Saphirnews le 20/04/2023

En direct. Aïd el-Fitr 2023 : les dernières annonces sur la fin du Ramadan en France et dans le monde

L’ESSENTIEL SUR l'AID EL-FITR Se dirige-t-on vers un double Aïd al-Fitr en France cette année 2023 ? Pour les uns, la fin du Ramadan est déjà actée pour jeudi 20 avril ; pour d’autres, la date de la célébration musulmane sera définitivement fixée le soir même, avec un risque de divergence bien présent. Plusieurs fédérations, ici mentionnées, se sont réunis à la Grande Mosquée de Paris lors de la Nuit du doute pour informer leurs fidèles d’une date qui tranche entre vendredi 21 et samedi 22 avril. C'est fait, et c'est l'unité qui s'affiche, voici l'annonce. Pour être informés de l'actualité du fait musulman en temps réel, téléchargez notre application en un clic et recevez nos notifications.

S Saphirnews
En direct. Aïd el-Fitr 2023 : les dernières annonces sur la fin du Ramadan en France et dans le monde
Lina Farelli le 20/04/2023

Aïd el-Fitr 2023 : l'Arabie Saoudite annonce la date de fin du Ramadan

C'est officiel : les autorités saoudiennes annoncent la date de l'Aïd el-Fitr 2023 pour vendredi 21 avril. Une annonce qui a son importance en France, voici pourquoi. Pour être informés de l'actualité du fait musulman, téléchargez notre application en un clic et recevez nos notifications.

L Lina Farelli
Aïd el-Fitr 2023 : l'Arabie Saoudite annonce la date de fin du Ramadan
Hanan Ben Rhouma le 20/04/2023

Fin du Ramadan 2023 : la prière du vendredi, une obligation maintenue le jour de l'Aïd el-Fitr ?

Faut-il accomplir la prière du vendredi si elle coïncide le jour de la célébration de l'Aïd el-Fitr ? Alors que des mosquées en France se préparent d'ores et déjà à organiser les prières de l'Aïd vendredi 21 avril, une instance théologique adresse ses recommandations aux imams et aux fidèles. Pas de place au doute pour le Conseil théologique musulman de France (CTMF) : le mois du Ramadan prendre fin jeudi 20 avril et l’Aïd al-Fitr aura lieu vendredi 21 avril. A l’approche de la fête, et face aux interrogations de musulmans sur les rites à observer le vendredi, jour de la grande prière hebdomadaire, l’instance a émis, dans une déclaration communiquée à la rédaction dans la soirée du mercredi 19 avril, des recommandations pour mettre les choses au clair. Après avoir rappelé aux fidèles de la nécessité de s'acquitter la zakat al-fitr avant la prière (salat) de l'Aïd, le CTMF appellent les mosquées à assurer la prière du vendredi « malgré…

H Hanan Ben Rhouma
Fin du Ramadan 2023 : la prière du vendredi, une obligation maintenue le jour de l'Aïd el-Fitr ?
Hanan Ben Rhouma le 19/04/2023

Fin du Ramadan 2023 : se dirige-t-on vers un double Aïd el-Fitr en France ?

Pour être informés des annonces autour de la la date de l'Aïd el-Fitr 2023 en temps réel, téléchargez notre application en un clic et recevez nos notifications. Alors que plusieurs organisations musulmanes ont annoncé la date du vendredi 21 avril comme étant celle de l’Aïd el-Fitr 2023/1444, rien n’est moins sûr pour les partisans de la Nuit du doute, fixée au jeudi 20 avril.

H Hanan Ben Rhouma
Fin du Ramadan 2023 : se dirige-t-on vers un double Aïd el-Fitr en France ?
Hanan Ben Rhouma le 17/04/2023

Aïd el-Fitr 2023 : un « grand » risque de divergence sur la date de fin du Ramadan en vue

Quand le mois du Ramadan 2023/1444 prendra fin pour les musulmans de France ? Quand aura lieu la fête de l’Aïd el-Fitr ? En tenant compte des cartes prévisionnelles de visibilité du croissant lunaire, le risque de divergence sur les dates est réel. Explications. Pour être informés de la date de l'Aïd el-Fitr 2023 en temps réel, téléchargez notre application en un clic et recevez nos notifications. Selon le Conseil théologique musulman de France (CTMF), le premier jour du mois de Chawwal, correspondant à l’Aïd al-Fitr aura lieu vendredi 21 avril 2023. Une décision prise « compte tenu des données scientifiques les plus précises » : « la conjonction (nouvelle lune) aura lieu jeudi 20 avril à 4h13 GMT (6h13 : heure de Paris)* et les conditions nécessaires à la vision oculaire du nouveau croissant de Chawwal dans le monde seront réunies inchaAllah le même jour, jeudi 20 avril, à partir de 19h19 GMT (20h19 : heure de Paris) ». Pour l’instance religieuse, les…

H Hanan Ben Rhouma
Aïd el-Fitr 2023 : un « grand » risque de divergence sur la date de fin du Ramadan en vue
Saphirnews le 14/04/2023

Aïd el-Fitr 2023 : le CFCM annonce la date de la fin du Ramadan

Quand prend fin le mois du Ramadan 2023/1444 ? Quand les musulmans célèbreront l'Aïd al-Fitr ? Le Conseil français du culte musulman (CFCM) répond sans détour aux deux questions que se posent de nombreux musulmans. Après avoir annoncé en avance la date à laquelle débute le mois du Ramadan 2023/1444, le Conseil français du culte musulman (CFCM) informe cette fois de la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne, « conformément aux données scientifiques » et à « (sa) décision (prise) en mai 2013 sur l’utilisation du calcul pour déterminer le calendrier lunaire ».

S Saphirnews
Aïd el-Fitr 2023 : le CFCM annonce la date de la fin du Ramadan
Saphirnews le 13/04/2023

Aïd al-Fitr 2023 : des fédérations musulmanes s'expriment sur la date de fin du Ramadan en France

La fin du mois du Ramadan est proche. En France, des fédérations musulmanes en France expriment leur position sur la date de l'Aïd al-Fitr et sa détermination. Pour être informés de l'actualité du fait musulman, téléchargez notre application en un clic et recevez nos notifications. Plusieurs fédérations musulmanes, qui ne sont aujourd'hui plus membres du Conseil français du culte musulman (CFCM), ont fait connaître, jeudi 13 avril, leur position quant à la détermination de la date de fin du mois du Ramadan 1444/2023 et, en conséquence, de l'Aïd al-Fitr. La Grande Mosquée de Paris, le Rassemblement des musulmans de France (RMF), Musulmans de France (MF) et la Fédération française des associations islamiques d’Afrique, des Comores et des Antilles (FFAIACA), ont déclaré leur intention de se réunir pour la Nuit du doute à la Grande Mosquée de Paris jeudi 20 avril pour annoncer solennellement la date de l'Aïd. Comme pour le début du Ramadan, la fédération Foi…

S Saphirnews
Aïd al-Fitr 2023 : des fédérations musulmanes s'expriment sur la date de fin du Ramadan en France
Saphirnews le 12/04/2023

L'Appel d'Allah, un compagnon pour le mois sacré du Ramadan, par Rosina-Fawzia Al-Rawi

Ce petit livre puise une goutte dans le riche océan de l’islam sans faire aucune séparation ni distinction. Réflexions, méditations et prières pour chaque jour. Allah décrit ce mois comme celui où le Coran a été révélé, nous montrant ainsi que le jeûne nous aide à vivre plus profondément la guidance du Coran. À travers le jeûne, en réalisant à quel point nous sommes faibles et nous dépendons de tous les cadeaux d’Allah, nous faisons l’expérience de Son amour, Sa proximité et Sa sollicitude. Les paroles du Coran trouvent les chercheurs exactement là où ils en sont dans leur voyage spirituel. Puisse ce compagnon pour le mois sacré du Ramadan apporter soutien et inspiration à tous ceux qui sont sur le chemin qui mène à Allah, tous ceux qui sont sincèrement en quête et tous ceux qui jeûnent par amour. Plus ici dans les conseils livres autour du Ramadan

S Saphirnews
L'Appel d'Allah, un compagnon pour le mois sacré du Ramadan, par Rosina-Fawzia Al-Rawi
Hanan Ben Rhouma le 30/03/2023

Le Ramadan, l'occasion d'un focus sur les cinq piliers de l'islam et leur sens initiatique, avec Abdennour Bidar

Abdennour Bidar fait son retour sur les étagères des librairies avec Les Cinq piliers de l'Islam et leur sens initiatique. Cet ouvrage, qui tombe à point nommé à l’heure du Ramadan 2023, invite lecteurs et lectrices à dépasser ce qu’ils savent d’ordinaire sur la profession de foi, la prière, l’aumône, le jeûne et le pèlerinage à La Mecque pour toucher du doigt leurs significations profondes. Le philosophe, auteur du Plaidoyer pour la Fraternité (Albin Michel, 2015), ne manque pas d’adresser son livre « à (ses) sœurs et frères humains qui souhaitent mieux comprendre l’islam pour nourrir leur propre démarche spirituelle, quelle qu’elle soit ». Néanmoins, il destine essentiellement son œuvre à ses coreligionnaires, à ces « musulmans exigeants (…) en quête d’autre chose que d’une description plate des piliers et de leurs règles, et des sempiternels discours religieux sur les bienfaits de la piété, sur la récompense du Paradis et la menace de…

H Hanan Ben Rhouma
Le Ramadan, l'occasion d'un focus sur les cinq piliers de l'islam et leur sens initiatique, avec Abdennour Bidar
Conscience soufie le 24/03/2023

Huit conseils de lecture autour du Ramadan

A l’occasion du mois de Ramadan, voici quelques conseils de lecture que suggère l’association Conscience soufie, partenaire de Saphirnews. Voici sept ouvrages (huit avec un ajout formulé par la rédaction) dont nous vous recommandons la lecture. Comprendre la nature particulière du mois de Ramadan et du jeûne en islam, pratiquer ce rite en toute conscience, sonder ses secrets, vivifier chaque jour et chaque nuit de ce mois, harmoniser jeûne et alimentation, instruire les plus jeunes à cette pratique, découvrir le jeûne dans d’autres traditions… Telles sont les pistes proposées à travers ses divers écrits.

C Conscience soufie
Huit conseils de lecture autour du Ramadan
Lionel Lemonier le 24/03/2023

Ramadan 2023 : à la Réunion et à Mayotte, pourquoi le mois béni a commencé après le reste du monde

En France, le Ramadan 2023 a commencé jeudi 23 mars, mais pour les musulmans réunionnais, le début du mois béni s'est fait attendre. « En métropole, ils se basent sur le calendrier astronomique, mais à La Réunion, on se base sur l’observation effective de la lune », rappelle à La 1ère Nazir Patel, président du Conseil régional du culte musulman (CRCM) La Réunion. Sur l’ile française située non loin de Madagascar, l’observation de la lune pour le début du Ramadan a été réalisée non pas mardi 21 mars comme dans la plupart des pays, mais mercredi 22 mars qui était, pour le Comité Lune Réunion, le 29e jour du mois de Chaabane. Or l’astre qui éclaire nos nuits n'était pas visible dans la soirée selon les observateurs. En tous cas pendant les 40 minutes dévolues à cette observation que le Comité Lune Réunion situait entre 18h26 et 19h06. En conséquence, le mois du Ramadan a débuté vendredi 24 mars. Les fidèles réunionnais ont donc attendu 24h de…

L Lionel Lemonier
Ramadan 2023 : à la Réunion et à Mayotte, pourquoi le mois béni a commencé après le reste du monde
Hanan Ben Rhouma le 24/03/2023

Ramadan : Les secrets du jeûne vus par Ibn Arabi, traduit par Abdallah Penot

Les secrets du jeûne constitue une brève introduction à la pensée d'Ibn Arabi autour de deux piliers de l'islam que sont le jeûne du Ramadan et la zakat. Son traducteur, Abdallah Penot, a relevé en ce sens quelques passages des Futuhat al-Makkiyah, Les illuminations de La Mecque, « une somme de connaissance spirituelles dont on ne possède nulle part ailleurs l'équivalent ». « Si l'on peut bien entendu affirmer qu'une grande partie de ces connaissances était disséminée ici et là chez les différents spirituels musulmans, voire dans des traditions antérieures à l'islam, on peut également dire sans crainte de se tromper que jamais un auteur n'avait consigné autant d'enseignements spirituels aussi profonds que diversifiés sur un laps de temps aussi bref, compte tenu des déplacements du shaykh et de la densité de sa vie publique », écrit Abdallah Penot. Le traducteur d’Ibn Arabi veut ici « montrer comment des gestes relativement familiers aux musulmans peuvent…

H Hanan Ben Rhouma
Ramadan : Les secrets du jeûne vus par Ibn Arabi, traduit par Abdallah Penot
Lionel Lemonier le 23/03/2023

Ramadan 2023 : alerte aux escroqueries, conseils aux musulmans pour être généreux en confiance

Le mois du Ramadan rappelle aux fidèles leur devoir de générosité à l’égard des plus démunis. Les dons augmentent considérablement pendant le mois béni du calendrier islamique. Et les tentatives de détournement de la générosité des croyants aussi se multiplient. Voici des conseils utiles pour s'assurer du sérieux des organisations caritatives avant de donner. Le Ramadan est la période de l'année pendant laquelle les musulmans sont particulièrement généreux. Entre l'aumône légale (zakât al-maal), qui fait partie de l’un des cinq piliers de l’islam, la zakat al-fitr et les simples dons (sadaqa en arabe, non obligatoire), les fidèles de l'islam ont mille et une façons d'aider leurs prochains. Le Ramadan appelle les musulmans à multiplier les bonnes actions ; aucune surprise à constater une augmentation de leur générosité pendant le mois béni. En 2022, le Secours islamique France a ainsi reçu des dons qui ont permis de venir en aide à 150 000 personnes…

L Lionel Lemonier
Ramadan 2023 : alerte aux escroqueries, conseils aux musulmans pour être généreux en confiance
Conscience soufie le 22/03/2023

A l'heure du Ramadan, des conseils de lecture autour du Coran

« Le mois du Ramadan est le mois au cours duquel le Coran fut révélé comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. » Comme l’indique cet extrait du verset 185 de la sourate La Vache, le mois durant lequel le jeûne a été prescrit aux musulmans est celui de la révélation du livre sacré. Sa lecture est particulièrement recommandée pendant le Ramadan. Conscience Soufie adresse ici des conseils de lecture afin de mieux comprendre le Coran.

C Conscience soufie
A l'heure du Ramadan, des conseils de lecture autour du Coran
Saphirnews le 21/03/2023

DIRECT. Début du Ramadan 2023 : l'annonce de la date en France est officialisée à la Grande Mosquée de Paris

Le mois du Ramadan 2023 devrait commencer jeudi 23 mars. Une annonce solennelle de la date est néanmoins attendue mardi 21 mars depuis la Grande Mosquée de Paris, après la décision prise par l'Arabie Saoudite. Quand commence et finit le mois du Ramadan 2023 ? Saphirnews vous livre des informations fiables sur ce qu'il faut savoir sur les dates, le débat en cours et bien plus encore ici. Le calendrier musulman unifié fondé sur les calculs annonce un mois de jeûne étalé sur 29 jours avec : • le début du mois de Ramadan 1444 fixé au jeudi 23 mars 2023 • la fin du mois de Ramadan 1444 fixée au jeudi 20 avril 2023 La fête de l'Aïd al-Fitr, correspondant au premier jour du Chawwal, est alors prévue pour le vendredi 21 avril 2023. Des divergences peuvent apparaître sur les dates selon les méthodes adoptées par les uns et les autres en France et dans le monde. Ici, l'état du débat. Dans les pays musulmans, les autorités sont elles aussi partagées entre la méthode de…

S Saphirnews
DIRECT. Début du Ramadan 2023 : l'annonce de la date en France est officialisée à la Grande Mosquée de Paris
Saphirnews le 21/03/2023

Officiel - La date du début du Ramadan 2023 en France est annoncée

Depuis la Grande Mosquée de Paris, la date du début du Ramadan 2023 a été actée pour jeudi 23 mars. Le risque de divergence ne s’est pas présenté pour le début du Ramadan 2023. La Grande Mosquée de Paris, la Fédération française des associations islamiques d’Afrique, des Comores et des Antilles (FFAIACA), Foi & Pratique, Musulmans de France (MF) et le Rassemblement des musulmans de France (RMF), annoncent solennellement mardi 21 mars que le mois du Ramadan 2023 – 1444 débute jeudi 23 mars. Cette décision a été prise lors d’une réunion organisée à la Grande Mosquée de Paris pendant ce qui est communément appelé la Nuit du doute. L'annonce intervient après celle de l'Arabie Saoudite qui, par la voix de la Cour suprême, a annoncé l’impossibilité de voir le croissant lunaire mardi 21 mars, actant de ce fait le début du Ramadan 2023 pour jeudi 23 mars. Elle rejoint l’annonce des partisans des calculs astronomiques dont ces mêmes fédérations…

S Saphirnews
Officiel - La date du début du Ramadan 2023 en France est annoncée
Lina Farelli le 21/03/2023

Ramadan 2023 : l'Arabie Saoudite annonce la date du début du jeûne

C'est officiel : les autorités saoudiennes annoncent la date du début du Ramadan 2023 pour jeudi 23 mars. Une annonce qui a son importance en France, voici pourquoi. L’Arabie Saoudite a officialisé, mardi 21 mars, la date du début du Ramadan. Face à une impossibilité de voir le nouveau croissant lunaire, le mois de jeûne ne débutera par mercredi 22 mars. De ce fait, la Cour suprême saoudienne a fait savoir que le premier jour du mois du Ramadan est fixé au jeudi 23 mars. Une date qui correspond à celle annoncée par les partisans des calculs astronomiques pour la détermination en avance des mois du calendrier hégirien comme la Turquie. Cette annonce a son importance dans le monde car de nombreuses autorités prennent en compte le choix des autorités saoudiennes pour prendre leur décision. C’est aussi le cas en France, où cinq fédérations musulmanes qui, réunies à la Grande Mosquée de Paris, vont annoncer la date solennelle du premier jour du Ramadan en tenant…

L Lina Farelli
Ramadan 2023 : l'Arabie Saoudite annonce la date du début du jeûne
Lina Farelli le 21/03/2023

Ramadan 2023 : quels sont les actes qui annulent ou non le jeûne ?

Alors que le premier du mois du Ramadan 2023 est annoncé pour jeudi 23 mars, Saphirnews fait le point sur ces actes qui annulent le jeûne et ceux qui appellent des musulmans une compensation (fidya) ou une expiation (kaffara). Quand débute et finit le Ramadan 2023 ? Saphirnews vous livre des informations fiables sur ce qu'il faut savoir sur les dates, le débat en cours et bien plus encore ici. Le jeûne du mois du Ramadan est une prescription obligatoire pour les musulmans dès lors qu’ils ont atteints l'âge de la puberté et qu’ils ont les moyens physiques et mentaux de l’accomplir. Si une personne ne parvient pas à jeûner en raison d’une maladie bénigne (rhume, grippe…) ou d’un voyage, elle devra rattraper les jours manqués ultérieurement. Il en va de même pour les femmes ayant les menstrues par exemple ; une dérogation au jeûne existent pour elles, de même que pour les femmes enceintes et allaitantes, mais un rattrapage des jours manqués est à faire…

L Lina Farelli
Ramadan 2023 : quels sont les actes qui annulent ou non le jeûne ?
Saphirnews le 21/03/2023

Ramadan 2023 : La Mecque, cœur battant des musulmans, fait le plein pour la omra en Arabie Saoudite

Alors que le mois du Ramadan 2023 commence jeudi 23 mars, l'Arabie Saoudite se prépare à l'accueil de millions de musulmans soucieux d'accomplir la omra, le petit pèlerinage, pendant le mois béni du calendrier hégirien. Les agences de voyages françaises, privées de l'organisation du hajj par les autorités saoudiennes, misent plus que jamais sur le rendez-vous ramadanesque pour entretenir un temps soit peu leurs activités. Cette année, le mois du Ramadan 2023 verra de nouveau le retour en masse des pèlerins à La Mecque. Le mois du jeûne, qui n'est pas sacré mais béni, est en effet une période de très forte affluence dans la ville sainte de l'islam. Après des années d'une crise sanitaire sans précédent qui ont vu La Mecque comme Médine vidées de ses pèlerins, l'Arabie Saoudite est bel et bien prête à accueillir des millions de musulmans du monde entier. Les autorités locales attendent d’ailleurs les pèlerins de pied ferme. Le président général chargé des…

S Saphirnews
Ramadan 2023 : La Mecque, cœur battant des musulmans, fait le plein pour la omra en Arabie Saoudite
Lina Farelli le 20/03/2023

Le Ramadan, le mois sacré des musulmans ? Une erreur, des explications

Alors que le Ramadan 2023 devrait débuter jeudi 23 mars, les articles autour du mois du jeûne fleurissent à foison dans la presse généraliste. Il est courant de lire que le Ramadan est « le mois sacré des musulmans ». Pourtant, tel n’est pas le cas. Le mois du Ramadan est devenu un marronnier de la presse française. Avec la multiplication des articles dans la presse mainstream, il n’est pas rare de voir des erreurs factuelles être relayées. La plus répandue consiste à dire que le Ramadan est « le mois sacré des musulmans ». Le calendrier hégirien, basé sur une année lunaire, compte douze mois et quatre sont considérés comme sacrés : Muharram (1er), Rajab (7e), Dhul-Qidah (11e) et Dhul-Hijjah (12e). Saphirnews vous explique ici les temps forts de ces quatre mois du calendrier islamique. Cette erreur est-elle le seul fait de journalistes peu précautionneux sur ce point ? Certainement, mais c’est aussi, disons-le, une erreur courante de nombreux musulmans…

L Lina Farelli
Le Ramadan, le mois sacré des musulmans ? Une erreur, des explications
Saphirnews le 20/03/2023

Ramadan 2023 : voici ce qu'il faut savoir sur le début et la fin

Chaque année, ce sont les mêmes questions que se posent des millions de musulmans à l’approche du Ramadan : quand commence et finit le mois du jeûne ? Des centaines de millions de requêtes sont enregistrées par Google pour avoir la réponse, à tel point que même le moteur de recherche s’y est mis en annonçant les dates (approximatives) du début et de fin du Ramadan. Saphirnews, quotidien de référence sur le fait musulman, vous livre les informations fiables. Le mois du Ramadan 2023 - 1444 débute jeudi 23 mars. Telle est la date fixée par les partisans des calculs scientifiques qui permettent de déterminer en avance le début du mois du jeûne. C’est le cas du Conseil théologique musulman de France (CTMF) mais aussi, dernièrement, du Conseil français du culte musulman (CFCM). Celui-ci, amputé de plusieurs fédérations historiques dont la Grande Mosquée de Paris, a clairement indiqué que le Ramadan commence jeudi 23 mars, sans attendre une quelconque Nuit du…

S Saphirnews
Ramadan 2023 : voici ce qu'il faut savoir sur le début et la fin
Hanan Ben Rhouma le 09/03/2023

Ramadan 2023 : la date du début du mois du jeûne annoncée par le CFCM, exit la Nuit du doute

Après le Conseil théologique musulman de France (CTMF), c’est au tour du Conseil français du culte musulman (CFCM) d’annoncer la date à laquelle les musulmans sont appelés à débuter le mois du Ramadan. L'occasion d'une mise au point sur la zakat-al-Fitr. Pour être informés de l'actualité du fait musulman, téléchargez notre application en un clic et recevez nos notifications.

H Hanan Ben Rhouma
Ramadan 2023 : la date du début du mois du jeûne annoncée par le CFCM, exit la Nuit du doute
Ramadan 2023 : le CTMF annonce les dates du début du mois de jeûne et de l'Aïd al-Fitr en France
Ramadan 2023 : des fédérations musulmanes se prononcent sur la date de début du jeûne en France