Ramadan 2023 : La Mecque, cœur battant des musulmans, fait le plein pour la omra en Arabie Saoudite

Rédigé le 21/03/2023
Saphirnews

Alors que le mois du Ramadan 2023 commence jeudi 23 mars, l'Arabie Saoudite se prépare à l'accueil de millions de musulmans soucieux d'accomplir la omra, le petit pèlerinage, pendant le mois béni du calendrier hégirien. Les agences de voyages françaises, privées de l'organisation du hajj par les autorités saoudiennes, misent plus que jamais sur le rendez-vous ramadanesque pour entretenir un temps soit peu leurs activités.

Cette année, le mois du Ramadan 2023 verra de nouveau le retour en masse des pèlerins à La Mecque. Le mois du jeûne, qui n'est pas sacré mais béni, est en effet une période de très forte affluence dans la ville sainte de l'islam. Après des années d'une crise sanitaire sans précédent qui ont vu La Mecque comme Médine vidées de ses pèlerins, l'Arabie Saoudite est bel et bien prête à accueillir des millions de musulmans du monde entier.

Les autorités locales attendent d’ailleurs les pèlerins de pied ferme. Le président général chargé des Affaires des deux saintes mosquées de La Mecque et de Médine, Abdulrahman Bin Abdulaziz Al-Sudais, a fait savoir, lundi 20 mars, à l'agence saoudienne de presse (SPA) que tous les sites accueillant les fidèles et les services afférents sont prêts à recevoir les foules attendues pendant le Ramadan. Le dignitaire religieux, aussi connu pour être un grand récitateur du Coran, a précisé qu’une équipe spéciale est attachée à la bonne marche des escalators, des ascenseurs, de la sonorisation et de tous les services techniques permettant de guider les pèlerins.

Des agences de voyages sur le coup pour la omra

L'attrait particulier de La Mecque pendant le Ramadan se mesure aussi par le nombre d'offres omra disponibles en France et ailleurs. Sur le Web et les réseaux sociaux, on ne compte plus les packages spéciaux Ramadan concoctés par les agences de voyages spécialisées dans le pèlerinage. A défaut de pouvoir organiser le hajj, elles continuent de proposer aux candidats des packages omra qui coûtent globalement dans les alentours de 2 000 € pour les formules économiques cette année. Un moyen pour les structures sachant se démarquer de se maintenir dans le secteur du pèlerinage après le coup de massue qu'elles ont reçu de l'Arabie Saoudite en 2022.

En janvier 2023, Tawfiq Al-Rabiah, le ministre saoudien du Hajj et de la Omra, a annoncé que l’Arabie saoudite levait toutes les restrictions sur l’âge et le nombre de pèlerins pour le hajj cet été. Un retour aux plus belles années d’affluence pour le royaume saoudien, qui attend quelque 3 millions de musulmans en juin.

Lire aussi :
Ramadan 2023 : voici ce qu'il faut savoir sur le début et la fin
Le Ramadan, le mois sacré des musulmans ? Une erreur, des explications
Après Médine, La Mecque, l’ultime lieu saint de l’islam vu par un pèlerin français
Hajj 2023 : l'Arabie Saoudite annonce un retour à la normale d'avant la crise sanitaire
Ramadan 2022 : ce qui change pour la omra et les pratiques du mois de jeûne à La Mecque et Médine