Pour la dignité des défunts, des mosquées mobilisées pour nettoyer le carré musulman du cimetière de Valenton

Par Hanan Ben Rhouma, le 14/10/2025

PENDANT LE RAMADAN, SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !

Sous l'impulsion des mosquées de Valenton et de Bonneuil-sur-Marne, une opération de nettoyage des tombes musulmanes du cimetière intercommunal de Valenton, en région parisienne, va être organisée après les vacances de la Toussaint. Une action qui sert « une noble cause », celle de la dignité et du respect des morts, et qui fait écho à celle réalisée au cours de l'été.

C’est une cause qui tient particulièrement à cœur les responsables des mosquées de Valenton et de Bonneuil-sur-Marne, dans le Val-de-Marne. Pour préserver la dignité des défunts et redonner à leurs tombes la propreté qu'elles méritent, une nouvelle opération de désherbage et de nettoyage du carré musulman au cimetière intercommunal de Valenton est en préparation pour le mois de novembre prochain, apprend Saphirnews à quelques jours des vacances de la Toussaint.

« L’idée de base part d’une sœur qui se rendait quasi-quotidiennement au carré musulman de Valenton pour entretenir les tombes des bébés », transmet à la rédaction Kébir Sadikou, le président de l’Association culturelle et cultuelle musulmane de Valenton (ACCMV). En France, l’entretien des allées est de la responsabilité des gestionnaires des cimetières, à savoir les mairies et les intercommunalités. En revanche, l’entretien des sépultures relèvent de la responsabilité des familles. Mais ce n’est pas chose aisée pour toutes. « Nous ne voulons pas les incriminer. Notre rôle est avant tout de sensibiliser les familles sur l’importance de se recueillir et d'invoquer pour leurs défunts, puis de les responsabiliser dans l’entretien des tombes », nous indique un autre responsable qui souhaite rester anonyme.

Sous l’impulsion de la sœur et de plusieurs familles de défunts, un premier appel à bénévolat a alors été lancé à l’été 2024 par les associations musulmanes locales ; le succès est au rendez-vous. C’est tout naturellement qu’un nouvel appel est renouvelé en juillet 2025. « Depuis plusieurs mois, les précipitations sont abondantes et les mauvaises herbes ont envahi le carré musulman au cimetière intercommunal de Valenton. Cette situation rend difficile l'entretien de ce lieu de repos pour nos défunts et compromet la dignité et la quiétude qui leur sont dues », avaient alerté les mosquées pour relancer l’opération. « Participer à cette belle action n'est pas seulement un geste de générosité, mais également une manière de renforcer les liens communautaires et de promouvoir les valeurs d'entraide et de respect. »

En réponse, une soixantaine de bénévoles, pour certains venus d’au-delà du Val-de-Marne, s’étaient mobilisés durant cinq dimanches de la période estivale. Des familles venaient également apporter de l’eau et des repas aux personnes investies. « Les participations ont été abondantes », permettant ainsi de couvrir « plus de 4 000 tombes réparties dans trois grands carrés » du cimetière.

Débroussailleuses, souffleurs, taille-haies, binettes, râteaux, sécateurs de force… Le matériel nécessaire au désherbage et au nettoyage a été entièrement financé grâce aux dons de généreux particuliers. De nombreux prêts ont surtout été consentis, sans quoi la tâche aurait été rendue plus compliquée.

Un dévouement précieux au nom du respect des défunts

Fortes de cette expérience, les mosquées de Valenton et de Bonneuil-sur-Marne, qui ont deux projets de construction dans leur commune respective (ici pour la première, pour la seconde), vont réitérer l’action après les vacances de la Toussaint, « avant une nouvelle opération à l’été 2026 ». « Une noble cause » pour laquelle des bénévoles prêts à s’investir sont d’ores et déjà recherchés pour les dates du 16 et du 23 novembre, avec le 30 novembre en option, nous annonce-t-on.

Jusqu’ici, « nous avons pu opérer uniquement sur le périmètre du carré musulman, car nous avons eu l'appui des familles des défunts musulmans et du syndicat en charge du carré musulman. Les tombes des autres confessions sont moins touchées par la prolifération des mauvaises herbes, car les familles ont opté pour des pierres tombales fermées », nous précise un responsable de l’ACCMV.

Si une action similaire, commune à toutes les convictions, doit être organisée sur l’ensemble du cimetière intercommunal, « il faudrait se réunir avec toutes les familles des défunts afin d'obtenir des accords pour mener une opération commune ». En attendant qu’une telle idée fasse son chemin, « nous sommes ouverts pour intervenir dans d'autres carrés musulmans et épauler les familles des défunts et mosquées locales si besoin ».

Lire aussi :
A Lyon, des engagements pris pour la création de nouveaux carrés musulmans
Carrés musulmans : faute de places, la double peine des familles illustrée jusqu'en Seine-Saint-Denis
Le Conseil d’État rejette la requête contestant la présence des carrés musulmans dans les cimetières