Son avenir menacé, Al-Kindi se défend et procède à « des mesures correctrices importantes »
Par Lina Farelli

Son avenir menacé, Al-Kindi se défend et procède à « des mesures correctrices importantes »

Le groupe scolaire Al-Kindi s'est exprimé, dans la nuit du jeudi 12 décembre, après une réunion de la commission de concertation académique chargée de statuer sur le maintien ou non de ses contrats d'association avec l'Etat. Le groupe scolaire musulman Al-Kindi, situé près de Lyon, fait savoir, à l'issue de la commission de concertation académique qui s'est réunie jeudi 12 décembre, qu'elle procède « à des mesures correctrices importantes », ceci pour être « dans une démarche pro-active » qui sert « l'intérêt des 617 élèves qu'il accompagne » du CP à la Terminale. Le groupe privé, menacé du retrait de ses contrats d'association avec l'Etat, avait déjà procédé à une modification du règlement intérieur jugé « discriminatoire » envers les filles ou encore au retrait de livres « problématiques » du CDI. Ses responsables estiment aujourd'hui avoir répondu « à l'ensemble des griefs formulés » au cours des cinq heures de réunion avec la…

Le port du voile anéantit « plus de 80 % » des chances d'accès à l'apprentissage, ce que dit une étude inédite
Par Hanan Ben Rhouma

Le port du voile anéantit « plus de 80 % » des chances d'accès à l'apprentissage, ce que dit une étude inédite

Une nouvelle étude de Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes) révèle que le port du voile « diminue de plus de 80 % les chances d’obtenir une réponse positive à une candidature spontanée pour un contrat d’apprentissage ». L’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), un lieu de recherche porté par l’Université Gustave Eiffel, en région parisienne, a rendu public lundi 9 décembre une étude inédite prenant « la mesure des pénalités associées au port d’un voile musulman sur le marché du travail français ». Cette étude, sur la base du « test par correspondance » consistant à proposer aux recruteurs deux candidatures fictives semblables en tous points à l’exception d’une caractéristique dont on veut mesurer l’effet, a été lancée en mars 2024. Des paires de candidates fictives, aléatoirement voilées et non voilées sur la photographie d’identité…

Le lycée musulman Al-Kindi menacé d'une résiliation de son contrat d'association avec l'Etat
Par Hanan Ben Rhouma

Le lycée musulman Al-Kindi menacé d'une résiliation de son contrat d'association avec l'Etat

Le groupe scolaire Al-Kindi, qui compte une école primaire, un collège et un lycée tous sous contrat d'association avec l'Etat, voit son avenir menacé par la préfecture du Rhône. Après la résiliation du contrat d'association du lycée Averroès de Lille, des responsables musulmans s'inquiètent d'un « acharnement » qui met en péril le paysage éducatif musulman en France. Le lycée Al-Kindi, à Décines-Charpieu, est devenu, malgré lui, le seul établissement privé musulman en France sous contrat d’association avec l’Etat. Mais pour combien de temps encore ? La préfecture du Rhône envisage de résilier les contrats liant l’Etat au lycée Al-Kindi ainsi qu’à l’ensemble du groupe scolaire, qui fédère aussi une école primaire et un collège, apprend-on mardi 3 décembre. Une réunion de la commission académique de concertation est prévue jeudi 12 décembre pour statuer sur cette décision. La préfecture du Rhône n’a pas communiqué à ce jour sur les…

Le racisme et les discriminations contre les musulmans en forte recrudescence en Europe
Par Lina Farelli

Le racisme et les discriminations contre les musulmans en forte recrudescence en Europe

Le racisme et les discriminations sont « une réalité quotidienne » pour un grand nombre de musulmans vivant dans l’Union européenne, déplore l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA). Cette réalité s’est même aggravée pour cette composante de la population depuis 2016 en raison d’une « rhétorique antimusulmane déshumanisante » en forte progression sur le Vieux continent. L’antisémitisme est en hausse en Europe, l’islamophobie aussi. « Les musulmans en Europe sont de plus en plus confrontés au racisme et à la discrimination. » C’est le constat sans appel communiqué par l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA) dans un rapport rendu public jeudi 24 octobre. Près d’un musulman sur deux (47 %) est ainsi confronté au racisme et à la discrimination dans sa vie quotidienne, « une proportion en forte augmentation depuis 2016 » (39 %). Les taux les plus élevés sont enregistrés en Autriche (71 %), en…

L'expulsion de l'imam de la mosquée de Pessac validée par le Conseil d'Etat
Par Lina Farelli

L'expulsion de l'imam de la mosquée de Pessac validée par le Conseil d'Etat

La bataille juridique qui s’est ouverte entre Abdourahmane Ridouane et le ministère de l’Intérieur s’est soldée, mercredi 17 septembre, par une décision défavorable à l'imam de la mosquée Al Farouk, à Pessac. Le verdict est tombé ce mardi 17 septembre. Le Conseil d’Etat a décidé de maintenir l'expulsion, sur arrêté ministériel, d'Abdourahmane Ridouane vers le Niger. Le président du Rassemblement des musulmans de Pessac (RMP), qui était sous le coup d’une assignation à résidence durant la période des Jeux olympiques de Paris, avait été interpellé le 8 août en vue d'une expulsion vers son pays d'origine, malgré l’avis défavorable rendu en juin dernier par le tribunal de Bordeaux à cette procédure. Ce leader religieux, âgé de 59 ans et qui vit en France depuis 35 ans, est accusé de diffuser une « idéologie hostile aux valeurs et institutions de la République française », notamment des « publications à teneur antisémite et haineuse à…

Affaire abbé Pierre : devant l'effondrement d'un mythe, la réaction de l'Eglise de France
Par Hanan Ben Rhouma

Affaire abbé Pierre : devant l'effondrement d'un mythe, la réaction de l'Eglise de France

L'image de l'abbé Pierre n'est désormais plus associée à la lutte contre la pauvreté et le mal-logement mais plutôt à celui d'un « prédateur sexuel » selon Emmaüs, depuis les révélations sur les agressions sexuelles commises par Henri Grouès de son vivant. La vague de témoignages choquants, qui secouent particulièrement la communauté catholique, suscite de multiples interrogations que l'Eglise de France veut aujourd'hui contribuer à lever. Un mythe s’est effondré cet été, mais les récentes révélations continuent de dépeindre un portrait plus sombre encore de l’abbé Pierre, Henri Grouès de son vrai nom. Contacts non sollicités sur les seins, baisers imposés, fellations forcées, propos à caractère sexuel… des témoignages accablants – au moins 24 depuis juillet dernier – s’accumulent contre le fondateur d’Emmaüs, créant l’émoi dans une société française où l’homme a souvent été élu au rang de personnalité préférée des…

Les portes de la mosquée de Mantes-la-Ville de nouveau ouvertes aux fidèles
Par Lina Farelli

Les portes de la mosquée de Mantes-la-Ville de nouveau ouvertes aux fidèles

Les fidèles de la mosquée de Mantes-la-Ville peuvent, depuis le début du mois de septembre, faire leurs prières dans l'enceinte du lieu de culte, fermé peu avant l'Aïd al-Adha après que l'association gestionnaire a été placée sous liquidation judiciaire. Après de longs mois de fermeture, la mosquée de Mantes-la-Ville, dans les Yvelines, a rouvert ses portes aux fidèles en ce mois de septembre. Le lieu de culte musulman était fermé depuis la fin du mois de mai sur décision du tribunal administratif de Versailles, qui avait placé le 23 avril l’Association des Musulmans de Mantes Sud (AMMS) sous liquidation judiciaire. « Cette décision avait été motivée par le fait que notre association serait en "cessation de paiement" et qu’elle est "définitivement obérée et probante pour faire face à sa créance" », rappelle l'association dans un communiqué en date du 5 septembre. Tout serait parti d’un reste de facture non payé par l’association, qui a eu recours…

Au lycée Averroès de Lille, une rentrée scolaire sans contrat d'association sous le signe de la combativité
Par Hanan Ben Rhouma

Au lycée Averroès de Lille, une rentrée scolaire sans contrat d'association sous le signe de la combativité

C’est une rentrée scolaire toute particulière pour les élèves et les personnels du lycée Averroès de Lille. La résiliation du contrat d’association avec l’Etat, effective depuis le 31 août, n’a pas empêché le groupe scolaire musulman de rouvrir grandes ses portes le 2 septembre, comme promis à maintes reprises ces derniers mois. Non sans difficulté mais avec une bonne dose de « détermination » et de « combativité » dans les rangs de la communauté éducative et de ses soutiens. Le groupe scolaire Averroès a fait sa 21e rentrée dans une ambiance qui tranche avec celle des années passées. Le lycée ne bénéficie plus de subventions de l’Etat de par la décision des autorités préfectorales de suspendre le contrat d’association en décembre 2023. Un choix soutenu en référé par le tribunal administratif de Lille en juillet dernier, au grand dam de l'établissement, ouvert en 2003. « La rentrée scolaire est toujours complexe mais celle-ci l'est plus…

Lycée Averroès : la justice confirme la résiliation du contrat d’association avec l’Etat
Par Hanan Ben Rhouma

Lycée Averroès : la justice confirme la résiliation du contrat d’association avec l’Etat

Le lycée Averroès ne pourra pas bénéficier de subventions publiques à la rentrée 2024-2025. L’association gérant l’établissement privé musulman a été déboutée, lundi 22 juillet, de sa demande de maintien à titre provisoire du contrat d’association avec l’Etat dans l’attente d’une décision au fond. C’est la douche froide pour la communauté éducative du groupe scolaire Averroès de Lille. Le tribunal administratif de Lille, qui a été saisi une seconde fois en référé par l’association gérant le lycée privé musulman ainsi que par les associations représentant les personnels de l’établissement et les parents d’élèves, a confirmé, lundi 22 juillet, sa position en jugeant que, « eu égard aux informations qui lui ont été soumises, il n’y a pas lieu de maintenir le contrat d’association liant le lycée Averroès à l’Etat jusqu’à ce que la décision de résiliation de ce contrat, prise par le préfet du Nord, soit examinée par les…

Jean-René Huleu : de Libération à Salamnews, un homme de conviction et de spiritualité nous a quittés
Par Hanan Ben Rhouma

Jean-René Huleu : de Libération à Salamnews, un homme de conviction et de spiritualité nous a quittés

Jean-René Huleu est mort lundi 15 juillet à l'âge de 87 ans. Zoom sur le parcours d'un des pionniers du journal Libération qui s'est investi corps et âme dans une aventure spirituelle hors du commun en s'engageant sur le chemin du soufisme. Jean-René Huleu n’est plus. L’ancien journaliste, spécialiste de l’œuvre d’Isabelle Eberhardt, est décédé lundi 15 juillet à Montauban (Tarn-et-Garonne) à l’âge de 87 ans. L'homme est d'une très grande discrétion mais il n’est ni plus ni moins que l’un des fondateurs de Libération, qui a fêté ses 50 ans en 2023. Le quotidien de gauche a reconnu, dans un article faisant office d’hommage, le rôle « capital » de Jean René Huleu dans la création du journal « grâce à l’invention d’un modèle de fabrication inédit ». Il a alors 36 ans. « Au-delà d’une nouvelle façon de faire du journalisme, Libé inaugure en 1973 une nouvelle façon de fabriquer un journal. Sans lui, il n’y aurait pas eu de…

Interdiction du voile aux JO Paris 2024 : Amnesty dénonce « l’hypocrisie discriminatoire » de la France
Par Hanan Ben Rhouma

Interdiction du voile aux JO Paris 2024 : Amnesty dénonce « l’hypocrisie discriminatoire » de la France

A l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, Amnesty International dénonce avec fermeté l’interdiction du port du voile pour les athlètes françaises. Cette règle aux conséquences « dévastatrices » pour les femmes musulmanes « met au jour l’existence d’une politique du "deux poids, deux mesures" discriminatoire ». « On ne respire plus. Même le sport, on ne peut plus le faire. » Personne n’a à imposer à une femme comment elle doit ou non s’habiller. Pourtant, la France fait partie de ces quelques pays dans le monde à le faire dans divers milieux, notamment sportif, ce que dénonce Amnesty International dans son dernier rapport rendu public mardi 16 juillet, moins de dix jours avant la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024. Pour l'organisation de défense des droits humains, l’interdiction du port du foulard pour les athlètes françaises « bafoue le droit international relatif aux droits humains » et « révèle l’hypocrisie…

Des révélations chocs sur l'abbé Pierre, fondateur d'Emmaüs, accusé d'agressions sexuelles
Par Lina Farelli

Des révélations chocs sur l'abbé Pierre, fondateur d'Emmaüs, accusé d'agressions sexuelles

L'abbé Pierre, véritable icône de la solidarité, est aujourd'hui accusé par plusieurs femmes d'agressions sexuelles, ont annoncé, mercredi 17 juillet, l'organisation Emmaüs et la fondation Abbé Pierre. Dix-sept après sa mort, le choc de ces terribles révélations est immense. Les révélations ont eu l'effet d'une immense déflagration au sein des communautés Emmaüs et bien au-delà en France. Emmaüs International, Emmaüs France et la Fondation Abbé Pierre ont rendu publics, mercredi 17 juillet, des faits pouvant s’apparenter à des agressions sexuelles ou du harcèlement sexuel, commis par la figure religieuse entre la fin des années 1970 et 2005. « Ces faits ont concerné des salariées, des volontaires et bénévoles de certaines de nos organisations membres, ou des jeunes femmes dans l’entourage personnel de l’abbé Pierre », explique le mouvement, qui a mandaté un cabinet expert de la prévention des violences pour mener un travail d’écoute et…

L'avenir du lycée Averroès de nouveau entre les mains du tribunal administratif de Lille
Par Lina Farelli

L'avenir du lycée Averroès de nouveau entre les mains du tribunal administratif de Lille

Le tribunal administratif de Lille vient d'examiner le nouveau recours en référé-suspension introduit par l'association Averroès, qui réclame plus que jamais le rétablissement du contrat d'association liant le lycée privé musulman à l'Etat. Son avenir en dépend. Le sort du lycée Averroès de Lille sera-t-il aussi heureux que celui du collège Avicenne de Nice ? Ce dernier a récemment obtenu gain de cause face à la préfecture des Alpes-Maritimes qui désirait fermer définitivement l'établissement. Sur le fond, l'affaire est différente, aucune mesure de fermeture n'ayant d'ailleurs été prise contre Averroès, mais sa communauté éducative espère une issue tout aussi favorable. Le tribunal administratif de Lille, qui avait confirmé en février dernier l’arrêt des subventions publiques à partir de la rentrée 2024-2025, a examiné, jeudi 11 juillet, une nouvelle requête de l'association Averroès contestant la décision de résiliation du contrat du lycée…

Nice : le collège musulman Avicenne gagne son procès contre la préfecture, point de fermeture à la rentrée
Par Benjamin Andria

Nice : le collège musulman Avicenne gagne son procès contre la préfecture, point de fermeture à la rentrée

Le collège musulman Avicenne de Nice, qui avait été frappé en mars d'un arrêté de fermeture définitive, a obtenu gain de cause dans le procès qui l'opposait à la préfecture des Alpes-Maritimes. « Le collège Avicenne gagne son procès au fond contre le Préfet et reste ouvert ! » C’est par ses mots que s’ouvre le communiqué annonçant, mardi 2 juillet, la victoire de l’association gérant l’établissement scolaire niçois dans son procès l’opposant à la préfecture des Alpes-Maritimes. Une semaine après l’audience au fond, le tribunal administratif de Nice a annulé l'arrêté du préfet du 15 mars 2024 prononçant la fermeture définitive du collège musulman hors contrat. Un véritable camouflet pour la préfecture dont la décision prise à l’encontre du collège privé avait été jugée disproportionnée par le rapporteur public « au regard des objectifs de la loi que sont la prévention liée à des risques de troubles à l’ordre public, la santé…

La nette montée du racisme en France inquiète la CNCDH, en alerte contre l'extrême droite
Par Lina Farelli

La nette montée du racisme en France inquiète la CNCDH, en alerte contre l'extrême droite

A l'approche du premier tour des élections législatives anticipées, la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) s’alarme dans son rapport annuel d’une montée des actes racistes en France et appelle à « un sursaut collectif » pour lutter contre la haine sous toutes ses formes, « suivant une approche universaliste ». La tolérance recule à l’égard de toutes les minorités, les actes racistes augmentent. Dans son rapport annuel rendu public jeudi 27 juin, la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) dresse un état des lieux alarmant de la situation. L’institution relève la forte hausse des actes de haine en 2023 (+ 32 %), « dans un contexte de défiance vis-à-vis de l'Autre et de la diffusion d'un discours haineux dans certaines sphères politiques et médiatiques où la figure de l'immigré est rendue responsable des maux de la société ». L’année 2023 a été particulièrement « impactée par les réactions à…

Nice : la fermeture du collège Avicenne jugé disproportionnée par le rapporteur public du tribunal administratif
Par Lina Farelli

Nice : la fermeture du collège Avicenne jugé disproportionnée par le rapporteur public du tribunal administratif

Une audience au fond chargée d'examiner l'arrêté de fermeture du collège privé Avicenne s'est tenue mardi 25 juillet. Le rapporteur public du tribunal administratif de Nice a rendu un avis qui donne bon espoir à la direction quant à l'avenir de l'établissement musulman, le seul du genre dans les Alpes-Maritimes. Visé par un arrêté de fermeture définitive, le collège privé Avicenne de Nice avait remporté en avril une importante bataille judiciaire face à la préfecture des Alpes-Maritimes. La direction de l’établissement scolaire hors contrat, dirigée par l’Union des musulmans des Alpes-Maritimes (UMAM), obtiendra-t-elle de nouveau gain de cause, cette fois sur le fond ? Alors que son sort sera fixé en juillet, l’espoir est permis en tenant compte de l’avis émis mardi 25 juin par le rapporteur public du tribunal administratif de Nice. Celui-ci s’est prononcé pour l’annulation de l’arrêté de fermeture d’Avicenne pris en mars dernier par la…

Bonneil-sur-Marne : un drame évité pendant l'Aïd al-Adha après l'intrusion d'un individu armé
Par Lina Farelli

Bonneil-sur-Marne : un drame évité pendant l'Aïd al-Adha après l'intrusion d'un individu armé

Un individu armé a fait intrusion en pleine prière de l'Aïd organisé dimanche 16 juin à Bonneil-sur-Marne, en région parisienne. L'Aïd al-Adha aurait pu virer au drame à Bonneil-sur-Marne sans la vigilance des fidèles. Dans cette commune du Val-de-Marne, un individu armé a fait irruption au cours d’une prière de l'Aïd dimanche 16 juin. Plus de 2 000 personnes étaient alors réunies le matin au gymnase Eugénie Cotton pour célébrer l'événement organisé par l'association Essalam. L'homme, « rapidement signalé par son comportement anormal », a été maîtrisé par des habitants, selon le maire Denis Oztorun, présent pour l'occasion afin de saluer les fidèles « comme il est de coutume républicaine et laïque pour l'ensemble des cultes ». Mais « la fête a été gâchée », s'est indigné l'édile, qui parle dans un communiqué de « choc et gravité ». « Avant que l'individu puisse tirer avec son arme à feu, des citoyens présents autour de lui ont…

Entre la Licra et la Grande Mosquée de Paris, le divorce est consommé
Par Hanan Ben Rhouma

Entre la Licra et la Grande Mosquée de Paris, le divorce est consommé

Les récents faits et gestes du recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, ne sont pas du tout du goût de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra). Après sa décision de rompre son partenariat avec l'institution musulmane, cette dernière ne mâche pas ses mots face aux accusations qui lui sont adressées. La Grande Mosquée de Paris a fait part, vendredi 24 mai, de son entière désapprobation des accusations émises à son encontre par la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra). L'association a annoncé la veille sa décision de rompre son partenariat avec l'institution religieuse en raison des prises de position adoptées par le recteur Chems-Eddine Hafiz contre des déclarations faites par le journaliste Philippe Val. Il lui est aussi reproché sa récente rencontre avec la juriste franco-palestinienne Rima Hassan, candidate sur la liste de La France insoumise (LFI) aux élections européennes. Pour la…

« Oui, je suis islamophobe » : les fédérations musulmanes en colère contre Philippe Val
Par Lina Farelli

« Oui, je suis islamophobe » : les fédérations musulmanes en colère contre Philippe Val

L'ancien patron de « Charlie Hebdo », Philippe Val, s'est illustré mi-mai en déclarant ouvertement être « islamophobe ». Une déclaration qui a indigné plusieurs instances musulmanes en France. Une plainte contre lui est même annoncée. Philippe Val a encore frappé. L’ancien directeur de Charlie Hebdo et de France Inter, qui officie actuellement sur Europe 1, a déclaré au Figaro être ouvertement « islamophobe ». « Oui, je suis islamophobe. On peut être phobique d’une religion quand elle commence à essayer d’exister par la terreur. Il y a des professeurs qui ont été égorgés. Mes copains ont été assassinés », a-t-il affirmé dans une interview accordée mi-mai au magazine. Des propos qui ont outré plusieurs fédérations musulmanes, à commencer par la Grande Mosquée de Paris qui a annoncé dimanche 19 mai, par la voix de son recteur Chems-Eddine Hafiz, son intention de porter plainte. « Je suis profondément choqué et consterné par les déclarations…

L’interdiction du port du voile et des signes religieux à l’école publique confortée par la CEDH
Par Lina Farelli

L’interdiction du port du voile et des signes religieux à l’école publique confortée par la CEDH

Interdire le port des signes religieux visibles dans les établissements scolaires publics n’est pas attentatoire à la liberté religieuse. C’est ainsi qu’a tranché, jeudi 16 mai, la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) dans une affaire opposant, en Belgique, de jeunes femmes musulmanes au réseau d'enseignement organisé par la Communauté flamande. Explications. La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a notifié, jeudi 16 mai, que l’interdiction du port des signes religieux dans les établissements scolaires ne viole pas le droit des élèves. La juridiction avait été saisie en 2020 par trois jeunes Belges de confession musulmane pour qui le règlement des écoles où elles ont été scolarisées dans la Région flamande est discriminatoire et enfreint, entre autres, leur liberté de pensée, de conscience et de religion telle que garantie dans l’article 9 de la Convention européenne des droits de l'Homme. La CEDH a jugé, à la majorité, que la…

Nice : la justice suspend l’arrêté de fermeture définitive du collège musulman Avicenne
Par Lina Farelli

Nice : la justice suspend l’arrêté de fermeture définitive du collège musulman Avicenne

Visé par un arrêté de fermeture définitive, le collège privé Avicenne remporte, vendredi 19 avril, une importante bataille judiciaire face à la préfecture des Alpes-Maritimes. Les responsables d’Avicenne ont placé leur confiance en la justice et le verdict rendu vendredi 19 avril par le tribunal administratif de Nice les conforte dans ce choix. L’arrêté de fermeture du collège privé musulman à Nice émis en ars dernier par la préfecture des Alpes-Maritimes est aujourd’hui suspendu, pour le plus grand soulagement de la direction, des professeurs et des élèves de l’établissement scolaire hors contrat qui voyaient jusque là leur avenir menacé. Les juges des référés du tribunal administratif de Nice ont considéré que « si les tableaux et documents fournis par l’association Avicenne au titre des années 2018 à 2022 comportaient effectivement des erreurs et imprécisions, les irrégularités relevées n’étaient pas constitutives de manquements aux…