Des parents musulmans accusés d’avoir fait pression sur un collège : CNews condamné à une lourde amende
Par Lina Farelli

Des parents musulmans accusés d’avoir fait pression sur un collège : CNews condamné à une lourde amende

CNews a été sanctionné par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) après des propos inexacts sur des parents d’élèves musulmans et sur l'avortement. Le régulateur de l'audiovisuel a infligé une amende de 50 000 et de 100 000 euros jeudi 14 novembre à l’encontre de la chaîne d'information en continu sous la coupe de Vincent Bolloré. Le 28 septembre 2023, une séquence de l’émission Morandini Live a été consacrée à une situation selon laquelle des parents d’élèves musulmans auraient fait pression avec succès sur la direction d’un collège à Pau pour que soit mise à disposition des élèves, à l’occasion d’un voyage scolaire, une salle de prière. Ce sujet avait été introduit en ces termes : « Des parents d’élèves musulmans ont fait pression sur la direction d’un collège de Pau pour qu’ils mettent à disposition des élèves des salles de prière à l’occasion d’un voyage scolaire dans les…

La justice ordonne la libération du militant propalestinien Georges Ibrahim Abdallah
Par Hanan Ben Rhouma

La justice ordonne la libération du militant propalestinien Georges Ibrahim Abdallah

Le tribunal d'application des peines a ordonné, vendredi 15 novembre, la libération du militant propalestinien Georges Ibrahim Abdallah, emprisonné depuis 40 ans dans le centre de détention de Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées. « Par décision en date du jour, le tribunal d'application des peines a admis Georges Ibrahim Abdallah au bénéfice de la libération conditionnelle à compter du 6 décembre prochain, subordonnée à la condition de quitter le territoire national et de ne plus y paraître », a précisé dans un communiqué le Parquet national antiterroriste (Pnat). Celui-ci a annoncé faire appel de cette décision, fruit d’une 11e demande de libération conditionnelle du militant communiste libanais dont le parcours a été retracé en 2021 dans le documentaire « Fedayin ». Libérable depuis 1999, l’homme aujourd’hui âgé de 73 ans, en prison pour complicité de meurtre, est l'un des plus anciens prisonniers politiques du monde. « Je suis heureux,…

France - Israël : un match nul mais très politique dénoncé par les solidaires de Gaza
Par Lina Farelli

France - Israël : un match nul mais très politique dénoncé par les solidaires de Gaza

Le match France - Israël qui s'est tenu jeudi 14 novembre à Saint-Denis n'entrera pas dans les annales de l'histoire du football. Les deux équipes se sont quittées sur un score nul mais le monde se souviendra davantage des à-côtés du sport en raison du contexte géopolitique dans laquelle la rencontre s'est inscrite. Un dispositif sécuritaire exceptionnel a été mis en place pour l'occasion, avec 4 000 policiers et gendarmes déployés autour et dans le stade de Saint-Denis, ainsi que dans les transports en commun. L'équipe israélienne comme leurs supporters ont été sous très bonne garde. Environ 16 000 personnes étaient présentes dans les tribunes alors que le stade peut accueillir jusqu'à 80 000 supporters. En revanche, la tribune d'honneur était pleine, signe de la portée hautement politique de ce match. Outre Emmanuel Macron et son le Premier ministre, Michel Barnier, les anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande étaient présents pour appuyer…

Irak : un sous-traitant de l’armée américaine condamné pour des tortures envers des détenus à Abou Ghraib
Par Lina Farelli (avec AFP)

Irak : un sous-traitant de l’armée américaine condamné pour des tortures envers des détenus à Abou Ghraib

La décision est historique. La société militaire privée CACI International, à laquelle l’armée avait délégué les interrogatoires des prisonniers à Abou Ghraib, près de Bagdad, a été reconnue responsable, mardi 12 novembre, du préjudice subi par trois Irakiens. Elle a été condamnée à indemniser chacun à hauteur de 14 millions de dollars, soit 42 millions de dollars, a fait savoir le Centre pour les droits constitutionnels (CCR). L'ONG représentait les trois hommes, un directeur d’école, un marchand de fruits et un journaliste, arrêtés après l’invasion américaine de l’Irak en 2003 puis détenus dans la prison rendue tristement célèbre pour la torture. La diffusion en 2004 de photos montrant des détenus d’Abou Ghraib humiliés et maltraités par des soldats américains avait déclenché un scandale mondial sur la torture. En 2014, après des années de procédure et la condamnation en cour martiale à des peines de prison de onze soldats, une cour…

Des milliers de personnes mobilisées à Paris contre Israël et le « gala de la honte »
Par Lina Farelli

Des milliers de personnes mobilisées à Paris contre Israël et le « gala de la honte »

« Non au gala de la honte ! Non au gala des génocidaires d'Israël is Forever ! » A la veille du match France - Israël au Stade de France, plusieurs milliers de personnes ont manifesté, mercredi 13 novembre à Paris, à l'appel d'associations, de syndicats et de partis politiques de gauche pour dénoncer la tenue dans la soirée du gala Israël is Forever, organisé en soutien aux actions du gouvernement de Benjamin Netanyahou et de l'armée israélienne. L'annonce de la venue du ministre des Finances et figure de l'extrême droite israélienne, Bezalel Smotrich, a particulièrement attisé la colère des soutiens à la cause palestinienne et des droits humains. Nombre d'être eux ont également manifesté dans d'autres villes de France pour non seulement dénoncer les atrocités à Gaza mais aussi la politique brutale menée par Israël depuis des décennies vis-à-vis du peuple palestinien. Le déplacement à Paris du ministre israélien a finalement été annulé, avait…

France - Israël : Macron répondra présent au match, les drapeaux palestiniens interdits
Par Lina Farelli

France - Israël : Macron répondra présent au match, les drapeaux palestiniens interdits

Après les heurts survenus à Amsterdam, Emmanuel Macron a fait savoir, dimanche 10 novembre, qu'il assistera au match France - Israël prévu jeudi 14 novembre au Stade de France dans le cadre de la Ligue des nations. Il entend, selon l'entourage du chef de l'Etat, « afficher son plein et entier soutien à l'équipe de France, comme il le fait à chaque match » mais aussi « envoyer un message de fraternité et de solidarité après les actes antisémites intolérables qui ont suivi le match à Amsterdam ». Les autorités israéliennes ont appelé, dimanche 10 novembre, ses ressortissants à éviter de se rendre au match. Ce même jour, le préfet de police, Laurent Nunez, a indiqué sur BFM TV que la rencontre verra se mobiliser quelque 4 000 membres des forces de l'ordre. Par ailleurs, le drapeau palestinien sera interdit dans l’enceinte du stade. « Il ne peut pas y avoir de message à caractère politique, c’est la loi », a-t-il justifié. Seuls les drapeaux français et…

Pays-Bas : Amsterdam sous tension après l'arrivée de supporters israéliens du Maccabi, ce qu'il s'est passé
Par Lina Farelli

Pays-Bas : Amsterdam sous tension après l'arrivée de supporters israéliens du Maccabi, ce qu'il s'est passé

Des violences ont éclaté, dans la soirée du jeudi 7 novembre, à Amsterdam en marge du match de Ligue Europa entre l’Ajax et le Maccabi Tel-Aviv (5-0). Des supporteurs israéliens ont été pris pour cible en plusieurs endroits de la ville, certains ont été agressés par des personnes scandant des slogans de soutien à la Palestine selon des vidéos circulant largement sur les réseaux sociaux. Les images de ces agressions ont déclenché l’envoi par les autorités israéliennes de deux avions à Amsterdam pour aider au rapatriement des centaines de supporters du Maccabi qui avaient fait le déplacement pour l’occasion. Une soixantaine de personnes ont été interpellées. « Cette explosion de violence contre les supporteurs d’Israël est inacceptable et ne peut être défendue en aucune façon. Il n’y a aucune excuse pour le comportement antisémite affiché hier soir par les émeutiers qui ont activement recherché les supporteurs d’Israël pour les attaquer et les…

Une immense banderole « Free Palestine » déployée par les ultras du PSG, une solidarité honnie par le CRIF
Par Lina Farelli

Une immense banderole « Free Palestine » déployée par les ultras du PSG, une solidarité honnie par le CRIF

« Free Palestine. La guerre sur le terrain mais la paix dans le monde. » Un immense tifo de solidarité avec la Palestine mais aussi avec le Liban a été déployé, mercredi 6 novembre, dans les tribunes du Parc des Princes avant le coup d’envoi du match de Ligue des champions contre l'Atlético de Madrid. Cette bâche qui recouvrait l'intégralité de la tribune Auteuil, a été déployée le Collectif Ultras Paris. A noter que la banderole a été suivie plus tard de deux autres : une autre sur la guerre à Gaza (« La vie d’un enfant de Gaza vaut-elle moins qu’une autre ? ») et une sur le conflit au Congo (« Une guerre oubliée qui tue chaque jour, free Congo »). Cette action de solidarité n’a évidemment pas été du goût du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) pour qui la banderole déployée est « scandaleuse ». L’organisation, qui n'a de cesse de soutenir Israël, y a vu « une carte où l'Etat d'Israël n'existe plus » et a mis en…

Présidentielle américaine 2024 : « une victoire politique jamais vue » revendiquée par Donald Trump
Par Lina Farelli

Présidentielle américaine 2024 : « une victoire politique jamais vue » revendiquée par Donald Trump

Le décompte des voix n'est pas terminé que Donald Trump a d'ores et déjà revendiqué sa victoire à l'issue de l'élection présidentielle américaine qui a pris fin mardi 5 novembre. A ce stade, Donald Trump a remporté le vote de 267 grands électeurs sur les 270 nécessaires pour gagner. Il a également remporté plusieurs Etats-clés (swing states) sur sept. L'écart de voix s'est creusé avec sa rivale démocrate Kamala Harris au point où la vice-présidente se prépare selon toute vraisemblance à reconnaître sa défaite.* C'est « une victoire politique jamais vue dans notre pays », a assuré le candidat républicain devant ses supporters en Floride. « Nous avons écrit l'Histoire », a-t-il ajouté. Sans attendre les résultats définitifs, de très nombreux chefs d'Etat ont salué, mercredi 6 novembre, la victoire de Donald Trump. Emmanuel Macron a félicité le milliardaire pour sa victoire. « Prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre…

Le président de la mosquée de Pessac va être remis en liberté sous contrôle judiciaire
Par Lina Farelli

Le président de la mosquée de Pessac va être remis en liberté sous contrôle judiciaire

Le président de la mosquée Al-Farouk de Pessac, Abderrahmane Ridouane, va être libéré, mercredi 6 novembre, du centre de rétention administrative de Mesnil-Amelot, en région parisienne, dans lequel il se trouvait depuis août dans l’attente de son expulsion vers le Niger, a annoncé son avocat Me Sefen Guez Guez lundi 4 novembre. L’imam, qui devait être jugé ce jour en comparution immédiate pour « apologie du terrorisme », a obtenu le renvoi de son procès au 13 janvier 2025. Dans l’attente de cette audience, il est placé sous contrôle judiciaire. Le président du Rassemblement des musulmans de Pessac (RMP), qui était sous le coup d’une assignation à résidence durant la période des Jeux olympiques de Paris, avait été interpellé le 8 août en vue d'une expulsion vers son pays d'origine. Le tribunal administratif de Paris avait rejeté, deux jours plus tard, la demande de l'imam de suspendre la procédure d'expulsion à son encontre décidée par le…

Palestine : accusé d'avoir simulé une agression antisémite, un élu de Romainville démissionne
Par Hanan Ben Rhouma

Palestine : accusé d'avoir simulé une agression antisémite, un élu de Romainville démissionne

Accusé d’avoir simulé une violente agression lors d’une conférence autour de la question palestinienne, à la lumière de la tragédie à Gaza, un conseiller municipal de Romainville, en Seine-Saint-Denis, a démissionné de son mandat, a-t-on appris lundi 4 novembre. Kévin Cohen a été filmé le 6 octobre à Pantin en train de faire semblant d’être frappé par des militants pro-palestiniens. Militant de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), l’élu était présent avec d’autres camarades à la conférence pour perturber l’événement organisé par le collectif Urgence Palestine et Paroles d'honneur. « On me tape », a-t-il hurlé au milieu des militants vers lesquels il a délibérément glissé. « On ne te tape pas, il n'y a personne qui te tape », a notamment répondu une personne avant l’évacuation du perturbateur et de ses amis. La vidéo (plus bas) a très rapidement fait le buzz et le militant a été reconnu par des habitants et des élus de…

Quatre ans après l'assassinat de Samuel Paty, huit accusés jugés par la cour d’assises spéciale
Par Lina Farelli

Quatre ans après l'assassinat de Samuel Paty, huit accusés jugés par la cour d’assises spéciale

Quatre ans après l’assassinat de Samuel Paty à la sortie de son collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), huit personnes sont jugées par la cour d’assises spéciale pour leur implication présumée dans ces faits qui ont ému la France entière. Le procès, qui a débuté lundi 4 novembre, durera sept semaines, jusqu’au 19 novembre. Deux personnes présentées comme des amis du tueur, sont jugées pour « complicité d’assassinat terroriste » et risquent la réclusion criminelle à perpétuité. Ils sont accusés par les juges antiterroristes d'avoir eu connaissance du projet criminel d'Abdoullakh Anzorov, ce qu'ils nient en bloc. Les six autres comparaissent pour « association de malfaiteurs terroriste » et encourent jusqu’à 30 ans de réclusion. Parmi elles figurent le père de la collégienne qui a menti en accusant Samuel Paty d'avoir montré des caricatures du Prophète et le fondateur du collectif Cheikh Yassine, Abdelhakim Sefrioui. En détention…

Amiens, Saint-Usage : Bruno Retailleau dénonce des actes antimusulmans d'une « violence barbare »
Par Lina Farelli

Amiens, Saint-Usage : Bruno Retailleau dénonce des actes antimusulmans d'une « violence barbare »

Le cadavre d'un marcassin, de la famille des sangliers, a été retrouvé dans la nuit du vendredi 1er novembre devant le portail de l’association franco-turque de Saint-Usage (Côte-d'Or) qui abrite une salle de prière musulmane. Au lendemain des faits, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a dénoncé « un acte antimusulman intolérable, deux jours après la tentative d’incendie de la mosquée d’Amiens ». « Je veux exprimer aux croyants de ces communautés mon soutien et celui de l'Etat, a-t-il déclaré sur X. S'attaquer à des lieux de culte est d'une grande lâcheté et relève de la violence barbare. » Lire aussi : Une mosquée à Amiens visée par un incendie criminel

Une exposition sur les arts turco-islamiques à la Grande Mosquée de Paris
Par Lina Farelli

Une exposition sur les arts turco-islamiques à la Grande Mosquée de Paris

La Grande Mosquée de Paris abritera du samedi 2 au lundi 4 novembre une exposition autour des arts turco-islamiques, organisée dans le cadre des Journées de la culture turque par l’ambassade de Turquie avec le concours de l’Union des affaires culturelles turco-islamiques (DITIB) France et du Diyanet, la Direction des Affaires religieuses turques. A côté de l’exposition, des conférences ainsi que des ateliers de calligraphie et de marbrure figurent au programme. Cet événement intervient alors que débute, vendredi 1er novembre à Strasbourg, le salon de la Turquie, aussi connu sous le nom du Festiculture. Ce dernier se déploiera également à Villepinte, en région parisienne, du samedi 9 au lundi 11 novembre. Lire aussi : De Lyon à Paris, l'attrait en France pour la Turquie se confirme avec le Festiculture Afyonkarahisar, voyage à travers le joyau caché de la Turquie Un Mawlid à l’heure turque à Paris, le Diyanet et Maher Zain au rendez-vous Et aussi : La Turquie…

Une mosquée à Amiens visée par un incendie criminel
Par Lina Farelli

Une mosquée à Amiens visée par un incendie criminel

L’émotion est vive dans les rangs des musulmans d’Amiens après la découverte, mardi 29 octobre, de l’incendie partielle de la mosquée Assounah. C'est à leur arrivée pour la prière du matin que des fidèles ont découvert la façade du lieu de culte brûlée. Pour Mohamed Rahhali, l'ancien président de l'Association musulmane cultuelle et culturelle d'Amiens Sud (AMCC) qui gère la mosquée, l'incendie est criminel. « La personne a utilisé des tapis de prière coupés en petits morceaux pour brûler la mosquée. Ce n'est pas un geste anodin », a-t-il déclaré à France 3. Ce qui a permis d’éviter le pire, c’est que les tapis sont « ignifuges par mesure de sécurité ». L’incompréhension règne, nul incident n’ayant été enregistré jusque-là depuis l'arrivée de l'association dans la zone en 2010. Une plainte a été déposée par le président de la mosquée pour « dégradation volontaire par incendie » et une enquête a été ouverte. Zahia Hamdane,…

« Israël is forever » : la tenue d’un gala pro-israélien à Paris fait polémique, son interdiction exigée
Par Lina Farelli

« Israël is forever » : la tenue d’un gala pro-israélien à Paris fait polémique, son interdiction exigée

Alors que la bande de Gaza subit depuis plus d'un an une offensive militaire israélienne sans précédent et que le Liban fait face à de lourdes attaques de Tsahal, un gala pro-israélien, baptisé « Israël is forever », est annoncée pour le 13 novembre à Paris, avec la participation du ministre des Finances d’extrême droite Bezalel Smotrich. Nombre d'activistes et d’associations de défense des droits des Palestiniens dénoncent « un gala de la honte ». L’Association France Palestine Solidarité (AFPS), qui a adressé un courrier mardi 29 octobre au préfet de police de Paris, Laurent Nunez, s’est ému de la tenue d’un évènement « qui va immanquablement provoquer des réactions parmi les défenseurs des droits humains ». « Nous devons le dire tout à fait clairement, Bezalel Smotrich est l’un des principaux instigateurs au sein du gouvernement israélien de cette "barbarie" dénoncée à juste titre par le Président de la République », indique l’AFPS.…

Russie : une région interdit le port du voile à l'école, une première
Par Lina Farelli

Russie : une région interdit le port du voile à l'école, une première

Les autorités de la région (oblast) de Vladimir, limitrophe à celle de Moscou, ont décidé de bannir le port du voile dans les écoles publiques. L’interdiction, visant plus largement tout habit ou élément démontrant l’appartenance religieuse des élèves, a été actée mardi 22 octobre. Le ministère régional de l’Éducation a signifié, dans un communiqué paru samedi 26 octobre, que l’interdiction ne viole pas les droits des élèves dans la mesure où la Constitution russe établit le pays comme un État laïc sans religion officielle, rapporte la presse russe. « Les exigences relatives à la tenue scolaire et à l’apparence des élèves, quelle que soit leur religion, garantissent le caractère laïc des établissements d’enseignement publics et municipaux, ainsi que le maintien de la neutralité religieuse », a affirmé le ministère. Une telle interdiction est une première en Russie. La région de Vladimir a instauré en 2017 un code vestimentaire pour…

Beyrouth sous les bombes, une conférence à Paris pour mobiliser le monde autour du Liban
Par Lina Farelli

Beyrouth sous les bombes, une conférence à Paris pour mobiliser le monde autour du Liban

Alors qu’Israël continue de bombarder Beyrouth, une conférence internationale de soutien à la population et à la souveraineté du Liban s’est ouverte, jeudi 24 octobre, à Paris dans la perspective de réunir au moins 400 millions de dollars (370 millions d’euros) pour venir en aide aux plus de 800 000 personnes déplacées par le conflit. Plus de 70 représentants de pays sont présents pour cet évènement organisé en réponse à l’appel à l’aide lancé par l’ONU. « Ce pays, ami de la France, est aujourd’hui au bord du gouffre, Son peuple est entraîné dans une guerre qu’il n’a pas choisie. Agir est un devoir et c’est la raison pour laquelle la France a pris cette initiative », a indiqué le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, sur X la veille de la conférence. La France a ouvert le bal en annonçant, par la voix d’Emmanuel Macron, le déblocage de 100 millions d’euros. L’aide servira à « l'équipement de l'armée…

Karim Bouamrane qualifié de « muslim d’apparence » : Pascal Boniface fait une mise au point face à la polémique
Par Lina Farelli

Karim Bouamrane qualifié de « muslim d’apparence » : Pascal Boniface fait une mise au point face à la polémique

Pascal Boniface s’est attiré les foudres de Karim Bouamrane après que le politologue a qualifié, dimanche 20 octobre, le maire de Saint-Ouen de « muslim d’apparence ». Le directeur de l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS) avait commenté sur X une vidéo de l’élu socialiste qui, lors de son passage dans l’émission Quelle époque, n’a pas souhaité s’exprimer sur la guerre à Gaza. En revanche, il a critiqué l'importation en France du conflit israélo-palestinien « à des fins électoralistes », reprenant ainsi les critiques régulièrement émises contre La France insoumise (LFI). « Sincèrement, je m'interroge sur cet homme que je ne connais pas perso. Est-il un exemple de la méritocratie ? Alors bravo ! Ou instrumentalisé façon un muslim d'apparence qui ne critique pas Netanyahu et donc bénéficie d'une grosse promo médiatique », a écrit Pascal Boniface sur X. « "Muslim d’apparence" : après 3h d’émission, après 30…

« Sauvez-nous de nous-mêmes ! » Face aux massacres à Gaza, des Israéliens réclament des sanctions contre Israël
Par Lina Farelli

« Sauvez-nous de nous-mêmes ! » Face aux massacres à Gaza, des Israéliens réclament des sanctions contre Israël

Un collectif constitué d'un millier d'Israéliens résidant en Israël et ailleurs, ont appelé, samedi 18 octobre, la communauté internationale – « l’Organisation des Nations unies et ses institutions, les Etats-Unis, l’Union européenne, la Ligue arabe, ainsi que tous les pays du monde » – à appliquer des sanctions contre l'Etat hébreu en vue d’obtenir un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban. Après la mort du chef du Hamas, Yahya Sinwar, « on craint que cette mort, qui a été annoncée comme la fin de l’offensive israélienne, ne soit qu’une étape de ce chemin meurtrier vers l’abîme », font part les signataires dans une tribune parue dans Libération. Hier « horrifiés des crimes de guerre perpétrés par le Hamas et ses complices le 7 octobre », aujourd'hui « épouvantés des innombrables crimes de guerre commis par Israël », ces hommes et ces femmes se désolent de voir qu'« un changement venant de l’intérieur semble, à l’heure…

Gaza : malgré l'élimination du chef du Hamas, Israël refuse d'arrêter sa sale guerre
Par Lina Farelli

Gaza : malgré l'élimination du chef du Hamas, Israël refuse d'arrêter sa sale guerre

Yahya Sinwar, cerveau des attaques du 7 octobre 2023 en Israël, a été tué au cours d’une opération israélienne mercredi 16 octobre à Rafah, au sud de la bande de Gaza. La nouvelle, d’abord annoncée par Israël, a été confirmée vendredi 18 octobre par Khalil Al-Hayya, numéro deux du Hamas. Un coup dur pour le mouvement islamiste palestinien L’élimination de l’ennemi public numéro 1 d’Israël devrait marquer un tournant dans la guerre. L’armée israélienne n’est pourtant pas prête à cesser ses bombardements sur l’enclave palestinienne. Alors que le bilan humain continue de s’aggraver (plus de 42 000 morts), le gouvernement de Banjamin Netanyahou a déclaré qu’il n’arrêtera pas de frapper Gaza jusqu’au retour de tous les otages. Le Forum des familles d'otages, la principale association des proches d'otages en Israël, « accueille favorablement la nouvelle de l'élimination de Yahya Sinouar et demande instamment de tirer parti de cette avancée…