Prix Littéraire de la Grande Mosquée de Paris : Ahmad Massoud distingué sous le regard de la LIM
Par Hanan Ben Rhouma

Prix Littéraire de la Grande Mosquée de Paris : Ahmad Massoud distingué sous le regard de la LIM

Le Prix Littéraire de la Grande Mosquée de Paris a fait son come-back jeudi 28 septembre. Il a été décerné à deux lauréats dont l'un, Ahmad Massoud, est aujourd'hui le grand pourfendeur afghan du fanatisme religieux contre laquelle se positionne aujourd'hui la Ligue islamique mondiale. La deuxième édition du Prix Littéraire de la Grande Mosquée de Paris, destiné à distinguer des œuvres portant sur « la civilisation de l’islam dans toutes ses expressions, qu’elles soient religieuses, culturelles ou sociétales », a récompensé, jeudi 28 septembre, deux lauréats dans les catégories roman et essai. Chacun s’est vu attribuer la somme de 3 000 euros. Abdelkrim Saïfi a d'abord été distingué pour son roman Si j'avais un franc (ed. Anne Carrière). Il conte l’histoire de l’intégration d’une famille algérienne – similaire à celle de l’auteur – qui s’exile dans la France de la seconde moitié du XXe siècle. Une intégration réussie pour la famille…

Un dictionnaire de référence pour tout connaître du droit des religions
Par Hanan Ben Rhouma

Un dictionnaire de référence pour tout connaître du droit des religions

La nouvelle rentrée universitaire nous offre l'occasion de partager avec nos lecteurs l'imposant Dictionnaire du droit des religions. Réalisé sous la direction de Francis Messner, par ailleurs fondateur et directeur de la Revue du droit des religions, l'ouvrage collectif s'impose comme une référence pour qui veut mieux appréhender et approfondir ses connaissances dans cette discipline couvrant l’ensemble des mécanismes juridiques applicables aux cultes et plus largement au fait religieux. Le Dictionnaire du droit des religions se présente, à juste titre, comme « une photographie du pluralisme juridique contemporain appliqué à diverses religions avec le souci d'éviter la confusion entre les différents systèmes de régulation normative ». L'ouvrage est riche des contributions fort instructives de juristes, de sociologues, de théologiens et autres spécialistes. De l'abattage rituel aux signes religieux, en passant par le blasphème, la liberté religieuse et les…

Isabelle Eberhardt, toujours plus loin vers l’islam : ses lettres aux trois hommes les plus aimés
Par Clara Murner

Isabelle Eberhardt, toujours plus loin vers l’islam : ses lettres aux trois hommes les plus aimés

Que faire lorsqu’on a vingt ans, qu’on se sent incompris dans sa famille, son milieu, ses amis, qu’on est seul, loin d’un frère aimé, qu’on se morfond dans une demeure surveillée par des espions, en quête d’identité ? Ecrire, écrire, écrire. Peu d’auteurs ont autant lié leur vie et leurs rêves à l’écriture qu’Isabelle Eberhardt, malgré des conditions à l’opposé de ce qu’on imagine pour pouvoir s’y consacrer. C’est au milieu des départs, des fugues, des chevauchées dans le désert, des nuits tumultueuses, de la fréquentation des bas-fonds, de la misère, des lits d’hôpital, des paillasses de fortune, et « la route, plus loin, toujours plus loin ! » que se construit peu à peu cette entreprise magistrale. Quelle est l’explication de cette invraisemblable œuvre d’un étrange auteur, « objet de scandale et de ferveur » : Isabelle Eberhardt (1897-1904), née en Suisse d’une mère aristocrate russe devenue musulmane, de père inconnu,…

Pourquoi la démocratie a besoin de la religion, par Hartmut Rosa
Par Saphirnews

Pourquoi la démocratie a besoin de la religion, par Hartmut Rosa

Que perd la démocratie si la religion n'y tient plus aucun rôle ? Pour Hartmut Rosa, au-delà de la désaffection pour l'église chrétienne, ce constat interroge notre modernité et le potentiel de la religion pour notre avenir en tant que démocratie. Dans ce petit livre instantanément devenu un bestseller en Allemagne, le sociologue nous alerte sur les conséquences d'un effondrement de la religion : croyants comme athées, nous risquons tous de perdre notre capacité à entrer en résonnance avec le monde. Partout en Europe, et indépendamment des scandales qui les traversent, les Églises chrétiennes font face à des difficultés majeures et voient de plus en plus de fidèles déserter leurs rangs. On pourrait sans doute s'en réjouir. Après tout, la religion peut être perçue comme une force obscurantiste et réactionnaire, voire archaïque, un obstacle dressé face aux choix rationnels et aux élans émancipateurs de la modernité. Le célèbre sociologue Hartmut Rosa,…

Petit lexique de l’islam, l'abécédaire personnel de Malek Chebel
Par Hanan Ben Rhouma

Petit lexique de l’islam, l'abécédaire personnel de Malek Chebel

Les mots et concepts propres à l'islam gagnent à être mieux compris du grand public pour déconstruire ces clichés qui, souvent, ternissent l'image de la religion musulmane avec le concours d'extrémistes de tous bords. Court mais efficace, le Petit lexique de l’islam du regretté Malek Chebel, décédé en 2016, apporte un éclairage intéressant sur 40 termes parmi les plus communs. Il ne s'agit pas seulement d'égrainer une série de définitions ; l'auteur met en valeur la richesse et la beauté intérieure de l'islam sans pour autant fermer les yeux sur certaines problématiques qui mettent en tension diverses compréhensions de la religion. Un livre accessible à tous.

L'islam libéral expliqué par des plumes musulmanes engagées
Par Hanan Ben Rhouma

L'islam libéral expliqué par des plumes musulmanes engagées

Qu'est-ce qu'un islam libéral ? Des nombreux livres qui sont passés entre les mains de la rédaction au cours de l'été, il était évident qu'on ne pouvait pas faire l'impasse sur ce titre, l'un des derniers-nés de la collection Penser l'islam des éditions Atlande. L'ouvrage collectif, signé des huit mains du sociologue Omero Marongiu-Perria, du docteur en droit Baudouin Heuninckx, du professeur de philosophie Faker Korchane et de l'islamologue Michaël Privot, vient rassasier des âmes ouvertes et curieuses sur la théologie musulmane. Pour éclairer leurs coreligionnaires, battre en brèche les préjugés, dissiper des malentendus ou encore susciter le débat intracommunautaire, tous ont déjà écrit, à leur manière, sur le sujet à maintes occasions ces dernières années, y compris dans les colonnes de Saphirnews. Cette fois, ces quatre musulmans engagés dans le champ islamique libéral ont réuni leurs savoirs et leurs plumes dans un seul et même ouvrage qui fait…

Les mots de la haine : les dangers de l'extrême droite décryptés par Isabelle Kersimon
Par Hanan Ben Rhouma

Les mots de la haine : les dangers de l'extrême droite décryptés par Isabelle Kersimon

« Je sais pas si vous avez remarqué : ce qui sépare les gens, ce sont les mots. Même les p'tits mots de rien du tout, ça peut produire les pire maux. Il y a les mots blessants, et puis aussi des mots qui tuent. » Cette citation extraite du livre Jade et les sacrés mystères de la vie de François Garagnon (Monte-Cristo Éditions, 1991) se prête bien à la réflexion engagée par la publication du glossaire des mots de l'extrême droite compilés par Isabelle Kersimon. Dans un contexte où jamais l'extrême droite n'a été aussi puissante en France comme en témoigne, parmi une pléthore d'exemples, l'entrée massive de députés RN à l'Assemblée nationale en 2022, l'auteure de Les mots de la haine entend alerter sur la normalisation en cours des droites dures, de celle qui s'opère par la banalisation croissante de termes, d'expressions et de concepts propres à leur vision (fantasmatique et paranoïaque) du monde. L'alerte, Isabelle Kersimon, en sa qualité de fondatrice…

L'histoire de Moïse et des Hébreux, par Hocine Jaied
Par Saphirnews

L'histoire de Moïse et des Hébreux, par Hocine Jaied

Que dit le Coran sur le récit de Moïse et des Hébreux ? Ce récit est-il compatible avec les données archéologiques récentes majeures ? Celles-ci peuvent-elles aider à mieux comprendre les événements comme ils se sont réellement déroulés ? C'est à ces questions que l'auteur tente de répondre de la manière la plus scientifique possible, en se basant exclusivement sur le Coran et l'archéologie. Dans ce présent essai, il s'est employé à assembler, pièce par pièce, le puzzle historique, et ce, depuis la naissance de Moïse, le prophète le plus cité dans le Coran (son nom est répété 136 fois dans 131 versets relatifs à 35 sourates), jusqu'à l'installation des Hébreux en Terre promise après les 40 années d'errance... Pour accomplir ses enquêtes, il a mené, pendant environ treize ans, des consultations approfondies d'ouvrages de référence en archéologie et islamologie, avant d'interroger certains de leurs auteurs quant au bien-fondé de leurs affirmations.…

« Les femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes ? » Le livre coup de poing signé Hanane Karimi
Par Hanan Ben Rhouma

« Les femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes ? » Le livre coup de poing signé Hanane Karimi

Les femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes ? Cette question, a priori rhétorique, est pourtant révélatrice d’un réel et grave problème que traite Hanane Karimi dans un livre sans concession, directement tiré de sa thèse de doctorat de sociologie. Les attaques verbales, psychologiques et physiques que subissent les femmes portant le foulard, notamment dans les espaces politique et médiatique, sont bien trop fréquentes en France pour être ignorées ; leur analyse dans le champ académique est bienvenue. Revenant sur l'assignation à une altérité radicale faite aux femmes musulmanes qu'elle explique pour partie « par l'histoire migratoire et, avant elle, par l'histoire impériale de la France », la maîtresse de conférences en sociologie à l’université de Strasbourg interroge avec soin l’exclusion, des luttes féministes, des musulmanes. Ces dernières incarnent une « féminité hérétique » ; elles ne représentent en somme pas la « bonne » féminité…

La Haine ordinaire, des chroniques de vies percutées par le racisme en France compilées dans un livre
Par Saphirnews

La Haine ordinaire, des chroniques de vies percutées par le racisme en France compilées dans un livre

Un village de Justes où l'installation d'un entrepreneur prénommé Yassine déclenche les pires rumeurs, jusqu'à un incendie ; une fanfare étudiante où Jonas, appelé « le Juif », est sommé de « bouffer » un cœur de porc ; une mère rom accusée à tort de frapper son enfant ; deux jeunes hommes noirs lynchés lors d’une fête de village… À travers une sélection d'histoires singulières, ce livre donne la parole aux victimes de racisme, invisibilisées et toujours assignées à la « discrétion ». Toutes décrivent à quel point le racisme, l'antisémitisme et l'islamophobie se diffusent dans la société, percutent les corps, s'immiscent dans les quotidiens, fragilisent les intimités. Quels circuits cette haine a-t-elle empruntés ? Où sont les responsabilités politiques ? Et pour chaque agression, chaque insulte, comment la justice réagit-elle ? Ces enquêtes, publiées initialement dans la série de Mediapart « Chroniques de la haine ordinaire », sont…

Penser l’islam depuis l’Afrique, une mise au point salutaire de Youssouf Sangaré face à l'arabo-centrisme
Par Hanan Ben Rhouma

Penser l’islam depuis l’Afrique, une mise au point salutaire de Youssouf Sangaré face à l'arabo-centrisme

L'islamologue malien Youssouf Sangaré veut faire entrer la contribution de l’Afrique subsaharienne dans le champ des études en islamologie à part entière. Une cause qu'il plaide à travers son ouvrage « Penser l’islam depuis l’Afrique » dans lequel il introduit la doctrine de Chérif Ousmane Madani Haïdara, une figure religieuse majeure au Mali, témoignage d'un islam subsaharien qui ne peut être réduit « à des influences venant du Maghreb ou de l’Orient ».

Le Coran, la Sira et 50 hadiths du Prophète de l'islam : une offre grand public lancée par J'ai Lu pour Ramadan
Par Saphirnews

Le Coran, la Sira et 50 hadiths du Prophète de l'islam : une offre grand public lancée par J'ai Lu pour Ramadan

« Pour la première fois sont publiés en même temps et par le même éditeur trois textes considérés comme sacrés par les musulmans. » Cet éditeur, c’est J’ai Lu, principalement destinée à l'édition de livres au format poche, et les trois textes auxquels la maison fait référence sont le Coran, La Sira, biographie du Prophète Muhammad, et une compilation de 50 hadiths du Prophète Muhammad pour méditer. Si le premier, révélé pendant le mois du Ramadan, est effectivement un livre sacré, les deux autres ne le sont pas en tant que tels. Toujours est-il que l’initiative d’un grand éditeur, qui traduit une volonté de rendre accessible de tels contenus auprès du grand public, est appréciable. L’édition du Coran propose la traduction du Polonais Albert Kasimirski (1808-1887), revue et annotée par ses soins, telle qu’elle a été publiée en 1865. « Il se trouvait d’autant plus qualifié pour entreprendre un tel travail qu’il était un philologue…

Au seuil de l'aube. Un cheminement soufi, avec Juliette Kempf et Abdelhafid Benchouk
Par Saphirnews

Au seuil de l'aube. Un cheminement soufi, avec Juliette Kempf et Abdelhafid Benchouk

« Les soufis invitent la personne à faire de chaque épreuve un tremplin de croissance en entrant dans l’amour et la non-peur. » Annick de Souzenelle Aujourd’hui, l’on peut croître en conscience à travers la quête spirituelle qu’offre le soufisme, cette mystique de l’Islam qui se veut le contraire absolu de l’intégrisme et du fanatisme. Dans ce récit bouleversant, les auteurs montrent que la quête initiatique reste une affaire de discernement individuel et de cheminement intérieur. Écrit à la première personne, ce livre, nourri de leurs échanges, réflexions et expériences réciproques, nous enseigne combien la paix développée en soi peut se manifester en Présence, en actes et en paroles dans les vicissitudes de la vie quotidienne et les urgences des situations actuelles.

Naissance de l'islam, une passionnante enquête historique sur les origines, par Michel Orcel
Par Lionel Lemonier

Naissance de l'islam, une passionnante enquête historique sur les origines, par Michel Orcel

Dans un langage clair et limpide, Michel Orcel réussit à nous présenter de façon passionnante le résultat de décennies de recherches scientifiques sur la naissance de l’islam. Car, « pour transcendantes ou inspirées qu’elles se veulent, les grandes religions monothéistes, du point de vue historique qui est le nôtre, ont toutes été sujettes aux processus de naissance et d’évolution qui marquent la condition de notre monde humain », nous prévient l’auteur dès sa note liminaire. Ce livre est la présentation d’un récit d’enquête fondé sur les meilleurs travaux universitaires internationaux. A la manière des policiers enquêteurs, le diplômé d’islamologie répertorie les « preuves » de l’existence historique et des circonstances de la vie du Prophète Muhammad. Un exercice obligatoire car « l’existence de Mahomet n’est avéré par aucun témoignage archéologique ou épigraphique et (…) c’est à une date très tardive qu’a été compilée…

Le Frère impossible, l’histoire de deux destins façonnés par l’absence d’un père
Par Lionel Lemonier

Le Frère impossible, l’histoire de deux destins façonnés par l’absence d’un père

A travers son roman Le frère impossible, Alexandre Feraga règle ses comptes. Avec son père d’abord, puis avec ses demi-frères et sœurs, et surtout avec Samir, le demi-frère ainé qui l’a pourchassé de sa haine dès sa plus tendre enfance. Le récit commence avec un chapitre « explicatif », le moment où son père, qui a déjà quatre enfants dont un bébé, enlève sa progéniture à leur mère, Khadija, alors en Algérie, pour rejoindre Zina, la grand-mère installée à Sarcelles, en région parisienne. Une condamnation au désespoir pour Khadija, victime d’une cabale organisée par une famille entière. Ce sera surtout la source d’un terrible manque d’affection et de futurs déséquilibres qui engendreront une sourde hostilité envers le petit frère, Alexandre, né en 1979 en France et issu d’une seconde union. « Ses enfants (nés de Khadija) ne seront jamais d’ici ou de là-bas. Ils grandissent contre leur sang. Car après deux ans d’exil forcé, ils…

Musulman : une assignation ? Un essai de la sociologue Marie-Claire Willems
Par Saphirnews

Musulman : une assignation ? Un essai de la sociologue Marie-Claire Willems

Sur quels critères se fonde l’affirmation que l’islam est la deuxième religion en France aujourd’hui ? Comptabilise-t-on de la même manière un musulman pratiquant et un athée « d’origine » ou de « culture » musulmane ? Marie-Claire Willems, sociologue, a enquêté auprès des premiers concernés et se livre à une sociohistoire de ce mot pour en éclairer les pièges. En interrogeant les frontières de l’identité musulmane (vécue ou attribuée), l’autrice analyse les enjeux de cette catégorisation et des représentations qui lui sont associées. Musulman réfléchit aux différentes définitions du terme et à la manière dont les musulmans s’identifient, avec pour question centrale : qu’est-ce qu’être musulmane et musulman aujourd’hui en France ? Un essai qui va au devant des idées reçues, avec rigueur et humanité.

Dix questions et des pistes de réflexion sur l’immigration en France, avec Eric Savarese
Par Lionel Lemonier

Dix questions et des pistes de réflexion sur l’immigration en France, avec Eric Savarese

« Dans ce livre, il ne sera question que d’immigration », prévient Eric Savarese dans son introduction à 10 questions sur l’immigration en France. Ici, pas de place aux fantasmes véhiculés par des politiciens en mal de victoire électorale facile à coups de slogans comme « l’immigration, c’est le problème ». Au cour de la campagne présidentielle de 2022, cette phrase a été plusieurs fois proférée et pourtant, la situation est paradoxale. « Avec l’arrêt de l’immigration à la suite du premier choc pétrolier de 1973, la question aurait pu devenir un objet d’histoire. Or, elle a bien investi l’agenda électoral au début des années 1980, sans jamais le quitter depuis », résume l'auteur, professeur de science politique à Montpellier. En 1973, le gouvernement décide de fermer les frontières, sur la base des analyses d’André Postel-Vinay, le directeur général de la population et des migrations au ministère du Travail. Trois raisons sont…

Penser la radicalisation djihadiste pour mieux la comprendre, avec Elyamine Settoul
Par Lionel Lemonier

Penser la radicalisation djihadiste pour mieux la comprendre, avec Elyamine Settoul

L’ouvrage publié par Elyamine Settoul dans la collection Questions judiciaires des PUF, « Penser la radicalisation djihadiste », combine rigueur académique et travail de terrain et présente une somme d’informations et d’analyses indispensables pour qui veut comprendre un phénomène extrêmement complexe en évitant le piège des raccourcis et des aprioris. Penser la radicalisation djihadiste est un ouvrage sérieux qui ambitionne de décortiquer un phénomène complexe avec pédagogie. Son auteur, Elyamine Settoul, spécialiste des phénomènes de radicalisation, « propose une nouvelle manière d’aborder ce processus d’adoption de la violence comme mode d’action politique. Il suggère que les dynamiques protéiformes (qui le rendent possible, ndlr) doivent être avant tout éclairées par un décryptage poussé des modalités de l’engagement », explique Marc Sageman, spécialiste de la violence politique, dans la préface. Parmi les multiples informations…

Jérusalem, un récit de voyage tout en photos par Altair Alcântara
Par Lionel Lemonier

Jérusalem, un récit de voyage tout en photos par Altair Alcântara

C’est un bel album qui nous est offert sur Jérusalem. Les photographies et les textes explicatifs qui les accompagnent sont présentées sur fond noir. Les couleurs des photos sont soignées. On passe d’une ruelle pavée en clair-obscur à une scène champêtre en plein soleil dans la banlieue de cette ville chargée d’histoire. Les thèmes sont variés : des scènes de dévotion religieuses sont bien sûr présentes, comment présenter la « ville sainte » de trois religions et leurs différents lieux de culte sans s’intéresser à l’activité religieuse des chrétiens, des musulmans et des juifs qui la peuplent ou la visitent ? Les monuments religieux, mosquées, églises, synagogues, cimetières, fresques, murs, marches et symboles sont nombreux. Mais la vie d’aujourd’hui n’est pas oubliée. Celle qui plonge ses racines dans la tradition, comme ce calligraphe public installé au coin d’une rue. Celle qui renvoie à une activité artisanale ou commerciale. Les…

Histoire de Jérusalem, une agréable BD qui retrace 3000 ans de la ville trois fois sainte
Par Lionel Lemonier

Histoire de Jérusalem, une agréable BD qui retrace 3000 ans de la ville trois fois sainte

Comment rendre la grande histoire de Jérusalem facilement accessible à tous ? Historien et responsable du Centre de recherche français à Jérusalem, Vincent Lemire a trouvé une réponse : la transmettre sous la forme d’un album de bande dessinée. En association avec le dessinateur Christophe Gaultier, il nous livre un ouvrage de 253 pages, au format semblable à celui d’une BD classique mais bien plus épais puisque cet album couvre plus de 3 000 ans de l’histoire tumultueuse de la ville trois fois sainte. Rien n’est épargné au lecteur qui traverse les époques jusqu’à aujourd’hui grâce aux souvenirs d’un vieil arbre du mont des Oliviers. Les querelles entre les fidèles des trois religions monothéistes cherchant à justifier la prééminence de leur culte, mais aussi les meurtres, les massacres, les pillages, les guerres… L’histoire de Jérusalem est pleine de fracas et d’actions que nulle religion ne saurait justifier jusqu’à aujourd’hui. On…

Histoire du Coran, une synthèse précieuse des connaissances scientifiques sur le livre sacré des musulmans
Par Hanan Ben Rhouma

Histoire du Coran, une synthèse précieuse des connaissances scientifiques sur le livre sacré des musulmans

On se souvient encore de l’impressionnant Coran des historiens sorti en 2019. L’ouvrage en trois volumes avait alors réuni 30 grands spécialistes internationaux pour offrir en 3 000 pages une synthèse complète et critique des travaux passés et des recherches présentes sur les origines du Coran, sa formation et son apparition, sa composition et sa canonisation. Un beau travail académique, résultat d'une passionnante aventure collective débuté en 2014. Mais encore faut-il pouvoir le rendre accessible au plus large public possible. Avec Histoire du Coran, c’est une version mise à jour et augmentée du premier volume du Coran des historiens qui est aujourd’hui disponible en librairie, grâce aux contributions d’une vingtaine de spécialistes. Avec toujours autant de rigueur, les initiateurs et contributeurs de l'ouvrage soumettent une « synthèse de nos connaissances sur le Coran et d'esquisser les pistes de recherche les plus prometteuses, en considérant le Coran…

Prix littéraire de la Grande Mosquée de Paris : deux lauréats désignés et des éloges
Par Lionel Lemonier

Prix littéraire de la Grande Mosquée de Paris : deux lauréats désignés et des éloges

Pour sa première édition, le prix littéraire de la Grande Mosquée de Paris a récompensé un romancier qui célèbre le mélange des cultures méditerranéennes et française et une essayiste impliquée dans le dialogue interreligieux en France. Le prix littéraire de la Grande Mosquée de Paris récompense le meilleur roman et le meilleur essai publiés en France et en français entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2022 sur les civilisations de l’islam et toutes ses expressions religieuses, historiques, culturelles et sociologiques. Et les lauréats de cette première édition sont… Xavier Le Clerc pour son roman paru en septembre 2022 chez Gallimard, Un homme sans titre, et Karima Berger pour son essai sur les femmes musulmanes paru en avril 2022 chez Albin Michel, Les gardiennes du secret. Les noms des deux lauréats ont été annoncés jeudi 8 décembre par les membres d'un prestigieux jury à commencer par Emmanuelle Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuelle…

Le petit dico des superséros, pour battre en brèche les préjugés sur le VIH et le sida, par Nicolas Aragona
Par Hanan Ben Rhouma

Le petit dico des superséros, pour battre en brèche les préjugés sur le VIH et le sida, par Nicolas Aragona

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida qui a lieu chaque année le 1er décembre, zoom sur le livre « Le petit dico des superséros ». « Ne doutez pas de votre propreté, c'est la bêtise qui est crasse. » Cette réflexion de Tata Sida ponctue le mot « clean », qui figure parmi la soixantaine de mots et expressions répertoriés par Nicolas Aragona dans Le petit dico des superséros, « à l'usage des personnes vivant avec le VIH… mais aussi des autres ! » Dans ce dictionnaire d'un genre particulier, l’auteur s’est donné pour objectif « d’offrir au lecteur tout ce qu'il doit soit voir pour prendre soin de lui et des autres sans différence ni indifférence ». Les idées fausses sur le VIH sont encore trop nombreuses à circuler. La sérophobie – une discrimination visant les personnes séropositives – sévit dans le monde mais aussi en France. Les progrès médicaux ont été considérables, mais les progrès sociétaux ne suivent pas,…

Récits d’Algérie, un recueil fort de témoignages des souffrances endurées pendant la guerre d'indépendance
Par Lionel Lemonier

Récits d’Algérie, un recueil fort de témoignages des souffrances endurées pendant la guerre d'indépendance

Un livre sur une période historique troublée, marquée par la guerre, la violence, les meurtres, les tortures, les viols, ne constitue pas une lecture facile. Récits d’Algérie est un livre qui secoue le lecteur. Un ouvrage historique fait d'histoires individuelles multiples et complémentaires, entrecoupées de textes explicatifs sur les grandes dates de la guerre de libération nationale algérienne. Certains récits sont écrits à la première personne. Toujours vivants ou disparus récemment, les témoins parlent de ce qu’ils ont vécu dans leur enfance ou dans leur adolescence. D’autres textes sont indirects, les enfants ou petits-enfants de témoins présentent ce que leurs parents leur ont raconté de l’Algérie pendant la colonisation et surtout durant ce qu'ils appellent « les événements ». Ce recueil de témoignages est le résultat « d’un projet collaboratif et intergénérationnel né de la volonté de collecter les mémoires de nos aînés au sujet de…