Vers la fin de la guerre à Gaza ? Un cessez-le-feu acté entre Israël et le Hamas

Par Lina Farelli, le 13/10/2025

PENDANT LE RAMADAN, SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !
Deux ans après l'attaque du 7-Octobre mené contre Israël et les massacres perpétrés dans la bande de Gaza, Israël et le Hamas ont fini par se mettre d'accord, jeudi 9 octobre, sur un cessez-le-feu à Gaza dans le cadre du plan proposé par le président américain Donald Trump. Celui-ci, dans sa première phase, prévoit la libération les otages vivants - au nombre de 20 - contre près de 2 000 prisonniers palestiniens, un échange prévu lundi 13 octobre.

Face au désastre et à la famine provoqués par Israël, qu'en est-il de l'aide humanitaire ? Selon une source du Hamas à l'AFP, l'accord devrait permettre à au moins 400 camions d'entrer quotidiennement dans la bande de Gaza pendant les cinq premiers jours du cessez-le-feu. Un flux qui devrait être revu à la hausse par la suite. Les négociations pour la deuxième phase du plan de paix devraient commencer dans la foulée de la première phase.

Donald Trump, qui devrait se rendre en Israël au cours du week-end, a également assuré qu'aucun Palestinien ne sera contraint de partir de Gaza, alors que les craintes d'une expulsion massive des habitants hors de l'enclave ont été sérieusement soulevées ces derniers mois par les actions et les déclarations aussi bien des administrations israéliennes qu'américaines.

Néanmoins, de nombreux points restent en suspens, notamment s'agissant du retrait des troupes israéliennes de l'enclave palestinienne ou encore du désarmement du Hamas réclamé par Donald Trump et de nombreux dirigeants occidentaux et arabes. La méfiance reste de mise, d'autant plus que la frange la plus radicale du gouvernement israélien sur laquelle s'appuie Benjamin Netanyahou s'est déclarée opposée à la fin de la guerre.

Par ailleurs, le sort de Gaza actuellement négocié reste encore déconnecté de celui de la Cisjordanie, où Israël mène pourtant une répression sans précédent depuis deux ans, ne laissant entrevoir aucune perspective pour une paix durable pour l'ensemble des Palestiniens. A ce jour, Israël comme les États-Unis sont opposés à la création d'un État palestinien.

Article du jeudi 9 octobre mis à jour lundi 13 octobre : L'ensemble des otages vivants a été remis à Israël par l'intermédiaire de la Croix-Rouge. Les premières dépouilles des otages morts ont aussi été rendues. Les autorités israéliennes ont, quant à elles, relâché 1 968 détenus à Gaza et en Cisjordanie.

Un sommet dit pour la paix à Gaza, coprésidé par Donald Trump et son homologue égyptien Abdel Fatah Al-Sissi, s'est tenue à Charm el-Cheikh, au sud du Sinaï, en présence d'Emmanuel Macron. Si la réunion est censée garantir un cessez-le-feu durable à Gaza, la suite des négociations, qui repose notamment sur le désarmement du Hamas, risque d'être des plus difficiles.

Lire aussi :
La reconnaissance de l'Etat de Palestine actée par la France à l'ONU