Aïd el-Fitr 2023 : l'Arabie Saoudite annonce la date de fin du Ramadan

Rédigé le 20/04/2023
Lina Farelli

C'est officiel : les autorités saoudiennes annoncent la date de l'Aïd el-Fitr 2023 pour vendredi 21 avril. Une annonce qui a son importance en France, voici pourquoi.


L’Arabie Saoudite a officialisé, jeudi 20 avril, la date de fin du Ramadan 2023/1444. Des observateurs ayant déclaré avoir vu le nouveau croissant lunaire depuis le ciel saoudien, le mois béni prendra fin ce même jour, après 29 jours de jeûne.

Mise à jour : L'annonce depuis la Grande Mosquée de Paris a été faite, la voici.

De ce fait, la Cour suprême saoudienne a annoncé que l’Aïd el-Fitr, qui correspond au premier jour du mois de Chawwal, est fixé au vendredi 21 avril. Alors que des données scientifiques précises annonçaient une impossibilité de voir la Lune dans tout le Moyen-Orient, le choix de la date opéré par Riyad ne diverge finalement donc pas avec les partisans des calculs astronomiques pour la détermination en avance des mois du calendrier hégirien comme la Turquie, qui avaient acté la date de la fête pour vendredi 21 avril.

Cette annonce pèse de tout son poids dans le monde car de nombreuses autorités musulmanes prennent en compte le choix des Saoudiens pour prendre leur décision. C’est aussi le cas en France, où cinq fédérations musulmanes sont réunies à la Grande Mosquée de Paris pour annoncer la date du dernier jour du Ramadan en tenant compte, selon leurs dires, aussi bien des résultats des calculs que des annonces basées sur l'observation du croissant lunaire dans le monde.

Plusieurs pays d'Asie ont fixé la date du samedi 22 avril comme celle de l'Aïd el-Fitr 2023/1444.

Saphirnews vous informe en direct des dates de fin du Ramadan en France ici.

Lire aussi :
En direct. Aïd el-Fitr 2023 : les dernières annonces sur la fin du Ramadan en France et dans le monde
Aïd el-Fitr 2023 : un « grand » risque de divergence sur la date de fin du Ramadan en vue
Fin du Ramadan 2023 : se dirige-t-on vers un double Aïd el-Fitr en France ?
Fin du Ramadan 2023 : la prière du vendredi, une obligation maintenue le jour de l'Aïd el-Fitr ?