En direct. Aïd el-Fitr 2023 : les dernières annonces sur la fin du Ramadan en France et dans le monde

Rédigé le 20/04/2023
Saphirnews

L’ESSENTIEL SUR l'AID EL-FITR

Se dirige-t-on vers un double Aïd al-Fitr en France cette année 2023 ? Pour les uns, la fin du Ramadan est déjà actée pour jeudi 20 avril ; pour d’autres, la date de la célébration musulmane sera définitivement fixée le soir même, avec un risque de divergence bien présent.

Plusieurs fédérations, ici mentionnées, se sont réunis à la Grande Mosquée de Paris lors de la Nuit du doute pour informer leurs fidèles d’une date qui tranche entre vendredi 21 et samedi 22 avril. C'est fait, et c'est l'unité qui s'affiche, voici l'annonce.

Pour être informés de l'actualité du fait musulman en temps réel, téléchargez notre application en un clic et recevez nos notifications.


Qu'en est-il de la France ?

Mise à jour à 19h. Depuis la Grande Mosquée de Paris, des fédérations ont fixé l'Aïd al-Fitr au vendredi 21 avril, tous les détails sont ici.

Mise à jour à 21h30. Depuis, et dans la foulée de la décision saoudienne, plusieurs pays du Moyen-Orient ont annoncé la date de l'Aïd el-Fitr pour ce même jour comme les Emirats arabes unis, le Qatar, la Jordanie, l'Egypte et la Syrie.

En revanche, avec les pays musulmans d'Asie du Sud-Est cités plus bas, le Pakistan, l'Inde et l'Iran ont décreté que l'Aïd al-Fitr aura lieu samedi 22 avril, tout comme comme les autorités chiites d'Irak et...la Libye. Les communautés sunnites le célébreront vendredi 21 avril.

Mise à jour à 22h15. Qu'en est-il du Maghreb et en Afrique de l'Ouest ? L'Algérie et la Tunisie ont fixé la date de l'Aïd pour vendredi 21 avril. En revanche, le Maroc, en pointe sur l'observation, a annoncé que la fête sera célébrée samedi 22 avril. Ce sera vendredi pour le Mali et la Côte d'Ivoire. Au Sénégal, on ne déroge pas aux habitudes : une partie des musulmans le fêteront vendredi ; d'autres samedi après que la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOL) a affirmé qu'il était impossible de voir le croissant lunaire.

Mise à jour vendredi 21 avril : Après avoir commencé un jour après la France métropolitaine, La Réunion et Mayotte, deux départements d'outre mer, vont célébrer l'Aïd samedi 22 avril.

Quelle date fixe l'Arabie Saoudite pour l'Aïd el-Fitr 2023/1444 ?

Mise à jour à 17h45. L'Arabie Saoudite a annoncé la date de l'Aïd pour... vendredi 21 avril. Le point ici sur cette annonce.

Mise à jour à 18h30. L'annonce depuis la Grande Mosquée de Paris n'a pas encore été faite. Il faudra encore patienter pour savoir si la date qui sera actée ira dans le sens saoudien ou non.

Quel pays annoncent l'Aïd el-Fitr pour samedi 22 avril ?

Mise à jour à 16h45. L'attente est longue pour ceux et celles qui, en bons partisans de la Nuit du doute, veulent une réponse claire sur la date de l'Aïd al-Fitr. Il faudra néanmoins attendre vers les coups de 18h pour connaître l'annonce qui sera faite depuis la Grande Mosquée de Paris ici.

En attendant, plusieurs pays musulmans ont annoncé la fin du Ramadan pour vendredi 21 avril et non jeudi 20 avril, en raison de l'impossibilité de voir le croissant lunaire. C'est le cas de l'Indonésie, le plus important pays musulman au monde, de même que plusieurs de ses voisins dont la Malaisie, Singapour et le sultanat de Brunei pour qui l'Aïd el-Fitr sera donc fêté samedi 22 avril. L'Arabie Saoudite n'a encore fait aucune annonce officielle à ce stade.

Est-il trop tard pour donner la zakat al-fitr ?

Mise à jour à 13h30. La zakat al-fitr, l’aumône du mois du Ramadan, doit être donnée avant la prière de l’Aïd, ce qui signifie qu’il est toujours possible de le donner ce jeudi 20 avril. Pour ceux et celles qui jeûneront encore vendredi 21 avril, ils et elles auront un jour de plus de délai. Mais mieux vaut ne pas attendre plus tardivement pour éviter tout oubli mais aussi et surtout pour permettre aux structures qui la reçoivent (mosquées, ONG...) de pouvoir la distribuer dans les temps.

La zakat al-fitr, qui vise à purifier le jeûneur des paroles futiles et blâmables et à venir en aide aux nécessiteux, est fixée à 7 € en France mais, face à la hausse des prix de l’alimentation, son montant a suscité des interrogations. Des explications sont ici apportées.

La coïncidence du vendredi avec le jour de l'Aïd al-Fitr change-t-il des habitudes ?

[Mise à jour à 11h.] Célébrer l'Aïd al-Fitr le jour du vendredi relève d'un double challenge pour les mosquées. En plus de la prière matinale de l'Aïd à laquelle se rendent des centaines, voire des milliers de personnes selon les villes, les lieux de culte doivent aussi et toujours organiser la prière hebdomadaire du jumua, obligatoire pour les hommes.

Mais les fidèles sont-ils tenus d'assister aux deux prières collectives ? Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a émis un avis et des recommandations ici, aux musulmans de savoir s'ils veulent ou non en tenir compte !

Et si on faisait un tour du monde ?

Mise à jour à 8h30. Dans le monde musulman, la Turquie fait figure d’exception car ailleurs, l’observation du croissant lunaire est la méthode privilégiée pour déterminer les dates des mois lunaires. Ce n’est pas le cas en Bosnie-Herzégovine et en Albanie, deux pays à majorité musulmane sur le sol européen qui, comme la Turquie, ont annoncé la date du vendredi 21 avril comme le premier jour du mois de Chawwal.

Ailleurs, il en va de même pour plusieurs grandes organisations musulmanes en Amérique du Nord. Ceci dit, précisons dans leur cas que, selon les calculs ici relevés, le croissant lunaire devrait être visible cette année dans leur région jeudi 20 avril.

Le Conseil national australien des imams a aussi fait une annonce officielle au cours du mois d’avril pour déclarer que le jour de l’Aïd al-Fitr est fixé au… samedi 22 avril. Dans une déclaration signée du grand mufti d’Australie, Ibrahim Abu Mohamed, l’organe, qui indique « reconnaître, comprendre et respecter les imams et les théologiens qui peuvent porter une opinion différente de la leur », affirme l’impossibilité, selon les calculs, de voir la nouvelle lune dans leur région jeudi 20 avril.

Qui a annoncé la date de l'Aïd al-Fitr pour vendredi 21 avril en France ?

Mise à jour à 7h. Comme chaque année ces dernière années, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) ne se prive pas d'annoncer en avance, et sur la base des calculs astronomiques, les dates de début et de fin du Ramadan.

En pleine restructuration, le Conseil français du culte musulman (CFCM), amputé de plusieurs fédérations historiques bien avant l'installation du Forum de l'islam de France (FORIF) en février 2022, a aussi annoncé l'Aïd al-Fitr pour vendredi 21 avril. En son sein, on retrouve l'Union des mosquées de France (UMF), proche du Maroc, ainsi que le Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF) et la Confédération islamique Milli Görüs (CIMG). Ces dernières s'alignent en la matière sur le choix de la Turquie qui, en partisane ouverte d'un calendrier hégirien unifié fondé sur les calculs, a annoncé de longue date les dates du Ramadan.

Toutes ici se fondent sur la méthode des calculs astronomiques avec le principe de transfert de visibilité consistant à entamer le mois lunaire partout dans le monde dès lors que le premier croissant lunaire est théoriquement visible dans n’importe quel point de la Terre. De nombreuses mosquées affiliées à ces fédérations ont d'ores et déjà annoncé à leurs fidèles l'organisation de la prière de l'Aïd pour vendredi.