Islam de France : le CFCM veut se relancer après l'adoption de nouveaux statuts

Par Hanan Ben Rhouma, le 13/03/2023

PENDANT LE RAMADAN, SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !

Le Conseil français du culte musulman (CFCM), qui vient de se doter de nouveaux statuts, entend convoquer de nouvelles élections.

Cette fois, il n'y aura pas eu d'obstruction. Le bureau du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui a récemment annoncé la date du début du mois du Ramadan 1444/2023, a fait savoir, dimanche 12 mars, à l'issue de son Assemblée générale extraordinaire à Bagnolet, en Seine-Saint-Denis, que de nouveaux statuts réformant la structure ont été adoptés.

Ce projet de statuts a été validé « à l’unanimité des présents ou représentés », à savoir 73 % des membres élus (32 sur 44) et 35 % des membres cooptés (12 sur 34) du CFCM, selon nos informations.

Ceci ouvre ainsi la voie à « une refonte profonde du CFCM » qui s’appuie « sur deux changements majeurs : une réorganisation du CFCM sur la base de structures départementales dans lesquelles peuvent siéger, d’une manière égalitaire, toutes les mosquées de France » et « la fin du système de cooptation de la moitié des membres du CFCM par les fédérations statutaires ».

Lire aussi : Mohammed Moussaoui : « Le CFCM des fédérations est arrivé à son terme »

« Par ces deux changements, le CFCM souhaite ainsi redonner la parole aux acteurs locaux élus par leurs pairs qui auront la légitimité nécessaire. Ces acteurs que réunissent des préoccupations communes aboliront les frontières et les divisions artificielles qui ont lourdement entravé le CFCM dans ses missions », indique l'ex-interlocuteur de l'Etat.

Vers un renouvellement de l'instance

Le CFCM entend désormais organiser de nouvelles élections, qui auront forcément lieu après le Ramadan. Pour ce faire, « un nouveau règlement électoral sera adopté prochainement afin de permettre le renouvèlement des instances représentatives du culte musulman au niveau départemental, régional et national ».

Au précédent scrutin organisé fin 2019, quelque 1 100 mosquées y avaient participé. « Ce chiffre est appelé à augmenter significativement avec la nouvelle réforme qui apporte des réponses aux principaux obstacles d’une participation électorale plus large », selon le CFCM. Mais depuis 2019, l'intance a été mise au ban des pouvoirs publics, qui misent désormais sur le Forum de l'islam de France (Forif).

Lire aussi :
Ramadan 2023 : exit la Nuit du doute, la date du début du mois du jeûne annoncée par le CFCM
Malgré son rejet par l'Etat, le CFCM affirme sa volonté de se réformer
Du CFCM au Forif : il faut tourner la page d'une gestion par le haut de l'islam de France
Islam de France : le « triple pacte » d'Emmanuel Macron engagé avec le Forif