Grève du 18 septembre : un large succès revendiqué par les syndicats

Par Lina Farelli, le 19/09/2025

PENDANT LE RAMADAN, SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !
Les syndicats ont appelé à une grande grève en France pour la journée du 18 septembre afin de peser sur le débat portant sur les mesures budgétaires. Un pari réussi pour cette initiative de l’intersyndicale CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU et Solidaires puisque plus d'un million de personnes ont manifesté en France selon la CGT, qui a recensé 260 manifestations à travers le pays.

Le ministère de l'Intérieur évoque, pour sa part, quelque 500 000 manifestants dont 55 000 à Paris selon la préfecture de police. Les actions se sont globalement déroulées sans heurts. Les autorités ont déployé 80 000 policiers et gendarmes pour assurer l'ordre.

Écoles, pharmacies, hôpitaux, transports... divers secteurs ont été touchés par cette grève qui intervient une semaine après le mouvement #BloquonsTout. Deux jours avant, le gouvernement Bayrou chutait. Depuis, c'est Sébastien Lecornu qui est aux manettes de Matignon. La nomination des membres de son gouvernement n'est toujours pas intervenue, il se sait très attendu.

Après la journée du 18 septembre, il a assuré vouloir de nouveau rencontrer à nouveau les syndicats dans les prochains jours. Celui qui fut ministre des Armées a notamment annoncé, en amont de la grève, vouloir mettre fin aux « privilèges à vie » des ex-Premiers ministres à partir de janvier 2026, au nom de l’exemplarité. Sébastien Lecornu, en tant que fidèle d'Emmanuel Macron, reste néanmoins menacé d'une censure par certaines oppositions.

Lire aussi :
Pour la rentrée parlementaire, clap de fin pour le gouvernement Bayrou