Par Lionel Lemonier

Penser la radicalisation djihadiste pour mieux la comprendre, avec Elyamine Settoul

L’ouvrage publié par Elyamine Settoul dans la collection Questions judiciaires des PUF, « Penser la radicalisation djihadiste », combine rigueur académique et travail de terrain et présente une somme d’informations et d’analyses indispensables pour qui veut comprendre un phénomène extrêmement complexe en évitant le piège des raccourcis et des aprioris. Penser la radicalisation djihadiste est un ouvrage sérieux qui ambitionne de décortiquer un phénomène complexe avec pédagogie. Son auteur, Elyamine Settoul, spécialiste des phénomènes de radicalisation, « propose une nouvelle manière d’aborder ce processus d’adoption de la violence comme mode d’action politique. Il suggère que les dynamiques protéiformes (qui le rendent possible, ndlr) doivent être avant tout éclairées par un décryptage poussé des modalités de l’engagement », explique Marc Sageman, spécialiste de la violence politique, dans la préface. Parmi les multiples informations…

Par Lionel Lemonier

Jérusalem, un récit de voyage tout en photos par Altair Alcântara

C’est un bel album qui nous est offert sur Jérusalem. Les photographies et les textes explicatifs qui les accompagnent sont présentées sur fond noir. Les couleurs des photos sont soignées. On passe d’une ruelle pavée en clair-obscur à une scène champêtre en plein soleil dans la banlieue de cette ville chargée d’histoire. Les thèmes sont variés : des scènes de dévotion religieuses sont bien sûr présentes, comment présenter la « ville sainte » de trois religions et leurs différents lieux de culte sans s’intéresser à l’activité religieuse des chrétiens, des musulmans et des juifs qui la peuplent ou la visitent ? Les monuments religieux, mosquées, églises, synagogues, cimetières, fresques, murs, marches et symboles sont nombreux. Mais la vie d’aujourd’hui n’est pas oubliée. Celle qui plonge ses racines dans la tradition, comme ce calligraphe public installé au coin d’une rue. Celle qui renvoie à une activité artisanale ou commerciale. Les…

Par Lionel Lemonier

Histoire de Jérusalem, une agréable BD qui retrace 3000 ans de la ville trois fois sainte

Comment rendre la grande histoire de Jérusalem facilement accessible à tous ? Historien et responsable du Centre de recherche français à Jérusalem, Vincent Lemire a trouvé une réponse : la transmettre sous la forme d’un album de bande dessinée. En association avec le dessinateur Christophe Gaultier, il nous livre un ouvrage de 253 pages, au format semblable à celui d’une BD classique mais bien plus épais puisque cet album couvre plus de 3 000 ans de l’histoire tumultueuse de la ville trois fois sainte. Rien n’est épargné au lecteur qui traverse les époques jusqu’à aujourd’hui grâce aux souvenirs d’un vieil arbre du mont des Oliviers. Les querelles entre les fidèles des trois religions monothéistes cherchant à justifier la prééminence de leur culte, mais aussi les meurtres, les massacres, les pillages, les guerres… L’histoire de Jérusalem est pleine de fracas et d’actions que nulle religion ne saurait justifier jusqu’à aujourd’hui. On…

Par Hanan Ben Rhouma

Histoire du Coran, une synthèse précieuse des connaissances scientifiques sur le livre sacré des musulmans

On se souvient encore de l’impressionnant Coran des historiens sorti en 2019. L’ouvrage en trois volumes avait alors réuni 30 grands spécialistes internationaux pour offrir en 3 000 pages une synthèse complète et critique des travaux passés et des recherches présentes sur les origines du Coran, sa formation et son apparition, sa composition et sa canonisation. Un beau travail académique, résultat d'une passionnante aventure collective débuté en 2014. Mais encore faut-il pouvoir le rendre accessible au plus large public possible. Avec Histoire du Coran, c’est une version mise à jour et augmentée du premier volume du Coran des historiens qui est aujourd’hui disponible en librairie, grâce aux contributions d’une vingtaine de spécialistes. Avec toujours autant de rigueur, les initiateurs et contributeurs de l'ouvrage soumettent une « synthèse de nos connaissances sur le Coran et d'esquisser les pistes de recherche les plus prometteuses, en considérant le Coran…

Par Lionel Lemonier

Prix littéraire de la Grande Mosquée de Paris : deux lauréats désignés et des éloges

Pour sa première édition, le prix littéraire de la Grande Mosquée de Paris a récompensé un romancier qui célèbre le mélange des cultures méditerranéennes et française et une essayiste impliquée dans le dialogue interreligieux en France. Le prix littéraire de la Grande Mosquée de Paris récompense le meilleur roman et le meilleur essai publiés en France et en français entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2022 sur les civilisations de l’islam et toutes ses expressions religieuses, historiques, culturelles et sociologiques. Et les lauréats de cette première édition sont… Xavier Le Clerc pour son roman paru en septembre 2022 chez Gallimard, Un homme sans titre, et Karima Berger pour son essai sur les femmes musulmanes paru en avril 2022 chez Albin Michel, Les gardiennes du secret. Les noms des deux lauréats ont été annoncés jeudi 8 décembre par les membres d'un prestigieux jury à commencer par Emmanuelle Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuelle…

Par Hanan Ben Rhouma

Le petit dico des superséros, pour battre en brèche les préjugés sur le VIH et le sida, par Nicolas Aragona

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida qui a lieu chaque année le 1er décembre, zoom sur le livre « Le petit dico des superséros ». « Ne doutez pas de votre propreté, c'est la bêtise qui est crasse. » Cette réflexion de Tata Sida ponctue le mot « clean », qui figure parmi la soixantaine de mots et expressions répertoriés par Nicolas Aragona dans Le petit dico des superséros, « à l'usage des personnes vivant avec le VIH… mais aussi des autres ! » Dans ce dictionnaire d'un genre particulier, l’auteur s’est donné pour objectif « d’offrir au lecteur tout ce qu'il doit soit voir pour prendre soin de lui et des autres sans différence ni indifférence ». Les idées fausses sur le VIH sont encore trop nombreuses à circuler. La sérophobie – une discrimination visant les personnes séropositives – sévit dans le monde mais aussi en France. Les progrès médicaux ont été considérables, mais les progrès sociétaux ne suivent pas,…

Par Lionel Lemonier

Récits d’Algérie, un recueil fort de témoignages des souffrances endurées pendant la guerre d'indépendance

Un livre sur une période historique troublée, marquée par la guerre, la violence, les meurtres, les tortures, les viols, ne constitue pas une lecture facile. Récits d’Algérie est un livre qui secoue le lecteur. Un ouvrage historique fait d'histoires individuelles multiples et complémentaires, entrecoupées de textes explicatifs sur les grandes dates de la guerre de libération nationale algérienne. Certains récits sont écrits à la première personne. Toujours vivants ou disparus récemment, les témoins parlent de ce qu’ils ont vécu dans leur enfance ou dans leur adolescence. D’autres textes sont indirects, les enfants ou petits-enfants de témoins présentent ce que leurs parents leur ont raconté de l’Algérie pendant la colonisation et surtout durant ce qu'ils appellent « les événements ». Ce recueil de témoignages est le résultat « d’un projet collaboratif et intergénérationnel né de la volonté de collecter les mémoires de nos aînés au sujet de…

Par Saphirnews

La république autoritaire. Islam de France et illusion républicaine, par Haoues Seniguer

La logique du soupçon est devenue la boussole de l’État français. Depuis 2015 et les attentats de janvier et novembre, la politique préventive et répressive de l’État s’est infléchie, par toute une série de nouveaux dispositifs et moyens légaux, au détriment des libertés individuelles et collectives, et au grand dam des organisations de défense des droits humains. Des pratiques autoritaires, repérables çà et là, se sont développées et étendues depuis les centres du pouvoir institutionnel, avec le concours direct ou indirect de certains acteurs associatifs, activistes et, plus rarement, quelques chercheurs. Le déploiement d’un arsenal sécuritaire n’est ni une nouveauté ni une incongruité en démocratie, surtout lorsque surviennent des phénomènes exceptionnellement graves et meurtriers. En revanche, ce qui est assurément nouveau, c’est la cible de la répression ; celle-ci se concentre aujourd’hui plus qu’hier sur des groupes minoritaires,…

Par Lionel Lemonier

D'ici et d'ailleurs, les politiques de lutte contre la radicalisation sous les yeux avisés de chercheurs

Coréalisé par le Centre de recherches internationales (CERI), l'unité de recherche commune à Sciences Po et au CNRS, la collection « L’Enjeu mondial » compte un volume de plus consacré aux politiques de lutte contre la radicalisation. Une vingtaine de chercheurs, politistes et sociologues ont contribué à cet ouvrage qui présente des faits et pose des questions pertinentes. Un livre incontournable pour tous ceux et celles qui souhaitent sortir des postures simplistes et prendre de la hauteur sur le sujet. Depuis le milieu des années 2010, la question de la radicalisation islamiste est au centre du débat politique. Dans le livre Politiques de lutte contre la radicalisation, une vingtaine de chercheurs et universitaires présentent et comparent des politiques de lutte contre la radicalisation en France, en Europe, dans les pays anglo-saxons, dans le monde arabe et même au Nigéria ou en Chine. Suivant les cultures nationales ou les régimes politiques, le phénomène fait…

Par Hanan Ben Rhouma

Le jour où j’ai rencontré Ben Laden : du calvaire de Guantanamo à la libération

Chose promise, chose due. Après un premier tome de « Le jour où j’ai rencontré Ben Laden », Jérémie Dres nous livre le second tome d’une excellente BD traçant le parcours chaotique de Mourad Benchelalli et de Nizar Sassi, deux jeunes de la cité des Minguettes, à Vénissieux, partis en Afghanistan peu avant les attentats du 11-Septembre, sans vraiment savoir dans quel bourbier ils ont mis les pieds. Cette fois, ils ont été arrêtés au Pakistan. D’abord envoyés dans la base américaine de Kandahar, ils se retrouvent ensuite dans la tristement célèbre prison de Guantanamo où ils vont subir humiliations et tortures pendant de longues années avant leur retour en France où ils entament une lente et difficile reconstruction. Ce sont ces épisodes de vie, très rudes, que Jérémie Dres parvient à illustrer grâce toujours aux témoignages des deux principaux protagonistes, d’Ali Soufan, ancien agent du FBI, mais aussi, cette fois, de l’ancien Premier ministre…

Par Lionel Lemonier

Nos silences sont immenses, ou l’évocation de l’Algérie rurale sous le régime colonial

Nos silences sont immenses est un court roman qui nous fait découvrir une Algérie qui existe peut-être encore. Une Algérie rurale et mystique aux confins du désert, comme il existe encore ici ou là une France rurale et superstitieuse qui vit au rythme des saisons. Zohra en est l’héroïne. L’autrice, Sarah Ghoula, nous raconte ses premières années durant lesquelles cette enfant malingre et pâle se transforme en une guérisseuse dont la renommée s’étendra bien au-delà des dunes et du sable qui bordent son village. Elle finira par lui permettre de prendre une liberté dont elle rêve depuis sa naissance et par partir « pour voir si le ciel est partout pareil ». Lasse de constater que sa dernière fille n’est pas capable de travailler convenablement dans les champs, Salma, la mère de Zohra, la confie à la vieille Lalla M’Barka, une guérisseuse dans un village voisin. A son retour, la réputation de la petite fille ne tarde pas à grandir parmi cette population…

Par Saphirnews

L’islam en crise, plaidoyer pour une voie(x) méditerranéenne, par Moulay-Bachir Belqaid

Ce livre porte sur deux islamologues : français et marocain. Le choix illustre parfaitement bien le dialogue de sourds entre l’islam et l’Occident. Les deux thèses génèrent une attitude d’hostilité systématique envers l’islam (Dominique Urvoy) et l’Occident (Mustapha Hogga). Ce type de discours qui domine encore la scène intellectuelle, la sphère médiatique et une partie du champ universitaire écarte les chances d’un dialogue fructueux entre les deux rives de la Méditerranée et renforce les malentendus. Si ma critique cible ce discours, c’est justement pour montrer, preuves à l’appui, que la Méditerranée – comme esprit et carrefour de civilisations, hospitalité et défi, et, entre autres choses, lieu de naissance du monothéisme religieux –, a toutes les chances, les moyens, les capacités et les potentialités de nouer un dialogue digne de ce nom et de conduire l’humanité – idée si chère à Edgar Morin –, à « accoucher de l’Humanité…

Par Saphirnews

L’Ennéagramme Soufi, de Philippe de Vos

Philippe de Vos, enseignant spirituel contemporain, nous initie à l’utilisation de l’Ennéagramme dans la voie soufie, un voyage de l’âme. Cette figure géométrique de l’Ennéagramme est une cartographie de l’ego. Proposée par les soufis comme par les pères du désert, elle correspond aux données modernes de la psychologie. Déjouer les pièges de l’ego dans la perspective soufie nous amène à un épanouissement véritable, une harmonie du corps et de l’esprit. En cohérence avec notre prédisposition fondamentale nous rétablissons notre relation avec le divin. La réédition de cet ouvrage incontournable a été enrichie d’une présentation des 27 sous-types de l’Ennéagramme, ici nommés les 27 archétypes de sagesse.

Par Lionel Lemonier

La plume de Taïr : un roman historique sur la fascination d'Arthur Rimbaud pour l’émir Abdelkader

Pour sa première incursion dans le genre littéraire, Ahmed Bouyerdene s’est associé à Frédéric Magnan, auteur-illustrateur de livres jeunesse. Mais le chercheur en histoire associé à l’Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) n’en a pas oublié son sujet de prédilection pour autant. Certes, le roman pour la jeunesse (à partir de 14 ans) des deux auteurs met en scène le jeune Rimbaud, collégien dans les Ardennes entre 1868 et 1869. Mais c’est pour mieux évoquer l’émir Abdelkader, sa jeunesse, son éducation, ses combats contre l’armée française qui envahit son pays et sa défaite finale. Les deux auteurs se sont en effet appuyés sur un fait historique. En juillet 1869, Arthur Rimbaud a 15 ans et obtient un premier prix de latin pour une composition en vers sur le thème de Jugurtha. Dans ce poème, le jeune Rimbaud compare Jugurtha, héros numide vaincu par Rome à l’émir Abdelkader, héros musulman vaincu vingt ans…

Par Hanan Ben Rhouma

Le pèlerinage à La Mecque, une affaire française : une histoire du hajj sous la loupe de Luc Chantre

Après Pèlerinages d’empire. Une histoire européenne du pèlerinage à La Mecque, Luc Chantre est l’auteur d’une très riche anthologie sur le hajj avec l’ouvrage Le pèlerinage à la Mecque, une affaire française dans lequel l’historien nous offre une plongée historique captivante dans l'organisation du pèlerinage par la France et l'évolution de son regard sur le cinquième pilier de l'islam. Car oui, il fut un temps, la France s’y impliquait activement, jusqu'à bâtir une « culture coloniale du Hajj ». Avec son recueil volumineux qui compte un millier de pages, le chercheur au Centre français d’archéologie et de sciences sociales de Koweït (CEFAS) entend combler un vide, celui de la publication d’archives en langue française relative au hajj. Luc Chantre part d’un constat simple : la France est un grand absent des hajj studies « malgré leur essor spectaculaire au cours de la décennie 2010 ». « Le pèlerinage français est peu traité alors que,…

Par Lionel Lemonier

L'émir Abdelkader, vu par ceux qui l'ont croisé, apprécié ou combattu

Avec Abd el-Kader, fragments d'un portrait, c’est un beau livre qu'Ahmed Bouyerdene consacre à un personnage tout autant historique que romanesque. Un ouvrage du genre de ceux que l’on aime détenir dans une bibliothèque familiale et que l’on prend en main de temps à autre, pour le plaisir de le feuilleter. Un livre qui peut se parcourir de la première à la dernière des 250 pages en respectant la logique de présentation de l’auteur. Mais un livre qui peut aussi se prêter à une lecture plus hasardeuse, en picorant de ci de là, parmi les textes rassemblés par le chercheur en histoire, qui a supervisé l'exposition consacrée à l'émir au Musée des civilisations de l’Europe et la Méditerranée (MuCEM).

Par Lionel Lemonier

Les spiritualités en temps de pandémie, un livre témoin de l'apport des religions face à la maladie et la mort

Dès mars 2020, l’anthropologue et spécialiste des crises sanitaires, Laëtitia Atlani-Duault, propose aux principaux responsables religieux français de créer un espace de réflexion informel sur la pandémie. « L’enjeu théologique posé par les épidémies est celui des rapports entre la foi, le plan divin et la marche naturelle du monde. Comme l’écrit Paul Ricœur, face à l’infortune, "comment peut-on affirmer ensemble, sans contradiction, les trois propositions suivantes : Dieu est tout-puissant ; Dieu est absolument bon ; pourtant le mal existe ?" », explique-t-elle dans son introduction au livre Les spiritualités en temps de pandémie, justifiant ainsi la nécessité d'une « réflexion inter-cultes dédiée à la pandémie ». Ce livre à voix multiples est l’écho des échanges nourris des participants – évêques catholiques et orthodoxes, pasteurs protestants, rabbins, personnalités musulmanes et représentants de la religion bouddhiste – auxquels se…

Par Hanan Ben Rhouma

A l’heure de sa canonisation, le portrait complexe de Charles de Foucauld au regard de l’islam

Sa canonisation était annoncée en mai 2020, elle devient réalité deux ans plus tard. Charles de Foucauld (1858-1916), qui avait le statut de « bienheureux » après sa béatification en 2005, va être proclamé « saint » par le pape François dimanche 15 mai. L’occasion de plonger dans la vie et l’œuvre de l’ermite du désert dans un angle encore méconnu, sa relation à l’islam. A côté d’une riche littérature de source chrétienne, il y a « de la place pour une réflexion islamique sur l’œuvre de Charles de Foucauld ». Ali Merad s’y est attelé, usant de ses talents d'historien, tout en mettant en avant ses convictions de croyant musulman pour écrire Charles de Foucauld au regard de l’islam. Paru en 1974, réédité en 2016 un an avant la mort de l’universitaire algérien, le livre est présenté par l'auteur comme « un acte de témoignage d'un homme qui, à un certain moment (...), s'est senti interpellé par le message de Charles de Foucauld et qui,…

Par Hanan Ben Rhouma

Vidéos - Halte aux idées fausses sur l’islam et les musulmans !

Halte aux idées reçues sur l’islam et les musulmans ! Dans une nouvelle édition revue et augmentée, Omero Marongiu-Perria déconstruit 100 idées fausses, amalgames et approximations autour d’un sujet qui occupe trop souvent la scène médiatique « sans tabou ni langue de bois, et sans prosélytisme ». A travers huit chapitres formant En finir avec les idées fausses sur l'islam et les musulmans, qui croise des sources historiques, sociologiques et juridiques, le sociologue propose « une parole libre et apaisée, destinée à tous les citoyens qui refusent que cette religion soit stigmatisée ». « Libre à chacun de critiquer les religions ; de ce point de vue, les musulmans et l'islam ne font pas exception et c'est tant mieux », déclare-t-il en introduction. « Mais lorsque toutes sortes de confusions et d'amalgames sont partagés sur la place publique et diffusés au sein des médias, il devient plus que nécessaire de permettre à chacun de se faire une idée…

Par Lionel Lemonier

N'en déplaise à certains, nous sommes les enfants de la République : Chems-Eddine Hafiz remet des points sur les i

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, a repris la plume pour combattre l’intolérance, qu’elle soit religieuse ou politique. Il rappelle des faits historiques, combat les fausses interprétations de l’islam et s’interroge sur les responsabilités de l’État comme des croyants eux-mêmes. Un livre qui bouscule et dont la sortie en mars n'a rien d'un hasard à l'heure de l'élection présidentielle. A peine séchée l’encre de son dernier livre intitulé Le manifeste contre le terrorisme islamique (Erick Bonnier, septembre 2021), Chems-Eddine Hafiz récidive avec un nouveau manifeste qui s’adresse aux citoyens français non-musulmans comme à ses coreligionnaires. Le titre de son nouveau livre incite à croire que cet avocat né à Alger a pour préoccupation unique la défense des musulmans de France contre l’intolérance religieuse. Mais en réalité, N'en déplaise à certains, nous sommes les enfants de la République interpelle aussi les…

Par Marie-Odile Delacour

« Les gardiennes du secret », sur les traces des grandes figures féminines de l’imaginaire musulman

« Les femmes sont les gardiennes du secret de ce que Dieu veut garder secret », dit le Coran. Dans son livre « Les gardiennes du secret », Karima Berger propose de partir à la découverte de l’héritage des femmes qui ont, pour elle, compté dans l’histoire de l’islam, trop souvent incomprises, méprisées, combattues, et qui forment pourtant des modèles d’identification nécessaires à l’épanouissement de toute femme musulmane aujourd’hui. Préjugés, ignorance, idées reçues, simplifications, erreurs d’interprétation, voire détournements… Depuis le 7e siècle, il faut bien reconnaître que les interprétations du message du Prophète Muhammad et du texte sacré qu’il a eu pour mission de transmettre à l’humanité, a été bien malmené. Sinon trahi, instrumentalisé. Il en a d’ailleurs été ainsi avec la plupart des transmissions religieuses. Ainsi sont les hommes. Karima Berger s’attaque donc courageusement à cette question : « Un jour un voile…

Par Saphirnews

« Le chemin de Dieu », la rencontre spirituelle de Catherine Delorme avec l'islam

Le chemin de Dieu est un essai autobiographique de Catherine Delorme, dite « Mamita ». Il y a tout juste 40 ans décédait à Rabat, en février 1991, à l’âge de 90 ans, Catherine Delorme, maître soufie affiliée à la voie Tidjaniyya, seule femme européenne à avoir réalisé le but ultime de la quête spirituelle dans le soufisme, au cours d’un itinéraire unique en son genre. C’est après avoir étudié, en autodidacte, toutes les religions, qu’elle découvre dans l’Islam d’Afrique du Nord, auprès des grands maîtres de la Voie, la dimension mystique qu’elle recherchait. D’origine sicilienne, Catherina Maltese est née à Palerme, en Sicile, au tout début du siècle dernier, dans une famille catholique qui émigre en Afrique du Nord peu de temps après sa naissance. C’est en Tunisie, en Algérie, puis au Maroc qu’elle passera une grande partie de sa vie, qu’elle épousera un médecin, Ivan Delorme, qui lui donnera la nationalité française, et…

Par Clara Murner

Scribe de Dieu : un voyage spirituel au cœur d'une confrérie soufie avec Jean-Bruno Falguière

Rares sont les auteurs de livres traitant du soufisme qui relatent l’expérience intérieure vécue par le cheminant sur cette voie de l’islam mystique. « Scribe de Dieu » nous invite à partager les réalités psychologiques et extra-psychologiques d’un auteur en quête, à la fois ancré dans ce monde et dans une autre dimension au-delà des apparences. Un combat intérieur vers la libération et la vision du cœur. La connaissance spirituelle ne s’acquiert pas dans les livres : il faut « goûter », avoir accès à la saveur par expérience intime auprès du Scribe de Dieu, le maître spirituel, « un être de connaissance et de conscience qui appartient à la lignée de ceux qui ont été et sont encore aujourd’hui touchés par la Grâce divine ». Sidi Hamza, maître de la tariqa Boutchichiyya, est de ceux-là et c’est auprès de lui que Jean-Bruno Falguière, psychanalyste et auteur de Scribe de Dieu, expérimente une « magnifique expérience » et qu'« une autre…

Par Lionel Lemonier

Atlas de l'islam, lieux, pratiques et idéologie, par Anne-Laure Dupont

Près de deux milliards de personnes dans le monde se réclament de la religion musulmane. Qui sont-elles, quelles sont leurs pratiques, où vivent-elles, d’où viennent-elles ? L’ouvrage publié par les éditions Autrement répond à toutes ces questions et a bien d’autres encore. C’est un panorama particulièrement étendu qu’a réalisé Anne-Laure Dupont, historienne, maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne et spécialiste du monde arabe. Réalisées par Guillaume Balavoine, les 120 cartes et infographies qui illustrent les textes explicatifs apportent un éclairage complémentaire indispensable à une bonne compréhension d’un sujet aussi complexe. Tout l’intérêt de ce livre repose sur la diversité des informations historiques, géographiques et culturelles. Comme tout atlas, celui-ci permet au lecteur béotien d’acquérir des notions précieuses pour comprendre son sujet : l’islam, sa profondeur historique ainsi que son organisation et sa…