Emmanuel Macron ouvertement favorable à l'interdiction du voile dans les compétitions sportives

Par Lina Farelli, le 13/05/2025

PENDANT LE RAMADAN, SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !
Le gouvernement ne recule pas devant son soutien à la proposition de loi visant à l'interdiction du port de voile dans les compétitions sportives. Un texte auquel Emmanuel Macron se dit clairement favorable, malgré l'exclusion qu'une telle mesure suscite à l'encontre de femmes musulmanes.

Sylvie Eberena, championne de France masters d'haltérophilie, dénonce la proposition de loi. Cette sportive de haut niveau, qui pourrait voir sa pratique et celle de nombre de femmes entravées en France par la loi si elle est adoptée, a demandé au président de dire ce qu'il en pensait à l'occasion de son interview sur TF1 mardi 13 mai.

Le chef de l'Etat s'est dit « pour l'application de la Charte olympique qui interdit le port de tous les signes religieux dans les compétitions ». S'agissant de la pratique du sport hors compétition, il estime que « c'est aux fédérations sportives de décider ».

S'il n'a pas été en mesure de développer sa réponse face à Sylvie Eberena, le président, comme le gouvernement, s'appuie principalement sur l'article 50 de la Charte olympique pour motiver sa position. L'article en question souligne qu'« aucune sorte de démonstration ou de propagande politique, religieuse ou raciale n'est autorisée dans un lieu, site ou autre emplacement olympique ». Or il n'interdit en rien le port des signes religieux, mais le prosélytisme. De nombreuses fédérations sportives internationales autorisent d'ailleurs le port des signes religieux. La position du gouvernement français, qui suscite de la colère parmi les citoyens de confession musulmane, continuera longtemps à susciter l'incompréhension.

Lire aussi :
Face à la stigmatisation des musulmans, les exigences des acteurs du Forum de l'islam de France à Bruno Retailleau
Islamophobie, haine antimusulmane : des députés au front pour porter ce combat à l’Assemblée nationale
Les femmes musulmanes, « angles morts » de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles en France

Et aussi :
Teddy Riner et Tibo InShape s'opposent fermement à l'interdiction du voile dans le sport
Interdiction du voile dans le sport : le CFCM « le harcèlement médiatico-politique » visant les femmes musulmanes
Port du voile dans le sport : François Bayrou soutient l’interdiction, alerte sur « une islamophobie débridée en France »