Allemagne : un centre islamique chiite accusé de soutenir le Hezbollah interdit

Par Benjamin Andria (avec AFP), le 24/07/2024

PENDANT LE RAMADAN, SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !
Le Centre islamique de Hambourg (IZH), de même que ses associations affiliées, est désormais interdit en Allemagne, « car il s'agit d'une organisation extrémiste islamiste, poursuivant des objectifs anti-constitutionnels », a annoncé, mercredi 24 juillet, le ministère de l’Intérieur.

Le centre chiite, accusé de soutenir le Hezbollah, « propage un antisémitisme agressif » et « diffuse une idéologie extrémiste dirigée contre la dignité humaine, contre les droits des femmes, contre une justice indépendante et contre notre État démocratique », a déclaré la ministre de l'Intérieur Nancy Faeser.

De vastes perquisitions avaient été menées contre les structures visées en novembre 2023, permettant de « confirmer les soupçons » des autorités allemandes, a-t-elle fait part. « Nous faisons clairement la distinction entre les islamistes, contre lesquels nous agissons avec fermeté, et les nombreux musulmans qui font partie de notre pays et vivent leur foi. La pratique pacifique de la foi et de la religion chiites n'est expressément pas concernée par notre interdiction », ajoute-t-elle.

Le centre « veut donner l'impression d'être une institution tolérante et purement religieuse, sans aucun projet ou lien politique. En réalité, l'enquête montre clairement qu'(il) n'agit pas seulement sur le plan religieux », a indiqué le ministère de l'Intérieur. « Au contraire, en tant que représentant 'Guide suprême de la révolution' iranien, il applique de manière conséquente et catégorique les directives politiques pour l'exportation de la 'révolution islamique'" sur ordre du "Guide suprême de la Révolution" iranienne. »

L'IZH était membre de Conseil central des musulmans en Allemagne (ZDM) avant d'en être suspendu en novembre 2023.

Lire aussi :
Allemagne : l'inquiétante explosion des actes antimusulmans en 2023
Allemagne : les organisations musulmanes sommées de rejeter « haut et fort » l'antisémitisme et le Hamas