Aïd al-Fitr 2023 : des fédérations musulmanes s'expriment sur la date de fin du Ramadan en France

Rédigé le 13/04/2023
Saphirnews

La fin du mois du Ramadan est proche. En France, des fédérations musulmanes en France expriment leur position sur la date de l'Aïd al-Fitr et sa détermination.

Pour être informés de l'actualité du fait musulman, téléchargez notre application en un clic et recevez nos notifications.

Plusieurs fédérations musulmanes, qui ne sont aujourd'hui plus membres du Conseil français du culte musulman (CFCM), ont fait connaître, jeudi 13 avril, leur position quant à la détermination de la date de fin du mois du Ramadan 1444/2023 et, en conséquence, de l'Aïd al-Fitr.

La Grande Mosquée de Paris, le Rassemblement des musulmans de France (RMF), Musulmans de France (MF) et la Fédération française des associations islamiques d’Afrique, des Comores et des Antilles (FFAIACA), ont déclaré leur intention de se réunir pour la Nuit du doute à la Grande Mosquée de Paris jeudi 20 avril pour annoncer solennellement la date de l'Aïd. Comme pour le début du Ramadan, la fédération Foi & Pratique (tabligh) est également signataire du communiqué .

Leur commission religieuse prendra en compte « les résultats des travaux sur l’adoption du calcul scientifique et des données astronomiques universelles pour la détermination du début et de la fin du mois béni de Ramadan » ainsi que « le résultat de l'observation de la lune ».

Toutefois, selon les données scientifiques, elles indiquent que l'Aïd al-Fitr serait le vendredi 21 avril. Le dernier jour du Ramadan serait alors jeudi 20 avril.

Si ces organisations affirment qu'elles attendront ce jour précis pour annoncer « la date officielle », d'autres n'ont pas attendu pour le faire. C'est le cas du Conseil théologique musulman de France (CTMF) pour qui la fin du Ramadan est connue et communiquée depuis des semaines.

Mise à jour vendredi 14 avril : Lé Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé la date de l'Aïd al-Fitr, voici sa position.

Mise à jour lundi 17 avril : L'Aïd al-Fitr 2023/1444 aura-t-il lieu vendredi 21 ou samedi 22 avril ? Face au risque de divergence sur la date de la fin du Ramadan, un expert fait le point sur Saphirnews.

Lire aussi :
Ramadan 2023 : quand l'inflation vient jouer les trouble-fêtes
Ramadan 2023 : alerte aux escroqueries, conseils aux musulmans pour être généreux en confiance
Ramadan 2023 : quelles dates pour le début, la fin du mois de jeûne et l'Aïd al-Fitr en France ?