A l'heure du Ramadan, des conseils de lecture autour du Coran

Rédigé le 22/03/2023
Conscience soufie

Conscience soufie

« Le mois du Ramadan est le mois au cours duquel le Coran fut révélé comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. » Comme l’indique cet extrait du verset 185 de la sourate La Vache, le mois durant lequel le jeûne a été prescrit aux musulmans est celui de la révélation du livre sacré. Sa lecture est particulièrement recommandée pendant le Ramadan. Conscience Soufie adresse ici des conseils de lecture afin de mieux comprendre le Coran.


Les traductions du Coran

Il existe plus de 120 traductions françaises du Coran. La plus ancienne, « L’Alcoran de Mahomet, translaté d’arabe en françois » , par André du Ryer paraît en 1647. Mais il a fallu attendre le milieu du XIXe siècle pour disposer, avec la version d'Albert Kazimirski de Biberstein (1808-1887), d’un texte en langue française relativement fiable.

Lire aussi : L’Alcoran. Comment l’Europe a découvert l’islam, par Olivier Hanne

Aujourd’hui, de nombreuses traductions du Coran sont disponibles. Nous vous recommandons en particulier les quelques références ci-dessous :

– Maurice Gloton, Le Coran, Essai de traduction et annotations, Éditions Albouraq, 2014 (édition bilingue).

C’est une traduction motivée par un très fort souci de l’étymologie arabe ; objectif pertinent, mais qui donne parfois lieu à des expressions lourdes en français et peu compréhensibles ; ajouts très utiles : introduction technique, index thématique et de nombreuses notes.

– Abdallah Penot, Le Coran, Traduit et annoté, Éditions Alif, 2011 (édition bilingue).

C’est une bonne traduction en langue française, simple et accessible, mais peu de notes et de commentaires.

– Denise Masson, Le Coran, Traduction, commentaires et notes, préface de Jean Grosjean, coll. Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Éditions Gallimard, 1967 (réédition 2013), et Essai d’interprétation du Coran inimitable, traduction revue par Sobhi Saleh, Beyrouth, Éditions Dar al-Kitab Allubnani, 1980 (même traduction que la précédente, mais approuvée par al-Azhar, édition bilingue).

C’est une bonne traduction, mais qui s’éloigne parfois un peu trop de l’arabe ; avec index thématique ; la traduction de la Pléiade comprend une longue introduction.

– Jacques Berque, Le Coran, essai de traduction, Coll. Spiritualités vivantes, Paris, Éditions Albin Michel,2002.

Cette traduction est plutôt un essai littéraire pour rendre l’arabe ancien coranique dans une langue française classique : des trouvailles intéressantes, mais des interprétations parfois trop personnelles. À la fin de la traduction se trouve un chapitre très intéressant « En relisant le Coran », édité également à part sous le titre Relire le Coran (Albin Michel, 2012) : c’est le texte des conférences que Jacques Berque donna à l’Institut du monde arabe (IMA) après la publication de son Essai de traduction du Coran. Il y propose des clés pertinentes pour tenter de saisir la dimension à la fois déconcertante et saisissante du texte sacré.

Pour les anglophones, on signale cette œuvre :

– Muhammad Asad, The Message of the Qur’an, translated and explained, Dar Al.Andalus, Gibraltar, 1980.

C'est un ouvrage volumineux (2 000 pages) qui se présente avant tout comme un commentaire du Coran, avec une présentation de chaque sourate et de très nombreuses notes. La traduction en anglais est en vis-à-vis du texte coranique, qui ne se lit pas très facilement car la taille de la police arabe est très petite.

Du côté des traductions en ligne, nous vous signalons également le lancement depuis 2019 du site web Coran 12-21, par Tristan Vigliano et Mouhamadoul Khaly Wélé. Il présente de manière parallèle plusieurs traductions du Coran en Europe occidentale depuis les origines (XIIe siècle) jusqu’à nos jours, et notamment celle de Muhammad Hamidullah (dans une version corrigée en 2000, de facture assez littéraliste) ainsi que le Tafsīr al-Jalâlayn, « commentaire des deux Jalâl » composé au XVe siècle par les savants égyptiens, Jalâl al-Dîn al-Maḥallî et Jalâl al-Dīn al-Suyūṭī.

Introduction au Coran

Pour disposer d’une référence à la fois généraliste et spécialisée, nous vous conseillons l'ouvrage collectif Dictionnaire du Coran, sous la direction de Mohammed Amir-Moezzi, Paris, Robert Laffont, 2007.

Pour une introduction au Coran, ses principaux thèmes, son contexte historique et culturel, et les principales controverses qu’il a suscitées, nous vous conseillons l’ouvrage suivant :

– Farid Esack, Coran, mode d’emploi, Traduit de l’anglais par Jean-Louis Bour, Préface de Rachid Benzine (Spiritualités / L’islam des lumières), Paris, Albin Michel, 2004.

Pour une première exploration de la langue du Coran et des racines arabes, en suivant le fil conducteur de la Fâtiha, sourate qui « ouvre » le Coran, et appelée par le Prophète Muhammad, « La mère du Livre » (Umm al-Kitâb) :

– Odile Meriam Tourki, Al-Fâtiha – Clé du Coran, Ed. Tawhid, 2015 (citations coraniques bilingues).

Lire aussi : Comprendre la structure des thèmes de la sourate Al-Fatiha

Concernant le tajwîd, l’art de la psalmodie du Coran – le terme tajwîd signifie exactement la « mise en beauté de la récitation coranique » - il est possible de s'initier. Nous vous conseillons de pratiquer la lecture coranique sur un exemplaire « en couleur » du Coran (al-mushaf al-mulawwan), une édition spéciale (Dar al-Maarifa) qui indique chaque règle de tajwîd par un code couleur disponible ici.

Pour écouter des psalmodieurs réputés, nous vous conseillons les trois liens suivants :

House of Quran, avec quelques sourates majeures et celles plus courtes à la fin du Coran ;

Quran Central : avec plus de 500 qāriʾ de plus d’une trentaine de pays différents ;

Une récitation complète du Coran disponible ici par Hajjah Maria Ulfah, une qāriʾah indonésienne et directrice de l’Institut central pour le développement de la récitation coranique.

Lire aussi :
Nuit du Destin - Laylat al-Qadr : quand le Coran vient à nous

Et aussi :
Pour un Ramadan vert : l'appel aux musulmans à adopter des éco-gestes
Ramadan 2023 : quels sont les actes qui annulent ou non le jeûne ?