JO de Paris 2024 : en hausse, des assignations à résidence contestées
Par Lina Farelli

JO de Paris 2024 : en hausse, des assignations à résidence contestées

La sécurité au prix des libertés ? Alors que les JO de Paris débutent vendredi 26 juillet, les autorités françaises ont déployé un dispositif sécuritaire hors normes durant toute la période des compétitions olympiques et paralympiques pour contrer la menace terroriste. Quelque 45 000 membres des forces de police et de gendarmerie sont mobilisés en Île-de-France. Selon le ministère de l’Intérieur, 870 000 enquêtes administratives ont été menées, conduisant à écarter des Jeux olympiques et paralympiques 3 922 personnes susceptibles de constituer une menace sur la sécurité de l'évènement. Par ailleurs, 164 visites domiciliaires et 134 perquisitions ont été réalisées avant les Jeux olympiques et paralympiques. Aussi, 155 mesures individuelles de contrôle administratif et de surveillance (Micas) ont été prises à l’encontre de personnes jugées « très dangereuses ou pouvant potentiellement passer à l'acte ». Si les Micas ne sont pas toutes…

Après le saccage d'une église de Paris, l’entière solidarité des musulmans de France exprimée
Par Lina Farelli

Après le saccage d'une église de Paris, l’entière solidarité des musulmans de France exprimée

Une église du 14e arrondissement de Paris a été dégradée, saccagée et pillée dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 juillet. De nombreux tags injurieux visant Jésus et la religion chrétienne ont été retrouvés sur les murs de l'église Notre-Dame-du-Travail, dont la construction s'est achevée en 1902. Parmi les graves actes de profanation répertoriés, un couteau a été planté dans la gorge d’une statue en bois de la Vierge Marie. Une enquête a ete ouverte pour faire la lumière sur cette affaire qui a naturellement provoqué l'émoi parmi les catholiques. La Grande Mosquée de Paris a condamné, jeudi 18 juillet, ces actes, exprimant « sa profonde affliction » face à des « dégradations abjectes ». Elle a partagé « l’entière solidarité des musulmans de France à l’égard de leurs frères et sœurs catholiques, dont les paroissiens de cette église profanée et son vicaire, le père Vincent de Mello ». La Grande Mosquée de Paris « rappelle combien…

XV de France dans la tourmente : la justice saisie par les propos racistes de Melvyn Jaminet
Par Lina Farelli

XV de France dans la tourmente : la justice saisie par les propos racistes de Melvyn Jaminet

Le rugbyman Melvyn Jaminet est visé par une enquête pour « menace de mort à raison de l'origine », a annoncé, mardi 16 juillet, le parquet de Paris. Elle est ouverte depuis le 9 juillet après un signalement de SOS Racisme, aux lendemains des propos racistes à l'encontre des Arabes tenus par le joueur du XV de France et de Toulon.. Alors qu’il était en Argentine pour une tournée d'été avec son équipe, le jeune homme de 25 ans a lâché dans une vidéo diffusée sur ses réseaux sociaux être prêt à mettre « un coup de casque » au « premier Arabe » qu'il « croise sur la route ». La Fédération française de rugby (FFR) comme le RC Toulon ont condamné sans délai ses propos. Exclu de l’équipe de France, il est revenu depuis en France pour s’expliquer. La FFR a annoncé, mardi 16 juillet, avoir effectué un « signalement auprès du procureur de la République » afin de « faire toute la lumière sur la tenue de ces propos d'une extrême gravité ». « Pour…

Le sultanat d'Oman secoué par une attaque près d'une mosquée, six morts
Par Benjamin Andria (avec AFP)

Le sultanat d'Oman secoué par une attaque près d'une mosquée, six morts

Les attaques sont extrêmement rares dans le sultanat d’Oman, seul Etat musulman du monde à majorité ibadite, qui joue régulièrement le rôle de médiateur dans les conflits régionaux et plaide pour l'unité entre les courants musulmans. Mascate, sa capitale, a été le théâtre, mardi 16 juillet, d’une fusillade près d’une mosquée. La police a annoncé la mort de six personnes et de 28 blessés. « La police royale d’Oman s’est rendue sur les lieux d’une fusillade qui s’est produite à proximité d’une mosquée dans le quartier d’Al-Wadi Al-Kabir », dans l'est de la ville, a déclaré la police dans un communiqué. Des images vérifiées par l’AFP montrent des personnes fuyant devant une mosquée, dont le minaret est visible, pendant que des coups de feu retentissent. On entend une personne crier « Oh Dieu » et répéter « Oh Hussein », en référence à l’imam que les chiites considèrent comme le successeur légitime du Prophète Muhammad. Les…

A Bruxelles, les musulmans pourraient ne plus disposer de tombes d'ici juin 2025
Par Lina Farelli

A Bruxelles, les musulmans pourraient ne plus disposer de tombes d'ici juin 2025

Les carrés musulmans manquent cruellement en France, en Belgique aussi. Les musulmans vivant à Bruxelles et désireux de se faire enterrer dans la région pourraient ne plus pouvoir disposer de places au cimetière multiconfessionnel d’Evere d’ici à juin 2025. L’alerte a été lancée le 9 juillet par le Conseil Musulman de Belgique (CMB), l’organe représentatif du culte musulman qui a évincé en 2023 l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB). Douze communes bruxelloises sont associées à l’intercommunale gérant le cimetière multiconfessionnel d’Evere, où plus de neufs défunts sur dix qui y sont enterrés sont musulmans, selon Taha Zaki, vice-président du CMB, ce qui représente environ 800 enterrements par an. « Le problème est de taille à Bruxelles. D’ici juin 2025, il n’y aura plus de tombes disponibles pour les musulmans », assure-t-il. Un terrain d’un hectare situé au nord de la commune de Schaerbeek pourrait offrir une solution, mais en…

Bas-Rhin : six mois de prison ferme après avoir tiré sur la voiture d’une famille musulmane
Par Benjamin Andria (avec AFP)

Bas-Rhin : six mois de prison ferme après avoir tiré sur la voiture d’une famille musulmane

La rencontre fortuite aurait pu très mal tourner. Un sexagénaire a été condamné, jeudi 11 juillet, à six mois de prison ferme et cinq ans d’interdiction de détenir une arme par le tribunal de Saverne pour « violences aggravées » et « violences sans ITT » en raison de l’appartenance à une ethnie, une nation ou une religion, après avoir violemment agressé une famille musulmane quelques jours plus tôt à Wangenbourg-Engenthal, dans le Bas-Rhin. Samedi 6 juillet, la veille du second tour des élections législatives, la famille strasbourgeoise s’était arrêtée en voiture afin de chercher son chemin et se rendre à un anniversaire. Elle, qui comptait six personnes à bord, avait alors fait une halte devant le domicile du prévenu. Revendiquant sa sympathie pour le Rassemblement national (RN), l’homme avait tiré à la carabine sur la voiture puis insulté les passagers de « bougnoules ». « Retournez dans vos quartiers », avait-il lâché. La présidente du…

Des élèves juifs de Yabné discriminés au bac ? Une enquête administrative met fin à la rumeur
Par Benjamin Andria

Des élèves juifs de Yabné discriminés au bac ? Une enquête administrative met fin à la rumeur

Des élèves du lycée juif Yabné, situé dans le 13e arrondissement de Paris, ont-ils été victimes de discrimination lors de leur passage au grand oral du baccalauréat cette année ? Les soupçons de discrimination ont eu un écho retentissant après les déclarations faites par l’avocat Patrick Klugman. Ce dernier a dénoncé sur X, jeudi 11 juillet, « un biais de notation au préjudice de 15 (des) élèves (de Yabné) qui ont passé l’oral de spécialité du bac devant deux jurys d’un même centre d’examen à Paris », dans 18e arrondissement de la capitale. Et d’ajouter : « On parle de 9 points d’écart sur 20 en moyenne par rapport aux 123 autres candidats du lycée qui sont passés devant d’autres jurys. Cet écart qui n’est explicable ni statistiquement ni pédagogiquement fonde une suspicion de discrimination. » Face à la polémique naissante sur les réseaux sociaux, la ministre de l’Éducation nationale Nicole Belloubet a immédiatement demandé…

Aube : Gérald Darmanin annonce l’expulsion vers le Sénégal d’un « imam » qui n’en est pas un
Par Lina Farelli

Aube : Gérald Darmanin annonce l’expulsion vers le Sénégal d’un « imam » qui n’en est pas un

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé, mercredi 10 juillet, l’expulsion d’un « imam radicalisé sénégalais » habitant le département de l’Aube. « Ce matin, nous avons pu interpeller, et il sera expulsé aujourd’hui, un imam radicalisé sénégalais », a-t-il affirmé sur Europe 1 et CNews. « L’imam a été interpellé ce matin à 7h20 à son domicile et conduit au commissariat de Troyes où un arrêté ministériel d’expulsion va lui être notifié, a précisé une source policière à l’AFP. Son éloignement via Roissy est prévu dans la journée. » « Cet imam évoque dans ses prêches que les femmes doivent rester chez elles, que les musulmans ne doivent pas se mélanger aux non-musulmans. Ces personnes n’ont rien à faire sur le territoire de la République », a affirmé le ministre, réélu dimanche 7 juillet dans sa circonscription du Nord lors du second tour des élections législatives.. L’arrêté ministériel d’expulsion a…

JO Paris 2024 : la flamme olympique fera étape à la Grande Mosquée de Paris
Par Lina Farelli

JO Paris 2024 : la flamme olympique fera étape à la Grande Mosquée de Paris

Le relais de la flamme olympique traverse la France depuis le 8 mai. Elle sillonnera la région francilienne du 19 au 26 juillet, date à laquelle se tiendra la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Avant, la flamme olympique fera un arrêt dans la capitale les 14 et 15 juillet et continuera à mettre en lumière, au cours de son parcours, des monuments et lieux phares parisiens. La Grande Mosquée de Paris a annoncé, mardi 9 juillet, qu’elle accueillera la flamme olympique dans l’après-midi du dimanche 14 juillet, jour de la fête nationale. « Une étape spéciale » lors de son parcours dans la capitale française que l’institution religieuse qualifie comme un « événement exceptionnel et unique » dans son histoire. En conséquence, la Grande Mosquée de Paris ne pourra pas organiser la prière de l’après-midi (dhor) car elle sera « contrainte de fermer ses portes entre 12h et 17h » ce jour-là.* La flamme olympique s'arrêtera également le même…

Rugby : après ses propos racistes, un joueur exclu du XV de France sans ménagement
Par Lina Farelli

Rugby : après ses propos racistes, un joueur exclu du XV de France sans ménagement

La parole raciste se libère chaque jour un peu plus en France. « Le premier Arabe que je croise sur la route, je lui mets un coup de casque. » Ces graves propos racistes ne sont pas ceux d'un inconnu ; ils ont été prononcés par Melvyn Jaminet, l’arrière du XV de France et du RC Toulon, dans une vidéo qu'il a publiée quelques heures après la victoire des Bleus en Argentine samedi 6 juillet, veille du second tour des élections législatives anticipées. La vidéo, supprimée depuis, a suscité un tollé qui a poussé la Fédération française de rugby à réagir très fermement en écartant le joueur de l'équipe de France. « La FFR condamne avec la plus grande fermeté les propos tenus par Melvyn Jaminet dans une vidéo récemment diffusée sur les réseaux sociaux. De tels propos sont totalement inacceptables et contraires aux valeurs fondamentales de notre sport. En conséquence, Melvyn Jaminet a été mis à l’écart avec effet immédiat et quitte le groupe France…

Législatives 2024 : le tacle du CFCM contre « certains médias » dans « le basculement vers le chaos »
Par Lina Farelli

Législatives 2024 : le tacle du CFCM contre « certains médias » dans « le basculement vers le chaos »

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) s’est insurgé, mercredi 3 juillet, contre « l’immense responsabilité de certains médias dans le basculement vers le chaos et la haine dans notre pays » qui se prépare à un second tour des élections législatives dimanche 7 juillet. « La désignation d’un "bouc émissaire", utilisée depuis la nuit des temps pour jeter l'opprobre sur une minorité que l'on accuse d'être à l'origine de tous les maux, semble malheureusement porter ses fruits au pays des droits de l’Homme », s’indigne l’instance dans un communiqué. « Alors même que l’extrême droite n’est même pas encore au pouvoir, nous assistons déjà à une très forte recrudescence de la parole raciste et d’actes de violences physiques contre des citoyennes et des citoyens identifiés comme "arabo-musulmans". La faiblesse, voire l’absence de réactions de nos élites et de nos médias face à ce nouveau cap franchi, nous inquiète profondément »,…

Législatives 2024 : après des désistements en cascade, 90 triangulaires au second tour
Par Lina Farelli

Législatives 2024 : après des désistements en cascade, 90 triangulaires au second tour

Les candidats qualifiés pour le second tour des élections législatives du 7 juillet avaient jusqu'au mardi 2 juillet, 18h, pour se faire connaître. En raison d'un taux de participation électorale inédit au premier tour depuis des décennies, environ 300 circonscriptions étaient concernées par des triangulaires, quelques rares autres par des quadrangulaires. Désormais, il n'y aura 90 circonscriptions qui verront s'opposer trois candidats. Seuls deux quadrangulaires sur cinq auront lieu, dans la Vendée et le Rhône. Dès le soir du premier tour, le Nouveau Front populaire avait appelé au désistement de ses candidats arrivés en troisième position pour empêcher le RN d'obtenir des sièges supplémentaires. Sur les 211 désistements, 126 candidats du camp de la gauche se sont retirés. Du côté du camp présidentiel, malgré les ni-ni assumés de plusieurs membres du gouvernement, 81 candidats se sont désistés. Au soir du second tour, les 577 sièges de députés seront…

Charente : une responsable d'Emmaüs exclue d'une réunion à la préfecture en raison de son voile
Par Lina Farelli

Charente : une responsable d'Emmaüs exclue d'une réunion à la préfecture en raison de son voile

La coprésidente d'une antenne charentaise d'Emmaüs a été interdite de participer à une réunion en préfecture à cause de son foulard. La préfète a motivé sa décision d'exclure Ilham Bouhadjar en lui opposant le « devoir de neutralité » de l'association du fait que celle-ci est « investie d'une mission de service public ». Ilham Bouhadjar devait participer le 18 juin à un comité de pilotage France services dans les locaux de la préfecture d'Angoulême. « L'État ne me paye pas ! », témoigne-t-elle à Charente Libre, rappelant qu'elle est bénévole. La sous-préfète « m'a expliqué qu'avec ce qui se passe (le contexte politique), je ne pouvais pas participer à la réunion. Je m'effondre, je lui rappelle que je suis déjà venue à la préfecture, que nous nous sommes déjà rencontrées, que j'accepte d'entrer sans prendre la parole. Rien n'y fait ». Emmaüs France, révolté, dénonce une discrimination pure et simple. La sénatrice charentaise Nicole…

Allemagne : l'inquiétante explosion des actes antimusulmans en 2023
Par Lina Farelli

Allemagne : l'inquiétante explosion des actes antimusulmans en 2023

Le nombre d’actes antimusulmans en France s’est établi à 242 faits en 2023 selon les chiffres remontés au ministère de l’Intérieur mais, de l’avis des observateurs, ils sont encore largement sous-évalués. Outre-Rhin, les chiffres sont presque huit fois supérieurs, pour s’établir à 1 926 en 2023 selon l'Alliance contre l'islamophobie et la haine antimusulmane (CLAIM). Les actes antimusulmans, qui se sont multipliés depuis l’attaque du 7 octobre en Israël, ont progressé de 114 % en Allemagne. Les incidents, qui sont eux aussi probablement sous-évalués, incluent 90 attaques contre des mosquées, des lieux d’intérêt communautaires, des cimetières selon l’ONG. Des actes graves contre des personnes ont aussi été signalés : CLAIM cite le cas d'une famille musulmane qui a été la cible de tirs de la part d'un voisin lié à la mouvance de l'extrême droite dans la Saxe ou encore celui d'une femme poussée sur les rails d'un train à Berlin après qui lui…

Au Liban, les autorités chrétiennes et musulmanes consacrent leurs grandes prières pour Gaza
Par Benjamin Andria

Au Liban, les autorités chrétiennes et musulmanes consacrent leurs grandes prières pour Gaza

A l'issue d'une réunion des dignitaires religieux organisée mardi 25 juin au siège du Patriarcat maronite à Bkerké, au nord de Beyrouth, le patriarche maronite Bechara Boutros Al-Rai et le mufti du Liban, Abdel Latif Deriane, ont convenu que des prières seront effectuées vendredi 28 et dimanche 30 juin pour Gaza et pour la paix dans le pays du Cèdre. Aucune partie chiite n'était présente à la réunion, rapporte l’agence Anadolu, tandis que le mufti du Liban (au nom des sunnites), le patriarche maronite, Cheikh Al-Aql de la communauté druze, Sami Abi Al-Munna, et le chef du Conseil alaouite, Ali Qaddour y ont participé, aux côtés de partis et de personnalités politiques libanaises, ainsi que du secrétaire du Vatican, le cardinal Pietro Parolin. « Nous envoyons un appel à tous les chrétiens pour que dimanche prochain soit un jour de prière pour la paix dans le sud du Liban et à Gaza », a indiqué Bechara Boutros Al-Rai. Le mufti Abdel Latif Deriane a, pour sa…

Pourquoi le Tadjikistan interdit le port du voile
Par Lina Farelli

Pourquoi le Tadjikistan interdit le port du voile

Trois mois après l'attentat de Moscou qui ont provoqué la mort de 145 personnes, le Tadjikistan a adopté une nouvelle série de mesures sévères. L’annonce de l’identité des assaillants présumés de l’attaque du Crocus City Hall – des membres de l’EI principalement tadjiks – a choqué cette ex-république soviétique d’Asie centrale, poussant les autorités à prendre des décisions de nature, à leurs yeux, à réaffirmer l’identité « laïque » du pays à majorité musulmane. Dernièrement, la loi portant « sur la réglementation des célébrations et des cérémonies », promulguée par le président Emomali Rakhmon, interdit « le port des couvre-chefs musulmans féminins » dans l’espace public sous peine de grosses amendes. Notons que le hijab est déjà interdit dans les bâtiments institutionnels et les universités depuis 2009 au Tadjikistan. Depuis des années déjà, les autorités appellent la population à « s'habiller à la tadjike » afin de…

La dissolution du syndicat d'extrême droite GUD actée
Par Benjamin Andria (avec AFP)

La dissolution du syndicat d'extrême droite GUD actée

A quelques jours du premier tour des élections législatives, le Groupe union défense (GUD) et trois autres structures d'ultradroite basées à Lyon ont été dissous en Conseil des ministres, a annoncé la porte-parole du gouvernement, Prisca Thévenot, mercredi 26 juin. Le GUD est un syndicat étudiant d'ultradroite créé dans les années 1970 et connu pour ses actions violentes. Les trois autres structures dissoutes sont des « groupements de fait » : Les Remparts, La Traboule et Top Sport Rhône. Une semaine plus tôt, Gérald Darmanin, avait fait savoir qu'il comptait proposer la dissolution du GUD, qualifié de « groupe d'ultradroite très ami » avec « les dirigeants du Rassemblement national ». « Ce sont des gens qui pensent qu'il y a une suprématie blanche, qui portent des propos antisémites extrêmement graves », avait exposé le ministre de l'Intérieur, précisant travailler sur ce dossier depuis « neuf mois ». Cette annonce intervient alors qu'un leader du…

Corbeil-Essonnes : un groupe scolaire musulman fermé sur ordre de la préfecture
Par Benjamin Andria

Corbeil-Essonnes : un groupe scolaire musulman fermé sur ordre de la préfecture

La préfecture de l’Essonne a pris la décision, par arrêté du 18 juin, de fermer l'établissement privé hors contrat La Lumière du Savoir, situé à Corbeil-Essonnes. Cette décision de fermeture administrative définitive? annoncée lundi 24 juin, a été prise en raison d'un apprentissage non conforme « au regard des exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture » et de « manquements persistants concernant la sécurité des élèves », fait-on savoir dans un communiqué. Lors d’un contrôle effectué au sein du groupe scolaire bilingue franco-arabe le 14 décembre 2023, par les services de l'Éducation nationale et de la préfecture, « il a été constaté que, malgré la mise en demeure du 13 mars 2023 de l'établissement d'améliorer la qualité des enseignements dispensés, ceux-ci ne permettaient toujours pas aux élèves un apprentissage conforme au regard des exigences du socle commun. Par ailleurs, des manquements persistants…

Tags racistes sur la mosquée de Beauvais : l'auteur des faits condamné à six mois de prison ferme
Par Lina Farelli

Tags racistes sur la mosquée de Beauvais : l'auteur des faits condamné à six mois de prison ferme

Un homme a écopé, vendredi 21 juin, d’un an de prison dont six mois avec sursis probatoire de deux ans, pour avoir inscrit un tag raciste sur la mosquée de Beauvais le soir du réveillon de Noël 2023. Le mot « singe » à la peinture rouge avait été retrouvé à l'entrée de l'édifice du lieu de culte. Un tag du même genre avait aussi été retrouvé sur la devanture d’un bar-tabac de cette commune de l’Oise. L’individu, qui avait déjà été reconnu coupable de faits similaires par le passé, a été condamné par le tribunal correctionnel de Beauvais pour « provocation publique à la discrimination et de menaces de crime contre les personnes commis en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion, et de dégradation de biens publics ». Il a interdiction « de paraître à la mosquée et obligation de soins psychologiques et de réparer les dommages », note Frédéric Trinh, procureur de la République de Beauvais, cité par France 3.. Le condamné a…

Hajj 2024 : l'Arabie Saoudite annonce un bilan humain dramatique
Par Lina Farelli

Hajj 2024 : l'Arabie Saoudite annonce un bilan humain dramatique

L'Arabie Saoudite est sortie du silence. Selon un bilan officiel relayé par l'Agence de presse saoudienne, 1 301 personnes sont mortes cette année lors du grand pèlerinage à La Mecque, principalement en raison des chaleurs extrêmes. Il s'agirait, pour 83% d'entre eux, de pèlerins n'ayant pas reçu les autorisations nécessaires pour faire le hajj, appuie les autorités. « Ils avaient parcouru de longues distances sous le soleil, sans abri adéquat ni confort », ont-elles fait savoir. Des centaines de milliers de personnes avaient été refoulées par les autorités saoudiennes avant le début du pèlerinage mais ils restent très nombreux à profiter de l'énorme flux de pèlerins convergeant vers la ville sainte de l'islam pour passer entre les mailles du filet. La plupart des personnes décédées - quelque 600 sur les 1 301 défunts selon des sources diplomatiques - sont originaires d'Egypte. Le gouvernement égyptien a décidé de révoquer la licence de 16 agences de…

La Fête de la musique à la Grande Mosquée de Paris, une première
Par Lina Farelli

La Fête de la musique à la Grande Mosquée de Paris, une première

La Fête de la musique sera célébrée ce vendredi 21 juin à la Grande Mosquée de Paris, pour la première fois de son histoire. De 19h à 21h, des artistes vont se succéder et feront ainsi résonner les murs du lieu de culte d'une musique spirituelle. Abdellah Ghait et son groupe chanteront des chants traditionnels en l’honneur du prophète Muhammad. Une performance qui « promet d’être un moment de recueillement et de partage célébrant la richesse de cette musique fervente », selon la GMP. Brahim Hadj Kacem interprétera, quant à lui, des extraits des recueils des grandes figures du soufisme ayant vécu en Algérie. Il interprètera notamment des textes du maître soufi Mohammed Ibn Habib El Bouzidi de Mostaganem, qui a lui-même été le maître d'Ahmed El Alaoui, fondateur de l’une des plus importantes confréries soufies du 20e siècle. La Fête de la musique, qui se veut être un événement populaire, est célébrée chaque année depuis 1982. Des milliers…