Législatives 2024 : des responsables musulmans se dressent contre le « péril » du RN et de l’extrême droite
Face aux grands dangers que fait courir l’extrême droite à la société en général et aux musulmans de France en particulier, des cadres religieux et des personnalités de la société civile ont lancé depuis la Grande Mosquée de Paris, durant l'entre-deux tours, un appel citoyen à se mobiliser massivement dans les urnes contre le Rassemblement national. Plus de dix millions de Français ont glissé un bulletin Rassemblement national dans les urnes au premier tour des élections législatives dimanche 30 juin. Cette percée historique du parti d’extrême droite est des plus inquiétantes pour une écrasante majorité des musulmans de France. Elle doit aussi l’être pour la société française toute entière.. C’est dans « ces jours décisifs pour l'avenir de la France » que des responsables du culte musulman et des membres de la société civile de culture ou de confession musulmane se sont réunis, mercredi 3 juillet, à la Grande Mosquée de Paris pour lancer un…
Législatives 2024 : les leçons à retenir du premier tour des élections anticipées
Trois semaines après la dissolution surprise provoquée par Emmanuel Macron à l'issue des élections européennes, les Français se sont massivement mobilisés au premier tour des élections législatives anticipées organisé dimanche 30 juin. Avec un chiffre de 66,7 %, le taux de participation a battu des records jamais vus depuis des décennies, y compris dans des circonscriptions où l'abstention y est habituellement forte comme en Seine-Saint-Denis ou encore dans les départements et territoires d'outre-mer. Une bonne nouvelle pour la démocratie. Mais quel avenir politique signera-t-elle en France ? Les premières estimations placent le Rassemblement national (RN) en tête avec 33 % des suffrages. Le parti d'extrême droite pourrait passer de 89 à 280 sièges, ce qui lui permettrait d'avoir non pas une majorité absolue (289 sièges sur 577) mais relative : cela dépendra du comportement des électeurs au second tour qui aura lieu dimanche 7 juillet. Verra-t-on ce qu'il reste…
Européennes 2024 : vers quels partis se sont tournés les Français musulmans ?
Pour qui ont voté les citoyens français de confession musulmane aux élections européennes du dimanche 9 juin et pourquoi ? Une étude Ifop offre un éclairage intéressant sur ces questions. Le grand vainqueur des élections européennes est incontestablement le Rassemblement national. Les citoyens musulmans ont-ils pu contribuer au succès électoral de l’extrême droite ? Pour le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, qui a appelé ses coreligionnaires à faire barrage au RN au lendemain de l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, « il apparaît que la proportion de musulmans ayant voté pour le Front National n'est guère éloignée de la moyenne nationale ». « Ce phénomène confirme ce que je ne cesse de marteler depuis des mois : les Français musulmans sont avant tout des citoyens français, sensibles aux mêmes enjeux sociaux, économiques et politiques que leurs compatriotes », a-t-il jugé, en forgeant cet avis « à travers (ses)…
Après la dissolution, l’appel de la Grande Mosquée de Paris aux musulmans à contrer l’extrême droite
Après la victoire de l'extrême droite aux élections européennes, le recteur de la Grande Mosquée de Paris appelle les imams et les cadres religieux musulmans à « se mobiliser pour rappeler à chaque fidèle l'importance de leur voix et de leur engagement citoyen », ceci afin de « contrer la montée en puissance de ceux qui prônent la division et la haine » lors des législatives prévues les 30 juin et 7 juillet prochains. Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, a réitéré, lundi 10 juin, son appel aux citoyens musulmans à voter et, par-dessus tout, à empêcher l’extrême droite d’accéder au pouvoir. Cette importante prise de parole intervient au lendemain de l’annonce par le président de la République de la dissolution de l’Assemblée nationale, perçue par l'avocat comme « une décision audacieuse » qui engage le pays « dans une voie périlleuse, ouvrant ainsi les portes à l'incertitude, voire à des perspectives plus sombres ».…
Après les européennes et la victoire de l'extrême droite, le pari très risqué de la dissolution
Alors que les élections européennes ont donné une large victoire à l'extrême droite, Emmanuel Macron a créé la surprise en annonçant la dissolution de l'Assemblée nationale. Face à la perspective de voir une vague bleu marine déferler dans l'hémicycle, une nouvelle campagne s'ouvre pour l'ensemble des partis, tout particulièrement dans les rangs de la gauche, appelée urgemment à se rassembler pour faire barrage au Rassemblement national. La séquence politique du moment est historique et fait craindre le pire. Les élections européennes, qui se sont déroulées dimanche 9 juin en France, ont signé une nouvelle victoire pour l'extrême droite. Au sortir des urnes, c'est le Rassemblement national (RN) qui remporte largement la mise en obtenant 31,5 % des suffrages, progressant de 8 points depuis le dernier scrutin en 2019. En cumulant les voix de Reconquête dont la tête de liste est Marion Maréchal Le Pen (5,3 %), l'extrême droite culmine à 37 %. Elle confirme ainsi…
Islamisme politique et Frères musulmans : « L’Etat doit faire preuve de discernement compte tenu de l'autorité dont il jouit »
Le gouvernement a annoncé, dimanche 5 mai, avoir confié une mission à deux hauts fonctionnaires sur « l'islamisme politique et la mouvance des Frères musulmans » dans le cadre de sa lutte contre « le séparatisme islamiste ». Alors qu’elle est chargée de rendre à l'automne un rapport dressant « un état des lieux de l'influence de l'islam politique en France », le politologue Haoues Seniguer fait part de ses craintes entourant l’initiative annoncée en pleine campagne des européennes. Loin des discours alarmistes largement alimentés par l’extrême droite, le maître de conférences habilité à diriger des recherches à Sciences Po Lyon, auteur de « La République autoritaire : islam de France et illusion républicaine (2015-2022) », pose ici son analyse de l’influence véritable des Frères musulmans en France et alerte sur les conséquences bien dangereuses d’une absence de nuance sur le sujet.
Elections européennes 2024 : enjeux, abstention, inscriptions, procuration... tout savoir sur le scrutin
Les élections européennes 2024 seront-elles encore boudées par une majorité de Français ? A mesure que l'échéance électorale approche, l'heure est à une mise au point pour aider les citoyens à y voir plus clair sur les enjeux, les modalités de ce scrutin et les démarches à faire pour faire entendre sa voix. La campagne des élections européennes bat ces toutes dernières semaines son plein à travers les 27 Etats membres de l’Union européenne. A l’issue de ce scrutin qui se tiendra dimanche 9 juin en France métropolitaine (la veille dans les départements et territoires d'outre-mer), 81 députés français siègeront dans l’hémicycle du Parlement situé à Strasbourg. Au total, ce seront 720 élus qui renouvelleront leur mandat ou bien feront leur entrée dans l'assemblée législative. Le mode de scrutin est proportionnel, à savoir que plus une liste électorale compte de voix, plus elle envoie de députés dès lors qu’elle remporte plus de 5 % des voix. Les…
Face à la criminalisation du soutien à la Palestine, une jeunesse militante mène la fronde de New York à Paris
Alors qu’une grande vague de soutien à la cause palestinienne déferle sur plusieurs campus américains, Sciences Po se dresse aujourd’hui en porte-étendard d’une jeunesse française qui refuse de se taire face aux agissements d’Israël à Gaza et en Cisjordanie. « Et vive la lutte du peuple palestinien ! » Alors que Gaza continue de souffrir d’une opération sans précédent de l’armée israélienne depuis l'attaque du 7-Octobre, la criminalisation du soutien à la cause palestinienne s’est nettement renforcée en France ces dernières semaines. Mais au sein d’une jeunesse française choquée du sort réservé aux Palestiniens, on refuse de se taire et d’abdiquer. C’est le cas à Sciences Po Paris où des dizaines d’étudiants ont occupé et bloqué les locaux historiques de l’école jeudi 25 et vendredi 26 avril afin de pousser leur direction à condamner officiellement les actions commises par Israël en violation au droit international, et de cesser…
A la mosquée de Créteil, Gérald Darmanin au dîner des associations musulmanes du Val-de-Marne
Six mois après sa venue au dîner républicain des associations juives du Val-de-Marne, Gérald Darmanin a remis, mardi 23 avril, le couvert, cette fois avec les associations musulmanes du département. Deux semaines après la fin du Ramadan, Gérald Darmanin s'est rendu, mardi 23 avril, à la mosquée Sahaba de Créteil, où s'est tenu un dîner républicain autour d'élus locaux et de responsables des cultes. Ce rendez-vous annuel est instauré depuis dix ans à l'initiative de la mosquée de Créteil, en partenariat ces dernières années avec le Rassemblement des associations musulmanes du Val-de-Marne (RAM 94). L'instance départementale, constituée en 2018, regroupe une trentaine d'associations sous la direction du président de la mosquée de Créteil, Karim Benaïssa. Un « interlocuteur de qualité » auprès de l'Etat, a salué le ministre de l'Intérieur chargé des Cultes, qui a honoré l'invitation du RAM 94 six mois après s'être rendu au dîner républicain des…
Elections européennes : face aux Insoumis, des partis musulmans s’invitent dans la campagne, Gaza au centre
Plusieurs partis européens se déclarant « d'éthique musulmane » ont décidé d’unir leurs forces pour former une liste « Free Palestine Party » en vue des élections européennes prévues le 9 juin prochain. La mort, la faim et la souffrance font désormais malheureusement partie du quotidien des habitants de la bande de Gaza. L’offensive israélienne, qui a provoqué depuis octobre 2023 la mort de plus de 33 000 personnes et la destruction massive d’infrastructures civiles, se poursuit sans que le gouvernement de Benjamin Netanyahou ne soit jusqu’ici véritablement inquiété par la communauté internationale, le monde occidental au premier chef. Au nom du respect du droit international et des droits humains, à quand des sanctions contre Israël ? En France, La France Insoumise (LFI) a pris à bras le corps la question en mettant Gaza au cœur de sa campagne pour les élections européennes en juin prochain. Pour ce faire, la liste menée par l’eurodéputée Manon…
De Paris à Lyon, Gérald Darmanin répond présent aux dîners d'iftar du Ramadan
Après la Grande Mosquée de Paris, ce fut au tour des responsables musulmans rhodaniens d'accueillir le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à Lyon pour partager un iftar du Ramadan au cours duquel l'organisation du culte musulman, la sécurité des musulmans ou encore la situation dans la bande de Gaza ont été abordées. Onze jours après l'entrée dans le mois du Ramadan, Gérald Darmanin s'est rendu, jeudi 21 mars, dans la capitale des Gaules, et très précisément le soir à l’Institut français de civilisation musulmane (IFCM) à l'invitation du recteur de la Grande Mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, pour un dîner de rupture du jeûne (iftar). Une soirée au cours de laquelle les travaux engagés dans le cadre du Forum de l'islam de France (Forif) ont été largement abordés par le ministre de l'Intérieur, près d'un mois après la tenue de la deuxième édition à Paris. En présence du maire (EELV) Gregory Doucet, le président de l'IFCM a salué cet espace de…
Sécurité des musulmans, statut de l’imam, structuration… ce qu’il faut retenir de la session 2 du Forum de l’islam de France
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a félicité, lundi 26 février, la « très bonne dynamique » engagée dans l’organisation du culte musulman à l’occasion de la deuxième session du Forum de l’islam de France (Forif). Pour le lancement des travaux, le locataire de la Place Beauvau a fixé de nouvelles feuilles de route et a plaidé pour une structuration du Forif. Un an après la réunion en grande pompe organisée à l'Élysée, avec Emmanuel Macron en maître de cérémonie, Place Beauvau a accueilli, lundi 26 février, la deuxième session de travail du Forum de l'islam de France (Forif). Annoncé une semaine plus tôt aux participants – en dernière minute à la presse –, le rendez-vous était attendu depuis des mois, mais décalé à ce début d’année 2024 une fois passé, nous dit-on au ministère, les âpres débats autour de la loi Immigration. Le mois du Ramadan approchant à grands pas, il devenait urgent de l'organiser. C'est chose faite. En…
L'imam du Gard Mahjoub Mahjoubi expulsé sans ménagement vers la Tunisie
Il aura fallu quelques jours pour que la procédure d'expulsion de Mahjoub Mahjoubi soit exécutée. C'est désormais depuis la Tunisie que l'imam de Bagnols-sur-Cèze, qui conteste les graves reproches qui lui sont faites, va tenter de se défendre. Le « lapsus » que Mahjoub Mahjoubi déclare avoir fait au cours d'un prêche lui coûte aujourd'hui très cher. L'imam, qui officie dans la mosquée de Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard, a été interpellé au matin du jeudi 22 février à son domicile. Placé en centre de rétention en région parisienne, il a été expulsé sans ménagement le jour même vers la Tunisie, laissant derrière lui son épouse et ses enfants.
Robert Badinter : un hommage national au père de l’abolition de la peine de mort, une vie riche en combats
Quelques jours après le décès de Robert Badinter, une cérémonie publique a été organisée, mercredi 14 février, devant le ministère de la Justice. L'occasion de faire un retour sur son parcours et ses multiples engagements. Le père de l’abolition de la peine de mort en France, Robert Badinter, s’est éteint dans la nuit de jeudi 8 à vendredi 9 février à l’âge de 95 ans. Un hommage national à l'ancien Garde des Sceaux a été rendu, mercredi 14 février, à Paris, place Vendôme, devant le ministère de la Justice. L’émotion était palpable lors de l’arrivée du cercueil de l’avocat. Porté par des gardes républicains, il était recouvert d’un drapeau français. En présence de la famille du défunt, la philosophe Elisabeth Badinter en tête, Emmanuel Macron a salué « une conscience morale que rien n'efface, pas même la mort ». « Vous nous quittez au moment où vos vieux adversaires, l'oubli et la haine, semblent comme s'avancer à nouveau. Vos…
Dans le gouvernement Attal, la moitié des ministres au club des millionnaires
Les déclarations de patrimoine des ministres sous Gabriel Attal ne sont pas encore rendues publiques mais les éléments rassemblés par le journal « L'Humanité » révèlent que les millionnaires forment la moitié de l'équipe gouvernementale désormais au complet. Au gouvernement Attal, que de ministres millionnaires ! Selon une enquête de L'Humanité, ils sont 17 sur 34 - soit la moitié de l'équipe réunissant ministres, ministres délégués et secrétaires d'État - à être classés parmi les 5 % des Français les plus riches avec 1,03 million d'euros de patrimoine. Neuf d’entre eux font même partie des 1 % les plus riches de France, avec plus de 2,2 millions d’euros. En tête du classement, figure Franck Riester, ministre du Commerce extérieur, qui possède dix millions d’euros obtenus grâce à l’héritage de plusieurs garages et concessions automobiles fondés par sa famille. Il est suivi de la ministre chargée des Sports et des Jeux olympiques et…
Stanislas : un traitement politique de l’affaire à rendre jaloux le lycée Averroès
Un rapport de l’Education nationale daté de l'été 2023 et que le ministère refusait de rendre public pointe des prises de position choquantes et des dérives dans l’application du contrat d’association par l’établissement privé catholique Stanislas à Paris. Le traitement politique de l’affaire interroge sur celui dont a fait l'objet le lycée musulman Averroès de Lille, qui conteste son déconventionnement avec l'Etat. Le groupe scolaire privé catholique Stanislas, situé dans le chic 6e arrondissement de la capitale, est aujourd’hui au cœur d’une tempête médiatique qu'une certaine élite parisienne aurait bien voulue s’en passer. Le prestigieux établissement dans lequel sont scolarisés les enfants de la ministre de l’Education nationale, Amélie Oudéa-Castéra, voit ses dérives exposées au grand jour après la révélation, mardi 16 janvier par Mediapart, du rapport de l’Inspection générale de l’Education, du Sport et de la Recherche (IGESR).…
Ce qu'il faut retenir de la controversée loi immigration après son adoption au Parlement
Que de concessions ont été faites par l'exécutif à la droite et à l'extrême droite pour permettre l'adoption définitive, mardi 19 décembre, de la loi immigration par l'Assemblée nationale. Sévèrement durci, le texte contient de nombreuses dispositions qui font hurler la gauche mais aussi responsables d'ONG et présidents d'universités. Explications. « Une victoire idéologique. » Voici ce que représente, pour la présidente du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen, la loi immigration qui a été adoptée dans une version fortement durcie, mardi 19 décembre, à une très large majorité de députés (349 contre 186). Le texte adopté, fruit d'un accord entre sénateurs et députés réunis en commission mixte paritaire, fait la joie du RN mais aussi des Républicains. Ces derniers ont su tordre le bras à la majorité présidentielle pour parvenir à ce résultat en poussant le gouvernement à accepter des mesures qui n'étaient pas siennes au départ et qui sont…
Allemagne : les organisations musulmanes sommées de rejeter « haut et fort » l'antisémitisme et le Hamas
C'est dans un contexte particulièrement difficile, lié aux tensions en cours au Proche-Orient, que s'est tenue la Conférence allemande sur l'islam (DIK) les 21 et 22 novembre à Berlin. Pour tenir compte des événements du 7 octobre, l'ordre du jour de la réunion, qui devait être consacrée à l'islamophobie, a été modifié pour intégrer la question de l'antisémitisme. Dans une Allemagne où la critique d'Israël est extrêmement compliqué, les organisations musulmanes ont été exhortées par le gouvernement à « promouvoir encore plus visiblement » la lutte contre l’antisémitisme et le terrorisme. En Allemagne, les organisations musulmanes ont été sommées d’exprimer « haut et fort » leur rejet de l’antisémitisme et de l'hostilité à l'égard d'Israël. Cette injonction a été faite par la ministre fédérale de l'Intérieur, Nancy Faeser, mardi 21 novembre, à l’ouverture de la Conférence allemande sur l'islam (DIK) qui rassemble depuis 2006 des…
Entre exaspération et frustration, des responsables musulmans à la rencontre de Gérald Darmanin
Devant les fortes inquiétudes du moment qui règnent parmi les musulmans de France, des responsables associatifs et religieux ont été conviés à échanger, samedi 11 novembre, avec le ministre de l'Intérieur à la Grande Mosquée de Paris. « Il faut vous organiser », leur a lancé Gérald Darmanin. Ce qu'il faut retenir de la rencontre à laquelle Saphirnews est un des rares médias à avoir pu assister. Gérald Darmanin a fait le déplacement, samedi 11 novembre, à la Grande Mosquée de Paris pour la commémoration annuelle de l'Armistice de 1918. Aux côtés du recteur Chems-Eddine Hafiz, le ministre de l'Intérieur a déposé une gerbe sur la stèle en mémoire de Si Kaddour Ben Ghabrit, fondateur de la GMP, « née de ce cataclysme de la Première Guerre mondiale et de la reconnaissance de la République pour le sacrifice des soldats musulmans morts en défendant la liberté de notre pays ». Cette brève cérémonie a surtout servi de tremplin pour organiser, dans…
Israël/Palestine : ce qu’il faut retenir du voyage d’Emmanuel Macron au Proche-Orient
Alors que les appels au cessez-le-feu à Gaza se font plus pressants que jamais face à la catastrophe humanitaire en cours, le président français, en visite en Israël et en Cisjordanie occupée, n’a pas plaidé cette cause. Bien qu’il ait appelé à « une relance décisive du processus politique avec les Palestiniens » pour assurer à terme la sécurité d’Israël, Emmanuel Macron n’apparaît plus, aux yeux d'une partie du monde, comme un médiateur crédible dans cet épineux dossier au regard de son soutien très marqué envers Israël. « Nous sommes liés à Israël par le deuil. Trente de nos compatriotes ont été assassinés le 7 octobre. Neuf autres sont encore portés disparus ou retenus en otage. À Tel-Aviv, auprès de leurs familles, j'ai exprimé la solidarité de la Nation. » Après le président américain Joe Biden, le chancelier allemand Olaf Scholz ou encore le Premier ministre britannique Rishi Sunak, Emmanuel Macron s’est rendu, mardi 24 octobre, à…
Aux journées d'été d'EELV, la mise au point de Médine face aux accusations d'antisémitisme
Médine, antisémite ? Le rappeur a beau s'en défendre, la polémique n'a eu de cesse d'enfler ces dernières semaines. Elle n'a néanmoins pas eu raison de l'invitation qui lui a été faite d'échanger, jeudi 24 août, avec la chef de file des écologistes au cours des journées d'été d'EELV. Ce qu'il faut retenir de ses explications et d'une affaire qui provoque de profondes divisions à gauche. Médine était bel et bien présent, jeudi 24 août, aux journées d'été d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) au Havre, à l'invitation de la secrétaire générale du parti, Marine Tondelier. Le rappeur, lui-même havrais, a été chaleureusement accueilli par le public présent ; les applaudissements nourris des militants dès son entrée en salle en ont témoigné. Invité initialement autour du thème de « la force de la culture face à la culture de la force » pour évoquer son engagement de longue date contre la haine et l'extrême droite, il lui était impossible de faire…