Nantes : un homme poignardé par sa fille, accusé de l'avoir empêchée de « porter le voile »
Par Lina Farelli

Nantes : un homme poignardé par sa fille, accusé de l'avoir empêchée de « porter le voile »

Une jeune femme récemment convertie à l’islam a été condamnée, mercredi 16 octobre, par le tribunal correctionnel de Nantes à dix mois de prison ferme pour avoir poignardé son père à Rezé, en Loire-Atlantique. Les faits se sont déroulés le 12 octobre dernier. Selon ses dires rapportés par Le Parisien, le père l’empêchait de « porter le voile ». Lors de son procès, l'accusée âgée de 23 ans, sans antécédent judiciaire, a raconté avoir été « bannie » par sa famille qui n’accepte pas qu’elle « traîne avec des gens d’autres ethnies et d’autres couleurs ». Indiquant qu'elle dort à la rue, elle s'est dite convaincue que ses parents ne l'aiment pas, ce que ses derniers réfutent. Avant de commettre son forfait avec un couteau, elle était revenue chez ses parents pour chercher des affaires. Elle a reconnu, sans exprimer de remords, avoir été « prête à tuer » son père s’il ne la laissait pas quitter la maison. Le conflit familial aurait donc…

Israël existe grâce à l’ONU : les propos de Macron irritent Israël et le CRIF
Par Benjamin Andria

Israël existe grâce à l’ONU : les propos de Macron irritent Israël et le CRIF

Israël doit son existence à une décision de l’ONU. C’est pourquoi le gouvernement israélien ne devrait pas s’en affranchir. Tels sont les propos qu’Emmanuel Macron a tenus mardi 15 octobre lors du Conseil des ministres, selon des propos rapportés par des participants, lorsqu’a été évoquée la guerre menée par Israël à Gaza et au Liban. Le président français faisait ainsi référence, sans le dire, à la résolution 181 adoptée le 29 novembre 1947 par l'Assemblée générale des Nations unies prévoyant le partage de la Palestine. Un plan controversé qui donnera lieu à la première guerre israélo-arabe en 1948-1949 puis à la Nakba, synonyme de catastrophe pour les Palestiniens. Ces propos ont, sans surprise, attiré de vives critiques du Premier ministre israélien. « Ce n'est pas la résolution de l'ONU qui a établi l'État d'Israël , mais plutôt la victoire obtenue dans la guerre d'indépendance avec le sang de combattants héroïques, dont beaucoup…

Liban : la Finul refuse de céder à l'exigence israélienne après les attaques à son encontre
Par Lina Farelli

Liban : la Finul refuse de céder à l'exigence israélienne après les attaques à son encontre

Les tensions montent entre l’ONU et Israël après que ce dernier ait attaqué des positions de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). Plusieurs Casques bleus ont été blessés ces derniers jours au cours d’attaques jugées inacceptables par l’ONU et l’Union européenne. Le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne et l'Italie ont aussi publié une déclaration commune affirmant que les attaques israéliennes contre la Finul de l'ONU sont contraires au droit humanitaire international. Israël a nié avoir voulu attaqué délibérément la force de l'ONU au Liban mais exige de cette dernière de se retirer pour se « mettre à l’abri ». L’ONU refuse de céder à l’exigence israélienne. La Finul a assuré qu’elle va maintenir « toutes ses positions ». La France, en tant que contributrice de cette force, fait partie des pays défendant fermement son maintien. La Finul, constituée de 9 500 soldats principalement venus d’Indonésie, d’Inde, du Ghana,…

Le lâche assassinat de Nessim Ramdane bouleverse Marseille et le monde du football amateur
Par Lina Farelli

Le lâche assassinat de Nessim Ramdane bouleverse Marseille et le monde du football amateur

Des centaines de personnes se sont rendus, mardi 8 octobre, à la mosquée de la Méditerranée, dans le 14e arrondissement de Marseille, pour assister aux obsèques de Nessim Ramdane. Ce chauffeur VTC de 37 ans a été tué par balles dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre par un tueur à gages âgé seulement de 14 ans. Ce dernier avait été recruté via les réseaux sociaux par un commanditaire de 23 ans pour assassiner un homme à la cité Félix Pyat, en lien avec le narcotrafic. Appelé pour une course, le trentenaire conduit ses passagers au lieu souhaité. À ce moment-là, les passagers pensent reconnaître leur cible sur la voie publique et « demandent au chauffeur (...) de les déposer, de les attendre puisqu'ils avaient quelque chose à faire », selon Nicolas Bessone, procureur de la République de Marseille. Nessim Ramdane refuse. C’est là que l’adolescent sort son pistolet et lui tire une balle dans la tête, ne lui laissant aucune chance. « Il s'agit…

Un procès pour viols sur trois femmes en vue pour Tariq Ramadan
Par Lina Farelli

Un procès pour viols sur trois femmes en vue pour Tariq Ramadan

Tariq Ramadan sera jugé devant la cour criminelle de Paris. L’islamologue, qui nie les accusations de viols, avait formé des pourvois en cassation dans l’espoir que le procès à son encontre n’ait pas lieu. À l'issue d'une audience mercredi 9 octobre, la plus haute juridiction judiciaire française a rejeté ses recours, confortant ainsi la décision prise par la cour d'appel de Paris. Celle-ci avait ordonné en juin dernier un procès pour un viol aggravé sur une femme et deux viols sur deux autres. Le conseiller rapporteur ainsi que l'avocat général ont prôné la non-admission de ces pourvois, une procédure qui permet d'écarter rapidement les recours non sérieux ou irrecevables, rapporte l’AFP. Ils ont notamment estimé que ces requêtes tendaient à remettre en cause l'appréciation de fond de la chambre de l'instruction, alors que le rôle de la Cour de cassation se borne à vérifier l'absence d'erreur de droit. En Suisse, le prédicateur a été condamné fin…

Le fils aîné de Ben Laden définitivement interdit de territoire en France
Par Lina Farelli

Le fils aîné de Ben Laden définitivement interdit de territoire en France

Omar Ben Laden, le fils aîné de Ben Laden, avait volontairement quitté la France en octobre 2023 après avoir été visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF) pour apologie du terrorisme. Un an après, le tribunal administratif a validé la décision, a annoncé le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, qui a prononcé, mardi 8 octobre, une interdiction de revenir en France « pour quelque motif que ce soit ». « M. Binladin, installé dans l’Orne depuis plusieurs années en tant que conjoint de ressortissante britannique, a accueilli sur ses réseaux sociaux en 2023 des propos relevant de l’apologie du terrorisme », a fait savoir le ministre sur X. Omar Ben Laden est accusé d'avoir rendu hommage à son père en mai 2021, à l'occasion des 10 ans de sa mort, en ces termes : « L'histoire n'est écrite qu'avec le sang de ces personnes. pour raconter l'histoire de ces martyrs qui ont marqué l'histoire, construit des nations et apporté la gloire.…

Un « nouveau CFCM » annoncé pour 2025, le Forum de l'islam de France égratigné
Par Hanan Ben Rhouma

Un « nouveau CFCM » annoncé pour 2025, le Forum de l'islam de France égratigné

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) est toujours bien décidé à rester en place. L’instance, débranchée par l’Etat fin 2021, a annoncé, mercredi 2 octobre, la tenue « courant 2025 » d’élections des instances départementales et nationales du « nouveau CFCM ». A l’issue de son assemblée générale organisée à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), « il a été décidé d’une large consultation auprès des responsables des mosquées au niveau départemental à l’issue de laquelle sera fixé le calendrier et les modalités pratiques de ses élections conformément aux nouveaux statuts et règlement électoral validés au début de l’année ». Ces élections « permettront au nouveau CFCM de s’appuyer sur une large et légitime représentation, portée par les élus locaux au niveau des départements qui éliront à leur tour les instances nationales », fait-on savoir dans un communiqué qui n’épargne pas le Forum de l’islam de France (Forif). « Le…

Frappes israéliennes sur le Liban : la mort de Hassan Nasrallah confirmée par le Hezbollah
Par Lina Farelli

Frappes israéliennes sur le Liban : la mort de Hassan Nasrallah confirmée par le Hezbollah

Israël avait annoncé, ce samedi 28 septembre, la mort du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans un bombardement commis la veille dans le sud de Beyrouth. La milice chiite a confirmé la mort de son leader dans un communiqué dans lequel il est dit qu'il « a rejoint ses grands et immortels martyrs dont il a dirigé le parcours pendant près de trente ans » et a promis qu'elle poursuivrait la lutte aux côtés des Libanais et des Palestiniens. Âgé de 64 ans, Hassan Nasrallah dirigeait depuis 1992 le mouvement et en a fait une force politique et militaire incontournable au Liban, avec le soutien de l'Iran. Ce chef « était l’un des plus grands ennemis de tous les temps de l’Etat d’Israël (…). Son élimination rend le monde plus sûr », a affirmé face à la presse Daniel Hagari le porte-parole de l’armée israélienne. Cette dernière n'est pourtant pas prête à ranger ses armes, indiquant que sa mission visant à mettre fin à la menace que représente le…

Israël bombarde le sud Liban, « une autre Gaza » redoutée par l’ONU
Par Lina Farelli

Israël bombarde le sud Liban, « une autre Gaza » redoutée par l’ONU

Les frappes meurtrières menées lundi 23 septembre par Israël dans le sud du Liban fait craindre une guerre régionale aux conséquences désastreuses. L’armée israélienne a affirmé avoir bombardé plus de 300 sites du Hezbollah, tandis que le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a dénoncé un « plan de destruction » mené par Israël. Il a appelé l’ONU et l’ensemble de la communauté internationale « à dissuader l’agression ». Le ministère libanais de la Santé a annoncé pour l’heure la mort de 182 personnes.* Plus de 700 blessés ont aussi été enregistrés par les autorités. Cette attaque israélienne intervient après la vague d’explosions de bipeurs et de talkies-walkies survenue les 17 et 18 septembre au Liban. L’action visant le Hezbollah a fait 37 morts et près de 3 000 blessés. Elle a été suivie, vendredi 20 septembre, par une frappe aérienne sur Beyrouth qui a fait au moins 45 morts selon le dernier bilan officiel. Deux chefs de la…

Stains, « capitale du séparatisme islamisé » ? Gilles-William Goldnadel condamné par la justice
Par Hanan Ben Rhouma

Stains, « capitale du séparatisme islamisé » ? Gilles-William Goldnadel condamné par la justice

La ville de Stains et son maire, Azzedine Taïbi, ont salué, samedi 21 septembre, la condamnation de l’avocat et polémiste Gilles-William Goldnadel prononcée par le tribunal correctionnel de Paris pour « injure publique envers un corps constitué ». Ce dernier a en outre été condamné à une amende de 500 euros avec sursis, 1 500 euros de dommages et intérêts et 2 000 euros de frais de justice après avoir écrit le 27 septembre 2020 sur Twitter (aujourd’hui X) « Visitez Stains, cité islam-communiste, capitale du séparatisme islamisé et de la médiocrité racialiste ». « Face à la haine », le verdict constitue « une belle victoire pour les Stanoises et les Stanois », a félicité dans un communiqué la municipalité, défendue par Me Arié Alimi. « Le maire, la municipalité et les habitant.e.s de Stains sont fiers et heureux de leur diversité sociale, confessionnelle et culturelle qui constitue une richesse humaine et fraternelle pour notre République. Nous…

Thaïlande : des soldats poursuivis dans la mort de 78 manifestants musulmans en 2004
Par Lina Farelli (avec AP)

Thaïlande : des soldats poursuivis dans la mort de 78 manifestants musulmans en 2004

En Thaïlande, huit personnes - six soldats et deux fonctionnaires civils - accusées d’être responsables de la mort de 78 manifestants musulmans en 2004 seront inculpés de meurtre, a annoncé le bureau du procureur général mercredi 18 septembre. L’affaire, aussi connue sous le nom du massacre de Tak Bai, a acquis une notoriété particulière en raison notamment de la manière dont les victimes sont mortes. Le 25 octobre 2004, des milliers de manifestants s’étaient rassemblés devant le commissariat de police du district de Tak Bai, à Narathiwat, pour exiger la libération immédiate de six hommes musulmans. Arrêtés quelques jours plus tôt, les détenus, membres d’une force de défense officielle d’un village, avaient été accusés par la police d’avoir remis des armes à des insurgés, mais d’avoir déclaré qu’elles leur avaient été volées. Après que la manifestation a dégénéré en violence, environ 1 300 protestataires avaient été rassemblés par…

Canada : Québec réclame la démission de la représentante chargée de la lutte contre l'islamophobie
Par Lina Farelli

Canada : Québec réclame la démission de la représentante chargée de la lutte contre l'islamophobie

Au Québec, le gouvernement provincial est très remonté contre la représentante spéciale chargée de la lutte contre l'islamophobie au Canada, Amira Elghawaby. Des appels à sa démission sont de nouveau lancés après que la représentante ait formulé fin août des pistes aux universités canadiennes pour faire face aux répercussions du conflit israélo-palestinien sur les campus. L’une d’elles consiste à « accroître la diversité du corps professoral à temps plein afin de mieux refléter le corps étudiant, y compris une représentation accrue des membres du corps professoral musulmans, palestiniens et arabes » dans les campus. Une proposition qui fait bondir la ministre de l’Enseignement supérieur du Québec, Pascale Déry. « Amira Elghawaby doit se mêler de ses affaires. Amira Elghawaby doit se mêler de ses affaires. On parle de la même personne qui a insulté les Québécois à plusieurs reprises. Elle n’a aucune légitimité de demander à nos collèges…

La mosquée de Haguenau victime d'une tentative d'incendie criminel
Par Lina Farelli

La mosquée de Haguenau victime d'une tentative d'incendie criminel

La mosquée Ulu Camii, située à Haguenau, près de Strasbourg, a été la cible, dans l'après-midi du jeudi 12 septembre, d'une tentative d'incendie criminel. Le lieu de culte musulman était heureusement vide au moment des faits. L'action rapide des pompiers, prévenus par un fidèle, a permis que le feu, parti de la porte d'entrée, ne fasse pas de dégâts importants mais le choc n'en demeure pas grand pour les fidèles et les responsables de l'édifice religieux. L'Association culturelle franco-turque (ACFT), qui gère la mosquée, a porté plainte et une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur cette triste affaire. « Nous condamnons cet acte odieux réalisé contre notre mosquée, qui est un endroit de paix et de tranquillité. Toute notre soutien envers nos fidèles. Nous resterons particulièrement vigilants et nous invitons à la vigilance face à de telles provocations », a fait savoir le DITIB France dans un communiqué en date du samedi 14 septembre. «…

Mosquée des Bleuets : face à la menace de fermeture, l'imam de Marseille va suivre une formation laïcité
Par Lina Farelli

Mosquée des Bleuets : face à la menace de fermeture, l'imam de Marseille va suivre une formation laïcité

L'imam Smaïn Bendjilali a annoncé, lundi 9 septembre, son retrait temporaire de la mosquée des Bleuets, à Marseille. Face à la menace d'une fermeture administrative engagée en août par les autorités, il veut, par son choix, éviter que les portes du lieu de culte musulman soient closes pendant plusieurs mois. Le leader religieux a également annoncé, lors d'une conférence de presse avec ses avocats Me Rafik Chekkat et Me Sefen Guez Guez, son intention de suivre une formation laïcité durant neuf mois. Celles-ci débutera à la fin du mois de septembre. « Afin de préserver la structure et parce que je traverse un drame familial (en référence aux déboires judiciaires de son fils aîné récemment médiatisées, ndlr), j'ai décidé de me retirer temporairement (...) le temps de souffler un peu, et de reprendre mes études pour passer mon diplôme sur la laïcité », a-t-il déclaré. Sa décision est intervenue après qu'un ultimatum a été lancé début septembre par…

Contre Macron et Barnier, des dizaines de milliers de personnes dans les rues de France
Par Lina Farelli

Contre Macron et Barnier, des dizaines de milliers de personnes dans les rues de France

En réaction à la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre, des dizaines de milliers de personnes ont défilé, samedi 7 septembre, dans les rues à travers la France pour protester contre ce choix fait par le président de la République, Emmanuel Macron. Il est accusé de ne pas tenir compte des résultats aux élections législatives anticipées qui ont mis le Nouveau Front Populaire (NFP) en tête en juin dernier. A l'appel de La France Insoumise (LFI), de syndicats et de plusieurs organisations de jeunesse, les quelque 150 manifestations organisées à travers le pays ont rassemblé 110 000 personnes selon les autorités, plus de 300 000 selon les organisateurs. A Paris, la préfecture de police a recensé 26 000 manifestants quand LFI évoque le chiffre de 160 000. Les manifestants ont dénoncé en cœur une « élection volée ». Ils ont notamment fustigé le choix présidentiel d'exclure la candidature de Lucie Castets, au nom du NFP, pour Matignon au profit…

L'église de Saint-Omer détruite par un incendie, les musulmans en solidarité
Par Benjamin Andria

L'église de Saint-Omer détruite par un incendie, les musulmans en solidarité

Le choc est immense à Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais. L'église de l'Immaculée-Conception a été incendiée dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 septembre, provoquant sa destruction. Le clocher et la toiture de l'église se sont effondrés, provoquant d’immenses dégâts. Le suspect, rapidement arrêté et placé en garde à vue lundi 2 septembre, a reconnu les faits. Agé de 39 ans, il est connu pour des faits similaires de destruction par incendie dans des lieux de culte. L'individu « devrait être présenté au pôle criminel de Boulogne-sur-Mer, maintenant saisi pour une ouverture d'information judiciaire », a déclaré auprès de France Info le procureur de Saint-Omer. « Je veux dire à tous ceux qui fréquentaient cette église, régulièrement ou pour les grands moments de la vie, ma proximité dans la prière. Je vous confie tous - habitants de Saint-Omer, sapeurs-pompiers et professionnels œuvrant à la sécurité des personnes et des lieux - à la Vierge Marie,…

Gaza : les propos du grand rabbin de France consternent le CFCM, des collectifs juifs aussi
Par Lina Farelli

Gaza : les propos du grand rabbin de France consternent le CFCM, des collectifs juifs aussi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) s’est déclaré, vendredi 30 août, « consterné et choqué » par les propos de personnalités politiques, religieuses et médiatiques reprenant « éhontément les éléments de langage des dirigeants israéliens les plus extrémistes ». Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, est nommément cité dans un communiqué signé par l’instance après ses déclarations portant sur la situation terrible dans la bande de Gaza. « Les massacres à Gaza, c’est un fait de guerre qui incombe au Hamas », a affirmé, lundi 26 août, le rabbin sur BFM TV. « Je n’ai absolument pas à rougir de ce qu’Israël fait dans la façon de mener les combats », a-t-il poursuivi. Et de conclure que « tout le monde serait bien content qu’Israël finisse le boulot ». « Il est fort déplorable que le grand rabbin de France soit sorti de son rôle de guide religieux et spirituel et d'homme de foi, en adoptant un discours aux antipodes du principe…

La pratique du MMA interdit en Afghanistan au nom de l'islam
Par Benjamin Andria (avec AFP)

La pratique du MMA interdit en Afghanistan au nom de l'islam

La pratique des arts martiaux mixtes, aussi appelés MMA, a été jugé incompatible avec l’islam par l’autorité sportive du gouvernement en Afghanistan. L’ordre a été émis par la police des mœurs, relevant du ministère de la Propagation de la vertu et de la prévention du vice, après une enquête sur la conformité de ce sport avec la loi islamique selon l'interprétation qu'en font les Talibans. « Il a été constaté que ce sport est problématique au regard de la charia et que, par bien des aspects, il est en contradiction avec les enseignements de l’islam », ont annoncé les responsables mercredi 28 août. L’un d’eux a expliqué à des médias locaux que le MMA est désormais interdit en partie parce qu’il s’agit d’un sport trop violent, susceptible d’entraîner des blessures, voire la mort. Cette pratique est un mélange d'arts martiaux, de boxe et de lutte venu des pays anglo-saxons. La pratique du MMA suscite régulièrement des débats à travers…

L'attaque de la synagogue de La Grande-Motte unanimement condamnée, le suspect arrêté
Par Lina Farelli

L'attaque de la synagogue de La Grande-Motte unanimement condamnée, le suspect arrêté

La synagogue Beth Yaacov de La Grande-Motte, dans l'Hérault, a été la cible, samedi 24 août, d'un incendie criminel qui suscite une vague d'indignation unanime en France. Deux voitures présentes dans l’enceinte du lieu de culte juif ont été incendiées dans la matinée de ce jour de shabbat. La présence d'une bouteille de gaz à proximité a provoqué une explosion ayant blessé un policier municipal. Le Parquet national antiterroriste (PNAT) a ouvert une enquête pour tentative d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste, destructions par moyen dangereux en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d’atteintes aux personnes. Des départs de feu au niveau de portes du bâtiment ont notamment été relevés. « Les premières investigations indiquent que l'auteur aurait été porteur d'un drapeau palestinien et d'une arme », a déclaré le PNAT. Quelque 200 policiers et gendarmes sont…

Marseille : un député propose une solution contre la fermeture de la mosquée des Bleuets
Par Lina Farelli

Marseille : un député propose une solution contre la fermeture de la mosquée des Bleuets

Alors que la mosquée des Bleuets, à Marseille, est menacée d'une fermeture administrative, Sébastien Delogu a demandé, jeudi 22 août, la nomination d'un imam d'intérim afin de permettre aux fidèles de continuer à prier dans le lieu de culte musulman. Pour le député LFI des Bouches-du-Rhône qui s'est exprimé sur BFM TV, les autorités infligent aux musulmans de Marseille « une punition qui est collective ». « Quand un prêtre est visé par la justice pour pédophilie…on ne ferme pas l’église. On appelle l’archevêque, l’archevêque amène un autre prêtre et l’autre prêtre est écarté », a-t-il ajouté, faisant là une remarque similaire à celle du CDCM des Bouches-du-Rhône pour dénoncer la fermeture de la mosquée. « S'il (l'imam) a fauté et qu'il prône un islamisme radical, il doit partir, mais il faut penser aux citoyens et citoyennes qui fréquentent ce lieu de culte », a exprimé l'élu, proposant la désignation, par l'association des Bleuets…

Canada : des leaders musulmans refusent de participer à une rencontre avec Justin Trudeau
Par Benjamin Andria

Canada : des leaders musulmans refusent de participer à une rencontre avec Justin Trudeau

Justin Trudeau n'a plus vraiment la cote parmi les Canadiens de confession musulmane ces derniers mois. A quatre semaines d'une élection partielle fédérale qui s'annonce serrée dans la circonscription de Laval, au sud-ouest de Montréal, une rencontre qui devait se tenir mercredi 21 août à Laval entre le Premier ministre et des leaders québécois de la communauté a dû être annulée, rapporte Radio Canada. Les positions prises par le gouvernement sur la guerre à Gaza en sont notamment la cause. Aucune sanction n'a été prise jusqu'ici contre le gouvernement israélien par le Canada, alors que le bilan humain fait état de plus 40 000 morts, principalement des civils. Le Conseil national des musulmans canadiens (CNMC) a indiqué que « de nombreux membres » de l'organisation qui y avaient été conviés – y compris des dirigeants et des imams – ont refusé de se réunir, sans préciser leur nombre. « De nombreux membres de notre communauté continuent de se sentir en…