Algérie : accusé d’offense à l’islam, un islamologue relaxé en appel

Par Lina Farelli, le 01/02/2023

PENDANT LE RAMADAN, SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !
L’islamologue algérien Saïd Djabelkhir a été relaxé en appel, mercredi 1er février, par la Cour d’Alger de l’accusation d’offense aux préceptes de l’islam. L’universitaire spécialiste de la charia avait écopé, en première instance en avril 2021, de trois ans de prison ferme pour « offense aux préceptes de l'islam et aux rites musulmans » après des publications sur Facebook visant, selon ses détracteurs, à dénigrer le Coran et les rites islamiques.

L’islamologue avait reçu de nombreux soutiens d’associations et de personnalités de la société civile algérienne qui s’inquiétaient alors d’une « politique de mise à mort de la liberté de conscience et de toute pensée rationnelle pouvant contribuer à la formation de l’esprit critique du citoyen ».

Lors du procès en appel, rapporte TSA, le parquet de la Cour d’Alger a requis la confirmation de la peine prononcée en première instance mais il n’a pas été suivi. « Merci à tous les ami(e)s qui m’ont soutenu dans cette affaire », a réagi sobrement l’islamologue.


Lire aussi :
Algérie : l'islamologue Saïd Djabelkhir sévèrement condamné pour « offense à l'islam »