Des révélations chocs sur l'abbé Pierre, fondateur d'Emmaüs, accusé d'agressions sexuelles
Par Lina Farelli

Des révélations chocs sur l'abbé Pierre, fondateur d'Emmaüs, accusé d'agressions sexuelles

L'abbé Pierre, véritable icône de la solidarité, est aujourd'hui accusé par plusieurs femmes d'agressions sexuelles, ont annoncé, mercredi 17 juillet, l'organisation Emmaüs et la fondation Abbé Pierre. Dix-sept après sa mort, le choc de ces terribles révélations est immense. Les révélations ont eu l'effet d'une immense déflagration au sein des communautés Emmaüs et bien au-delà en France. Emmaüs International, Emmaüs France et la Fondation Abbé Pierre ont rendu publics, mercredi 17 juillet, des faits pouvant s’apparenter à des agressions sexuelles ou du harcèlement sexuel, commis par la figure religieuse entre la fin des années 1970 et 2005. « Ces faits ont concerné des salariées, des volontaires et bénévoles de certaines de nos organisations membres, ou des jeunes femmes dans l’entourage personnel de l’abbé Pierre », explique le mouvement, qui a mandaté un cabinet expert de la prévention des violences pour mener un travail d’écoute et…

L'avenir du lycée Averroès de nouveau entre les mains du tribunal administratif de Lille
Par Lina Farelli

L'avenir du lycée Averroès de nouveau entre les mains du tribunal administratif de Lille

Le tribunal administratif de Lille vient d'examiner le nouveau recours en référé-suspension introduit par l'association Averroès, qui réclame plus que jamais le rétablissement du contrat d'association liant le lycée privé musulman à l'Etat. Son avenir en dépend. Le sort du lycée Averroès de Lille sera-t-il aussi heureux que celui du collège Avicenne de Nice ? Ce dernier a récemment obtenu gain de cause face à la préfecture des Alpes-Maritimes qui désirait fermer définitivement l'établissement. Sur le fond, l'affaire est différente, aucune mesure de fermeture n'ayant d'ailleurs été prise contre Averroès, mais sa communauté éducative espère une issue tout aussi favorable. Le tribunal administratif de Lille, qui avait confirmé en février dernier l’arrêt des subventions publiques à partir de la rentrée 2024-2025, a examiné, jeudi 11 juillet, une nouvelle requête de l'association Averroès contestant la décision de résiliation du contrat du lycée…

Nice : le collège musulman Avicenne gagne son procès contre la préfecture, point de fermeture à la rentrée
Par Benjamin Andria

Nice : le collège musulman Avicenne gagne son procès contre la préfecture, point de fermeture à la rentrée

Le collège musulman Avicenne de Nice, qui avait été frappé en mars d'un arrêté de fermeture définitive, a obtenu gain de cause dans le procès qui l'opposait à la préfecture des Alpes-Maritimes. « Le collège Avicenne gagne son procès au fond contre le Préfet et reste ouvert ! » C’est par ses mots que s’ouvre le communiqué annonçant, mardi 2 juillet, la victoire de l’association gérant l’établissement scolaire niçois dans son procès l’opposant à la préfecture des Alpes-Maritimes. Une semaine après l’audience au fond, le tribunal administratif de Nice a annulé l'arrêté du préfet du 15 mars 2024 prononçant la fermeture définitive du collège musulman hors contrat. Un véritable camouflet pour la préfecture dont la décision prise à l’encontre du collège privé avait été jugée disproportionnée par le rapporteur public « au regard des objectifs de la loi que sont la prévention liée à des risques de troubles à l’ordre public, la santé…

La nette montée du racisme en France inquiète la CNCDH, en alerte contre l'extrême droite
Par Lina Farelli

La nette montée du racisme en France inquiète la CNCDH, en alerte contre l'extrême droite

A l'approche du premier tour des élections législatives anticipées, la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) s’alarme dans son rapport annuel d’une montée des actes racistes en France et appelle à « un sursaut collectif » pour lutter contre la haine sous toutes ses formes, « suivant une approche universaliste ». La tolérance recule à l’égard de toutes les minorités, les actes racistes augmentent. Dans son rapport annuel rendu public jeudi 27 juin, la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) dresse un état des lieux alarmant de la situation. L’institution relève la forte hausse des actes de haine en 2023 (+ 32 %), « dans un contexte de défiance vis-à-vis de l'Autre et de la diffusion d'un discours haineux dans certaines sphères politiques et médiatiques où la figure de l'immigré est rendue responsable des maux de la société ». L’année 2023 a été particulièrement « impactée par les réactions à…

Nice : la fermeture du collège Avicenne jugé disproportionnée par le rapporteur public du tribunal administratif
Par Lina Farelli

Nice : la fermeture du collège Avicenne jugé disproportionnée par le rapporteur public du tribunal administratif

Une audience au fond chargée d'examiner l'arrêté de fermeture du collège privé Avicenne s'est tenue mardi 25 juillet. Le rapporteur public du tribunal administratif de Nice a rendu un avis qui donne bon espoir à la direction quant à l'avenir de l'établissement musulman, le seul du genre dans les Alpes-Maritimes. Visé par un arrêté de fermeture définitive, le collège privé Avicenne de Nice avait remporté en avril une importante bataille judiciaire face à la préfecture des Alpes-Maritimes. La direction de l’établissement scolaire hors contrat, dirigée par l’Union des musulmans des Alpes-Maritimes (UMAM), obtiendra-t-elle de nouveau gain de cause, cette fois sur le fond ? Alors que son sort sera fixé en juillet, l’espoir est permis en tenant compte de l’avis émis mardi 25 juin par le rapporteur public du tribunal administratif de Nice. Celui-ci s’est prononcé pour l’annulation de l’arrêté de fermeture d’Avicenne pris en mars dernier par la…

Bonneil-sur-Marne : un drame évité pendant l'Aïd al-Adha après l'intrusion d'un individu armé
Par Lina Farelli

Bonneil-sur-Marne : un drame évité pendant l'Aïd al-Adha après l'intrusion d'un individu armé

Un individu armé a fait intrusion en pleine prière de l'Aïd organisé dimanche 16 juin à Bonneil-sur-Marne, en région parisienne. L'Aïd al-Adha aurait pu virer au drame à Bonneil-sur-Marne sans la vigilance des fidèles. Dans cette commune du Val-de-Marne, un individu armé a fait irruption au cours d’une prière de l'Aïd dimanche 16 juin. Plus de 2 000 personnes étaient alors réunies le matin au gymnase Eugénie Cotton pour célébrer l'événement organisé par l'association Essalam. L'homme, « rapidement signalé par son comportement anormal », a été maîtrisé par des habitants, selon le maire Denis Oztorun, présent pour l'occasion afin de saluer les fidèles « comme il est de coutume républicaine et laïque pour l'ensemble des cultes ». Mais « la fête a été gâchée », s'est indigné l'édile, qui parle dans un communiqué de « choc et gravité ». « Avant que l'individu puisse tirer avec son arme à feu, des citoyens présents autour de lui ont…

Entre la Licra et la Grande Mosquée de Paris, le divorce est consommé
Par Hanan Ben Rhouma

Entre la Licra et la Grande Mosquée de Paris, le divorce est consommé

Les récents faits et gestes du recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, ne sont pas du tout du goût de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra). Après sa décision de rompre son partenariat avec l'institution musulmane, cette dernière ne mâche pas ses mots face aux accusations qui lui sont adressées. La Grande Mosquée de Paris a fait part, vendredi 24 mai, de son entière désapprobation des accusations émises à son encontre par la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra). L'association a annoncé la veille sa décision de rompre son partenariat avec l'institution religieuse en raison des prises de position adoptées par le recteur Chems-Eddine Hafiz contre des déclarations faites par le journaliste Philippe Val. Il lui est aussi reproché sa récente rencontre avec la juriste franco-palestinienne Rima Hassan, candidate sur la liste de La France insoumise (LFI) aux élections européennes. Pour la…

« Oui, je suis islamophobe » : les fédérations musulmanes en colère contre Philippe Val
Par Lina Farelli

« Oui, je suis islamophobe » : les fédérations musulmanes en colère contre Philippe Val

L'ancien patron de « Charlie Hebdo », Philippe Val, s'est illustré mi-mai en déclarant ouvertement être « islamophobe ». Une déclaration qui a indigné plusieurs instances musulmanes en France. Une plainte contre lui est même annoncée. Philippe Val a encore frappé. L’ancien directeur de Charlie Hebdo et de France Inter, qui officie actuellement sur Europe 1, a déclaré au Figaro être ouvertement « islamophobe ». « Oui, je suis islamophobe. On peut être phobique d’une religion quand elle commence à essayer d’exister par la terreur. Il y a des professeurs qui ont été égorgés. Mes copains ont été assassinés », a-t-il affirmé dans une interview accordée mi-mai au magazine. Des propos qui ont outré plusieurs fédérations musulmanes, à commencer par la Grande Mosquée de Paris qui a annoncé dimanche 19 mai, par la voix de son recteur Chems-Eddine Hafiz, son intention de porter plainte. « Je suis profondément choqué et consterné par les déclarations…

L’interdiction du port du voile et des signes religieux à l’école publique confortée par la CEDH
Par Lina Farelli

L’interdiction du port du voile et des signes religieux à l’école publique confortée par la CEDH

Interdire le port des signes religieux visibles dans les établissements scolaires publics n’est pas attentatoire à la liberté religieuse. C’est ainsi qu’a tranché, jeudi 16 mai, la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) dans une affaire opposant, en Belgique, de jeunes femmes musulmanes au réseau d'enseignement organisé par la Communauté flamande. Explications. La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a notifié, jeudi 16 mai, que l’interdiction du port des signes religieux dans les établissements scolaires ne viole pas le droit des élèves. La juridiction avait été saisie en 2020 par trois jeunes Belges de confession musulmane pour qui le règlement des écoles où elles ont été scolarisées dans la Région flamande est discriminatoire et enfreint, entre autres, leur liberté de pensée, de conscience et de religion telle que garantie dans l’article 9 de la Convention européenne des droits de l'Homme. La CEDH a jugé, à la majorité, que la…

Nice : la justice suspend l’arrêté de fermeture définitive du collège musulman Avicenne
Par Lina Farelli

Nice : la justice suspend l’arrêté de fermeture définitive du collège musulman Avicenne

Visé par un arrêté de fermeture définitive, le collège privé Avicenne remporte, vendredi 19 avril, une importante bataille judiciaire face à la préfecture des Alpes-Maritimes. Les responsables d’Avicenne ont placé leur confiance en la justice et le verdict rendu vendredi 19 avril par le tribunal administratif de Nice les conforte dans ce choix. L’arrêté de fermeture du collège privé musulman à Nice émis en ars dernier par la préfecture des Alpes-Maritimes est aujourd’hui suspendu, pour le plus grand soulagement de la direction, des professeurs et des élèves de l’établissement scolaire hors contrat qui voyaient jusque là leur avenir menacé. Les juges des référés du tribunal administratif de Nice ont considéré que « si les tableaux et documents fournis par l’association Avicenne au titre des années 2018 à 2022 comportaient effectivement des erreurs et imprécisions, les irrégularités relevées n’étaient pas constitutives de manquements aux…

Le lycée Averroès déterminé à ouvrir « quoi qu’il arrive », l'objectif financier à moitié atteint
Par Hanan Ben Rhouma

Le lycée Averroès déterminé à ouvrir « quoi qu’il arrive », l'objectif financier à moitié atteint

Alors que le Conseil d'Etat est appelé à se prononcer en mai sur le cas du lycée Averroès, sa direction et l'ensemble de la communauté éducative continue de battre campagne pour plaider sa cause. L’association Averroès a-t-elle d'ores et déjà assuré l'objectif financier qui permettrait au lycée privé éponyme d’ouvrir sereinement ses portes lors de la prochaine rentrée scolaire ? « Contrairement à ce que laissent entendre certains médias, l'objectif n'est pas encore atteint, loin s'en faut », fait savoir la structure lilloise dans un communiqué sous forme d'une mise au point diffusée vendredi 12 avril. « Il nous faut donc redoubler d'efforts afin de garantir l'ouverture du Lycée à la prochaine rentrée scolaire », précise-t-elle. La principale cagnotte en ligne de l’association lancée en février affiche, en date du lundi 15 avril, plus de 460 000 euros de dons. Une somme conséquente qui traduit un élan de générosité encourageant pour…

De Lille à Paris, une manif de soutien au lycée Averroès organisée près de l'Assemblée nationale
Par Hanan Ben Rhouma

De Lille à Paris, une manif de soutien au lycée Averroès organisée près de l'Assemblée nationale

Le lycée Averroès de Lille continue de se mobiliser contre la résiliation de son contrat d'association avec l'Etat. L'association et la direction de l'établissement privé musulman s'est rendu, mardi 2 avril à Paris, dans l'optique d'alerter les députés sur l'injustice à laquelle la communauté éducative est aujourd'hui confrontée. Des membres du collectif de soutien au lycée Averroès de Lille ont fait le déplacement, mardi 2 avril à Paris, pour organiser un rassemblement dénonçant de nouveau l’injustice de la situation dans laquelle se trouve actuellement l’établissement privé musulman depuis la résiliation, en décembre 2023, du contrat d’association le liant à l'État par la préfecture des Hauts-de-France. C’est près de l’Assemblée nationale que le rendez-vous où s'est déployée la banderole « Nous sommes un lycée républicain » a été fixé. « On a marre d’être diffamés. Justice pour le lycée ! », scandaient la vingtaine de…

Après la mort de Wanys, un appel à l’apaisement lancé par la mosquée de La Courneuve
Par Hanan Ben Rhouma

Après la mort de Wanys, un appel à l’apaisement lancé par la mosquée de La Courneuve

Alors qu'une marche silencieuse se prépare à La Courneuve en mémoire du jeune Wanys, mort le 13 mars après une course-poursuite avec la police, la principale mosquée de la ville a lancé un appel à la retenue face à un drame source de tensions dans la ville entre des jeunes de quartiers et les forces de l'ordre. La mort de Wanys endeuille La Courneuve. Mort percuté à scooter mercredi 13 mars par un véhicule de police à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), une marche silencieuse organisée par sa famille est prévue dans la soirée du jeudi 21 mars. La mort du jeune homme de 18 ans, survenu après un refus d'obtempérer selon la police, a entraîné de vives tensions dans la ville dont il est originaire, au point où le commissariat a été pris pour cible dimanche 17 mars par des dizaines d’individus. Neuf personnes ont été interpellées dans le cadre de cette affaire. Au lendemain de cette attaque par des tirs de mortiers, la Fédération des musulmans de La Courneuve…

Nice : la fermeture du collège Avicenne, « une décision politique inique »
Par Lina Farelli

Nice : la fermeture du collège Avicenne, « une décision politique inique »

Le couperet est tombé pour le collège musulman Avicenne, implanté à Nice : la préfecture des Alpes-Maritimes a publié, jeudi 14 mars, un arrêté actant la fermeture de l'établissement scolaire. Ses responsables expriment leur indignation. La décision est dure à avaler pour le collège musulman Avicenne à Nice. La préfecture des Alpes-Maritimes a ordonné, jeudi 14 mars la fermeture administrative de l'établissement privé à la fin de l'année scolaire. La direction de l'établissement, ouvert depuis 2015, entend bien contester la décision devant le Tribunal administratif de Nice « pour mettre un terme à cette injustice ». Ce n'est pas la pédagogie qui est mise en cause ; les autorités invoquent « des financements opaques et des irrégularités financières manifestes ». « Depuis 2022, plusieurs courriers ont été adressés au président de l’association gestionnaire du collège Avicenne lui demandant de faire connaitre les ressources de l’établissement sans…

Suicide assisté, euthanasie : le nouveau « modèle français de fin de vie » prôné par Macron inquiète les cultes
Par Hanan Ben Rhouma

Suicide assisté, euthanasie : le nouveau « modèle français de fin de vie » prôné par Macron inquiète les cultes

Emmanuel Macron prend aujourd'hui très clairement position en faveur de l'instauration en France d'une « aide à mourir ». Si le chef de l'Etat refuse d'employer les termes « suicide assisté » et « euthanasie », le projet de loi qu'il présente ouvre bien la voie à une légalisation de ces pratiques, « sous certaines conditions strictes ». La prise de parole d’Emmanuel Macron sur la fin de vie était attendue. Le chef de l’Etat s’est exprimé, dimanche 10 mars, sur ce sujet hautement sensible en se prononçant très clairement en faveur de l’aide à mourir. « Avec ce texte, on regarde la mort en face », a-t-il affirmé dans un entretien accordé conjointement à La Croix et Libération, présentant la loi qu’il souhaite voir adopter comme « une loi de fraternité ». « Le terme que nous avons retenu est celui d’aide à mourir parce qu’il est simple et humain et qu’il définit bien ce dont il s’agit. Le terme d’euthanasie désigne le fait de mettre fin…

Menacé de fermeture, le collège musulman Avicenne de Nice se défend : « On veut tuer le projet »
Par Hanan Ben Rhouma

Menacé de fermeture, le collège musulman Avicenne de Nice se défend : « On veut tuer le projet »

L'établissement privé musulman Avicenne, situé à Nice, est dans la tourmente après l'annonce choc faite par la ministre de l'Education nationale, Nicole Belloubet, d'une demande de fermeture du collège. Le président de l'association Avicenne, Othmane Aïssaoui, dénonce auprès de Saphirnews une mesure injuste qui tuerait « neuf ans de travail acharné » pour construire l’excellence du projet éducatif qu'il porte avec son équipe. En parallèle de l'affaire secouant le lycée musulman Averroès de Lille, un autre établissement scolaire privé musulman, cette fois installé dans le sud de la France, est menacé d'une fermeture administrative par les autorités. La ministre de l'Éducation Nationale, Nicole Belloubet, a annoncé, lundi 26 février, qu’elle a demandé la fermeture du collège musulman Avicenne, à Nice, en raison d’un « problème de financement opaque » contraire à la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République, aussi…

Le soutien au lycée Averroès se manifeste à Lille et en ligne
Par Lina Farelli

Le soutien au lycée Averroès se manifeste à Lille et en ligne

Un rassemblement de soutien au lycée Averroès a ete organisé devant la préfecture de Lille, vendredi 16 février. C'est aussi le jour choisi par l'association portant le groupe scolaire musulman d'annoncer le lancement d'une cagnotte en ligne qui servira à « compenser » le manque à gagner qu'entraînera la résiliation du contrat d'association avec l'Etat si elle est confirmée par la justice administrative. Le coup est rude à encaisser mais le combat continue. Quelques jours après la décision du tribunal administratif rejetant le recours de l'association Averroès, et à l'appel du syndicat d'enseignement Sundep, environ 200 personnes ont manifesté, vendredi 16 février, à Lille, en soutien au lycée musulman, toujours menacé d'un déconventionnement par la préfecture du Nord. C'est d'ailleurs devant cette institution que le rendez-vous a été pris. Professeurs, élèves, parents... tous réclament en cœur que la résiliation du contrat d'association ne soit pas mise…

Résiliation du contrat avec l'Etat : la justice rejette le recours du lycée Averroès
Par Hanan Ben Rhouma

Résiliation du contrat avec l'Etat : la justice rejette le recours du lycée Averroès

Le lycée privé musulman Averroès, qui conteste la résiliation par la préfecture du Nord de son contrat d'association avec l'Etat, n'a pas obtenu gain de cause auprès du tribunal administratif de Lille. Le tribunal administratif de Lille a rejeté, lundi 12 février, la demande du lycée privé musulman Averroès de suspendre la résiliation de son contrat d'association qui la lie à l'Etat. Cette, décision, qui met fin aux subventions publiques à compter de la rentrée scolaire en septembre 2024, a été prise en décembre 2023 par la préfecture du Nord. « En l’état du dossier, il n’y a pas lieu de maintenir le contrat d’association liant le lycée Averroès à l’Etat jusqu’à ce que la décision de résiliation de ce contrat, prise par le préfet du Nord soit examinée par les juges du fond », fait part l'instance, qui avait été saisi en référé par l’association Averroès, l’association des parents d’élèves et le comité social et économique…

Bassirou Camara : « ADDAM se veut indépendante mais se doit de dialoguer avec tous les acteurs contre les actes antimusulmans »
Par Hanan Ben Rhouma

Bassirou Camara : « ADDAM se veut indépendante mais se doit de dialoguer avec tous les acteurs contre les actes antimusulmans »

L'Association de défense contre les discriminations et les actes antimusulmans (ADDAM), nouvellement lancée par des participants du Forum de l’Islam de France (Forif), veut s’inscrire comme un acteur majeur dans la lutte contre le racisme les discriminations en France. Bassirou Camara revient sur Saphirnews sur les ambitions affichées par son équipe, sa priorité d'action qu'elle s'est fixée, et décrit la forme qu’il veut voir de la relation d’ADDAM avec l’Etat et les acteurs de terrain. Interview. Tout ce qu'il faut savoir sur l'Association de défense contre les discriminations et les actes antimusulmans (ADDAM) ici

Le Forum de l’islam de France accouche d’une association contre l’islamophobie
Par Hanan Ben Rhouma

Le Forum de l’islam de France accouche d’une association contre l’islamophobie

Une nouvelle association de lutte contre les actes antimusulmans émerge en France. Le Forum de l’islam de France (Forif), au travers duquel cette structure émerge, entend ainsi répondre à une préoccupation majeure de musulmans inquiets devant une stigmatisation croissante à leur encontre. Saphirnews vous en dévoile les contours. Dans un contexte de recrudescence des actes et discours islamophobes en France ces dernières années, une nouvelle structure associative chargée de lutter contre la haine antimusulmane voit le jour : il s’agit de l’Association de défense contre les discriminations et les actes antimusulmans, désigné sous l’acronyme ADDAM. Sa naissance devrait être officiellement actée dans le Journal officiel prochainement, ses statuts ayant été déposés au début du mois de février à la préfecture de Paris. Les services du ministère de l’Intérieur ont enregistré en 2023 une hausse des actes antimusulmans de près de 30 % par rapport à 2022.…

La fraternité, une valeur mise à l'épreuve en France, lumière sur cette société civile en action
Par Hanan Ben Rhouma

La fraternité, une valeur mise à l'épreuve en France, lumière sur cette société civile en action

En amont de la Journée internationale de la fraternité humaine, le Labo de la Fraternité a dévoilé, mercredi 31 janvier, les résultats et les enseignements clés du 6e baromètre de la fraternité, son enquête annuelle dressant un état des lieux du lien social en France. Une occasion renouvelée pour les associations œuvrant dans le champ des solidarités de sensibiliser le plus grand nombre à l’urgence de la fraternité. « Pour que la fraternité soit l’affaire de toutes et tous ! », tel est le leitmotiv des associations réunies au sein du collectif du 4 février, que l’ONU a décrété depuis 2020 Journée internationale de la fraternité humaine. Cinq ans après la signature de la Déclaration historique du pape François et du grand imam d’Al-Azhar Ahmed Al-Tayyeb sur la fraternité humaine, de nombreux acteurs et actrices mobilisés dans le vivre et le faire ensemble se sont donnés rendez-vous mercredi 31 janvier à la Maison de la Conversation. C’est dans…