Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
SaphirNews.com

Notre-Dame de Paris rassemble chrétiens et musulmans sous le signe de la fraternité

Par Lina Farelli le 08/07/2019

« Chrétiens et musulmans, ensemble avec Marie, ensemble avec Notre-Dame de Paris. » C’est sur le quai de la Tournelle, tout près de la cathédrale Notre-Dame de Paris, qu'une centaine de personnes se sont rassemblées, samedi 6 juillet, à la demande de citoyens de confession musulmane qui ont souhaité manifester leur solidarité envers les catholiques, trois mois après l’incendie du monument parisien en avril. Une occasion pour l’évêque auxiliaire de Paris, Mgr Denis Jachiet, de rappeler face à l’assistance que « Notre-Dame est bien plus que la cathédrale des catholiques de Paris ».

Lire aussi : Notre-Dame de Paris nous appartient à tous

Cette manifestation interreligieuse, qui a vu se succéder des lectures de textes sacrés, des prières et des chants, a vu la présence de Ghaleb Bencheikh, président de la Fondation pour l’islam de France, d’Anouar Kbibech, vice-président du Conseil français du culte musulman (CFCM), du Père Vincent Feroldi, directeur du Service national des relations avec les musulmans (SNRM) de la Conférence des évêques de France, de Laurent Grzybowski, cofondateur de la Coordination interreligieuse du Grand Paris, ou encore de représentants et membres de la communauté chiite comme Mohamed Mortada Ali.

Sous les auspices du collectif Ensemble avec Marie, ce rassemblement fraternel, qui œuvre au rapprochement islamo-chrétien, « symbolise trois niveaux de fraternité : entre les croyants d’une même religion, entre les croyants de toutes confessions, et au sein de l’humanité », a fait part Anouar Kbibech.

« Il y a une double reconstruction : une première reconstruction physique, celle de Notre-Dame, (...) mais aussi une reconstruction immatérielle, politique au sens noble du terme, celle de la cohésion de la nation », a indiqué, pour sa part, Ghaleb Bencheikh, décrivant la cathédrale comme « un monument qui a sa profondeur historique, avec toutes ses strates cultuelle, spirituelle, culturelle, artistique et littéraire ».

La manifestation, qui « s’inscrit dans l’appel urgent à la fraternité humaine du Pape François et du Grand Imam d’Al-Azhar » lancé en février depuis les Emirats arabes unis, a pris fin avec un lâcher de colombes en l’honneur de Notre-Dame.

L'archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, a annoncé, lundi 8 juillet sur RTL, que 38 millions d'euros ont été récoltés pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris.

Lire aussi :
Notre-Dame de Paris nous appartient à tous
Incendie de Notre-Dame : les expressions de solidarité des musulmans affluent, témoins d'une émotion générale
« Ensemble avec Marie » rassemble chrétiens et musulmans pour la paix