
Paris : une confrérie soufie se rassemble place de la République, l'extrême droite fulmine
Un rassemblement a été organisé samedi 19 juillet, à Paris, par les Mourides, une influente confrérie soufie sénégalaise, Une centaine de personnes se sont réunies l’après-midi en cercle afin de chanter des louanges et poèmes spirituels place de la République. Des tapis ont été placés sur le sol afin que les participants puissent s’asseoir, ce qui a provoqué depuis un tollé auprès d’élus et militants d’extrême droite. Plusieurs personnalités de ce bord politique comme l’avocat Gilbert Collard ont dénoncé une « mosquée à ciel ouvert » dans la capitale. Cette manifestation déclarée aux autorités a été autorisée par la préfecture de police de Paris, qui a précisé au Figaro que le rassemblement avait pour objet de « promouvoir les enseignements pacifiques du cheikh Ahmadou Bamba ». « Il s’agissait d’une journée culturelle et spirituelle déclarée par la communauté sénégalaise mouride, opposante à la présidence du Sénégal. Aucun…

La libération de Georges Ibrahim Abdallah actée avec retour vers son Liban natal
La chambre d’application des peines de la cour d’appel de Paris a décidé, jeudi 17 juillet, d'accorder la libération de Georges Ibrahim Abdallah, enfermé depuis plus de 40 ans dans le centre de détention de Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées. L'activiste communiste, condamné pour complicité d’assassinats terroristes en 1987 sur deux diplomates américain et Israélien, quittera le centre de détention le 25 juillet pour être expulsé vers le Liban, où il pourra finir ses jours.* Il s'agissait de la douzième demande de libération conditionnelle de Georges Ibrahim Abdallah. Libérable depuis 1999, le septuagénaire libanais est devenu l'un des plus vieux prisonniers politiques au monde. Le tribunal d'application des peines avait ordonné en novembre 2024 la libération du militant propalestinien, mais le Parquet national antiterroriste (Pnat) avait fait appel, suspendant aussitôt la décision. La décision, qui devait être prise en février dernier, avait ensuite…

Espagne : la région de Murcie secouée par des violences racistes contre les immigrés nord-africains
Des émeutes racistes visant les immigrés ont secoué la ville de Torre Pacheco, dans le sud-est de l’Espagne, après l’agression en pleine rue, le 9 juillet, d’un retraité par trois jeunes. Le sexagénaire a raconté aux médias avoir été frappé par des personnes d'origine maghrébine sans raison apparente, alors qu'il faisait sa balade matinale. Après la diffusion de son histoire et de sa photo au visage tuméfié sur les réseaux sociaux, des groupes d'extrême droite ont instrumentalisé ce fait divers pour attiser les tensions dans cette ville de la région de Murcie, n'hésitant pas pour cela à lancer rumeurs et fake news. Un rassemblement pacifique organisé par la mairie le 11 juillet en soutien au retraité a dégénéré avec la présence de militants lançant ouvertement des slogans clairement xénophobes. Plusieurs nuits de violence s'en sont alors suivies, avec des affrontements qui ont provoqué plusieurs blessés. Malgré une forte présence policière…

Gaza : une « ligne rouge humaine » à Paris contre l'impunité d'Israël
« Les lignes rouges ont depuis longtemps été franchies à Gaza ! » C'est empreint de cette colère contre le gouvernement israélien que des milliers de personnes se sont rassemblées, mardi 8 juillet à Paris, pour dénoncer la situation catastrophique que subit la population palestinienne de Gaza depuis octobre 2023 et l'inaction de la communauté internationale face aux crimes en cours. Les manifestants, appelés à venir vêtus de rouge et sans aucun drapeau d’organisation ou de partis politiques, se sont donnés rendez-vous dans le quartier de Belleville à l'appel de plusieurs associations de défense des droits des Palestiniens mais aussi d'ONG comme Amnesty International, Action Justice Climat, le CCFD, Greenpeace France, Oxfam France et Médecins du Monde. Ensemble, avec des drapeaux palestiniens massivement arborés, ils ont défilé et formé une « ligne rouge humaine », symbole des incalculables violations des droits humains commises par Israël dans l'impunité. «…

« Islamo-gauchisme » : le ministre de l’Enseignement supérieur réfute son existence dans les universités françaises
Il n’y a pas d'« islamo-gauchisme » à l’université. Ces propos tenus lundi 7 juillet sur LCP sont ceux du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Philippe Baptiste. « Ce terme-là n'existe pas, il n'est même pas bien défini », a-t-il appuyé. En revanche, il a constaté la présence d'une « extrême droite plus forte qu'il y a une dizaine d'années » au sein des facultés, en réponse à ses yeux à « une extrême gauche qui est aussi devenue très forte ». Il n'y a pas non plus un phénomène d'« entrisme des Frères musulmans », en tout cas « pas de manière structurée et visible », même si « on peut avoir des cas et évidemment, il faut être extrêmement ferme là-dessus ». Le ministre a précisé être « hyper vigilant » pour « vérifier que ce qui s’y passe est conforme au droit et à la loi et être systématiquement ferme quand il y a des débordements ». Cette mise au point intervient quatre ans après le débat controversé…

Du remue-ménage au Parti socialiste autour du terme « islamophobie »
Le débat sémantique sur le mot « islamophobie » provoque des tensions au sein du Parti socialiste (PS). Des opposants au premier secrétaire Olivier Faure, à commencer par Nicolas Mayer-Rossignol, s'insurgent de la création en interne d'un « secrétariat national à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et l’islamophobie », une mesure qui « marque un tournant préoccupant dans l’évolution de notre parti ». Leur problème : l'usage du dernier terme, qu'ils préfèrent voir disparaître au profit des expressions « racisme antimusulman », « haine antimusulmane » ou « musulmanophobie ». « Nous, socialistes, continuons à refuser le terme d’islamophobie », ont-ils lancé dans une tribune parue dans Marianne dimanche 6 juillet. A leurs yeux, le mot serait « ambigu, politisé, et souvent détourné pour remettre en cause les fondements mêmes de notre pacte républicain ». Il validerait « les thèses d’une gauche identitaire et communautariste, qui…

Contre « l'entrisme islamiste », Macron prône le renforcement de « mesures d'entrave »
Emmanuel Macron a annoncé, lundi 7 juillet, à l'issue d'un conseil de défense et de sécurité nationale, la création de nouveaux outils de sanctions financières et administratives pour mieux lutter contre « l'entrisme islamiste ». Le président de la République a ainsi acté la création d'une nouvelle mesure de gel des apports monétaires et financiers, en élargissant ce qui existe déjà en matière de terrorisme. De même, il a acté un « régime coercitif de dissolution des biens des organisations dissoutes » permettant à un tribunal judiciaire saisi par l'administration de désigner un curateur chargé de procéder à la liquidation. Il a également annoncé un élargissement du champ des dissolutions administratives, pour l'instant possibles pour les seules personnes morales, et qui pourront concerner les fonds de dotation. Les associations bénéficiant de subsides de l’État recevront des « amendes avec astreinte journalière pour défaut de transmission » si…

Islamophobie : les actes antimusulmans en forte hausse en 2025, avec une explosion des atteintes aux personnes
En France, 145 actes antimusulmans ont été recensés entre janvier et mai 2025, contre 83 sur la même période en 2024, a fait savoir, jeudi 3 juillet, le ministère de l’Intérieur. Ils ont ainsi bondi de 75 % par rapport à l’année passée, avec un triplement des atteintes aux personnes. Celles-ci ont augmenté de 209 % pour passer à 99 actes au total, contre 32 sur la même période de 2024. « Elles représentent plus des deux tiers des actes antimusulmans », précise même Place Beauvau. Lire aussi : Islamophobie, haine antimusulmane : des députés au front pour porter ce combat à l’Assemblée nationale Les actes antisémites ont diminué par rapport à 2024 mais demeurent toujours à un niveau « très élevé » selon les autorités. Ces dernières ont enregistré 504 attaques sur les cinq premiers mois de l’année, contre 662 en 2024, ce qui correspond à une baisse de 24 %. Ils sont toutefois en augmentation de 134 % par rapport à janvier-mai 2023. Les actes…

Meurtre d’Aboubakar Cissé : le suspect souffrait d’une abolition du discernement selon un psychiatre
La responsabilité pénale d’Olivier Hadzovic dans le meurtre d’Aboubakar Cissé, perpétré fin avril dans la mosquée de La Grand-Combe (Gard), est actuellement en question. Selon les conclusions d’une expertise menée par un médecin psychiatre, le principal suspect, Olivier Hadzovic, souffrait d’une abolition du discernement au moment de son crime. « Il était atteint, au moment des faits, d’un trouble psychotique ayant aboli son discernement et le contrôle de ses actes », a indiqué l’expert dans son rapport consulté par Le Parisien. « Il n’a pas agi sous l’effet d’une contrainte extérieure, mais sous l’influence de ses hallucinations », a ajouté celui qui l’a examiné le 11 juin à la maison d’arrêt de Perpignan, où il a été brièvement incarcéré après sa mise en examen avant d’être interné en psychiatrie le 20 juin dernier à Thuis (Pyrénées-Orientales). Son passage à l’acte s’inscrit « dans le cadre d’une évolution…

Algérie : après Christophe Gleizes, la lourde condamnation de Boualem Sansal confirmée
La cour d’appel d’Alger a confirmé, mardi 1er juillet, le verdict de première instance condamnant Boualem Sansal à cinq ans de prison ferme pour « atteinte à l’unité nationale », « outrage à corps constitué », « pratiques de nature à nuire à l’économie nationale » et « détention de vidéos et de publications menaçant la sécurité du pays ». L’écrivain franco-algérien de 80 ans, qui peut encore se pourvoir en cassation, avait été condamné fin mars à cinq ans de réclusion par le tribunal de Dar El Beida, près d’Alger, après des déclarations en octobre 2024 au média d’extrême droite Frontières selon lesquelles l’Algérie avait hérité sous la colonisation française de territoires appartenant jusque-là au Maroc. Son arrestation s’est faite dans un contexte de tensions diplomatiques entre la France et l’Algérie. Le Premier ministre François Bayrou, qui estime que la situation que traverse Boualem Sansal, malade, est « insupportable…

Une mosquée de Roussillon vandalisée, un acte antimusulman dénoncé
Des individus cagoulés ont vandalisé la porte de la mosquée El Hidaya de Roussillon, dans l'Isère, au petit matin du samedi 28 juin. Ils ont brisé les fenêtres de la porte d'entrée et renversé du mobilier extérieur. Des tracts avec des slogans à référence d'extrême droite ont été retrouvés sur les murs du lieu de culte ainsi que sur le sol. Une plainte a été déposée par la mosquée et une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur ce vandalisme. La Grande Mosquée de Paris a fermement condamné une « atteinte à la liberté religieuse et à la cohésion sociale » visant un édifice affilié à sa fédération. Elle appelle à « un sursaut de tous les citoyens pour faire rempart à l’islamophobie et à toute forme de haine ». Lire aussi : Des actes antimusulmans en forte hausse au premier trimestre 2025 mais encore sous-évalués

Contrôles policiers au faciès : la France condamnée par la CEDH, une première
La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a rejeté, jeudi 26 juin, les requêtes de cinq Français poursuivant l'Etat français pour contrôle d’identité discriminatoire. La France a tout de même été condamnée pour ce motif, une première, en reconnaissant le statut de victime à Karim Touil, qui avait subi trois contrôles policiers en dix jours. Bien que « consciente des difficultés pour les agents de police de décider, très rapidement et sans nécessairement disposer d’instructions internes claires, s’ils sont confrontés à une menace pour l’ordre ou la sécurité publics », la CEDH conclut qu’il existe dans son cas « une présomption de traitement discriminatoire à son égard et que le gouvernement n’est pas parvenu à la réfuter ». La juridiction, qui estime qu’il n’avait pas été apporté de « justification objective et raisonnable » au choix de contrôler le jeune homme, a ainsi condamné la France pour violation de l’article 14 de…

Syrie : une église de Damas attaquée en pleine messe, les chrétiens orthodoxes en deuil
Une attaque a été perpétrée, dimanche 22 juin, dans l’église Saint-Elie, à Damas. L’attentat, commis au cours de la messe du soir avec une ceinture explosive par un membre du groupe terroriste Etat islamique selon le ministère syrien de l’Intérieur, a fait au moins 22 morts et une soixantaine de blessés. Il s’agit de la première attaque du genre dans la capitale depuis la chute de Bachar al-Assad en décembre 2024. Le patriarcat orthodoxe de Damas a exhorté les nouvelles autorités syriennes à « assumer l’entière responsabilité » de l’attaque. « Cet acte criminel qui a pris pour cible des fidèles chrétiens est une tentative désespérée de saper la coexistence nationale et de déstabiliser le pays », a réagi le ministère syrien des Affaires étrangères. « Nous sommes convaincus que le gouvernement et le peuple syriens resteront unis et solidaires et poursuivront avec détermination leur lutte contre les organisations terroristes qui cherchent à…

Reims : ce qu'on sait de l'agression présumée d'une femme musulmane portant le voile
Une femme musulmane a déclarée avoir été agressée, jeudi 19 juin, par une vingtaine d'individus à Reims (Marne), après avoir refusé d'enlever son voile, selon des éléments d'une enquête révélée vendredi 20 juin par FranceInfo. La jeune femme marchait dans une rue du quartier Croix-Rouge, vers les coups de 21h, quand elle a déclaré avoir été insultée par un groupe dont un lui aurait demandé de retirer son voile. A son refus, il lui aurait alors arraché son voile, puis porté des coups au visage, avant de quitter les lieux. La victime aurait été blessée au nez et à la pommette. Une enquête a été ouverte pour identifier l'auteur et faire la lumière sur cette affaire. L'auteur présumé de l'agression, un adolescent de 17 ans, a été interpellé. Il a été remis en liberté après avoir contesté la version de la jeune fille. « Le caractère anti-musulman » de leur altercation « n’a pas été démontré » car, à ce stade, « les versions des uns et des…

La Courneuve : les noms de professeurs absents pour l'Aïd affichés, les syndicats en colère
Qu'est-il passé par la tête du directeur de l'école Angela Davis à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) ? Celui-ci a publiquement affiché, la veille du 6 juin, les noms de huit enseignants avec le motif de leur absence le lendemain : « fête religieuse », en l'occurrence l'Aïd al-Adha. Une référence au « débarquement de Normandie de 1944 » - qui a eu lieu un 6 juin - a également été ajoutée. Ces absences pour fête religieuse sont pourtant un droit pour les agents de la fonction publique et la direction n'avait pas à divulguer l'information. Face à un tel dérapage, l'intersyndicale FSU, CGT, SUD, CNT de Seine-Saint-Denis a exprimé, mardi 17 juin, son indignation face au comportement du directeur de l'école dont la pratique constitue « une atteinte grave à la vie privée et à la protection des agent·es ». « En exposant le motif de leur absence, pourtant parfaitement légal et autorisé par la hiérarchie, ces collègues ont été mis·es en danger », se sont…

L'Irlande du Nord secouée par une semaine de graves violences racistes et xénophobes, ce qu'il s'est passé
Un calme apparent semble être revenu à Ballymena, en Irlande du Nord, mais il est encore précaire en date du lundi 16 juin. Cette ville du comté d'Antrim, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Belfast, a été secouée par une semaine de violences racistes et xénophobes sans précédent dans la région. Les émeutes au cours desquels des maisons, des voitures et des commerces ont été incendiés et vandalisés laissent la population d’ascendance étrangère terrorisée, plus particulièrement ceux venus de Roumanie. Les violences ont éclaté lundi 9 juin, après un rassemblement de soutien à une jeune victime d’une tentative de viol. La nationalité roumaine des suspects, deux jeunes de 14 ans, a été l’élément qui a fait vriller des manifestants considérant les étrangers comme des « parasites » pour la société. L’information sur l'origine des adolescents n’avait pas été communiquée par la police ; la haine a éclaté au grand jour après que des…

Le corps de Hichem Miraoui rapatrié en Tunisie, la fin de l'impunité contre le racisme en France exigée
L’émotion était palpable à Kairouan, ville natale de Hichem Miraoui, victime d’un assassinat raciste à Puget-sur-Argens, dans le Var. Rapatrié en Tunisie, son corps a été inhumé mercredi 11 juin en présence de sa famille dévastée, au premier rang duquel se trouvait sa mère âgée de 75 ans (vidéo plus bas). Elle, qui ne l'avait pas vu depuis son départ vers l'Europe, était avec lui au téléphone au moment du drame, lorsque son voisin, Christophe Belgembe, a décidé de lui ôter lâchement sa vie par balles le 31 mai. Deux marches blanches en hommage au coiffeur tunisien ont réuni, quelques jours plus tôt, environ 2 000 personnes à Puget-sur-Argens et à Marseille. Plusieurs associations et organisations issues de l’immigration et des quartiers ont appelé à un rassemblement unitaire, jeudi 12 juin à 18h, à Paris, place de la République, afin de dénoncer le racisme. « Ce crime, comme les précédents, sont le résultat direct et tragique de la…

Villeurbanne : une solidarité interreligieuse manifeste après la destruction d’un Coran dans une mosquée (vidéo)
Près de 300 personnes de diverses confessions ont participé, lundi 9 juin, à une marche interreligieuse à Villeurbanne (Rhône), en solidarité avec la mosquée Errahma qui a été la cible, quelques jours plus tôt, d’un acte islamophobe particulièrement grave. Un exemplaire du Coran avait alors été détruit par un individu qui a depuis été interpellé. Ce dernier, qui a reconnu les faits, sera jugé le 30 juillet pour dégradation commise en raison de la religion, a assuré le parquet. A l’initiative des représentants des cultes catholiques, juifs et musulmans villeurbannais, cette marche, au cours de laquelle les manifestants ont réaffirmé « leur attachement aux valeurs de la République, Liberté, Egalité, Fraternité », était l’occasion d’un appel au « sursaut républicain » contre le racisme sous toutes ses formes, selon la municipalité. Les marcheurs, qui ont fait valoir un message de paix, d'unité et de respect mutuel, se sont donné rendez-vous…

Deux marches blanches en hommage à Hichem Miraoui, l'émotion au rendez-vous
Deux marches blanches en hommage à Hichem Miraoui ont été organisées, dimanche 8 juin, à Marseille et à Puget-sur-Argens, dans le Var, où a été assassiné le quadragénaire tunisien le 31 mai. Christophe Belgembe, son voisin, a reconnu les faits mais réfute toute motivation raciste dans son acte. L'individu de 53 ans avait pourtant posté des vidéos à caractère raciste et xénophobe avant et après le meurtre. Pas convaincant du côté de la justice : il a été mis en examen pour « assassinat terroriste en raison de l'origine ». Quelque 1 600 personnes, amis, habitants et anonymes, ont défilé dans les rues de la commune où vivait Hichem Miraoui, décrit par la banderole dans le cortège de tête comme « un enfant au grand cœur adopté par le village ». La marche, partie depuis le salon de coiffure où la victime travaillait, a pris fin sur le parvis de l'Hôtel de ville où une Marseillaise a résonné. « Un moment fort de recueillement, de respect et de…

Islamophobie : un exemplaire du Coran brûlé devant une mosquée de Villeurbanne
La mosquée Errahma de Villeurbanne, dans le Rhône, a été la cible d'un acte islamophobe dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 juin. Aux alentours de 3h45 du matin, une vingtaine de minutes avant l'appel à la première prière, un individu à visage découvert s'est introduit dans la salle de prière. Il s'est emparé d'un exemplaire du Coran, l'a incendié, puis l'a déposé à l'extérieur de l'édifice avant de prendre la fuite, a fait savoir, mardi 3 juin, le Conseil des mosquées du Rhône (CMR). « Ce geste ignoble s'inscrit dans une série d'agressions haineuses qui témoignent d'un climat préoccupant et de plus en plus hostile envers les citoyens de confession musulmane en France », a déploré le CMR, en citant l'assassinat d'Aboubakar Cissé dans le Gard et le meurtre de Hichem Miraoui dans le Var. Le CMR condamne « une profanation odieuse, qui constitue une atteinte grave à la dignité des fidèles et aux principes fondamentaux de notre République, au premier rang…

Var : un homme tire sur ses voisins, un mort, la piste d'un crime raciste privilégiée
Un drame terrible a secoué la commune de Puget-sur-Argens, dans le Var, dans la soirée du samedi 31 mai. Un cinquantenaire a ouvert le feu sur deux voisins. L'un d'eux est mort, l'autre a été blessé à la main. Avant et après son passage à l'acte, l'homme, qui pratique le tir sportif, avait publié des vidéos à caractère raciste sur les réseaux sociaux. La personne décédée est un trentenaire d'origine tunisienne, tandis que le blessé est un jeune homme de nationalité turque. La piste d'un crime haineux à caractère raciste ou antireligieux est donc prise au sérieux. Plusieurs armes ont été retrouvés dans son véhicule. Une enquête a été ouverte pour « meurtre commis en raison de l’appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée de la victime à une ethnie, une nation, une prétendue race ou religion déterminée commis en concomitance avec un autre crime et de tentative de meurtre commis en raison de l’appartenance ou de la non-appartenance,…