Elaha : en quête d'une virginité à tout prix
Par Lina Farelli

Elaha : en quête d'une virginité à tout prix

Restaurer l'hymen pour feindre la virginité au moment du mariage : cette histoire à laquelle quantité de femmes sont confrontées dans le monde est aujourd'hui portée sur grand écran avec « Elaha ». Une fiction qui n'en est pas vraiment une au fond et que sa réalisatrice, Milena Aboyan, a choisi d'aborder pour dénoncer un problème qui « doit être considéré de manière universelle ». « J’aime ma famille, mes traditions. Je ne suis juste pas toujours d’accord avec les règles. » C’est le paradoxe qui traverse Elaha, une jeune femme allemande d’origine kurde irakienne de 22 ans qui, à quelques semaines de son mariage avec Nasim, cherche à tout prix à faire reconstruire son hymen, aussi appelée hyménoplastie, dans l’idée (fausse) de pouvoir restaurer sa virginité. Une garantie fragile dans les faits car l’hymen est une fine membrane élastique située près de l’orifice du vagin et qui peut se rompre en dehors de tout rapport sexuel ou qui peut ne pas…

Jocelyne Saab, le Liban, la Palestine : un cinéma pour des peuples libres
Par Mathilde Rouxel

Jocelyne Saab, le Liban, la Palestine : un cinéma pour des peuples libres

À l’occasion de la rétrospective intégrale consacrée à la cinéaste Jocelyne Saab, qui s’ouvre dans le Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec au Trianon de Romainville du 17 au 28 novembre 2023, et à la sortie en DVD de ses quinze premiers films en version restaurée, retour sur une carrière prolifique au service des peuples opprimés. Jocelyne Saab (1948-2019) était une cinéaste et artiste franco-libanaise. Elle est née à Beyrouth, l’année de la Nakba – la catastrophe – pour les Palestiniens : son destin semblait tout entier lié à l’histoire dramatique de la région dans laquelle elle a vu le jour. Elle a grandi dans un très beau palais, témoin typique de l’architecture classique libanaise, situé à l’ouest de la ville, dans un quartier très mixte du point de vue communautaire, mais fait ses études chez les sœurs de Notre-Dame de Nazareth, de l’autre côté de la ville. Partie étudier l’économie à Paris, elle décide rapidement de…

L'air de la mer rend libre : un regard neuf sur le mariage arrangé qui sort avec adresse des clichés
Par Hanan Ben Rhouma

L'air de la mer rend libre : un regard neuf sur le mariage arrangé qui sort avec adresse des clichés

Le poids des traditions, c'est celui dont auraient voulu se défaire Saïd et Hadjira mais auquel ils se sont pliés en acceptant bon gré mal gré de s'unir l'un à l'autre alors qu'ils ne se connaissent pas. Mais avec un époux qui se trouve être gay, le mariage arrangé est très mal engagé... Avec un scénario qui se défait des clichés habituels sur les familles arabo-musulmanes, « L'air de la mer rend libre » est une œuvre cinématographique touchante à découvrir en salles. Alea jacta est. Les dés sont jetés. Voilà Saïd (Youssouf Abi-Ayad) et Hadjira (Kenza Fortas) unis pour une vie à deux qu'ils n'ont pas choisie. On a dit à Saïd que « ça ne se fait pas chez nous de rester célibataire ». On a expliqué à Hadjira que c'est « une chance » à ne pas rater après sa sortie de prison consécutive à sa relation avec un dealer qui l'a fait plonger. Aucun n'a trouvé la force de se rebeller en rejetant le mariage arrangé par leurs familles, les mères en tête. A…

Les ombres persanes, une histoire de doubles au cœur de Téhéran
Par Lionel Lemonier

Les ombres persanes, une histoire de doubles au cœur de Téhéran

Thriller et film de science-fiction tout à la fois, « Les ombres persanes » surprend. Dans un Téhéran noyé sous des trombes d'eau, un homme et une femme découvrent que leur clone respectif sont également en couple. Une histoire folle qui mènera au drame. Téhéran sous la pluie. Un couple découvre par hasard qu’un homme et une femme forme un autre couple qui leur ressemble trait pour trait. Une fois la stupeur passée, vient la recherche d’explications rationnelles, puis l’acceptation de cette situation étrange et inquiétante. Mais la ressemblance physique ne dit rien des différences de caractère et de comportement… Sur ce thème mille fois traité en littérature et au cinéma, Mani Haghighi installe une atmosphère étrange et construit un film de science-fiction, une sorte de thriller psychologique sous des trombes d’eau qui contribuent à créer une atmosphère irréelle. Avec cette pluie battante, le réalisateur crée l’impression que la gémellité des…

La nuit du verre d’eau, le difficile combat pour l'émancipation féminine sur grand écran
Par Lionel Lemonier

La nuit du verre d’eau, le difficile combat pour l'émancipation féminine sur grand écran

Dans un Liban des années 1950 traversé par des troubles, une femme peut-elle avoir un autre destin que celui tracé par les hommes ? C'est la question à laquelle Layla, issue de la bonne société chrétienne, se trouve confrontée et qui continue d'agiter encore aujourd'hui de nombreuses femmes. L’histoire se déroule au Liban, alors qu’éclatent les premiers troubles entre chrétiens et musulmans qui évolueront en guerre civile quelques années plus tard. Mais elle pourrait se passer n’importe où en cette année 1958, une période durant laquelle les femmes des bonnes sociétés bourgeoises de l’Occident comme du Moyen-Orient sont encore soumises à leurs pères ou à leurs maris. Layla a été mariée très jeune à Boutros et a donné naissance à un petit garçon, Charles, qui l’adore. Mais à 25 ans, elle s’ennuie dans son rôle d’épouse et mère de famille respectable au sein d’une société encore féodale. Surtout, elle est malheureuse car elle n’aime…

Le jeune imam : « Un hommage à ces personnages que nous croisons tous les jours mais qui n'existent pas au cinéma »
Par Mohammed Colin

Le jeune imam : « Un hommage à ces personnages que nous croisons tous les jours mais qui n'existent pas au cinéma »

« Le jeune imam » est une vraie pépite cinématographique que l’on doit à Kim Chapiron. Alors que la sortie du film, co-écrit avec Ladj Ly, est prévue ce mercredi 26 avril, le réalisateur de Sheitan, aujourd’hui âgé de 42 ans, se livre sur les coulisses de sa nouvelle œuvre qui dépasse bien des clichés véhiculés sur l’islam et les musulmans. Rencontre.

Kim Chapiron livre sur grand écran un jeune imam sous dopamine
Par Mohammed Colin

Kim Chapiron livre sur grand écran un jeune imam sous dopamine

Après « Sheitan », son premier long métrage, et « La crème de la crème », Kim Chapiron change de registre avec « Le jeune imam » dont le scénario est écrit avec Ladj Ly, auteur du film multiprimé « Les Misérables ». Une œuvre époustouflante comme jamais vue jusqu’ici en France au cinéma. Le jeune imam nous embarque dans l’histoire du jeune Ali qui, après une péripétie malheureuse, devra quitter sa famille et la France pour se rendre au Mali, pays d’origine de ses parents. Un prix très cher payé qui laissera des séquelles. Après dix années écoulées à apprendre le Coran et la théologie islamique, il revient en France plus posé. Il ne rêve que de reconquérir l’estime de sa famille et surtout de sa mère. Il revêt alors les habits de l’imam mais les anciens démons ne sont jamais très loin. Kim Chapiron nous livre, pour son quatrième long métrage, une œuvre époustouflante d’une profondeur d’âme rarement égalée sur un sujet réputé…

Yema : clap de fin pour la plateforme du cinéma maghrébin et moyen-oriental
Par Lionel Lemonier

Yema : clap de fin pour la plateforme du cinéma maghrébin et moyen-oriental

L'arrivée en juin 2022 de Yema avait été signalée sur Saphirnews.. Avec cette plateforme de streaming qui présente des films exclusivement issus du monde arabe, Juliette et Léa, les deux fondatrices, avaient l’ambition de « permettre aux cinéphiles francophones de partir à la découverte de cette diversité culturelle ». L'aventure aura été de courte durée. Outre la présentation d’œuvres peu connues ou peu distribuées, Yema réunissait chaque mois des films sur un thème particulier et invitait une personnalité ou un spécialiste pour éclairer le sujet. L’écrivaine Leïla Slimani, la journaliste Rita Faridi, l’autrice-compositrice et chanteuse Aurélie Saada, l’acteur et réalisateur Hichem Yacoubi, le réalisateur Ismaël el Iraki ou encore l’acteur et réalisateur Azedine Kasri (Timoura) étaient venus parler de leurs films préférés. L’historien Benjamin Stora, le réalisateur Zak Kedzi (Chroniques Algériennes) ou encore la réalisatrice Sofia…

Au Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient, de belles découvertes au rendez-vous
Par Lionel Lemonier

Au Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient, de belles découvertes au rendez-vous

Le festival dionysien sur les productions cinématographiques du Maghreb et du Moyen-Orient fait son retour pour la 18e édition. Au programme du PCMMO qui célèbre « sa majorité », les cinéphiles devraient y trouver leur bonheur parmi la sélection de films en provenance du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, d’Egypte, de Palestine, du Liban, de Syrie, d’Irak ou d’Iran ainsi que des diasporas dispersées dans le monde entier. Pour « célébrer sa majorité », vingt fictions et documentaires seront présentés lors de la 18e édition du Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient (PCMMO). Pour 13 des œuvres choisies pour animer ce festival né à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, il s’agira d’avant-premières et d’inédits. Les projections sont planifiées du vendredi 10 au mardi 21 mars au cinéma dionysien L’Ecran, mais aussi dans quelques salles partenaires à Paris, Aubervilliers et à Saint-Ouen. Quelques films ont déjà été distribués en France…

Houria, le destin d'une femme libre au rêve brisé dans l’Algérie contemporaine
Par Lionel Lemonier

Houria, le destin d'une femme libre au rêve brisé dans l’Algérie contemporaine

A la suite d’une agression, Houria est handicapée et ne peut plus rêver de ballet et de gloire. Elle devra s’émanciper et modifier son art pour retrouver le goût de vivre et de créer. Une histoire de reconstruction dans un pays qui aurait bien besoin de se reconstruire lui aussi. Houria est une danseuse classique passionnée par le ballet. Femme de ménage dans un hôtel le jour, elle participe le soir à des paris clandestins sur le résultat de combats de béliers. C'est une jeune femme moderne dans l’Algérie de ce début de XXIe siècle. Mais un soir, après avoir gagné gros, elle est agressée par un voyou et se retrouve à l’hôpital. Fini les rêves de carrière de ballerine. Elle va devoir reconstruire son projet de vie alors que son agresseur, un repenti du Groupe islamique armé (GIA), n’est pas inquiété par la police. Le dernier film de Mounia Meddour retrouve un thème déjà travaillé par d’autres réalisateurs, celui de la « renaissance » d’un…

Le barrage : une réalité soudanaise transposée dans un film qui invite à la contemplation
Par Lionel Lemonier

Le barrage : une réalité soudanaise transposée dans un film qui invite à la contemplation

Entre documentaire et fiction, « Le Barrage » présente la vie difficile d’ouvriers briquetiers qui travaillent près d’un barrage, au Soudan. Peu de dialogues, mais des images splendides. Et le temps qui s’écoule lentement sans entamer la détermination de Maher à s’enfuir loin. Une briqueterie traditionnelle, ses ouvriers et leurs baraques installées près d’un barrage installé sur les bords du Nil, dans un coin d'Afrique qui, pour le moment, a la chance de ne pas manquer d’eau. Dans Le Barrage, film aux longs silences plein de vent et de soleil, le temps semble arrêté. A peine troublé par les visites du patron tout puissant qui distribue les payes comme on fait l’aumône à la sortie d'une mosquée. Les nouvelles de la capitale arrivent par l’intermédiaire de la radio ou de la télévision mais elles ne bouleversent pas le quotidien des hommes qui vivent là. Tous sont concentrés sur leurs tâches quotidienne en attendant le jour de la paye. Personne ne…

Pour la France, la bataille d’une famille d’origine algérienne pour l'honneur d'un fils
Par Lionel Lemonier

Pour la France, la bataille d’une famille d’origine algérienne pour l'honneur d'un fils

Le film « Pour la France » retrace les efforts d'une famille d'origine algérienne pour voir le fils cadet honoré par l'armée française, suite à sa mort prématurée au cours d'un exercice. Une histoire vraie racontée sans pathos inutile par le propre frère de ce musulman français et patriote. L'occasion pour lui d'évoquer la guerre civile algérienne durant les années 1990 et les difficultés d'intégration d'immigrés banlieusards. C’est une histoire vraie et triste à pleurer. Dans la nuit du 29 au 30 octobre 2012, un élève officier de Saint-Cyr Coëtquidan meurt noyé à la suite d’un exercice de « transmission des traditions », une formule pudique pour désigner un « bahutage », autrement dit un bizutage, théoriquement interdit dans les écoles de l’élite militaire française. Né en Algérie, banlieusard, français et patriote, de confession musulmane, ce jeune homme a suivi des études brillantes à Sciences-Po et à l'Université nationale de Taïwan,…

Un petit frère, une plongée sensible dans la vie complexe d'une famille noire immigrée en France
Par Lionel Lemonier

Un petit frère, une plongée sensible dans la vie complexe d'une famille noire immigrée en France

En France, dans les années 1980 et 1990, portrait d'une famille monoparentale originaires des côtes africaines. La maman tente de vivre sa vie malgré les charges familiales qui pèsent sur elle et les difficultés communes aux immigrés sans diplôme. Les deux garçons se construisent dans la solitude et le déracinement. Un film subtil et sensible. Rose est une jeune femme très indépendante et bien dans sa peau. Elle débarque en France après une séparation et s’installe en banlieue parisienne avec ses deux enfants issus de deux lits différents. Autre caractéristique, Rose est Ivoirienne et noire, ce qui n’est pas un détail. Dans son nouveau pays, elle va rapidement trouver du travail comme femme de ménage. Pendant de nombreuses années, elle fera partie de celles et ceux qui seront reconnus, plus tard, comme des « travailleurs de première ligne », tout en vivant sa vie de femme libre. Et, « accessoirement », en éduquant ses deux garçons. Comme la vraie vie, Un…

Dounia et la princesse d’Alep : une histoire d’exil racontée aux enfants
Par Lionel Lemonier

Dounia et la princesse d’Alep : une histoire d’exil racontée aux enfants

En s’appuyant sur son talent de dessinatrice et les contes et mythes de son pays d’origine, Marya Zarif trouve le moyen d’évoquer la tragédie d’Alep et de la guerre en Syrie, sans effrayer ou traumatiser les petits spectateurs auxquels ce film d’animation est destiné. Une performance pleine de poésie et de magie. C’est l’histoire d’une petite fille, issue d’un mariage heureux, sur laquelle tombe tous les malheurs possibles. La disparition de sa maman, l’emprisonnement de son papa, la guerre, la méchanceté humaine et l’exil. Fort heureusement, elle a la chance d’avoir des grands-parents adorables : sa Téta Mouné, passionnée par la cuisine et les recettes traditionnelles et son papi Jeddo, fidèle à ses traditions mais ayant suffisamment vécu pour avoir accumulé une sagesse et une gaité à toute épreuve. Ils habitent à Alep et Dounia est née six ans avant le démarrage de la guerre civile et l’arrivée de Daesh. Chassés par les bombes et les…

Tirailleurs, une histoire de France vue par des soldats africains qui l’ont écrite pendant la Grande Guerre
Par Lionel Lemonier

Tirailleurs, une histoire de France vue par des soldats africains qui l’ont écrite pendant la Grande Guerre

Film co-produit par Omar Sy, « Tirailleurs » revient sur la présence des soldats africains dans les tranchées de l'est de la France pendant la Première Guerre mondiale. Un film de guerre intimiste porté par un récit d'amour paternel et qui couvre une histoire encore rarement retracée dans le cinéma français. Tirailleurs est un film historique, un film documentaire aussi en cela qu'il revient sur un aspect de l’histoire de France trop peu enseigné dans les écoles de l’Hexagone. Au nom de la « Mère Patrie », près de 200 000 soldats venus du Sénégal mais aussi de toute l’Afrique de l’Ouest ont combattu dans les tranchées françaises pendant la Grande Guerre. Quelque 30 000 d’entre eux sont morts au combat et beaucoup sont rentrés chez eux blessés ou invalides. Tirailleurs, c’est aussi l’histoire d’un père aimant qui veut protéger son adolescent de fils, incorporé de force dans les troupes coloniales, malgré les dangers encourus. Dans le rôle du…

Nos frangins : l'hommage cinématographique - contesté - rendu à Malik Oussekine et Abdel Benyahia
Par Lionel Lemonier

Nos frangins : l'hommage cinématographique - contesté - rendu à Malik Oussekine et Abdel Benyahia

Avec « Nos Frangins », le réalisateur Rachid Bouchareb revient avec délicatesse sur deux disparitions prématurées qui ont secoué la France des années 1980. Deux personnes tuées par des membres de la police française. Une chronique glaçante sur un passé qui entre en résonance avec la société française d’aujourd’hui où le fonctionnement des forces de l’ordre est toujours sujet à de nombreuses critiques. Mais à quelques jours de sa sortie, le film est ouvertement contesté par la famille d'une des deux victimes. Malik et Abdel, deux jeunes Maghrébins « victimes d’une intervention policière ». Avec Nos frangins, Rachid Bouchareb revient sur deux drames d’une nuit de décembre 1986 au cours de laquelle Malik Oussekine a été battu à mort par des policiers à Paris, tandis qu'Abdel Benyahia a été abattu à Pantin par un policier. La première affaire occultera, sur le temps long, la seconde, mais elles sont toutes mises sur un même pied d'égalité dans…

Avec le Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec, la promesse d'un grand voyage cinématographique
Par Lionel Lemonier

Avec le Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec, la promesse d'un grand voyage cinématographique

La 11e édition du Festival du film franco-arabe, organisée par la ville de Noisy-le-Sec et le territoire d'Est Ensemble, démarre ce vendredi 18 novembre. Un festival passeur de culture et de mémoire entre deux mondes, si proches et pourtant trop éloignés. La 11e édition du Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, se tiendra du 18 novembre au 1er décembre 2022. La soirée d'ouverture se tiendra au cinéma Le Trianon avec la projection d'un film inédit de Darin J. Sallam, Farha, qui nous emmène en Palestine, en 1948, avec l'histoire d'une jeune fille de 14 ans qui assiste depuis une pièce fermée à clé à la catastrophe qui consume sa maison... Cette projection aura lieu en présence de Costa-Gavras, parrain d'honneur du festival depuis des années, et de Erige Sehiri, réalisatrice franco-tunisienne et marraine de l'édition 2022. « Parrainer le Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec, c'est lui donner ma caution, comme cinéaste et comme…

La Conspiration du Caire : Al-Azhar, théâtre d'un polar haletant entre ferveur religieuse et impératif politique
Par Lionel Lemonier

La Conspiration du Caire : Al-Azhar, théâtre d'un polar haletant entre ferveur religieuse et impératif politique

En Egypte, de nos jours, l’université Al-Azhar tente de garder son indépendance alors que les services de l’Etat font tout pour la contrôler. Adam, fils de pêcheur et croyant sincère, obtient une bourse pour étudier dans ce haut lieu de l’islam sunnite depuis le Xe siècle. Il va se retrouver au cœur d’une lutte de pouvoir entre élites religieuse et politique. Au péril de sa vie. C'est l'histoire du brillant polar à découvrir dans « La Conspiration du Caire ». Lorsque le pouvoir religieux et le pouvoir politique s’affrontent, il y a toutes les chances pour que des personnes sincères dans leur engagement en fassent les frais. Croyants sincères ou militants naïfs, ils risquent d’être broyés par les intérêts supérieurs des grands de ce monde. C’est le cas dans La Conspiration du Caire dont le scénario a été écrit par le réalisateur suédois d’origine égyptienne Tarik Saleh. L’intrigue se déroule dans l’Egypte d’aujourd’hui. Adam, un…

Les Harkis, une tragédie construite sur un mensonge d'Etat de la France en pleine guerre d'Algérie
Par Lionel Lemonier

Les Harkis, une tragédie construite sur un mensonge d'Etat de la France en pleine guerre d'Algérie

Fin des années 1950, la guerre d’Algérie se prolonge. Alors que le général de Gaulle comprend petit à petit que la réalité lui commande de sortir de ce bourbier politique, économique et humain, de jeunes algériens rejoignent l’armée française. Avec « Les Harkis », on suit leurs histoires individuelles racontées avec sobriété et réalisme, sans illusion sur les tragédies à venir. Ce film est une leçon d’histoire. Sans hémoglobine inutile mais sans complaisance avec la réalité passée, Philippe Faucon retrace les parcours individuels d’un groupe de supplétifs algériens qui s’engagent auprès de l’armée française. Comme dans un documentaire, mais sans oublier qu’il « raconte une histoire », le réalisateur nous fait découvrir les raisons pour lesquels des « indigènes » se sont rangés du côté français. Plus de 15 ans après un premier film sur la guerre d’Algérie intitulé La Trahison, Philippe Faucon nous montre que l’entrainement des…

Athena : le choc des images sans le poids des mots
Par Mohammed Colin

Athena : le choc des images sans le poids des mots

Athena, réalisé par Romain Gavras et co-scénarisé avec Ladj Ly, ne laisse personne indiffèrent depuis sa sortie sur la plateforme Netflix vendredi 23 septembre. Il nous donne à voir une cité fictive en France nommée « Athena » et qui s’embrase suite à la bavure présumée de policiers ayant entraîné la mort d’Idir, un enfant de 13 ans. Les trois frères restants prendront des chemins différents selon leurs codes de valeurs propres, sur fond d’affrontements violents entre forces de l’ordre et ceux qui réclament vengeance. Fatum, mektoub… ce qui est bien dans la tragédie, c’est que tout est écrit à l’avance. Donc spoiler n’est pas si grave. L’important ici n’est pas l’atterrissage mais la chute. Ou la montée pour certains. Qu’importe le sens de la verticalité, cette dernière est tout simplement vertigineuse. La forme est absolument impressionnante. Elle nous laisse en apnée pendant les 97 minutes du film, nous plongeant non pas dans les…

Citoyen d’honneur, le retour du fils prodigue dans l’Algérie d’aujourd’hui
Par Lionel Lemonier

Citoyen d’honneur, le retour du fils prodigue dans l’Algérie d’aujourd’hui

Prix Nobel de littérature, Samir Amin vit à Paris, loin de son pays natal, l'Algérie. Il décide d'accepter d'être fait « citoyen d'honneur » de Sidi Mimoun, la petite ville où il est né. Mais est-ce vraiment une bonne idée que de revoir les habitants de cette ville qui sont devenus, d'année en année, les personnages de ses différents romans ? Écrivain comblé, Samir Amin vient de recevoir le prix Nobel de littérature pour son œuvre largement inspirée de sa vie d’enfant et d’adolescent à Sidi Mimoun. Mais il ne vit plus dans cette petite ville de Kabylie ni dans son pays d’origine depuis longtemps. Il en est parti à 19 ans pour éviter de faire son service militaire. Son succès grandissant en tant qu’écrivain l’a aussi habitué à bénéficier d’une aisance matérielle plus que confortable, à mille lieux des conditions de vie de ses anciens voisins. Ours mal léché, il refuse systématiquement les invitations qui lui sont envoyées. Pour autant, un…

La cour des miracles, une comédie douce-amère sur la vie des enseignants de banlieue
Par Lionel Lemonier

La cour des miracles, une comédie douce-amère sur la vie des enseignants de banlieue

Le film de Carine May et Hakim Zouhani est une comédie douce-amère mettant en scène un groupe d'enseignants de banlieue confrontés aux stigmates d'une ghetthoïsation du quartier de leur école. Un film sans misérabilisme, ni manichéisme dans le scénario, juste la volonté de sourire malgré les difficultés engendrées par la situation socio-économique. Marion arrive dans un coin de banlieue criblé de chantiers où les noms des rues sont invisibles. Où les rues elles-mêmes sont transformées en passages entre deux barricades en attendant que les immeubles soient construits. Elle se perd, croise un collègue aussi affolé qu’elle d’arriver en retard un matin de rentrée scolaire… et le voit partir en courant dans la bonne direction. Sans l’attendre. Elle finit par découvrir l’école Jacques Prévert dont les murs sont bien fatigués. Construite à la va-vite dans les années 1960 pour répondre aux besoins d’une population scolaire en croissance, l’école…

Laal Singh Chaddha : Forrest Gump sauce Bollywood
Par Hanan Ben Rhouma

Laal Singh Chaddha : Forrest Gump sauce Bollywood

« Laal Singh Chaddha », la version indienne de « Forrest Gump », bénéficie d'une sortie mondiale simultanée jeudi 11 août. « La vie, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. » Qui ne connaît pas Forrest Gump ? Si vous avez aimé ce célèbre film multi-récompensé de Robert Zemeckis, vous aimerez assurément Laal Singh Chaddha, de Advait Chandan. Avec, à la place des chocolats, des golgappas, ces petites boules farcies populaires en Inde. Les ingrédients qui ont fait le succès du film américain sont présents dans l’adaptation indienne de la comédie dramatique. A la place de Tom Hanks, qui crevait l’écran à sa sortie en 1994, on y trouve Aamir Khan, superstar à Bollywood qui est également le producteur du film. Et c’est au cours d’un voyage en train que Laal, un sikh simple d’esprit, raconte son incroyable histoire aux passagers autour de lui. Son lien indéfectible avec sa mère célibataire, une femme battante dont…

Rebel, un drame musical qui nous plonge dans la guerre et les horreurs de Daesh
Par Lionel Lemonier

Rebel, un drame musical qui nous plonge dans la guerre et les horreurs de Daesh

Pendant les mois qui ont précédé l’irruption de Daesh en Syrie, de jeunes Européens musulmans sont allés de bonne foi aider les populations martyrisées par Bachar Al-Assad en Syrie. « Rebel » est l’histoire de l’un d’entre eux, entrainé malgré lui dans la guerre menée par l'organisation État islamique. Il croisera des victimes et des bourreaux et devra faire un choix personnel entre les uns et les autres… Un film à la fois poétique et cruel, mais indispensable. Kamal est un jeune homme un peu « rebelle », un peu délinquant mais plutôt sympathique. Un amoureux de grosses bécanes très affectueux avec sa maman, Leïla, et son petit frère, Nassim. Mais il deale et finit par être recherché par la police de son pays, la Belgique. Alors il s’exile. Et pour se racheter une conduite aux yeux de sa mère, il décide de se rendre en Syrie pour venir en aide aux victimes de la guerre civile. Nous sommes en 2013, avant que l’organisation État islamique ne…