh le mercredi 19 juillet 2023 »* Le jour d'Achoura, le dixième jour de…

Un nouvel espace de prière inauguré à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, l'amitié interreligieuse à l'affiche
Un espace de prière flambant neuf a été inauguré fin juin dans la zone internationale du terminal 1 de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. Géré par une équipe de neuf aumôniers chrétiens, juifs et musulmans, c'est un havre de paix et de recueillement au sein de la fourmilière où passagers et employés se côtoient chaque jour. Elle se niche au cœur de la zone internationale – « sous douane » en langage local – de l’aérogare n°1. L’aumônerie flambant neuve du terminal 1 de Paris-Charles de Gaulle a été inaugurée mardi 27 juin en présence des représentants des trois religions du Livre qui y sont abritées mais aussi du PDG du groupe ADP, Augustin de Romanet. Principale originalité de ce lieu de prière et de recueillement, il est géré par une équipe de neuf aumôniers chrétiens, juifs et musulmans qui travaillent ensemble pour accueillir les croyants de toute confession. Ce n’est cependant pas le premier lieu de ce type ouvert aux voyageurs comme au…

Hajj 2023 : un retour massif des pèlerins sans être record, le bilan
La saison du hajj 1444/2023 s'est achevée début juillet. L'heure est au bilan. Voici quelques chiffres-clés. Après plusieurs éditions du hajj perturbées par la pandémie de la Covid-19, l'Arabie Saoudite avait annoncé en début d'année 2023 le rétablissement des quotas de pèlerins pour un retour à la normale en fanfare. Qu'en est-il ? L'Autorité générale des statistiques d'Arabie Saoudite a annoncé la présence de 1 845 045 de musulmans venus accomplir le cinquième pilier de l'islam en 2023, soit environ un million de plus qu'en 2022. Les autorités saoudiennes ne sont néanmoins pas parvenus à accueillir autant de pèlerins que lors de la dernière année précédant la crise sanitaire. La Mecque avait alors recensé près de 2,5 millions de pèlerins en 2019.

Aïd al-Adha 2023 : du jeûne au sacrifice, comment la fête est marquée par les musulmans
C'est dans un climat de consensus que les différentes organisations musulmanes en France ont annoncé que l'Aïd al-Adha, l'une des deux grandes fêtes de l'Islam, se déroulera cette année 2023 à partir du mercredi 28 juin. Saphirnews fait le point. Pour garder un œil ouvert sur le fait musulman, téléchargez notre application en un clic et recevez nos notifications. L'Aïd al-Adha, qui se traduit par la fête du sacrifice, est la deuxième grande fête du calendrier musulman. Elle est célébrée le dixième jour du mois de Dhul-Hijjah, lors du troisième jour du hajj, le grand pèlerinage à La Mecque, qui voit de nouveau affluer des millions de personnes dans les sites sacrés. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a été le premier à annoncer la date, samedi 10 juin, en se basant sur des prévisions astronomiques. « Le premier jour du mois de Dhul-Hijjah sera inchaAllah le lundi 19 juin 2023 », avait déclaré l'organisme. Par conséquent, le premier jour de…

Aïd al-Adha 2023 : tout savoir sur ce qui est permis, autorisé et interdit sur le sacrifice en France
Pour une célébration de l'Aïd al-Adha en toute quiétude en France, des règles sur le sacrifice existent, des alternatives aussi. Pour garder un œil ouvert sur le fait musulman, téléchargez notre application en un clic et recevez nos notifications. A l'approche de l'Aïd al-Adha (ou Aïd el-Kébir), aussi connu sous le nom de la fête du sacrifice (ou la grande fête) pour les musulmans, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a adressé, dimanche 18 juin, une série de rappels d'ordre religieux et réglementaires en vue d'une célébration sereine de la fête en France. A cette occasion, l'instance a acté que le premier jour de l'Aïd el-Kébir aura lieu cette année mercredi 28 juin, à l'instar du Conseil théologique musulman de France (CTMF) ou même de l'Arabie Saoudite. « La fête de l’Aïd el-Adha, qui débutera mercredi 28 juin 2023, commémore l’œuvre et le sacrifice du Prophète Abraham (Ibrahim) et son fils Ismaïl touchés par la Miséricorde divine à…

Aïd al-Adha 2023 : le CTMF annonce la date de la fête en France
Les musulmans de France et d'ailleurs se préparent à célébrer l'une des deux fêtes les plus importantes de la tradition islamique, l'Aïd al-Adha. Un organe théologique annonce aujourd'hui sa date.

Quand aura lieu l’Aïd al-Adha 2023 en France et dans le monde ? Ce qu'il faut savoir sur la date de cette fête
L'Aïd al-Adha, aussi appelée Aïd el-Kébir, est l'une des deux grandes fêtes musulmanes qui a lieu en pleine période du hajj, le grand pèlerinage à La Mecque. A quelle date sera-t-elle célébrée cette année 1444/2023 ? Pour garder un œil ouvert sur le fait musulman, téléchargez notre application en un clic et recevez nos notifications. L’Aïd al-Adha (ou Aïd el-Kébir), littéralement appelée la fête du sacrifice ou la grande fête en arabe, est célébrée le dixième jour de Dhul-Hijjah, le dernier mois du calendrier hégirien. Cette fête, qui dure jusqu'à trois jours à la différence de l'Aïd al-Fitr, est habituellement fixée au lendemain du rassemblement des pèlerins sur le mont Arafat à La Mecque, pendant le hajj, constitutif du cinquième pilier de l’islam dès lors que le musulman en a les moyens physiques et financiers. Quels sont les rites et le parcours du hajj ? Une vidéo vous explique tout ici Après une crise sanitaire sans précédent à…

Aux JO de Paris 2024, un centre multiconfessionnel en chantier pour concilier sport et religion
A l’approche des Jeux olympiques d’été de 2024, les représentants des grands cultes présents en France s’affairent à la future gestion d’un centre multiconfessionnel qui sera mis à disposition des sportifs. Un espace multiconfessionnel verra le jour en 2024 dans le village olympique et paralympique, actuellement en construction à cheval sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen et l'Île-Saint-Denis, en région parisienne. Une réunion du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) de Paris 2024 s’est tenue fin mars avec les représentants des cultes catholique, protestant, orthodoxe, musulman, juif et bouddhiste, du Bureau central des cultes du ministère de l’Intérieur et de la préfecture d’Ile-de-France pour présenter les contours de ce projet qui s’inscrit dans le cadre d’une obligation imposée par le Comité international olympique (CIO) dans son cahier des charges : celle de la France de répondre aux besoins religieux et…

Une fresque sonore pour explorer les spiritualités
Une fresque murale orne un mur aveugle donnant sur la place de la mairie de Montrouge, en région parisienne. L'œuvre a été réalisée par un artiste italien sur le thème de l'origine du monde. Les ministres des différents cultes installés sur la commune ont été invités à présenter ce que dit leur tradition religieuse en la matière dans un podcast à disposition du public. Sur fond bleu roi, une tête bleu ciel s’ouvre en deux et dévoile une autre tête, couleur violette. Un ciel noir étoilé l’entoure, constituant l’intérieur de la première tête. Depuis le 13 mai, la fresque orne la façade extérieure d’un mur aveugle de la place de la mairie de Montrouge, dans les Hauts-de-Seine. La peinture murale est signée de l'artiste italien Luca Ledda. Grâce au QR Code situé en contrebas du mur, les badauds peuvent découvrir l’œuvre en écoutant deux créations sonores. De la musique dans la première et les interviews des représentants des cultes présents sur…

Hajj 2023 : des forfaits à moins de 3 000 € avec Nusuk, mais à quoi s’attendre ?
Depuis le lancement de Nusuk, les candidats français et européens se ruent sur cette plateforme en ligne qui est aujourd’hui la seule aujourd’hui habilitée par les autorités saoudiennes à leur proposer des forfaits pour le grand pèlerinage. Des packages hajj low cost ont même fait leur apparition. Une vraie bonne affaire ? Au lancement de Nusuk jeudi 4 mai, seuls des forfaits comprenant systématiquement le vol depuis la France, l’hébergement à La Mecque et un séjour à Médine étaient mis à disposition des candidats français. Depuis peu, un nouveau package a vu le jour : il s’appelle Mashair et il est destiné à ceux et celles qui préfèrent trouver par leurs propres moyens les services leur permettant de se rendre à La Mecque et d’y être hébergé le temps du hajj, le séjour à Médine n’étant qu’un plus hors du hajj. Il en coûte par personne 10 777 riyals saoudiens, soit environ 2 600 euros, constate la rédaction. Une bonne affaire en apparence…

Marseille inaugure en grande pompe une nouvelle mosquée dans les quartiers nord
Les quartiers nord de Marseille ont désormais une deuxième mosquée digne de ce nom. L'édifice religieux a été inauguré le week-end du 6 mai en présence du maire Benoît Payan, qui a rendu hommage aux musulmans de la cité phocéenne en cette joyeuse occasion. « Nous témoignons notre reconnaissance envers Allah pour l’édification de cette mosquée. Nos remerciements à tous les donateurs, les bénévoles et la Ville de Marseille. Et tous ceux qui ont cru en ce noble projet. Puisse cette mosquée être une source de lumière. » Tel est le message inscrit sur la plaque placée à l’entrée de la mosquée Arrahma, la miséricorde en arabe, située dans le 14e arrondissement de la cité phocéenne. Le lieu de culte a été inauguré samedi 6 mai, au cours d'un après-midi baigné de soleil, en présence de nombreux élus, à commencer par le maire Benoit Payan. Ce dernier a décrit à cette occasion Marseille comme « une ville qui tire sa force et sa richesse de sa…

Hajj 2023 : la plateforme Nusuk ouvre (enfin) les réservations, mais à quel prix ?
Les candidats français au hajj pour l'année 2023/1444 peuvent aujourd'hui réserver leur séjour sur Nusuk. Quelles sont les offres disponibles dans cette plateforme en ligne et à quel prix ? Saphirnews vous fait un topo. Après des semaines d'attente, et à moins de deux mois du grand pèlerinage qui se tiendra cette année fin juin, les candidats français peuvent maintenant réserver leur voyage via Nusuk. L'annonce de l'ouverture de cette plateforme de réservation et de gestion du hajj depuis les pays d'Europe, des Amériques et de l'Australie, qui a pris le relai de Motawif en 2022, a été faite dans la soirée du jeudi 4 mai. A ce stade néanmoins, les réservations sur Nusuk ne sont ouvertes que dans 12 pays sur les 57 pays de la zone. Outre la France, figurent dans la liste l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suisse. En dehors de l'Europe, Nusuk est ouvert uniquement aux les musulmans du Canada et des…

Autour du jeûne des six jours de Chawwal, trois avis religieux exposés
Le mois du Ramadan est terminé mais les musulmans sont régulièrement incités à jeûner des jours au cours de l'année. Le jeûne non obligatoire le plus emblématique est celui des six jours de Chawwal, le dixième mois du calendrier lunaire qui suit le Ramadan. Face aux questions récurrentes concernant cette pratique de plus en plus populaire, un organe théologique en France fait le point. Au jeûne du mois du Ramadan se succède le jeûne des six jours de Chawwal. Pas de panique, ce jeûne n’a absolument aucun caractère obligatoire. Surérogatoire mais recommandé car « considéré comme (un) jeûne à vie » dès lors que le Ramadan est accompli par le musulman selon un hadith jugé authentique par la tradition islamique, il peut être réalisé sur six jours d’une manière consécutive ou discontinue, rappelle le Conseil théologique musulman de France (CTMF) dans un avis émis aux lendemains de l’Aïd al-Fitr célébrée cette année le 21 avril. L’instance…

Avant le hajj 2023, une affluence record pour la omra pendant le Ramadan
Les années Covid sont bel et bien derrière nous et le nombre record de pèlerins qui se sont rendus à La Mecque pendant le mois du Ramadan 2023 en témoigne. Le nombre de musulmans arrivant à la Mecque pour effectuer le petit pèlerinage (omra) pendant le Ramadan 2023/1444 n’a jamais été aussi important, ont fait savoir les autorités saoudiennes une fois le mois de jeûne terminé. Selon le ministre saoudien de l’Intérieur, Abdul Aziz bin Saud, La Mecque a enregistré une croissance de 25 % par rapport aux années précédentes. Lors d’une réunion avec des hauts responsables de son ministère à La Mecque, il a précisé à la presse locale qu’il s’attendait à voir le nombre de pèlerins encore augmenter au cours des prochaines années. Un bilan final n'a pas été communiqué mais à dix jours avant l'Aïd al-Fitr, le président général chargé des Affaires des deux saintes mosquées de La Mecque et de Médine, Abdulrahman Bin Abdulaziz Al-Sudais, informait que…

En direct. Aïd el-Fitr 2023 : les dernières annonces sur la fin du Ramadan en France et dans le monde
L’ESSENTIEL SUR l'AID EL-FITR Se dirige-t-on vers un double Aïd al-Fitr en France cette année 2023 ? Pour les uns, la fin du Ramadan est déjà actée pour jeudi 20 avril ; pour d’autres, la date de la célébration musulmane sera définitivement fixée le soir même, avec un risque de divergence bien présent. Plusieurs fédérations, ici mentionnées, se sont réunis à la Grande Mosquée de Paris lors de la Nuit du doute pour informer leurs fidèles d’une date qui tranche entre vendredi 21 et samedi 22 avril. C'est fait, et c'est l'unité qui s'affiche, voici l'annonce. Pour être informés de l'actualité du fait musulman en temps réel, téléchargez notre application en un clic et recevez nos notifications.

Officiel - La date de l’Aïd el-Fitr actant la fin du Ramadan 2023 en France est annoncée
Depuis la Grande Mosquée de Paris, la date de l’Aïd el-Fitr a été fixée au vendredi 21 avril 2023. C’est un soupir de soulagement qui est poussé par des millions de musulmans en France. La divergence autour de la date de l’Aïd el-Fitr 2023/1444 ne s’est finalement pas présentée en cette fin du mois de jeûne. La Grande Mosquée de Paris, la Fédération française des associations islamiques d’Afrique, des Comores et des Antilles (FFAIACA), Foi & Pratique, Musulmans de France (MF) et le Rassemblement des musulmans de France (RMF) ont ensemble annoncé, jeudi 20 avril, que le mois du Ramadan prend fin ce même jour. Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion organisée à la Grande Mosquée de Paris pendant ce qui est communément appelée la Nuit du doute. Mise à jour : Pour appuyer cette décision, elles déclarent notamment avoir « pris connaissance du rapport de l'Observatoire de Paris du 23 février 2023 qui conclut que le croissant sera…

Aïd el-Fitr 2023 : l'Arabie Saoudite annonce la date de fin du Ramadan
C'est officiel : les autorités saoudiennes annoncent la date de l'Aïd el-Fitr 2023 pour vendredi 21 avril. Une annonce qui a son importance en France, voici pourquoi. Pour être informés de l'actualité du fait musulman, téléchargez notre application en un clic et recevez nos notifications.

Fin du Ramadan 2023 : la prière du vendredi, une obligation maintenue le jour de l'Aïd el-Fitr ?
Faut-il accomplir la prière du vendredi si elle coïncide le jour de la célébration de l'Aïd el-Fitr ? Alors que des mosquées en France se préparent d'ores et déjà à organiser les prières de l'Aïd vendredi 21 avril, une instance théologique adresse ses recommandations aux imams et aux fidèles. Pas de place au doute pour le Conseil théologique musulman de France (CTMF) : le mois du Ramadan prendre fin jeudi 20 avril et l’Aïd al-Fitr aura lieu vendredi 21 avril. A l’approche de la fête, et face aux interrogations de musulmans sur les rites à observer le vendredi, jour de la grande prière hebdomadaire, l’instance a émis, dans une déclaration communiquée à la rédaction dans la soirée du mercredi 19 avril, des recommandations pour mettre les choses au clair. Après avoir rappelé aux fidèles de la nécessité de s'acquitter la zakat al-fitr avant la prière (salat) de l'Aïd, le CTMF appellent les mosquées à assurer la prière du vendredi « malgré…

Fin du Ramadan 2023 : se dirige-t-on vers un double Aïd el-Fitr en France ?
Pour être informés des annonces autour de la la date de l'Aïd el-Fitr 2023 en temps réel, téléchargez notre application en un clic et recevez nos notifications. Alors que plusieurs organisations musulmanes ont annoncé la date du vendredi 21 avril comme étant celle de l’Aïd el-Fitr 2023/1444, rien n’est moins sûr pour les partisans de la Nuit du doute, fixée au jeudi 20 avril.

Aïd el-Fitr 2023 : le montant de la zakat al-fitr en question face à l'inflation
C’est dans les tout derniers jours de jeûne du mois du Ramadan que les musulmans choisissent souvent de s’acquitter de la zakat al-fitr. Face à la hausse très marquée des prix de l’alimentation en France, le montant annoncé par les organisations musulmanes suscite des interrogations. Des explications s’imposent. A combien la zakat al-fitr est-elle évaluée cette année ? En ces temps d'inflation en France, nombreux sont les ménages musulmans qui, en posant cette question, s'attendaient à entendre un chiffre supérieur à celui des années passées, à savoir 7 €. Il n'en fut rien : il n'a pas augmenté en 2023. Le montant de la zakat al-fitr, aumône du mois du Ramadan redevable par tout musulman avant la prière de l’Aïd al-Fitr à destination des personnes démunies, n'a pas bougé depuis 2018, année à laquelle le Conseil théologique musulman de France (CTMF) avait pris la question à bras le corps pour réévaluer un montant bloqué à 5 € durant une…