
Islam de France : le Forif sera reçu à l'Élysée par Emmanuel Macron
Une rencontre entre Emmanuel Macron et les participants au Forum de l'islam de France (Forif) est fixée, signe de l'importance qu'accorde le président de la République à ce format de dialogue avec les acteurs musulmans. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, en avait fait l'annonce aux participants du Forum de l'islam de France lors de la session plénière organisée début février Place Beauvau : une rencontre « dans les prochains jours » avec Emmanuel Macron se prépare, comme le rapportait alors ici Saphirnews. Cette rencontre entre les acteurs musulmans du Forif et le chef de l'Etat, organisée un an après le lancement en grande pompe de la plateforme de dialogue, a été fixée au jeudi 16 février à l'Élysée. A noter, à l'appel de l'intersyndicale, une cinquième journée de mobilisation nationale contre la très contestée réforme des retraites est prévue le même jour que le rendez-vous souhaité par le chef de l'Etat avec le Forif. Par ce geste,…

Un an après le lancement du Forum de l'islam de France, place au concret
Où en sont les travaux engagés par les groupes de travail du Forum de l'islam de France (Forif) ? Alors qu'une séance plénière s'est tenue jeudi 2 février, un an après le lancement de ce format de dialogue entre les pouvoirs publics et les acteurs musulmans, des résultats concrets émergent. Ce qu'il faut en retenir. Un an presque jour pour jour après l'inauguration du Forum de l'islam de France (Forif), l'heure est au rendu des premiers travaux, avant leur présentation aux Assises territoriales de l'islam de France (ATIF) convoquées dès le 15 février. Une session plénière, la troisième, réunissant les membres des quatre groupes de travail a été organisée à cette fin, jeudi 2 février, Place Bauveau, en présence du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui a salué des « avancées importantes » dans les travaux, dans un rythme d'échanges « qu'on va intensifier dans les mois et années à venir ». Lire aussi : Gérald Darmanin : « Si les musulmans…

Islam de France : la dissolution du CFCM n’est plus sur la table
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) n'est pas prêt de mourir avec l'aide active de fédérations musulmanes décidées à redevenir des interlocuteurs de l'Etat. Elles le font savoir aujourd'hui. La dissolution n’est plus à l’ordre du jour du Conseil français du culte musulman (CFCM). L’instance, évincée de son rôle d’interlocuteur de l’Etat en fin d’année 2021 avant l’installation du Forum de l’islam de France (Forif), entend se remettre en selle. Du moins les fédérations musulmanes qui ont répondu présent à la réunion organisée dimanche 8 janvier au siège du Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF) à Bagnolet, en Seine-Saint-Denis « pour débattre de l’avenir du CFCM et de sa réforme ». Elles étaient quatre : avec le CCMTF et l’Union des mosquées de France (UMF) qui assurent la co-présidence à travers Ibrahim Alci et Mohammed Moussaoui, la Confédération islamique Milli Görüs et Foi & Pratique. Etaient…

Droit vers 2023 : islam de France, qu'en retenir de cette année 2022 ?
Zoom sur les principales actualités qui ont marqué les musulmans de France en 2022 et les perspectives. L’année 2022 restera marquée par le lancement du Forum de l’islam de France (FORIF) et, de facto, par l’enterrement définitif du Conseil français du culte musulman (CFCM) dont la dissolution se fait attendre. Après l’inauguration en fanfare du FORIF au Conseil économique, social et environnemental (CESE) en février 2022, cette instance de dialogue entre l’Etat et les acteurs musulmans continue de faire sa vie, loin des projecteurs. Tandis que les travaux et discussions autour du statut de l’imamat, de l’aumônerie et de la lutte contre l’islamophobie suivent leurs cours et attendent de produire de nouvelles avancées après les Assises territoriales de l'islam de France (ATIF) prévues au premier trimestre 2023, les résultats concrets sont davantage à noter du coté du groupe consacré au droit et à la gestion des associations. Lire aussi : Pour mieux se…

De premiers ateliers franco-allemands qui dressent le portrait d’un islam qui s’enracine aux pays de Goethe et d’Hugo
Les premiers ateliers franco-allemands portant sur le dialogue entre l'Etat et les acteurs du culte musulman ont été organisés ce mois de décembre à Paris. Présenté comme « un complément aux travaux respectifs du Forum de l’islam de France (FORIF) et de la Deutsche Islam Konferenz (DIK) », ce rendez-vous a été l'occasion pour les uns et les autres de partager les bonnes pratiques en cours des deux côtés du Rhin et d'évoquer les pistes de coopération possibles. Paris a accueilli, lundi 12 décembre, les premiers ateliers franco-allemands sur le dialogue avec les acteurs du culte musulman. La participation de Sonia Backès, secrétaire d’État auprès du ministre français de l’Intérieur, chargée de la citoyenneté, et de Juliane Seifert, secrétaire d’État au ministère fédéral allemand de l’Intérieur, montre l’importance qu’accorde le couple franco-allemand à ce dossier. Malgré les différences entre l’histoire et le modèle de société de ces…

En Belgique, Hassan Iquioussen n'échappera pas à l'expulsion vers le Maroc
Hassan Iquioussen devrait être prochainement expulsé vers le Maroc depuis la Belgique. Une décision que dénonce l'avocate du prédicateur musulman. Ce dernier s'est exprimé publiquement pour la première fois sur l'affaire qui le tourmente depuis des mois. Hassan Iquioussen ne sera pas extradé vers la France mais il sera renvoyé vers le Maroc, ont annoncé les autorités belges après le refus de la justice de renvoyer le prédicateur musulman vers le sol français. Il a ainsi été placé, mardi 15 novembre, en rétention administrative à Vottem, dans la province de Liège. Hassan Iquioussen, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt européen, « a perdu son droit de séjour en France et devait retourner dans son pays d'origine, le Maroc. Il a donc été placé dans un centre de retour fermé en vue de son éloignement du territoire », a fait savoir la secrétaire d'État belge à l'Asile et la Migration Nicole de Moor dans un communiqué, précisant qu'il n'a « pas…

Au dîner du Conseil des institutions musulmanes des Yvelines, le dialogue « fécond » avec l'Etat exposé
Le Conseil des institutions musulmanes des Yvelines (CIMY) a donné rendez-vous, mercredi 19 octobre, aux dirigeants de mosquées, aux représentants des pouvoirs publics et aux élus pour un point d'étape sur son travail lors d'un dîner organisé à Saint-Germain-en-Laye. Cette rencontre conviviale est venue illustrer la très bonne santé du dialogue entre les responsables musulmans et l'Etat à son échelle départementale. Au premier dîner marquant la renaissance du Conseil des institutions musulmanes des Yvelines (CIMY) en 2019, « le menu était sur table, il ne l'est plus (aujourd'hui) parce qu'on a mangé du barbu et le préfet (Jean-Jacques Brot, ndlr) avait osé dire qu'il était curieux de démarrer un propos devant les musulmans en mangeant du barbu. A ce moment-là, nos amis les frères musulmans ont compris (…) qu'on n'allait pas s'ennuyer avec lui ! ». C’est dans cette ambiance détendue que le président du Conseil départemental des Yvelines, Pierre Bédier, a…

Emmanuel Macron au centenaire de la Grande Mosquée de Paris pour célébrer « un havre de paix né d’une tempête de l’Histoire »
Emmanuel Macron s’est rendu, mercredi 19 octobre, à la Grande Mosquée de Paris pour commémorer les 100 ans de la pose de sa première pierre. Insistant sur la compatibilité pleine et entière entre islam et République, le chef de l’Etat ne s’est pas non plus privé de défendre la loi séparatisme mais aussi de plaider pour une meilleure structuration en France de la connaissance sur l’islam. Recouvert d’un toit en toile pour l’occasion, le patio de la Grande Mosquée de Paris était plein à craquer pour assister au discours d’Emmanuel Macron en souvenir de la pose de la première pierre de l’édifice religieux le 19 octobre 1922. La Grande Mosquée de Paris n’a pas encore 100 ans, l’inauguration des lieux n’ayant eu lieu qu’en 1926, mais le président de la République a souhaité marquer de son empreinte cet événement, honorant ainsi de sa présence les quelque 300 invités. Dans le lot se trouvaient des représentants musulmans et de divers cultes,…

Emmanuel Macron annoncé à la Grande Mosquée de Paris pour son centenaire
La Grande Mosquée de Paris célèbre ses 100 ans en 2022. Pour marquer le coup, le chef de l'Etat Emmanuel Macron devrait s'y rendre mercredi 19 octobre. Un événement qui pourrait alors, au-delà d'être une simple cérémonie d'hommage, se présenter comme une occasion nouvelle pour le président d'évoquer l'épineuse question de la structuration de l'islam de France. EXCLU. La Grande Mosquée de Paris va commémorer, mercredi 19 octobre, le centenaire de la pose de sa première pierre en grande pompe. Pour cet événement ô combien symbolique organisé un mois après la tenue d’une université d’été, le chef de l’Etat Emmanuel Macron devrait, selon nos informations, faire le déplacement dans cet édifice bâti en hommage aux soldats musulmans morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale. Le président de la République devrait alors y prononcer un discours dont la teneur sera, en conséquence, finement analysée. On pourrait imaginer qu’il évoquera…

Expulsion de Hassan Iquioussen : le prédicateur introuvable, des appels à mobilisation lancés
Alors que Hassan Iquioussen est aujourd'hui recherché pour être expulsé du territoire national, ses soutiens regrettent une décision « injuste » et appellent à une mobilisation forte. Hassan Iquioussen, qui n’a pas fait d’apparitions publiques depuis des semaines, est désormais recherché par les autorités. Le Conseil d’Etat a décidé, mardi 30 août, de rejeter sa demande de suspension de l’expulsion vers le Maroc. Son domicile à Lourches, dans le Nord, a été perquisitionné le jour même de la décision mais le prédicateur demeure introuvable. « Il sera expulsé du territoire national. Dès son interpellation, il sera placé en centre de rétention administratif », a fermement déclaré le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Les réactions condamnant la décision du Conseil d’Etat font légion parmi les musulmans de France. Musulmans de France (MF, ex-UOIF) avec lequel le prédicateur est lié a signifié qu’elle « regrette la décision…

Le Conseil d’Etat tranche en faveur de l’expulsion de Hassan Iquioussen, voici pourquoi
Le Conseil d’Etat a tranché et sa décision, tombée mardi 30 août, est rude pour la famille Iquioussen. L’expulsion hors de France du prédicateur musulman voulue par le ministère de l’Intérieur a été ordonnée. Explications et premières réactions. Le Conseil d’Etat était appelé à examiner le recours en appel du ministère de l’Intérieur visant à annuler la décision prise par le Tribunal administratif de Paris de suspendre la demande d’expulsion vers le Maroc de Hassan Iquioussen. La cour avait alors estimé qu’une telle action porterait « une atteinte disproportionnée à sa vie privée et familiale ». Cette fois, la plus haute juridiction administrative française a décidé de statuer en faveur du gouvernement en rejetant la demande de suspension de l’expulsion présentée par le prédicateur. Dans une ordonnance rendue mardi 30 août, le juge des référés du Conseil d'État explique ne pas suspendre l’expulsion de Hassan Iquioussen, estimant que…

Affaire Hassan Iquioussen : l'étape judiciaire du Conseil d'Etat attendue avec fébrilité
Hassan Iquioussen a été conforté en premier instance par la justice dans son droit à demeurer en France. Le sera-t-il par le Conseil d'Etat ? La procédure en appel du jugement suspendant l'arrêté d'expulsion émis à l’encontre du prédicateur approche, avec de gros enjeux à la clé pour les deux partis. Les affaires de rodéos urbains a agité l’actualité des derniers jours, et le ministère de l’Intérieur a veillé à montrer sa fermeté pour lutter contre ce phénomène dangereux. Il est une autre affaire qui préoccupe tout autant Place Beauvau, celle que l'on baptise désormais du nom de Hassan Iquioussen que Gérald Darmanin est déterminé à vouloir expulser vers le Maroc. Après avoir essuyé un premier revers devant le tribunal administratif de Paris, il espère obtenir gain de cause, cette fois devant le Conseil d'Etat qui examine l'affaire vendredi 26 août. Il s'agira de savoir, en appel, si l'arrêté d'expulsion émis à l’encontre du prédicateur…

Affaire Hassan Iquioussen : les mosquées de Seine-et-Marne dans le viseur de l'Etat ?
Les mosquées de Seine-et-Marne sont-elles dans le viseur de l'Etat pour avoir affirmé publiquement leur soutien envers Hassan Iquioussen ? Alors qu'une rumeur circule faisant état d'une récente « convocation » par la préfecture des responsables du Conseil départemental du culte musulman (CDCM), celui-ci a décidé de clarifier la situation auprès de Saphirnews. Info Saphirnews. La préfecture de Seine-et-Marne a-t-elle convoqué les membres du Conseil départemental du culte musulman (CDCM) de Seine-et-Marne pour justifier leur soutien à Hassan Iquioussen ? La rumeur enfle depuis mercredi 10 août après la diffusion sur les réseaux sociaux d’un message prétendument signé des « mosquées (du) 77 » faisant état d’une « convocation » en début de semaine des responsables des 17 mosquées ayant publiquement apporté leur soutien au conférencier star, menacé d’expulsion par le ministère de l’Intérieur. « L'échange a été houleux et tendu », lit-on dans le…

Le droit de vote des étrangers, le come-back d'un débat vieux de 40 ans
Les étrangers, non ressortissants de l'Union européenne, vont-ils un jour pouvoir voter aux élections municipales en France ? Un député de la majorité présidentielle relance le débat avec une nouvelle proposition de loi sur la table des députés. Le débat sur le droit de vote et d'éligibilité des étrangers aux élections municipales refait surface. Cette proposition figurait déjà dans les 110 propositions de François Mitterrand lors de la campagne présidentielle de 1981 qui devait aboutir à son élection. Véritable serpent de mer de la politique française depuis 40 ans, ce sujet ressurgit sous la forme d’une proposition de loi, portée par Sacha Houlié, député Renaissance (ex-LREM), par ailleurs président de la Commission des lois à l’Assemblée nationale. « Cette reconnaissance se fait attendre. Nous la devons pourtant à celles et ceux qui, bien souvent et depuis longtemps, participent au dynamisme de notre société, s’impliquent dans la vie…

Justice : le tribunal administratif suspend l'expulsion de Hassan Iquioussen
Hassan Iquioussen a remporté une victoire judiciaire de taille face au ministère de l'Intérieur, alors que Gérald Darmanin souhaitait l'expulser « manu militari » de France vers le Maroc. Le Tribunal administratif de Paris a décidé, vendredi 5 août, de suspendre l'expulsion de Hassan Iquioussen vers le Maroc. Le juge des référés a indiqué, affirme son avocate Me Lucie Simon, qu'une telle action à l'encontre du prédicateur « porterait une atteinte disproportionnée à sa vie privée et familiale. Loin des sirènes médiatiques, le droit ». C'est un revers de taille pour le ministère de l'Intérieur, qui avait maintenu l'ensemble des accusations contre le conférencier lors d'une audience publique devant le tribunal administratif la veille dont voici un compte-rendu. « Ce que nous demandons, c'est uniquement une suspension de la mesure pour dépasser le temps médiatique et le temps de l'émotion et que des juges puissent se pencher sereinement sur le fond » d’une…

Expulsion de Hassan Iquioussen : la justice appelée à trancher dans le vif, retour sur l'audience
Hassan Iquioussen est l'objet d'un arrêté d'expulsion vers le Maroc. Une décision abrupte, difficile à encaisser pour le prédicateur musulman et sa famille. Le Tribunal administratif de Paris, aujourd’hui chargé d'examiner une requête en référé pour suspendre la décision, fera-t-il pencher la balance du côté de l'imam ? A la veille du verdict, Saphirnews était présent à l'audience publique. La famille Iquioussen fait bloc derrière le patriarche. Alors que son expulsion vers le Maroc se fait de plus en plus menaçante, plus encore après la décision rendue par la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH), les rangs se serrent parmi ses soutiens, nombreux. Preuve en est des mosquées qui, par dizaines, ont publiquement témoigné en faveur de Hassan Iquioussen. Ces soutiens, ils étaient en partie visibles jeudi 4 août, au Tribunal administratif de Paris auprès duquel a été introduit un référé-liberté visant à contester l'arrêté d'expulsion émis par le…

A l'Assemblée nationale, la droite républicaine et la majorité présidentielle font la courte échelle au RN
Depuis une semaine, tout est affaire de symboles et de statuts au Palais Bourbon. La nouvelle législature est marquée par la normalisation accélérée du Rassemblement national. L'illustration en est faite avec l’élection à l'Assemblée de deux députés d'extrême droite à des postes clés. Une situation qui en dit long sur le très mauvais état du front républicain. La valse des déclarations intempestives, des coups bas et des conciliabules a commencé mercredi 29 juin. C’était le grand jour de l’élection du bureau de l’Assemblée nationale. Il s’agissait de choisir les vice-présidents, les questeurs et les secrétaires. Tous, députés, ont, une fois élus à leur poste, un rôle particulier dans le fonctionnement de l’Assemblée : • Les vice-présidents remplacent le président en cas d'absence, et supervisent ainsi la séance. • Les secrétaires du bureau assistent le président, en veillant notamment au bon déroulement du processus législatif. Ils…

Législatives 2022 : la NUPES et l'extrême droite en force face au camp présidentiel
A l'issue des élections législatives, la grande alliance de la gauche est devenue la principale force d'opposition au camp présidentiel sans pour autant concrétiser le scénario d'une cohabitation. L'extrême droite fait, en face, une percée historique. Résultats, abstention... ce qu'il faut retenir de ce scrutin à forts enjeux. Le second tour des élections législatives dimanche 19 juin n'a pas mobilisé les foules. Après un record historique d'abstention (52,5 %) au premier tour une semaine plus tôt, le taux de participation a encore baissé pour atteindre 46 % seulement. Moins de deux mois après la présidentielle qui a vu la réélection d'Emmanuel Macron, le camp présidentiel n'affiche pas le visage des jours heureux. Il lui fallait 289 députés pour obtenir la majorité absolue. A l'issue du scrutin visant à désigner les 577 députés, et selon les premières estimations d'Ipsos/Sopra Stetia, la coalition devrait compter 224 parlementaires. Elle en compte au final…

Affaire Taha Bouhafs : les dessous d'un retrait qui embarassent, la gauche en ordre de pagaille
De son investiture à son retrait des élections législatives, Taha Bouhafs fait de nouveau beaucoup parler de lui ces derniers jours. Alors que des accusations de violences sexuelles pèsent aujourd'hui sur l'Insoumis, son retrait plonge encore plus la circonscription de Vénissieux dans une guerre des gauches, loin du désir d'unité engagé par la NUPES. Explications. Depuis plusieurs jours, Taha Bouhafs est dans la tourmente et les nouvelles accusations de harcèlement et de violences sexuelles rendues publiques mercredi 11 mai l'y plongent encore plus. Le militant insoumis, investi un temps pour les législatives par la Nouvelle union populaire écologique et sociale (NUPES), a été contraint de retirer sa candidature dans la 14e circonscription du Rhône, du côté de Vénissieux, mais pas pour les raisons auxquelles le grand public a été amené à croire. Dans sa décision annoncée dans un communiqué dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 mai, le journaliste avait déclaré…

Législatives : l’union des partis de gauche scellée, une victoire en vue assurée ?
Entre le 25 avril, jour suivant le second tour de l'élection présidentielle, et le 4 mai, les écologistes, suivis des communistes et des socialistes, ont négocié puis signé un accord avec La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon. Cet exploit réalisé en 10 jours peut-il déboucher sur une victoire de la gauche aux élections législatives ? Tour d’horizon des réactions et des projections sur l’avenir. Après une campagne présidentielle conduite en ordre dispersé, tous les partis de gauche – ou presque – ont trouvé le moyen de s’entendre pour se présenter ensemble sous le drapeau de la Nouvelle union populaire écologique et sociale. Le hashtag #NUPES n’a pas tardé à circuler massivement sur Twitter, suscitant des réactions diverses suivant les positionnements politiques de leurs auteurs. De nombreux aspirants candidats aux élections législatives ont annoncé leur désistement au profit de ceux désignés par la NUPES, avec enthousiasme. « Suite à…

Avec la NUPES, l'union populaire qui rassemble toutes les gauches... ou presque
La Nouvelle union populaire écologique et sociale (NUPES), célébrée lors d’une convention d'investiture des candidats aux législatives le jour même de l'investiture d'Emmanuel Macron, est le nouveau symbole de l’union des gauches qui marquera l'année électorale. De toutes les gauches ? Non, deux partis ayant décidé de ne pas rejoindre les Insoumis et Jean-Luc Mélenchon. « Nous sommes en train d’écrire une page de l’histoire politique de la France. » Emmenée par le chef de file de La France Insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon, c’est une gauche au visage unitaire qui a été donnée de voir, samedi 7 mai à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), à la convention actant la naissance de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (NUPES). Celle-ci, forte des accords conclus entre les Insoumis, battus de peu au second tour de la présidentielle, et Europe Ecologie-Les Verts (EELV), le Parti communiste (PCF) et le Parti socialiste (PS), est bien décidée à…