Le Qatar attaqué par Israël, la France condamne des frappes « inacceptables »
Par Lina Farelli

Le Qatar attaqué par Israël, la France condamne des frappes « inacceptables »

C'est la stupeur au Qatar. Alors que le pays est un acteur clé dans les négociations de trêve entre Israël et le Hamas pour Gaza, le gouvernement de Benjamin Netanyahou a mené, mardi 9 septembre, une attaque sans précédent contre Doha. « L’armée et le service de sécurité intérieure (le Shin Bet, ndlr) ont mené une frappe ciblée contre la haute direction de l’organisation terroriste Hamas », fait-on savoir. Au moins six personnes ont été tuées dont un membre des forces de sécurité qataries. Cette opération, « Israël l’a initié, Israël l’a mené et Israël en assume l’entière responsabilité », a affirmé dans un communiqué le bureau du Premier ministre israélien. Elle intervient au lendemain d'une attaque perpétrée lundi 8 septembre à Jérusalem. Celle-ci, qui a coûté la vie à six Israéliens, a été revendiquée par la branche armée du Hamas. Le mouvement palestinien, qui a assuré qu'aucun membre de sa délégation en charge des…

La dissolution de l'IESH de Château-Chinon annoncée par le gouvernement
Par Hanan Ben Rhouma

La dissolution de l'IESH de Château-Chinon annoncée par le gouvernement

L'IESH de Château-Chinon, dans la Nièvre, ne fera plus de rentrée. Menacé de dissolution depuis des mois, ce centre réputé de formation théologique, dans le viseur des autorités dans leur lutte contre « l'entrisme islamiste », était fermé tout l'été et continuera de garder portes closes. « La lutte contre l’entrisme de la mouvance frériste se poursuit. Aujourd’hui, l’Institut Européen des Sciences Humaines a été dissous en Conseil des ministres à ma demande », a fait savoir, mercredi 3 septembre sur X, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, accusant l'établissement de prôner « un islam radical » et de légitimer « le djihad armé ». Il a remercié au passage « les services de l’État qui, au quotidien, mènent ce combat vital pour ne pas laisser les Frères musulmans dérouler leur agenda islamiste ». Cette décision du gouvernement, saluée dans les rangs de la droite et de l'extrême droite, est vécue comme une injustice pour les…

Affiches islamophobes à Orléans : l'auteur des faits condamné à de la prison avec sursis
Par Lina Farelli

Affiches islamophobes à Orléans : l'auteur des faits condamné à de la prison avec sursis

L'individu arrête pour avoir collé en mai dernier des affiches islamophobes dans plusieurs rues de la ville d'Orléans et sur le campus universitaire a été condamné, jeudi 28 août, à six mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel. L'homme âgé de 19 ans a reconnu les faits qui lui sont reprochés. L'affaire avait suscité un tollé dans la ville, particulièrement au sein des communautés musulmanes, très affectées par la montée de l'islamophobie en France. L'auteur des faits, qui avait aussi collé des stickers avec des symboles nazis, était poursuivi pour « provocation à la haine en raison de la religion », « provocation à la discrimination » et « apologie de crime et de crimes de guerre ». Connu sur Orléans pour fréquenter les milieux de l'ultradroite depuis ses 16 ans, selon France Bleu, l'induvidu a expliqué devant les juges avoir voulu faire de « la provoc » contre les antifascistes, en faisant fi de l'impact de son action sur les…

Tariq Ramadan condamné pour viol en Suisse, la CEDH en dernier recours
Par Lina Farelli (avec AFP)

Tariq Ramadan condamné pour viol en Suisse, la CEDH en dernier recours

L’islamologue Tariq Ramadan a été condamné à trois ans de prison dont un an ferme pour viol, a fait savoir, jeudi 28 août, le Tribunal fédéral suisse. La plus haute autorité judiciaire de la Confédération helvétique a rejeté le recours formé par l’ex-professeur d’Oxford suite à sa condamnation pour « viol et contrainte sexuelle » prononcée par la Cour de justice genevoise. Celle-ci l’avait acquitté en première instance, avant de le condamner en appel en 2024. Le Tribunal fédéral souligne que la justice genevoise a fondé son verdict « sur plusieurs témoignages, certificats, notes médicales et avis d’experts privés qui concordaient selon elle avec les faits dénoncés par la victime ». Sa condamnation pour des faits remontant à 2008 est confirmée mais Tariq Ramadan ne s’avoue pas vaincu pour autant. Tandis que l’islamologue continue de clamer son innocence, ses avocats ont annoncé leur intention de saisir la Cour européenne des droits de…

Des dégradations commises sur les mosquées de Millau et de Tours
Par Lina Farelli

Des dégradations commises sur les mosquées de Millau et de Tours

Un mur de la mosquée de Millau, dans l'Aveyron, a été tagué d’une inscription « Justice pour JP », suivie d’une croix lorraine, dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25 août. JP pourrait faire référence à Jean Pormanove, un streamer français récemment décédé en direct après des jours de séquences marqués par des brimades et des violences. Si l’autopsie a écarté l'intervention d'un tiers dans la mort du quadragénaire, deux partenaires d’écran présents pendant le live sont tout de même dans le collimateur de la justice. Le rapport avec la mosquée de Millau ou les musulmans ? Aucun. Pour Mustafa Kechkech, président de l’Association cultuelle des musulmans de Millau, cité par la presse locale, « ces actes ne visent pas seulement un bâtiment, mais touchent profondément les fidèles et toute la communauté millavoise attachée aux valeurs de respect et de vivre-ensemble. La mosquée de Millau est un lieu de paix, d’accueil et de fraternité. Nous…

Malaisie : les hommes musulmans risquent gros s'ils manquent la prière du vendredi
Par Lina Farelli

Malaisie : les hommes musulmans risquent gros s'ils manquent la prière du vendredi

L’État de Terengganu, en Malaisie, se veut sévère contre les hommes musulmans ne se rendant pas à la prière hebdomadaire du vendredi. Depuis lundi 18 août, les autorités locales menacent ces derniers de deux ans de prison et d’une amende de 3 000 ringgits (600 euros) s'ils ne présentent pas une excuse valable leur permettant de manquer l'obligation religieuse. Le Parti islamique pan-malaisien (PAS), au pouvoir dans le Terengganu, est à l'origine de cette nouvelle règle qui vient durcir celle qui prévalait avant le 18 août. Les hommes qui manquaient trois prières consécutives du vendredi risquaient auparavant une peine de six mois de prison ou une amende maximale de 1 000 ringgits (200 euros). Désormais, il suffit d'un manquement à la prière collective pour risquer gros. L’application de cette loi dans cet État reflète une volonté plus large du PAS, majoritaire dans quatre des 13 États fédérés du pays, de mettre en œuvre des interprétations plus strictes…

Espagne : l'incendie d'une église vivement condamné par les musulmans d'Andalousie
Par Hanan Ben Rhouma

Espagne : l'incendie d'une église vivement condamné par les musulmans d'Andalousie

L'incendie de l’église de Santiago Apóstol à El Pozuelo de Albuñol, dans la province de Grenade, a choqué aussi bien les communautés chrétiennes que musulmanes locales. Le feu a été déclenché, dimanche 17 août, par un jeune ressortissant marocain. L'individu âgé de 21 ans, qui a été rapidement arrêté, avait forcé la porte d’entrée en brisant un vitrail, causé des destructions à l'intérieur du lieu de culte à l’aide d’un marteau avant de l'incendier. Aucune victime n'a heureusement été déplorée. Selon les premiers éléments de l'enquête rapportée par la presse espagnole, l'homme ne vit que depuis peu dans la zone et souffrirait de troubles mentaux. Il pourrait être inculpé de profanation. Les autorités locales ont condamné l'incendie, à l'instar de la maire (PSOE, gauche) d'Albuñol, María José Sánchez. « Albuñol est une commune diverses, solidaire et accueillante, où la coexistence et le respect sont des piliers fondamentaux qui ne…

La déprogrammation du film Barbie à Noisy-le-Sec fait polémique : ce qu'il s'est passé
Par Lina Farelli

La déprogrammation du film Barbie à Noisy-le-Sec fait polémique : ce qu'il s'est passé

La polémique autour de l’annulation, vendredi 8 août, d’une projection en plein air du film Barbie à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, enfle. Plusieurs dépôts de plaintes ont été annoncés dont une par le maire communiste de la commune, Olivier Sarrabeyrouse, et une autre par le ministère de la Culture. La diffusion en plein air, dans le quartier du Londeau, du film de Greta Gerwig, un blockbuster sorti en 2023, a été annulée après qu'un petit groupe de jeunes ont menacé des agents de casser le matériel pour empêcher la projection. « Les séances de cinéma plein air, organisées depuis cinq ans dans les quartiers de la ville, sont un des moments phares de la période estivale à Noisy-le-Sec, pour celles et ceux qui n'ont pas la chance de partir en vacances, et en particulier les enfants », a signifié, dans un communiqué en date du dimanche 11 août, Olivier Sarrabeyrouse, précisant que le film a été « choisi par des habitant.e.s du quartier ». Confirmant…

« Allah est lesbienne » : la sortie provocatrice d'une militante féministe qui ne passe pas au Maroc
Par Lina Farelli (avec AFP)

« Allah est lesbienne » : la sortie provocatrice d'une militante féministe qui ne passe pas au Maroc

Une psychologue clinicienne va être jugée fin août au Maroc pour « atteinte à l'islam » après avoir publié fin juillet une photo d'elle portant un T-shirt « Allah is lesbian », soit « Dieu est lesbienne ». Son procès devait se tenir mercredi 13 août devant le tribunal de première instance de Rabat, peu après son placement en détention, mais a été reporté au 27 août à la demande de la défense. Agée de 50 ans, Ibtissame Lachgar, qui s'affiche comme une militante féministe et LGBT, est co-fondatrice du Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI) dont le mot d'ordre est la désobéissance civile. Elle a été mise en détention mardi 12 août après la diffusion de la photo controversée sur ses réseaux sociaux. L’image était accompagnée d'un texte qualifiant l'islam, « comme toute idéologie religieuse », de « fasciste, phallocrate et misogyne ». Sa sortie, jugée blasphématoire, a suscité alors de vives réactions d'internautes, entre…

Face à l'Algérie, Emmanuel Macron appelle à la fermeté du gouvernement
Par Lina Farelli (avec AFP)

Face à l'Algérie, Emmanuel Macron appelle à la fermeté du gouvernement

Emmanuel Macron durcit le ton avec l'Algérie. Le chef de l'Etat a demandé, mercredi 6 août, au gouvernement de suspendre « formellement » l’accord de 2013 avec Alger s'agissant des exemptions de visa sur les passeports officiels et diplomatiques en invoquant « le non-respect par l’Algérie de ses obligations » en matière migratoire et « la cessation de la coopération des 18 consulats algériens présents sur notre sol avec les services de l’État ». Il invoque aussi le sort réservé à l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal et au journaliste Christophe Gleizes pour justifier sa position. La France doit agir « avec plus de fermeté et de détermination » vis-à-vis de l’Algérie, a indiqué le président dans une lettre à son Premier ministre, François Bayrou relayée par Le Figaro. « Les autorités algériennes ont fait le choix délibéré de ne pas répondre à nos appels répétés au cours des derniers mois à travailler ensemble dans l’intérêt…

Pourquoi la France a gelé les évacuations depuis Gaza
Par Lina Farelli

Pourquoi la France a gelé les évacuations depuis Gaza

Alors que les évacuations depuis Gaza, sous blocus d'Israël, sont encore peu nombreuses au regard de la situation catastrophique dans l'enclave palestinienne, le ministère des Affaires étrangères a annoncé, vendredi 1er août, que les évacuations vers la France sont suspendues. Une décision qui fait suite à de graves propos antisémites relayés sur les réseaux sociaux par une étudiante palestinienne. La personne accusée, âgée de 25 ans et arrivée en France début juillet, devait débuter sa rentrée à Sciences Po Lille pour y effectuer un master. Une enquête judiciaire a été ouverte à son encontre pour « apologie du terrorisme ». Surtout, « aucune évacuation d’aucune sorte » ne sera permise tant que l'enquête interne diligentée sur cette affaire n’aura pas rendu ses conclusions, a affirmé sur France Info Jean-Noël Barrot, pour qui l'étudiante n’a « pas sa place à Sciences Po, ni en France ». Les premières sanctions sont déjà tombées pour la…

Mosquée de Villeurbanne : l'auteur de la profanation du Coran condamné à de la prison ferme
Par Lina Farelli

Mosquée de Villeurbanne : l'auteur de la profanation du Coran condamné à de la prison ferme

L’homme accusé d’avoir volé, début juin, un exemplaire du Coran puis de l'avoir brûlé devant la mosquée Errahma de Villeurbanne a été condamné, mercredi 30 juillet, à un an de prison ferme par le tribunal correctionnel de Lyon pour « dégradation commise en raison de la religion ». L’acte, filmé par les caméras de vidéosurveillance, avait suscité une vive émotion dans cette commune du Rhône et au-delà, et a été dénoncé comme un fait islamophobe de plus par les responsables de la mosquée qui avaient alors déposé plainte. L’individu, qui était facilement identifiable, avait pu être rapidement appréhendé par les forces de l’ordre. Connu des services de police, il avait alors reconnu les faits, affirmant qu’il voulait se venger de deux « musulmans » qui l’auraient agressé dans la rue. Selon des experts psychiatres, il est atteint de schizophrénie. Le tribunal, qui l'avait déclaré apte à être jugé, a retenu l’altération du…

La mosquée de Bagneux dans le viseur de la préfecture des Hauts-de-Seine
Par Lina Farelli

La mosquée de Bagneux dans le viseur de la préfecture des Hauts-de-Seine

La préfecture des Hauts-de-Seine a décidé en cette fin du mois de juillet de mettre en demeure la mosquée Omar du Sud de Bagneux, qui se voit reprocher des interventions récentes assurés par un éditeur au sein du lieu de culte. Mohamed Mehdaoui, à la tête d'une maison d'édition Madrass'Animée, a été condamné à une amende de 2 000 euros début juillet par le tribunal correctionnel de Nanterre pour avoir publié, indique le préfet dans un courrier du 17 juillet consulté par Europe 1, « des textes ou des illustrations qui présentent un danger pour la jeunesse et susceptibles d'inciter à la violence, en l'espèce en décrivant des scènes de torture ». L’édifice religieux se voit ainsi menacé de sanctions administrative si ses responsables, qui n'avaient pas été conviés aux Assises territoriales de l'islam de France (ATIF) des Hauts-de-Seine le 1er juillet dernier, ne se séparent pas de Mohamed Mehdaoui dont les livres sur l’histoire de l’islam sont…

« Il n’y a pas d’alternative » : la France annonce sa reconnaissance de l'Etat de Palestine
Par Lina Farelli

« Il n’y a pas d’alternative » : la France annonce sa reconnaissance de l'Etat de Palestine

Alors que la situation humanitaire à Gaza s'empire de jour en jour, la France a annoncé, jeudi 24 juillet, son intention de reconnaître l'Etat de Palestine en septembre prochain, à l'occasion de la prochaine Assemblée générale des Nations Unis. Emmanuel Macron a fait cette annonce dans une lettre adressée à Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, au nom d'une France « fidèle à son engagement historique pour une paix juste et durable au Proche-Orient ». « L’urgence est aujourd’hui que cesse la guerre à Gaza et que la population civile soit secourue », a martelé le chef de l'Etat, alors que les États-Unis ont acté, ce même jour, l'échec des pourparlers visant à établir un cessez-le-feu à Gaza. « Il faut immédiatement un cessez-le-feu, la libération de tous les otages et une aide humanitaire massive à la population de Gaza. Il faut aussi garantir la démilitarisation du Hamas, sécuriser et reconstruire Gaza. Il faut enfin bâtir l’État…

Paris : une confrérie soufie se rassemble place de la République, l'extrême droite fulmine
Par Lina Farelli

Paris : une confrérie soufie se rassemble place de la République, l'extrême droite fulmine

Un rassemblement a été organisé samedi 19 juillet, à Paris, par les Mourides, une influente confrérie soufie sénégalaise, Une centaine de personnes se sont réunies l’après-midi en cercle afin de chanter des louanges et poèmes spirituels place de la République. Des tapis ont été placés sur le sol afin que les participants puissent s’asseoir, ce qui a provoqué depuis un tollé auprès d’élus et militants d’extrême droite. Plusieurs personnalités de ce bord politique comme l’avocat Gilbert Collard ont dénoncé une « mosquée à ciel ouvert » dans la capitale. Cette manifestation déclarée aux autorités a été autorisée par la préfecture de police de Paris, qui a précisé au Figaro que le rassemblement avait pour objet de « promouvoir les enseignements pacifiques du cheikh Ahmadou Bamba ». « Il s’agissait d’une journée culturelle et spirituelle déclarée par la communauté sénégalaise mouride, opposante à la présidence du Sénégal. Aucun…

La libération de Georges Ibrahim Abdallah actée avec retour vers son Liban natal
Par Benjamin Andria

La libération de Georges Ibrahim Abdallah actée avec retour vers son Liban natal

La chambre d’application des peines de la cour d’appel de Paris a décidé, jeudi 17 juillet, d'accorder la libération de Georges Ibrahim Abdallah, enfermé depuis plus de 40 ans dans le centre de détention de Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées. L'activiste communiste, condamné pour complicité d’assassinats terroristes en 1987 sur deux diplomates américain et Israélien, quittera le centre de détention le 25 juillet pour être expulsé vers le Liban, où il pourra finir ses jours.* Il s'agissait de la douzième demande de libération conditionnelle de Georges Ibrahim Abdallah. Libérable depuis 1999, le septuagénaire libanais est devenu l'un des plus vieux prisonniers politiques au monde. Le tribunal d'application des peines avait ordonné en novembre 2024 la libération du militant propalestinien, mais le Parquet national antiterroriste (Pnat) avait fait appel, suspendant aussitôt la décision. La décision, qui devait être prise en février dernier, avait ensuite…

Espagne : la région de Murcie secouée par des violences racistes contre les immigrés nord-africains
Par Benjamin Andria

Espagne : la région de Murcie secouée par des violences racistes contre les immigrés nord-africains

Des émeutes racistes visant les immigrés ont secoué la ville de Torre Pacheco, dans le sud-est de l’Espagne, après l’agression en pleine rue, le 9 juillet, d’un retraité par trois jeunes. Le sexagénaire a raconté aux médias avoir été frappé par des personnes d'origine maghrébine sans raison apparente, alors qu'il faisait sa balade matinale. Après la diffusion de son histoire et de sa photo au visage tuméfié sur les réseaux sociaux, des groupes d'extrême droite ont instrumentalisé ce fait divers pour attiser les tensions dans cette ville de la région de Murcie, n'hésitant pas pour cela à lancer rumeurs et fake news. Un rassemblement pacifique organisé par la mairie le 11 juillet en soutien au retraité a dégénéré avec la présence de militants lançant ouvertement des slogans clairement xénophobes. Plusieurs nuits de violence s'en sont alors suivies, avec des affrontements qui ont provoqué plusieurs blessés. Malgré une forte présence policière…

Gaza : une « ligne rouge humaine » à Paris contre l'impunité d'Israël
Par Lina Farelli

Gaza : une « ligne rouge humaine » à Paris contre l'impunité d'Israël

« Les lignes rouges ont depuis longtemps été franchies à Gaza ! » C'est empreint de cette colère contre le gouvernement israélien que des milliers de personnes se sont rassemblées, mardi 8 juillet à Paris, pour dénoncer la situation catastrophique que subit la population palestinienne de Gaza depuis octobre 2023 et l'inaction de la communauté internationale face aux crimes en cours. Les manifestants, appelés à venir vêtus de rouge et sans aucun drapeau d’organisation ou de partis politiques, se sont donnés rendez-vous dans le quartier de Belleville à l'appel de plusieurs associations de défense des droits des Palestiniens mais aussi d'ONG comme Amnesty International, Action Justice Climat, le CCFD, Greenpeace France, Oxfam France et Médecins du Monde. Ensemble, avec des drapeaux palestiniens massivement arborés, ils ont défilé et formé une « ligne rouge humaine », symbole des incalculables violations des droits humains commises par Israël dans l'impunité. «…

« Islamo-gauchisme » : le ministre de l’Enseignement supérieur réfute son existence dans les universités françaises
Par Lina Farelli

« Islamo-gauchisme » : le ministre de l’Enseignement supérieur réfute son existence dans les universités françaises

Il n’y a pas d'« islamo-gauchisme » à l’université. Ces propos tenus lundi 7 juillet sur LCP sont ceux du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Philippe Baptiste. « Ce terme-là n'existe pas, il n'est même pas bien défini », a-t-il appuyé. En revanche, il a constaté la présence d'une « extrême droite plus forte qu'il y a une dizaine d'années » au sein des facultés, en réponse à ses yeux à « une extrême gauche qui est aussi devenue très forte ». Il n'y a pas non plus un phénomène d'« entrisme des Frères musulmans », en tout cas « pas de manière structurée et visible », même si « on peut avoir des cas et évidemment, il faut être extrêmement ferme là-dessus ». Le ministre a précisé être « hyper vigilant » pour « vérifier que ce qui s’y passe est conforme au droit et à la loi et être systématiquement ferme quand il y a des débordements ». Cette mise au point intervient quatre ans après le débat controversé…

Du remue-ménage au Parti socialiste autour du terme « islamophobie »
Par Lina Farelli

Du remue-ménage au Parti socialiste autour du terme « islamophobie »

Le débat sémantique sur le mot « islamophobie » provoque des tensions au sein du Parti socialiste (PS). Des opposants au premier secrétaire Olivier Faure, à commencer par Nicolas Mayer-Rossignol, s'insurgent de la création en interne d'un « secrétariat national à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et l’islamophobie », une mesure qui « marque un tournant préoccupant dans l’évolution de notre parti ». Leur problème : l'usage du dernier terme, qu'ils préfèrent voir disparaître au profit des expressions « racisme antimusulman », « haine antimusulmane » ou « musulmanophobie ». « Nous, socialistes, continuons à refuser le terme d’islamophobie », ont-ils lancé dans une tribune parue dans Marianne dimanche 6 juillet. A leurs yeux, le mot serait « ambigu, politisé, et souvent détourné pour remettre en cause les fondements mêmes de notre pacte républicain ». Il validerait « les thèses d’une gauche identitaire et communautariste, qui…

Contre « l'entrisme islamiste », Macron prône le renforcement de « mesures d'entrave »
Par Lina Farelli (avec AFP)

Contre « l'entrisme islamiste », Macron prône le renforcement de « mesures d'entrave »

Emmanuel Macron a annoncé, lundi 7 juillet, à l'issue d'un conseil de défense et de sécurité nationale, la création de nouveaux outils de sanctions financières et administratives pour mieux lutter contre « l'entrisme islamiste ». Le président de la République a ainsi acté la création d'une nouvelle mesure de gel des apports monétaires et financiers, en élargissant ce qui existe déjà en matière de terrorisme. De même, il a acté un « régime coercitif de dissolution des biens des organisations dissoutes » permettant à un tribunal judiciaire saisi par l'administration de désigner un curateur chargé de procéder à la liquidation. Il a également annoncé un élargissement du champ des dissolutions administratives, pour l'instant possibles pour les seules personnes morales, et qui pourront concerner les fonds de dotation. Les associations bénéficiant de subsides de l’État recevront des « amendes avec astreinte journalière pour défaut de transmission » si…