Le salon du livre Ecritures & Spiritualités, une ode à une littérature porteuse de sens, sans repli identitaire

Par Hanan Ben Rhouma, le 13/11/2024

PENDANT LE RAMADAN, SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !

L’association Ecritures & Spiritualités organise son salon du livre dimanche 17 novembre à Paris. Quelque 70 auteurs de diverses traditions religieuses, spirituelles et philosophiques feront acte de présence à cet événement. Pour sa présidente Christine Ray, « le fait de nous retrouver côte à côte avec l’amour des mots en commun, c’est un acte de paix ».

Les amoureux de la littérature et de la spiritualité se donnent rendez-vous dimanche 17 novembre pour le salon du livre Ecritures & Spiritualités. L’événement, organisé par l’association éponyme, verra se côtoyer 70 auteurs et écrivains « ouverts à la dimension spirituelle de l’humanité, que ceux-ci soient de tradition juive, chrétienne, musulmane, bouddhiste, ou chercheurs de sens » à la mairie du VIe arrondissement de Paris.

Il n’a pas échappé aux organisateurs du salon Ecritures & Spiritualités, fondée en 1977 sous le nom de l’Association des écrivains croyants d’expression française (AECEF), que le contexte social et politique dans lequel le salon se tient est difficile, alimenté par les tragiques événements au Proche-Orient, tout particulièrement à Gaza et au Liban. « Nous vivons une période troublée. Plus que jamais, les événements du monde nous renforcent dans notre mission. Il n’y a pas d’autre chemin que celui qui nous amène à nous rencontrer, à parler, à dialoguer. Comme le disait Louis Massignon, "pour comprendre l'autre, il faut se mettre dans l'axe de sa naissance", et il faut l’entendre au sens spirituel. C’est ce que nous souhaitons faire en invitant des auteurs portés par des souffles spirituels ancrés dans des traditions millénaires », affirme auprès de Saphirnews Christine Ray, qui tient les rênes de l’association depuis 2017.

Orienter le thème de cette édition sur l’après 7-Octobre, au regard des conséquences que cette période a généré dans la société ainsi que dans le milieu du dialogue interreligieux ? La question s’est posée pour l’association, affirme Christine Ray, mais le choix s’est finalement porté sur les musiques sacrées du monde. « Ce qui ne veut pas dire que nous sommes étrangers aux événements du monde, bien au contraire. C’est une autre manière de contribuer à la paix », indique la présidente d'E&S. Une conférence sur la puissance spirituelle de la musique est prévue avec Gérard Kurkdjian, un spécialiste des musiques sacrées du monde ayant notamment participé à la création du Festival de Fès des musiques sacrées du monde dont il a été le directeur artistique de 1994 à 2009.

« On ne se situe pas dans une revendication d'appartenance (à un camp). On n'entre pas dans des débats politiques au sens diviseur, c’est un travail d’intériorité profond ancré dans l’humanisme auquel nous sensibilisons », indique-t-elle. Le salon vient réunir « des amoureux de la littérature convaincus du pouvoir spirituel de la langue et ouverts sur l’altérité », poursuit-elle, évoquant avec un certain enthousiasme la lettre (ici) du pape François sur le rôle de la littérature dans la formation qu’il a écrite en juillet 2024. « Le texte, qui est passé quasi inaperçu, est presque notre charte » tant Ecritures & Spiritualités croit au pouvoir de la littérature dans le rapprochement des peuples et des cœurs. « Travailler à élargir notre pensée par la rencontre à travers la littérature, c’est à ce chemin-là que nous invitons les auteurs et les lecteurs », précise Christine Ray.

Une littérature porteuse de sens, sans repli identitaire, pour la jeunesse

Divers genres littéraires se côtoieront de nouveau au salon du livre, du roman à la poésie en passant par le roman graphique et la BD. Un espace sera réservé à la découverte de livres jeunesse, une vingtaine cette année, avec « un choix porté sur des ouvrages insistant beaucoup sur la connaissance de l’autre et la non-violence, indique Christine Ray. Notre sélection est petite, mais c’est une importante présence à laquelle nous tenons beaucoup » pour aussi espérer attirer un public jeune et familial plus important au salon.

Le salon du livre aura aussi, nous dit-on, un espace de dialogue sous la forme d’une table de jeu autour de Play Spi, un jeu de cartes réalisé par Agnès Charlemagne et conçu pour inspirer les joueurs à explorer leur spiritualité par l'échange.

Pour la présidente d’Ecritures & Spiritualités, « le fait de nous retrouver côte à côte avec l’amour des mots en commun, c’est un acte de paix, une contribution à donner des outils de transmission à des enfants et à des familles d’une littérature qui n’est pas dans le repli identitaire, mais qui permet une forme d’hospitalité intérieure. (…) Une littérature porteuse de profondeur qui engage un travail intérieur pour être à l’écoute du sacré commun à tous les hommes, quelle que soit sa tradition spirituelle ».

Salon du livre Ecritures & Spiritualités
Dimanche 17 novembre 2024 – De 14h à 18h
Mairie du VIe arrondissement, 78 rue Bonaparte, Paris
Entrée libre

Lire aussi :
« Il était plusieurs foi(s) », un salon du livre jeunesse dédié à la diversité spirituelle
Avec le salon Ecritures & Spiritualités, les traditions religieuses au service de l'écologie à travers la littérature
Enchanter sa spiritualité à travers l'écriture poétique