L’islam rationnel de Souleymane Bachir Diagne, vu par Alioune Bah

Par Hanan Ben Rhouma, le 10/11/2023

PENDANT LE RAMADAN, SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !

Reçu à Saphirnews

L'islam rationnel de Souleymane Bachir Diagne s'inscrit dans la continuité du grand hommage rendu en décembre 2017 à Dakar au philosophe sénégalais de renommée internationale par l'Université Cheikh Anta Diop et la Société sénégalaise de philosophie. A l'œuvre ici, le philosophe guinéen Alioune Bah ne cache pas son admiration et son respect pour celui qui fait figure d'aîné.

Souleymane Bachir Diagne, en poste à l'Université Columbia, à New York, est décrit comme un « philosophe de génie » qui « transforme et sublime tout ce qu'il embrasse : la philosophie de la logique, la philosophie et la littérature africaines, la prospective politique, la philosophie de la religion avec cet accent particulier sur l'islam ». Un professeur dont « l'envergure de son discours philosophique sur l'islam est portée aussi par la dimension spirituelle et mystique, c'est-à-dire le soufisme ».

Le présent ouvrage vise à resituer et à restituer la pensée d'une « figure philosophique majeure de notre époque », spécialiste de la pensée du réformiste Mohammed Iqbal (1877-1938), à travers cinq chapitres. Le premier est consacré à l'anthropologie coranique qui place l'humain au centre du projet divin. S'ensuivent deux chapitres sur le rapport de l'islam à la raison et les causes fondant les résistances à celle-ci et à la liberté dans les mondes musulmans.

Un quatrième chapitre se concentre sur la nécessaire réforme de l'éducation en islam qui doit, pour Souleymane Bachir Diagne, être un vecteur de promotion des sciences ou encore du pluralisme. Pour finir, l'auteur revient sur la place qu'accorde le philosophe sénégalais à la raison mystique, celle qui vient « interroger la possibilité rappelée en islam d'accès à Dieu autrement que par la raison discursive » et qui fait, selon Alioune Bah, l'originalité de la pensée religieuse développée par Souleymane Bachir Diagne.

Un homme qui, pour l'islamologue et préfacier Eric Geoffroy, pratique une philosophie « polyphonique » en ceci qu'elle accueille la démarche spirituelle, voire initiatique. Alioune Bah souligne de ce fait le courage d'une pensée « qui ne cède ni au conformisme ambiant qui consiste à présenter la religion à partir des détournements politiques qui la touchent, ni à la récusation pure et simple de la théologie ».

Souleymane Bachir Diagne s'inscrit dans « la lignée de penseurs d'un islam de progrès, ouvert à son époque, à la science, à la littérature, à la théologie de l'autre ». Son immense œuvre, conclut l'auteur, « invite chacun à conquérir sa liberté et à construire son émancipation dans le monde en actualisant son potentiel d'être rationnel ».

Présentation de l'éditeur

Loin des bruits et des fureurs de l’actualité, penser l’islam avec Souleymane Bachir Diagne invite à replacer le Coran et ses lectures dans l’histoire de la pensée en général. Car ici, l’islam n’est pas marginal : son discours inscrit dans l’universel la quête spirituelle qui engage les hommes à travers des millénaires.

La réflexion du philosophe sénégalais qui enseigne à l’Université américaine de Columbia est ainsi orientée autour d’une religion dynamique, libératrice, promotrice des valeurs qui portent la citoyenneté, le vivre-ensemble dans le respect de la singularité de l’autre, bref dans le respect de sa différence. Elle souligne que ces valeurs, structurant désormais le cadre de la politique depuis la modernité, ne sont pas en dissonance avec les enseignements islamiques sur l’attention à autrui, sur le respect de toute vie, sur les préoccupations environnementales.

Au contraire, sa pensée redessine la modernité du discours islamique, son actualité et sa vitalité dans un monde qui connaît de profondes mutations : économique, sociale, écologique, culturelle, technologique et scientifique. Voici une pensée essentielle pour les femmes et les hommes contemporains de bonne volonté.

L'auteur

Alioune Bah est directeur du master Philosophie et Psychopédagogie à l’Université de Sonfonia en Guinée Conakry et rattaché au Centre de recherche en philosophie allemande et contemporaine de l’Université de Strasbourg, où il a obtenu son doctorat. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dont Le Pater Noster et la Fatiha : deux textes, une même prière (2015, L’Harmattan) et « Citoyenneté et paix dans le judaïsme, le christianisme et l’islam » (Aux fondements de la culture de paix, 2017, UNESCO Alger). Il consacre ses recherches aux perceptions et aux représentations de l’islam en Europe, et à la promotion du vivre-ensemble à travers un dialogue interreligieux et citoyen.

Islamologue universitaire, Éric Geoffroy (préface) est spécialiste du soufisme, qu’il a enseigné à l’Université de Strasbourg et à l’Université catholique de Louvain. Il travaille également sur les enjeux de la spiritualité dans le monde contemporain. Conférencier à l’échelle internationale, il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages, dont plusieurs sont traduits en différentes langues. Il est membre de l’Académie arabe du Caire et président de l’association Conscience soufie.


Alioune Bah, L’islam rationnel de Souleymane Bachir Diagne, Riveneuve, septembre 2023, 200 pages, 11,50 €