Salon musulman à Meyzieu : les organisateurs contestent l'interdiction devant la justice

Par Hanan Ben Rhouma, le 16/05/2025

PENDANT LE RAMADAN, SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !
L'association musulmane Aux Sources, qui devait organiser les 17 et 18 mai un salon à Meyzieu (Rhône), a pris acte « avec indignation » de la décision d'interdire son événement visant à « promouvoir conscience et engagement pour la paix et la justice ». Elle a annoncé, jeudi 15 mai, un recours en référé pour contester l'arrêté municipal.

« Les deux précédentes éditions, tenues au même endroit en 2023 et 2024, se sont déroulées dans le calme et le respect, sans qu'aucun incident ni trouble à l'ordre public ait été constaté », rappelle la structure, qui juge l'interdiction de l'édition 2025 comme « infondée, disproportionnée et attentatoire aux libertés fondamentales ».

Alors que deux prédicateurs invités sont particulièrement mis en cause par les autorités, « rien, absolument rien dans le contenu du programme ou dans le profil des intervenants ne justifie une telle mesure d'interdiction », estime Aux Sources.

A ses yeux, la mesure s'inscrit « dans une dérive alarmante de remise en cause du droit d'expression, du droit d'association et, plus largement, du droit d'exister pleinement dans l'espace public pour des citoyens engagés, en particulier lorsqu'ils sont perçus comme issus d'une minorité religieuse, et plus explicitement musulmane ». « Agir pour demain, c'est déjà défendre aujourd'hui les fondements de notre liberté commune. Quelles que soient nos convictions, c'est dans le respect mutuel que se construit la société juste, consciente et plurielle à laquelle nous aspirons. »

Mise à jour : Le tribunal administratif de Lyon a donné raison à l'association, sa réaction.

Lire aussi :
Le maire de Meyzieu interdit la tenue d’un salon musulman dans sa ville, voici pourquoi
Islamophobie : le CCIE, ciblé par des perquisitions en France, dénonce une « tentative d’intimidation manifeste »