Port du voile dans le sport : François Bayrou soutient l’interdiction, alerte sur « une islamophobie débridée en France »
Hanan Ben Rhouma le 19/03/2025

Port du voile dans le sport : François Bayrou soutient l’interdiction, alerte sur « une islamophobie débridée en France »

Des divergences autour de l’interdiction du port du voile dans les compétitions sportives sont apparues publiquement entre les membres du gouvernement de François Bayrou. En réponse, le Premier ministre a organisé, mardi 18 mars, une réunion à Matignon afin de recadrer ses ministres mais en donnant raison sur le fond au ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, et au ministre de la Justice, Gérald Darmanin, contre la ministre des Sports, Marie Barsacq, et la ministre de l’Education nationale, Elisabeth Borne. François Bayrou a déploré « des critiques internes inacceptables » entre ministres mais a confirmé que le gouvernement soutiendra la proposition de loi controversée. Il a appelé les ministres présents au déjeuner à faire preuve de « solidarité ». C’est la ligne dure qui l’emporte ainsi, à la plus grande satisfaction de l'extrême droite. La ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, elle aussi partisane de…

H Hanan Ben Rhouma
La Grande Mosquée de Paris condamne l'acte du Tiktokeur lisant du Coran dans une église
Lina Farelli le 18/03/2025

La Grande Mosquée de Paris condamne l'acte du Tiktokeur lisant du Coran dans une église

Après la Grande Mosquée de Strasbourg, c’est au tour de la Grande Mosquée de Paris de condamner l’internaute qui s’est filmé le 8 mars en train de lire des versets du Coran dans l'église Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg. L’institution religieuse a « profondément » regretté « l’acte très irrespectueux et offensant » du Tiktokeur qui « suscite légitimement la consternation de la communauté chrétienne et la nôtre ». « Le jeune influenceur, qui s’est mis en scène avec inconséquence et provocation au sein de cette église pour y réciter la sourate Maryam (Marie), n’a pas montré de considération pour ses prochains ni suivi le message tolérant du Noble Coran et de cette Sourate qui, en particulier, témoigne de l’estime infinie des musulmans pour la Vierge Marie », a-t-elle signifié par voie de communiqué mardi 18 mars. « Si les religions ont une réelle filiation spirituelle et ont en commun de nombreuses valeurs, il est fondamental de…

L Lina Farelli
Gaza à feu et à sang en plein Ramadan, plus de 400 morts après des frappes israéliennes
Benjamin Andria le 18/03/2025

Gaza à feu et à sang en plein Ramadan, plus de 400 morts après des frappes israéliennes

En violation avec l’accord de cessez-le-feu, Israël a mené dans la nuit de lundi 17 au mardi 18 mars, en plein mois du Ramadan, des frappes d’une ampleur sans précédent sur la bande de Gaza depuis l’entrée en vigueur de la trêve en janvier. Plus de 400 personnes ont été tuées, selon la Défense civile du territoire palestinien. Ce sont pour la plupart des enfants, des femmes et des personnes âgées, a fait savoir la Défense civile de Gaza. Le Premier ministre Benyamin Netanyahou, qui a obtenu l’aval de l’administration américain pour commettre ces attaques a prétexté le « refus répété du Hamas de libérer (les) otages » et « son rejet de toutes les propositions qu’il a reçues de l’envoyé présidentiel américain ». Le Hamas, qui accuse Israël d’avoir décidé de « sacrifier » les otages encore en vie, estime aussi que le chef du gouvernement israélien reprend sa « guerre d’extermination » des Palestiniens dans laquelle il se sert comme…

B Benjamin Andria
Un Tiktokeur se filme lisant du Coran dans une église, une « offense intolérable » pour les musulmans de Strasbourg
Lina Farelli le 17/03/2025

Un Tiktokeur se filme lisant du Coran dans une église, une « offense intolérable » pour les musulmans de Strasbourg

En quête de buzz, un internaute actif sur la plateforme Tiktok s'est fait remarquer d'une manière dont on se passerait bien. Il a diffusé une vidéo de lui se mettant en scène en train de lire la sourate Mariam dans l'église Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg. Une récitation que le Tiktokeur voulait en l'honneur de la Vierge Marie à l'occasion de la Journée des droits des femmes le 8 mars et qui a heurté naturellement une paroissienne de passage dans le lieu de culte. Celle-ci, heurtée de le voir se filmer dans cette position, lui a demandé de sortir, mais l'homme a refusé de se plier à la demande. Estimant qu'il ne s'agit pas d'une provocation, il a continué sa récitation sans qu'elle ne puisse rien y faire. La vidéo, publiée le 9 mars, est devenue virale tout récemment avec le concours actif de la fachosphère, suscitant de vives condamnations. La réaction la plus remarquable nous vient de la Grande Mosquée de Strasbourg (GMS). Cette dernière s'est indignée,…

L Lina Farelli
Allier : des tags islamophobes sur la mosquée de Moulins, deux mineurs mis en cause
Lina Farelli le 17/03/2025

Allier : des tags islamophobes sur la mosquée de Moulins, deux mineurs mis en cause

Deux mineurs suspectés d'avoir inscrit des tags islamophobes sur la mosquée de Moulins, dans l'Allier, ont été arrêtés. Les faits se sont déroulés samedi 15 mars, en plein mois du Ramadan. Des fidèles étaient dans l'enceinte du lieu de culte lorsqu'ils ont entendu du bruit. Ils ont alors surpris les deux jeunes après avoir tagué sur la façade d'entrée des croix celtiques et des expressions à caractère raciste (« Islam dégage » et « Tours 732 »). Grâce au signalement des fidèles, ils ont été interpellés peu après les faits, selon La Montagne Le parquet de Cusset a fait savoir qu'ils ont reconnu les faits. L'association gestionnaire de la mosquée devrait porter plainte. La fédération Musulmans de France (MF) a exprimé, lundi 17 mars, « sa profonde indignation » face à ce nouvel acte haineux. « L’interpellation de deux mineurs en lien avec ces actes rappelle une réalité préoccupante : l’islamophobie se banalise et touche même les plus jeunes…

L Lina Farelli
A Gaza, Israël accusé par l'ONU de commettre des « actes génocidaires »
Lina Farelli le 14/03/2025

A Gaza, Israël accusé par l'ONU de commettre des « actes génocidaires »

Les attaques « systématiques » d'Israël contre la santé sexuelle et reproductive dans la bande de Gaza sont des « actes génocidaires ». Telles sont les conclusions accablantes rendues jeudi 13 mars par la Commission d'enquête de l'ONU, une instance indépendante créée par le Conseil des droits de l'Homme des Nations unies en mai 2021 pour enquêter sur les violations du droit international en Israël et dans les Territoires palestiniens occupés. Selon une convention de l'ONU de 1948, cinq types d'actes peuvent être considérés comme constitutifs d'un génocide et deux d'entre eux ont été commis à Gaza selon la commission : les « mesures visant à entraver les naissances » et la « soumission intentionnelle » d'un groupe à des conditions d'existence « devant entraîner sa destruction physique ». « Les autorités israéliennes ont en partie détruit la capacité des Palestiniens à Gaza – en tant que groupe – à faire des enfants, à travers la destruction…

L Lina Farelli
Port du voile : la ministre des Sports alerte contre « les amalgames »
Lina Farelli (avec AFP) le 13/03/2025

Port du voile : la ministre des Sports alerte contre « les amalgames »

Au cours d'une audition à l'Assemblée nationale, la ministre des Sports, Marie Barsacq, a mis en garde, mercredi 12 mars, contre les « confusions » et les « amalgames » entre le port du voile et la radicalisation dans le sport. Alors que le Sénat a voté en février une proposition de loi (LR) interdisant le voile dans toutes les compétitions sportives, avec le soutien du ministre auprès du ministre de l'Intérieur François-Noël Buffet, Marie Barsacq estime que « les sujets de radicalisation dans le sport sont un autre sujet que celui du port du voile et d'insignes religieux ». « La laïcité ne se résume pas au fait de porter ou non le voile », « le port du voile n'est pas de l'entrisme » et « l'entrisme ne se résume pas au port du voile », a fait part Marie Barsacq. « L'objectif du ministère des Sports est de donner l'accès à la pratique sportive à tous et toutes, et nous avons aussi la conviction que le sport est un outil d'émancipation pour tous et toutes…

L Lina Farelli (avec AFP)
Valence : Marion Maréchal-Le Pen convoquée par la justice pour diffamation contre une école musulmane
Lina Farelli le 11/03/2025

Valence : Marion Maréchal-Le Pen convoquée par la justice pour diffamation contre une école musulmane

La députée européenne d'extrême droite, Marion Maréchal-Le Pen, a été mise examen, mardi 11 mars, pour diffamation après avoir accusé l'association Valeurs et Réussite, qui gère une école privée musulmane à Valence (Drôme), d'être affiliée au mouvement des Frères musulmans. La petite-fille de Jean-Marie Le Pen, qui avait un temps rejoint les rangs du parti Reconquête lancé par Eric Zemmour, avait déclaré en octobre 2023, sur le plateau de CNews, que Valeurs et Réussite était en lien avec le courant frériste qui, selon la députée, poursuit « le même objectif que Daesh et Al-Qaïda, c'est-à-dire imposer la charia dans le monde », ceci afin de dénoncer la vente d’un terrain par la mairie pour l’école. Des propos qu’elle avait ensuite partagés sur les réseaux sociaux et qui avait contribué à mettre à mal les projets de l’association. Celle-ci, qui s’estime salie par de telles accusations, avait alors décidé de porter plainte en janvier…

L Lina Farelli
Le président de la mosquée de Pessac condamné pour « apologie du terrorisme »
Lina Farelli le 10/03/2025

Le président de la mosquée de Pessac condamné pour « apologie du terrorisme »

Abdourahmane Ridouane a été condamné, lundi 10 mars, par le tribunal correctionnel de Meaux à quatre mois de prison avec sursis, l’interdiction du territoire français durant deux ans et une inscription au fichier des auteurs d’infractions terroristes (FIJAIT) pour « apologie du terrorisme ». Le président du Rassemblement des musulmans de Pessac (RMP), qui gère la mosquée girondine Al-Farouk, s’est vu notamment reprocher des propos relayés sur les réseaux sociaux au sujet des attaques du 7 octobre 2023 en Israël, considérés comme haineux par les autorités. Placé sous contrôle judiciaire en novembre 2024, l’homme de 59 ans est sous le coup d’une procédure d'expulsion vers le Niger depuis août 2024. Le ministère de l'Intérieur l’a accusé de relayer une « idéologie hostile aux valeurs et institutions de la République française » et des « publications à teneur antisémite et haineuse à l’encontre d’Israël et des juifs », ceci « sous couvert…

L Lina Farelli
Colonisation française en Algérie : pourquoi Jean-Michel Aphatie refuse de revenir sur RTL
Lina Farelli le 10/03/2025

Colonisation française en Algérie : pourquoi Jean-Michel Aphatie refuse de revenir sur RTL

Jean-Michel Aphatie refuse de revenir sur les ondes de RTL. Après avoir été suspendu une semaine de l’antenne pour avoir dit une vérité historique sur la colonisation française en Algérie, le journaliste a décidé de ne pas poursuivre sa collaboration avec la radio. À Oradour-sur-Glane, dans le Limousin, une unité nazie avait massacré 642 habitants le 10 juin 1944. « Chaque année, en France, on commémore ce qui s’est passé à Oradour-sur-Glane, c’est-à-dire le massacre de tout un village. Mais on en a fait des centaines, nous, en Algérie. Est-ce qu’on en a conscience ? », avait-il déclaré le 25 février. « On n’a pas fait Oradour-sur-Glane en Algérie », avait alors répondu l’animateur Thomas Sotto. A la question « on s’est comporté comme des nazis ? », le chroniqueur avait assuré que « les nazis se sont comportés comme nous ». « Même décidée dans le cadre d’un dialogue serein et compréhensif (avec la direction de RTL, ndlr), une…

L Lina Farelli
Australie : une mosquée en alerte après avoir été menacée d'un attentat type Christchurch
Lina Farelli le 06/03/2025

Australie : une mosquée en alerte après avoir été menacée d'un attentat type Christchurch

Un adolescent australien âgé de 16 ans a menacé de commettre un attentat contre une mosquée de Sydney en prenant exemple sur les attaques meurtrière perpétrées à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, en 2019. Alors que le mois du Ramadan bat son plein, les autorités de la Nouvelle-Galles du Sud ont pris très au sérieux la menace puisque le jeune homme a été arrêté et inculpé, ont-elles annoncé mardi 4 mars. Remis en liberté sous caution, il devra comparaître devant un tribunal pour enfants en avril. La mosquée désignée par l’adolescent, située à l’ouest de Sydney, a officiellement ouvert ses portes aux fidèles vendredi 28 février, au premier soir des prières nocturnes du Ramadan pour les musulmans. Les responsables ont immédiatement signalé la menace – sous la forme d’un commentaire à un post Instagram de la mosquée – aux autorités locales. Dans un communiqué paru mardi 4 mars, la mosquée Al-Bayt Al-Islami s’est déclarée « préoccupée par…

L Lina Farelli
La controverse entre sunnites et chiites ravivée par la diffusion de la série Muawiya pendant Ramadan
Lina Farelli le 04/03/2025

La controverse entre sunnites et chiites ravivée par la diffusion de la série Muawiya pendant Ramadan

Le Ramadan est le mois de diffusion de grands feuilletons télévisés dans le monde musulman. Tournée en Tunisie avec un budget estimé à 100 millions de dollars, la série saoudienne Muawiya, du nom du premier calife de la dynastie omeyyade Muawiya ibn Abi Sufyan, devait créer l’événement ; elle suscite plutôt la controverse, particulièrement dans les pays à forte majorité chiite où l’image de Muawiya est exécrable. Alors qu’il était gouverneur de Damas, ce personnage s’était opposé à la désignation d’Ali ibn Talib, cousin et gendre du Prophète Muhammad, comme successeur du calife Othman Ibn Affan, assassiné en 656 à Médine. Le refus par Muawiya de prêter allégeance à Ali pour devenir calife avait engendré une guerre fratricide ayant mené, après moults épisodes, à l’assassinat d’Ali en 661 à Koufa, dans l’actuelle Irak. Ces événements historiques et leur interprétation sont sources de grande discorde entre chiites et sunnites. En Irak,…

L Lina Farelli
Quand le soutien à Gaza et aux Palestiniens s'affiche aux Césars et aux Oscars 2025 (vidéo)
Lina Farelli le 03/03/2025

Quand le soutien à Gaza et aux Palestiniens s'affiche aux Césars et aux Oscars 2025 (vidéo)

La cérémonie des Oscars, qui s’est tenue dimanche 2 mars à Los Angeles, a vu le sacre du film No Other Land dans la catégorie du meilleur documentaire. Devant le gratin du cinéma mondial, le co-réalisateur Basel Adra a pris le temps de dénoncer l’occupation et l’oppression israéliennes dans les Territoires occupés palestiniens. « Je suis père depuis deux mois et j’espère que ma fille ne vivra pas la même vie que moi. Une vie dans la peur de la violence des colons, de la démolition des maisons, et des déplacements forcés que ma communauté Masafer Yata affronte tous les jours », a-t-il déclaré aux côtés de ses collaborateurs Yuval Abraham, Hamdan Ballal et Rachel Szor (vidéo plus bas). Le journaliste palestinien a ensuite appelé la communauté internationale à se mobiliser pour « prendre des mesures sérieuses pour mettre fin à l’injustice et au nettoyage ethnique du peuple palestinien ». Le journaliste israélien Yval Abraham a aussi pris la parole…

L Lina Farelli
Après ses propos sur Gaza, la rédaction de RMC réclame l'éviction de Barbara Lefebvre
Lina Farelli le 27/02/2025

Après ses propos sur Gaza, la rédaction de RMC réclame l'éviction de Barbara Lefebvre

« Il faut vider Gaza. » Ces propos d'une grande gravité, tenus jeudi 20 février par la chroniqueuse de RMC Barbara Lefebvre sur la chaîne israélienne I24, ne sont pas passés inaperçus en France, à l'heure où Donald Trump ne cesse de promouvoir l'idée d'une enclave palestinienne vidée de ses habitants pour devenir une « Riviera » à la française. « La plupart des kidnappés (israéliens) ont été kidnappés par des civils. Les civils à Gaza sont autant responsables que les membres du Hamas et du Djihad islamique. Tout cela devra à un moment ou un autre être payé au prix fort », avait-elle déclaré, estimant qu’on ne pouvait que « soutenir le plan Trump et décider (…) que la bande de Gaza doit devenir une zone vierge ». Accusé de faire l'apologie de nettoyage ethnique, Barbara Lefebvre avait alors reçu un « rappel à l'ordre » de la direction de RMC, où elle intervient régulièrement à l’émission de débat Les Grandes Gueules. La rédaction de RMC…

L Lina Farelli
Ramadan 2025 : la venue d'imams algériens non remise en cause, la réponse de Bruno Retailleau au RN
Lina Farelli le 26/02/2025

Ramadan 2025 : la venue d'imams algériens non remise en cause, la réponse de Bruno Retailleau au RN

Depuis le 1er janvier 2024, le système permettant la venue d’imams détachés en France a pris fin. Cette décision, voulue par le président de la République Emmanuel Macron, ne remet toutefois pas en cause, le temps du mois du Ramadan, la venue d’imams étrangers. Mais des voix à droite et à l’extrême droite de l’échiquier politique souhaitent ne plus voir ces cadres religieux obtenir des visas, tout particulièrement ceux en provenance d’Algérie avec qui les tensions diplomatiques sont fortes. « Incapable d’expulser les influenceurs algériens, Bruno Retailleau préfère importer leurs imams. Il parlait comme nous mais agissait en macroniste. Maintenant, il parle en macroniste et agit en macroniste », a dénoncé, mardi 25 février, le député RN Laurent Jacobelli. « Dimanche, au 20h de TF1, Bruno Retailleau annonçait qu'il fallait durcir nos relations en Algérie... Mensonge ! », a fustigé, pour sa part, Jean-Philippe Tanguy le président délégué du…

L Lina Farelli
Attentat contre la basilique de Nice : l'accusé reconnaît les faits, ses terribles aveux
Lina Farelli (avec AP) le 24/02/2025

Attentat contre la basilique de Nice : l'accusé reconnaît les faits, ses terribles aveux

Aucun crime n’est justifiable au nom de l’islam et des musulmans. Mais l’auteur de l’attentat contre la basilique Notre-Dame de l’Assomption à Nice en octobre 2020 se contrefout de cette vérité générale au fond. Brahim Aouissaoui, qui comparait depuis le 10 février devant la cour d’assises spéciale de Paris, a finalement reconnu, lundi 24 février, les faits pour la première fois depuis son interpellation. Trois personnes sont mortes au cours de l’attaque. Après avoir un moment soutenu la perte de mémoire pour clamer son innocence, l’homme, jugé pour « assassinats et tentatives d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste », a expliqué avoir agi pour « venger les musulmans », rapporte l’AFP. « Je ne suis pas un terroriste, je suis un musulman », a-t-il déclaré en s’exprimant en arabe et dont les propos sont traduits par un interprète. Il admet pourtant que décapiter une des trois victimes, c'était « pour faire peur aux gens ».…

L Lina Farelli (avec AP)
Une attaque au couteau endeuille Mulhouse, la piste terroriste privilégiée
Lina Farelli le 22/02/2025

Une attaque au couteau endeuille Mulhouse, la piste terroriste privilégiée

Une attaque au couteau a été perpétrée, samedi 22 février, à Mulhouse (Haut-Rhin) en marge d’une manifestation de soutien au Congo. Le premier bilan fait état d'un mort et de cinq blessés parmi lesquels des policiers municipaux. L'assaillant, qui aurait crié « Allah Akbar » en voulant s'attaquer aux agents municipaux, a été interpellé et placé en garde à vue. Selon les premiers éléments fournis à l'AFP par Nicolas Heitz, procureur de la République de Mulhouse, le suspect est un trentenaire fiché au Fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT). Déjà condamné pour apologie du terrorisme, il faisait l'objet d'une assignation à résidence. « L’horreur vient de saisir notre ville », s'est émue via Facebook la maire de la ville, Michèle Lutz. Alors que le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, est attendu sur place dans la soirée, il ne fait « aucun doute » pour le chef de l'Etat…

L Lina Farelli
Georges Ibrahim Abdallah : la décision sur sa libération ajournée
Lina Farelli le 20/02/2025

Georges Ibrahim Abdallah : la décision sur sa libération ajournée

Le militant libanais propalestinien Georges Ibrahim Abdallah ne va pas sortir de si tôt de prison. S'il est libéré. La cour d’appel de Paris, qui devait se prononcer sur une nouvelle demande de libération, a annoncé, jeudi 20 février, l'ajournement de sa décision à la date du 19 juin. Incarcéré pour complicité d’assassinats de diplomates américain et israélien dans les années 1980, il a été condamné à la réclusion à perpétuité en 1987. Libérable depuis 1999, le septuagénaire, emprisonné depuis 40 ans dans le centre de détention de Lannemezan, (Hautes-Pyrénées), est l'un des plus anciens prisonniers politiques du monde. Le tribunal d'application des peines avait ordonné en novembre 2024 la libération du militant. Mais le Parquet national antiterroriste (Pnat) avait fait appel, suspendant aussitôt la décision. Cette décision intervient après l'interdiction par la préfecture de police de Paris des manifestations prévues dans la capitale cette…

L Lina Farelli
Compétitions sportives : le Sénat interdit le port du voile avec le soutien du gouvernement
Lina Farelli le 19/02/2025

Compétitions sportives : le Sénat interdit le port du voile avec le soutien du gouvernement

La laïcité peut-elle justifier l’exclusion des femmes musulmanes portant le voile dans les compétitions sportives ? Oui, pour une majorité de sénateurs qui ont voté, mardi 18 février, pour une loi inscrivant l’interdiction du port des signes religieux – du voile en particulier – dans le code du sport. Le texte, qui impose également le respect des principes de neutralité dans les piscines, a été adopté au Sénat par 210 voix contre 81. Cette fois avec le soutien du gouvernement, qui opère un virage sur la question. Car l’exécutif soutient désormais « avec force » la proposition de loi qui prohibe le port du voile dans les compétitions organisées par les fédérations sportives, y compris au niveau amateur, qu’elles soient de niveau départemental, régional ou national. Pour François-Noël Buffet, ministre délégué auprès de Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, cette loi « apporte une pierre bienvenue dans l’édifice qu’ensemble nous devons…

L Lina Farelli
Des actes antimusulmans en baisse en France en 2024 mais « en deçà de la réalité »
Hanan Ben Rhouma le 18/02/2025

Des actes antimusulmans en baisse en France en 2024 mais « en deçà de la réalité »

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a fait savoir, mardi 18 février, que 173 faits antimusulmans ont été recensés en France en 2024 contre 242 en 2023, un chiffre en baisse de 29 % d'une année sur l'autre. C’est « 173 de trop, sachant qu’il est lui-même sans doute en deçà de la réalité, car toutes les victimes ne portent pas nécessairement plainte », a souligné le ministre de l’Intérieur en clôture de la session plénière annuelle du Forum de l’islam de France (Forif). « Et ce début d’année a déjà été ponctué de faits marquants, en Haute-Savoie et dans le Pas-De-Calais », a-t-il indiqué, déplorant des actes « inadmissibles ». Le ministre a renouvelé à cette occasion la confiance des pouvoirs publics à l’égard de l’Association de défense contre les discriminations et actes antimusulmans (ADDAM). Cette dernière a annoncé le lancement d’une plateforme de signalement des actes de haine islamophobe. Cette plateforme va…

H Hanan Ben Rhouma
Afrique du Sud : un imam ouvertement homosexuel tué par balles
Lina Farelli (avec AFP) le 17/02/2025

Afrique du Sud : un imam ouvertement homosexuel tué par balles

Muhsin Hendricks, qui se présentait comme le premier imam ouvertement homosexuel, a été tué par balle, samedi 15 février, près de Port Elizabeth, dans la province sud-africaine du Cap-Oriental. « Deux suspects inconnus au visage couvert (…) ont commencé à tirer plusieurs coups de feu sur le véhicule » où se trouvait Moegsien Hendricks, son prénom à l’état civil, a indiqué la police dans un communiqué. Une porte-parole de la police a confirmé à l’AFP l’authenticité d’une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux correspondant manifestement à une attaque ciblée. « Le motif du meurtre est inconnu et fait partie de l’enquête en cours », a-t-elle fait savoir. Néanmoins, selon la presse locale, il s’apprêtait à célébrer l’union d’un couple lesbien. Originaire du Cap, Muhsin Hendricks, 58 ans, avait fait son coming out en 1996. Il dirigeait la mosquée Al Ghurbaah, à Wynberg, un lieu de culte ouvert aux LGBTQ+ « où les musulmans homosexuels…

L Lina Farelli (avec AFP)
Belgique : un imam condamné à six ans de prison pour violences sexuelles sur deux garçons
Lina Farelli (avec Belga) le 13/02/2025

Belgique : un imam condamné à six ans de prison pour violences sexuelles sur deux garçons

Un imam de 50 ans a été condamné, jeudi 13 février, à six ans de prison par la cour d'appel d'Anvers, confirmant la décision prise en première instance par le tribunal correctionnel. La justice a estimé que l’homme originaire d'Anvers avait bien commis des agressions sexuelles dans sa mosquée sur deux garçons âgés de 10 et 13 ans. L'accusé a toujours nié les faits, affirmant qu'il s'agissait d'un complot contre lui. Un jeune garçon, alors âgé de 10 ans, a avoué en février 2022 à sa famille avoir été violé par l'imam dans une salle privée de la mosquée qu'il fréquente. Les parents ont porté plainte, mais l'accusé a nié les faits, déclarant avoir des problèmes d'érection. Des traces de sperme seront retrouvées sur sa robe et sur un tapis de sa chambre. L'ADN de l'imam a également été identifié sur des vêtements de la victime. L'accusé a répondu avoir procédé à un rituel de purification sur le jeune garçon, ce qui explique, selon lui, la…

L Lina Farelli (avec Belga)
Jean-Claude Dassier condamné pour des propos anti-musulmans sur CNews
Lina Farelli le 11/02/2025

Jean-Claude Dassier condamné pour des propos anti-musulmans sur CNews

Jean-Claude Dassier a été condamné, lundi 10 février, à 1 000 euros d’amende avec sursis par le tribunal correctionnel de Paris pour « injures publiques envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine, de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une nation, une race ou une religion ». Ce chroniqueur officiant sur CNews avait affirmé sur cette chaîne en décembre 2022 que « les musulmans, ils s’en foutent de la République, ils ne savent même pas ce que le mot veut dire » dans le cadre d’un débat autour de la violence des jeunes. Les propos de l’ancien rédacteur en chef sur Europe 1, ex-directeur général de LCI et directeur de l’information de TF1, avaient alors été signalés par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom). Des internautes ont été très nombreux à dénoncer la banalisation rampante de propos islamophobes en France, et particulièrement sur CNews. Le gendarme de…

L Lina Farelli
Singapour : un suprématiste chinois voulant reproduire les attentats de Christchurch enfermé
Lina Farelli le 10/02/2025

Singapour : un suprématiste chinois voulant reproduire les attentats de Christchurch enfermé

Dans la cité-Etat de Singapour, un jeune homme accusé d’avoir planifié un attentat contre une mosquée a été arrêté puis placé en détention depuis le mois de décembre 2024, ont fait savoir les autorités lundi 10 février. A peine âgé de 18 ans, l’individu, identifié comme Nick Lee Xing Qiu, a voulu reproduire les terribles attaques commises en mars 2019 à Christchurch, en Nouvelle-Zélande,. L’attentat perpétré par un suprémaciste blanc avait provoqué la mort de 51 personnes dans deux mosquées. Le Département de sécurité intérieure (ISD) a affirmé qu’il entendait conduire une attaque du même style que celle de l'Australien Brenton Tarrant « en utilisant des armes artisanales, des couteaux et des cocktails molotov », le tout filmé et diffusé en direct sur les réseaux sociaux. Nick Lee « a commencé à développer une antipathie envers les musulmans en 2023 » après avoir été exposé à de la propagande islamophobe d’extrême droite sur les…

L Lina Farelli