Ramadan 2024 : quelles dates pour le début et la fin du mois de jeûne en France ?

Par Saphirnews, le 09/01/2024

PENDANT LE RAMADAN, SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !

Le calendrier hégirien, dit aussi islamique, est un calendrier lunaire, fondé sur les rotations de la Lune autour de la Terre. Du fait que le calendrier grégorien est fondé sur la révolution de la Terre autour du Soleil, l’année grégorienne compte 365 jours et un quart de jour, tandis que l’année hégirienne compte 12 mois dont chacun varie entre 29 et 30 jours. En conséquence, le mois de Ramadan commence 11 jours plus tôt que l’année précédente, par rapport au calendrier grégorien d’usage en France. Le premier comme le dernier jour du mois du jeûne qui précède l'Aïd al-Fitr suscitent ainsi, chaque année, interrogations, voire controverses. Quand commence et finit le Ramadan 1445/2024 ?


Ramadan 2024 : la détermination de son premier jour

Suivant le calendrier hégirien, le mois du Ramadan, qui est béni sans pour autant être sacré, est précédé du mois de Chaabane. Traditionnellement, le début du Ramadan est déterminé par l'apparition du croissant lunaire le 29e jour au soir de Chaabane. Il est toutefois possible que des conditions météorologiques empêchent l’apparition du croissant lunaire.

Dans ce cas, le Prophète recommande de compléter le mois de sorte à ce qu'il compte 30 jours : « Jeûnez dès que vous voyez le croissant et rompez le jeûne dès que vous le revoyez. Mais s'il se cache à vos regards, que Chaabane soit de 30 jours. » Le jour qui suit est considéré de facto comme le premier jour du Ramadan.

Les connaissances en astronomie ont considérablement évolué depuis l’avènement de l’islam. La Lune ayant été beaucoup étudiée, son orbite est connue et sa vitesse de rotation autour de la Terre et autour d’elle-même sont suffisamment maîtrisées.

Les astronomes sont aujourd'hui à même de calculer, à la seconde près, le moment, la durée de l’apparition de la Lune dans le ciel de chaque pays tout au long de l’année. Des calculs sont déjà effectués et ces données sont enregistrées à l’avance et mis à la disposition du public. Il est donc scientifiquement possible de savoir le début de chaque mois lunaire, quel que soit l’état du ciel, pour les prochaines années.



Ramadan 2024 : les dates selon les calculs

Le calendrier musulman unifié fondé sur les calculs annonce cette année un mois de jeûne étalé sur 30 jours avec :

• le début du mois de Ramadan 1445 fixé au lundi 11 mars 2024
• la fin du mois de Ramadan 1445 fixée au mardi 9 avril 2024

La fête de l'Aïd al-Fitr, correspondant au premier jour du Chawwal, est alors prévue pour le mercredi 10 avril 2024.

Des divergences sur ces dates sont néanmoins possibles avec les partisans de l'observation visuelle du croissant lunaire, pour qui le mois de jeûne pourrait débuter mardi 12 mars 2024. L'Aïd al-Fitr pourrait néanmoins être célébrée par ces derniers le même jour que les partisans du calendrier musulman unifié, à savoir mercredi 10 avril 2024.

Mise à jour jeudi 11 janvier : Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) annonce les dates du début et de la fin du Ramadan 1445/2024 en France, voici son avis tranché.

Mise à jour mardi 16 janvier : Le CTMF s’est résolu à augmenter cette année 2024 le montant de la zakat al-fitr, l’aumône du mois du Ramadan. Une hausse qui en amène une autre. Explications.

Mise à jour mercredi 14 février : Le Conseil français du culte musulman (CFCM) fait, à son tour, part de l'annonce du début du mois du Ramadan mais aussi de la montant de la zakat al-fitr, voici son annonce.


Saphirnews n’est aux mains d’aucun Etat, d’aucun groupe industriel ni d’aucune organisation politique ou religieuse. Pour maintenir cette rare liberté, cette indépendance et aussi l’accès à nos informations par le plus grand nombre, votre générosité responsable est nécessaire ! Soutenez Saphirnews et déduisez au passage vos dons de vos impôts !