Les mots (et les maux) de l'islam, expliqués par Ghaleb Bencheikh
Par Saphirnews

Les mots (et les maux) de l'islam, expliqués par Ghaleb Bencheikh

Fatwa, jihad, charia, islamisme... Simple, efficace et didactique, cet ouvrage accessible à tous présente douze notions clés de l'islam, actuellement devenues sujets de controverses : des mots essentiels, d'abord revendiqués, puis incriminés... des gros mots ! Des mots aux maux, Ghaleb Bencheikh retrace la destinée historique de chacun de ces douze termes. En s'appuyant sur des exemples vivants, il revient sur leur étymologie et leurs sources coraniques d'une part, et il relate les principales étapes qui ont marqué l'évolution de leur usage d'autre part. Un ouvrage constructif, porteur d'espérance.

Une « Nouvelle histoire de l’islam », racontée avec talent par John Tolan
Par Hanan Ben Rhouma

Une « Nouvelle histoire de l’islam », racontée avec talent par John Tolan

« L’histoire de l’islam dépasse toutes les vérités qu’on pourrait essayer d’y imposer. » Avec Nouvelle histoire de l'islam qui paraît ce mois de janvier 2024 dans un format poche aux éditions Tallandier, l'historien franco-américain John Tolan nous livre une synthèse rigoureuse de l’histoire de l’islam, ou plutôt des islams « tant les expressions religieuses et les formes culturelles sont diverses ». Un ouvrage suffisamment bien étoffé pour permettre aux lecteurs de tous horizons de prendre la mesure de la grande richesse de l'islam et de mieux comprendre les enjeux et les défis qui secouent hier et aujourd'hui aussi bien les mondes musulmans que l'Occident. Cette grande histoire de l'islam que déroule l'universitaire sur dix chapitres débute dans le Hijaz, dans la péninsule arabique, terre de naissance du Prophète Muhammad, et s’étend sur quinze siècles à travers tous les continents. « Ce livre en est forcément un portrait partiel et incomplet »,…

Ahmad Massoud, la résistance en héritage pour un Afghanistan délivré de l'obscurantisme des Talibans
Par Hanan Ben Rhouma

Ahmad Massoud, la résistance en héritage pour un Afghanistan délivré de l'obscurantisme des Talibans

Le retour au pouvoir des Talibans en août 2021 a signé pour l'Afghanistan une nouvelle plongée dans les ténèbres, sous le regard d'une communauté internationale attentiste. Ahmad Massoud, en icône de la résistance contre le fanatisme des « ennemis mortels de l’islam », veut la réveiller de sa torpeur. Dans « Notre liberté », le fils du légendaire commandant Massoud transmet son énergie dans la défense de la cause qui l'anime, en plaidant avec force pour le pluralisme et un islam rationnel, humaniste et tolérant en adéquation avec les valeurs coraniques. La guerre russo-ukrainienne débutée en février 2022 puis la nouvelle guerre qui ensanglante Gaza depuis octobre 2023 ont éclipsé bien des conflits et des situations dramatiques à travers la planète. C'est le cas de l'Afghanistan, sous le joug des Talibans depuis août 2021 après le retrait brutal des Américains du pays. L'année 2023 a marqué un nouveau recul des droits humains, tout particulièrement ceux…

Les sagesses et facéties de Joha racontées et interprétées par Faouzi Skali
Par Hanan Ben Rhouma

Les sagesses et facéties de Joha racontées et interprétées par Faouzi Skali

Qui ne connaît pas Joha ? Faouzi Skali livre 70 contes et leçons de sagesse de ce personnage sage et fou à la fois en apportant une interprétation personnelle et libre de ses leçons. « Suivant en cela les pas du maître, les pistes ainsi ouvertes sont elles-mêmes des appels à continuer à méditer, à ruminer ces histoires. Elles portent ces perles de sagesse qui ne sauraient à la fois être mieux protégées et transmises que derrière les masques d’une douce folie », pour l’anthropologue, par ailleurs président du Festival de Fès de la culture soufie. « C’est à travers un processus salvateur d’autodérision que Joha nous invite à prendre conscience, par un effet de miroir, de nos illusions, errements et "sublimes idioties" » et à « inspirer nos façons d'être et d'agir ».

La profonde attirance de Victor Hugo pour l’islam et son Prophète dévoilée
Par Clara Murner

La profonde attirance de Victor Hugo pour l’islam et son Prophète dévoilée

Sans ambiguïté, le titre de l’ouvrage de Louis Blin, « Victor Hugo et l’islam », lève le voile sur la profonde attirance de l’illustre écrivain national pour l’islam, au-delà de ses dogmes, et sur la fascination du poète proscrit à Guernesey pour le Prophète Muhammad exilé à Médine. Visionnaire, profondément mystique, attiré par l’ésotérisme, l’écrivain français plonge son regard bien au-delà des religions instituées dont il décrie les représentants. Sans syncrétisme ni rejet, il va au cœur des messages des grandes religions du monde pour y puiser la vérité partielle que chacune recèle, et tenter d’établir un pont entre Orient et Occident. En contradiction avec la doxa de l’époque post-révolutionnaire, hostile aux religions vues comme entraves à l’épanouissement individuel, Victor Hugo suit les traces de ses amis Alphonse de Lamartine et Alexandre Dumas. Anticlérical, il n’a pas reçu d’éducation religieuse, mais sa quête…

Le Livre de l’éternité, le récit d'une quête mystique par Mohamed Iqbal
Par Saphirnews

Le Livre de l’éternité, le récit d'une quête mystique par Mohamed Iqbal

Le Livre de l'Éternité est un ouvrage dédié par Mohamed Iqbal à son fils Djâvîd – dont le nom en persan signifie « éternité ». Il est le récit d'une pérégrination céleste entreprise par le poète lui-même dans « l’éternité retrouvée », sous la conduite de son maître spirituel Jalâl al-Dîn Rûmî, poète mystique persan et fondateur de l'ordre des derviches tourneurs. Cet ouvrage s'apparente donc d'une part à l'ascension nocturne (Mi'râj) de Mahomet – qui servit de modèle à de nombreux poètes musulmans – mais également à La Divine Comédie de Dante, car l’on attribue au narrateur le rôle de Virgile. Dans l’au-delà, il fera notamment la rencontre de figures mystiques, poètes, hommes d’Etat, et recevra tour à tour les enseignements de Bouddha, de Zoroastre, du Christ, de Mahomet ou encore de Nietzsche, le philosophe « ivre de Dieu » que l’on prit pour un fou. Le Livre de l’Eternité n’est pas uniquement une œuvre littéraire…

L’islam rationnel de Souleymane Bachir Diagne, vu par Alioune Bah
Par Hanan Ben Rhouma

L’islam rationnel de Souleymane Bachir Diagne, vu par Alioune Bah

L'islam rationnel de Souleymane Bachir Diagne s'inscrit dans la continuité du grand hommage rendu en décembre 2017 à Dakar au philosophe sénégalais de renommée internationale par l'Université Cheikh Anta Diop et la Société sénégalaise de philosophie. A l'œuvre ici, le philosophe guinéen Alioune Bah ne cache pas son admiration et son respect pour celui qui fait figure d'aîné. Souleymane Bachir Diagne, en poste à l'Université Columbia, à New York, est décrit comme un « philosophe de génie » qui « transforme et sublime tout ce qu'il embrasse : la philosophie de la logique, la philosophie et la littérature africaines, la prospective politique, la philosophie de la religion avec cet accent particulier sur l'islam ». Un professeur dont « l'envergure de son discours philosophique sur l'islam est portée aussi par la dimension spirituelle et mystique, c'est-à-dire le soufisme ». Le présent ouvrage vise à resituer et à restituer la pensée d'une « figure…

La révolution et le djihad, un éclairage complexe sur les départs de l'Europe vers la Syrie, par Montassir Sakhi
Par Saphirnews

La révolution et le djihad, un éclairage complexe sur les départs de l'Europe vers la Syrie, par Montassir Sakhi

Après le soulèvement de la population syrienne contre la dictature de Bachar al-Assad en 2011, sa répression sanglante a conduit nombre de révolutionnaires à s'engager dans la lutte armée. L'intervention de groupes se réclamant de l'islam politique et les ingérences étrangères ont ensuite rendu le conflit singulièrement opaque. Jusqu'à l'émergence en 2014 de l'État islamique, qui a fait de la religion le noyau d'une politique de la terreur. Ce qui a conduit une petite minorité dévoyée des jeunes Européens ayant rejoint la révolution à perpétrer, en France et en Belgique, de terribles attentats-suicides en 2015 et 2016. Pour tenter d'éclairer ces enchaînements tragiques, les interprétations idéologiques centrées sur la « radicalisation » de l'islam politique ont trop souvent prévalu. D'où l'importance de ce livre, qui s'appuie à l'inverse sur les témoignages des acteurs – révolutionnaires syriens et « migrants du djihad » – recueillis par l'auteur…

Judaïsme, islam et modernités, par Yakov Rabkin
Par Saphirnews

Judaïsme, islam et modernités, par Yakov Rabkin

« Juger l’islam en se basant sur le comportement d’Oussama ben Laden et des terroristes du Bataclan équivaut à juger le catholicisme sur la base des actes d’Al Capone et des curés pédophiles ou encore le judaïsme sur la base de la violence des colons en Cisjordanie ou de la malhonnêteté du banquier Bernard Madoff. » Yakov Rabkin Fruit de plusieurs années de travail et d’échanges, ce recueil est un ouvrage inédit de Yakov Rabkin. Auteur d’audience internationale et historien des sciences renommé, il y réunit une synthèse de ses travaux sur le judaïsme agrémenté de récits de ses voyages et rencontres en Asie et en Afrique. En tant que tel, il constitue un ouvrage de première importance aussi bien en ce qui concerne la spiritualité judaïque que son histoire contemporaine. Le résultat en est un texte qui peut intéresser aussi bien les savants que tout un chacun. Il souligne au fil de ses chapitres les points d’unité entre les religions monothéistes,…

Sphères d'injustice. Pour un universalisme minoritaire, par Bruno Perreau
Par Saphirnews

Sphères d'injustice. Pour un universalisme minoritaire, par Bruno Perreau

Depuis des décennies, des groupes féministes, antiracistes, LGBT+, antivalidistes... s'organisent en vue de défendre leurs droits. Mais comment articuler les combats minoritaires malgré leur hétérogénéité ? Comment impliquer la majorité ? Dans cet ouvrage, Bruno Perreau défend une nouvelle théorie de la justice fondée sur la résonnance des expériences minoritaires. Lire aussi l'entretien avec Michael Privot : Face au racisme et aux discriminations, « se concentrer que sur sa propre lutte est un cul-de-sac intellectuel et stratégique » Qu'est-ce qu'une minorité ? Un état d'infériorité numérique ? Une identité dominée ? Une catégorie protégée par le droit ? Une communauté partageant certains traits culturels ? Pour Bruno Perreau, être minoritaire, c'est vivre dans un rapport de substituabilité. Devant le spectacle de George Floyd, étouffé jusqu'à la mort par la police de Minneapolis, toute personne noire savait qu'elle aurait pu être à sa place. Toute…

L'État hors-la-loi, le livre coup de poing d'Arié Alimi contre les violences policières
Par Hanan Ben Rhouma

L'État hors-la-loi, le livre coup de poing d'Arié Alimi contre les violences policières

Arié Alimi a fait de la lutte contre les violences policières et pour les libertés publiques son cheval de bataille. C’est d’ailleurs autour de ces combats que se sont rassemblées, le 23 septembre, plusieurs dizaines de milliers de personnes en France, trois mois après la mort tragique du jeune Nahel à Nanterre. Avec L'État hors-la-loi, c’est un témoignage précieux que nous partage l’avocat au barreau de Paris dans le livre coup de poing de la rentrée 2023. Dans son réquisitoire contre l’impunité policière, Arié Alimi livre aux lecteurs un regard d'expert forgé par deux décennies de travail judiciaire et politique sur le sujet en tant qu'avocat mais aussi membre du bureau national de la Ligue des droits de l'Homme (LDH). Il est devenu le cauchemar des négateurs du phénomène de violences policières, expression que l’exécutif français refuse aujourd’hui de reconnaître pour « ne pas jeter l'opprobre sur l'ensemble des policiers », entend-t-on. Pas…

Prix Littéraire de la Grande Mosquée de Paris : Ahmad Massoud distingué sous le regard de la LIM
Par Hanan Ben Rhouma

Prix Littéraire de la Grande Mosquée de Paris : Ahmad Massoud distingué sous le regard de la LIM

Le Prix Littéraire de la Grande Mosquée de Paris a fait son come-back jeudi 28 septembre. Il a été décerné à deux lauréats dont l'un, Ahmad Massoud, est aujourd'hui le grand pourfendeur afghan du fanatisme religieux contre laquelle se positionne aujourd'hui la Ligue islamique mondiale. La deuxième édition du Prix Littéraire de la Grande Mosquée de Paris, destiné à distinguer des œuvres portant sur « la civilisation de l’islam dans toutes ses expressions, qu’elles soient religieuses, culturelles ou sociétales », a récompensé, jeudi 28 septembre, deux lauréats dans les catégories roman et essai. Chacun s’est vu attribuer la somme de 3 000 euros. Abdelkrim Saïfi a d'abord été distingué pour son roman Si j'avais un franc (ed. Anne Carrière). Il conte l’histoire de l’intégration d’une famille algérienne – similaire à celle de l’auteur – qui s’exile dans la France de la seconde moitié du XXe siècle. Une intégration réussie pour la famille…

Un dictionnaire de référence pour tout connaître du droit des religions
Par Hanan Ben Rhouma

Un dictionnaire de référence pour tout connaître du droit des religions

La nouvelle rentrée universitaire nous offre l'occasion de partager avec nos lecteurs l'imposant Dictionnaire du droit des religions. Réalisé sous la direction de Francis Messner, par ailleurs fondateur et directeur de la Revue du droit des religions, l'ouvrage collectif s'impose comme une référence pour qui veut mieux appréhender et approfondir ses connaissances dans cette discipline couvrant l’ensemble des mécanismes juridiques applicables aux cultes et plus largement au fait religieux. Le Dictionnaire du droit des religions se présente, à juste titre, comme « une photographie du pluralisme juridique contemporain appliqué à diverses religions avec le souci d'éviter la confusion entre les différents systèmes de régulation normative ». L'ouvrage est riche des contributions fort instructives de juristes, de sociologues, de théologiens et autres spécialistes. De l'abattage rituel aux signes religieux, en passant par le blasphème, la liberté religieuse et les…

Isabelle Eberhardt, toujours plus loin vers l’islam : ses lettres aux trois hommes les plus aimés
Par Clara Murner

Isabelle Eberhardt, toujours plus loin vers l’islam : ses lettres aux trois hommes les plus aimés

Que faire lorsqu’on a vingt ans, qu’on se sent incompris dans sa famille, son milieu, ses amis, qu’on est seul, loin d’un frère aimé, qu’on se morfond dans une demeure surveillée par des espions, en quête d’identité ? Ecrire, écrire, écrire. Peu d’auteurs ont autant lié leur vie et leurs rêves à l’écriture qu’Isabelle Eberhardt, malgré des conditions à l’opposé de ce qu’on imagine pour pouvoir s’y consacrer. C’est au milieu des départs, des fugues, des chevauchées dans le désert, des nuits tumultueuses, de la fréquentation des bas-fonds, de la misère, des lits d’hôpital, des paillasses de fortune, et « la route, plus loin, toujours plus loin ! » que se construit peu à peu cette entreprise magistrale. Quelle est l’explication de cette invraisemblable œuvre d’un étrange auteur, « objet de scandale et de ferveur » : Isabelle Eberhardt (1897-1904), née en Suisse d’une mère aristocrate russe devenue musulmane, de père inconnu,…

Pourquoi la démocratie a besoin de la religion, par Hartmut Rosa
Par Saphirnews

Pourquoi la démocratie a besoin de la religion, par Hartmut Rosa

Que perd la démocratie si la religion n'y tient plus aucun rôle ? Pour Hartmut Rosa, au-delà de la désaffection pour l'église chrétienne, ce constat interroge notre modernité et le potentiel de la religion pour notre avenir en tant que démocratie. Dans ce petit livre instantanément devenu un bestseller en Allemagne, le sociologue nous alerte sur les conséquences d'un effondrement de la religion : croyants comme athées, nous risquons tous de perdre notre capacité à entrer en résonnance avec le monde. Partout en Europe, et indépendamment des scandales qui les traversent, les Églises chrétiennes font face à des difficultés majeures et voient de plus en plus de fidèles déserter leurs rangs. On pourrait sans doute s'en réjouir. Après tout, la religion peut être perçue comme une force obscurantiste et réactionnaire, voire archaïque, un obstacle dressé face aux choix rationnels et aux élans émancipateurs de la modernité. Le célèbre sociologue Hartmut Rosa,…

Petit lexique de l’islam, l'abécédaire personnel de Malek Chebel
Par Hanan Ben Rhouma

Petit lexique de l’islam, l'abécédaire personnel de Malek Chebel

Les mots et concepts propres à l'islam gagnent à être mieux compris du grand public pour déconstruire ces clichés qui, souvent, ternissent l'image de la religion musulmane avec le concours d'extrémistes de tous bords. Court mais efficace, le Petit lexique de l’islam du regretté Malek Chebel, décédé en 2016, apporte un éclairage intéressant sur 40 termes parmi les plus communs. Il ne s'agit pas seulement d'égrainer une série de définitions ; l'auteur met en valeur la richesse et la beauté intérieure de l'islam sans pour autant fermer les yeux sur certaines problématiques qui mettent en tension diverses compréhensions de la religion. Un livre accessible à tous.

L'islam libéral expliqué par des plumes musulmanes engagées
Par Hanan Ben Rhouma

L'islam libéral expliqué par des plumes musulmanes engagées

Qu'est-ce qu'un islam libéral ? Des nombreux livres qui sont passés entre les mains de la rédaction au cours de l'été, il était évident qu'on ne pouvait pas faire l'impasse sur ce titre, l'un des derniers-nés de la collection Penser l'islam des éditions Atlande. L'ouvrage collectif, signé des huit mains du sociologue Omero Marongiu-Perria, du docteur en droit Baudouin Heuninckx, du professeur de philosophie Faker Korchane et de l'islamologue Michaël Privot, vient rassasier des âmes ouvertes et curieuses sur la théologie musulmane. Pour éclairer leurs coreligionnaires, battre en brèche les préjugés, dissiper des malentendus ou encore susciter le débat intracommunautaire, tous ont déjà écrit, à leur manière, sur le sujet à maintes occasions ces dernières années, y compris dans les colonnes de Saphirnews. Cette fois, ces quatre musulmans engagés dans le champ islamique libéral ont réuni leurs savoirs et leurs plumes dans un seul et même ouvrage qui fait…

Les mots de la haine : les dangers de l'extrême droite décryptés par Isabelle Kersimon
Par Hanan Ben Rhouma

Les mots de la haine : les dangers de l'extrême droite décryptés par Isabelle Kersimon

« Je sais pas si vous avez remarqué : ce qui sépare les gens, ce sont les mots. Même les p'tits mots de rien du tout, ça peut produire les pire maux. Il y a les mots blessants, et puis aussi des mots qui tuent. » Cette citation extraite du livre Jade et les sacrés mystères de la vie de François Garagnon (Monte-Cristo Éditions, 1991) se prête bien à la réflexion engagée par la publication du glossaire des mots de l'extrême droite compilés par Isabelle Kersimon. Dans un contexte où jamais l'extrême droite n'a été aussi puissante en France comme en témoigne, parmi une pléthore d'exemples, l'entrée massive de députés RN à l'Assemblée nationale en 2022, l'auteure de Les mots de la haine entend alerter sur la normalisation en cours des droites dures, de celle qui s'opère par la banalisation croissante de termes, d'expressions et de concepts propres à leur vision (fantasmatique et paranoïaque) du monde. L'alerte, Isabelle Kersimon, en sa qualité de fondatrice…

L'histoire de Moïse et des Hébreux, par Hocine Jaied
Par Saphirnews

L'histoire de Moïse et des Hébreux, par Hocine Jaied

Que dit le Coran sur le récit de Moïse et des Hébreux ? Ce récit est-il compatible avec les données archéologiques récentes majeures ? Celles-ci peuvent-elles aider à mieux comprendre les événements comme ils se sont réellement déroulés ? C'est à ces questions que l'auteur tente de répondre de la manière la plus scientifique possible, en se basant exclusivement sur le Coran et l'archéologie. Dans ce présent essai, il s'est employé à assembler, pièce par pièce, le puzzle historique, et ce, depuis la naissance de Moïse, le prophète le plus cité dans le Coran (son nom est répété 136 fois dans 131 versets relatifs à 35 sourates), jusqu'à l'installation des Hébreux en Terre promise après les 40 années d'errance... Pour accomplir ses enquêtes, il a mené, pendant environ treize ans, des consultations approfondies d'ouvrages de référence en archéologie et islamologie, avant d'interroger certains de leurs auteurs quant au bien-fondé de leurs affirmations.…

« Les femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes ? » Le livre coup de poing signé Hanane Karimi
Par Hanan Ben Rhouma

« Les femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes ? » Le livre coup de poing signé Hanane Karimi

Les femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes ? Cette question, a priori rhétorique, est pourtant révélatrice d’un réel et grave problème que traite Hanane Karimi dans un livre sans concession, directement tiré de sa thèse de doctorat de sociologie. Les attaques verbales, psychologiques et physiques que subissent les femmes portant le foulard, notamment dans les espaces politique et médiatique, sont bien trop fréquentes en France pour être ignorées ; leur analyse dans le champ académique est bienvenue. Revenant sur l'assignation à une altérité radicale faite aux femmes musulmanes qu'elle explique pour partie « par l'histoire migratoire et, avant elle, par l'histoire impériale de la France », la maîtresse de conférences en sociologie à l’université de Strasbourg interroge avec soin l’exclusion, des luttes féministes, des musulmanes. Ces dernières incarnent une « féminité hérétique » ; elles ne représentent en somme pas la « bonne » féminité…

La Haine ordinaire, des chroniques de vies percutées par le racisme en France compilées dans un livre
Par Saphirnews

La Haine ordinaire, des chroniques de vies percutées par le racisme en France compilées dans un livre

Un village de Justes où l'installation d'un entrepreneur prénommé Yassine déclenche les pires rumeurs, jusqu'à un incendie ; une fanfare étudiante où Jonas, appelé « le Juif », est sommé de « bouffer » un cœur de porc ; une mère rom accusée à tort de frapper son enfant ; deux jeunes hommes noirs lynchés lors d’une fête de village… À travers une sélection d'histoires singulières, ce livre donne la parole aux victimes de racisme, invisibilisées et toujours assignées à la « discrétion ». Toutes décrivent à quel point le racisme, l'antisémitisme et l'islamophobie se diffusent dans la société, percutent les corps, s'immiscent dans les quotidiens, fragilisent les intimités. Quels circuits cette haine a-t-elle empruntés ? Où sont les responsabilités politiques ? Et pour chaque agression, chaque insulte, comment la justice réagit-elle ? Ces enquêtes, publiées initialement dans la série de Mediapart « Chroniques de la haine ordinaire », sont…

Penser l’islam depuis l’Afrique, une mise au point salutaire de Youssouf Sangaré face à l'arabo-centrisme
Par Hanan Ben Rhouma

Penser l’islam depuis l’Afrique, une mise au point salutaire de Youssouf Sangaré face à l'arabo-centrisme

L'islamologue malien Youssouf Sangaré veut faire entrer la contribution de l’Afrique subsaharienne dans le champ des études en islamologie à part entière. Une cause qu'il plaide à travers son ouvrage « Penser l’islam depuis l’Afrique » dans lequel il introduit la doctrine de Chérif Ousmane Madani Haïdara, une figure religieuse majeure au Mali, témoignage d'un islam subsaharien qui ne peut être réduit « à des influences venant du Maghreb ou de l’Orient ».

Le Coran, la Sira et 50 hadiths du Prophète de l'islam : une offre grand public lancée par J'ai Lu pour Ramadan
Par Saphirnews

Le Coran, la Sira et 50 hadiths du Prophète de l'islam : une offre grand public lancée par J'ai Lu pour Ramadan

« Pour la première fois sont publiés en même temps et par le même éditeur trois textes considérés comme sacrés par les musulmans. » Cet éditeur, c’est J’ai Lu, principalement destinée à l'édition de livres au format poche, et les trois textes auxquels la maison fait référence sont le Coran, La Sira, biographie du Prophète Muhammad, et une compilation de 50 hadiths du Prophète Muhammad pour méditer. Si le premier, révélé pendant le mois du Ramadan, est effectivement un livre sacré, les deux autres ne le sont pas en tant que tels. Toujours est-il que l’initiative d’un grand éditeur, qui traduit une volonté de rendre accessible de tels contenus auprès du grand public, est appréciable. L’édition du Coran propose la traduction du Polonais Albert Kasimirski (1808-1887), revue et annotée par ses soins, telle qu’elle a été publiée en 1865. « Il se trouvait d’autant plus qualifié pour entreprendre un tel travail qu’il était un philologue…

Au seuil de l'aube. Un cheminement soufi, avec Juliette Kempf et Abdelhafid Benchouk
Par Saphirnews

Au seuil de l'aube. Un cheminement soufi, avec Juliette Kempf et Abdelhafid Benchouk

« Les soufis invitent la personne à faire de chaque épreuve un tremplin de croissance en entrant dans l’amour et la non-peur. » Annick de Souzenelle Aujourd’hui, l’on peut croître en conscience à travers la quête spirituelle qu’offre le soufisme, cette mystique de l’Islam qui se veut le contraire absolu de l’intégrisme et du fanatisme. Dans ce récit bouleversant, les auteurs montrent que la quête initiatique reste une affaire de discernement individuel et de cheminement intérieur. Écrit à la première personne, ce livre, nourri de leurs échanges, réflexions et expériences réciproques, nous enseigne combien la paix développée en soi peut se manifester en Présence, en actes et en paroles dans les vicissitudes de la vie quotidienne et les urgences des situations actuelles.