Islam, autoritarisme et sous-développement, une comparaison mondiale et historique par Ahmet T. Kuru
Par Saphirnews

Islam, autoritarisme et sous-développement, une comparaison mondiale et historique par Ahmet T. Kuru

Pourquoi les pays à majorité musulmane affichent-ils des niveaux élevés d’autoritarisme et de faibles niveaux de développement socio-économique par rapport aux moyennes mondiales ? Ahmet T. Kuru critique les explications qui pointent du doigt l'islam comme la cause de cette disparité, les musulmans ayant été philosophiquement et socio-économiquement plus développés que les Européens occidentaux entre le IXe et le XIIe siècle. Le colonialisme occidental ne peut pas non plus être établi comme la seule cause de cette dynamique : les pays musulmans avaient déjà souffert de problèmes politiques et socio-économiques avant le début de la colonisation. Ahmet T. Kuru soutient qu'il y avait de nombreux penseurs et des marchands influents au début de l'histoire musulmane, lorsque l'orthodoxie religieuse et les régimes militaires étaient la norme en Europe. Cependant, au XIe siècle, une alliance entre les savants musulmans (les oulémas) et les États militaires…

Alphonse de Lamartine, un intellectuel engagé islamophile
Par Clara Murner

Alphonse de Lamartine, un intellectuel engagé islamophile

L’ouvrage de Louis Blin, « Lamartine passeur d’islam », est une double découverte pour les lecteurs francophones : redécouverte tout d’abord de ce célèbre écrivain romantique largement méconnu du public, car occulté par l’aura de son épigone, « l’homme océan », et découverte de la profonde spiritualité en affinité avec l’islam du poète romantique comme de l’homme politique. Après la Révolution française, et à l’aube du colonialisme, Alphonse de Lamartine (1790 - 1869) est le seul homme de lettres français à s’intéresser à l’islam, à l’opposé de l’européocentrisme affligeant de la plupart de ses pairs, férus d’orientalisme exotique. D’où lui vient cet intérêt profond, ce respect et cette grande considération pour la foi islamique ? L’ouvrage de Louis Blin, Lamartine passeur d’Islam, lève le voile sur l’importance de l’aspect religieux de la pensée de Lamartine où l’islam tient une large part, que la

L'islam au croisement des cultures, par Abdelwahab Meddeb
Par Saphirnews

L'islam au croisement des cultures, par Abdelwahab Meddeb

Dix ans après la disparition d’Abdelwahab Meddeb, le 6 novembre 2014, ce précieux texte inédit s’impose comme le testament spirituel du grand intellectuel tunisien. Mettant en relation de grandes figures de l’islam classique (philosophes comme Averroès, soufis comme Hallâj, Bistami, Jahiz et surtout Ibn Arabî) avec celles de l’Occident chrétien (Dante, Cervantès, Ramon Lull, Jean de la Croix, Thérèse d’Avila …), l’auteur se révèle parfaitement « bilingue », maitrisant les références symboliques, jetant des ponts de significations entre des œuvres a priori distantes mais qui se répondent par-delà les frontières religieuses. Avec l’érudition et le souffle qui caractérisent sa veine d’essayiste – et l’on voit poindre aussi dans cet essai posthume son identité première de poète –, Abdelwahab Meddeb nous invite, comme il a su le faire tout au long de sa vie, à un authentique dialogue des cultures qui fait si cruellement défaut à notre

Coup de cœur - Révolutionner l'amour grâce à la sagesse arabe et/ou musulmane, par Jamal Ouazzani
Par Hanan Ben Rhouma

Coup de cœur - Révolutionner l'amour grâce à la sagesse arabe et/ou musulmane, par Jamal Ouazzani

« Il est venu le temps de l'insurrection intellectuelle et des intifadas de la pensée. Il faut faire l'effort d'aller au front pour confronter sans affronter. » C’est ce que Jamal Ouazzani réalise, à son échelle, en signant Amour - Révolutionner l'amour grâce à la sagesse arabe et/ou musulmane que nous présentons ici comme un de nos livres coups de cœur de la rentrée. Une véritable pépite regorgeant de lumières de sagesse, et qui s'inscrit dans la continuité du travail réalisé avec Jins (« sexe » en arabe), le premier podcast sur l'amour, les sexualités et le genre dans les communautés arabes et/ou musulmanes de France et d'ailleurs. Jamal Ouazzani en est le fondateur. « Pour faire place à l'amour radical, celui qui s'en racine dans nos corps, nos esprits et nos communautés », décrit l’auteur franco-marocain. Dans la même veine, son livre, préfacé par l’écrivaine Leïla Slimani, est un « manifeste de l'amour » incarnant « l'expression d'une…

La domination blanche, par Solène Brun et Claire Cosquer
Par Saphirnews

La domination blanche, par Solène Brun et Claire Cosquer

« Tous les Blancs ne sont pas racistes ! » Non, et alors ? Que toutes les personnes blanches n’adhèrent pas à une idéologie raciste va de soi. Cela ne change rien au fait qu’elles sont mieux traitées que les autres. Tout le problème est de comprendre pourquoi. La notion de « privilège blanc » suscite la panique des réactionnaires qui crient au « racisme anti-blanc ». Pourtant, comme le montrent Solène Brun et Claire Cosquer, la domination blanche est une réalité indiscutable. Le racisme est aussi le problème des blanc·hes ! Les inégalités raciales ne créent pas seulement des minorités discriminées. Elles façonnent également une majorité jouissant de nombreux avantages. Mais qui sont les blanc·hes ? En quoi le fait d’être reconnu·e comme blanc·he est-il un avantage dans la plupart des sociétés contemporaines ? Comment cette identité a-t-elle été politisée ? Peut-on trahir sa race et choisir le camp de la justice

Rap au vif, un polar au cœur de l’islamophobie
Par Karim Zitouni

Rap au vif, un polar au cœur de l’islamophobie

Soufyan Heutte plonge le lecteur dans la tête d’un criminel identitaire s’en prenant à des femmes voilées. Un polar ultra sombre conté au rythme du rap, en librairie dès le 25 octobre chez MultiKulti Editions. Auteur et éducateur spécialisé à la Protection judiciaire de la jeunesse auprès de jeunes en situation de délinquance, Soufyan Heutte est un acteur engagé sur les questions de l’éducation populaire et du mythe de l’islamisation. Originaire du quartier de La Paillade à Montpellier, il publie son premier roman le 25 octobre chez MultiKulti Editions, une nouvelle maison lancée par D'Ailleurs & D'Ici, un média de référence sur les questions de la France plurielle. Dans ce polar, un tueur en série assassine des femmes portant le voile. La société française est impactée de plein fouet par ces meurtres. La droite identitaire et le racisme se déchainent. Ratonnades et attentats contre les musulmans sont commis. « La saturation des amalgames et de…

Le courage de divorcer : un livre témoignage pour décrire les mécanismes de la manipulation
Par Saphirnews

Le courage de divorcer : un livre témoignage pour décrire les mécanismes de la manipulation

Je rêvais de m’échapper de mon carcan familial mais je suis tombée dans la gueule du loup. De mes rêves d’évasion, il n’en a fait qu’une bouchée. Mais pas d’un seul coup, petit à petit sans que je m’en aperçoive. J’ai supporté et accepté des choses que je n’aurais jamais toléré chez mes amies, et pourtant... On ne tombe pas dans l’emprise par hasard. Je n’étais tout simplement pas armée pour différencier l’amour de l’abus. Et après, comment fait-on pour partir ? Beaucoup de femmes restent dans une relation abusive à cause des freins réels ou imaginaires. Le statut de divorcée apparaît comme une déchéance. Les freins peuvent être d’ordre matériels, psychologiques ou sociétaux. Comment fait-on pour dépasser ces limites ? Surtout quand votre famille, vos croyances vont à l’encontre de vos ressentis. On reste et on subit sa vie ou on sort de soi-même et on vit l’existence qu’on a essayé de nous voler ? J’ai fait mon choix…

Soufisme et unité mystique des religions, par Pir Zia Inayat Khan
Par Saphirnews

Soufisme et unité mystique des religions, par Pir Zia Inayat Khan

Cet ouvrage montre l'œcuménisme profond du soufisme tel qu'il apparaît dans des convergences historiques, littéraires et spirituelles. S'appuyant sur le Coran, les traditions prophétiques, les dictons soufis classiques, les histoires traditionnelles et les versets des divans arabes, persans et ourdous, Soufisme et unité mystique des religions examine les enseignements intérieurs de l'hindouisme, du bouddhisme, du zoroastrisme, du judaïsme, du christianisme et de l'islam du point de vue de la gnose soufie. La même eau, l'eau de la révélation divine, coule dans les rivières des traditions révélées du monde. Vous pourrez découvrir ici une poignée de ces gouttes étincelantes. « Cette œuvre exquise élargit nos horizons et illumine nos âmes. » Shaykha Hayat Nur Artiran « C'est à l'heure la plus sombre de l'hiver que le printemps commence à s'agiter à la racine des arbres. En ces heures sombres de haine, de peur et de division, ‘Soufisme et unité mystique des…

Le Dieu du sport, par Emmanuel Falque, Ghaleb Bencheikh et Marc-Alain Ouaknin
Par Saphirnews

Le Dieu du sport, par Emmanuel Falque, Ghaleb Bencheikh et Marc-Alain Ouaknin

Saviez-vous que Dieu jouait au ballon avec Moïse ? Que le prophète Muhammad enjoignait à ses fidèles de se récréer par le jeu, entre les prières ? Que saint Paul de Tarse s’est adonné à la pratique du marathon ? À l’occasion des Jeux olympiques 2024 à Paris, Benjamin Pichery convoque trois auteurs issus des trois grandes religions abrahamiques pour s’interroger sur la pratique sportive dans la religion : Marc-Alain Ouaknin pour le judaïsme, Emmanuel Falque pour le christianisme, enfin, Ghaleb Bencheikh pour l’islam. Quelle place prend donc le sport ? Ils ont relevé ce défi avec talent en retraçant une généalogie des corps au travers des monothéismes. Trois auteurs, trois nouvelles approches. Il ne manquait plus que le regard théologique sur cette question déjà traitée par les prismes philosophique, anthropologique, sociologique et historique. Le livre pour combler ce manque avec éloquence et profondeur dans une approche inédite.

Les deux imams : un dialogue imaginaire autour d'une dispute intrareligieuse bien réelle
Par Hanan Ben Rhouma

Les deux imams : un dialogue imaginaire autour d'une dispute intrareligieuse bien réelle

« Le service de Dieu ne parvenait même pas à unir les habits, et c’était tant mieux. » Rachid et Abdel-Karim professe la même religion, l’islam, mais un monde les sépare dans leur compréhension du Coran. Les deux imams, c’est l’histoire de deux cadres religieux dont le premier, salafiste formé à l’école wahhabite, débarque en France pour officier dans une mosquée en remplacement du second dont la vision de l’islam est radicalement différente. Si l’essayiste Amine Issa nous propose pareille lecture sous la forme d’un dialogue fictif, ce dernier nous retranscrit la réalité d’une dispute intrareligieuse réelle que les musulmans connaissent bien, à savoir comment un même Livre sacré, ici le Coran, peut donner lieu à des lectures différentes et, de fait, à des interprétations diamétralement opposées de l’islam. La part belle du dialogue est délibérément donnée à la vision éclairée de la religion musulmane, dynamique et ancrée dans son…

L’islam des saints et des tombeaux comme enjeu contemporain
Par Jean-François Mayer

L’islam des saints et des tombeaux comme enjeu contemporain

Dans un ouvrage à la fois richement documenté et accessible, Thierry Zarcone résume l'histoire du culte des saints et des tombeaux de ceux-ci dans le monde musulman. Il analyse les réactions que ces expressions de l'islam suscitent depuis plusieurs siècles, pour se mondialiser à l'époque contemporaine avec l'impact du salafisme. Entre piété traditionnelle, défiance envers la fonction de saints intercesseurs et instrumentalisations politiques, les saints et leurs tombeaux représentent une ligne de fracture majeure de l'islam contemporain. Sous le titre L'Islam déchiré, l'auteur — qui est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et enseignant à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence — partage ses vastes connaissances s'appuyant tant sur la maîtrise des textes et de la littérature de recherche que sur des observations de terrain au fil de décennies d'étude des confréries soufies, de l'Occident à l'Extrême-Orient.…

La France, tu l'aimes mais tu la quittes : l'enquête sur l'exil silencieux des Français musulmans qui fait du bruit
Par Hanan Ben Rhouma

La France, tu l'aimes mais tu la quittes : l'enquête sur l'exil silencieux des Français musulmans qui fait du bruit

Ces dernières semaines, les articles sur le départ à l’étranger de Français musulmans, lassés de « l’islamophobie d’atmosphère », foisonnent à la faveur de la parution, fin avril, du livre La France, tu l’aimes mais tu la quittes. Dirigée par les chercheurs Olivier Esteves, Alice Picard et Julien Talpin, l’enquête sur l’exil souvent contraint de la diaspora française musulmane met le doigt sur un phénomène qui est loin d'être nouveau, mais qui s’est accéléré depuis les années 2015-2016 face à l’exacerbation des stigmatisations. Il méritait bien que le monde académique se penche enfin dessus. Sur la base d’un échantillon quantitatif d'un millier de personnes et de 139 entretiens approfondis, le livre signé à six mains revient sur les raisons qui ont poussé et poussent encore ces Français à partir et à s’installer, pour la plupart, dans une démocratie anglophone (Royaume-Uni et Canada), au Québec et aux Emirats arabes unis. Le racisme…

Histoire du djihad, des origines de l'islam à Daech, par Olivier Hanne
Par Saphirnews

Histoire du djihad, des origines de l'islam à Daech, par Olivier Hanne

Les attentats répétés en Europe et l’instabilité au Moyen-Orient relancent régulièrement la question du djihad. Mais si l’on utilise souvent cette notion, on en explique rarement l’histoire et les fondements. Sur quels textes s’appuient les terroristes pour justifier leurs actes ? Que dit le Coran sur la guerre ? Comment le djihad est-il devenu la forme légale de la guerre dans l’histoire de l’islam ? Retraçant l’histoire du djihad depuis les origines de l’islam jusqu’à Daech, Olivier Hanne propose une lecture critique des principales sources historiques. Il montre que le djihad fut interprété de manière souvent contradictoire dans le monde musulman, et dévoile comment il fit l’objet de multiples réécritures et manipulations de la part des autorités politiques, jusqu’à devenir une idéologie contemporaine meurtrière à travers le djihadisme. Alors que les études sur le sujet sont généralement fragmentées, se focalisant sur l’islam…

Connaitre et comprendre le judaïsme, le christianisme et l'islam, par Isabelle Lévy
Par Saphirnews

Connaitre et comprendre le judaïsme, le christianisme et l'islam, par Isabelle Lévy

En 200 questions, ce guide objectif et complet expose avec clarté les origines, l'histoire, les textes, les croyances et les pratiques religieuses des trois monothéismes. Il en montre les similitudes et les divergences, sans éviter les sujets tabous. Pourquoi un juif se couvre-t-il dans une synagogue alors qu'un chrétien se découvre dans une église ? Pourquoi juifs et musulmans ont-ils interdiction de consommer du porc ? Sur quels principes reposent la circoncision et le baptême ? Quelles différences entre Halakha, droit canon et charia ? La kabbale est-elle une secte ? Où se trouve l'arche de Noé ? La charité serait-elle l'apanage du christianisme ? Homme et femme ont-ils une âme ? Le plaisir sexuel est-il sacré ? En répondant de façon objective et neutre à près de 200 questions essentielles, Isabelle Lévy explique avec clarté les origines, l'histoire, les dogmes, les croyances, les rites, les pratiques des trois religions monothéistes, et en expose avec clarté…

Lecture du Ramadan - L'histoire des prophètes à la lumière du Coran et de la Bible
Par Hanan Ben Rhouma

Lecture du Ramadan - L'histoire des prophètes à la lumière du Coran et de la Bible

Le savez-vous ? Selon la tradition musulmane, quelques 124 000 prophètes ont été envoyés à l'humanité depuis Adam mais seuls 25 sont cités dans le Coran, soit une infime proportion (0,02 %). A quelques exceptions près, les histoires de ces vingt-cinq élus de Dieu restent pourtant méconnues du grand public musulman. Reem Yasmina Laghrari met à leur disposition un ouvrage présentant l’histoire de chacun des prophètes à la lumière du Coran mais aussi de la Bible, ce dernier regorgeant de détails sur les vies de ceux qui ont été choisis pour guider leurs peuples. Bien plus qu'une compilation de récits, l’auteure relève aussi de leurs parcours des enseignements susceptibles de résonner aujourd'hui dans l’esprit des lecteurs désireux de s’élever sur le plan spirituel. Pourtant, elle n'est ni historienne, ni théologienne ; elle est pharmacienne. Née aux Etats-Unis, Reem Yasmina Laghrari a grandi au Maroc, a fait ses études supérieures en Belgique pour…

Gérard Testard, l’itinéraire inspirant d’un chrétien pour le monde, son ode à la culture de la rencontre
Par Hanan Ben Rhouma

Gérard Testard, l’itinéraire inspirant d’un chrétien pour le monde, son ode à la culture de la rencontre

Dans le champ des rencontres interreligieuses, Gérard Testard est une personnalité catholique reconnue pour son engagement dans le dialogue islamo-chrétien à travers le mouvement Ensemble avec Marie, initié par l’association Efesia qu’il préside depuis ses débuts en 2014. Il avait alors 57 ans et une vie bien remplie qu’il raconte aujourd’hui dans une autobiographie, un témoignage qu'il voit utile à d'autres, « non pas parce (qu'il) serait un être exceptionnel loin de là. Mais parce (qu'il) a traversé des moments d'exception où Dieu se faisait tangible ». Issu d'un milieu paysan, élevé dans la foi chrétienne, Gérard Testard grandit dans une fratrie de huit enfants, dans des conditions de vie très précaires desquels il n'a pas été évident de s'extirper. Trois décennies plus tard, « je suis devenu enseignant, directeur d'un centre de formations, fondateur et président d'un syndicat dans ma branche professionnelle, président d'un club de football (…).…

Les mots (et les maux) de l'islam, expliqués par Ghaleb Bencheikh
Par Saphirnews

Les mots (et les maux) de l'islam, expliqués par Ghaleb Bencheikh

Fatwa, jihad, charia, islamisme... Simple, efficace et didactique, cet ouvrage accessible à tous présente douze notions clés de l'islam, actuellement devenues sujets de controverses : des mots essentiels, d'abord revendiqués, puis incriminés... des gros mots ! Des mots aux maux, Ghaleb Bencheikh retrace la destinée historique de chacun de ces douze termes. En s'appuyant sur des exemples vivants, il revient sur leur étymologie et leurs sources coraniques d'une part, et il relate les principales étapes qui ont marqué l'évolution de leur usage d'autre part. Un ouvrage constructif, porteur d'espérance.

Une « Nouvelle histoire de l’islam », racontée avec talent par John Tolan
Par Hanan Ben Rhouma

Une « Nouvelle histoire de l’islam », racontée avec talent par John Tolan

« L’histoire de l’islam dépasse toutes les vérités qu’on pourrait essayer d’y imposer. » Avec Nouvelle histoire de l'islam qui paraît ce mois de janvier 2024 dans un format poche aux éditions Tallandier, l'historien franco-américain John Tolan nous livre une synthèse rigoureuse de l’histoire de l’islam, ou plutôt des islams « tant les expressions religieuses et les formes culturelles sont diverses ». Un ouvrage suffisamment bien étoffé pour permettre aux lecteurs de tous horizons de prendre la mesure de la grande richesse de l'islam et de mieux comprendre les enjeux et les défis qui secouent hier et aujourd'hui aussi bien les mondes musulmans que l'Occident. Cette grande histoire de l'islam que déroule l'universitaire sur dix chapitres débute dans le Hijaz, dans la péninsule arabique, terre de naissance du Prophète Muhammad, et s’étend sur quinze siècles à travers tous les continents. « Ce livre en est forcément un portrait partiel et incomplet »,…

Ahmad Massoud, la résistance en héritage pour un Afghanistan délivré de l'obscurantisme des Talibans
Par Hanan Ben Rhouma

Ahmad Massoud, la résistance en héritage pour un Afghanistan délivré de l'obscurantisme des Talibans

Le retour au pouvoir des Talibans en août 2021 a signé pour l'Afghanistan une nouvelle plongée dans les ténèbres, sous le regard d'une communauté internationale attentiste. Ahmad Massoud, en icône de la résistance contre le fanatisme des « ennemis mortels de l’islam », veut la réveiller de sa torpeur. Dans « Notre liberté », le fils du légendaire commandant Massoud transmet son énergie dans la défense de la cause qui l'anime, en plaidant avec force pour le pluralisme et un islam rationnel, humaniste et tolérant en adéquation avec les valeurs coraniques. La guerre russo-ukrainienne débutée en février 2022 puis la nouvelle guerre qui ensanglante Gaza depuis octobre 2023 ont éclipsé bien des conflits et des situations dramatiques à travers la planète. C'est le cas de l'Afghanistan, sous le joug des Talibans depuis août 2021 après le retrait brutal des Américains du pays. L'année 2023 a marqué un nouveau recul des droits humains, tout particulièrement ceux…

Les sagesses et facéties de Joha racontées et interprétées par Faouzi Skali
Par Hanan Ben Rhouma

Les sagesses et facéties de Joha racontées et interprétées par Faouzi Skali

Qui ne connaît pas Joha ? Faouzi Skali livre 70 contes et leçons de sagesse de ce personnage sage et fou à la fois en apportant une interprétation personnelle et libre de ses leçons. « Suivant en cela les pas du maître, les pistes ainsi ouvertes sont elles-mêmes des appels à continuer à méditer, à ruminer ces histoires. Elles portent ces perles de sagesse qui ne sauraient à la fois être mieux protégées et transmises que derrière les masques d’une douce folie », pour l’anthropologue, par ailleurs président du Festival de Fès de la culture soufie. « C’est à travers un processus salvateur d’autodérision que Joha nous invite à prendre conscience, par un effet de miroir, de nos illusions, errements et "sublimes idioties" » et à « inspirer nos façons d'être et d'agir ».

La profonde attirance de Victor Hugo pour l’islam et son Prophète dévoilée
Par Clara Murner

La profonde attirance de Victor Hugo pour l’islam et son Prophète dévoilée

Sans ambiguïté, le titre de l’ouvrage de Louis Blin, « Victor Hugo et l’islam », lève le voile sur la profonde attirance de l’illustre écrivain national pour l’islam, au-delà de ses dogmes, et sur la fascination du poète proscrit à Guernesey pour le Prophète Muhammad exilé à Médine. Visionnaire, profondément mystique, attiré par l’ésotérisme, l’écrivain français plonge son regard bien au-delà des religions instituées dont il décrie les représentants. Sans syncrétisme ni rejet, il va au cœur des messages des grandes religions du monde pour y puiser la vérité partielle que chacune recèle, et tenter d’établir un pont entre Orient et Occident. En contradiction avec la doxa de l’époque post-révolutionnaire, hostile aux religions vues comme entraves à l’épanouissement individuel, Victor Hugo suit les traces de ses amis Alphonse de Lamartine et Alexandre Dumas. Anticlérical, il n’a pas reçu d’éducation religieuse, mais sa quête…

Le Livre de l’éternité, le récit d'une quête mystique par Mohamed Iqbal
Par Saphirnews

Le Livre de l’éternité, le récit d'une quête mystique par Mohamed Iqbal

Le Livre de l'Éternité est un ouvrage dédié par Mohamed Iqbal à son fils Djâvîd – dont le nom en persan signifie « éternité ». Il est le récit d'une pérégrination céleste entreprise par le poète lui-même dans « l’éternité retrouvée », sous la conduite de son maître spirituel Jalâl al-Dîn Rûmî, poète mystique persan et fondateur de l'ordre des derviches tourneurs. Cet ouvrage s'apparente donc d'une part à l'ascension nocturne (Mi'râj) de Mahomet – qui servit de modèle à de nombreux poètes musulmans – mais également à La Divine Comédie de Dante, car l’on attribue au narrateur le rôle de Virgile. Dans l’au-delà, il fera notamment la rencontre de figures mystiques, poètes, hommes d’Etat, et recevra tour à tour les enseignements de Bouddha, de Zoroastre, du Christ, de Mahomet ou encore de Nietzsche, le philosophe « ivre de Dieu » que l’on prit pour un fou. Le Livre de l’Eternité n’est pas uniquement une œuvre littéraire…

L’islam rationnel de Souleymane Bachir Diagne, vu par Alioune Bah
Par Hanan Ben Rhouma

L’islam rationnel de Souleymane Bachir Diagne, vu par Alioune Bah

L'islam rationnel de Souleymane Bachir Diagne s'inscrit dans la continuité du grand hommage rendu en décembre 2017 à Dakar au philosophe sénégalais de renommée internationale par l'Université Cheikh Anta Diop et la Société sénégalaise de philosophie. A l'œuvre ici, le philosophe guinéen Alioune Bah ne cache pas son admiration et son respect pour celui qui fait figure d'aîné. Souleymane Bachir Diagne, en poste à l'Université Columbia, à New York, est décrit comme un « philosophe de génie » qui « transforme et sublime tout ce qu'il embrasse : la philosophie de la logique, la philosophie et la littérature africaines, la prospective politique, la philosophie de la religion avec cet accent particulier sur l'islam ». Un professeur dont « l'envergure de son discours philosophique sur l'islam est portée aussi par la dimension spirituelle et mystique, c'est-à-dire le soufisme ». Le présent ouvrage vise à resituer et à restituer la pensée d'une « figure…

La révolution et le djihad, un éclairage complexe sur les départs de l'Europe vers la Syrie, par Montassir Sakhi
Par Saphirnews

La révolution et le djihad, un éclairage complexe sur les départs de l'Europe vers la Syrie, par Montassir Sakhi

Après le soulèvement de la population syrienne contre la dictature de Bachar al-Assad en 2011, sa répression sanglante a conduit nombre de révolutionnaires à s'engager dans la lutte armée. L'intervention de groupes se réclamant de l'islam politique et les ingérences étrangères ont ensuite rendu le conflit singulièrement opaque. Jusqu'à l'émergence en 2014 de l'État islamique, qui a fait de la religion le noyau d'une politique de la terreur. Ce qui a conduit une petite minorité dévoyée des jeunes Européens ayant rejoint la révolution à perpétrer, en France et en Belgique, de terribles attentats-suicides en 2015 et 2016. Pour tenter d'éclairer ces enchaînements tragiques, les interprétations idéologiques centrées sur la « radicalisation » de l'islam politique ont trop souvent prévalu. D'où l'importance de ce livre, qui s'appuie à l'inverse sur les témoignages des acteurs – révolutionnaires syriens et « migrants du djihad » – recueillis par l'auteur…