
Couronnement de Charles III : zoom sur le rapport du roi à l'islam et au dialogue interreligieux
L'heure du couronnement est arrivée pour Charles III. Le roi est un fervent chrétien, dédié à l’anglicanisme. Pour autant, le monarque, très attaché à la liberté de culte, est très engagé dans le dialogue interreligieux et cultive un véritable intérêt pour les autres religions, et en particulier l'islam. Le prince que l'on croyait éternel a fini par devenir roi après la mort de sa mère en septembre 2022. Après sept décennies passées dans l'ombre de l'emblématique Elisabeth II, Charles III est aujourd'hui le monarque du Royaume-Uni et de l'ensemble des royaumes du Commonwealth. Il le sera officiellement à l'âge de 74 ans, après son couronnement ce samedi 6 mai à l'abbaye de Westminster où il sera notamment proclamé « Défenseur de la Foi » - anglicane - et chef suprême de l'Eglise d'Angleterre. Un pays plus divers que par le passé, où les croyances non-chrétiennes de même que l'athéisme ont fortement progressé. Bien que la cérémonie sera…

Avec ses Tables du Ramadan, le SIF fait tourner la solidarité à plein régime
Le Ramadan 2023 a vu le retour de la grande tente du Secours Islamique France en Seine-Saint-Denis, après trois ans d’absence dus à la crise sanitaire. De 1 200 à 1 500 personnes se présentent chaque soir pour bénéficier d'un repas chaud. Une action caritative qui nécessite le dévouement d'une petite armée de bénévoles. Reportage. À Saint-Denis, au nord de Paris, la grande tente du Secours Islamique de France (SIF) est installé à deux pas de la Bourse du travail et du Stade de France. Ce chapiteau de toile blanche est capable de recevoir 750 personnes à table en même temps. La 11e édition des Tables du Ramadan accueille tous ceux qui ont besoin d’un repas chaud et d’un peu de chaleur humaine. « Ce chapiteau est le seul en son genre en France, affirme Rachid Lahlou, le président du SIF. Cela fait plus de dix ans que nous nous installons ici pour le mois du Ramadan. La mairie de Saint-Denis nous met ce terrain à disposition mais nous avons fait installer des…

Au cœur du Ramadan, un grand repas citoyen anime Stains, une belle démonstration de solidarité à la clé
On ne compte plus les distributions de repas organisées pendant le Ramadan à travers la France ; elles sont un des reflets de la dimension solidaire et fraternelle du mois de jeûne à laquelle de nombreuses associations confessionnelles mais aussi laïques participent à faire vivre avec de concours d'élus locaux engagés pour la diversité et l'inclusion. Exemple à Stains, en région parisienne, où s’est organisé, au cours du week-end pascal, un repas citoyen qui a accueilli plus de 1 500 personnes. A Stains, en Seine-Saint-Denis, l’étage du parking de Carrefour a été le théâtre d'un autre ballet que celle des voitures. Il a accueilli, dimanche 9 avril, en plein mois du Ramadan, un repas citoyen géant. Y ont participé pas moins de 1 500 personnes selon le comité organisateur constitué par un collectif d’associations locales de divers horizons. Pour ce repas ouvert à tous et particulièrement aux personnes seules, isolées et en difficulté, des familles en…

Des identitaires prêts à « casser du musulman » pendant Ramadan : des menaces de l'extrême droite en masse révélées
Des membres d'un groupe Telegram s'organisaient en vue de mener des actions violentes contre des Maghrébins, des musulmans, des sans-papiers, mais aussi des acteurs de la société civile, des journalistes ou encore des responsables et élus de gauche. Face à une menace terroriste croissante de l'extrême droite en France, le gouvernement est appelé à réagir avec fermeté. « FR DETER » n’existe plus, mais les menaces de la fachosphère ont bien d’autres canaux de communication et de concertation pour un jour pouvoir être en mesure de se concrétiser. La boucle Telegram « FR DETER » – pour « Français déterminés » – comptait 7 300 abonnés. Elle a été révélée par le compte Twitter Tajmaât à l’issue d’une infiltration. Cette « plateforme collaborative pour les Maghrébins » a publié dimanche 2 avril une série de messages révélant l’existence de ce groupe de discussion rassemblant des sympathisants d’extrême droite. « Une vingtaine de groupes…

Quel avenir au SNU ? Sa généralisation en question, ce qu'en dit Sarah El Haïry
Le flou règne sur l'avenir du Service national universel (SNU). Alors que sa généralisation est officiellement reportée, la secrétaire d'Etat en charge du dossier Sarah El Haïry fait une mise au point auprès de Saphirnews. L'occasion d'un zoom ici sur un dispositif sujet à moultes interrogations et critiques. Le Service national universel (SNU) sera-t-il généralisé un jour ? Lancé en 2019 sous forme de volontariat, ce dispositif était censé devenir obligatoire à terme, pour tous les jeunes de 15 à 17 ans. Ce « projet éducatif d’émancipation et de responsabilisation des jeunes » vise à « les impliquer pleinement dans la vie de la Nation et à nourrir le creuset républicain », dixit le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. Le SNU, présenté par Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle de 2017 comme un « véritable projet républicain, qui doit permettre à notre démocratie d’être plus unie et d’accroître la résilience de…

Port du voile en France : des chiffres autour de cette pratique musulmane dévoilés
Qui porte le voile en France ? L’Institut national de la statistique (Insee) fournit des indications chiffrées sur cette pratique que de plus en plus de musulmanes adoptent. Dans une nouvelle étude parue jeudi 30 mars sur la place qu’occupe les religions dans la vie des Français, l’Insee signale que si les pratiques religieuses sont « peu assidues » chez les catholiques, elle sont « plus actives » du côté des juifs et des musulmans. Parmi les pratiques de l’islam les plus visibles, « le port du voile par les femmes musulmanes est un enjeu du débat public en matière de visibilité de la religion musulmane et d’égalité entre les sexes ». Les chiffres tirés de l’enquête Trajectoires et Origines (TeO) donne ainsi une mesure de cette pratique et son évolution sur les dix dernières années.

Avant le Ramadan 2023, les locaux de la future mosquée de Wattignies saccagés
Alors que la future mosquée de Wattignies tarde à voir le jour, les musulmans de cette commune du Nord doivent faire face à la dévastation de leurs locaux quelques jours avant le début du mois du Ramadan. Des faits qui suscitent l'incompréhension mais qui n'entament pas la détermination des responsables. Les locaux de l’association Al Amal dont l'objectif est de construire puis d'animer un centre cultuel et culturel musulman à Wattignies (Nord) ont été saccagés dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 mars. Plafonds arrachés, câbles électriques sectionnés, luminaires brisés... Les dégâts sont très lourds, d'après les photos qui nous ont été transmises à la rédaction. Tout indique que les vandales souhaitaient rendre les locaux inutilisables à quelques jours du début du Ramadan. Lire aussi : Ramadan 2023 : voici ce qu'il faut savoir sur le début et la fin Porteuse d’un projet d’aménagement d’une mosquée dans un local lui appartenant, un ancien…

Dans les universités françaises et le monde numérique, des discriminations fondées sur l'origine persistantes
Deux nouvelles enquêtes rendues publiques en mars démontrent la persistance des discriminations envers les personnes d'origine maghrébine, à l'entrée de plusieurs masters à l'université comme entre utilisateurs de plateformes collaboratives. L’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le supérieur (Ondes) a révélé, jeudi 9 mars, les résultats d’un testing auprès de responsables de master démontrant que les candidats avec un nom à consonance maghrébine ont moins de chances que les autres de recevoir une réponse à leur courrier de demande d’information. Quatre demandes d’information ont été envoyées à chaque responsable de master. Deux en provenance d’un candidat et d’une candidate avec un prénom et un nom d’origine maghrébine et deux envoyés par des candidats hommes et femmes dont le nom était « bien français ». Réalisé auprès de 2 122 masters dans 84 établissement du supérieur dont 55 universités, en février…

Gisèle Halimi : après l'hommage national rendue à la militante féministe, à quand l'entrée au Panthéon ?
Deux ans après le décès de Gisèle Halimi, un hommage national a enfin été rendu à celle qui fut une grande figure du féminisme en France mais aussi, rappelons-le, une grande militante anticolonialiste. Mais l'initiative présidentielle, en plein débat national sur les retraites, n'a pas été du goût de tous. A l’occasion de la Journée pour les droits des femmes jeudi 8 mars, Emmanuel Macron a rendu hommage à Gisèle Halimi au Palais de justice de Paris, sur l’Ile de la Cité. Plus de deux ans après son décès à l'âge de 93 ans, la célèbre avocate et militante féministe – née Zeiza Taïeb en 1927 en Tunisie – a enfin eu droit à une cérémonie nationale. L’assistance était nombreuse et les femmes présentes particulièrement heureuses de cet hommage rendu à l’une d’entre elles. « Quel meilleur endroit pour rappeler ses combats, son talent à faire valoir la force du droit et porter loin des causes plus larges que ses dossiers ? », s’est…

Haoues Seniguer : « Le Forif a aujourd’hui autant de chance que le CFCM hier »
L’organisation du culte musulman, en chantier, prend depuis un an une nouvelle forme avec l’installation, dans le paysage français, du Forum de l’islam de France (Forif). Les participants de cette plateforme de dialogue avec l’Etat ont été reçus, jeudi 16 février, en grande pompe à l’Elysée par Emmanuel Macron. A cette occasion, le politologue Haoues Seniguer, maître de conférences à Sciences Po Lyon et auteur de « La République autoritaire : islam de France et illusion républicaine (2015-2022) », fait le point.

Islam de France : le « triple pacte » d'Emmanuel Macron engagé avec le Forif
Une nouvelle étape est franchie pour le Forum de l’islam de France qui, pour acter la première année de sa mise en orbite, a été mis à l’honneur, jeudi 16 février, par le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, au Palais de l'Élysée. Un rendez-vous important qui atteste d’une volonté présidentielle de miser sur un nouveau format de dialogue qui enterre une bonne fois pour toutes le CFCM. Ce qu'il faut retenir du discours présidentiel. C'est sous les ors de la République que la soixantaine de participants qui animent le Forum de l'islam de France (Forif) depuis un an se sont réunis, jeudi 16 février, au Palais de l'Elysée, à l'invitation d'un Emmanuel Macron désireux de voir avancer le dossier bien complexe de l'organisation de l'islam de France. Exit le Conseil français du culte musulman (CFCM) que les querelles de minarets ont fini par achever, le Forif fait place nette (voir encadré). Depuis son lancement en février 2022, la plateforme de dialogue entre les…

A Bordeaux, la fraternité interconvictionnelle au rendez-vous d'une deuxième Marche pour la Paix
Le collectif bordelais à l'initiative d'une marche pour la paix en 2021 remet ça. Une deuxième édition de cette balade interconvictionnelle ouverte aux gens de bonne volonté est prévue ce samedi 22 janvier. Elle s’élancera de la place Stalingrad à Bordeaux et fera trois autres haltes symboliques avant de rejoindre la Place de la République, adresse de l’ancien tribunal de la ville et prétexte pour évoquer « la justice » en présence des représentants de la mairie. Auparavant, les organisateurs ont prévu d’évoquer « la paix », juste avant le départ ; « la solidarité et le partage » sur les quais de la Garonne ; « sortir de l’enfermement », devant le lycée Michel de Montaigne et « la justice » en toute fin, avant de donner le signal de la dispersion. Constitué l’an dernier par des responsables de culte (catholique, protestant, musulman et juif), le comité d’organisation s’est élargi cette année à différents responsables associatifs ayant…

Adolfo Kaminsky, le faussaire de génie au service de l'humanité, est mort
Adolfo Kaminsky n'est plus. L'expert faussaire, qui s'est engagé très jeune dans la Résistance contre le nazisme puis dans les luttes anticoloniales et révolutionnaires à travers la planète, est décédé à l'âge de 97 ans, a-t-on appris lundi 9 janvier. Adolfo Kaminsky est décédé, lundi 9 janvier, à l’âge de 97 ans, a annoncé sobrement son fils, le musicien et rappeur Rocé. Les causes de son décès n’ont pas été révélées à ce stade mais la perte est immense. Né à Buenos Aires en 1925, dans une famille juive originaire de Russie installée en France en 1932, cette figure de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, engagé dès l'âge de 17 ans, a été un faussaire de génie, passant trois décennies à fournir des faux papiers au profit d'opprimés, de résistants et de révolutionnaires à travers le monde. Une activité philanthropique qui a permis de sauver des milliers de personnes aussi bien en France qu'ailleurs. Le livre Une vie de…

Vaucluse : la conférence musulmane controversée est annulée, voici pourquoi
La tenue d'une conférence, dans le sud de la France, avec des imams « largement contestés » aux yeux des mosquées du Vaucluse est l'objet d'une controverse depuis des jours. Une polémique qui se solde, la veille de l'événement, par une annulation. Retour sur l'affaire. L'association D'clic a annoncé, samedi 7 janvier, l'annulation de la conférence « pour cause logistique ». Par crainte d'une affluence par « milliers » à la conférence « pour une capacité de salle de 600 personnes », les organisateurs, qui déplorent avoir reçu de « sérieuses menaces » de la fachosphère, déclarent « impossible de gérer la sécurité dans ces conditions » et indiquent en conséquence le report de l'événement à une date ultérieure. Si l'association fait valoir des raisons de sécurité auprès de son public, c'est surtout la cause logistique qui est à retenir. Initialement prévue à Avignon, dans le Vaucluse, la conférence devait se tenir finalement à Cabannes, dans les…

La Grande Mosquée de Paris renonce à sa plainte contre Michel Houellebecq
L'institution religieuse dirigée par Chems-Eddine Hafiz a décidé, vendredi 6 janvier, de renoncer aux poursuites judiciaires contre l'écrivain Michel Houellebecq. A l’issue de sa rencontre avec Michel Houellebecq jeudi 5 janvier avec l'aide du grand rabbin de France, Haïm Korsia, Chems-Eddine Hafiz annonçait la suspension de sa plainte contre l’écrivain. Il annonce, vendredi 6 janvier, sa décision cette fois de « renoncer en cet état aux poursuites judiciaires ». « Ne fermant jamais la porte au dialogue et croyant aux vertus du débat », le recteur de la Grande Mosquée de Paris a expliqué, au cours de son entretien avec l’écrivain, que son intention, à travers des poursuites judiciaires, étaient de « défendre la dignité et la citoyenneté des musulmans de France », déclare-t-il dans un communiqué. L’écrivain lui a alors « exprimé des regrets face à cette situation et a reconnu que les propos en question étaient de nature à essentialiser sans nuance…

Affaire Houellebecq : la Grande Mosquée de Paris suspend sa plainte, pas l'Union des mosquées de France
Après avoir manifesté sa colère envers les propos injurieux de Michel Houellebecq, le recteur de la Grande mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, opère un revirement en acceptant de suspendre sa plainte après sa rencontre avec l'écrivain. Que s'est-il bien passé ? Explications et réactions. « Il est pénible de se livrer à des commentaires de texte au sujet d’évidences. » Droit dans ses bottes ! Michel Houellebecq ne semble pas regretter ses propos plus qu’embarrassants, publiés dans la revue souverainiste Front populaire et pour lesquels la Grande Mosquée de Paris avait annoncé fin décembre le trainer devant la justice. Dans une tribune publiée au Point mercredi 5 janvier, l’auteur à succès admet que « l’islam est une religion qui ne m’inspire guère de considération, dans une certaine mesure, je plaide donc coupable, à condition d'ajouter que je suis un islamophobe à temps partiel ». Avant, par la suite, de minimiser son influence personnelle sur la…

Haine des musulmans : l’Union des mosquées de France dépose deux plaintes, son président s'explique
L’Union des mosquées de France (UMF) dépose plainte contre Jean-Claude Dassier et Michel Houellebecq, auteurs de propos jugés injurieux et diffamatoires à l’encontre des musulmans de France. Son président Mohamed Moussaoui précise les raisons de cette initiative auprès de Saphirnews et explique, à l'aube de la nouvelle année 2023, les raisons de son inquiétude pour l’avenir. Face aux « polémiques incessantes, insidieuses et sans limites autour de l’islam et des musulmans ou de l’immigration », l'Union des mosquées de France (UMF) choisit de riposter. La fédération musulmane a annoncé, vendredi 30 décembre, son intention de déposer plainte contre l'écrivain Michel Houellebecq et le chroniqueur de CNews, Jean-Claude Dassier, auteurs de propos haineux contre la composante musulmane du pays. Son président Mohammed Moussaoui s’inquiète ouvertement d’une « recrudescence d’actes racistes et antimusulmans » qui pourraient accompagner le bavardage odieux…

L'historien André Miquel, spécialiste de langue et de littérature arabes, est mort
L'historien spécialiste de langue et de littérature arabes André Miquel, nommé professeur dans le prestigieux Collège de France en 1976, est décédé à l'âge de 93 ans. Historien arabisant français et spécialiste de la langue et de la civilisation arabes, André Miquel est mort à Paris à l’âge de 93 ans, mardi 27 décembre 2022. Il a été titulaire de la chaire de langue et littérature arabes classiques au Collège de France de 1976 à 1997, puis administrateur général de cette institution. Ce fils d’instituteurs est né le 26 septembre 1929 à Mèze (Hérault) d'un père farouchement laïc qui entretenait des rapports extrêmement distants avec le curé de son village. Mais, raconte Le Monde, le jeune André avait également une tante très pieuse qui lui fera découvrir le sacré. Son entrée dans la religion catholique ne l’empêche pas de s’intéresser dès l’adolescence au Coran… grâce à la géographie. C'est cette matière au Concours général de…

A la mosquée de Vaulx-en-Velin, les victimes de l'incendie honorées par une foule secouée par le drame
L’heure n’est clairement pas à la fête à Vaulx-en-Velin en cette fin d'année 2022. Cette commune de la banlieue lyonnaise est encore sous le choc après l’incendie qui a coûté la vie à dix personnes mi-décembre. Une semaine après le drame, des prières funéraires ont été organisées en faveur des victimes, toutes musulmanes, principalement à la mosquée Okba, devenue l'épicentre de la solidarité depuis une semaine. A la mosquée Okba de Vaulx-en-Velin, l’émotion est à son paroxysme. C’est dans ce lieu de culte que la prière funéraire de huit des dix personnes décédées dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 décembre des suites de l’incendie dans un immeuble du quartier populaire du Mas du Taureau est prévue ce vendredi 23 décembre. Une mère seule, Mouna Ali Mahmoud Mohamed, et ses cinq enfants âgés entre 4 et 20 ans, qui, dans le désespoir, se sont jetés dans le vide ; et deux sœurs, Chrekrine et Imane Mekkaoui, mortes en tentant de…

Montpellier : l'émotion palpable pour l'adieu à Aymen, fauché le soir du match France-Maroc
Montpellier est marqué par la mort du jeune Aymen, tué dans la soirée du 14 décembre en marge de la victoire des Bleus face au Maroc en Coupe du monde. Depuis, de nombreux hommages lui ont été rendus. Alors que les obsèques ont eu lieu ce mardi 20 décembre, les appels au calme semblent avoir été entendus à travers la ville bien que l'auteur n'ait pas été encore été retrouvé. Montpellier est encore sous le choc de la mort brutale d'Aymen, en marge de la victoire de l’équipe de France de football en demi-finale de la Coupe du monde au Qatar face au Maroc dans la soirée du mardi 14 décembre. Des vidéos du drame, qui ont circulé sur les réseaux sociaux, montrent une voiture blanche vers laquelle se précipite un groupe de jeunes dans le quartier de La Mosson. Voulant prendre la fuite, le conducteur a alors effectué un demi-tour violent en fendant la foule. Deux jeunes ont été fauchés. L’un d'eux, Aymen, 13 ans, est resté à terre. Il est décédé quelques…

Un Conservatoire national des Harkis, un projet de grande envergure mis sur orbite
Depuis plusieurs années, l’association Mémoire du camp du logis d'Anne porte l’ambitieux projet d’un conservatoire national de la mémoire harkie. Zoom sur l'initiative, ses avancées et les perspectives en vue à l'occasion d'une présentation publique du projet fait début décembre. Le projet d'un conservatoire des Harkis a été officiellement rendu public samedi 3 décembre lors d'une cérémonie à Peyrolles-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. Une initiative de l'association Mémoire du Camps du Logis d'Anne, porteur du projet. La soixantaine d'invités furent reçus au Frédéric Mistral, salle de spectacle du village, avec une belle exposition rendant compte du périple des Harkis. On y voyait des posters sur la vie quotidienne dans les camps, les initiatives éducatives et les luttes des années 1970 pour protester contre l'exclusion... En ouverture de séance, Thomas Arcamone, premier adjoint au maire de Peyrolles a exprimé tout le soutien qu'il accorde à ce…