Inde : un Etat refuse d’appliquer la loi amendant la gestion de propriétés waqf
Par Lina Farelli

Inde : un Etat refuse d’appliquer la loi amendant la gestion de propriétés waqf

En Inde, la loi controversée modifiant la gestion des fondations s’occupant des propriétés waqf continue de susciter la colère des musulmans. Depuis l’adoption de cette mesure gouvernementale par le Parlement, de grosses manifestations ont été organisées à travers le pays et certaines ont conduit à des émeutes. Dans le Bengale-Occidental, Etat frontalier du Bengladesh qui abrite environ 25 millions de musulmans, les autorités ont dû déployer des troupes militaires face aux émeutes qui ont fait trois morts vendredi 11 et samedi 12 avril. Pourtant, Mamata Banerjee ne ménage pas ses efforts pour apaiser les tensions. La ministre en chef de la province, opposée à la loi, a en effet fait savoir qu'elle n'entend pas faire appliquer la mesure dans le Bengale-Occidental. « Nous avons clairement exprimé notre position sur cette question : nous ne soutenons pas cette loi. Elle ne sera pas appliquée dans notre État. Alors, pourquoi ces émeutes ? », a-t-elle fait part…

Le permis de construire accordé pour la future mosquée de Vitry-sur-Seine
Par Lina Farelli

Le permis de construire accordé pour la future mosquée de Vitry-sur-Seine

A Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), où est installée l’école nationale Ibn Badis pour la formation des imams, une nouvelle étape majeure a été franchie pour le projet de mosquée porté par l’Association socio-culturelle des musulmans de Vitry (ASCMV). Un bail emphytéotique, pour une durée de cinquante ans, exercé sur un terrain de plus de 4 200 m², a été signé le 27 mars dernier entre la municipalité et la SCI Nour Essalam regroupant les associations cultuelles et socioculturelles des musulmans de la ville. Les permis de construire d’un lieu cultuel et d’un lieu culturel lui ont également été accordés, « une étape importante pour ce projet que la communauté musulmane porte depuis près de 25 ans et qui lui permettra de disposer d’un lieu digne pour exercer son culte », a signifié la mairie cette semaine. La décision a été votée à l’unanimité du conseil municipal. « Il est juste de reconnaître, par cette future mosquée, l’apport de ces…

En Egypte, ce qu'il faut retenir des mots d'Emmanuel Macron sur Gaza
Par Lina Farelli

En Egypte, ce qu'il faut retenir des mots d'Emmanuel Macron sur Gaza

La visite d'Etat d'Emmanuel Macron en Egypte cette semaine a principalement été consacrée à la crise à Gaza dont le territoire continue d'être pilonné quotidiennement par l'armée israélienne depuis qu'elle a rompu la trêve. Il s'est notamment rendu avec le dirigeant Abdel Fattah al-Sissi à Al-Arich, à 50 kilomètres de l'enclave palestinienne, où sont stockées des milliers de tonnes de produits de première nécessité et de matériel médical qui ne passent pas de l'autre côté de la frontière. Le président français a de nouveau plaidé, au cours de sa visite entamée dimanche 6 avril, pour un cessez-le-feu immédiat et a appelé Israël à lever le blocus sur l'aide humanitaire face à une situation qu'il a jugé « intenable » pour les Palestiniens. Il a aussi fait valoir, lundi 7 avril, son soutien au plan de reconstruction de Gaza endossé par la Ligue arabe en mars dernier, qui prévoit un retour progressif de l'Autorité palestinienne et exclut le Hamas de la…

Le CFCM dénonce « l’exécution filmée » des secouristes de Gaza par Israël
Par Lina Farelli

Le CFCM dénonce « l’exécution filmée » des secouristes de Gaza par Israël

A quand la fin de l'impunité d'Israël ? Alors que des massacres sont quotidiennement perpétrés par l'armée israélienne à Gaza depuis la rupture de la trêve le 18 mars, les sanctions ne sont toujours pas d'actualité contre le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahou. Dernièrement, la mort de 15 secouristes palestiniens en plein service le 23 mars dernier a provoqué un tollé international, plus encore après qu'une vidéo prise avec le téléphone d'une des victimes a clairement contredit la version des autorités israéliennes. La vidéo a été rendue publique par le Croissant-Rouge palestinien et est depuis devenue virale. Alors que des soldats ont justifié leurs tirs en racontant avoir ouvert le feu sur des véhicules suspects, sans phares ni signaux d'urgence, les images montrent au contraire des ambulances circuler dans l'obscurité avec leurs gyrophares allumés. Ils s'étaient arrêtés près de Rafah pour porter secours à un véhicule accidenté…

A La Rochelle, un match de la fraternité entre chrétiens et musulmans
Par Lina Farelli

A La Rochelle, un match de la fraternité entre chrétiens et musulmans

« Vive l'unité dans nos religions ! » Un « match de la fraternité » organisé par les communautés catholique et musulmane de La Rochelle se tiendra dimanche 6 avril au stade Bograine, en pleine période de Carême pour les chrétiens. Une première initiée par l’Association culturelle islamique de la Charente-Maritime et la paroisse du Christ Sauveur, avec, pour intention, de « promouvoir le vivre ensemble avec nos différences ». « En effet, nous allons nous affronter amicalement sur le terrain pour célébrer l’unité et la cohésion sociale », indique-t-on dans un communiqué cité par Sud Ouest. Le curé et l’imam se retrouveront sur le terrain, promettent les organisateurs qui, à l’issue du match, proposeront le thé à la mosquée. « C’est aussi un moment de partage et du dialogue interreligieux pour renforcer les liens entre les différentes confessions à travers ce premier match de la fraternité à la Rochelle. » Lire aussi : Ramadan / Aïd al-Fitr…

Ramadan 2025 : plus de 16 millions de musulmans à La Mecque pour la omra
Par Lina Farelli

Ramadan 2025 : plus de 16 millions de musulmans à La Mecque pour la omra

Le bilan est impressionnant. Plus de 16 millions de musulmans se sont rendus sur le site sacré de La Mecque pour accomplir le petit pèlerinage (omra) au cours du mois du Ramadan 1446/2025, a informé, lundi 31 mars, la présidence générale pour les affaires de la Grande Mosquée et de la Mosquée du Prophète auprès de l’Agence de presse saoudienne. Au total, en ajoutant ceux et celles qui ont fait la omra, plus de 122 millions de fidèles (122 286 712) ont prié dans les mosquées sacrées de La Mecque et de Médine dont 75,5 millions dans le premier site. Toujours selon la présidence générale pour les affaires de la Grande Mosquée de la Mecque, le lieu sacré a enregistré un record d’affluence en une nuit, avec quelque 4,1 millions de fidèles à s’y rassembler pour la nuit du 29e nuit du Ramadan, le dernier du mois béni sur décision des autorités saoudiennes. Elles avaient fixé l’Aïd el-Fitr pour dimanche 30 mars. Afin de gérer efficacement la foule, les…

Bagnols-sur-Cèze : la justice ordonne à une association musulmane de quitter la mosquée
Par Lina Farelli

Bagnols-sur-Cèze : la justice ordonne à une association musulmane de quitter la mosquée

Plus d'un an après l'expulsion de l'imam Mahjoub Mahjoubi, le tribunal judiciaire de Nîmes a ordonné fin mars à l'Association des musulmans du Gard rhodanien (AMGR) de quitter les lieux servant de mosquée et où l'imam officiait, à Bagnols-sur-Cèze. Tout juste après l'expulsion de Mahjoub Mahjoubi vers la Tunisie en raison de ses prêches jugés radicaux, la municipalité avait résilié le bail emphytéotique de 18 ans accordé à l'AMGR, enjoignant celle-ci de partir du bâtiment communal qui abritait la mosquée At-Tawba. L'association s'y refusait, mais la justice lui a donné tort. Selon France Bleu, elle lui a laissé six mois pour faire ses valises et doit en outre verser 2 500 euros à la mairie. L'AMGR devra désormais trouver un autre lieu où réunir ses fidèles. Quelque 600 personnes pouvaient se réunir dans le bâtiment qu'elle occupait depuis quelques années. Lire aussi : La justice administrative valide l’expulsion de l’imam Mahjoub Mahjoubi

Séisme en Birmanie : l'Aïd el-Fitr sous le signe du deuil pour les musulmans
Par Lina Farelli

Séisme en Birmanie : l'Aïd el-Fitr sous le signe du deuil pour les musulmans

La junte birmane a décrété, lundi 31 mars, une semaine de deuil national après le terrible tremblement de terre qui a secoué le pays et ses voisins vendredi 28 mars. Plus de 2 000 personnes ont été tuées mais le bilan risque d’être bien plus lourd. Les autorités, qui ont très tôt décrété l’état d’urgence et lancé un appel à l’aide internationale, ne parviennent pas à faire face à l’ampleur de la catastrophe. Le séisme dévastateur d'amplitude 7,7 sur l’échelle de Richter, le plus puissant des dernières décennies au Myanmar, s’est produit en toute fin du mois du Ramadan. Dans ce pays à majorité bouddhiste, où les Rohingyas sont persécutés, les musulmans, qui représentent 4 % de la population, vivent particulièrement mal cette période. L’Aïd el-Fitr, décrété pour lundi 31 mars en Birmanie et dans les pays voisins, est sous le signe du deuil plutôt que de la fête, particulièrement dans la région de Mandalay, la deuxième ville du…

Condamnée à l'inéligibilité, la candidature de Marine Le Pen à l'Elysée en 2027 compromise
Par Lina Farelli

Condamnée à l'inéligibilité, la candidature de Marine Le Pen à l'Elysée en 2027 compromise

Le tribunal cotrrectionnel de Paris a reconnu coupable Marine Le Pen et huit eurodéputés de détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national, devenu depuis Rassemblement national (RN). Le parti d’extrême droite avait mis en place, entre 2004 et 2016, un système de détournement de l’argent européen destiné à la rémunération de collaborateurs parlementaires pour financer son fonctionnement interne. La Parlement européen a évalué le préjudice à quelque 7 millions d’euros. La justice française l’a estimé à hauteur de 4,1 millions d'euros. Dans cette affaire, le tribunal de Paris a jugé que la cheffe de file du RN, actuellement députée du Pas-de-Calais, a joué « un rôle central » dans ce « système organisé ». Par conséquence, elle a été condamnée à quatre ans de prison dont deux ans ferme aménagés sous bracelet électronique, à une amende de 100 000 euros et, surtout, à cinq ans d’inéligibilité…

La fin du Ramadan 2025 samedi 29 mars, l'Aïd el-Fitr dimanche 30 mars, annonce l'Arabie Saoudite
Par Saphirnews

La fin du Ramadan 2025 samedi 29 mars, l'Aïd el-Fitr dimanche 30 mars, annonce l'Arabie Saoudite

L’Arabie Saoudite a officialisé, samedi 29 mars, la fin du mois du Ramadan 1446/2025 : le mois de jeûne prendra fin ce même jour, ce qui implique une célébration de l'Aïd al-Fitr pour dimanche 30 mars. Une annonce qui pose question au regard des données astronomiques en notre possession et qui laisse à penser qu’il pourrait s’agir d’une « erreur d’observation ». Saphirnews vous l’explique ici. Pour s'inscrire à la newsletter de Saphirnews, cliquez ici. Lire aussi : Fin du Ramadan 2025 : tout savoir autour de l’annonce de la date de l’Aïd el-Fitr en France Fin du Ramadan 2025 : qu'on jeûne ou fête l’Aïd el-Fitr, attention au changement d’heure ! Fin du Ramadan 2025 : pourquoi une divergence sur la date de l’Aïd el-Fitr en France est probable Fin du Ramadan 2025 : le CFCM annonce la date de l'Aïd el-Fitr en France Aïd el-Fitr 2025 : non, la Grande Mosquée de Paris n’a pas annoncé la date de fin du Ramadan Ramadan 2025 : la zakat al-fitr et la…

Face à « l’islamophobie d’ambiance », l’appel à « ne plus se voiler la face » pour « agir ensemble »
Par Lina Farelli

Face à « l’islamophobie d’ambiance », l’appel à « ne plus se voiler la face » pour « agir ensemble »

Aux lendemains du débat parlementaire sur l’islamophobie mercredi 26 mars, le Conseil des mosquées du Rhône (CMR) a salué, vendredi 28 mars, le travail des rapporteurs. Comme l'ont souligné ces derniers, « les chiffres ne suffisent pas à rendre compte de "l'islamophobie d'ambiance" à l'œuvre dans notre société et qui se manifeste au quotidien dans les discours politiques ou les médias ». « Il est impératif de ne plus se voiler la face, face à cette réalité insidieuse. La recherche de boucs émissaires et la stigmatisation d'une partie de la population française ont des impacts négatifs profonds sur l'ensemble de notre société. Elles minent le vivre-ensemble, exacerbent les tensions et détournent l'attention des véritables défis auxquels nous sommes collectivement confrontés », assure le CMR. « En marginalisant et en stigmatisant une partie de ses citoyens, la France se prive d'un potentiel humain et intellectuel précieux. L'histoire nous enseigne que la…

Un meeting « contre l'islamisme » organisé par un lobby pro-israélien sous le parrainage de Bruno Retailleau et Manuel Valls
Par Hanan Ben Rhouma

Un meeting « contre l'islamisme » organisé par un lobby pro-israélien sous le parrainage de Bruno Retailleau et Manuel Valls

Quelque 4 000 personnes se sont rassemblées, mercredi 26 mars, au Dôme de Paris pour un meeting « contre l'islamisme », avec la participation d'une brochette de personnalités dont le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, ou encore l'ancien ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer. Derrière cette réunion publique au cours de laquelle une rhétorique antimusulmane, véhiculant un soupçon généralisé envers la composante musulmane française, a été distillée sous couvert de la lutte contre « le totalitarisme islamiste », se trouve le collectif Agir ensemble. Il s'agit d'une officine du lobby pro-israélien Elnet, qui organise régulièrement des visites de parlementaires en Israël. Sauf que sa mention est absente du site officiel du collectif organisateur du meeting, comme le souligne Off Investigation. « C’est le gratin de l’intelligentzia anti-islam français » qui s'est retrouvé au cours de cette…

Interdiction du voile dans le sport : le CFCM « le harcèlement médiatico-politique » visant les femmes musulmanes
Par Lina Farelli

Interdiction du voile dans le sport : le CFCM « le harcèlement médiatico-politique » visant les femmes musulmanes

Le Conseil français du culte musulman (CFCM), qui a annoncé cette semaine la date de l'Aïd el-Fitr 2025, s'est fendu, mercredi 26 mars, d'un communiqué pour dénoncer « le harcèlement médiatico-politique dont sont victimes les femmes musulmanes portant un voile », en pleine controverse autour du projet d'interdiction du port des signes religieux lors des compétitions sportives en France. Une mesure dénoncée, entres autres, par l'ONU. « Quelles que soient leurs démarches ou leurs choix de vie, ces femmes sont devenues, dans notre pays, une cible facile, érigée en bouc émissaire de nombreux maux de notre société. Certains les accusent de communautarisme ou d'entrisme, d'autres prétendent vouloir les "libérer" d'un prétendu asservissement. Dans les deux cas, ce sont leurs libertés fondamentales qui sont remises en question », dénonce l'organisation. « Cette campagne permanente, délétère et stigmatisante, alimente les tensions et fragilise la cohésion nationale…

Teddy Riner et Tibo InShape s'opposent fermement à l'interdiction du voile dans le sport
Par Lina Farelli

Teddy Riner et Tibo InShape s'opposent fermement à l'interdiction du voile dans le sport

Interdire l’accès aux compétitions sportives à des femmes musulmanes à raison de leurs convictions personnelles les amenant à porter le voile, une mesure soutenue par le gouvernement contre laquelle de très nombreux sportifs s’opposent, comme en témoigne cette tribune relayée depuis quelques semaines par Amnesty International. Le dernier en date à donner de sa voix contre la proposition de loi est le judoka Teddy Riner. « Dans certains pays voisins, dans d’autres cultures, tout se passe bien et ça n’emmerde personne. Je crois qu’en France, on perd notre temps sur certaines choses et surtout, on s’en sert pour mettre la lumière là où il ne faut pas », a fait savoir le quintuple champion olympique, dimanche 23 mars, sur RMC. « Pensons plus à l’égalité plutôt que de s’acharner sur une seule et même religion », a-t-il assuré.

Agression du rabbin d'Orléans : les musulmans du Loiret expriment leur indignation
Par Lina Farelli

Agression du rabbin d'Orléans : les musulmans du Loiret expriment leur indignation

La consternation est grande à Orléans, où un rabbin a été violemment pris à partie par un jeune individu samedi 22 mars. Alors qu’il était accompagné de son fils, Arié Engelberg a été insulté et frappé en pleine rue avant qu’un témoin ne s’interpose pour mettre fin à l’agression. « Grâce à Dieu, je vais bien, mon fils. Ça va de mieux en mieux. On a reçu énormément de soutien », raconte aujourd'hui le responsable juif. Juste après les faits, « d’autres témoins m’ont rejoint, dont deux jeunes de confession musulmane qui ont appelé la police, que nous avons attendue ensemble. Nous avons essayé de rassurer la victime. Nous lui avons dit que nous trouvions cela choquant et anormal. On était vraiment indignés », a raconté à la presse Yann Chaillou, fondateur de l’association Tous Orléans. Plusieurs responsables religieux du Loiret ont fait part de leur soutien envers le rabbin d’Orléans. Le Conseil départemental du culte musulman (CDCM) du…

La Grande Mosquée de Lyon critiquée pour avoir invité le CRIF à un iftar du Ramadan
Par Lina Farelli

La Grande Mosquée de Lyon critiquée pour avoir invité le CRIF à un iftar du Ramadan

Une invitation à un iftar qui ne passe pas. Cette année plus que les autres, la présence d’un représentant du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) à un traditionnel repas de rupture de jeûne organisé le 10 mars à la Grande Mosquée de Lyon a irrité des internautes. En cause, le soutien clair et assumé de l’organisation à Israël, à l’heure où le gouvernement de Benjamin Netanyahou a décidé de mettre brutalement fin à la trêve négociée en janvier. Les critiques, aussi fortes que nombreuses sur les réseaux sociaux, ont poussé le Conseil des mosquées du Rhône (CMR) à réagir jeudi 20 mars afin d’exprimer « son plein et entier soutien » à son président Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon, « injustement attaqué ». Au cours de cet iftar républicain, « le recteur a, comme il en a toujours eu le courage et la responsabilité, exprimé avec clarté et conviction les préoccupations des musulmans de France. Son…

Port du voile dans le sport : François Bayrou soutient l’interdiction, alerte sur « une islamophobie débridée en France »
Par Hanan Ben Rhouma

Port du voile dans le sport : François Bayrou soutient l’interdiction, alerte sur « une islamophobie débridée en France »

Des divergences autour de l’interdiction du port du voile dans les compétitions sportives sont apparues publiquement entre les membres du gouvernement de François Bayrou. En réponse, le Premier ministre a organisé, mardi 18 mars, une réunion à Matignon afin de recadrer ses ministres mais en donnant raison sur le fond au ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, et au ministre de la Justice, Gérald Darmanin, contre la ministre des Sports, Marie Barsacq, et la ministre de l’Education nationale, Elisabeth Borne. François Bayrou a déploré « des critiques internes inacceptables » entre ministres mais a confirmé que le gouvernement soutiendra la proposition de loi controversée. Il a appelé les ministres présents au déjeuner à faire preuve de « solidarité ». C’est la ligne dure qui l’emporte ainsi, à la plus grande satisfaction de l'extrême droite. La ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, elle aussi partisane de…

La Grande Mosquée de Paris condamne l'acte du Tiktokeur lisant du Coran dans une église
Par Lina Farelli

La Grande Mosquée de Paris condamne l'acte du Tiktokeur lisant du Coran dans une église

Après la Grande Mosquée de Strasbourg, c’est au tour de la Grande Mosquée de Paris de condamner l’internaute qui s’est filmé le 8 mars en train de lire des versets du Coran dans l'église Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg. L’institution religieuse a « profondément » regretté « l’acte très irrespectueux et offensant » du Tiktokeur qui « suscite légitimement la consternation de la communauté chrétienne et la nôtre ». « Le jeune influenceur, qui s’est mis en scène avec inconséquence et provocation au sein de cette église pour y réciter la sourate Maryam (Marie), n’a pas montré de considération pour ses prochains ni suivi le message tolérant du Noble Coran et de cette Sourate qui, en particulier, témoigne de l’estime infinie des musulmans pour la Vierge Marie », a-t-elle signifié par voie de communiqué mardi 18 mars. « Si les religions ont une réelle filiation spirituelle et ont en commun de nombreuses valeurs, il est fondamental de…

Gaza à feu et à sang en plein Ramadan, plus de 400 morts après des frappes israéliennes
Par Benjamin Andria

Gaza à feu et à sang en plein Ramadan, plus de 400 morts après des frappes israéliennes

En violation avec l’accord de cessez-le-feu, Israël a mené dans la nuit de lundi 17 au mardi 18 mars, en plein mois du Ramadan, des frappes d’une ampleur sans précédent sur la bande de Gaza depuis l’entrée en vigueur de la trêve en janvier. Plus de 400 personnes ont été tuées, selon la Défense civile du territoire palestinien. Ce sont pour la plupart des enfants, des femmes et des personnes âgées, a fait savoir la Défense civile de Gaza. Le Premier ministre Benyamin Netanyahou, qui a obtenu l’aval de l’administration américain pour commettre ces attaques a prétexté le « refus répété du Hamas de libérer (les) otages » et « son rejet de toutes les propositions qu’il a reçues de l’envoyé présidentiel américain ». Le Hamas, qui accuse Israël d’avoir décidé de « sacrifier » les otages encore en vie, estime aussi que le chef du gouvernement israélien reprend sa « guerre d’extermination » des Palestiniens dans laquelle il se sert comme…

Un Tiktokeur se filme lisant du Coran dans une église, une « offense intolérable » pour les musulmans de Strasbourg
Par Lina Farelli

Un Tiktokeur se filme lisant du Coran dans une église, une « offense intolérable » pour les musulmans de Strasbourg

En quête de buzz, un internaute actif sur la plateforme Tiktok s'est fait remarquer d'une manière dont on se passerait bien. Il a diffusé une vidéo de lui se mettant en scène en train de lire la sourate Mariam dans l'église Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg. Une récitation que le Tiktokeur voulait en l'honneur de la Vierge Marie à l'occasion de la Journée des droits des femmes le 8 mars et qui a heurté naturellement une paroissienne de passage dans le lieu de culte. Celle-ci, heurtée de le voir se filmer dans cette position, lui a demandé de sortir, mais l'homme a refusé de se plier à la demande. Estimant qu'il ne s'agit pas d'une provocation, il a continué sa récitation sans qu'elle ne puisse rien y faire. La vidéo, publiée le 9 mars, est devenue virale tout récemment avec le concours actif de la fachosphère, suscitant de vives condamnations. La réaction la plus remarquable nous vient de la Grande Mosquée de Strasbourg (GMS). Cette dernière s'est indignée,…

Allier : des tags islamophobes sur la mosquée de Moulins, deux mineurs mis en cause
Par Lina Farelli

Allier : des tags islamophobes sur la mosquée de Moulins, deux mineurs mis en cause

Deux mineurs suspectés d'avoir inscrit des tags islamophobes sur la mosquée de Moulins, dans l'Allier, ont été arrêtés. Les faits se sont déroulés samedi 15 mars, en plein mois du Ramadan. Des fidèles étaient dans l'enceinte du lieu de culte lorsqu'ils ont entendu du bruit. Ils ont alors surpris les deux jeunes après avoir tagué sur la façade d'entrée des croix celtiques et des expressions à caractère raciste (« Islam dégage » et « Tours 732 »). Grâce au signalement des fidèles, ils ont été interpellés peu après les faits, selon La Montagne Le parquet de Cusset a fait savoir qu'ils ont reconnu les faits. L'association gestionnaire de la mosquée devrait porter plainte. La fédération Musulmans de France (MF) a exprimé, lundi 17 mars, « sa profonde indignation » face à ce nouvel acte haineux. « L’interpellation de deux mineurs en lien avec ces actes rappelle une réalité préoccupante : l’islamophobie se banalise et touche même les plus jeunes…