Commentaires
Premier Janvier
le 28/01/2021 à 19:49
Pardon mais je n'ai pas dit ça François.
J'ai voulu dire et je l'ai d'ailleurs dit, que si l'on peut retrouver des choses (des faits) ailleurs que chez les musulmans c'est qu'ils n'ont rien à voir avec l'islamité. Enfin il me semble.
lydia
le 28/01/2021 à 12:33
Bonjour francois.carmignola@gmx.com
Il faut en effet dénoncer les crimes d'où qu'ils viennent peu importe le milieu concerné, le problème n'est pas plus présent chez les gens de ma religion qu'ailleurs, hélas ce fléau est présent partout, dans les familles, clubs de sport, associations, écoles etc...l'actualité en témoigne..
Bien à vous.
francois.carmignola@gmx.com
le 27/01/2021 à 10:47
@lydia c'est tout à votre honneur que de dénoncer des faits de cette nature, surtout concernant des gens ayant à voir avec la religion ou l'éducation, et en particulier -votre- religion.
Et immédiatement vous voilà en butte à des accusations de "racisme" du simple fait de la peur de l'"amalgame"...
Les violeurs de Cologne étaient des réfugiés illégaux et dénoncer des crimes c'est être raciste ? Et bien non !
Premier Janvier
le 24/01/2021 à 23:26
Morale. Conclusion peut être.
Conclusion positive d'une expérience négative. Ou le contraire peut être.
Je ne sais plus bien ce qu'avait voulu dire la Fontaine. Les deux surement.
Premier Janvier
le 24/01/2021 à 22:20
En répondant à l'expression communauté j'ai un peu dévier du thème de l'article. Ethique.
Ethique est l'autre mot pour dire morale.
Un mot égale un sens ou égale une idée.
Les pensées sont celles que l'on invente soi même ou celles qui peuvent avoir été véhiculées par d'autres.
Ca vient peut être de mon éducation mais morale, je pense immédiatement aux Fables de la Fontaine.
Et là j'ai perdu le fil. Je ne sais plus ou je voulais en venir. Lol.
Premier Janvier
le 24/01/2021 à 21:54
Les choses (les faits) sont des évènements. Les objets (le matériel) sont des outils. Les mots choses et objet tandis qu'ils sont deux différents sont confondus. Les faits (les événements) ne sont ni des personnes ni des objets.
Premier Janvier
le 24/01/2021 à 21:42
Par exemple on sait qu'il y a plusieurs islam. Ou christianisme. Ou judaisme. Ou autres.
Ils sont bien sur nés quelque part, ont une origine mais n'ont jamais cessés d'être pensés et repensés.
Les religions ne peuvent faire l'impasse de personnages, de faits mais ne sont ni des personnes ni des objets.
Premier Janvier
le 24/01/2021 à 21:17
J'ai voulu dire que si le peut retrouver de mêmes faits dans des époques, identités, lieux différents etc ils ne peuvent être liés à une identité.
Ici par exemple à des musulmans.
Musulman n'est pas un état mais une idée. Enfin il me semble.
lydia
le 24/01/2021 à 15:50
Salam alaykoum, bonjour Premier Janvier
Il me parait évident que les problèmes évoqués existent partout, seulement, sur cette page d'après le titre et l'article, on parle de ce qui se passe chez les musulmans , comme je me sens concernée, je soulève et confirme qu'il y a de gros problèmes, en l’occurrence l'omerta face au mal...,
Je dénonce et condamne comme vous le dites et je ne prendrai pas de pincettes pour ne pas offusquer mes coreligionnaires lorsqu'il s'agit de dire des vérités...ni me taire pour éviter aux personnes de mauvaises foi de détourner le sujet et d'en faire un débat anti islam.
Pour le reste pardonnez-moi mais, je ne comprends pas ce que vous voulez dire.
Bien à vous.
lydia
le 24/01/2021 à 15:50
Salam alaykoum, bonjour Premier Janvier
Il me parait évident que les problèmes évoqués existent partout, seulement, sur cette page d'après le titre et l'article, on parle de ce qui se passe chez les musulmans , comme je me sens concernée, je soulève et confirme qu'il y a de gros problèmes, en l’occurrence l'omerta face au mal...,
Je dénonce et condamne comme vous le dites et je ne prendrai pas de pincettes pour ne pas offusquer mes coreligionnaires lorsqu'il s'agit de dire des vérités...ni me taire pour éviter aux personnes de mauvaises foi de détourner le sujet et d'en faire un débat anti islam.
Pour le reste pardonnez-moi mais, je ne comprends pas ce que vous voulez dire.
Bien à vous.
Premier Janvier
le 23/01/2021 à 17:51
Je me souviens de ces agressions, attouchements à Cologne issus de jeunes marocains que les médias avaient fait devenir des agressions islamiques, étrangères. Une grille de lecture raciste, choquante.
J'ai l'impression qu'ici il est un peu question de dire la même chose mais autrement. De qui ça peut bien émaner l'explication. En résumé une analyse absurde. Mais surtout raciste.
Après bien sur secourir, alerter, condamner doit être une norme. Mais l'origine de qui ça émane, là non.
Premier Janvier
le 23/01/2021 à 17:33
A moins de dire des choses qu'on ne peut les retrouver qu'en un endroit et un seul, je ne vois pas comment l'on peut en dire qu'elles ont un rapport avec des communautés.
Musulman n'a rien à voir dans l'affaire. C'est ce que j'ai voulu dire.
A moins de dire de musulman que c'est être un état, une nature, une essence, une origine, personne ne peut les reconnaître.
Personne ne peut les reconnaître puisqu'ils sont tous différents.
Il est question là de faits. De déviances. Mais personne ne peut être
un fait, pas même ceux qui les ont commis.
Comment un fait pourrait t'il être musulman.
Je ne sais pas si je l'ai bien dit, mais pour résumer je pense qu'il y a là confusion entre les choses et les êtres.
lydia
le 22/01/2021 à 19:45
Assalam alaykoum wa rahmatou Llah wa barakatouh, bonjour Premier Janvier
Absolument, ce ne sont pas les identités qui sont défendues, mais là n'est pas la question. Le sujet concerne les musulmans en particulier et on ne peut nier une certaine réalité. Je ne fais que soulever qu'il y a des problèmes graves au sein de la communauté musulmane qui "fait partie" de la communauté nationale.
Bien à vous.
Premier Janvier
le 22/01/2021 à 18:50
Je ne suis pas trop d'accord lydia.
Jamais ce ne sont des identités qui sont défendues. En tout cas dans notre pays.
A moins d'estimer des musulmans qu'ils se doivent de faire de la politique ils ne peuvent que, comme les autres citoyens être défendus par les lois. Et pas par leur communauté.
lydia
le 17/01/2021 à 14:34
Assalam alaykoum wa rahmatou Llahi wa barakatouh
Merci d'avoir abordé ce sujet. En effet, une grande partie de la communauté musulmane met sous le paillasson, des problèmes graves, tels que les agressions sexuelles sur mineur et bien d'autres problèmes hélas (détournement de fond dans les mosquées, les raqis charlatans...)
Sujet tabou bien sûr et que les responsables associatifs et les imams n'abordent quasiment jamais, laissant pour compte les victimes livrées à elles mêmes avec le poids de la culpabilité de traumatismes qui marquent à vie et d'une profonde solitude sans aucun soutien.
L'affaire ramadan a été révélatrice de la mentalité de beaucoup de musulmans, il était choquant de voir certains prendre le parti de ce personnage ignoble qu'est t.r, sans se dire une seconde ALLAHou A'alam !!!! En vertu de quoi aurait-il été innocent et les plaignantes coupables, est-ce un prophète ? Les gens en étaient arrivés à le vénérer, c'est consternant,on marche sur la tête ! Beaucoup de musulmans se trompent et jugent selon l'apparence et sont attirés par l'image et les belles paroles...par ceux qui ont le pouvoir même s'ils sont injustes, se rangeant de leur cotés
Je fais partie des victimes d'une ordure qui s'en est pris à moi lorsque j'étais enfant, j'en avait parlé à l'époque et j'ai dénoncé ses crimes. Cette ordure, vie en toute impunité avec sa famille à Woippy/Metz, au sein de la communauté musulmane, le comble, l'épouse de cette ordure s'immisce dans les familles pour prodiguer des conseils de couple et d'éducation...celle-ci a été prévenue à l'époque, mais reste dans le déni préférant se voiler la face et faire semblant, l'entourage aussi a été alerté, la famille de cette ordure sait et ferme les yeux MAIS la vérité fini toujours par éclater au grand jour,par la grâce d'Allah, in cha Allah.
L’éthique des imams : la responsabilité de l’ensemble des citoyens musulmans
Par Fatima Adamou, le 14/01/2021
Qu’une charte de valeurs pour un conseil des imams soit initiée avec l’État ou seulement par des membres des communautés musulmanes, elle ne peut être un texte laissant la porte ouverte à des prédateurs sexuels, psychologiques et spirituels. Pour cela, l’ensemble des musulmans doit se saisir du sujet. Pourquoi ? Parce que nous ne vivons pas dans une société idyllique avec des imams, prédicateurs et prédicatrices, bien ancrés dans le 21e siècle.
Tous n’anticipent pas et ne comprennent pas les défis actuels de la société auxquels les Français musulmans n’échappent pas. Tous ne se mobilisent pas et ne souhaitent pas se mobiliser sur des thématiques telles que l’égalité femmes-hommes, le combat contre les violences faites aux femmes, la santé mentale. Tous ne demeurent pas intransigeants face à toutes formes de discriminations à l’encontre de musulmans et de non-musulmans. Tous ne sont pas prêts à se former et à se rapprocher des organismes pour soutenir et appréhender aux mieux les préoccupations et problèmes auxquels font face leurs fidèles, jeunes et moins jeunes.
En France, la plupart des imams feignent d’ignorer les sujets minant la société et les communautés musulmanes et ne souhaitent pas nécessairement en découdre.
Tous n’anticipent pas et ne comprennent pas les défis actuels de la société auxquels les Français musulmans n’échappent pas. Tous ne se mobilisent pas et ne souhaitent pas se mobiliser sur des thématiques telles que l’égalité femmes-hommes, le combat contre les violences faites aux femmes, la santé mentale. Tous ne demeurent pas intransigeants face à toutes formes de discriminations à l’encontre de musulmans et de non-musulmans. Tous ne sont pas prêts à se former et à se rapprocher des organismes pour soutenir et appréhender aux mieux les préoccupations et problèmes auxquels font face leurs fidèles, jeunes et moins jeunes.
En France, la plupart des imams feignent d’ignorer les sujets minant la société et les communautés musulmanes et ne souhaitent pas nécessairement en découdre.
Partir à la quête de leaders responsables
Depuis le mouvement Me Too et l’affaire Ramadan, aucune mesure phare décidée par les représentants religieux musulmans existent, afin de protéger et d’accompagner les victimes de prédateurs dans des lieux de culte. Peu de discussions émergent pour prévenir les abus psychologiques et spirituels d’hommes et de femmes en position de transmettre la religion, l’islam.
Lire aussi : Face aux violences sexuelles, il est temps de libérer la parole parmi les musulmans !
On m’objectera que la lutte contre l’extrémisme est au cœur des préoccupations actuellement. C’est légitime de prévenir les propagandes menant à la barbarie. Néanmoins, cette lutte ne pourra être efficace qu’accompagnée des reconnaissances et de la mise en pratique des valeurs universelles (semblables aux valeurs islamiques) par tous les acteurs et représentants confessionnels des communautés musulmanes. C’est pourquoi les musulmans et les musulmanes doivent décider quels chefs cultuels et quels représentants religieux ils souhaitent à leurs côtés.
Souhaitent-ils des imams sourds aux sujets concernant l'orientation sexuelle ou les doutes dans sa foi Veulent-ils ceux ignorant les appels à l’aide lorsque des violences dans des familles existent ou bien ceux recommandant la patience face à un mari violent ou des révélations d’inceste ? Préfèrent-ils des imams tournant le dos ou moquant les musulmans et les musulmanes toxicomanes ou alcooliques ?
Ou bien alors recherchent-ils des responsables attentifs, prêts à s’entourer de professionnels pour apporter des réponses adaptées aux problèmes qu’on leur confie. Des leaders toujours prêts à chercher les solutions d’apaisement lors de tensions avec des non-musulmans.
Des leaders à l’écoute de la jeunesse désorientée et en proie aux doutes dans leur conviction religieuse face à des attaques répétées perpétrées au nom de leur religion. Des leaders soutenant cette jeunesse qui se demande comment réagir devant des professeurs ou des camarades inquiets lorsqu’arrive le chapitre de la liberté d’expression ou de la laïcité.
Lire aussi : Face aux violences sexuelles, il est temps de libérer la parole parmi les musulmans !
On m’objectera que la lutte contre l’extrémisme est au cœur des préoccupations actuellement. C’est légitime de prévenir les propagandes menant à la barbarie. Néanmoins, cette lutte ne pourra être efficace qu’accompagnée des reconnaissances et de la mise en pratique des valeurs universelles (semblables aux valeurs islamiques) par tous les acteurs et représentants confessionnels des communautés musulmanes. C’est pourquoi les musulmans et les musulmanes doivent décider quels chefs cultuels et quels représentants religieux ils souhaitent à leurs côtés.
Souhaitent-ils des imams sourds aux sujets concernant l'orientation sexuelle ou les doutes dans sa foi Veulent-ils ceux ignorant les appels à l’aide lorsque des violences dans des familles existent ou bien ceux recommandant la patience face à un mari violent ou des révélations d’inceste ? Préfèrent-ils des imams tournant le dos ou moquant les musulmans et les musulmanes toxicomanes ou alcooliques ?
Ou bien alors recherchent-ils des responsables attentifs, prêts à s’entourer de professionnels pour apporter des réponses adaptées aux problèmes qu’on leur confie. Des leaders toujours prêts à chercher les solutions d’apaisement lors de tensions avec des non-musulmans.
Des leaders à l’écoute de la jeunesse désorientée et en proie aux doutes dans leur conviction religieuse face à des attaques répétées perpétrées au nom de leur religion. Des leaders soutenant cette jeunesse qui se demande comment réagir devant des professeurs ou des camarades inquiets lorsqu’arrive le chapitre de la liberté d’expression ou de la laïcité.
L’adhésion aux valeurs universelles ne s’avérera d’aucune utilité sans conviction
Qu’importe l’issue du projet de Conseil national des imams et sa charte, les imam-e-s ne pourront pas éviter les défis actuels plus longtemps. Ces défis frapperont immanquablement à leur porte. Même mis sous le paillasson, il faudra y faire face. L’adhésion aux valeurs de liberté, égalité, fraternité, ciment des valeurs universelles, ne s’avérera d’aucune utilité sans conviction.
Les musulmans dans leur ensemble doivent impérativement être acteurs et non des spectateurs dans le choix de ceux et celles qui les accompagnent dans les étapes importantes dans leur vie et nul besoin de diplômes en théologie pour cela.
*****
Fatima Adamou a été researcher bénévole à l’association Christian Muslim Forum. Elle est l'auteur de « Noire et musulmane. Grandir dans la minorité ».
Lire aussi :
Violences sexuelles : il est temps de libérer la parole parmi les musulmans !
Un imam accusé d'agressions sexuelles à Montpellier : une famille en quête de justice
Stop au tabou sur la sexualité et les violences sexuelles sur mineurs
Viols et harcèlements : des Weinstein dans les communautés musulmanes ?
Et aussi :
Face à la négrophobie, les musulmans ne doivent pas se défiler
Islam : cessons de fuir les problèmes minant la communauté
Les musulmans dans leur ensemble doivent impérativement être acteurs et non des spectateurs dans le choix de ceux et celles qui les accompagnent dans les étapes importantes dans leur vie et nul besoin de diplômes en théologie pour cela.
*****
Fatima Adamou a été researcher bénévole à l’association Christian Muslim Forum. Elle est l'auteur de « Noire et musulmane. Grandir dans la minorité ».
Lire aussi :
Violences sexuelles : il est temps de libérer la parole parmi les musulmans !
Un imam accusé d'agressions sexuelles à Montpellier : une famille en quête de justice
Stop au tabou sur la sexualité et les violences sexuelles sur mineurs
Viols et harcèlements : des Weinstein dans les communautés musulmanes ?
Et aussi :
Face à la négrophobie, les musulmans ne doivent pas se défiler
Islam : cessons de fuir les problèmes minant la communauté