Quand commence le mois du Ramadan 2024 ? Le CFCM annonce la date

Par Lina Farelli, le 14/02/2024

PENDANT LE RAMADAN, SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !

A l'approche du mois du Ramadan 2024/1445, le Conseil français du culte musulman (CFCM) fait aujourd'hui entendre sa voix en annonçant non seulement la date à laquelle débute le mois de jeûne mais aussi le montant de la zakat al-fitr, réévalué pour l'occasion.

Le Conseil français du culte musulman (CFCM), actuellement présidé par l’Union des mosquées de France et le Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF), ne s’embarrasse plus, ces toutes dernières années, d’attendre le dernier moment pour annoncer les dates du mois du Ramadan.

« Conformément aux données scientifiques, la conjonction de la nouvelle lune de Ramadan 1445H aura lieu le 10 mars 2024 à 10h00 (heure de Paris). Selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, la visibilité de la nouvelle lune sera possible le même jour, notamment dans le continent américain », fait part l’instance dans un communiqué en date du mercredi 14 février. Aussi, le CFCM annonce que « lundi 11 mars 2024 est le premier jour de Ramadan de l’année 1445H ».

Toutefois, contrairement au Conseil théologique musulman de France (CTMF),, le CFCM n’a pas annoncé la date à laquelle le mois du jeûne prendra fin.

Le montant de la zakat al-fitr réévalué

« Dans un contexte marqué par la poursuite des massacres des civils palestiniens à Gaza et en Cisjordanie dont les victimes sont majoritairement des femmes et des enfants », le CFCM appelle les musulmans de France « à élever des prières pour que ces massacres insoutenables cessent, qu’un cessez-le-feu soit décrété et que la paix soit établie ».

« Les musulmans de France, profondément attachés à l’esprit de partage et de solidarité de ce mois, sauront trouver également les moyens de le faire vivre en s’associant aux organismes humanitaires et caritatives opérant dans notre pays et partout dans le monde », affirme l’organisation, qui annonce que la zakat al-fitr, l’aumône spécifique au Ramadan, est évaluée cette année à 9 euros par personne, soit deux euros de plus par rapport aux dernières années.

Cette aumône est, rappelle-t-on, « réservée exclusivement aux pauvres et ne peut servir, par exemple, d’aide à une mosquée. Pour éviter toute confusion, les mosquées qui saisissent cette occasion pour collecter des fonds pour leur fonctionnement doivent en informer les donateurs et tenir des caisses distinctes ».

Lire aussi :
Ramadan 2024 : le montant de la zakat al-fitr et de la fidya augmente en France, voici pourquoi
Ramadan 2024 : le CTMF annonce les dates du début du mois de jeûne et de l'Aïd al-Fitr en France
Ramadan 2024 : quelles dates pour le début et la fin du mois de jeûne en France ?