Après la mort de Wanys, un appel à l’apaisement lancé par la mosquée de La Courneuve
Par Hanan Ben Rhouma

Après la mort de Wanys, un appel à l’apaisement lancé par la mosquée de La Courneuve

Alors qu'une marche silencieuse se prépare à La Courneuve en mémoire du jeune Wanys, mort le 13 mars après une course-poursuite avec la police, la principale mosquée de la ville a lancé un appel à la retenue face à un drame source de tensions dans la ville entre des jeunes de quartiers et les forces de l'ordre. La mort de Wanys endeuille La Courneuve. Mort percuté à scooter mercredi 13 mars par un véhicule de police à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), une marche silencieuse organisée par sa famille est prévue dans la soirée du jeudi 21 mars. La mort du jeune homme de 18 ans, survenu après un refus d'obtempérer selon la police, a entraîné de vives tensions dans la ville dont il est originaire, au point où le commissariat a été pris pour cible dimanche 17 mars par des dizaines d’individus. Neuf personnes ont été interpellées dans le cadre de cette affaire. Au lendemain de cette attaque par des tirs de mortiers, la Fédération des musulmans de La Courneuve…

Nice : la fermeture du collège Avicenne, « une décision politique inique »
Par Lina Farelli

Nice : la fermeture du collège Avicenne, « une décision politique inique »

Le couperet est tombé pour le collège musulman Avicenne, implanté à Nice : la préfecture des Alpes-Maritimes a publié, jeudi 14 mars, un arrêté actant la fermeture de l'établissement scolaire. Ses responsables expriment leur indignation. La décision est dure à avaler pour le collège musulman Avicenne à Nice. La préfecture des Alpes-Maritimes a ordonné, jeudi 14 mars la fermeture administrative de l'établissement privé à la fin de l'année scolaire. La direction de l'établissement, ouvert depuis 2015, entend bien contester la décision devant le Tribunal administratif de Nice « pour mettre un terme à cette injustice ». Ce n'est pas la pédagogie qui est mise en cause ; les autorités invoquent « des financements opaques et des irrégularités financières manifestes ». « Depuis 2022, plusieurs courriers ont été adressés au président de l’association gestionnaire du collège Avicenne lui demandant de faire connaitre les ressources de l’établissement sans…

Suicide assisté, euthanasie : le nouveau « modèle français de fin de vie » prôné par Macron inquiète les cultes
Par Hanan Ben Rhouma

Suicide assisté, euthanasie : le nouveau « modèle français de fin de vie » prôné par Macron inquiète les cultes

Emmanuel Macron prend aujourd'hui très clairement position en faveur de l'instauration en France d'une « aide à mourir ». Si le chef de l'Etat refuse d'employer les termes « suicide assisté » et « euthanasie », le projet de loi qu'il présente ouvre bien la voie à une légalisation de ces pratiques, « sous certaines conditions strictes ». La prise de parole d’Emmanuel Macron sur la fin de vie était attendue. Le chef de l’Etat s’est exprimé, dimanche 10 mars, sur ce sujet hautement sensible en se prononçant très clairement en faveur de l’aide à mourir. « Avec ce texte, on regarde la mort en face », a-t-il affirmé dans un entretien accordé conjointement à La Croix et Libération, présentant la loi qu’il souhaite voir adopter comme « une loi de fraternité ». « Le terme que nous avons retenu est celui d’aide à mourir parce qu’il est simple et humain et qu’il définit bien ce dont il s’agit. Le terme d’euthanasie désigne le fait de mettre fin…

Menacé de fermeture, le collège musulman Avicenne de Nice se défend : « On veut tuer le projet »
Par Hanan Ben Rhouma

Menacé de fermeture, le collège musulman Avicenne de Nice se défend : « On veut tuer le projet »

L'établissement privé musulman Avicenne, situé à Nice, est dans la tourmente après l'annonce choc faite par la ministre de l'Education nationale, Nicole Belloubet, d'une demande de fermeture du collège. Le président de l'association Avicenne, Othmane Aïssaoui, dénonce auprès de Saphirnews une mesure injuste qui tuerait « neuf ans de travail acharné » pour construire l’excellence du projet éducatif qu'il porte avec son équipe. En parallèle de l'affaire secouant le lycée musulman Averroès de Lille, un autre établissement scolaire privé musulman, cette fois installé dans le sud de la France, est menacé d'une fermeture administrative par les autorités. La ministre de l'Éducation Nationale, Nicole Belloubet, a annoncé, lundi 26 février, qu’elle a demandé la fermeture du collège musulman Avicenne, à Nice, en raison d’un « problème de financement opaque » contraire à la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République, aussi…

Le soutien au lycée Averroès se manifeste à Lille et en ligne
Par Lina Farelli

Le soutien au lycée Averroès se manifeste à Lille et en ligne

Un rassemblement de soutien au lycée Averroès a ete organisé devant la préfecture de Lille, vendredi 16 février. C'est aussi le jour choisi par l'association portant le groupe scolaire musulman d'annoncer le lancement d'une cagnotte en ligne qui servira à « compenser » le manque à gagner qu'entraînera la résiliation du contrat d'association avec l'Etat si elle est confirmée par la justice administrative. Le coup est rude à encaisser mais le combat continue. Quelques jours après la décision du tribunal administratif rejetant le recours de l'association Averroès, et à l'appel du syndicat d'enseignement Sundep, environ 200 personnes ont manifesté, vendredi 16 février, à Lille, en soutien au lycée musulman, toujours menacé d'un déconventionnement par la préfecture du Nord. C'est d'ailleurs devant cette institution que le rendez-vous a été pris. Professeurs, élèves, parents... tous réclament en cœur que la résiliation du contrat d'association ne soit pas mise…

Résiliation du contrat avec l'Etat : la justice rejette le recours du lycée Averroès
Par Hanan Ben Rhouma

Résiliation du contrat avec l'Etat : la justice rejette le recours du lycée Averroès

Le lycée privé musulman Averroès, qui conteste la résiliation par la préfecture du Nord de son contrat d'association avec l'Etat, n'a pas obtenu gain de cause auprès du tribunal administratif de Lille. Le tribunal administratif de Lille a rejeté, lundi 12 février, la demande du lycée privé musulman Averroès de suspendre la résiliation de son contrat d'association qui la lie à l'Etat. Cette, décision, qui met fin aux subventions publiques à compter de la rentrée scolaire en septembre 2024, a été prise en décembre 2023 par la préfecture du Nord. « En l’état du dossier, il n’y a pas lieu de maintenir le contrat d’association liant le lycée Averroès à l’Etat jusqu’à ce que la décision de résiliation de ce contrat, prise par le préfet du Nord soit examinée par les juges du fond », fait part l'instance, qui avait été saisi en référé par l’association Averroès, l’association des parents d’élèves et le comité social et économique…

Bassirou Camara : « ADDAM se veut indépendante mais se doit de dialoguer avec tous les acteurs contre les actes antimusulmans »
Par Hanan Ben Rhouma

Bassirou Camara : « ADDAM se veut indépendante mais se doit de dialoguer avec tous les acteurs contre les actes antimusulmans »

L'Association de défense contre les discriminations et les actes antimusulmans (ADDAM), nouvellement lancée par des participants du Forum de l’Islam de France (Forif), veut s’inscrire comme un acteur majeur dans la lutte contre le racisme les discriminations en France. Bassirou Camara revient sur Saphirnews sur les ambitions affichées par son équipe, sa priorité d'action qu'elle s'est fixée, et décrit la forme qu’il veut voir de la relation d’ADDAM avec l’Etat et les acteurs de terrain. Interview. Tout ce qu'il faut savoir sur l'Association de défense contre les discriminations et les actes antimusulmans (ADDAM) ici

Le Forum de l’islam de France accouche d’une association contre l’islamophobie
Par Hanan Ben Rhouma

Le Forum de l’islam de France accouche d’une association contre l’islamophobie

Une nouvelle association de lutte contre les actes antimusulmans émerge en France. Le Forum de l’islam de France (Forif), au travers duquel cette structure émerge, entend ainsi répondre à une préoccupation majeure de musulmans inquiets devant une stigmatisation croissante à leur encontre. Saphirnews vous en dévoile les contours. Dans un contexte de recrudescence des actes et discours islamophobes en France ces dernières années, une nouvelle structure associative chargée de lutter contre la haine antimusulmane voit le jour : il s’agit de l’Association de défense contre les discriminations et les actes antimusulmans, désigné sous l’acronyme ADDAM. Sa naissance devrait être officiellement actée dans le Journal officiel prochainement, ses statuts ayant été déposés au début du mois de février à la préfecture de Paris. Les services du ministère de l’Intérieur ont enregistré en 2023 une hausse des actes antimusulmans de près de 30 % par rapport à 2022.…

La fraternité, une valeur mise à l'épreuve en France, lumière sur cette société civile en action
Par Hanan Ben Rhouma

La fraternité, une valeur mise à l'épreuve en France, lumière sur cette société civile en action

En amont de la Journée internationale de la fraternité humaine, le Labo de la Fraternité a dévoilé, mercredi 31 janvier, les résultats et les enseignements clés du 6e baromètre de la fraternité, son enquête annuelle dressant un état des lieux du lien social en France. Une occasion renouvelée pour les associations œuvrant dans le champ des solidarités de sensibiliser le plus grand nombre à l’urgence de la fraternité. « Pour que la fraternité soit l’affaire de toutes et tous ! », tel est le leitmotiv des associations réunies au sein du collectif du 4 février, que l’ONU a décrété depuis 2020 Journée internationale de la fraternité humaine. Cinq ans après la signature de la Déclaration historique du pape François et du grand imam d’Al-Azhar Ahmed Al-Tayyeb sur la fraternité humaine, de nombreux acteurs et actrices mobilisés dans le vivre et le faire ensemble se sont donnés rendez-vous mercredi 31 janvier à la Maison de la Conversation. C’est dans…

Fin de vie : les responsables de culte en France réitèrent leur opposition à l'euthanasie, l'ADMD réagit
Par Lina Farelli

Fin de vie : les responsables de culte en France réitèrent leur opposition à l'euthanasie, l'ADMD réagit

Les responsables des principales religions en France, qui veulent être écoutés par l'exécutif sur la question de l'aide active à mourir, ont de nouveau exprimé leurs inquiétudes de voir une brèche législative s'ouvrir dans l'interdit en vigueur en France de donner la mort aux patients en fin de vie. Une « union sacrée des religions » qui n'est pas du goût de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD). Alors qu’un projet de loi sur la fin de vie porté par le chef de l’Etat Emmanuel Macron est attendu pour le mois de février, les responsables des principaux cultes en France se sont donné rendez-vous mardi 23 janvier pour une conférence de presse commune à l’Université Paris Cité pour répéter leurs points de vue sur cet épineux sujet de société. Depuis la relance du débat sur l’aide active à mourir en 2022, tous n’ont cessé de réitérer leur opposition à voir légaliser l’euthanasie ou encore le suicide assisté que la loi…

Bretagne : une tentative d'incendie criminel vise une mosquée, « un attentat terroriste » dénoncé
Par Lina Farelli

Bretagne : une tentative d'incendie criminel vise une mosquée, « un attentat terroriste » dénoncé

La mosquée du Pays de Morlaix a été victime, samedi 13 janvier, d'une tentative d'incendie volontaire qui aurait pu très mal tourner. Sous le choc, l'association gestionnaire du lieu de culte, de même que le Conseil français du culte musulman, ont dénoncé « un attentat terroriste ». La mosquée Ty Salam à Saint-Martin-des-Champs, dans le Finistère, a été la cible d'une tentative d'incendie dans la matinée du samedi 13 janvier, au moment de la prière du fajr. Des caméras de surveillance de la commune située près de Morlaix ont filmé la tentative d'incendie commis par un individu à ce jour recherché par les forces de l'ordre. L'homme cagoulé a aspergé la porte d'entrée du lieu de culte musulman avec un produit inflammable avant d'allumer un feu alors que des fidèles s'y trouvaient. Des personnes présentes sur les lieux ont prévenu à temps les pompiers, qui ont rapidement circonscrit l'incendie. Aucun blessé n'est ainsi à déplorer et les dégâts matériels…

La contre-attaque judiciaire du lycée musulman Averroès contre le préfet des Hauts-de-France
Par Hanan Ben Rhouma

La contre-attaque judiciaire du lycée musulman Averroès contre le préfet des Hauts-de-France

Le groupe scolaire Averroès de Lille ne digère absolument pas la décision préfectorale retirant au lycée le contrat d'association avec l'Etat. Ses responsables se lancent en conséquence dans une offensive judiciaire dont ils espèrent sortir victorieux avec l'aide de trois avocats qui ont ensemble dénoncé « une cabale politique » contre l'établissement lillois. La décision « brutale » prise par la préfecture du Nord de résilier le contrat d’association du lycée Averroès de Lille avec l’Etat est une épreuve source de grand stress pour l’ensemble de la communauté éducative du groupe scolaire. A tel point, nous dit-on, qu’une cellule psychologique se met en place pour les personnels enseignants et administratifs ainsi que pour les élèves qui vivent tous difficilement l’affaire. Mais l’heure est à l'offensive plutôt qu'à l’abattement pour les dirigeants du lycée privé. Son chef d’établissement, Eric Dufour, a fait le déplacement, mercredi 13…

Après la résiliation du contrat d'association avec l'Etat, le lycée musulman Averroès va saisir la justice administrative
Par Hanan Ben Rhouma

Après la résiliation du contrat d'association avec l'Etat, le lycée musulman Averroès va saisir la justice administrative

Le lycée Averroès de Lille perd son contrat d'association avec l'Etat sur décision de la préfecture des Hauts-de-France. Une décision « profondément injuste » que compte bien contester la direction du groupe scolaire privé musulman devant la justice. Le couperet est tombé et la décision est sans surprise : la préfecture des Hauts-de-France a décidé de mettre fin au contrat d’association liant le lycée Averroès à l’Etat. La décision a été prise jeudi 7 décembre et notifié dans un courrier que la direction de l’établissement n’a pas encore eu entre ses mains lundi 11 décembre. Vingt ans après son ouverture, le groupe scolaire, en proie à des controverses régulières, fait face cette fois à une difficulté majeure qui pourrait entrainer sa fermeture. La résiliation du contrat d'association, si elle est effective pour la rentrée 2024-2025, provoquera notamment la fin de subventions publiques allouées notamment pour la rémunération d'une grande…

Des soutiens se manifestent pour le lycée musulman Averroès, menacé de perdre son contrat avec l'État
Par Lina Farelli

Des soutiens se manifestent pour le lycée musulman Averroès, menacé de perdre son contrat avec l'État

Devant la menace de retrait du contrat d'association liant le lycée Averroès de Lille à l'État, la Ligue des droits de l'Homme (LDH), des syndicats et des personnalités locales ont apporté publiquement leur soutien au groupe scolaire. Le lycée musulman Averroès est toujours sous la menace d’une résiliation de son contrat d’association avec l’Etat. Dans l’attente de la décision définitive que prendra la préfecture des Hauts-de-France à l’encontre de l’établissement lillois, deux syndicats de l’enseignement privé ont manifesté leur soutien à Averroès. « Nous ne sommes pas dupes sur les réelles motivations du conseil régional et du ministère, cela s’inscrit dans un contexte politique qui n’a de cesse de stigmatiser une religion, l’islam, et vient officialiser encore une fois le glissement idéologique vers l’extrême droite dont nous combattons les idées nauséabondes », estime la CGT Enseignement privé (CGT-EP) dans un communiqué en date du

CJUE : une administration peut interdire comme autoriser le port de signes religieux à ses agents
Par Hanan Ben Rhouma

CJUE : une administration peut interdire comme autoriser le port de signes religieux à ses agents

La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a rendu, mardi 28 novembre, son avis sur l'interdiction du port des signes religieux pour les agents d'une administration publique, une première. Pour la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), une administration publique peut interdire « le port visible, sur le lieu de travail, de tout signe révélant des convictions philosophiques ou religieuses » à tous ses employés, y compris pour ceux et celles ne sont pas au contact avec le public, ceci dans le but « d’instaurer un environnement administratif totalement neutre ». « Une telle règle n’est pas discriminatoire si elle est appliquée de façon générale et indifférenciée à l’ensemble du personnel de cette administration et se limite au strict nécessaire », estime la CJUE dans un arrêt rendu mardi 28 novembre. Cette décision fait suite à la saisine du tribunal du travail de Liège, en Belgique, qui se demande si la règle de neutralité stricte imposée…

Averroès : la résiliation du contrat d'association avec l'Etat pend au nez du lycée musulman de Lille
Par Hanan Ben Rhouma

Averroès : la résiliation du contrat d'association avec l'Etat pend au nez du lycée musulman de Lille

La commission consultative pour l'enseignement privé a émis, lundi 27 novembre, un avis favorable à la résiliation du contrat d’association liant le lycée Averroès de Lille à l’État. Alors qu'une décision en ce sens devrait être rapidement entérinée par le préfet du Nord, l'avenir du groupe scolaire est plus que jamais mis en péril. Le coup de massue est terrible pour la communauté éducative du lycée Averroès de Lille. La commission consultative de concertation pour l'enseignement privé a voté, lundi 27 novembre, pour la résiliation du contrat d’association liant l'établissement privé musulman à l’Etat, ouvrant la voie au préfet du Nord, Georges-François Leclerc, pour prendre une décision en ce sens. Il avait menacé le lycée en octobre de mettre fin au contrat d'association ; il vient d'obtenir un soutien de poids. Dans le rapport de saisine de la commission, le préfet y dénonce notamment « des dysfonctionnements administratifs majeurs » et «…

Contre les violences sexuelles faites aux enfants, la Ciivise toute entière mobilisée rend son rapport
Par Lina Farelli

Contre les violences sexuelles faites aux enfants, la Ciivise toute entière mobilisée rend son rapport

C’est contre le fléau de l’inceste et des violences sexuelles faites aux enfants que la Ciivise a engagé ses travaux en 2021. L’instance indépendante, qui vient de remettre à la secrétaire d'État chargée de l'Enfance Charlotte Caubel son rapport comprenant 82 recommandations de politique publique, est pourtant aujourd’hui menacée de disparition.* Près de trois ans après son installation, la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) a rendu public, vendredi 17 novembre, ce qui pourrait être son dernier rapport. Il restitue trois années d’engagement, livre une analyse du fléau qui la préoccupe et présente des préconisations de politique publique aux autorités. Les chiffres donnent le tournis : 3,9 millions de femmes (14,5 %) et 1,5 million d’hommes (6,4 %) ont été confrontés à des violences sexuelles avant l’âge de 18 ans, soit 5,4 millions de personnes au total. Selon la Ciivise qui a pu récolter…

Marche contre l'antisémitisme : le refus répété du recteur de la Grande Mosquée de Paris d'y participer
Par Hanan Ben Rhouma

Marche contre l'antisémitisme : le refus répété du recteur de la Grande Mosquée de Paris d'y participer

La marche « pour la République et contre l'antisémitisme » prévue ce dimanche 12 novembre fait grincer les dents de nombreux responsables musulmans dont le recteur de la Grande Mosquée de Paris, qui a refusé de s'associer à l'initiative. En marge de la commémoration du 11-Novembre organisée à la Grande Mosquée de Paris en présence du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, Chems-Eddine Hafiz a réitéré son refus ferme de participer à la grande marche contre l'antisémitisme organisée à Paris ce dimanche 12 novembre à l'appel des présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale. « Je ne peux pas marcher à côté de personnes qui n'ont pas cessé depuis un mois de, permettez-moi l'expression, cracher sur les musulmans. Pas sur les islamistes mais sur les musulmans », s'est indigné la veille le recteur lors d'une rencontre organisée entre des responsables musulmans et Gérald Darmanin. « Me retrouver avec des gens qui n'ont pas arrêté depuis un mois, parce…

Marche contre l’antisémitisme : le CFCM déplore une initiative qui n’est « pas de nature à rassembler »
Par Hanan Ben Rhouma

Marche contre l’antisémitisme : le CFCM déplore une initiative qui n’est « pas de nature à rassembler »

Une grande marche contre l’antisémitisme est prévue dimanche 12 novembre à Paris à l’appel des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat. Mais, avec la participation annoncée de partis d'extrême droite, l’initiative divise dans les rangs de la gauche. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a aussi exprimé de grandes réserves sur l'initiative. La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et le président du Sénat, Gérard Larcher, ont appelé, mardi 7 novembre, à une marche contre l'antisémitisme pour dimanche 12 novembre entre le palais Bourbon et le palais du Luxembourg. Les chefs des deux chambres ont invité « tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de notre République » à s’y joindre. Le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen et Reconquête d’Eric Zemmour se sont précipités pour annoncer leur venue, ce qui pose problème à des élus et des partis de gauche, La France Insoumise (LFI) en particulier. Le…

Au lycée Averroès, lassitude et inquiétude après l’annonce d’une possible résiliation du contrat d’association avec l’Etat
Par Hanan Ben Rhouma

Au lycée Averroès, lassitude et inquiétude après l’annonce d’une possible résiliation du contrat d’association avec l’Etat

Le lycée Averroès de Lille se voit aujourd'hui menacé d'une résiliation de son contrat d'association avec l'Etat, suscitant l'incompréhension et l'inquiétude de la communauté éducative. Régulièrement confrontée à divers soupçons qui la mette sous pression ces dernières années, sa direction confie sa lassitude sur Saphirnews. C’est par le biais d’un courrier daté du 18 octobre que le préfet de la Région Hauts-De-France, Georges-François Leclerc, a informé la direction du lycée Averroès de Lille qu’il envisage de résilier le contrat d'association qui lie depuis 2008 l’établissement privé confessionnel à l'Etat. Le représentant de l’Etat n’expose aucun grief dans la lettre adressée au président de l'association Averroès, Mohamed Damak, et que Saphirnews a pu consulter. Elle indique simplement que « lorsque les conditions auxquelles est subordonnée la validité des contrats d'association cessent d'être remplies, ces contrats peuvent, après…

L’interdiction des abayas à l’école de nouveau confirmée par le Conseil d’Etat
Par Lina Farelli

L’interdiction des abayas à l’école de nouveau confirmée par le Conseil d’Etat

Les opposants à l'interdiction des abayas dans les établissements scolaires essuient un nouveau revers judiciaire. Le Conseil d'Etat vient de rejeter un référé-suspension de la très controversée circulaire de l'Education nationale. Le Conseil d’État a rejeté, lundi 25 septembre, un deuxième référé visant à suspendre en urgence l’interdiction du port de l’abaya à l’école mise en œuvre depuis la rentrée scolaire en France. Moins de trois semaines après avoir débouté l’association Action Droits des Musulmans (ADM) de son recours, la plus haute juridiction administrative a rejeté la requête introduite par deux associations, La voix lycéenne et Le poing levé, et le syndicat SUD Education. « En l’état de l’instruction, le juge des référés estime qu’il n’existe pas de doute sérieux sur la légalité de l’interdiction décidée par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse le 31 août 2023 », fait savoir le Conseil d’Etat.…