
Immigration: un texte de l'extrême droite dénonçant l'accord franco-algérien de 1968 adopté à l'Assemblée nationale
Entre la France et l'Algérie, rien ne va plus depuis des mois et les tensions diplomatiques ne sont pas prêtes de s'apaiser avec l'adoption par l'Assemblée nationale, jeudi 30 octobre, d'une proposition de résolution visant à dénoncer les accords franco-algériens du 27 décembre 1968. Celle-ci, inscrite à l'ordre du jour par le Rassemblement national (RN), a été adoptée par 185 voix contre 184. Avec ce texte, non contraignant mais très symbolique puisqu'il s'agit du premier adopté par le RN à l'Assemblée nationale, l'extrême droite réclame l'abrogation d'un accord offrant aux Algériens des clauses spécifiques en matière d'immigration et de séjour en France. « C'est une journée qu'on peut qualifier d'historique pour le RN », a réagi la leader du RN, Marine Le Pen, qui a relevé que tant le patron des députés de Renaissance et de Horizons, Gabriel Attal et Édouard Philippe, avaient déjà dénoncé les accords en question. La gauche, de son côté, fulmine.…

Jugé pour « apologie du terrorisme », Abderrahmane Ridouane relaxé en appel
La Cour d’appel de Paris a relaxé, mardi 21 octobre, Abdourahmane Ridouane des faits d’apologie du terrorisme, infirmant ainsi la décision du tribunal judiciaire de Meaux qui condamnait le président de la mosquée Al-Farouk de Pessac (Gironde) à quatre mois de prison avec sursis, deux ans d’interdiction du territoire français, et une inscription au Fichier judiciaire des auteurs d’infractions terroristes (FIJAIT). L’annonce de cette victoire judiciaire de taille, faite près d’un mois après l’audience d’appel, a été confirmée par son avocat, Me Rafik Chekkat. « Ma consœur Lucie Simon et moi avons le plaisir de vous annoncer que la Cour d’appel de Paris infirme le jugement du tribunal judiciaire de Meaux qui avait condamné Abderrahmane Ridouane », a-t-il écrit sur X. L’imam, de nationalité nigériane, était poursuivi par les autorités pour des publications pro-palestiniennes, jugées dangereuses, alors que la guerre battait son plein dans la bande de…

Iran : une station de métro conçue à Téhéran en l’honneur de la Vierge Marie
Téhéran s’est dotée d’une nouvelle station de métro pas comme les autres : pensée comme une œuvre d'art, elle met à l'honneur la Vierge Marie dans un pays où l'islam chiite est religion d'Etat. Cette figure, aussi bien vénérée parmi les chrétiens que les musulmans, est représentée les yeux fermés en train de prier, sur un bas-relief dans les couloirs de la station Maryam Moghaddas (« Sainte-Marie » en persan). Sur le bord du quai, une autre figure est aussi représentée, et non des moindres : son fils Jésus semblant veiller sur les voyageurs. En République islamique d’Iran, la représentation des figures sacrées n’est pas interdite. « Chaque élément visible dans cette station est fait pour que, lorsque l'on y passe, on comprenne que l'objectif est de respecter les autres religions, et en particulier le christianisme », a indiqué à l'AFP Tina Tarigh Mehr, l'artiste à l'origine des œuvres de cette station située près de la cathédrale Saint-Sarkis,…

Grande-Bretagne : une course caritative musulmane réservée aux hommes suscite la controverse
Une course caritative organisée dimanche 12 octobre par la mosquée de l'est de Londres suscite la bronca outre-Manche. La raison ? L'événement, qui en est à sa 12e édition, était réservé aux garçons de tous âges et aux filles de moins de 12 ans. Les adolescentes et les femmes ne pouvaient donc se joindre à cette course de 5 km à laquelle ont participé quelque 1 600 personnes dans le parc Victoria dans le but de lever des fonds pour des associations musulmanes. La course n'est pas nouvelle ; il s'agissait cette année de la 12e édition. Mais, à l'heure où les communautés musulmanes sont plus scrutées que jamais, dans une société britannique qui voit l'extrême droite fortement progresser, l'événement n'est cette fois pas passé inaperçu. Les modalités affichées pour participer à la course, jugées discriminatoires, ont fait réagir jusqu'au gouvernement britannique. Celui-ci, par l'intermédiaire du ministre chargé des Communautés, Steve Reed, a condamné,…

Vers la fin de la guerre à Gaza ? Un cessez-le-feu acté entre Israël et le Hamas
Deux ans après l'attaque du 7-Octobre mené contre Israël et les massacres perpétrés dans la bande de Gaza, Israël et le Hamas ont fini par se mettre d'accord, jeudi 9 octobre, sur un cessez-le-feu à Gaza dans le cadre du plan proposé par le président américain Donald Trump. Celui-ci, dans sa première phase, prévoit la libération les otages vivants - au nombre de 20 - contre près de 2 000 prisonniers palestiniens, un échange prévu lundi 13 octobre. Face au désastre et à la famine provoqués par Israël, qu'en est-il de l'aide humanitaire ? Selon une source du Hamas à l'AFP, l'accord devrait permettre à au moins 400 camions d'entrer quotidiennement dans la bande de Gaza pendant les cinq premiers jours du cessez-le-feu. Un flux qui devrait être revu à la hausse par la suite. Les négociations pour la deuxième phase du plan de paix devraient commencer dans la foulée de la première phase. Donald Trump, qui devrait se rendre en Israël au cours du week-end, a…

Gard : la mosquée d'Uzès victime d'un incendie volontaire, l'enquête ouverte
Les images de vidéosurveillance ont stupéfait les responsables de l'association culturelle musulmane d'Uzès, qui dénonce un incendie volontaire qui s'est déclaré dans la nuit de 3 au 4 octobre 2025 dans la mosquée de cette petite commune du Gard. Aucun blessé n'est heureusement à déplorer, et les dégâts sont limités. Mais le choc n'en reste pas moins immense pour les fidèles, à l'heure où l'inquiétude face à la montée de l'islamophobie en France est palpable parmi les musulmans. Selon les responsables cités par la presse locale, un individu en cagoule a été vu s'introduire dans l'édifice religieux. L'homme, qui a fait des gestes obscènes devant les caméras, est monté à l'étage et a allumé le feu dans la cuisine. Celui-ci est resté circonscrit dans la pièce. Une plainte a été déposée et une enquête ouverte après cet acte qui laisse les musulmans d'Uzès dans l'incompréhension et la peur. Les réactions politiques ne se sont pas bousculées depuis le…

Marseille : la préfecture ordonne la fermeture de la mosquée des Bleuets
La préfecture des Bouches-du-Rhône a mis sa menace à exécution. Elle a ordonné par arrêté, lundi 6 octobre, la fermeture administrative de la mosquée des Bleuets, dans le 13e arrondissement de Marseille, pendant au moins deux mois. Les autorités reprochent à l'imam Ismail Bendjilali des propos qu'elles jugent radicaux, violents et discriminatoires, ce dont s'est toujours défendu l'intéressé. « Il s'agit là d'une triste nouvelle pour l'association, les fidèles et les habitants de la ville de Marseille », a réagi dans un communiqué l'association de la mosquée, qui se dit mobilisée à se battre « contre cette décision injuste et abusive dans le respect de la loi et de manière pacifique ». « Cette décision repose sur des accusations graves et fausses me visant personnellement : on m’accuse "d’apologie du terrorisme" et "d’incitation à la haine". Je rejette catégoriquement ces accusations. Elles sont le fruit d’une lecture tronquée et politisée de…

Après la démission de Sébastien Lecornu, la France replonge dans une nouvelle crise politique inédite
Coup de théâtre. Le gouvernement Lecornu n'aura pas vécu une journée, le plus court de la Ve République. Quelques heures après avoir annoncé sa formation, Sebastien Lecornu a remis sa démission, lundi 6 octobre, à Emmanuel Macron qui l'a acceptée. Une démission expresse, trois semaines après la nomination à Matignon de ce fidèle du chef de l'Etat et un mois après la chute du gouvernement Bayrou. « On ne peut pas être Premier ministre lorsque les conditions ne sont pas remplies », a-t-il déclaré lors d'une courte allocution à Matignon, en déplorant notamment « des appétits partisans, non sans lien avec la future élection présidentielle » qui ont mené à sa démission. Cette décision intervient après l'annonce de l'UDI de quitter la coalition gouvernementale et, surtout, les lourdes critiques de Bruno Retailleau la veille au soir, peu après l'annonce. Bien qu'il cristallise les critiques à gauche, le ministre de l'Intérieur avait été reconduit à son…

Projet d’attentat contre les musulmans : des militants de l’ultradroite condamnés
Six militants du groupuscule d'ultradroite Action des forces opérationnelles (AFO) ont été condamnés, mardi 30 septembre, par le tribunal correctionnel de Paris à deux ans de prison ferme pour avoir préparé des personnes à commettre des actions violentes contre la communauté musulmane. Ils avaient notamment envisagé d'empoisonner de la nourriture halal avec du cyanure ou de la mort-aux-rats ou encore de tuer « 200 imams radicalisés » à travers la France. Ces hommes, âgés de 39 à 76 ans, ont été reconnus coupables d'association de malfaiteurs terroriste, à l’issue d’un procès tenu en juin dernier. Leur peine a néanmoins été aménagée puisqu’ils pourront la purger à domicile sous bracelet électronique. Le tribunal correctionnel a aussi condamné cinq autres personnes à une peine d'un an de prison ferme et cinq peines de prison assorties du sursis. Quatre autres ont été relaxés de l'association de malfaiteurs terroriste, mais trois devront s'acquitter…

Affaire des têtes de cochon devant des mosquées : des arrestations en Serbie
Le ministère serbe de l'Intérieur a annoncé, lundi 29 septembre, l'arrestation de 11 personnes suspectées d'avoir participé à plusieurs opérations en France et en Allemagne visant à inciter à la haine et à la discrimination. Parmi les opérations en question, se trouvent des attaques contre des synagogues et des mosquées, commises sous influence d'un service étranger selon les autorités serbes. La dernière opération en date concerne l'affaire des têtes de porc déposées devant plusieurs mosquées de Paris et de la région francilienne. La piste de l'ingérence étrangère avait été très vite mise sur la table. Au total, cette piste est privilégiée dans neuf dossiers gérés par le parquet de Paris depuis fin 2023. S« Leurs objectifs incluaient la diffusion d’idées prônant et incitant à la haine, à des discriminations et à la violence fondées sur des différences » de couleur de peau, de religion, de nationalité et d’origine ethnique, selon le…

Affaire du financement libyen : la case prison pour Nicolas Sarkozy, une première historique
Un coup de tonnerre politique. Nicolas Sarkozy a été condamné, jeudi 25 septembre, à cinq ans de prison par le tribunal correctionnel de Paris pour association de malfaiteurs dans l’affaire des soupçons de financement libyen dans le cadre de sa campagne présidentielle de 2007. La peine de prison a été assortie d'un mandat de dépôt différé avec exécution provisoire. Son séjour s'effectuera a priori à la prison de la Santé, à Paris. Il sera fixé sur la date devant un magistrat du Parquet national financier (PNF) le 13 octobre. Nicolas Sarkozy, qui ne devrait recevoir aucune traitement de faveur, pourra être incarcéré dans la foulée dans un quartier destiné aux personnes vulnérables, isolé du reste des prisonniers. Quant à la durée de détention, elle dépendra de la date de son procès en appel. La peine de prison ferme contre un ancien président de la République est historique. Nicolas Sarkozy est le premier à être condamné de la sorte. Avant lui,…

Quand Donald Trump accuse le maire de Londres de vouloir « instaurer la charia »
Entre Sadiq Khan et Donald Trump, les relations sont exécrables. Le président américain, réélu en 2024, n’a de cesse de critiquer le maire de Londres, en place depuis 2016. Dernièrement, c’est à la tribune de l’ONU, au lendemain de la reconnaissance par la France de l’Etat de Palestine, que Donald Trump a attaqué l’élu travailliste. « Je regarde Londres où vous avez un maire épouvantable, un maire vraiment épouvantable. Tout a tellement changé. Maintenant, ils veulent instaurer la charia. Mais vous êtes dans un autre pays, vous ne pouvez pas faire ça », a -t-il affirmé. Une accusation complètement délirante à laquelle a répondu sèchement Sadiq Khan sur la chaîne britannique Sky News. « Je pense que le président Trump a montré qu'il était raciste, sexiste, misogyne et islamophobe », a-t-il affirmé mercredi 24 septembre, indiquant qu’un « nombre record d'Américains » viennent dans la capitale britannique. « Il doit bien y avoir une raison à…

La reconnaissance de l'Etat de Palestine actée par la France à l'ONU
« Le temps est venu. » Voilà qui est fait : la France, par la voix d'Emmanuel Macron, a officiellement reconnu l’Etat de Palestine au cours d’une réunion qu'elle co-préside avec l'Arabie saoudite lundi 22 septembre, à l’occasion la 80e Assemblée générale de l’ONU à New York. Cette reconnaissance, qui vise à promouvoir la solution des deux États refusée par Israël, devait intervenir en juin dernier, mais avait été reportée en raison de la guerre qu'avait déclenché Israël contre l'Iran. Depuis, plusieurs pays occidentaux ont décidé de s'engager dans le même processus, après presque deux ans de massacres dans la bande de Gaza commis par l’armée israélienne. La Belgique, le Luxembourg et Malte ont officiellement reconnu l'Etat de Palestine. La veille du sommet, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie et le Portugal ont aussi fait une annonce similaire. En 2024, la Norvège, l'Espagne, l'Irlande, la Slovénie et l'Arménie faisaient partie des pays…

Isère : une mosquée à Fontaine victime d'actes islamophobes
Des actes islamophobes ont visé, dans la matinée du vendredi 19 septembre, la salle de prière Eugénie Cotton dans la commune de Fontaine, dans l’Isère. Les inscriptions « Charles Martel 732 » et « Islam dehors » ont été taguées à l’entrée de la salle utilisée pour la prière par l’Association cultuelle des musulmans de Fontaine (ACMF). Des restes de porc ont également été retrouvés devant le local. « Ce sont des gestes graves, qui portent atteinte non seulement aux musulmans, mais aussi aux valeurs essentielles de la République. Ces principes, qui garantissent à chacun la dignité et le respect, doivent rester notre boussole commune », ont dénoncé, dans un communiqué, les responsables de l’ACMF, qui affirment avoir déposé plainte. « L'islam, religion de paix, nous enseigne que la haine doit être affrontée par la sérénité, la dignité et la sagesse. Nous refusons que la violence ou la division prennent le pas sur le dialogue et le vivre-ensemble…

Grève du 18 septembre : un large succès revendiqué par les syndicats
Les syndicats ont appelé à une grande grève en France pour la journée du 18 septembre afin de peser sur le débat portant sur les mesures budgétaires. Un pari réussi pour cette initiative de l’intersyndicale CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU et Solidaires puisque plus d'un million de personnes ont manifesté en France selon la CGT, qui a recensé 260 manifestations à travers le pays. Le ministère de l'Intérieur évoque, pour sa part, quelque 500 000 manifestants dont 55 000 à Paris selon la préfecture de police. Les actions se sont globalement déroulées sans heurts. Les autorités ont déployé 80 000 policiers et gendarmes pour assurer l'ordre. Écoles, pharmacies, hôpitaux, transports... divers secteurs ont été touchés par cette grève qui intervient une semaine après le mouvement #BloquonsTout. Deux jours avant, le gouvernement Bayrou chutait. Depuis, c'est Sébastien Lecornu qui est aux manettes de Matignon. La nomination des membres de son gouvernement…

Loire : un pied de sanglier devant une mosquée de Chambon-Feugerolles
Après des têtes de cochon devant des mosquées de la région francilienne, un pied de sanglier a été decouvert dans la soirée du mardi 16 septembre par des fidèles de la mosquée Omar Ibn Al-Khatab à Chambon-Feugerolles (Loire) devant leur lieu de culte. Une enquête a été ouverte par le parquet de Saint-Étienne. La Grande Mosquée de Paris, à l'initiative d'unsondage IFOP alertant sur la montée de la « musulmanophobie » en France, s'est empressée de condamner, mercredi 17 septembre, un « acte abject » contre ce lieu de culte qui lui est affilié. « Face à la montée de la musulmanophobie, la consternation ne suffit plus. Elle est un enjeu de cohésion nationale, a-t-elle lancée dans un communiqué. Si la Grande Mosquée de Paris continuera à lutter activement, elle appelle tous les citoyens et les autorités du pays à s'élever avec détermination et à bâtir des solutions fortes et concrètes contre ce fléau. » Lire aussi : Après un sondage IFOP, un appel au…

Rentrée des classes : le maire de Lyon dépose plainte face à une haine « décomplexée » contre les musulmans
Ne rien laisser passer. Le maire (EELV) Grégory Doucet a déposé plainte pour diffamation et injure publique auprès du procureur de la République après avoir reçu une flopée d’injures racistes et islamophobes sous une courte vidéo de rentrée des classes, rapporte vendredi 12 septembre la presse locale. Les images tournées le 1er septembre montrent l’élu écologiste accueillir des élèves pour leur premier jour d’école. Des parents d’élèves y sont vus dont des mères de famille musulmanes portant le voile, déclenchant alors des commentaires haineux. Dès le lendemain de la rentrée des classes, Grégory Doucet s’était fendu d’un post sur ses réseaux sociaux pour dire son indignation. « Stupeur et effroi. Ce sont les mots qui me viennent en lisant les milliers de commentaires reçus depuis hier sous mes publications de rentrée scolaire », avait-il écrit. « En premier lieu, j'apporte mon plein soutien à nos concitoyennes et concitoyens ciblés par…

Islamophobie : après les têtes de cochon devant des mosquées, la piste de l'ingérence étrangère sur la table
Au lendemain de la découverte de têtes de cochons devant plusieurs mosquées de Paris et d'Ile-de-France, l'enquête avance à grands pas. Le parquet de Paris a annoncé, mercredi 10 septembre, que les têtes de cochon ont été déposées « par des personnes de nationalité étrangère » ayant « quitté le territoire ». Pour le parquet, cette action est une « volonté manifeste de provoquer le trouble au sein de la nation ». « Un agriculteur normand s’est manifesté auprès des enquêteurs pour signaler que deux personnes étaient venues lui acheter une dizaine de têtes de cochon », avec un véhicule « dont la plaque d’immatriculation serait serbe », a indiqué à l'AFP le parquet. Selon des images de vidéosurveillance, les individus impliqués se sont rendus dans la capitale avec ce même véhicule dans la nuit de lundi 8 à mardi 9 septembre et deux hommes ont été vus déposer les têtes devant un certain nombre de mosquées. Ces individus, ajoute le parquet, «…

Sébastien Lecornu à Matignon en pleine mobilisation #BloquonsTout
Sitôt parti, sitôt remplacé. A peine François Bayrou a remis sa démission qu'un nouveau Premier ministre a été nommé par le président de la République, Emmanuel Macron. Sébastien Lecornu a pris le relai, mercredi 10 septembre, du président du Modem, qui n'a pas résisté la veille à « l'épreuve de vérité » à laquelle il a voulu se soumettre devant les députés. Malgré cette nouvelle claque politique pour Emmanuel Macron, ce dernier a décidé, envers et contre tout, de nommer à Matignon un de ses plus fidèles collaborateurs depuis 2017 en la personne de Sébastien Lecornu. Il est en effet le seul ministre à être au gouvernement depuis l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron en 2017. De tous les gouvernements, cet ancien membre du parti Les Républicains (LR), âgé de 39 ans, était ministre des Armées depuis 2022. Cette nomination ne repousse a priori pas l'extrême droite mais exaspère une grande partie de la gauche, qui y voit une « provocation » de…

Le Qatar attaqué par Israël, la France condamne des frappes « inacceptables »
C'est la stupeur au Qatar. Alors que le pays est un acteur clé dans les négociations de trêve entre Israël et le Hamas pour Gaza, le gouvernement de Benjamin Netanyahou a mené, mardi 9 septembre, une attaque sans précédent contre Doha. « L’armée et le service de sécurité intérieure (le Shin Bet, ndlr) ont mené une frappe ciblée contre la haute direction de l’organisation terroriste Hamas », fait-on savoir. Au moins six personnes ont été tuées dont un membre des forces de sécurité qataries. Cette opération, « Israël l’a initié, Israël l’a mené et Israël en assume l’entière responsabilité », a affirmé dans un communiqué le bureau du Premier ministre israélien. Elle intervient au lendemain d'une attaque perpétrée lundi 8 septembre à Jérusalem. Celle-ci, qui a coûté la vie à six Israéliens, a été revendiquée par la branche armée du Hamas. Le mouvement palestinien, qui a assuré qu'aucun membre de sa délégation en charge des…

La dissolution de l'IESH de Château-Chinon annoncée par le gouvernement
L'IESH de Château-Chinon, dans la Nièvre, ne fera plus de rentrée. Menacé de dissolution depuis des mois, ce centre réputé de formation théologique, dans le viseur des autorités dans leur lutte contre « l'entrisme islamiste », était fermé tout l'été et continuera de garder portes closes. « La lutte contre l’entrisme de la mouvance frériste se poursuit. Aujourd’hui, l’Institut Européen des Sciences Humaines a été dissous en Conseil des ministres à ma demande », a fait savoir, mercredi 3 septembre sur X, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, accusant l'établissement de prôner « un islam radical » et de légitimer « le djihad armé ». Il a remercié au passage « les services de l’État qui, au quotidien, mènent ce combat vital pour ne pas laisser les Frères musulmans dérouler leur agenda islamiste ». Cette décision du gouvernement, saluée dans les rangs de la droite et de l'extrême droite, est vécue comme une injustice pour les…
