Lina Farelli le 07/12/2022

A Saint-Chamond, le gardien des clés de l'église est musulman

Abdelkader Zennaf est musulman mais n’en est pas moins un fidèle de l’église Saint-Ennemond, à Saint-Chamond, dans la Loire, qu’il connaît depuis sa plus tendre enfance. Le septuagénaire algérien, arrivé à Saint-Chamond tout jeune par l’intermédiaire de son père, fondeur de profession, ouvre et ferme tous les jours, et ce depuis des années, le lieu de culte catholique, raconte Aleteia. L'église, il la connaît très bien, ses parents l’ayant inscrit dans les activités chapeautées par le curé. Son lien avec l'église est forte au point où, « quand une de ses proches tombe gravement malade, c’est à l’église qu’il se rend, du haut de ses 12 ans, pour implorer Dieu de la guérir. Dieu entend sa prière. Il ne l’oubliera pas ». Alors quand, en 2004, l'église ferme ses portes en journée après la mort de celui qui en assurait l'ouverture, Abdelkader Zennaf a adressé une demande au curé de la paroisse : celle de reprendre le rôle à titre bénévole…

L Lina Farelli
Lina Farelli le 07/12/2022

Coupe du monde au Qatar : la victoire du Maroc dédiée aux peuples « arabes et musulmans » (vidéo)

Une première dans l'histoire. Le Maroc a réalisé, mardi 6 décembre, un immense exploit en se qualifiant en quarts de finale après sa victoire contre l’Espagne. La séance des tirs aux buts a été favorable aux Lions de l’Atlas grâce aux talents du gardien Yassine Bounou. A l’issue d’un match désormais entré dans l’histoire du football marocain, Sofiane Boufal a remercié les supporters de son équipe, estimant que « cette victoire appartient à tout le peuple marocain, à tous les peuples arabes, et à tous les peuples musulmans du monde ». « C’est un truc de fou, on vient d’écrire l’histoire, les émotions qu’on eut, c’est incroyable », a réagi l'attaquant au micro de BeIn Sports. Pour célébrer leur victoire, les joueurs marocains ont aussi pris la pose un grand drapeau de la Palestine. Le Maroc va affronter, samedi 10 décembre, le Portugal, qui a largement remporté son match face à la Suisse (5-1) sans Cristiano Ronaldo. Ou presque,…

L Lina Farelli
Lina Farelli le 06/12/2022

Romans-sur-Isère : une mosquée visée par des jets de pierre, un appel au calme lancé

Plusieurs individus ont visé, dans la soirée du dimanche 4 décembre, une mosquée de Romans-sur-Isère, dans la Drôme, avec des jets de pierre. Des fidèles étaient réunis au sein du lieu de culte musulman lorsque les faits se sont produits, rapporte Le Dauphiné Libéré. Aucun blessé n’est à déplorer mais des dégâts ont été observés sur des voitures stationnées appartenant à des fidèles. Alertée, la police s’est rendue sur les lieux gérés par l’association Amicale Culturelle des Turcs mais elle a été prise pour cible par des cailloux. Ils ont alors fait usage d’un lance-grenade. « Des croyants ont été choqués, mais il ne faut pas tomber dans ce piège », a fait savoir le responsable de la mosquée, qui a appelé ses fidèles au calme. Une plainte a été déposée le lendemain des faits. Lire aussi : La mosquée de Flers ciblée par des tags islamophobes, la solidarité de l'Etat exprimée Le chantier de la mosquée d'Angers visé par un «

L Lina Farelli
Lina Farelli le 06/12/2022

Espagne : un grand quotidien condamné pour « atteinte à l'honneur et à l'image » de quatre musulmans

Le quotidien espagnol ABC a été reconnu coupable d'« atteinte à l'honneur et à l'image » d'un imam et de trois autres musulmans après avoir utilisé en 2019 une photo d'une réunion pour illustrer l'arrestation d'un terroriste présumé. Selon Yabiladi, la justice a ordonné fi novembre au média espagnol de payer une indemnité de 10 000 euros pour quatre plaignants, de retirer la photo de son site et de publier le jugement de 13 pages dans le journal. ABC avait publié le 17 avril 2019 un article sur l’arrestation d’un terroriste présumé en l’illustrant par une photo des quatre victimes Youssef Zian, Mohammad Alhamed, Ndemba Mbaye Samb et Mohammad Idrissi Alcaraz. La publication de l'image des victimes, qui n’était « pas nécessaire pour illustrer l'information », était « disproportionnée et manifestement préjudiciable à leurs intérêts », d’autant que la mention « Terrorisme jihadiste » en légende de la photo « opérait comme une sorte de lien de…

L Lina Farelli
Lina Farelli le 06/12/2022

Tariq Ramadan va être jugé en Suisse pour viol en 2023

Le volet suisse de l’affaire Ramadan avance. L'islamologue sera jugé pour « viol et contrainte sexuelle » par la justice genevoise au premier semestre de l’année 2023, a-t-on appris lundi 5 décembre auprès des autorités suisses. « Le Ministère public confirme le dépôt d'un acte d'accusation et le renvoi en jugement devant le Tribunal correctionnel de Tariq Ramadan. Le prévenu est renvoyé en jugement pour viol (art. 190 CP) et contrainte sexuelle (art. 189 CP) », a déclaré à l'AFP un porte-parole, Olivier Francey, confirmant une information publiée par la télévision suisse publique RTS. Celle qui est dénommée dans la presse « Brigitte » a déposé plainte en avril 2018 contre Tariq Ramadan pour des faits présumés de viol qui remontent au soir du 28 octobre 2008 dans un hôtel à Genève. « Le Ministère public s'est borné à recopier la plainte sans intégrer ce qui la disqualifie. Il reviendra désormais aux juges de restituer la totale innocence de…

L Lina Farelli
Lina Farelli (avec AFP) le 04/12/2022

Iran : face à la colère de la rue, la dissolution de la police des mœurs annoncée

La colère manifestée dans les rues d'Iran depuis des semaines a eu raison de la police des mœurs. Ladite patrouille de la guidance islamique est abolie, a annoncé, samedi 3 décembre, le procureur général Mohammad Jafar Montazeri depuis la ville sainte de Qom. Il a également annoncé une révision prochaine de la loi de 1983 décrétant le port du voile obligatoire en Iran. C'est la police des mœurs qui avait arrêté en septembre, à Téhéran, Mahsa Amini pour avoir mal porté le voile. La mort de la jeune femme trois jours après son arrestation a fait éclater la colère de milliers de personnes qui réclament non seulement la fin de l'obligation du port du voile mais aussi une série de mesures en faveur des libertés et la fin de l'opression menée par le régime des mollah. La nouvelle décision prise par les autorités iraniennes se veut être un geste pour apaiser la colère mais cette concession est considérée comme insuffisante par nombre d'opposants au régime.…

L Lina Farelli (avec AFP)
Lionel Lemonier le 02/12/2022

Omra : un périple de 50 jours à moto pour atteindre La Mecque

Deux jeunes algériens désirant effectuer le petit pèlerinage (omra) ont effectué un voyage jusqu’à La Mecque en utilisant une (grosse) moto, relate TSA. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on les découvre sur une route saoudienne, entre Médine et La Mecque. Ils sont interrogés par un automobiliste qui maintient sa voiture à leur hauteur. « Nous sommes venus d’Algérie. Cela fait maintenant 50 jours que nous avons entamé le voyage », expliquent-ils. Les deux voyageurs portent la tenue de l’ihram, composée d’un seul tissu et obligatoire pour les pèlerins à l'approche de la ville sainte. Les deux motards, qui ont quitté l'Algérie en octobre, sont visiblement fiers de leur périple et racontent qu’ils sont passés par six pays avant d’arriver en Arabie saoudite : la Tunisie, la Libye, la Turquie, le Liban, la Syrie et la Jordanie avant d’entre dans le royaume saoudien. Leur puissante moto est chargée de vivres, de sacs de couchage et de…

L Lionel Lemonier
Lionel Lemonier le 02/12/2022

Une marche pour la solidarité et contre le génocide des Ouïghours à Paris

Samedi 3 décembre 2022, l’Institut ouïghour d’Europe donne rendez-vous à Paris, place de la Bastille, à partir de 13h30 pour une marche pour la solidarité et contre le génocide des Ouïghours. Une nouvelle occasion pour les exilés ouïghours et leurs soutiens d'afficher leur solidarité aux manifestations qui ont eu lieu dans plusieurs villes chinoises contre la politique « zéro Covid » de Pékin. La colère a éclaté après un incendie mortel survenu fin novembre à Urumqi, la capitale de la province du Xinjiang qui abrite une majorité de Ouïghours. Lire aussi : Voyage au pays des Ouïghours. De la persécution invisible à l'enfer orwellien, par Sylvie Lasserre Sous prétexte de contrôler l’épidémie de la Covid-19, une grande partie de la région ouïghoure est entièrement confinée depuis près de quatre mois. A Urumqi, le feu s’est déclaré au 15e étage d’un bâtiment en début de soirée du 24 novembre et s’est propagé aux étages supérieurs. Les…

L Lionel Lemonier
Lionel Lemonier le 01/12/2022

Angleterre et Pays de Galles : les musulmans vivent dans les quartiers les plus déshérités

Les musulmans britanniques, qui représentent selon le dernier recensement 6,5 % de la population en Angleterre et du Pays de Galles, sont prisonniers d’une trappe à pauvreté, déplore le Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB) en se basant sur le dernier recensement révélé le 29 novembre. Selon les statistiques, 39 % des musulmans vivent dans les quartiers les plus défavorisés d’Angleterre et du Pays de Galles. Si la proportion de la population qui se présente comme musulmane a commencé à s’installer en dehors des centres urbains, les chiffres montrent une corrélation inquiétante entre les zones de grande pauvreté et le nombre de musulmans présents. 61 % des musulmans en Angleterre et au Pays de Galles vivent dans 40 % des zones enregistrées comme les plus pauvres, alors que 4 % seulement des musulmans vivent dans les zones les plus aisées. « Nous en sommes maintenant à la deuxième ou troisième génération. Les musulmans sont plus nombreux dans notre pays…

L Lionel Lemonier
Lionel Lemonier le 01/12/2022

L'Angleterre et le Pays de Galles ne sont plus à majorité chrétienne, les musulmans en cause ?

La proportion de Britanniques se présentant comme chrétiens est descendue sous la barre des 50 %, selon le dernier recensement de 2021 publié le 29 novembre par l’Institut national britannique des statistiques (ONS). La population se définissant comme chrétienne est en effet passée de 33,3 millions (59,3 %) en 2011 à 27,5 millions, (46,2 %) dix ans plus tard. Une chute de 13,1 % qui fait que, pour la première fois de son histoire, l’Angleterre et le Pays de Galles ne sont plus des nations à majorité chrétienne. Parallèlement, le nombre de personnes se présentant comme musulmanes a augmenté de 1,2 million en dix ans. Ils sont 3,9 millions de musulmans selon les statistiques, ce qui représente 6,5 % de la population d’Angleterre et du Pays de Galles, contre 2,7 millions (4,9 %) en 2011. Les hindous sont 1 million (1,7 %), contre 818 000 (1,5 %) en 2011. La forte poussée démographique observée parmi les musulmans (+ 44 % en une décennie) n'explique pas à elle…

L Lionel Lemonier
Lionel Lemonier le 01/12/2022

Israël : la liberté au prix d'une expulsion vers la France pour Salah Hamouri

Emprisonné depuis le 7 mars 2022, Salah Hamouri devrait être libéré dimanche 4 décembre. Cependant, il sera expulsé en direction de la France, ont fait savoir sa famille et ses soutiens. Âgé de 37 ans, l’avocat franco-palestinien avait été condamné à trois mois de détention administrative, prolongée par deux fois depuis. Cette mesure qu’il a déjà subie par le passé permet à la justice militaire israélienne d’incarcérer des suspects sans accusation formelle. Les autorités militaires le considèrent en effet comme un membre du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), bien que le Franco-Palestinien nie avec énergie appartenir à cette organisation marxiste, considérée comme terroriste par Israël et l’Union européenne. Salah Hamouri a perdu son statut de résident permanent à Jérusalem en octobre 2021 et les membres de sa famille ont reçu une interdiction de séjour à Jérusalem. Le 25 septembre dernier, il avait entamé, avec 29 autres…

L Lionel Lemonier
Lina Farelli le 30/11/2022

Pays basque : une restauratrice condamnée pour discrimination après avoir refusé l’entrée à une femme voilée

La restauratrice de Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui avait refusé l'accès de son établissement à une femme portant le voile en mai dernier a été condamnée, mardi 29 novembre, à 600 euros d’amende par le tribunal de Bayonne. La sexagénaire, qui a été reconnue coupable de discrimination fondée sur la religion, devra aussi verser 1 300 euros au titre du préjudice moral subi par la cliente et son fils, et effectuer un stage de citoyenneté « en vue de l’apprentissage des valeurs de la République ». La cliente était venue avec son fils le jour de la Fête des mères mais elle a été refoulée par la restauratrice qui déclarait ne pas vouloir d’une femme « habillée comme à la préhistoire ». Des propos jugés « infamants » par le tribunal. L’histoire avait fait grand bruit après que le fils a posté une vidéo sur les réseaux sociaux de ce moment vécu comme une humiliation par les concernés. « Je me suis sentie très humiliée, elle m’a…

L Lina Farelli
Lina Farelli le 29/11/2022

Thaïlande : musulmans et bouddhistes marchent ensemble contre la violence

Dans la province de Narathiwat, dans le sud de la Thaïlande en proie régulièrement à des violences, musulmans et bouddhistes ont marché ensemble, lundi 28 novembre, pour la paix. Des leaders locaux des deux religions ont encadré les manifestants, munis de banderoles comme « Arrêtez de faire du mal à Narathiwat » et « Nous, les habitants de Narathiwat, ne voulons aucune forme de violence ». Cette initiative interreligieuse intervient après l’explosion, mardi 22 novembre, d’une voiture piégée dans l’annexe d’un poste de police où sont logées des familles d’agents. L’attaque a tué un inspecteur. Une trentaine de personnes ont aussi été blessées dans l’explosion. Pour The Thaiger qui rappelle la nomination récente d’une femme musulmane – une première – au poste de gouverneure de la province voisine de Pattani, « il est espéré que les habitants du sud de la Thaïlande pourront s’unir et mettre fin à la violence sectaire ». Lire aussi :…

L Lina Farelli
Lionel Lemonier le 25/11/2022

Mali : la disparition d’un prêtre catholique engagé dans le dialogue islamo-chrétien inquiète

Le père catholique Hans-Joachim Lohre a disparu, dimanche 20 novembre, après avoir célébré la messe dans un couvent. Ce prêtre de nationalité allemande était ensuite attendu dans la soirée par la communauté chrétienne de Kalaban-Coura, sur la rive droite de Bamako, pour célébrer une messe. Mais le missionnaire ne s’y est jamais rendu, explique l'agence d'information catholique Fides qui a signalé sa disparition mardi 22 novembre. Sa voiture est restée stationnée devant chez lui, portière ouverte. Un collier avec la croix coupée du prêtre a été retrouvé à côté du véhicule et les appels téléphoniques à son numéro tombent sur sa boite vocale. Connu localement sous le surnom de « Ha-Jo », le père Lohre vit au Mali depuis plus de 30 ans. Il fait partie de l’Institut de formation islamo-chrétien (IFIC) et est responsable du Centre Foi et Rencontre installé à Hamdallaye, une ville située dans le sud du Mali et dont le nom signifie « Louange à Dieu…

L Lionel Lemonier
Lina Farelli le 24/11/2022

Incendies en Algérie : la peine de mort prononcée contre les meurtriers de Djamel Bensaïd

Les rumeurs peuvent tuer et l'affaire Djamel Bensaïd en est une triste illustration. Le lynchage suivi du meurtre par immolation de cet homme de 38 ans en août 2021 avait choqué l’Algérie. Il avait été accusé d’être à l’origine d'énormes départs de feux qui avaient secoué la Kabylie à l'époque. Une accusation qui s'est très vite révélée sans fondement, d’autant que l'artiste peintre s'était en réalité porté volontaire dans le village de Larbaa Nath Irathen, dans la préfecture de Tizi Ouzou. Des peines exemplaires étaient réclamées contre les suspects. Le tribunal criminel de première instance de Dar El Beïda, dans la banlieue d’Alger, a condamné, jeudi 24 novembre, 49 personnes reconnues coupables du meurtre à la peine capitale selon l’agence algérienne APS, qui indique que les accusés étaient poursuivis pour « commission d'actes terroristes et subversifs contre l'Etat, l'unité nationale et la stabilité et le fonctionnement normal des…

L Lina Farelli
Lionel Lemonier le 24/11/2022

Le chauffeur de bus qui a imposé l’écoute du Coran à ses passagers vers Marseille viré

Mais qu’est-ce qui lui a pris ? Dimanche 20 novembre, un chauffeur de la navette Aix-Marseille, une ligne empruntée par 10 000 à 15 000 personnes par jour en semaine, a imposé à ses passagers l’écoute des versets du Coran tout au long du parcours de 40 minutes. Le volume sonore est fort au point qu’un passager interpelle le chauffeur, rapporte France Bleu. « Vous n’avez pas à nous infliger ça ! » Une autre personne, un retraité d’origine algérienne, précise : « Vous ne respectez pas la laïcité, vous n’avez pas le droit ! ». Le chauffeur leur aurait répondu vertement : « C'est mon bus ! Je fais ce que je veux. Si t’es pas content, tu descends. » Parmi la cinquantaine de passagers présent dans le véhicule, quasi personne n'ose réagir si ce n'est le retraité. La récitation coranique va se poursuivre pendant tout le trajet jusqu’à la gare Saint-Charles à Marseille, comme le révèlent des vidéos enregistrées par certains passagers. Les témoins…

L Lionel Lemonier
Saphirnews le 22/11/2022

Coupe du monde au Qatar : le vrai du faux sur la récitation du Coran pendant la cérémonie d’ouverture du Mondial

Un enfant habillé de blanc et assis en tailleur au côté d’un adulte, tel un enseignant, en habit traditionnel de bédouin. Face à d'autres enfants tout aussi habillés de blanc, il récite des versets coraniques, extraits de la sourate Ar-Rahman (Le Tout-Miséricordieux), installé au milieu de la pelouse d’un stade plongé dans le noir. Cette scène partagée des milliers de fois sur YouTube et les réseaux sociaux comme Twitter ou Tik Tok est présentée comme faisant partie de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de football au Qatar. Mais impossible de la retrouver sur les grands médias comme L’Equipe, TF1 ou encore CBS Sport qui mettent tous en avant la participation de l’acteur américain Morgan Freeman et du chanteur Jung Kook, du groupe sud-coréen BTS.

S Saphirnews
Lionel Lemonier le 22/11/2022

L'Algérie au cœur, Patrick Bruel condamne les discours antimusulmans en France

À 63 ans, Patrick Bruel sort son 11e album. Dans une interview au Parisien, le chanteur star s’exprime notamment sur « Je reviens », une chanson qui évoque l’Algérie et Tlemcen, l’endroit où il est né. À propos d’un éventuel voyage de l’autre côté de la Méditerranée, il indique son envie de s’y rendre. « On va y retourner probablement. On a été élevé dans l’amour de l’Algérie. Il n’y a jamais eu dans la bouche de mes grands-parents des mots de haine, de violence, de revanche », explique-t-il. Sa filmographie a été évoquée, particulièrement L’union sacrée. Sorti en 1989, ce film mettait en scène deux policiers, l’un juif, l’autre musulman et dénonçait l’intégrisme religieux. A ce sujet, Patrick Bruel se dit « terrifié par cette montée de l’obscurantisme ». Souhaitant voir « de grandes voix musulmanes (prendre) la parole pour dire des choses importantes » (bien qu'elles existent), l'artiste refuse l’amalgame selon lequel…

L Lionel Lemonier
Lina Farelli le 21/11/2022

Pour l'ouverture de la Coupe du monde au Qatar, l'esprit de tolérance illustré par un verset du Coran (vidéo)

« Ô humains, nous vous avons créés à partir d'un homme et d'une femme, et nous avons fait de vous des peuples et des tribus afin que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. » C’est avec ce verset coranique, un extrait du 13e de la sourate Al-Hujurat (Les appartements), qu’un discours de tolérance et de respect a été promu, dimanche 20 novembre, à l’ouverture de la Coupe du monde de football au Qatar. Une première dans l’histoire de cette compétition internationale. Cette parole extraite du Livre sacré des musulmans a été prononcée dans le cadre d’un échange organisé devant des millions de téléspectateurs avec le célèbre acteur américain Morgan Freeman par le Qatarien Ghanim Al Muftah, un sportif très connu dans son pays qui a fait sienne la citation « Rien n’est impossible ». Nommé par la FIFA ambassadeur du Mondial 2022, l'homme est atteint d'une maladie congénitale rare qui se caractérise par…

L Lina Farelli
Lionel Lemonier le 21/11/2022

Corée du Sud : la construction d’une mosquée suscite la résistance farouche d'un quartier

Dans le quartier de Daehyeong-dong, dans la ville sud-coréenne de Daegu, une tête de cochon placée sur une petite chaise et une autre installée sur le dessus d’un seau ont été récemment retrouvés dans le fond d'une impasse. Une bannière accrochée à un mur fournit l’explication : « Nous nous opposons fermement à la construction d’une mosquée ! » Muaz Razaq, un étudiant musulman de 26 ans inscrit en informatique à l’université nationale de Kyungpook, a découvert la seconde tête de cochon dans l’impasse le 8 novembre. Elle faisait face à la salle de prière temporaire aménagée sur le site de la future mosquée. « Les voisins coréens ont déjà fait cuire du porc dans cette allée à plusieurs reprises, juste pour ennuyer les étudiants musulmans. Certains mettent de la musique à fond pendant nos temps de prière et l’arrêtent dès que nous avons fini. Et les premières têtes de cochon sont apparues le mois dernier », a-t-il déclaré au Korea…

L Lionel Lemonier
Lionel Lemonier le 21/11/2022

Mali : pourquoi la décoration d’un juge du tribunal islamique de Tombouctou ne passe pas

L’ancien juge d'un tribunal islamique de Tombouctou qui a officié pendant la période d’occupation de la ville par les mouvances terroristes en 2012 a été décoré par le gouverneur de la région de Tombouctou le 9 novembre. Cette distinction pour « service rendu en faveur du retour de la paix et du vivre ensemble » a suscité l’indignation des organisations de la société civile malienne. Selon RFI, pas moins de 37 d’entre elles ont diffusé un communiqué le 16 novembre pour rappeler que le cadi Houka-Houka Ag Alhousséni est toujours poursuivi par la justice malienne pour « faits de crimes de guerre » et « crimes contre l’humanité ». Les organisations précisent qu’à la tête d’un tribunal islamique, l’ancien juge « a ordonné, entre autres, de l’esclavage sexuel, des mariages forcés, des amputations, des lapidations, des flagellations et des arrestations arbitraires ». L’incompréhension est d’autant plus grande que c’est l’armée qui…

L Lionel Lemonier
Lionel Lemonier le 18/11/2022

Maroc : le musée sur la vie du Prophète et de la civilisation islamique ouvre ses portes

Enfin ! Prévu en juillet puis en septembre, le premier musée, hors de l’Arabie Saoudite, consacré à la vie du Prophète Muhammad est désormais ouvert à Rabat, actuellement capitale culturelle du monde islamique pour 2022. Le musée comme l’exposition internationale itinérante portant sur le Messager de l'islam et la civilisation islamique ont été inaugurés par le prince héritier, Moulay El Hassan, jeudi 17 novembre, dans l’enceinte du siège de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO). Ces initiatives ont bénéficié de l’appui de la Ligue islamique mondiale (LIM) et de la Rabita Mohammadia des Oulémas du Maroc. Après avoir coupé le ruban symbolique, le prince héritier s’est rendu à la salle de la « solidarité islamique » où Salim Mohamed Al-Malik, le directeur général de l’ISESCO, a prononcé un discours de bienvenue en soulignant, selon l'Agence marocaine de presse (MAP), que l’organisation de cet…

L Lionel Lemonier
Lionel Lemonier le 17/11/2022

Thailande : une femme musulmane nommée gouverneure de province, une première

Les habitants du sud de la Thaïlande ont accueilli avec enthousiasme la nomination de Pateemoh Sadeeyamu, une députée de la province de Narathiwat, en tant que gouverneure de la province de Pattani. C’est la première femme musulmane à être nommée à un tel poste. Sa nomination a été approuvée mardi 15 novembre. Elle a immédiatement suscité des messages de joie sur les réseaux sociaux dans les trois provinces du sud du pays peuplées en majorité de musulmans. Leur joie était largement partagée par des habitants qui analysent cette nomination comme une étape positive pour la sécurité et le développement du sud du pays, rapporte Bangkok Post. Parmi ceux qui se sont exprimés sur les réseaux, Roppee-ah Doloh, un bénévole en santé dans un village de Pattani indique qu’il s’agit « d’un rêve devenu réalité ». Pateemoh Sadeeyamu, 57 ans, est née dans le district de Muang dans la province de Yala. Elle a travaillé au ministère de l’Intérieur pendant 29…

L Lionel Lemonier
Lionel Lemonier le 17/11/2022

Montpellier : la fermeture de deux écoles coraniques ordonnée par la préfecture

Dans l'Hérault, des membres de la sous-commission départementale de sécurité ont effectué « un contrôle administratif inopiné » dans deux établissements religieux situé dans le quartier de Tournezy, à Montpellier. « Ces opérations de contrôle (…) ont permis de découvrir l’existence illégale de deux écoles de type coranique dispensant essentiellement des cours d’apprentissage religieux », a expliqué la préfecture dans un communiqué. Dans le premier établissement, l’institut Tawakkoul, les contrôleurs ont découvert « des salles de classe accueillant plus de 90 enfants mineurs âgés de 6 à 15 ans ». Dans la seconde structure, le centre multiculturel d’Occitanie, « une soixantaine d’enfants, dont les plus jeunes pouvaient avoir 3 ou 4 ans, étaient regroupés dans un accueil collectif de mineurs non autorisé », précise la préfecture qui relève également la présence d’une « salle de prière recevant du public sans autorisation ». Hugues…

L Lionel Lemonier