Commentaires
Rond LEDARON
le 19/01/2023 à 10:05
@françois,
Islam et altérité sont perçu comme étant des insultes à la face d'un pays qui s'en orgueilli d'effacer les caractéristiques culturelles pour mieux les formater, on appelle cela "l'assimilation" qui est, pour le coup, une gifle donnée à la diversité humaine.
Ton ultra sensibilité (j'allais rajouter sensibilité féminine) te fait passer des critiques de bon aloi pour de la haine (et plus si affinité). Tu nous gratifie pourtant depuis des années de ta bile quasi islamophobe (mince alors verserai je dans ton travers, cette sensibilité quasi féminine ?), savoir donner (en critiques) devrait t'ouvrir au savoir recevoir. Il est vrai que ton état d'esprit néo colonial ne le supporte pas, il faut faire avec.
Tu as déclaré les hostilités depuis des années, assume en les effets.
francois.carmignola@gmx.com
le 16/01/2023 à 10:04
@ledaron je note une tentative de recentrage, les mots "islam" et "altérité" étant utilisés comme victimes, alors que le dernier échange portait sur "la déconstruction de la France Potemkine", ce qui est précisément ce que je vous reproche: une irritation permanente et vindicative à l'égard de la France en général dans la forme d'une haine rancie outrancière et vindicative d'un caractère connu, elle est ce qui anime tous les vrais racismes.
À l'occasion vos remarques tordues à l'encontre des "sionistes" sont du même acabit. Une forme de pathologie.
Et tout cela serait une "inversion accusatoire" !!!
Ecoutez, je vous le dit sans ambages, vous êtes lassant et aviez parlé de "me laisser". Laissons là, je vous prie.
Premier janvier
le 14/01/2023 à 23:56
Les sapins à la poubelle. La classe!
Rond LEDARON
le 13/01/2023 à 15:37
@françois,
Tu transferts ton fonctionnement et donc ta détestation de l'islam sur l'altérité afin de te débarrasser à bon compte de ce qui te ronge. On a bien compris ta stratégie de l'inversion accusatoire.
Pour ce qui est de ton obsession maladive du vouvoiement, je préfère en ce qui nous concerne, le tutoiement condescendant.. 😅
francois.carmignola@gmx.com
le 11/01/2023 à 10:11
@ledaron Je vois qu'un axe a été pris et il me semble comprendre que certaines détestations se focalisent. Si vous voulez continuer comme ça, il va vous falloir passer au vouvoiement de mépris, si bien sur vous ne me "laissez" pas.
Rond LEDARON
le 09/01/2023 à 14:09
@françois,
Ton mépris pour Premier janvier est conforme au personnage que tu laisses transparaître dans tes commentaires.
Merci pour la confirmation.
francois.carmignola@gmx.com
le 07/01/2023 à 11:31
@ledaron ce que vous dites est incompréhensible d'une part et surtout contradictoire: je croyais que vous alliez me "laisser"...
À moins que ce ne soit un fantôme qui parle: vous allez prendre "2 Janvier" comme pseudo ?
Rond LEDARON
le 06/01/2023 à 20:40
@françois,
Enfin François, un éclair de lucidité dans ton introspection, tendre un miroir fini par "payer".
francois.carmignola@gmx.com
le 06/01/2023 à 10:10
Mon 17 post de ce fil presqu'entièrement consacré à tenter d'extraire de votre pathos haineux autre chose que le fiel ténébreux d'un contempteur sans arguments ni sources de la pauvre France, a donc vexé, lui aussi.
Pris la main dans le sac d'une ignorance coupable qu'on ne veut ni admettre ni justifier, on se défile encore, donc. Quitte à fuir, peut-être devriez-vous, au lieu de tourner en rond sous la moquerie, emprunter une direction fixe. C'est ce que je comprends de votre "je vous laisse", mais je peux me tromper, moi.
Rond LEDARON
le 05/01/2023 à 20:04
@françois,
Tu te fais donc humble "frère" François ?
Taratata, la sédimentation de ton orgueil fera le bonheur des paléontologues dans le futur. Tu ne supportes pas de te regarder dans le miroir que je te tends, comme tu ne supportes pas la déconstruction de la France Potemkine. Cet atavisme culturel est, il est vrai très rependu (n'oublie pas que je te parle in situ).
Ton traumatisme lié à l'installation ancienne de l'islam en France, appelle à une curiosité de ta part, vœu pieux, bien évidemment, ton monde onirique étant tellement plus réconfortant. J'ai presque pris la décision de te donner des références livresques, mais donner de la marmelade n'aurait servi à rien. Je te laisse à tes certitudes que tu partages au moins avec toi même, ce qui n'est pas mal
Desipere est juris gentium.
francois.carmignola@gmx.com
le 05/01/2023 à 10:24
L'humble demande de détails se fait rétorquer une accusation d'orgueil et une prétention fermée à l'ouverture... Premier Janvier, sort de ce corps !
Sinon pour combler mon ennui, je me vois réduit à votre dernière phrase qui ne fut pas une malédiction insultante (désolé d'évoquer un lointain passé): "En, effet, l'installation de l'islam dans le sud de la France est fort ancienne."
Bigre. Au risque de me faire traiter encore, peut-on avoir des détails?
À moins que vous ne vouliez qu'on continue, tiens, au fait, la protection policière de Chalgoumi est elle "fort ancienne" ou pas ? Ne me répondez que si vous le sentez, bien sur...
Rond LEDARON
le 04/01/2023 à 20:21
@françois,
Ton orgueil te perdra.
Que tu sois un adepte de la flûte n'est pas étonnant, tu nous flûtes tes chimères, tes mythes et autres hoax depuis belle lurette.
Ma proposition reste cependant ouverte, au cas ou.
francois.carmignola@gmx.com
le 04/01/2023 à 16:11
@ledaron Merci, mais hélas votre humanisme sans conditions est foutrement silencieux et dénué de contenu intelligible. Je vais donc me remettre à la flute soufi pour les détails... Je n'ose imaginer que vous le critiquiez aussi, mais on ne sait jamais, tant vous me faites l'effet de la poupée qui dit non.
Rond LEDARON
le 03/01/2023 à 20:09
@françois,
Ne sois pas désolé, nous savons que ton autisme idéologique est un handicap.
Il est tout naturel pour nous musulmans de maintenir le contact avec les âmes en peine, fussent ils les adversaires les plus enragés.
Notre humanisme est sans condition. Tu pourras l'appréhender quand s'estompera ta psychose.
,
francois.carmignola@gmx.com
le 03/01/2023 à 15:55
Désolé d'insulter à l'aveugle vos intelligences... Mais quels points névralgiques de vos vastes vues aurais-je par mégarde ébranlé les bulbes ? Avouez que vous êtes chiches en détails.
Merci en tout cas de l'honneur que vous me faites pour ma conversion.
Rond LEDARON
le 03/01/2023 à 01:25
@françois,
Révise tes gammes historiques au lieu d'insulter notre intelligence. Tu ferais presque pitié si tu n'avais pas cet orgueil mal placé, à moins que ton radotage ne soit lié à une quelconque pathologie (je te souhaite dans ce cas là, bonne guérison).
Te placer en victime obéit à l'avantage de sédimenter ton idéologie surannée et donc de t'auto convaincre de la justesse de ton combat perdu d'avance aux vues des adhésions toujours plus nombreuses à la religion musulmane, en espérant te compter parmi nous un de ces jours.
francois.carmignola@gmx.com
le 02/01/2023 à 21:23
@lola "L'islam est une religion nouvellement arrivée sur le sol européen".
Et oui, depuis les migrations massives d'après la deuxième guerre mondiale, la construction de la mosquée de Paris dans les années 20 n'en étant pas l'explication.
Il me semble avoir résumé la situation à Ledaron, et votre gout faisandé pour l'insulte chalgoumiesque que vous partagez avec lui me semble étrange: seriez vous en connivence intellectuelle ?
Premier janvier
le 02/01/2023 à 21:19
Comparer. Opposer. Confronter. Assimiler. Mesurer n'est pas possible.
Je ne peux me comparer que par rapport à moi même.
On ne peut se comparer qu'à un autre soi même. Pas par rapport à son voisin.
Hier j'adorais noel. Aujourd'hui j'en ai rien à foutre. Ou le contaire.
C'est là de soi dont on parle.
Pas de noel.
Noel est un succès. je me dois d'être du côté du succès.
Pardon mais non.
francois.carmignola@gmx.com
le 02/01/2023 à 21:15
@ledaron: Si la pointe avancée de la conquête de l'Espagne se fixa brièvement en Provence et dans le massif des maures après Poitiers, son sort fut réglé sous Charlemagne. Puis après ce ne fut que la piraterie barbaresque, qui dura longtemps, mais hélas pas au bénéfice d'échanges culturels donnant une bonne image de la religion musulmane. Que diable allez vous faire dans cette galère historique, mon pauvre, et qui plus est en inquisiteur universitaire ?
Votre coup de tatane à Chalgoumi en passant est un peu limite. Sous protection policière votre tête de turc est régulièrement menacé de mort, sans doute que votre conception de l'islam, exigeante, justifie cette sévérité. Souhaiteriez-vous lancer une croisade contre tous ses soutiens ?
J'aime bien votre manière de vous plaindre d'attaques personnelles, je transmets à M. Chalgoumi, pour qu'il vous réconforte, vous verrez on s'y habitue, ce n'est pas grand chose en fait. Dans le doute, demandez une protection policière, vous ne seriez qu'un imposteur de plus à en disposer.
Lola
le 02/01/2023 à 10:55
´L'islam est une religion nouvellement arrivée sur le sol européen,´
Ah bon faut revoir l’histoire , à moins que ton prof d’histoire soit chalgoumien …
On va pas aller plus loin tellement c’est navrant . On a connu des laicard un peu plus consistant et au fait de la chose (ils ne doivent pas connaître la grande référence intellectuelle de l’islam : Mr Chalgoumi ….)
Le reste du Carmi mille fois servi : islamophobie mal cachée , racisme non assumé et attaques sur la personne car incapable d’attaquer honnêtement le contenu , bref du paternalisme laicard ( tiens une religion encore plus récente que l’islam…) franchouillard mais d’une telle pauvreté intellectuelle …. Mais s’il est content comme cela…
Rond LEDARON
le 01/01/2023 à 20:23
@françois, tes transferts nombrilistes sont une manière de traiter tes névroses ? Tu t'es vu quand tu écris ?
Qu'est ce qui te pousse à nous offrir gracieusement ton ignorance ? Va falloir lire des livres d'histoire pour te rapprocher d'une réalité à mille lieues de tes TBH (très belles histoires). En, effet, l'installation de l'islam dans le sud de la France est fort ancienne. Je te laisse le soin de déconstruire mon affirmation. Ton paradigme toujours à charge sur l'islam est à prendre au second degré du fait de tes lacunes abyssales qui ne peuvent qu'interpeller ceux s'intéressent à l'histoire.
En matière d'agressivité, les différentes croisades sont un modèle du genre, hihihihi suis je tenté de rajouter.
Quand à la sociologie des musulmans en France, elle n'épouse que l'histoire d'un pays qui fut colonisateur ( bis repetita quand à l'agressivité et historiquement ennemi de l'islam (voie épisodes des croisades, pour la fille aînée de l'Église)
Bref, je perçois en toi cet agacement hautain et paternaliste de voir l'objet de ton cœur se faire critiquer, diantre, ce crime de lèse majesté ne doit pas rester impuni. La psyché indigène ne m'étant inconnue (je te connais mieux que toi. 😅), je sais (je ne suis pas le seul) ce qui agace, dérange, énerve, ces fameuses remises en question du roman national, un fake pas piqué des hannetons.
Ton insistance à me proposer Le départ obéit un cette tendance toute hexagonale qu'est le défaitisme (oups, une charge haineuse 🤭).
Merci de tenir le rôle de sparring partner, de nos échanges jailli des étincelles.
francois.carmignola@gmx.com
le 01/01/2023 à 15:58
@ledaron le propre des soliloques auto centrés égoïstes et refermés sur eux mêmes est de ne pas tenir compte de leurs environnements.
L'islam est une religion nouvellement arrivée sur le sol européen, historiquement ennemie de la culture et de l'histoire européenne, et encore très minoritaire en Europe. Pratiquée par des populations occupant encore largement la partie la moins riche de la hiérarchie sociale, elle est décriée et méconnue et n'exerce sur la majorité de la population européenne aucune attirance particulière, ni esthétique, ni culturelle.
La symétrie faussement savante que vous semblez vouloir instaurer sans recul ni sagesse sur cette question est un peu surprenante, voire prétentieuse et irraisonnée. Pourriez-vous faire preuve d'un peu de lucidité et de davantage de respect envers votre environnement ?
À moins que vous ne supportiez pas de vivre à l'étranger. Ne devriez-vous pas vivre plutôt dans un environnement culturel et national mieux adapté à vos opinions et désirs ?
Pour ma part, je trouve que l'auteur de l'article que nous commentons ici est habité par une sagesse et une joie de vivre assez réjouissantes.
Yamina
le 01/01/2023 à 11:11
Excellente année et bonne santé à tous et surtout paix sur terre 🍀et dans la tête des humains, c'est ce qui permettra de tous se comprendre 🙏
Rond LEDARON
le 30/12/2022 à 15:27
@françois,
Ne pas vouloir fêter Noël serait donc un acte de sédition, que dis je, de sécession... (petit silence). Tes raccourcis sont saisissants, le stand up t'attend.
Il n'a jamais été demandé aux non musulmans de participer par exemple aux fêtes de l'Aïd, même si les musulmans partagent les plats confectionnés ce jour avec leurs voisins.
Ton syndrome est typiquement frenchy, en effet, le développement psycho affectif de nos chers cocardiers s'est arrêté à l'âge de 9-10 mois, âge où les enfants font le distinguo entre eux et les autres hors de la famille. Avant cette âge les bébés ont l'impression qu'eux et leur environnement ne sont qu'un.
D'ou une césure et des pleurs quand ils voient des étrangers.
Va peut-être falloir continuer à grandir...
Noël, ce succès chrétien que les musulmans feraient bien de s'approprier
Par Amara Bamba, le 23/12/2022
Je n'ai pas besoin de jouer au football pour suivre la Coupe du monde. Le Mondial est spécial. Il est à la fois un moment de sport et une occasion de fête qui renforce le lien social, comme une occasion de rencontres entre nations d'une même planète pour jouer. Je ne suis pas footeux, mais j'aime le foot de haut niveau car il est beau à voir.
De la même manière, j'aime fêter Noël sans être catholique. La raison est dans mon histoire et je ne suis pas seul. Mais, en parler aujourd'hui, en France, c'est risquer la polémique facile, cette sunna posthume qui permet d'envoyer en Enfer celles et ceux qui ont des amis non musulmans. Je prends quand même le risque. Je survis à la polémique du Mawlid, celle de Noël ne sera pas pire.
Quelle que soit l'histoire de la fête de Noël, cette fête est taguée chrétienne. Le musulman qui fête Noël passe ainsi pour un imitateur des chrétiens. C'est difficile à contester. J'estime que Noël est un succès chrétien que j'aurais aimé rendre compatible avec l’esprit islamique pour faire briller les yeux des gosses avec une histoire à dormir débout, comme celle du Père Noël qui porte des cadeaux à tous. C'est drôle et très positive !
De la même manière, j'aime fêter Noël sans être catholique. La raison est dans mon histoire et je ne suis pas seul. Mais, en parler aujourd'hui, en France, c'est risquer la polémique facile, cette sunna posthume qui permet d'envoyer en Enfer celles et ceux qui ont des amis non musulmans. Je prends quand même le risque. Je survis à la polémique du Mawlid, celle de Noël ne sera pas pire.
Quelle que soit l'histoire de la fête de Noël, cette fête est taguée chrétienne. Le musulman qui fête Noël passe ainsi pour un imitateur des chrétiens. C'est difficile à contester. J'estime que Noël est un succès chrétien que j'aurais aimé rendre compatible avec l’esprit islamique pour faire briller les yeux des gosses avec une histoire à dormir débout, comme celle du Père Noël qui porte des cadeaux à tous. C'est drôle et très positive !
Invoquons l'esprit de Médine
L'occasion est pédagogique. On peut faire passer des valeurs, loin du marché du bétail qui a réduit l'Aïd al-Adha à une fête de moutons. Oui, je rêve de voir l'Aïd célébrée à la mosquée, en famille et partout à travers le monde, comme Noël l'est aujourd'hui. On peut libérer Abraham des carcasses de moutons pour le rendre aux enfants et au monothéisme dont il est le symbole pour tous.
Lire aussi : Vivre pleinement l’Aïd al-Adha sans sacrifier d’animal
Mais le musulman n'imite pas le chrétien, dit-on. Pourtant, quand ils entrent à Damas, les bâtisseurs musulmans ont aimé les clochers des églises byzantines. Ils s'en sont inspirés pour faire les minarets et ils sont restés musulmans. C'étaient les hommes d'Abu Obeida, ils sont aussi salafs. On dira ici que le Prophète met en garde contre l'imitation des juifs et des chrétiens. C'est vrai, c'est acquis.
Pourtant lorsqu'il s'installe à Médine, qu'il découvre les juifs qui jeûnent au dixième jour de l'année, Achoura, le Prophète improvise un jeûne sur le champ. Il invite tous ses disciples à jeûner. Aucune consigne coranique, aucune inspiration divine ; une pure initiative personnelle. Car, pour exprimer sa gratitude à Dieu en souvenir de Moïse, « Nous sommes encore plus dignes qu'eux », dit-il. Ce fut le premier jeûne d’Achoura, le premier jeûne en islam. Celui du Ramadan n’est arrivé que plus tard.
Dieu ne joue pas aux dés. Le Prophète est notre exemple. La diversité de ses choix impose la nuance à celui qui ne craint pas le discernement. Lorsque la mouvance salafiste prône le retour à l'islam des débuts, elle affiche des tenues vestimentaires et autres artifices apparents. C'est bien superficiel ! Il faut aller plus loin et explorer l'esprit dans lequel l'islam fut vécu à Médine.
La Constitution de Médine que le Prophète fait signer pour organiser la cité-Etat est un projet de concorde sociale. Aucune stratégie de protection, de séparation ou de domination n'apparaît dans les 47 clauses de cette charte de Médine. Le même esprit fraternel existe dans la charte que le Prophète signe avec les chrétiens de Najran au Yémen, la seule restriction étant l'abolition de la pratique de l'usure, cet instrument du capitalisme sauvage de l'époque que Rassul avait en aversion.
Il paraît censé, pour des musulmans, de voiler ces lumières de Noël qui peuvent séduire le fidèle de l’islam, religion minoritaire en France. Il s'agit donc de préserver notre foi. Cela s'entend pour ceux qui adorent l'islam. Mais celui qui adore Dieu ne craint pas l'amitié avec les autres croyants ; tel est l'esprit de Médine.
J'ai beau être musulman dans la foi et dans ma culture, je me sens proche de la religion juive, je me sens proche de la religion chrétienne. Pour moi, Moïse et Jésus ne sont pas des étrangers ; ils sont deux grands frères spirituels à qui je dois respect. J'ai conscience que je ne suis pas seul, que ce profil découle de mes expériences diverses, depuis mon enfance.
Lire aussi : Vivre pleinement l’Aïd al-Adha sans sacrifier d’animal
Mais le musulman n'imite pas le chrétien, dit-on. Pourtant, quand ils entrent à Damas, les bâtisseurs musulmans ont aimé les clochers des églises byzantines. Ils s'en sont inspirés pour faire les minarets et ils sont restés musulmans. C'étaient les hommes d'Abu Obeida, ils sont aussi salafs. On dira ici que le Prophète met en garde contre l'imitation des juifs et des chrétiens. C'est vrai, c'est acquis.
Pourtant lorsqu'il s'installe à Médine, qu'il découvre les juifs qui jeûnent au dixième jour de l'année, Achoura, le Prophète improvise un jeûne sur le champ. Il invite tous ses disciples à jeûner. Aucune consigne coranique, aucune inspiration divine ; une pure initiative personnelle. Car, pour exprimer sa gratitude à Dieu en souvenir de Moïse, « Nous sommes encore plus dignes qu'eux », dit-il. Ce fut le premier jeûne d’Achoura, le premier jeûne en islam. Celui du Ramadan n’est arrivé que plus tard.
Dieu ne joue pas aux dés. Le Prophète est notre exemple. La diversité de ses choix impose la nuance à celui qui ne craint pas le discernement. Lorsque la mouvance salafiste prône le retour à l'islam des débuts, elle affiche des tenues vestimentaires et autres artifices apparents. C'est bien superficiel ! Il faut aller plus loin et explorer l'esprit dans lequel l'islam fut vécu à Médine.
La Constitution de Médine que le Prophète fait signer pour organiser la cité-Etat est un projet de concorde sociale. Aucune stratégie de protection, de séparation ou de domination n'apparaît dans les 47 clauses de cette charte de Médine. Le même esprit fraternel existe dans la charte que le Prophète signe avec les chrétiens de Najran au Yémen, la seule restriction étant l'abolition de la pratique de l'usure, cet instrument du capitalisme sauvage de l'époque que Rassul avait en aversion.
Il paraît censé, pour des musulmans, de voiler ces lumières de Noël qui peuvent séduire le fidèle de l’islam, religion minoritaire en France. Il s'agit donc de préserver notre foi. Cela s'entend pour ceux qui adorent l'islam. Mais celui qui adore Dieu ne craint pas l'amitié avec les autres croyants ; tel est l'esprit de Médine.
J'ai beau être musulman dans la foi et dans ma culture, je me sens proche de la religion juive, je me sens proche de la religion chrétienne. Pour moi, Moïse et Jésus ne sont pas des étrangers ; ils sont deux grands frères spirituels à qui je dois respect. J'ai conscience que je ne suis pas seul, que ce profil découle de mes expériences diverses, depuis mon enfance.
Mon expérience personnelle avec les catholiques
Après l'école coranique, je suis entré à l'école publique. Mon père voulut savoir ce que j'avais appris. Il fut surpris d'apprendre qu'on ne parlait pas de Dieu. Comment peut-on parler d'éducation si l'on réunit les enfants, toute une année, pour leur parler de dounia (la vie ici-bas) sans évoquer lakhira (la vie éternelle). Pour lui, la vie à Dounia est inutile si on oublie Lakhira. C'est pourquoi j'entre à la Mission catholique dès l'année suivante : « Eux au moins parlent de l'essentiel aux enfants. » Et l'essentiel, pour Père, était Dieu.
J'ai suivi le catéchisme à la Mission. Je me suis impliqué dans les décorations de Noël, en classe et dans la cour de l'école. La participation était libre. La limite était au niveau « enfant de chœur » qui sert la messe. Servir la messe était réservé à quelques privilégiés que j'enviais en secret.
Après la Mission, je suis entré au collège catholique. Une prière en classe en début de journée. Des heures de catéchèse non obligatoires. Des prêtres, des religieux et des religieuses comme enseignants. Il n'y avait pas de « fête de Noël », mais il y avait un repas de Noël, du théâtre à Noël, un cross de Noël, etc. Tout un panel d'activités qui installait une ambiance de bienveillance : « un esprit de Noël ».
Je dirige le club photos du collège, supervisé par un vieil homme austère et taciturne. Un frère d'une congrégation du Sacré-Cœur. Durant mes longues heures de labo, je prends des pauses pour faire la salat – la prière – dans un coin. Le Frère me laissait faire et finit par me demander ce que je dis dans mes prières. Je prie en arabe, je ne comprends pas l'arabe. Il fut donc choqué par ma réponse.
J'ai suivi le catéchisme à la Mission. Je me suis impliqué dans les décorations de Noël, en classe et dans la cour de l'école. La participation était libre. La limite était au niveau « enfant de chœur » qui sert la messe. Servir la messe était réservé à quelques privilégiés que j'enviais en secret.
Après la Mission, je suis entré au collège catholique. Une prière en classe en début de journée. Des heures de catéchèse non obligatoires. Des prêtres, des religieux et des religieuses comme enseignants. Il n'y avait pas de « fête de Noël », mais il y avait un repas de Noël, du théâtre à Noël, un cross de Noël, etc. Tout un panel d'activités qui installait une ambiance de bienveillance : « un esprit de Noël ».
Je dirige le club photos du collège, supervisé par un vieil homme austère et taciturne. Un frère d'une congrégation du Sacré-Cœur. Durant mes longues heures de labo, je prends des pauses pour faire la salat – la prière – dans un coin. Le Frère me laissait faire et finit par me demander ce que je dis dans mes prières. Je prie en arabe, je ne comprends pas l'arabe. Il fut donc choqué par ma réponse.
Mon plus beau cadeau de Noël
« Vous priez tout le temps et vous ne savez pas ce que vous dites ? » Pour une fois, il tomba le vieux masque qui lui servait de visage. Les versets de la salat sont des paroles divines. Si je ne comprends pas ce que je dis, Dieu les comprend. C'était mon avis d'ado. Je vais le réviser à Noël.
Car, à l'occasion de Noël, sur le comptoir du labo-photos, je trouve un paquet à mon nom avec une carte disant : « Noël est une fête pour tous ! » Ce cadeau était un livre qui ne pouvait pas exister, pas pour moi, même dans mes rêves et mes délires les plus profonds. C'était un Coran en français. Une édition de luxe du Coran traduit par Denise Masson. Ce fut mon premier cadeau de Noël, mon plus beau cadeau aussi, puisqu'il a changé ma vie de croyant à jamais !
J'avais déjà mémorisé une partie du Coran mais j'ignorais que le Coran avait une histoire, qu'il avait un discours. L'introduction du livre m'apprend plus sur l'islam que mes années d'école coranique. On me disait que « le Coran est descendu sur le Prophète ». C'était merveilleux, beau et paranormal car je n'avais pas compris. J'ai cessé de mythifier le Coran en réalisant qu'il était porteur d'un message. J'ai donc cherché le message du Coran. Je n'ai plus prié à l'aveugle et je le dois à l'esprit de Noël.
Car, à l'occasion de Noël, sur le comptoir du labo-photos, je trouve un paquet à mon nom avec une carte disant : « Noël est une fête pour tous ! » Ce cadeau était un livre qui ne pouvait pas exister, pas pour moi, même dans mes rêves et mes délires les plus profonds. C'était un Coran en français. Une édition de luxe du Coran traduit par Denise Masson. Ce fut mon premier cadeau de Noël, mon plus beau cadeau aussi, puisqu'il a changé ma vie de croyant à jamais !
J'avais déjà mémorisé une partie du Coran mais j'ignorais que le Coran avait une histoire, qu'il avait un discours. L'introduction du livre m'apprend plus sur l'islam que mes années d'école coranique. On me disait que « le Coran est descendu sur le Prophète ». C'était merveilleux, beau et paranormal car je n'avais pas compris. J'ai cessé de mythifier le Coran en réalisant qu'il était porteur d'un message. J'ai donc cherché le message du Coran. Je n'ai plus prié à l'aveugle et je le dois à l'esprit de Noël.
Une occasion d'honorer un être cher à Dieu
Fêter Noël, c'est fêter Jésus, pas un péché. Pas pour moi. C'est une occasion d'honorer un être cher à Dieu. Une âme parmi les plus riches et énigmatiques que Dieu a envoyées pour nous guider. Contez l'histoire de Christ aux enfants, leurs petits yeux brillent. Tout est spectaculaire dans la vie de Jésus, fils de Marie. Un miracle ambulant, par sa famille, sa naissance, ses démonstrations jusqu'à sa sortie de scène. Une vie théâtrale où Dieu est le héros invisible et magnifique de Sa présence. Sans Dieu, c'est toute l'histoire de Christ qui s'écroule parce qu'elle devient trop fictive.
Jésus prêche deux ou trois années à peine. Il ne laisse pas une page. Douze apôtres, pas tous fiables. Pourtant, son souvenir et son message remplissent les cœurs partout sur la planète. Pour moi, là est le miracle vivant du Christ. Dans tout patelin perdu de France, je trouve une église, une chapelle qui a une histoire confirmant la grandeur de Jésus. Je doute qu'il soit venu fonder une religion. Mais je ne doute pas qu'il ait porté « la bonne nouvelle » par un message d'Amour total : l'Amour de soi et l'Amour du prochain en plus de l'Amour de Dieu.
Jésus prêche deux ou trois années à peine. Il ne laisse pas une page. Douze apôtres, pas tous fiables. Pourtant, son souvenir et son message remplissent les cœurs partout sur la planète. Pour moi, là est le miracle vivant du Christ. Dans tout patelin perdu de France, je trouve une église, une chapelle qui a une histoire confirmant la grandeur de Jésus. Je doute qu'il soit venu fonder une religion. Mais je ne doute pas qu'il ait porté « la bonne nouvelle » par un message d'Amour total : l'Amour de soi et l'Amour du prochain en plus de l'Amour de Dieu.
Il y a des choses à faire pour l'islam à l'occasion de Noël qui valent mieux que les combats idéologiques polémiques
Ceux qui militent contre Noël, en France, oublient que ce pays a une histoire. Que son peuple s'est formé dans la fierté de « fille aînée de l’Église ». Noël a beau avoir perdu de sa couleur chrétienne, il nous reste l'esprit du don gratuit : le cadeau. On peut offrir des cadeaux toute l'année. Mais offrir un cadeau à Noël prend une dimension spéciale quand 19 % de notre population est chroniquement touchée par la solitude. Quand la solitude des seniors est un serpent de mer que l’État sous-traite en douce avec les associations inspirées des valeurs chrétiennes. Ils sont près de 3,2 millions de seniors en état de mort sociale. Les parents sont décédés, les amis aussi. Les enfants mariés, loin, etc. Les jeunes sont aussi touchés par la solitude.
Dans une génération ou deux, la fragilité du lien familial et social menacera le public de mosquées. Il y a donc mieux à faire pendant qu'il est encore temps. Il y a moyen de prendre la vague de Noël au lieu de la mépriser. Il faut s’approprier Noël, c'est possible car Jésus, fils de Marie, est des nôtres, il est de ceux qui sont « soumis à Dieu » : Jésus est musulman !
Le Centre culturel islamique de Muhammad Hamidullah offrait des cadeaux de Noël au début des années 1950. Des familles de Paris et de la banlieue en profitaient. Nombre de familles de l'Hexagone découvraient ainsi l'islam par un cadeau de Noël offert par une association islamique. Ils sont nombreux, en France, ceux qui croient que l'islam correspond à ce qu'ils lisent dans les journaux, ce qu'ils voient à la télé. Il y a des choses à faire pour l'islam à l'occasion de Noël, des choses qui valent mieux que les combats idéologiques polémiques !
Dans une génération ou deux, la fragilité du lien familial et social menacera le public de mosquées. Il y a donc mieux à faire pendant qu'il est encore temps. Il y a moyen de prendre la vague de Noël au lieu de la mépriser. Il faut s’approprier Noël, c'est possible car Jésus, fils de Marie, est des nôtres, il est de ceux qui sont « soumis à Dieu » : Jésus est musulman !
Le Centre culturel islamique de Muhammad Hamidullah offrait des cadeaux de Noël au début des années 1950. Des familles de Paris et de la banlieue en profitaient. Nombre de familles de l'Hexagone découvraient ainsi l'islam par un cadeau de Noël offert par une association islamique. Ils sont nombreux, en France, ceux qui croient que l'islam correspond à ce qu'ils lisent dans les journaux, ce qu'ils voient à la télé. Il y a des choses à faire pour l'islam à l'occasion de Noël, des choses qui valent mieux que les combats idéologiques polémiques !
La voie est ouverte pour ceux qui sont capables d'innovation constructive
Noël est une fête à thèmes multiples. La Nativité pour les pieux ; la fraternité pour tous les autres. Et s'il le faut, du chocolat pour certains, la famille pour d'autres. Les petits sauront jouer avec le Père Noël et les cadeaux portés par les « Rois mages » au pied du sapin ; pas besoin de crèche de Noël.
L'énergie de Noël est positive et dépouillée de dogmatisme. La voie est ouverte pour ceux qui sont capables d'innovation constructive. Il s'agit de trouver un thème aux musulmans en cette période de vacances nationales. Dans les années 1980, l'Association des étudiants islamiques de France (AEIF) tiennent leur congrès annuel à Noël. L'Union des organisations islamiques en France, qui n'était pas encore Musulmans de France, tenait aussi son Congrès annuel du Bourget à Noël.
Les temps ont changé et les mosquées ont fleuri. La politique a pollué le débat sur l'islam en France. Et la mosquée s'est fermée, communautarisée. Il faut l'ouvrir. Une « Porte ouverte des mosquées » est possible à Noël. Pour accueillir tout le monde, offrir le Coran, des livres et pourquoi pas servir du thé et des makrout. Cela serait utile à tous. Plus utile qu'avancer à contrevent, contre l'esprit de Noël.
L'énergie de Noël est positive et dépouillée de dogmatisme. La voie est ouverte pour ceux qui sont capables d'innovation constructive. Il s'agit de trouver un thème aux musulmans en cette période de vacances nationales. Dans les années 1980, l'Association des étudiants islamiques de France (AEIF) tiennent leur congrès annuel à Noël. L'Union des organisations islamiques en France, qui n'était pas encore Musulmans de France, tenait aussi son Congrès annuel du Bourget à Noël.
Les temps ont changé et les mosquées ont fleuri. La politique a pollué le débat sur l'islam en France. Et la mosquée s'est fermée, communautarisée. Il faut l'ouvrir. Une « Porte ouverte des mosquées » est possible à Noël. Pour accueillir tout le monde, offrir le Coran, des livres et pourquoi pas servir du thé et des makrout. Cela serait utile à tous. Plus utile qu'avancer à contrevent, contre l'esprit de Noël.
Inviter un ami à l'Aïd et refuser son invitation à Noël est incohérent
La Fête des voisins est née en France. Une idée pour la convivialité contre le fléau de la solitude. Même à l'heure des réseaux sociaux, la liste des followers n'est qu'un succédané du lien social. Dieu nous a donné l'Aïd al-Fitr et l'Aïd el-Kébir. Mais dans aucun verset, aucun hadith, l'islam n'a rejeté le bon voisinage. Dans les enseignements qu'il reçoit de l'Ange Gabriel, le Prophète a été surpris. Car l'Ange insiste tant sur le bon voisinage que Rassul a cru que le voisin serait un des héritiers !
Et si Noël n'est pas islamique, le bon traitement du voisin l'est. Inviter un ami à l'Aïd et refuser son invitation à Noël est incohérent. Accueillir ses vœux de l'Aïd sans lui souhaiter « Joyeux Noël » est injuste. Parler de Rassul toute l'année sans dire mot sur le Christ à Noël est hypocrisie en France.
Cette schizophrénie, au motif de l'islam, est peu islamique. Beaucoup le pensent. En parler, dans la France d'aujourd'hui, c'est risquer la sunna posthume qui nous envoie en Enfer. J'y suis déjà allé pour le Mawlid, je peux y retourner pour Noël. Donc, à toutes et à tous, bonnes fêtes de fin d'année !
*****
Amara Bamba, président du collectif Muhammad Hamidullah, est enseignant, diplômé en anthropologie (EHESS-Paris). Il est l'auteur de Muhammad Hamidullah, un intellectuel musulman de France, à paraître.
Lire aussi :
Est-il vraiment interdit aux musulmans de célébrer Noël ?
Réponse à ceux et celles qui disent que Mawlid est une innovation blâ-mable, bid’a
Le Père Noël à la mosquée
Et si Noël n'est pas islamique, le bon traitement du voisin l'est. Inviter un ami à l'Aïd et refuser son invitation à Noël est incohérent. Accueillir ses vœux de l'Aïd sans lui souhaiter « Joyeux Noël » est injuste. Parler de Rassul toute l'année sans dire mot sur le Christ à Noël est hypocrisie en France.
Cette schizophrénie, au motif de l'islam, est peu islamique. Beaucoup le pensent. En parler, dans la France d'aujourd'hui, c'est risquer la sunna posthume qui nous envoie en Enfer. J'y suis déjà allé pour le Mawlid, je peux y retourner pour Noël. Donc, à toutes et à tous, bonnes fêtes de fin d'année !
*****
Amara Bamba, président du collectif Muhammad Hamidullah, est enseignant, diplômé en anthropologie (EHESS-Paris). Il est l'auteur de Muhammad Hamidullah, un intellectuel musulman de France, à paraître.
Lire aussi :
Est-il vraiment interdit aux musulmans de célébrer Noël ?
Réponse à ceux et celles qui disent que Mawlid est une innovation blâ-mable, bid’a
Le Père Noël à la mosquée