Islamophobie : dépasser la querelle sémantique pour concentrer les efforts sur la lutte contre la violence antimusulmane

Par Fathia El Moumni et Mohammed El Mahdi Krabch , le 03/05/2025

PENDANT LE RAMADAN, SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !
Aboubakar Cissé était un homme de foi, estimé par la communauté musulmane de La Grand-Combe. La communauté musulmane dans son ensemble est profondément meurtrie par son assassinat. Selon la tradition musulmane, un tel crime est un acte commis contre l’humanité elle-même. Il viole plusieurs sacralités : la vie humaine, le jour béni du vendredi, la mosquée, lieu de paix et de prières comme tous les lieux du culte, et la prosternation, position la plus aimée d’Allah. Le Prophète (paix et bénédictions sur lui, PBSL) a dit : « Le moment où le serviteur est le plus proche de son Seigneur est lorsqu’il est en prosternation. » (Traduction rapprochée, Sahîh Mouslim).

Selon la tradition musulmane, Aboubakar Cissé est un martyr. Le Prophète Muhammad (PBSL) a dit : « Celui qui est tué à cause de sa religion est un martyr. » (Traduction rapprochée, Tirmidhi dans ses Sounan).

Tous ceux qui propagent des discours haineux ou stigmatisants portent une responsabilité dans cette spirale de violence qui frappe des citoyens honnêtes, désireux de vivre en paix dans une société fraternelle. Être musulman, aujourd’hui, n’est pas chose aisée. Il est impossible de nier l’inquiétude et l’angoisse qui, depuis plusieurs années, gagnent la communauté musulmane.

Chaque citoyen a droit au respect et à la considération

Nous déplorons les débats autour du mot « islamophobie » utilisé pour décrire les violences subies par les citoyens de confession musulmane. Peu importe l’appellation, l’essentiel est de sensibiliser tout le monde sur le danger de ces actes antimusulmans sur l’ensemble de la communauté nationale. Cette querelle sémantique est stérile et sert trop souvent de diversion pour éviter d’agir sérieusement contre cette haine. Ce fléau menace la cohésion sociale. Il est temps de dépasser les mots pour concentrer les efforts sur la lutte contre cette violence, qu’elle soit physique, verbale ou morale. Cette lutte devrait être une cause commune, au même titre que celles contre le racisme, l’antisémitisme et toute sorte de discrimination.

La citoyenneté doit unir toutes les composantes de la société française. La devise de notre République – Liberté, Égalité, Fraternité – nous engage tous. Le vivre-ensemble est fragile, notre société est divisée, et le traumatisme est profond au sein de la communauté musulmane. Cela est déplorable : chaque citoyen a droit au respect et à la considération.

Nous tenons ici à remercier sincèrement tous ceux qui nous ont adressé des messages de soutien fraternel, qu’ils soient citoyens ou représentants d’autres communautés religieuses. Ces marques de solidarité réconfortent énormément et témoignent qu’il est toujours possible de préserver la paix et l’harmonie entre nous tous.

Nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille d’Aboubakar Cissé, à ses proches, à ses amis et à l’ensemble de la communauté musulmane. Que notre Seigneur, le Très-Haut, exauce nos invocations pour Aboubakar Cissé.

C’est à Allah que nous appartenons et c’est à Lui que nous retournons. Ô Seigneur, pardonne-lui et accorde-lui Ta miséricorde. Accorde-lui la paix et le pardon. Offre-lui une noble demeure. Élargis sa tombe et purifie-le avec l’eau, la neige et la grêle. Nettoie-le de ses péchés comme on nettoie un vêtement blanc de la saleté. Ô Seigneur, accorde Ton pardon à Aboubakar Cissé et élève son rang parmi les bien-guidés. Élargis sa tombe et illumine-la pour lui. Accorde soutien et réconfort à toute sa famille. Amine.

*****
Fathia El Moumni est aumônière responsable de l’aumônerie musulmane de la région Occitanie. Mohammed El Mahdi Krabch est membre correspondant de l’Académie de Nîmes (société savante), imam, théologien et aumônier référent des hôpitaux de l'Hérault.

Lire aussi :
Un vendredi de prière pour Aboubakar Cissé dans les mosquées de France
Meurtre islamophobe à La Grand-Combe : l'appel solennel de responsables musulmans à « un sursaut républicain »
En banalisant l’islamophobie, c’est la République elle-même qui est attaquée dans ce qu’elle a de plus précieux
Face à la stigmatisation des musulmans, les exigences des acteurs du Forum de l'islam de France à Bruno Retailleau
Après l’assassinat d’Aboubakar Cissé, « nous avons demandé au président de mettre un terme à la stigmatisation systématique des musulmans »
Après l'attaque islamophobe à La Grand-Combe, Emmanuel Macron à l'écoute des musulmans de France
L'Etat français appelé à reconnaître l'islamophobie comme « une menace majeure pour notre République »
Contre l’islamophobie, les responsables musulmans d’Auvergne-Rhône-Alpes menacent de boycotter les activités institutionnelles