Hajj 2024 : l'Arabie Saoudite annonce un bilan humain dramatique

Par Lina Farelli, le 24/06/2024

PENDANT LE RAMADAN, SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !
L'Arabie Saoudite est sortie du silence. Selon un bilan officiel relayé par l'Agence de presse saoudienne, 1 301 personnes sont mortes cette année lors du grand pèlerinage à La Mecque, principalement en raison des chaleurs extrêmes. Il s'agirait, pour 83% d'entre eux, de pèlerins n'ayant pas reçu les autorisations nécessaires pour faire le hajj, appuie les autorités. « Ils avaient parcouru de longues distances sous le soleil, sans abri adéquat ni confort », ont-elles fait savoir.

Des centaines de milliers de personnes avaient été refoulées par les autorités saoudiennes avant le début du pèlerinage mais ils restent très nombreux à profiter de l'énorme flux de pèlerins convergeant vers la ville sainte de l'islam pour passer entre les mailles du filet.

La plupart des personnes décédées - quelque 600 sur les 1 301 défunts selon des sources diplomatiques - sont originaires d'Egypte. Le gouvernement égyptien a décidé de révoquer la licence de 16 agences de voyage accusées d'être impliquées dans l'organisation illégale de pèlerinage.

Selon le bilan statistique officiel, plus de 1,8 million de musulmans ont fait le hajj cette année.

Lire aussi :
Hajj 2024 : plus de 1 000 morts à La Mecque, pourquoi le contingent égyptien est largement touché
Le hajj 2024 marqué par les chaleurs extrêmes, le bilan chiffré de la saison
Hajj 2024 : des centaines de milliers de pèlerins refoulés par l’Arabie Saoudite
Hajj 2024 : une alerte à la méningite lancée aux pèlerins par les autorités françaises