Une femme musulmane violemment agressée à Poissy, les élus et la préfecture des Yvelines en soutien

Par Lina Farelli, le 29/04/2025

PENDANT LE RAMADAN, SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !
Une femme musulmane portant le voile a été violemment agressée, lundi 28 avril, à Poissy, dans les Yvelines, a-t-on appris mardi 29 avril. Selon des extraits de sa plainte diffusés sur les réseaux sociaux, elle était de retour des courses avec son enfant en poussette lorsqu’un individu lui a arraché son voile par derrière.

Le préfet des Yvelines, Frédéric Rose, a « fermement » condamné « cet acte violent », en confirmant que la victime a bien porté plainte et que « les services de police sont pleinement mobilisés pour retrouver l'auteur des faits ». Frédéric Rose, qui déclare s’être entretenu avec le ministre de l’intérieur, a annoncé une rencontre dans la soirée du mardi avec les responsables du Conseil des institutions musulmanes des Yvelines (CIMY) pour évoquer « les questions de sécurité de la communauté musulmane ».

Le CIMY a remercié dans la soirée la préfecture et la police pour « leur réactivité » et « la prise en compte de chaque acte ou parole islamophobe ». « Toute la population française a découvert avec stupeur jusqu’où ce climat ambiant pouvait amener », a indiqué l’instance, pour qui « c’est dans ces moments de tensions et de drames que la confiance et la relation établie prouvent toute leur importance ».

La maire de la commune, Sandrine Berno Dos Santos, a exprimé via X « (sa) plus vive indignation et (sa) profonde solidarité à l’égard de la jeune Pisciacaise victime d’une agression islamophobe ». « A Poissy, aucune forme de haine, de racisme ou de rejet de l’autre n’a sa place. Ce geste abject est une atteinte à nos valeurs, à notre humanité commune, et à notre devoir de protection, quelle que soit sa religion, son origine ou sa condition », a-t-elle ajouté.

« Dans ce contexte douloureux » marqué également par l’assassinat d’Aboubakar Cissé dans une mosquée du Gard, elle indique avoir reçu les représentants du culte musulman locaux « afin de leur exprimer personnellement mon soutien et ma solidarité ». « Je veux leur dire, comme à toutes et tous : Poissy sera toujours une ville debout face à la haine », a appuyé Sandrine Berno Dos Santos.

Le député des Yvelines (Renaissance), Karl Olive, qui fut maire de Poissy jusqu'en 2022, a exprimé son indignation face à une agression « inqualifiable » qui est « contraire aux valeurs de respect, de tolérance et de fraternité qui fondent notre République ». « De tels actes, inacceptables, doivent être rapidement élucidés et leur auteur sévèrement puni », a-t-il martelé. « Je veux assurer la communauté musulmane de Poissy et des Yvelines de mon soutien total et indéfectible. Notre République ne saurait tolérer aucune forme de haine, d’intimidation ou de violence fondée sur des convictions religieuses. Ensemble, nous devons rester unis face à ceux qui cherchent à diviser. »

Lire aussi :
Après l'attaque islamophobe à La Grand-Combe, Emmanuel Macron à l'écoute des musulmans de France
Une minute de silence en hommage à Aboubakar Cissé observée à l'Assemblée nationale, non sans remous
L'Etat français appelé à reconnaître l'islamophobie comme « une menace majeure pour notre République »
Contre l’islamophobie, les responsables musulmans d’Auvergne-Rhône-Alpes menacent de boycotter les activités institutionnelles
Une « ignominie islamophobe » : l'effroi des musulmans après le meurtre à la mosquée de La Grand-Combe