JO Paris 2024 : l'Eglise catholique déplore des scènes de « moquerie du christianisme »

Par Lina Farelli, le 27/07/2024

PENDANT LE RAMADAN, SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !
Au lendemain de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, la Conférence des évêques de France a déploré, dans un communiqué signé avec les organisateurs des Holy Games, le programme de l'Eglise catholique pour concilier sport et foi, « l'outrance et la provocation de certaines scènes » qui ont « malheureusement inclus des scènes de dérision et de moquerie du christianisme ».

« La cérémonie d’ouverture proposée par le COJOP a offert hier (vendredi) soir au monde entier de merveilleux moments de beauté, d’allégresse, riches en émotions et universellement salués », a-t-elle signalé, avant de dénoncer les scènes en question.

Le tableau qui a particulièrement soulevé les réactions de l'épiscopat - sans qu'il ne soit explicitement cité dans le communiqué - concerne une parodie de la Cène, le dernier repas de Jésus Christ avant sa mort, avec des drag-queen en lieu et place des apôtres et une DJ à la place du prophète.

Cette scène a aussi fait beaucoup fait réagir l'extrême droite, à l'image de Marion Maréchal Le Pen, qui lui a été « difficile d'apprécier les rares tableaux réussis entre les Marie-Antoinette décapitées, le trouple qui s'embrasse, les drag queens, l'humiliation de la garde républicaine obligée de danser sur du Aya Nakamura ». « Cette parodie drag queen de la Cène, sachez que ce n’est pas la France qui parle mais une minorité de gauche prête à toutes les provocations », a-t-elle indiqué dans un message sur X adressé à « à tous les chrétiens du monde ».

Mais du côté de Michaël Aloïsio, directeur général délégué et porte-parole du Comité d'organisation des JO, interrogé par Franceinfo, « on assume cette créativité, on assume de faire bouger les lignes et on assume cette audace de Thomas Jolly », le directeur artistique des cérémonies des JO.

Pour l'Eglise catholique, « Nous croyons que les valeurs et les principes exprimés et diffusés par le sport et I'olympisme participent à ce besoin d'unité et de fraternité dont notre monde a tant besoin, dans le respect des convictions de tous, autour du sport qui nous rassemble et afin de promouvoir la paix des nations et des cœurs ».

Lire aussi :
Sept faits à retenir des JO de Paris 2024