La controverse entre sunnites et chiites ravivée par la diffusion de la série Muawiya pendant Ramadan

Par Lina Farelli, le 04/03/2025

PENDANT LE RAMADAN, SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !
Le Ramadan est le mois de diffusion de grands feuilletons télévisés dans le monde musulman. Tournée en Tunisie avec un budget estimé à 100 millions de dollars, la série saoudienne Muawiya, du nom du premier calife de la dynastie omeyyade Muawiya ibn Abi Sufyan, devait créer l’événement ; elle suscite plutôt la controverse, particulièrement dans les pays à forte majorité chiite où l’image de Muawiya est exécrable.

Alors qu’il était gouverneur de Damas, ce personnage s’était opposé à la désignation d’Ali ibn Talib, cousin et gendre du Prophète Muhammad, comme successeur du calife Othman Ibn Affan, assassiné en 656 à Médine. Le refus par Muawiya de prêter allégeance à Ali pour devenir calife avait engendré une guerre fratricide ayant mené, après moults épisodes, à l’assassinat d’Ali en 661 à Koufa, dans l’actuelle Irak. Ces événements historiques et leur interprétation sont sources de grande discorde entre chiites et sunnites.

En Irak, le leader religieux chiite Moqtada al-Sadr avait appelé fin février la chaîne saoudienne MBC à ne pas diffuser la série, qualifiant Muawiya de « tête de la discorde intercommunautaire ». « C’est le premier qui a insulté les compagnons du prophète, le premier qui a désobéi au plus grand imam de son temps (Ali, ndlr) et qui a brisé l’unité des musulmans », a-t-il fait savoir sur X.

L'autorité irakienne de régulation des médias a sommé, samedi 1er mars, au premier jour du mois de jeûne, MBC Iraq de ne pas diffuser la série, craignant des tensions susceptibles de « menacer l'harmonie sociale et perturber le tissu social, en particulier pendant le Ramadan ». Les Irakiens pourront toutefois regarder Muawiya sur les autres chaînes MBC, qui n’entend rien changer à sa programmation ramadanesque.

Il est également possible de le voir en Egypte, bien qu'Al-Azhar ait exprimé des critiques sur la série, sur un tout autre plan. « La personnification des prophètes et des compagnons du prophète est illicite et les fidèles doivent s’y conformer », a fait part l’institution sunnite, incitant les musulmans à ne pas regarder le feuilleton.