L'église de Saint-Omer détruite par un incendie, les musulmans en solidarité

Par Benjamin Andria , le 04/09/2024

PENDANT LE RAMADAN, SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !
Le choc est immense à Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais. L'église de l'Immaculée-Conception a été incendiée dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 septembre, provoquant sa destruction. Le clocher et la toiture de l'église se sont effondrés, provoquant d’immenses dégâts.

Le suspect, rapidement arrêté et placé en garde à vue lundi 2 septembre, a reconnu les faits. Agé de 39 ans, il est connu pour des faits similaires de destruction par incendie dans des lieux de culte. L'individu « devrait être présenté au pôle criminel de Boulogne-sur-Mer, maintenant saisi pour une ouverture d'information judiciaire », a déclaré auprès de France Info le procureur de Saint-Omer.

« Je veux dire à tous ceux qui fréquentaient cette église, régulièrement ou pour les grands moments de la vie, ma proximité dans la prière. Je vous confie tous - habitants de Saint-Omer, sapeurs-pompiers et professionnels œuvrant à la sécurité des personnes et des lieux - à la Vierge Marie, à qui cette église est dédiée », a indiqué Olivier Leborgne, l’évêque d'Arras, de Boulogne et de Saint-Omer dans un communiqué.

Un temps de prière devant l'église a été organisé dans la matinée du mercredi 4 septembre, en présence de 300 personnes dont des responsables et des citoyens musulmans locaux, rapporte La Voix du Nord. L’organisation Musulmans de France (MF) a aussi exprimé « sa profonde tristesse et sa solidarité envers la communauté chrétienne de Saint-Omer, éprouvée par l'incendie de leur église ».

Le maire, François Decoster, a annoncé le lancement d’une souscription avec la Fondation du patrimoine pour restaurer l’édifice néo-gothique, inauguré en 1859. Celui-ci « constitue un élément majeur du patrimoine audomarois, particulièrement de ses faubourgs maraichers », fait savoir la Fondation du patrimoine. « L’église avait bénéficié d’important travaux de restauration entre 2014 et 2018 pour assurer sa sauvegarde et lui rendre toute sa splendeur. L’opération avait mobilisé près de 5 000 000 € et permis d’intervenir sur la charpente, l’ensemble des couvertures, l’intégralité des vitraux et la plomberie. » De nouveaux travaux, coûteux, devront donc être réengagés afin d’espérer une réouverture des lieux qui n’interviendra pas avant un long moment.