Lycée Averroès : la Région Hauts-de-France à nouveau condamnée devant la justice

Par Hanan Ben Rhouma, le 18/01/2025

PENDANT LE RAMADAN, SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !
La Région Hauts-de-France, dirigée par Xavier Bertrand, ne parvient toujours pas à obtenir gain de cause face au lycée Averroès de Lille devant la justice malgré la résiliation du contrat d'association liant l'établissement privé musulman à l'Etat en 2024.

L'association Averroès a annoncé, samedi 18 janvier, une nouvelle victoire judiciaire face au conseil régional, et ce pour la quatrième année consécutive. La Région des Hauts-de-France est condamnée par le tribunal administratif de Lille à lui verser, sous astreinte de 500 euros par jour de retard, le montant du forfait d'externat de l'année 2023-2024 dû au lycée pour son fonctionnement.

« C'est une grande et nouvelle victoire pour l'association Averroès qui, depuis 2019, fait l'objet d'un traitement injuste, discriminatoire et illégal par le Conseil régional des Hauts-de-France, l'obligeant à multiplier les recours et les procédures pour faire valoir ses droits, y compris devant le Conseil d'Etat », ont signifié les responsables, qui dénonce un « acharnement totalement injustifié et systématiquement retoqué par la justice ».

« Averroès réaffirme avec force, comme il le fait chaque année auprès des parents qui inscrivent leurs enfants au collège et au lycée, son attachement aux valeurs de la République, à la liberté de croyance et au respect de toutes les convictions », fait part le groupe scolaire, qui entend faire valoir ses droits devant la justice « aussi longtemps que nécessaire ».

Lire aussi :
Après les résiliations des contrats avec Averroès et Al-Kindi, sale temps pour l’enseignement privé musulman
Une nouvelle victoire judiciaire arrachée par le lycée Averroès contre la région Hauts-de-France
Au lycée Averroès de Lille, une rentrée scolaire sans contrat d'association sous le signe de la combativité