JO de Paris 2024 : le non répété de la France au port du voile
Benjamin Andria le 24/09/2023

JO de Paris 2024 : le non répété de la France au port du voile

Le port du voile est interdit pour les membres de la délégation française qui participeront aux JO de Paris en été 2024, quel que soit le sport. L'interdiction, posée le temps des compétitions, n'a rien de surprenant mais a été répétée par la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, dimanche 24 septembre sur France 3, en s'appuyant sur la décision du Conseil d'Etat confortant la position de la Fédération française de football (FFF) face aux Hijabeuses. Le Comité international olympique (CIO) permet pourtant aux femmes de participer aux compétitions avec le voile. L'instance « est sur une logique qui consiste à appréhender le port du voile non pas comme un facteur cultuel mais comme un facteur culturel. Il s’appuie sur des dispositions de fédérations internationales qui ne sont pas toutes les mêmes en la matière. Il y aura une hétérogénéité entre les sports », indique-t-elle. « Pour ce qui est de la position française sur le sujet, nous avons, à…

B Benjamin Andria
Des milliers de personnes vent debout contre les violences policières à Paris et en province
Benjamin Andria le 24/09/2023

Des milliers de personnes vent debout contre les violences policières à Paris et en province

Des dizaines de milliers de personnes ont battu le pavé à travers la France, samedi 23 septembre, contre le racisme et les violences policières à l'appel d'organisations, de syndicats, de collectifs de quartiers populaires et de partis de gauche dont La France Insoumise (LFI), Europe Écologie Les Verts (EELV) et le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA). L'initiatve n'a néanmoins pas reçu le soutien du Parti Socialiste (PS) et du Parti Communiste Français (PCF). Près de 31 000 personnes ont manifesté dans plusieurs villes selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, 80 000 selon les organisateurs. A Paris, ils étaient 15 000 à défiler selon les organisateurs, 9 000 selon la préfecture. La manifestation parisienne, annoncée après la mort de Nahel à Nanterre en juin dernier, a été émaillée de quelques incidents dont le caillassage d'un véhicule de police alors qu'elle était coincée dans la circulation. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a dénoncé sur…

B Benjamin Andria
Indonésie : une Tiktokeuse musulmane condamnée pour blasphème après avoir goûté au porc
Lina Farelli le 22/09/2023

Indonésie : une Tiktokeuse musulmane condamnée pour blasphème après avoir goûté au porc

La loi anti-blasphème a encore frappé dur en Indonésie. Une femme musulmane, très suivie sur les réseaux sociaux dans son pays, paye aujourd'hui très cher sa curiosité. Elle a été condamnée, mardi 19 septembre, à deux ans de prison après une vidéo qu'elle a elle-même partagée sur TikTok en mars dernier et dans laquelle elle dit, entre autres phrases prononcée dans sa langue natale, « Bismillah » (« Au nom de Dieu ») avant de goûter au porc lors d'un séjour à Bali. La basmala est une formule employée par les musulmans avant d'entreprendre une quelconque action comme manger. Or la consommation de porc est interdite en islam. Lina Lutfiawati, 33 ans, a été reconnue coupable par le tribunal de Palembang, à Sumatra, de « diffusion d’informations visant à inciter à la haine contre des individus ou des groupes en raison de leur religion ». Elle aussi été enjointe à payer une amende de 250 millions de roupies indonésiennes (15 200 €). Sa vidéo, qui a…

L Lina Farelli
Laïcité et islam : des intellectuels vent debout contre la sortie d'Édouard Philippe
Lina Farelli le 18/09/2023

Laïcité et islam : des intellectuels vent debout contre la sortie d'Édouard Philippe

Pour Édouard Philippe, le cadre actuel de la laïcité « n'est peut-être pas en mesure de traiter » le problème d'un islam traversé par des « aspirations obscurantistes » contraires à la République. Instaurer « un régime particulier » pour le culte musulman à travers un « concordat » qui permettrait à l’Etat d’intervenir directement dans l’organisation de cette religion, c'est donc l'idée que pose l'ex-Premier ministre sur la table dans son livre Des lieux qui disent (JC Lattès). Cette idée d'un traitement différencié pour les musulmans de France, que le maire du Havre a évoqué lors d'une interview sur France Inter le 13 septembre, a fait bondir des universitaires et des intellectuels, qui ont dénoncé une « dérive dangereuse » dans une tribune parue samedi 16 septembre dans L'Obs. « Il faut prendre la mesure de ces propos. C’est la première fois qu’un responsable politique de ce niveau envisage explicitement un traitement différencié des…

L Lina Farelli
L'est de la Libye noyé sous les eaux, près de 10 000 disparus après la tempête Daniel
Benjamin Andria le 12/09/2023

L'est de la Libye noyé sous les eaux, près de 10 000 disparus après la tempête Daniel

Alors que les yeux du monde sont tournés vers le Maroc après le puissant séisme qui a fait plus de 2 900 morts, les images qui nous parviennent de Libye sont dramatiques. Après le passage de la tempête Daniel dimanche 10 septembre, une grande partie du pays, le nord-est tout particulièrement, se trouve sous les eaux. Selon la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFCR), les pluies torrentielles et les inondations ont provoqué la mort d’au moins 2 300 personnes,* principalement dans la ville portuaire de Derna, qui comptait plus de 100 000 habitants avant la tempête. Un bilan des plus provisoires car près de 10 000 personnes sont portées disparues, une tragédie sans commune mesure avec les inondations qui ont frappé ces derniers jours la Grèce, la Turquie et la Bulgarie. Le bilan humain dans ces trois pays s’élève à 27 morts après la tempête Daniel. Trois jours de deuil national ont été décrétés. La Libye a besoin…

B Benjamin Andria
Séisme au Maroc : le choc à Meaux après la disparition d'un couple de Français musulmans durant leur voyage de noces
Lina Farelli le 12/09/2023

Séisme au Maroc : le choc à Meaux après la disparition d'un couple de Français musulmans durant leur voyage de noces

Le bilan humain du séisme au Maroc est toujours provisoire en date du mardi 12 septembre. Près de 2900 personnes sont décédées parmi lesquelles quatre Français. On y trouve Younes Boukhtam et Samira Ghanmi, un jeune couple originaire de Meaux, en Seine-et-Marne, tué dans l’écroulement d’une maison près de Marrakech. Mariés depuis quelques jours, ils étaient en voyage de noces lorsque le drame est survenu. Ils ont été enterrés lundi 11 septembre au Maroc dont ils sont tous deux originaires. Younes Boukhtam, 26 ans, et Samira Ghanmi, 22 ans, étaient bénévoles au Centre islamique Al-Badr, à Meaux. C’est tout naturellement que les responsables du lieu de culte leur rendent hommage aux deux victimes du tremblement de terre. « Ils ont donné de leur temps et leur énergie pour la satisfaction d'Allah », a-t-on fait savoir dimanche 10 septembre. « Aujourd'hui, ils sont dans leur dernière demeure. Il était tous deux de bonne moralité, fréquentait assidûment la…

L Lina Farelli
Séisme au Maroc : l'Algérie exprime sa solidarité, la Grande Mosquée de Paris aussi
Benjamin Andria le 11/09/2023

Séisme au Maroc : l'Algérie exprime sa solidarité, la Grande Mosquée de Paris aussi

L'élan de solidarité envers le Maroc grandit de jour en jour. Après le puissant séisme qui a frappé la région de Marrakech, de nombreuses mosquées en France se mobilisent pour apporter de l'aide aux victimes. « Face à cette catastrophe dramatique », la Grande Mosquée de Paris elle aussi se mobilise en organisant une collecte de dons. En parallèle, elle a appelé, lundi 11 septembre, toutes les mosquées qui lui sont affiliées « à contribuer à cet élan de solidarité » envers le Maroc. « Elle leur demande également de consacrer – comme elle le fera elle-même – le prochain prêche du vendredi 15 septembre 2023 à ce terrible drame, ainsi que d’organiser, ce jour-là, la prière de l’absent à la mémoire des disparus ». Un appel à accomplir cette prière a aussi été lancé par le Conseil français du culte musulman (CFCM) pour ce même vendredi. Son appel intervient alors que l'Algérie, avec laquelle la Grande Mosquée de Paris est liée, a rapidement…

B Benjamin Andria
Au Maroc, l'effroyable bilan humain du séisme dans la région de Marrakech
Lina Farelli le 11/09/2023

Au Maroc, l'effroyable bilan humain du séisme dans la région de Marrakech

Un violent séisme a frappé le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre. Il était 23h, heure locale, lorsqu'un tremblement de terre de magnitude 7 sur l'échelle de Richter a touché la région de Marrakech ainsi que les communes et régions de Ouarzazate, d'Azilal, de Chichaoua et de Taroudant. Son épicentre se situait dans la province d'Al-Haouz, au sud-est de la région de Marrakech-Safi. La secousse a aussi été ressentie à Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira. Le premier bilan humain dressé par le ministère de l'Intérieur était déjà très lourd : il faisait état d'au moins 296 morts. Ce chiffre très provisoire a été constamment revu à la hausse par les autorités pour passer à plus de 1 305 morts dans la soirée du samedi. Il a ensuite de nouveau bondi pour dépasser la barre des 2 000 morts dimanche 10 septembre. Le dernier bilan s'élève à 2 862 décès lundi 11 septembre. Plus de 2 000 blessés sont aussi recensés dont au moins 1 400 dans un état…

L Lina Farelli
Aux États-Unis, des voix s'élèvent contre l'interdiction de l'abaya en France
Lina Farelli le 11/09/2023

Aux États-Unis, des voix s'élèvent contre l'interdiction de l'abaya en France

Aux lendemains de la décision du Conseil d'Etat confortant l'interdiction du port de l'abaya à l'école, des voix se font entendre outre-Atlantique pour dénoncer la mesure controversée. La Commission américaine sur la liberté religieuse internationale (USCIRF) en fait partie. « La France continue d'utiliser une interprétation spécifique de la laïcité pour cibler et intimider les groupes religieux, en particulier les musulmans », déplore cet organe consultatif indépendante et bipartisane, qui a plusieurs fois epinglé la France dans ses rapports annuels. Et d'ajouter qu'il est « condamnable de restreindre la pratique pacifique des croyances religieuses d’individus pour promouvoir la laïcité. » « Dans un effort malavisé pour promouvoir la valeur française de laïcité, le gouvernement empiète sur la liberté religieuse », déplore Abraham Cooper, qui dirige l'USCIRF avec Nury Turkel. Pour ce dernier, « la communauté internationale doit continuer à s'élever…

L Lina Farelli
Séisme au Maroc : l'appel à la prière de l'absent dans les mosquées de France
Lina Farelli le 10/09/2023

Séisme au Maroc : l'appel à la prière de l'absent dans les mosquées de France

Le Maroc pleure ses morts après le terrible séisme survenu dans la nuit du vendredi 8 septembre dans la région de Marrakech. Plus de 2 100 morts ont été recensés dans les zones sinistrées mais le bilan est loin d'être définitif. Face à ce drame, la solidarité s'organise tant au Maroc qu'à l'étranger. En France, pays qui accueille la plus importante diaspora marocaine (plus d'un million de personnes), les appels aux dons se multiplient afin de venir en aide aux victimes. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a appelé, dimanche 10 septembre, les mosquées de France à organiser la prière de l'absent à l’issue de la prière hebdomadaire du vendredi 15 septembre. « Convaincu de la force de la prière pour apaiser les cœurs et soulager les souffrances et les douleurs », il appelle aussi les lieux de culte musulmans à « ouvrir leurs portes aux familles et proches des victimes pour les soutenir, les accompagner et leur permettre de prier et de se recueillir ».…

L Lina Farelli
Abayas : après la décision du Conseil d'Etat, le CFCM lance « un appel à la raison »
Lina Farelli le 07/09/2023

Abayas : après la décision du Conseil d'Etat, le CFCM lance « un appel à la raison »

Après la décision du Conseil d'Etat validant l'interdiction des abayas et des qamis à l'école, le CFCM a lancé « un appel à la raison aux forces vives de la nation qui doivent absolument se ressaisir ». « La laïcité est un principe fondamental et un bouclier qui nous protège et nous unit. Il est de notre devoir de continuer à tempérer les ardeurs de certains dans leurs propos et leurs comportements, de dénoncer les dérives qui nuisent au vivre ensemble », affirme-t-il. « Le Conseil d’État a apporté une précision importante sur ce qui justifie l’interdiction de ce vêtement en le qualifiant de vêtement qui "fait immédiatement reconnaître celui qui le porte comme appartenant à la religion musulmane". Elle délimite donc le périmètre de l’interdiction qui doit s’appliquer à ces longues robes qui font apparaître par elles-mêmes et immédiatement l’appartenance à la religion musulmane », note le CFCM. Toutefois, « dans la pratique, de nombreux…

L Lina Farelli
Abayas : les mosquées du Rhône s'offusquent de la teneur du débat sur un habit qui n'a « rien de religieux »
Hanan Ben Rhouma le 07/09/2023

Abayas : les mosquées du Rhône s'offusquent de la teneur du débat sur un habit qui n'a « rien de religieux »

Le Conseil des mosquées du Rhône (CMR) est sorti du silence. « Après avoir pris le temps de l'analyse et de la réflexion », l'instance regroupant des mosquées rhodaniennes, présidée par le recteur de la Grande Mosquée de Lyon Kamel Kabtane, s'est exprimée, mercredi 7 septembre, sur l'interdiction controversée des abayas à l'école. Le gouvernement a déclaré que 298 élèves se seraient présentés en « abayas » lors de la rentrée scolaire et que 67 filles auraient refusé d'enlever la tenue. Un nombre « dérisoire » compte tenu des « 6 millions de collégiens et lycéens » qui ont fait leur rentrée, note le CMR, qui réfute, comme le Conseil français du culte musulman (CFCM) le caractère religieux à l'abaya. Il « ne peut justifier le fait qu'à l'occasion d'un rendez-vous aussi important, l'abaya soit le sujet essentiel de la politique de la rentrée et qu'on accorde à cet habit, qui n'a rien de religieux, autant d'importance dans notre pays ». Le CMR…

H Hanan Ben Rhouma
Ukraine : une figure musulmane de Crimée à la tête du ministère de la Défense
Lina Farelli (avec AFP) le 05/09/2023

Ukraine : une figure musulmane de Crimée à la tête du ministère de la Défense

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé, dimanche 3 septembre, le limogeage de son ministre de la Défense Oleksiï Reznikov. En pleine tourmente dans une affaire de corruption qui secoue son ministère, il va être remplacé par Roustem Oumerov. Ce qui rend la nomination de Roustem Oumerov si particulière ? L'homme de 41 ans est issu de la communauté tatare, une minorité musulmane très présente en Crimée. Il en est même un de ses éminents représentants. Il a longtemps été un conseiller du chef historique des Tatars de Crimée, Mustafa Dzhemilev. Né en 1982 dans ce qui était alors la République soviétique d’Ouzbékistan, où sa famille avait été exilée sous le règne implacable de Staline, il s'est réinstallé jeune avec sa famille en Crimée, lorsque les Tatars furent autorisés à s'y réinstaller. Après avoir débuté sa carrière professionnelle dans les télécoms en 2004, il rejoint la vie politique en 2019 lorsqu'il fut élu député…

L Lina Farelli (avec AFP)
États-Unis : plus de 25 000 musulmans réunis pour célébrer les 60 ans de l'ISNA
Lina Farelli le 05/09/2023

États-Unis : plus de 25 000 musulmans réunis pour célébrer les 60 ans de l'ISNA

« 60 ans de service : tracer la voie à suivre. » Des milliers de musulmans - plus de 25 000 selon les organisateurs - se sont rassemblés à Rosemont, à une trentaine de kilomètres de Chicago, dans l'Illinois, pour la convention annuelle organisée par la Société islamique d’Amérique du Nord (ISNA). L'événement, qui s'est tenu du vendredi 1er septembre au lundi 4 septembre, était l'occasion pour l'organisation musulmane implantée aux États-Unis et au Canada de célébrer son 60e anniversaire. Née en 1953, elle fédère quantité d'associations opérant dans divers domaines bien au-delà de la sphère religieuse (éducation, santé, action sociale, sciences, engagement politique et citoyen...). La convention a été rythmée par des conférences et des ateliers autour de l'éducation, de la famille, de l'inclusion ou encore des injustices sociales et internationales. A la manière d'un Rassemblement annuel des musulmans de France (RAMF) dont la dernière édition…

L Lina Farelli
Interdiction des abayas : le gouvernement fait bloc derrière Gabriel Attal
Benjamin Andria le 04/09/2023

Interdiction des abayas : le gouvernement fait bloc derrière Gabriel Attal

A droite toute. Le chef de l'État Emmanuel Macron a assuré, vendredi 1er septembre, vouloir être « intraitable » sur l'interdiction des abayas et des qamis à l'école, promettant que le gouvernement ne laissera « rien passer » face à ceux qui veulent « essayer de défier le système républicain ». Interrogée sur le sujet dimanche 3 septembre, la Première ministre Elisabeth Borne a défendu l'interdiction en niant toute « stigmatisation » envers les musulmans. Elle a dénoncé sur RTL « la manipulation et des tentatives de provocation de la part de certains » en citant expressément LaFrance insoumise (LFI), vent debout contre la mesure instaurée pour la rentrée scolaire qui débute ce lundi 4 septembre. Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, est allé plus loin dans la défense de cette interdiction, en déclarant que le port des abayas est « un nouveau test de l’islam politique contre la République » qui « n’a pas sa place dans l’école de la…

B Benjamin Andria
Affaire Adama Traoré : un non-lieu rendu pour les gendarmes qui scandalise la famille
Benjamin Andria le 02/09/2023

Affaire Adama Traoré : un non-lieu rendu pour les gendarmes qui scandalise la famille

La pilule est dure à avaler pour la famille Traoré et ses soutiens au front contre les violences policières. La justice a prononcé un non-lieu pour les trois gendarmes impliqués dans la mort d'Adama Traoré des suites de son interpellation en juillet 2016 à Beaumont-sur-Oise, dans le Val-d'Oise, a-t-on appris vendredi 1er septembre. Ce verdict va dans le sens du le parquet de Paris qui avait requis le non-lieu le 26 juillet dernier. A ses yeux, les conclusions n'ont « pas permis de mettre en évidence les éléments nécessaires afin de caractériser les infractions de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner par une personne dépositaire de l'autorité publique et de non-assistance à personne en péril ». « Aucune trace de violences ayant contribué au décès d'Adama Traoré n'a été notée lors des autopsies et des expertises de synthèses », fait-on savoir dans l'ordonnance de non-lieu consultée par France Info « Les élements de la…

B Benjamin Andria
USA : New York autorise l’appel à la prière du vendredi et pendant le Ramadan
Benjamin Andria le 31/08/2023

USA : New York autorise l’appel à la prière du vendredi et pendant le Ramadan

L’appel à la prière (adhan) pourra retentir dans la ville de New York le vendredi, entre 12h30 et 13h30 pour la grande prière hebdomadaire, sans que les mosquées n’aient à demander une quelconque autorisation, jusqu’à dix décibels au-dessus du niveau sonore ambiant. Il pourra également être diffusé chaque soir du mois du Ramadan afin de marquer la rupture du jeûne pour les musulmans. L’annonce a été faite mardi 29 août par le maire Eric Adams lors d’une conférence de presse incluant le commissaire du département de police de New York (NYPD), Edward A. Caban et plusieurs responsables musulmans de la ville. « Nous voulons que nos frères et sœurs de confession musulmane sachent qu’ils sont libres de vivre leur foi à New York car, en vertu de la loi, nous sommes tous traités sur un pied d’égalité. Notre administration est fière d’y parvenir », a affirmé le maire. « Ce travail important, dirigé par notre bureau des affaires communautaires du NYPD,…

B Benjamin Andria
Interdiction de l'abaya à l'école : la riposte que les Insoumis préparent
Lina Farelli le 29/08/2023

Interdiction de l'abaya à l'école : la riposte que les Insoumis préparent

La France Insoumise (LFI) est unanime contre l'interdiction de l'abaya dans les établissements scolaires annoncée par le ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal. Le coordinateur du parti, Manuel Bompard, entend proposer à son groupe parlementaire d'attaquer la réglementation au Conseil d'État. « À mon avis, elle est dangereuse, cruelle et va se traduire par des discriminations à l’égard des jeunes femmes, en particulier celles de religion musulmane », a affirmé, mardi 29 août sur France 2, le député des Bouches-du-Rhône, présumant que la disposition sera « contraire à la Constitution ». « Les autorités religieuses du culte musulman disent que les abayas ne sont pas une tenue religieuse et donc moi, je suis attaché à la défense de la laïcité, (...) je ne vois pas pourquoi il faudrait l'interdire », a-t-il plaidé. Une position en phase avec celle du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui martèle que l'abaya n'est pas une tenue religieuse…

L Lina Farelli
Allemagne : face à l'islamophobie, des autorités fédérales très attentives
Benjamin Andria le 29/08/2023

Allemagne : face à l'islamophobie, des autorités fédérales très attentives

Le ministère allemand de l'Intérieur a recensé 258 crimes à caractère islamophobe au cours du premier semestre 2023, a-t-on appris lundi 28 août. Ces données ont été publiées en réponse à une question posée au Parlement par le parti de l'opposition, Die Linke. La plupart des attaques ont été commis dans les Länder de l'est de l'Allemagne, où l'extrême droite est particulièrement bien installée. Des dizaines de musulmans ont été agressés physiquement ou verbalement dans des lieux publics entre janvier et juin, rapporte l'agence Anadolu. Dix-sept personnes ont été blessées lors de ces violences. Une douzaine de mosquées ont aussi été la cible d'attaques. Selon des responsables du ministère de l'intérieur, des enquêtes ont été ouvertes à l'encontre de plusieurs suspects, mais n'ont débouché sur aucune arrestation à ce jour.

B Benjamin Andria
Interdiction de l'abaya à l'école : le CFCM craint « un précédent grave, dangereux et discriminatoire »
Lina Farelli le 28/08/2023

Interdiction de l'abaya à l'école : le CFCM craint « un précédent grave, dangereux et discriminatoire »

Après l'annonce du ministre d'interdire le port de l'abaya à l'école, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a réaffirmé, lundi 28 août, sa position selon laquelle l'abaya n'est pas une tenue religieuse. Par conséquent, « au nom de la laïcité et du principe de séparation des religions et de l'Etat », l'instance « conteste a fortiori qu'une autorité laïque puisse définir ce qui serait ou non religieux à la place des instances religieuses d'un culte, quel qu'il soit ». Rappelant que « l’école est un sanctuaire de savoir et de connaissance et non un lieu de prosélytisme de quelque nature que ce soit », le CFCM affirme avoir « le devoir impératif de réfuter tout lien erroné entre le port d’un vêtement et la pratique religieuse musulmane. Il a également le devoir de lutter contre toute forme de discrimination dirigée notamment contre une personne en raison de son adhésion ou réelle ou supposée à la religion musulmane ». Il souligne en ce sens «…

L Lina Farelli
Inde : quand une institutrice hindoue incite ses élèves à frapper leur camarade musulman
Lina Farelli (avec AFP) le 27/08/2023

Inde : quand une institutrice hindoue incite ses élèves à frapper leur camarade musulman

Aucune sphère n'est épargnée par la banalisation de l'islamophobie en Inde. Une institutrice hindoue d'une école privée située dans l'Etat de l'Uttar Pradesh a incité, jeudi 24 août, ses élèves de 7 ans à frapper un camarade de confession musulmane après s'être trompé en récitant ses tables de multiplication. « Pourquoi le frappez-vous si légèrement ? Frappez plus fort », pouvait-on entendre dire de l’institutrice dans une vidéo devenue virale. « Commencez à le frapper à la taille… Son visage commence à devenir rouge, frappez-le à la taille », dit-elle par la suite alors que l'enfant est debout, en pleurs. L'authenticité de la vidéo a été vérifiée selon le chef de la police locale Satyanarayan Prajapat, qui a promis, samedi 26 août, des sanctions contre l’institutrice. La famille de la jeune victime a, pour sa part, déposé plainte, dans une Inde qui voit une montée ceoissante des attaques contre les musulmans depuis l'arrivée des…

L Lina Farelli (avec AFP)
Le Danemark prêt à interdire les autodafés du Coran
Benjamin Andria (avec AFP) le 25/08/2023

Le Danemark prêt à interdire les autodafés du Coran

Brûler des exemplaires du Coran est un « acte fondamentalement méprisant et antipathique » devrait bientôt être interdit au Danemark. Après des autodafés du livre sacré des musulmans qui ont enflammé le monde musulman, le gouvernement a présenté à la presse, vendredi 25 août, un projet de loi visant à interdire « le traitement inapproprié d’objets ayant une signification religieuse importante pour une communauté religieuse », selon les mots du ministre de la justice, Peter Hummelgaard. La proposition de loi, qui s'appliquera pour toute atteinte matériel contre un livre sacré pour des croyants (Bible et Torah compris), sera présentée au Parlement danois le 1er septembre. Elle est portée après que plusieurs autodafes au Danemark et en Suède ont provoqué des manifestations de colère parmi les États membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI). Des actions qui nuisent « aux intérêts danois », admet le ministre de la Justice. Le texte doit…

B Benjamin Andria (avec AFP)
Laïcité : face aux abayas et qamis à l'école, le ministre de l'Education nationale prône la fermeté
Lina Farelli le 24/08/2023

Laïcité : face aux abayas et qamis à l'école, le ministre de l'Education nationale prône la fermeté

A l'approche de la rentrée scolaire, une note des services de l'Etat dont l'AFP a obtenu copie souligne une explosion des atteintes à la laïcité à l'école. Ces dernières ont augmenté de 120 % entre l'année scolaire 2021/2022 et 2022/2023. Le port de signes et de tenues représentent la majorité des atteintes, avec une augmentation des signalements de plus de 150 % sur un an. « Notre école est testée. Ces derniers mois, les tenues religieuses comme les abayas ou les qamis ont fait leur apparition dans certains établissements, a déclaré, jeudi 23 août, le ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal, face aux recteurs d'académie. La fermeté de la réponse de l'école est mise à l'épreuve par ces nouveaux phénomènes, face aux coups de boutoir, face aux attaques, face aux tentatives de déstabilisation. Nous devons faire bloc. Et nous allons faire bloc. » Le successeur de Pap Ndiaye leur fera « part de façon formelle et dans les tous prochains jours de la…

L Lina Farelli
Le club des BRICS s'ouvre à six nouveaux pays
Lina Farelli le 24/08/2023

Le club des BRICS s'ouvre à six nouveaux pays

Les BRICS votent pour leur élargissement. Le groupe, fondé en 2011 et comptant en son sein le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud, se sont mis d'accord sur l'inclusion de six nouveau pays. Il s'agit de l'Iran, de l'Argentine, de l'Egypte, de l'Ethiopie, de l'Arabie Saoudite et des Émirats arabes unis, a annoncé, jeudi 24 août, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa. Une quarantaine de pays ont manifesté leur désir d'adhérer au BRICS mais seuls les candidatures des six pays susmentionnés ont été acceptés lors du sommet organisé à Johannesburg, en Afrique du Sud. Ils rejoindront le groupe à compter du 1er janvier 2024, marquant ainsi un nouveau chapitre dans l'histoire des BRICS, qui produit un quart de la richesse mondiale et rassemble 42 % de la population mondiale. Plus que jamais, le groupe veut faire contrepoids au G7, constitué des économies de sept pays les plus industrialisés que sont l'Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France,…

L Lina Farelli