De la France à l'Algérie, des hommages nombreux rendus à Rayane Lemmouchi, tué aux Lilas
Par Hanan Ben Rhouma

De la France à l'Algérie, des hommages nombreux rendus à Rayane Lemmouchi, tué aux Lilas

La mort aussi violente que gratuite de Rayane Lemmouchi ne peut laisser personne indifférent. L'émotion était palpable à la mosquée de Nanterre, où s'est tenue, jeudi 25 mai, une prière funéraire en faveur du jeune homme de 25 ans, tué au couteau, dans la soirée du samedi 20 mai, aux Lilas, en Seine-Saint-Denis. L'émotion est aussi forte à Agen, la ville d'enfance de Rayane où le père continue d'exercer en tant que médecin urgentiste à la clinique Esquirol-Saint-Hilaire. En hommage à son fils, une cérémonie a aussi été organisée jeudi en la mosquée d'Agen. « Au nom de tous les fidèles, la mosquée d’Agen tient à présenter ses sincères condoléances à la famille et à lui témoigner son soutien : il s’agit d’une famille qui a grandi au sein de notre mosquée durant plusieurs années et dont les parents ont apporté énormément en termes d’investissement », ont fait savoir les responsables du lieu de culte sur les réseaux sociaux, qui émet…

Absentéisme pendant l’Aïd : face aux soupçons de fichage, l'inquiétude des fédérations musulmanes
Par Lina Farelli

Absentéisme pendant l’Aïd : face aux soupçons de fichage, l'inquiétude des fédérations musulmanes

Alors que la polémique autour d’une demande d’évaluation du taux d’absentéisme des élèves le jour de l’Aïd el-Fitr, la Grande Mosquée de Paris s’est dite, mardi 23 mai, « préoccupée » sur les circonstances qui ont conduit plusieurs chefs d’établissements scolaires à recevoir une telle demande de la police. Bien que le ministère de l’Intérieur ait démenti tout fichage des élèves, « ces faits préoccupants amènent la Grande Mosquée de Paris à demander instamment aux pouvoirs publics les éclaircissements les plus complets sur cette situation anormale, d’autant que les réponses apportées par Madame la secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté paraissent insuffisantes », déclare le recteur Chems-Eddine Hafiz dans un communiqué. « Cette demande d’évaluation porte atteinte à la liberté religieuse et jette encore une fois l’opprobre sur les musulmans de France », estime la Grande Mosquée de Paris, qui appelle les pouvoirs publics…

Première femme arabe dans l’espace, Rayyanah Barnawi, icône de l’émancipation féminine en Arabie Saoudite
Par Lina Farelli

Première femme arabe dans l’espace, Rayyanah Barnawi, icône de l’émancipation féminine en Arabie Saoudite

Voici quelques années encore, les femmes saoudiennes ne pouvaient pas toucher au volant d’une voiture ou voyager sans la permission d’un tuteur légal. Que du chemin parcouru depuis pour la gente féminine dans le royaume actuellement dirigé par Mohammed Ben Salmane. Rayyanah Barnawi écrit aujourd’hui une nouvelle page de l’histoire en étant la première astronaute arabe à participer à une mission spatiale. A 33 ans, l’oncologue de profession est devenue un symbole puissant de l’émancipation des femmes saoudiennes. Avec son compatriote Ali al-Qarni et deux autres astronautes américains, elle a décollé, dimanche 21 mai, à bord de la fusée Falcon 9 de Space X transportant le vaisseau Dragon 2 affrétée par l’entreprise américaine Axiom Space. Partis dans le cadre d’une mission privée de dix jours pour la Commission spatiale saoudienne en collaboration avec la Nasa, ils sont arrivés à la Station spatiale internationale (ISS) lundi 22 mai. Avant son départ…

Michel Houellebecq présente ses excuses aux musulmans dans un livre
Par Saphirnews

Michel Houellebecq présente ses excuses aux musulmans dans un livre

« Le souhait de la population française de souche, comme on dit, ce n’est pas que les musulmans s’assimilent, mais qu’ils cessent de les voler et de les agresser. Ou bien, autre solution, qu’ils s’en aillent. » Ces propos diffamants – parmi d’autres – envers les musulmans sont ceux de Michel Houellebecq et avaient suscité un tollé en fin d’année 2022. Dans le livre Quelques mois dans ma vie. Octobre 2022 – mars 2023 qui paraît mercredi 24 mai aux éditions Flammarion, l’écrivain est revenu sur ses déclarations faites lors d’un entretien avec l’essayiste Michel Onfray et parues dans la revue Front populaire. L'auteur de Soumission y présente publiquement ses excuses aux musulmans. « Je présente mes excuses à tous les musulmans que ce texte a pu offenser – c'est-à-dire, j'en ai bien peur, à peu près tous les musulmans », écrit-il. « Je renie sans hésiter ce texte idiot. » L’écrivain, qui évoque aussi plus longuement dans son livre sa…

La Rencontre annuelle des musulmans de l'Ouest de retour à Nantes
Par Lina Farelli

La Rencontre annuelle des musulmans de l'Ouest de retour à Nantes

La mosquée Assalam de Nantes accueille, samedi 27 et dimanche 28 mai, la 12e édition de la Rencontre annuelle des musulmans de l'Ouest (RAMO), un événement qui promet d'être « une véritable expérience fédératrice, alliant savoir, spiritualité et convivialité » selon les organisateurs. Des centaines de personnes seront attendues pour faire le tour des stands associatifs et commerciaux mais aussi assister aux conférences et ateliers initiés autour du thème « Pour une meilleure compréhension de l’islam » au cours des deux jours d’échange qui verra notamment une intervention du président de Musulmans de France (MF), Mohsen Ngazou, sur les conséquences, à ses yeux, de la loi CRPR (dite séparatisme) sur la pratique du culte musulman. Un concours de récitation de Coran aura aussi lieu pendant ce weekend. « Enfants et adultes pourront exprimer leur amour pour les textes sacrés en participant à cette compétition, où la récitation mélodieuse et la profondeur…

Hajj 2023 : la plateforme Nusuk ouverte à 55 nouveaux pays
Par Lina Farelli

Hajj 2023 : la plateforme Nusuk ouverte à 55 nouveaux pays

La plateforme en ligne de réservation du hajj Nusuk était ouverte jusque-là à 12 pays dont la France. Depuis samedi 20 mai, les candidats au pèlerinage de 55 autres pays de la zone Europe, Amériques et Australie peuvent réserver leur voyage : 29 pays des Amériques, hors Etats-Unis et Canada pour qui Nusuk était ouverte depuis le 4 mai ; 20 pays d’Europe ; trois pays d’Afrique (Bostwana, Lesotho et Swaziland), ainsi que l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les Fidji. Pour ces pays qui abritent des petites minorités musulmanes, « la deuxième phase de réservation est maintenant disponible », annonce Nusuk. Au total, celle-ci gère les réservations à travers 67 pays, soit neuf de plus par rapport à la plateforme Motawif en 2022. Lire aussi : Hajj 2023 : face aux incertitudes de Nusuk, des agences de voyages proposent des services qui font débat Tunisie : pourquoi le syndicat des imams appelle à l’annulation du hajj 2023 Hajj 2023 : des forfaits à moins de 3…

La Russie cherche plus que jamais à renforcer ses liens économiques avec le monde musulman
Par Lionel Lemonier

La Russie cherche plus que jamais à renforcer ses liens économiques avec le monde musulman

A l'heure de la guerre en Ukraine qui dure depuis plus d'une année, la Russie se tourne avec plus d'énergie vers le monde musulman pour faire face aux sanctions occidentales et à leurs conséquences. Le 14e Forum économique entre Moscou et les pays membres de l’Organisation de coopération islamique (OCI) s'est tenu du jeudi 18 au samedi 20 mai à Kazan, la capitale du Tatarstan, république russe à majorité musulmane. Comme à chaque édition, l’évènement a pour objectif affiché de renforcer les liens commerciaux, économiques, scientifiques, techniques, sociaux et culturels entre la Russie et le monde musulman. Le développement de la finance islamique et de l’industrie halal en Russie ont figuré cette année parmi les objectifs du forum auquel ont participé plus de 16 000 personnes selon les organisateurs. Dans une allocution de bienvenue aux participants diffusée par vidéo, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré que la Russie…

Absentéisme pendant l’Aïd : le ministère de l’Intérieur dément tout fichage des élèves
Par Lina Farelli

Absentéisme pendant l’Aïd : le ministère de l’Intérieur dément tout fichage des élèves

La police fiche-t-elle les élèves absents pendant l’Aïd el-Fitr ? La polémique enfle après que des chefs d’établissement à Toulouse ont récemment révélé avoir reçu des courriels de policiers leur demandant des données sur l’absentéisme des élèves pendant la fête célébrant la fin du Ramadan le 21 avril dernier. « Une évaluation du taux d'absentéisme constaté à l'occasion de la fête de l'Aid el-Fitr, le 21 avril dernier, a pu être demandée, dans certaines académies, aux chefs d'établissement », a confirmé, dans un communiqué en date du dimanche 21 mai, le ministère de l’Intérieur, par le biais de la secrétaire d'État à la Citoyenneté, Sonia Backès. Toutefois, ses services ne pratiquent « bien évidemment aucun fichage des élèves en fonction de leur confession », rassure-t-on, en précisant qu’« aucune donnée nominative n'a été ni demandée ni recensée à aucun moment ». Place Beauvau déclare « étudier régulièrement l'impact…

Tunisie : pourquoi le syndicat des imams appelle à l’annulation du hajj 2023
Par Lina Farelli

Tunisie : pourquoi le syndicat des imams appelle à l’annulation du hajj 2023

Le syndicat des imams a appelé, mercredi 17 mai, les autorités tunisiennes à tout bonnement annuler le départ du convoi de pèlerins vers l’Arabie Saoudite pour le grand pèlerinage de La Mecque. Son secrétaire général, Fadhel Achour, s’en est expliqué sur Diwan FM, en demandant aux pèlerins de « se montrer solidaires avec l’État » à l’heure où « notre société et notre économie souffrent de la rareté des devises étrangères ». Pour des pèlerins qui ont souvent attendu des années avant d’être tirés au sort pour accomplir le cinquième pilier de l’islam, l’idée d’annuler leur départ est difficilement concevable. Fadhel Achour a néanmoins indiqué que, compte tenu de la crise économique, les pèlerins pourraient se contenter d’effectuer une omra, un rite non obligatoire, en rappelant que « l’islam est un mouvement de conscience, une révolution contre le système ». Cette année, le prix du pèlerinage a été fixé par le ministère…

La police de Toulouse accusée de faire un ciblage discriminant envers les élèves absents pour l’Aïd
Par Lionel Lemonier

La police de Toulouse accusée de faire un ciblage discriminant envers les élèves absents pour l’Aïd

Cette année, l’Aïd el-Fitr intervenait le 21 avril. Quelques jours plus tard, le 26 avril, une centaine d’établissements scolaires de Toulouse et de ses environs, en Haute-Garonne, ont reçu un mail émanant des renseignements territoriaux – les services locaux du SCRT, le service de renseignement de la Direction centrale de la sécurité publique (DCSP) du ministère de l’Intérieur. Il s’agissait, selon La Dépêche, de renseigner le taux d’absentéisme des élèves le jour actant fin du Ramadan. « A la demande des services de renseignement et pour effectuer un bilan sur cette journée, nous vous sollicitons pour connaître le pourcentage d’absentéisme le vendredi 21 avril, lors de la fête de l’Aïd. Merci de nous faire un retour rapidement », précisait le courriel envoyé par deux correspondants sécurité-école du commissariat situé à Bagatelle, un quartier populaire de Toulouse. La demande a fait réagir du côté des syndicats d’enseignants et des…

Après l'attaque à Djerba, le grand rabbin de Tunisie reçu par le président Kaïs Saied
Par Lina Farelli

Après l'attaque à Djerba, le grand rabbin de Tunisie reçu par le président Kaïs Saied

Près de dix jours après l’attaque perpétrée près de la synagogue de la Ghriba, sur l’île touristique de Djerba, le président Kaïs Saied a reçu, mercredi 17 mai, dans le palais de Carthage, le grand rabbin de Tunisie Haïm Bittan. Etaient présents pour l’occasion le mufti de la République Hichem Ben Mahmoud et l'archevêque de Tunis Ilario Antoniazzi. « C'est une rencontre historique importante qui atteste de la tolérance et de la coexistence qui caractérisent la Tunisie depuis de siècles », a-t-il affirmé, estimant que l’attaque « criminelle » visait à « porter atteinte à la Tunisie et sa stabilité et y semer la discorde et la division ». Kaïs Saied a aussi assuré aux représentants des cultes que l’enquête avançait. Quatre personnes en lien avec l'assaillant, soupçonnées d'avoir eu un lien avec l'auteur de la fusillade, ont été arrêtées et placées en garde à vue, selon la radio privée Mosaïque FM. « Vous pouvez vivre en paix et nous…

Le lycée musulman Averroès sous le feu des critiques, l'établissement lillois répond aux accusations
Par Lina Farelli (avec AFP)

Le lycée musulman Averroès sous le feu des critiques, l'établissement lillois répond aux accusations

Un rapport confidentiel de la Chambre régionale des comptes (CRC) des Hauts-de-France auquel a eu accès l’AFP souligne que l’établissement musulman Averroès de Lille a construit « une véritable excellence académique », mais souffre d'une situation « financière critique ». La CRC, qui appelle à une révision du modèle économique, alerte sur la dégradation de la situation financière, jugée « critique » dans un contexte de « développement accéléré », après le tarissement depuis 2016 de dons de l'étranger. Ces derniers se sont élevés à 1,9 million d'euros dont quelque 943 000 euros de l'ONG Qatar Charity, sur un total de dons de près de 6 millions d'euros perçus par l'association entre 2010 et 2022. « A compter de l'exercice 2015-2016, les fonds en provenance de l'étranger sont devenus résiduels puis nuls », mais l'établissement reste très dépendant de dons privés, notent les rapporteurs, pour qui le suivi des prêts des particuliers doit être…

Football et homophobie : des joueurs refusent de porter le maillot arc-en-ciel, le tollé
Par Lionel Lemonier

Football et homophobie : des joueurs refusent de porter le maillot arc-en-ciel, le tollé

Ce week-end du 13 et 14 mai, la Ligue de football professionnel (LFP) a organisé une opération de communication en soutien à la communauté LGBT+. Sous le slogan « Homo ou hétéro, on porte tous le même maillot », les joueurs du championnat français de Ligue 1 et 2 ont été invités à porter un maillot floqué avec des numéros aux couleurs arc-en-ciel. Depuis cinq ans, les maillots des joueurs de foot arborent les couleurs des communautés LGBT+ pour soutenir la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie fixée au 17 mai. Or certains joueurs refusent ce maillot. Dimanche 14 mai, Amélie Oudéa-Castéra a vivement réagi à la situation. Invitée de Stade 2, la ministre des Sports a estimé que les clubs devaient sanctionner les joueurs qui n’avaient pas porté le maillot arc-en-ciel. « Je regrette vivement qu’on n’ait pas 100 % des joueurs en France qui se retrouvent dans ce message de non-discrimination. De quoi parle-t-on ? C’est essentiel ! », s’est-elle…

Musulman et amoureux de l'autodérision, DJ Halouf déprogrammé de la foire au cochon à Orange
Par Lionel Lemonier

Musulman et amoureux de l'autodérision, DJ Halouf déprogrammé de la foire au cochon à Orange

En découvrant que DJ Halouf était musulman, Yann Bompard a visiblement fait une attaque. Programmé pour participer à la « Java du cochon », un évènement organisé par la mairie d’Orange, dans le Vaucluse, les 3 et 4 juin prochain, l’artiste devait animer un blind test intitulé la « Charcuterie musicale » et consistant à reconnaître les titres des chansons en écoutant seulement les premières notes. Le tout dans l’autodérision puisque DJ Halouf, de son vrai prénom Omar, est arabe, musulman – « et pas uniquement de culture musulmane » comme il le déclarait en 2015 – et qu’il ne mange donc pas de cochon. Oui, mais voilà… dans un portrait de l’artiste tourangeau publié par La Provence début mai, l’édile, adhérent au micro parti d’extrême droite La Ligue du Sud, apprend l’identité de DJ Halouf. Sans attendre, il a pris la décision ferme et définitive d'annuler l'animation. Le maire a expliqué le plus sérieusement du monde qu’il…

Suisse : l'Etat prêt à ne payer que des aumôniers musulmans, les Eglises critiquent
Par Lionel Lemonier

Suisse : l'Etat prêt à ne payer que des aumôniers musulmans, les Eglises critiquent

A l’occasion de la révision de la loi sur l’asile qui vient de faire l’objet d’une consultation publique, la Confédération helvétique veut prendre financièrement en charge les services d’aumônerie rendus dans les centres fédéraux pour requérants d’asile (CFA). Néanmoins, elle ne propose de concentrer ses contributions financières qu'« aux seules communautés religieuses qui n’ont pas le droit de percevoir un impôt ecclésiastique ». En Suisse, les Eglises et les communautés religieuses (ou les associations qui en émanent) reconnues de droit public peuvent assujettir leurs membres et les personnes morales sur le territoire qu'elles contrôlent à un « impôt ecclésiastique », sorte de redevance qui finance les tâches qui leur incombent. Jusqu'ici, les communautés musulmanes n’en bénéficient pas. En voulant éviter les « paiements à double », le gouvernement entend réduire l'inégalité et financer l'aumônerie musulmane dans les CFA dont…

A Jérusalem, juifs, chrétiens et musulmans ensemble pour la paix, l’égalité et la justice
Par Lionel Lemonier

A Jérusalem, juifs, chrétiens et musulmans ensemble pour la paix, l’égalité et la justice

A Jérusalem, quelques centaines de fidèles et dignitaires religieux des trois religions du Livre ont marché ensemble, mercredi 10 mai, pour promouvoir la paix, l’égalité et la justice. Bras dessus, bras dessous, des dirigeants religieux des trois monothéismes ont pris cette initiative dans le cadre d’une conférence annuelle organisée par Rabbins pour les droits de l’Homme, et intitulée « Leadership juif en temps de crise ». Une initiative dont l’objectif est de tenter d’imaginer une alternative juive forte face au discours dominant l’agenda politique actuel en Israël, trusté par l'extrême droite ultranationaliste. Imams, prêtres, pasteurs et rabbins, dont des femmes pour les deux derniers cultes cités, ont donc défilé dans la rue de Jaffa, une artère commerçante de Jérusalem-Ouest, rapporte La Croix. La scène est peu commune dans une région qui n’a pas l’habitude des réunions interreligieuses. Cette initiative marquait aussi le 50e anniversaire…

Journée du vivre ensemble : une marche pour la paix de Paris à Pantin
Par Lionel Lemonier

Journée du vivre ensemble : une marche pour la paix de Paris à Pantin

En prélude à la Journée internationale du vivre ensemble en paix qui a lieu à chaque 16 mai depuis 2018, la Coordination interconvictionnelle du Grand Paris (CINPA), l’Association internationale soufie alâwiyya (AISA) et les Scouts musulmans de France (SMF) organisent une marche pour la paix et pour la fraternité dimanche 14 mai. Les participants partiront à 10h de la Place de la République, à Paris, et rejoindront la Cité Fertile de Pantin, en Seine-Saint-Denis, en passant par la rotonde de Stalingrad et le parc de la Villette.

Laïcité et Ramadan : Pap Ndiaye accusé de propos discriminants par la Grande Mosquée de Paris
Par Lionel Lemonier

Laïcité et Ramadan : Pap Ndiaye accusé de propos discriminants par la Grande Mosquée de Paris

« Je tiens à vous faire part de ma plus grande incompréhension à la suite des propos que vous avez tenus sur le plateau de l’émission "Dimanche en politique", diffusée sur France 3 le 7 mai 2023. » Ainsi commence une lettre que Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris, a envoyé mardi 9 mai au ministre de l’Éducation nationale. Dans ce document dévoilé par la GMP mercredi 10 mai, il confronte Pap Ndiaye à ses propos. Évoquant les statistiques sur les signalements pour atteintes à la laïcité dans les établissements scolaires, le ministre a indiqué que 507 atteintes à la laïcité avaient été recensées en mars, contre 282 en février, en ajoutant que le ministère enregistre « une remontée chaque année, au moment du Ramadan ».Notons que les dates du mois du jeûne change d'une année sur l'autre et qu'il a eu lieu principalement au mois d'avril cette année. Des atteintes à la laïcité en hausse en mars, vraiment la faute au Ramadan ? «…

Les manifs de l'ultradroite appelées à être interdites par le gouvernement
Par Lina Farelli (avec AFP)

Les manifs de l'ultradroite appelées à être interdites par le gouvernement

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin demande désormais aux préfets l'interdiction de toutes les manifestations de l’ultradroite en France. Son annonce faite mardi 9 mai survient après la polémique suscitée par le défilé du Comité du 9 mai (C9M) dans les rues de Paris, samedi 6 mai, qui avait été autorisé par la préfecture de police. Quelque 600 militants arborant des croix celtiques, le visage dissimulé pour la plupart, ont participé à cette manifestation organisée officiellement pour commémorer le 29e anniversaire de la mort d'un militant d'extrême droite décédé accidentellement en 1994. Le C9M est une émanation du Groupe d'union défense (GUD), un groupuscule raciste connues pour ses actions violentes. Plusieurs d'entre eux ont été identifiés comme des militants néonazis et même des proches du Rassemblement national (ex-FN) bien que le parti réfute aujourd'hui toute proximité avec la manifestation dont il s'est désolidarisé. « J'ai donné…

La Tunisie en deuil après l'attaque perpétrée près de la synagogue de la Ghriba
Par Lina Farelli

La Tunisie en deuil après l'attaque perpétrée près de la synagogue de la Ghriba

Une attaque est survenue près de la synagogue de la Ghriba, sur l'île de Djerba, dans la soirée du mardi 9 mai, alors que le pèlerinage juif annuel touchait à sa fin. Le bilan officiel fait état de quatre morts.* L'attaque a eu lieu en deux temps. C'est un gendarme, un agent relevant du poste de la garde maritime, qui a ouvert le feu sur ses collègues, tuant l'un d'entre eux, avant de tirer sur les forces de sécurité assurant la garde de la synagogue et sur des civils, a fait savoir le ministère tunisien de l'Intérieur. Les victimes sont « un Tunisien âgé de 30 ans et un Français de 42 ans », ont précisé les autorités. Un militaire a aussi été tué. L'assaillant, qui a blessé neuf personnes dont quatre fidèles, a été abattu. Les motivations de son geste sont encore inconnues. « Les investigations se poursuivent pour élucider les motifs de cette agression lâche », a indiqué le ministère de l'Intérieur. La synagogue de la Ghriba est la plus ancienne…

Pakistan : un leader religieux musulman accusé de blasphème battu à mort
Par Lionel Lemonier

Pakistan : un leader religieux musulman accusé de blasphème battu à mort

Encore un meurtre sous couvert de blasphème au Pakistan. Un leader religieux musulman a été battu à mort par la foule, samedi 6 mai, après son intervention au cours d’un meeting politique organisé par le Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI), le parti d’opposition de l’ancien premier ministre Imran Khan. La foule reprochait à Nigar Alam d’avoir proféré « des remarques blasphématoires » lors de la prière qui clôturait l'événement. Ces événements se sont déroulés dans la province ultra-conservatrice de Khyber Pakhtunkhwa, située au nord-ouest du pays, près de la frontière avec l'Afghanistan. Le responsable religieux local avait été invité à prendre la parole à l’occasion du meeting qui se tenait dans le village de Sawaldher, dans la région de Mardan. Mais les gens « lui ont reproché des remarques blasphématoires qui les ont rendu furieux », selon un responsable officiel qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat à Al Jazeera. Dans un premier…