Projet d’attentat contre les musulmans : des militants de l’ultradroite condamnés
Lina Farelli (avec AFP) le 30/09/2025

Projet d’attentat contre les musulmans : des militants de l’ultradroite condamnés

Six militants du groupuscule d'ultradroite Action des forces opérationnelles (AFO) ont été condamnés, mardi 30 septembre, par le tribunal correctionnel de Paris à deux ans de prison ferme pour avoir préparé des personnes à commettre des actions violentes contre la communauté musulmane. Ils avaient notamment envisagé d'empoisonner de la nourriture halal avec du cyanure ou de la mort-aux-rats ou encore de tuer « 200 imams radicalisés » à travers la France. Ces hommes, âgés de 39 à 76 ans, ont été reconnus coupables d'association de malfaiteurs terroriste, à l’issue d’un procès tenu en juin dernier. Leur peine a néanmoins été aménagée puisqu’ils pourront la purger à domicile sous bracelet électronique. Le tribunal correctionnel a aussi condamné cinq autres personnes à une peine d'un an de prison ferme et cinq peines de prison assorties du sursis. Quatre autres ont été relaxés de l'association de malfaiteurs terroriste, mais trois devront s'acquitter…

L Lina Farelli (avec AFP)
Affaire des têtes de cochon devant des mosquées : des arrestations en Serbie
Lina Farelli le 29/09/2025

Affaire des têtes de cochon devant des mosquées : des arrestations en Serbie

Le ministère serbe de l'Intérieur a annoncé, lundi 29 septembre, l'arrestation de 11 personnes suspectées d'avoir participé à plusieurs opérations en France et en Allemagne visant à inciter à la haine et à la discrimination. Parmi les opérations en question, se trouvent des attaques contre des synagogues et des mosquées, commises sous influence d'un service étranger selon les autorités serbes. La dernière opération en date concerne l'affaire des têtes de porc déposées devant plusieurs mosquées de Paris et de la région francilienne. La piste de l'ingérence étrangère avait été très vite mise sur la table. Au total, cette piste est privilégiée dans neuf dossiers gérés par le parquet de Paris depuis fin 2023. S« Leurs objectifs incluaient la diffusion d’idées prônant et incitant à la haine, à des discriminations et à la violence fondées sur des différences » de couleur de peau, de religion, de nationalité et d’origine ethnique, selon le…

L Lina Farelli
Affaire du financement libyen : la case prison pour Nicolas Sarkozy, une première historique
Lina Farelli le 26/09/2025

Affaire du financement libyen : la case prison pour Nicolas Sarkozy, une première historique

Un coup de tonnerre politique. Nicolas Sarkozy a été condamné, jeudi 25 septembre, à cinq ans de prison par le tribunal correctionnel de Paris pour association de malfaiteurs dans l’affaire des soupçons de financement libyen dans le cadre de sa campagne présidentielle de 2007. La peine de prison a été assortie d'un mandat de dépôt différé avec exécution provisoire. Son séjour s'effectuera a priori à la prison de la Santé, à Paris. Il sera fixé sur la date devant un magistrat du Parquet national financier (PNF) le 13 octobre. Nicolas Sarkozy, qui ne devrait recevoir aucune traitement de faveur, pourra être incarcéré dans la foulée dans un quartier destiné aux personnes vulnérables, isolé du reste des prisonniers. Quant à la durée de détention, elle dépendra de la date de son procès en appel. La peine de prison ferme contre un ancien président de la République est historique. Nicolas Sarkozy est le premier à être condamné de la sorte. Avant lui,…

L Lina Farelli
Quand Donald Trump accuse le maire de Londres de vouloir « instaurer la charia »
Lina Farelli le 24/09/2025

Quand Donald Trump accuse le maire de Londres de vouloir « instaurer la charia »

Entre Sadiq Khan et Donald Trump, les relations sont exécrables. Le président américain, réélu en 2024, n’a de cesse de critiquer le maire de Londres, en place depuis 2016. Dernièrement, c’est à la tribune de l’ONU, au lendemain de la reconnaissance par la France de l’Etat de Palestine, que Donald Trump a attaqué l’élu travailliste. « Je regarde Londres où vous avez un maire épouvantable, un maire vraiment épouvantable. Tout a tellement changé. Maintenant, ils veulent instaurer la charia. Mais vous êtes dans un autre pays, vous ne pouvez pas faire ça », a -t-il affirmé. Une accusation complètement délirante à laquelle a répondu sèchement Sadiq Khan sur la chaîne britannique Sky News. « Je pense que le président Trump a montré qu'il était raciste, sexiste, misogyne et islamophobe », a-t-il affirmé mercredi 24 septembre, indiquant qu’un « nombre record d'Américains » viennent dans la capitale britannique. « Il doit bien y avoir une raison à…

L Lina Farelli
La reconnaissance de l'Etat de Palestine actée par la France à l'ONU
Lina Farelli le 22/09/2025

La reconnaissance de l'Etat de Palestine actée par la France à l'ONU

« Le temps est venu. » Voilà qui est fait : la France, par la voix d'Emmanuel Macron, a officiellement reconnu l’Etat de Palestine au cours d’une réunion qu'elle co-préside avec l'Arabie saoudite lundi 22 septembre, à l’occasion la 80e Assemblée générale de l’ONU à New York. Cette reconnaissance, qui vise à promouvoir la solution des deux États refusée par Israël, devait intervenir en juin dernier, mais avait été reportée en raison de la guerre qu'avait déclenché Israël contre l'Iran. Depuis, plusieurs pays occidentaux ont décidé de s'engager dans le même processus, après presque deux ans de massacres dans la bande de Gaza commis par l’armée israélienne. La Belgique, le Luxembourg et Malte ont officiellement reconnu l'Etat de Palestine. La veille du sommet, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie et le Portugal ont aussi fait une annonce similaire. En 2024, la Norvège, l'Espagne, l'Irlande, la Slovénie et l'Arménie faisaient partie des pays…

L Lina Farelli
Isère : une mosquée à Fontaine victime d'actes islamophobes
Lina Farelli le 22/09/2025

Isère : une mosquée à Fontaine victime d'actes islamophobes

Des actes islamophobes ont visé, dans la matinée du vendredi 19 septembre, la salle de prière Eugénie Cotton dans la commune de Fontaine, dans l’Isère. Les inscriptions « Charles Martel 732 » et « Islam dehors » ont été taguées à l’entrée de la salle utilisée pour la prière par l’Association cultuelle des musulmans de Fontaine (ACMF). Des restes de porc ont également été retrouvés devant le local. « Ce sont des gestes graves, qui portent atteinte non seulement aux musulmans, mais aussi aux valeurs essentielles de la République. Ces principes, qui garantissent à chacun la dignité et le respect, doivent rester notre boussole commune », ont dénoncé, dans un communiqué, les responsables de l’ACMF, qui affirment avoir déposé plainte. « L'islam, religion de paix, nous enseigne que la haine doit être affrontée par la sérénité, la dignité et la sagesse. Nous refusons que la violence ou la division prennent le pas sur le dialogue et le vivre-ensemble…

L Lina Farelli
Grève du 18 septembre : un large succès revendiqué par les syndicats
Lina Farelli le 19/09/2025

Grève du 18 septembre : un large succès revendiqué par les syndicats

Les syndicats ont appelé à une grande grève en France pour la journée du 18 septembre afin de peser sur le débat portant sur les mesures budgétaires. Un pari réussi pour cette initiative de l’intersyndicale CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU et Solidaires puisque plus d'un million de personnes ont manifesté en France selon la CGT, qui a recensé 260 manifestations à travers le pays. Le ministère de l'Intérieur évoque, pour sa part, quelque 500 000 manifestants dont 55 000 à Paris selon la préfecture de police. Les actions se sont globalement déroulées sans heurts. Les autorités ont déployé 80 000 policiers et gendarmes pour assurer l'ordre. Écoles, pharmacies, hôpitaux, transports... divers secteurs ont été touchés par cette grève qui intervient une semaine après le mouvement #BloquonsTout. Deux jours avant, le gouvernement Bayrou chutait. Depuis, c'est Sébastien Lecornu qui est aux manettes de Matignon. La nomination des membres de son gouvernement…

L Lina Farelli
Loire : un pied de sanglier devant une mosquée de Chambon-Feugerolles
Lina Farelli le 17/09/2025

Loire : un pied de sanglier devant une mosquée de Chambon-Feugerolles

Après des têtes de cochon devant des mosquées de la région francilienne, un pied de sanglier a été decouvert dans la soirée du mardi 16 septembre par des fidèles de la mosquée Omar Ibn Al-Khatab à Chambon-Feugerolles (Loire) devant leur lieu de culte. Une enquête a été ouverte par le parquet de Saint-Étienne. La Grande Mosquée de Paris, à l'initiative d'unsondage IFOP alertant sur la montée de la « musulmanophobie » en France, s'est empressée de condamner, mercredi 17 septembre, un « acte abject » contre ce lieu de culte qui lui est affilié. « Face à la montée de la musulmanophobie, la consternation ne suffit plus. Elle est un enjeu de cohésion nationale, a-t-elle lancée dans un communiqué. Si la Grande Mosquée de Paris continuera à lutter activement, elle appelle tous les citoyens et les autorités du pays à s'élever avec détermination et à bâtir des solutions fortes et concrètes contre ce fléau. » Lire aussi : Après un sondage IFOP, un appel au…

L Lina Farelli
Rentrée des classes : le maire de Lyon dépose plainte face à une haine « décomplexée » contre les musulmans
Lina Farelli le 15/09/2025

Rentrée des classes : le maire de Lyon dépose plainte face à une haine « décomplexée » contre les musulmans

Ne rien laisser passer. Le maire (EELV) Grégory Doucet a déposé plainte pour diffamation et injure publique auprès du procureur de la République après avoir reçu une flopée d’injures racistes et islamophobes sous une courte vidéo de rentrée des classes, rapporte vendredi 12 septembre la presse locale. Les images tournées le 1er septembre montrent l’élu écologiste accueillir des élèves pour leur premier jour d’école. Des parents d’élèves y sont vus dont des mères de famille musulmanes portant le voile, déclenchant alors des commentaires haineux. Dès le lendemain de la rentrée des classes, Grégory Doucet s’était fendu d’un post sur ses réseaux sociaux pour dire son indignation. « Stupeur et effroi. Ce sont les mots qui me viennent en lisant les milliers de commentaires reçus depuis hier sous mes publications de rentrée scolaire », avait-il écrit. ‌ « En premier lieu, j'apporte mon plein soutien à nos concitoyennes et concitoyens ciblés par…

L Lina Farelli
Islamophobie : après les têtes de cochon devant des mosquées, la piste de l'ingérence étrangère sur la table
Lina Farelli (avec AFP) le 10/09/2025

Islamophobie : après les têtes de cochon devant des mosquées, la piste de l'ingérence étrangère sur la table

Au lendemain de la découverte de têtes de cochons devant plusieurs mosquées de Paris et d'Ile-de-France, l'enquête avance à grands pas. Le parquet de Paris a annoncé, mercredi 10 septembre, que les têtes de cochon ont été déposées « par des personnes de nationalité étrangère » ayant « quitté le territoire ». Pour le parquet, cette action est une « volonté manifeste de provoquer le trouble au sein de la nation ». « Un agriculteur normand s’est manifesté auprès des enquêteurs pour signaler que deux personnes étaient venues lui acheter une dizaine de têtes de cochon », avec un véhicule « dont la plaque d’immatriculation serait serbe », a indiqué à l'AFP le parquet. Selon des images de vidéosurveillance, les individus impliqués se sont rendus dans la capitale avec ce même véhicule dans la nuit de lundi 8 à mardi 9 septembre et deux hommes ont été vus déposer les têtes devant un certain nombre de mosquées. Ces individus, ajoute le parquet, «…

L Lina Farelli (avec AFP)
Sébastien Lecornu à Matignon en pleine mobilisation #BloquonsTout
Lina Farelli le 10/09/2025

Sébastien Lecornu à Matignon en pleine mobilisation #BloquonsTout

Sitôt parti, sitôt remplacé. A peine François Bayrou a remis sa démission qu'un nouveau Premier ministre a été nommé par le président de la République, Emmanuel Macron. Sébastien Lecornu a pris le relai, mercredi 10 septembre, du président du Modem, qui n'a pas résisté la veille à « l'épreuve de vérité » à laquelle il a voulu se soumettre devant les députés. Malgré cette nouvelle claque politique pour Emmanuel Macron, ce dernier a décidé, envers et contre tout, de nommer à Matignon un de ses plus fidèles collaborateurs depuis 2017 en la personne de Sébastien Lecornu. Il est en effet le seul ministre à être au gouvernement depuis l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron en 2017. De tous les gouvernements, cet ancien membre du parti Les Républicains (LR), âgé de 39 ans, était ministre des Armées depuis 2022. Cette nomination ne repousse a priori pas l'extrême droite mais exaspère une grande partie de la gauche, qui y voit une « provocation » de…

L Lina Farelli
Le Qatar attaqué par Israël, la France condamne des frappes « inacceptables »
Lina Farelli le 09/09/2025

Le Qatar attaqué par Israël, la France condamne des frappes « inacceptables »

C'est la stupeur au Qatar. Alors que le pays est un acteur clé dans les négociations de trêve entre Israël et le Hamas pour Gaza, le gouvernement de Benjamin Netanyahou a mené, mardi 9 septembre, une attaque sans précédent contre Doha. « L’armée et le service de sécurité intérieure (le Shin Bet, ndlr) ont mené une frappe ciblée contre la haute direction de l’organisation terroriste Hamas », fait-on savoir. Au moins six personnes ont été tuées dont un membre des forces de sécurité qataries. Cette opération, « Israël l’a initié, Israël l’a mené et Israël en assume l’entière responsabilité », a affirmé dans un communiqué le bureau du Premier ministre israélien. Elle intervient au lendemain d'une attaque perpétrée lundi 8 septembre à Jérusalem. Celle-ci, qui a coûté la vie à six Israéliens, a été revendiquée par la branche armée du Hamas. Le mouvement palestinien, qui a assuré qu'aucun membre de sa délégation en charge des…

L Lina Farelli
La dissolution de l'IESH de Château-Chinon annoncée par le gouvernement
Hanan Ben Rhouma le 03/09/2025

La dissolution de l'IESH de Château-Chinon annoncée par le gouvernement

L'IESH de Château-Chinon, dans la Nièvre, ne fera plus de rentrée. Menacé de dissolution depuis des mois, ce centre réputé de formation théologique, dans le viseur des autorités dans leur lutte contre « l'entrisme islamiste », était fermé tout l'été et continuera de garder portes closes. « La lutte contre l’entrisme de la mouvance frériste se poursuit. Aujourd’hui, l’Institut Européen des Sciences Humaines a été dissous en Conseil des ministres à ma demande », a fait savoir, mercredi 3 septembre sur X, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, accusant l'établissement de prôner « un islam radical » et de légitimer « le djihad armé ». Il a remercié au passage « les services de l’État qui, au quotidien, mènent ce combat vital pour ne pas laisser les Frères musulmans dérouler leur agenda islamiste ». Cette décision du gouvernement, saluée dans les rangs de la droite et de l'extrême droite, est vécue comme une injustice pour les…

H Hanan Ben Rhouma
Affiches islamophobes à Orléans : l'auteur des faits condamné à de la prison avec sursis
Lina Farelli le 30/08/2025

Affiches islamophobes à Orléans : l'auteur des faits condamné à de la prison avec sursis

L'individu arrête pour avoir collé en mai dernier des affiches islamophobes dans plusieurs rues de la ville d'Orléans et sur le campus universitaire a été condamné, jeudi 28 août, à six mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel. L'homme âgé de 19 ans a reconnu les faits qui lui sont reprochés. L'affaire avait suscité un tollé dans la ville, particulièrement au sein des communautés musulmanes, très affectées par la montée de l'islamophobie en France. L'auteur des faits, qui avait aussi collé des stickers avec des symboles nazis, était poursuivi pour « provocation à la haine en raison de la religion », « provocation à la discrimination » et « apologie de crime et de crimes de guerre ». Connu sur Orléans pour fréquenter les milieux de l'ultradroite depuis ses 16 ans, selon France Bleu, l'induvidu a expliqué devant les juges avoir voulu faire de « la provoc » contre les antifascistes, en faisant fi de l'impact de son action sur les…

L Lina Farelli
Tariq Ramadan condamné pour viol en Suisse, la CEDH en dernier recours
Lina Farelli (avec AFP) le 28/08/2025

Tariq Ramadan condamné pour viol en Suisse, la CEDH en dernier recours

L’islamologue Tariq Ramadan a été condamné à trois ans de prison dont un an ferme pour viol, a fait savoir, jeudi 28 août, le Tribunal fédéral suisse. La plus haute autorité judiciaire de la Confédération helvétique a rejeté le recours formé par l’ex-professeur d’Oxford suite à sa condamnation pour « viol et contrainte sexuelle » prononcée par la Cour de justice genevoise. Celle-ci l’avait acquitté en première instance, avant de le condamner en appel en 2024. Le Tribunal fédéral souligne que la justice genevoise a fondé son verdict « sur plusieurs témoignages, certificats, notes médicales et avis d’experts privés qui concordaient selon elle avec les faits dénoncés par la victime ». Sa condamnation pour des faits remontant à 2008 est confirmée mais Tariq Ramadan ne s’avoue pas vaincu pour autant. Tandis que l’islamologue continue de clamer son innocence, ses avocats ont annoncé leur intention de saisir la Cour européenne des droits de…

L Lina Farelli (avec AFP)
Des dégradations commises sur les mosquées de Millau et de Tours
Lina Farelli le 25/08/2025

Des dégradations commises sur les mosquées de Millau et de Tours

Un mur de la mosquée de Millau, dans l'Aveyron, a été tagué d’une inscription « Justice pour JP », suivie d’une croix lorraine, dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25 août. JP pourrait faire référence à Jean Pormanove, un streamer français récemment décédé en direct après des jours de séquences marqués par des brimades et des violences. Si l’autopsie a écarté l'intervention d'un tiers dans la mort du quadragénaire, deux partenaires d’écran présents pendant le live sont tout de même dans le collimateur de la justice. Le rapport avec la mosquée de Millau ou les musulmans ? Aucun. Pour Mustafa Kechkech, président de l’Association cultuelle des musulmans de Millau, cité par la presse locale, « ces actes ne visent pas seulement un bâtiment, mais touchent profondément les fidèles et toute la communauté millavoise attachée aux valeurs de respect et de vivre-ensemble. La mosquée de Millau est un lieu de paix, d’accueil et de fraternité. Nous…

L Lina Farelli
Malaisie : les hommes musulmans risquent gros s'ils manquent la prière du vendredi
Lina Farelli le 22/08/2025

Malaisie : les hommes musulmans risquent gros s'ils manquent la prière du vendredi

L’État de Terengganu, en Malaisie, se veut sévère contre les hommes musulmans ne se rendant pas à la prière hebdomadaire du vendredi. Depuis lundi 18 août, les autorités locales menacent ces derniers de deux ans de prison et d’une amende de 3 000 ringgits (600 euros) s'ils ne présentent pas une excuse valable leur permettant de manquer l'obligation religieuse. Le Parti islamique pan-malaisien (PAS), au pouvoir dans le Terengganu, est à l'origine de cette nouvelle règle qui vient durcir celle qui prévalait avant le 18 août. Les hommes qui manquaient trois prières consécutives du vendredi risquaient auparavant une peine de six mois de prison ou une amende maximale de 1 000 ringgits (200 euros). Désormais, il suffit d'un manquement à la prière collective pour risquer gros. L’application de cette loi dans cet État reflète une volonté plus large du PAS, majoritaire dans quatre des 13 États fédérés du pays, de mettre en œuvre des interprétations plus strictes…

L Lina Farelli
Espagne : l'incendie d'une église vivement condamné par les musulmans d'Andalousie
Hanan Ben Rhouma le 18/08/2025

Espagne : l'incendie d'une église vivement condamné par les musulmans d'Andalousie

L'incendie de l’église de Santiago Apóstol à El Pozuelo de Albuñol, dans la province de Grenade, a choqué aussi bien les communautés chrétiennes que musulmanes locales. Le feu a été déclenché, dimanche 17 août, par un jeune ressortissant marocain. L'individu âgé de 21 ans, qui a été rapidement arrêté, avait forcé la porte d’entrée en brisant un vitrail, causé des destructions à l'intérieur du lieu de culte à l’aide d’un marteau avant de l'incendier. Aucune victime n'a heureusement été déplorée. Selon les premiers éléments de l'enquête rapportée par la presse espagnole, l'homme ne vit que depuis peu dans la zone et souffrirait de troubles mentaux. Il pourrait être inculpé de profanation. Les autorités locales ont condamné l'incendie, à l'instar de la maire (PSOE, gauche) d'Albuñol, María José Sánchez. « Albuñol est une commune diverses, solidaire et accueillante, où la coexistence et le respect sont des piliers fondamentaux qui ne…

H Hanan Ben Rhouma
La déprogrammation du film Barbie à Noisy-le-Sec fait polémique : ce qu'il s'est passé
Lina Farelli le 14/08/2025

La déprogrammation du film Barbie à Noisy-le-Sec fait polémique : ce qu'il s'est passé

La polémique autour de l’annulation, vendredi 8 août, d’une projection en plein air du film Barbie à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, enfle. Plusieurs dépôts de plaintes ont été annoncés dont une par le maire communiste de la commune, Olivier Sarrabeyrouse, et une autre par le ministère de la Culture. La diffusion en plein air, dans le quartier du Londeau, du film de Greta Gerwig, un blockbuster sorti en 2023, a été annulée après qu'un petit groupe de jeunes ont menacé des agents de casser le matériel pour empêcher la projection. « Les séances de cinéma plein air, organisées depuis cinq ans dans les quartiers de la ville, sont un des moments phares de la période estivale à Noisy-le-Sec, pour celles et ceux qui n'ont pas la chance de partir en vacances, et en particulier les enfants », a signifié, dans un communiqué en date du dimanche 11 août, Olivier Sarrabeyrouse, précisant que le film a été « choisi par des habitant.e.s du quartier ». Confirmant…

L Lina Farelli
« Allah est lesbienne » : la sortie provocatrice d'une militante féministe qui ne passe pas au Maroc
Lina Farelli (avec AFP) le 14/08/2025

« Allah est lesbienne » : la sortie provocatrice d'une militante féministe qui ne passe pas au Maroc

Une psychologue clinicienne va être jugée fin août au Maroc pour « atteinte à l'islam » après avoir publié fin juillet une photo d'elle portant un T-shirt « Allah is lesbian », soit « Dieu est lesbienne ». Son procès devait se tenir mercredi 13 août devant le tribunal de première instance de Rabat, peu après son placement en détention, mais a été reporté au 27 août à la demande de la défense. Agée de 50 ans, Ibtissame Lachgar, qui s'affiche comme une militante féministe et LGBT, est co-fondatrice du Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI) dont le mot d'ordre est la désobéissance civile. Elle a été mise en détention mardi 12 août après la diffusion de la photo controversée sur ses réseaux sociaux. L’image était accompagnée d'un texte qualifiant l'islam, « comme toute idéologie religieuse », de « fasciste, phallocrate et misogyne ». Sa sortie, jugée blasphématoire, a suscité alors de vives réactions d'internautes, entre…

L Lina Farelli (avec AFP)
Face à l'Algérie, Emmanuel Macron appelle à la fermeté du gouvernement
Lina Farelli (avec AFP) le 06/08/2025

Face à l'Algérie, Emmanuel Macron appelle à la fermeté du gouvernement

Emmanuel Macron durcit le ton avec l'Algérie. Le chef de l'Etat a demandé, mercredi 6 août, au gouvernement de suspendre « formellement » l’accord de 2013 avec Alger s'agissant des exemptions de visa sur les passeports officiels et diplomatiques en invoquant « le non-respect par l’Algérie de ses obligations » en matière migratoire et « la cessation de la coopération des 18 consulats algériens présents sur notre sol avec les services de l’État ». Il invoque aussi le sort réservé à l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal et au journaliste Christophe Gleizes pour justifier sa position. La France doit agir « avec plus de fermeté et de détermination » vis-à-vis de l’Algérie, a indiqué le président dans une lettre à son Premier ministre, François Bayrou relayée par Le Figaro. « Les autorités algériennes ont fait le choix délibéré de ne pas répondre à nos appels répétés au cours des derniers mois à travailler ensemble dans l’intérêt…

L Lina Farelli (avec AFP)
Pourquoi la France a gelé les évacuations depuis Gaza
Lina Farelli le 01/08/2025

Pourquoi la France a gelé les évacuations depuis Gaza

Alors que les évacuations depuis Gaza, sous blocus d'Israël, sont encore peu nombreuses au regard de la situation catastrophique dans l'enclave palestinienne, le ministère des Affaires étrangères a annoncé, vendredi 1er août, que les évacuations vers la France sont suspendues. Une décision qui fait suite à de graves propos antisémites relayés sur les réseaux sociaux par une étudiante palestinienne. La personne accusée, âgée de 25 ans et arrivée en France début juillet, devait débuter sa rentrée à Sciences Po Lille pour y effectuer un master. Une enquête judiciaire a été ouverte à son encontre pour « apologie du terrorisme ». Surtout, « aucune évacuation d’aucune sorte » ne sera permise tant que l'enquête interne diligentée sur cette affaire n’aura pas rendu ses conclusions, a affirmé sur France Info Jean-Noël Barrot, pour qui l'étudiante n’a « pas sa place à Sciences Po, ni en France ». Les premières sanctions sont déjà tombées pour la…

L Lina Farelli
Mosquée de Villeurbanne : l'auteur de la profanation du Coran condamné à de la prison ferme
Lina Farelli le 30/07/2025

Mosquée de Villeurbanne : l'auteur de la profanation du Coran condamné à de la prison ferme

L’homme accusé d’avoir volé, début juin, un exemplaire du Coran puis de l'avoir brûlé devant la mosquée Errahma de Villeurbanne a été condamné, mercredi 30 juillet, à un an de prison ferme par le tribunal correctionnel de Lyon pour « dégradation commise en raison de la religion ». L’acte, filmé par les caméras de vidéosurveillance, avait suscité une vive émotion dans cette commune du Rhône et au-delà, et a été dénoncé comme un fait islamophobe de plus par les responsables de la mosquée qui avaient alors déposé plainte. L’individu, qui était facilement identifiable, avait pu être rapidement appréhendé par les forces de l’ordre. Connu des services de police, il avait alors reconnu les faits, affirmant qu’il voulait se venger de deux « musulmans » qui l’auraient agressé dans la rue. Selon des experts psychiatres, il est atteint de schizophrénie. Le tribunal, qui l'avait déclaré apte à être jugé, a retenu l’altération du…

L Lina Farelli
La mosquée de Bagneux dans le viseur de la préfecture des Hauts-de-Seine
Lina Farelli le 30/07/2025

La mosquée de Bagneux dans le viseur de la préfecture des Hauts-de-Seine

La préfecture des Hauts-de-Seine a décidé en cette fin du mois de juillet de mettre en demeure la mosquée Omar du Sud de Bagneux, qui se voit reprocher des interventions récentes assurés par un éditeur au sein du lieu de culte. Mohamed Mehdaoui, à la tête d'une maison d'édition Madrass'Animée, a été condamné à une amende de 2 000 euros début juillet par le tribunal correctionnel de Nanterre pour avoir publié, indique le préfet dans un courrier du 17 juillet consulté par Europe 1, « des textes ou des illustrations qui présentent un danger pour la jeunesse et susceptibles d'inciter à la violence, en l'espèce en décrivant des scènes de torture ». L’édifice religieux se voit ainsi menacé de sanctions administrative si ses responsables, qui n'avaient pas été conviés aux Assises territoriales de l'islam de France (ATIF) des Hauts-de-Seine le 1er juillet dernier, ne se séparent pas de Mohamed Mehdaoui dont les livres sur l’histoire de l’islam sont…

L Lina Farelli