Par Jean Marcou et Imad Khillo

Après la réélection de Recep Tayyip Erdogan, une Turquie plus polarisée que jamais

Quinze jours après avoir frôlé sa réélection au premier tour, tout en gagnant les élections législatives, Recep Tayyip Erdoğan l’a donc emporté, lors d’un second tour inédit, depuis que l’élection présidentielle se déroule au suffrage universel en Turquie, en 2014. Son score de 52,1 %, proche de celui qui l’avait vu triompher au premier tour en 2018 (52,3 %), conforte ainsi la position d’un leader que l’on disait usé par le pouvoir, et qui paraissait en situation difficile, tant du fait d’une situation économique dégradée qui sévit depuis plusieurs années que des conséquences de la catastrophe sismique qui a ravagé une partie du sud-est du pays, en février 2023.

J Jean Marcou et Imad Khillo
Après la réélection de Recep Tayyip Erdogan, une Turquie plus polarisée que jamais
Par Mathieu Terrier

Chiisme et soufisme : des similitudes doctrinales à la source d'oppositions (3/4)

Lire la première partie ici : Chiisme et soufisme : intimité et rivalité de deux courants spirituels de l’islam Lire la deuxième partie ici : Les relations initiatiques entre imams chiites et maîtres soufis, entre l’histoire et le mythe Plusieurs notions fondamentales du soufisme trouvent leur pendant ou leur précédent dans le chiisme. La première est la walâya, « amitié divine » ou sainteté, comme complément ésotérique indispensable de la prophétie (nubuwwa), le Prophète étant le premier walî, le saint-ami de Dieu. Pour le soufisme, cette dignité est atteinte par l’effort de perfectionnement et n’est pas exclusive à un nombre déterminé d’individus ; c’est ainsi qu’il existe une multiplicité innombrables de saints-amis de Dieu (awliyâ’). Dans le chiisme en revanche, la walâya comme « alliance divine » est synonyme de l’imamat, de la continuité ésotérique de la prophétie dans la personne des imâms. Le walî Allâh, l’ami ou «…

M Mathieu Terrier
Chiisme et soufisme : des similitudes doctrinales à la source d'oppositions (3/4)
Par Mathieu Terrier

Les relations initiatiques entre imams chiites et maîtres soufis, entre l’histoire et le mythe (2/4)

Lire avant l'introduction : Chiisme et soufisme : intimité et rivalité de deux courants spirituels de l’islam Dans le chiisme duodécimain, c’est après la période des imams historiques que la vie de la communauté commence à se normaliser, notamment grâce à l’arrivée au pouvoir des vizirs bouyides (milieu du 10e - milieu du 11e). Mais ce sont surtout les courants chiites les plus politisés qui en tirent profit : l’ismaélisme et le zaydisme notamment, qui reconnaissent d’autres lignées d’imams descendants d’Ali. Chez les duodécimains, une classe de savants (ulamâ) se constitue qui gagne peu à peu son autorité en l’absence de l’imam occulté, substituant, selon les termes de Max Weber, un charisme de fonction à un charisme personnel. Dans le soufisme, la formation des confréries structurées autour d’un cheikh débute au 11e siècle, après la chute du vizirat bouyide à Bagdad (1055), et se poursuit au siècle suivant, avec la chute des Fatimides…

M Mathieu Terrier
Les relations initiatiques entre imams chiites et maîtres soufis, entre l’histoire et le mythe (2/4)
Par Mathieu Terrier

Chiisme et soufisme : intimité et rivalité de deux courants spirituels de l’islam (1/4)

Les relations historiques et doctrinales entre chiisme et soufisme sont un sujet aussi vaste que problématique, tant pour ses acteurs eux-mêmes, chiites et/ou soufis, que parmi les chercheurs spécialisés sur ces courants, à commencer par les deux grands savants que furent Henry Corbin et Michel Chodkiewicz. Deux points de vue se sont opposés tout au long de l’histoire. Selon le premier, chiisme et soufisme sont deux courants non seulement distincts mais encore opposés. En effet, les soufis se réclament massivement de l’islam sunnite. Nombre de savants chiites ont alors condamné le soufisme et, après l’instauration du chiisme imamite comme religion officielle en Iran safavide (début du 16e siècle), les ordres soufis ont été réprimés et souvent exclus d’Iran. D’un autre point de vue, chiisme et soufisme ont une origine commune et sont foncièrement convergents sur le plan spirituel, comme en témoigne la présence d’ordres confrériques soufis et chiites…

M Mathieu Terrier
Chiisme et soufisme : intimité et rivalité de deux courants spirituels de l’islam (1/4)
Par Hamza El Hariri

Malcolm X, les leçons spirituelles de sa vie

Malcolm X est né Malcolm Little à Omaha, dans le Nebraska, en 1925. Son enfance a été marquée par la pauvreté, le racisme et la violence, car son père a été tué par des suprématistes blancs quand Malcolm n’avait que six ans. Sa mère, qui luttait pour joindre les deux bouts, a subi une dépression mentale et a été internée dans un hôpital psychiatrique lorsque Malcolm avait 13 ans. Malcolm a été envoyé vivre chez divers membres de sa famille et a finalement déménagé à Boston, où il s’est impliqué dans des activités criminelles. Il a été condamné à dix ans de prison pour cambriolage en 1946. C’est pendant son séjour en prison que Malcolm a commencé à s’éduquer et a découvert les enseignements de la Nation of Islam. Après sa libération de prison en 1952, Malcolm est devenu une figure importante de la Nation of Islam, prêchant un message de séparatisme noir et d’autonomie. Il a changé son nom de famille pour « X » pour symboliser la perte…

H Hamza El Hariri
Malcolm X, les leçons spirituelles de sa vie
Par Khaled Bentounès

Pour la naissance d'une nouvelle conscience : la clé de l'éducation à la culture de paix

Que dire de l’état du monde d’aujourd’hui sinon qu’il se trouve confronté à une mutation et à un brassage spectaculaires. La mondialisation étend sa toile, faisant fi de toutes valeurs universelles. C’est en apparence le règne souverain de l’uniformité et de la globalité. Cette dynamique, loin de nous conduire vers l’unité, nous amène vers un monde binaire, dualiste, de plus en plus fracturé. L’Orient et l’Occident tendent à s’opposer, nourrissant de plus en plus les antagonismes. Une nouvelle approche s’impose : comment trouver des remèdes et des solutions aux problèmes que nous constatons individuellement et collectivement liés à la situation inquiétante que nous traversons. Ce constat nous interpelle au plus profond de nous-mêmes et nous rappelle qu’être humain est avant tout un état de conscience, qui se situe au-delà de l’appartenance à une communauté, une religion ou une culture. Nous nous rendons confusément compte que nous…

K Khaled Bentounès
Pour la naissance d'une nouvelle conscience : la clé de l'éducation à la culture de paix
Par Baptiste Brodard

L’islam autochtone en Amérique latine : portrait des communautés musulmanes en Colombie et au Mexique

Au cours des dernières décennies, l’islam a acquis une visibilité croissante en Amérique latine. À côté de mouvements migratoires, des conversions se produisent. Certaines communautés sont intégralement « autochtones ». Dans cette étude fondée sur des enquêtes de terrain, Baptiste Brodard examine la naissance de ces communautés en Colombie et au Mexique, avec une ouverture sur la situation brésilienne. Dans certains imaginaires, l’Amérique latine et l’islam apparaissent comme deux entités distinctes et éloignées, peu susceptibles d’interagir. Dans cette perspective, une étude sur l’islam en Amérique latine étonne et interpelle. Mais en y regardant de plus près, on retrouve une histoire ancienne entre l’Amérique latine et la religion musulmane, alimentée tant par des réalités factuelles que par des rapprochements imaginaires liés à des influences réciproques au cours des siècles (Taussig, 2018). Plus concrètement, on retrouve au moins trois…

B Baptiste Brodard
L’islam autochtone en Amérique latine : portrait des communautés musulmanes en Colombie et au Mexique
Par Mohammed Colin

Intelligence artificielle : ChatGPT, c’est Pharaon ou Moïse

Depuis la sortie de ChatGPT 4 et ses spectaculaires avancées dans le traitement de tâches et de problèmes que seul jusqu’à présent l’esprit humain était à même de traiter, les médias – et ce n’est pas un hasard – semblent être pris par une forme de sidération. La crainte de voir disparaître de nombreux métiers parmi lesquels celui de journaliste suscite beaucoup d’émois au sein des rédactions. La prise de conscience des bouleversements induits par ChatGPT a commencé dans les milieux scolaires où des étudiants, par fumisterie ou par taquinerie, ont livré des copies entièrement rédigées par l’intelligence artificielle (IA), suscitant alors stupeur et tremblement parmi leurs professeurs après s’être rendus compte de la méprise, d’autant que les notes pouvaient côtoyer facilement les 16/20… Comme toujours avec la tech, ChatGPT suscitent des réactions diamétralement opposées, et pas qu’auprès du commun des mortels.

Mohammed Colin Mohammed Colin
Intelligence artificielle : ChatGPT, c’est Pharaon ou Moïse
Par Yasmine El Habak

Comment la crise écologique peut opérer une conversion provoquant le retour de l’Homme aux sources

Face à la crise écologique qui traverse les sociétés contemporaines, les initiatives de retrait en campagne mises en place par des communautés religieuses se multiplient. Un phénomène ambivalent qui oscille entre autonomie et autarcie. La crise écologique qui traverse le monde contemporain est l’un des défis majeurs des prochaines années car l’enjeu nécessite le concours de toutes les générations et toutes les civilisations. L’écologie soulève des mouvements de protestation et provoque des réactions éclatantes : un activiste climatique de confession bouddhiste s’est immolé par le feu sur les marches de la Cour suprême des États-Unis, à Washington, vendredi 22 avril 2022, jour de la Terre, événement mondial de célébration environnementale. Le monde contemporain est caractérisé par une multiplication des mobilisations fondées sur l’enchevêtrement de plusieurs causes, notamment l’éco-spiritualité et l’éco-jihad, ainsi que l’éco-féminisme…

Y Yasmine El Habak
Comment la crise écologique peut opérer une conversion provoquant le retour de l’Homme aux sources
Par François Héran

Le débat public sur l’immigration : un usage incontrôlé des chiffres

Lors du mois d’août 2022, les Français éprouvèrent plus que jamais l’acuité des nouvelles menaces de notre temps : dérèglement climatique, enlisement de la guerre en Ukraine, crise énergétique, retour de l’inflation, sans oublier les séquelles de la pandémie de Covid – autant de problèmes majeurs qui ne devaient rien aux immigrés. Déjà, lors des campagnes électorales de 2022, les sondages d’opinion avaient montré que l’immigration n’était plus la préoccupation première des Français. Dans ces conditions, comment expliquer qu’elle figure à nouveau en tête de l’agenda politique en mars 2023, à côté de la réforme des retraites, au point de faire l’objet d’un nouveau projet de loi ? Certes, on peut comprendre que l’administration doive se réorganiser d’urgence pour traiter dignement les candidatures au séjour et les demandes d’asile. Lors du débat sans vote organisé à l’Assemblée nationale le 6 décembre 2022 sur le nouveau…

F François Héran
Le débat public sur l’immigration : un usage incontrôlé des chiffres
Par Abd-al-Wadoud Gouraud

Le sens et l'influence du Nom divin Al-‘Afuww à travers l’invocation de la Nuit du Destin, laylat al-Qadr

La fin du mois de Ramadan est imminente. Bientôt, une nouvelle lune, un nouveau mois, une nouvelle saison spirituelle. Après la première décade, placée sous l’égide de la rahma, puis la deuxième, sous l’égide de la maghfira, nous voici entrés dans la dernière décade de Ramadan, celle qui conduit à la délivrance du feu, celle qui renferme en son sein la Nuit de la valeur, de la puissance, du destin, laylat al-Qadr. Le Prophète (sur lui la grâce unificatrice et la paix élévatrice) annonce que Dieu « a fixé dans le mois de Ramadan une nuit qui est meilleure que mille mois, celui qui a été privé de ses bienfaits a été privé de tout bien ». On rapporte à ce sujet qu’Aïcha (que Dieu l’agrée), l’épouse bien-aimée de notre Prophète bien-aimé, lui avait demandé : « Ô Messager de Dieu, si jamais je sais quelle nuit est laylat al-Qadr, que devrais-je dire ? » Il répondit : « Dis : "Allâhumma innaka ‘afuwwun tuhibbu al-‘afwa fa-‘fu ‘annî.…

A Abd-al-Wadoud Gouraud
Le sens et l'influence du Nom divin Al-‘Afuww à travers l’invocation de la Nuit du Destin, laylat al-Qadr
Par Abderrahmane Aknou

L'itikaf, la retraite spirituelle du mois de Ramadan : pourquoi et comment ?

Au cœur de notre société centrée sur la vie d’ici-bas et qui offre un accès facile aux biens matériels, nous avons besoin de rompre avec nos habitudes et de revoir le cours de notre vie. Se retirer quelques jours pour recentrer son regard sur soi et gagner en lucidité quant à nos défaillances. En effet, autant l’être humain est clairvoyant sur les défauts d’autrui, autant il est aveugle sur ses propres défauts. Cet aveuglement se trouve encore renforcé par le tumulte du monde et l’agitation des hommes. L’insouciance, l’amour propre, le poids de la vie d’ici-bas dans les cœurs, sont des voiles qui nous empêchent de voir nos réalités intérieures en face et nous tiennent prisonniers des préoccupations superflues et des soucis inutiles. La retraite, « i’tikâf », offre le moyen de se retirer du monde l’espace de quelques jours et de profiter d’un temps propice pour s’occuper de soi-même et vivre dans la présence à Dieu. Le verbe « ‘akafa »…

A Abderrahmane Aknou
L'itikaf, la retraite spirituelle du mois de Ramadan : pourquoi et comment ?
Par Lalla Chams En Nour

Le couple est une conquête : la fécondité de la rencontre en islam

Peut-on s’épanouir dans un couple quand on est musulman ? A lire les courriers Psycho de Saphirnews et de Salamnews, on pourrait en douter. Pourtant, l’islam regorge d’enseignements montrant le niveau d’épanouissement auquel le couple peut accéder. Depuis maintenant une quinzaine d’années, Saphirnews et Salamnews proposent à ses lecteurs une rubrique Psycho qui les invite à exprimer leurs difficultés relationnelles. Conjointe, conjoint, parents, fratrie, voisins, relations de travail... Tous les types de relation au monde peuvent être interrogés. Mais la très grande majorité des lettres que nous recevons concernent les difficultés dans le couple. Mépris, tromperies, mensonges, abus d’autorité, jalousie, égoïsme, violences verbales ou physiques… dominent dans les lettres qui nous sont adressées. Pourquoi est-il si difficile de créer un partenariat où chacun peut s’épanouir ? Est-ce dû à une tradition restée archaïque dans certains milieux…

L Lalla Chams En Nour
Le couple est une conquête : la fécondité de la rencontre en islam
Par Religioscope

Le cheikh, la fiancée et le pèlerin : le phénomène du « mariage de plaisir » en Syrie

Dans le contexte du conflit en Syrie, nous assistons à une croissante visibilité de la pratique du mariage temporaire légitimé islamiquement, à l'initiative d'entrepreneurs religieux chiites. Comme le montre l'enquête d'Olivier Moos, si son développement récent est lié aux événements qui frappent le pays, il ne faut pas ignorer différentes dimensions sociales que nous révèle ce phénomène à la croisée du social, du culturel et de l’économique. Une décennie d’un conflit hybride et particulièrement violent a affecté tous les aspects de la société syrienne : destruction des infrastructures, transformation des démographies locales, grand nombre de personnes déplacées à l’intérieur et à l’extérieur du pays, fragmentation des gouvernances, réduction substantielle des réseaux économiques et de la productivité, changements dans les structures familiales et normes conjugales. Le coût que la guerre a imposé à la population, et plus particulièrement…

R Religioscope
Le cheikh, la fiancée et le pèlerin : le phénomène du « mariage de plaisir » en Syrie
Par Gianguglielmo Lozato

Euro 2024 : après le Qatar, quel avenir pour l’équipe de France de football ?

La campagne des éliminatoires pour l’Euro 2024 vient de débuter pour les équipes européennes, qu’est-ce que l’avenir réserve aux Bleus ? L'équipe nationale masculine de football a ramené à la France un titre de championne du monde puis un titre de vice-champion ces dernières années. Bien que l'équipe de France ait remporté une victoire très nette, vendredi 24 mars, face aux Pays-Bas (4-0), un réel danger de déclin se profile d'ici au prochain grand rassemblement mondial en Amérique du Nord. Pourquoi ?

G Gianguglielmo Lozato
Euro 2024 : après le Qatar, quel avenir pour l’équipe de France de football ?
Par Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux (PCDI)

Ramadan 2023 : chrétiens et musulmans, promoteurs d’amour et d’amitié, les vœux fraternels du Vatican

Comme chaque année, le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux (PCDI) adresse ses vœux aux musulmans à l'occasion du mois du Ramadan et de l'Aïd al-Fitr. Saphirnews relaye dans son intégralité la missive qui appelle à « promouvoir une culture d’amour et d’amitié » en travaillant sur « une solide éducation des générations futures » pour faire face à « la culture de la haine ». Chers frères et sœurs musulmans, Le mois du Ramadan est important pour vous, mais aussi pour vos amis, voisins et croyants d’autres religions, en particulier les chrétiens. Les amitiés existantes sont renforcées et d’autres sont construites, ouvrant la voie à une coexistence plus pacifique, harmonieuse et joyeuse. Cela correspond à la volonté divine pour nos communautés et, en vérité, pour tous les membres et communautés de l’unique famille humaine. Nous sommes conscients, chers amis, que la coexistence pacifique et amicale est confrontée à de nombreux défis et…

C Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux (PCDI)
Ramadan 2023 : chrétiens et musulmans, promoteurs d’amour et d’amitié, les vœux fraternels du Vatican
Par Norbert Turini

Ramadan 2023 : le message d'amitié fraternelle des catholiques aux musulmans de France

Chers amis, Voici venu, pour vous, le mois sacré du Ramadan au cours duquel vous pratiquez le jeûne et d’autres efforts spirituels dans la foi, la prière et le partage. Depuis quelques semaines déjà, les catholiques ont commencé eux aussi, par le carême, la préparation de la fête de Pâques en cherchant à se rapprocher de Dieu dans la prière, le repentir et le renoncement au superflu. Dieu mérite que nous le cherchions et que nous le servions de tout notre cœur. Et nous confessons, dans nos religions respectives, que Dieu reçoit notre démarche sincère avec une immense miséricorde. C’est donc avec une très fraternelle amitié que je vous prie d’accepter mes souhaits de bon Ramadan, de « Ramadan bienfaisant » selon l’expression traditionnelle (Ramadhan karim). Je vous les envoie de la part des catholiques de France et de tous les évêques, et j’espère que ce chemin d’approfondissement de nos vies spirituelles affermira notre désir de servir le Maître…

N Norbert Turini
Ramadan 2023 : le message d'amitié fraternelle des catholiques aux musulmans de France
Par Conseil des mosquées du Rhône (CMR)

« L’Homme est le frère de l’Homme » : pour le Ramadan 2023, les imams du Rhône s’adressent aux musulmans et à la France

Le Conseil des mosquées du Rhône (CMR) et le Conseil théologique des imams du Rhône (CTIR) ont décidé que le premier jour du Ramadan 1444 est officiellement fixé au jeudi 23 mars 2023. Officiel - La date du début du Ramadan 2023 en France est annoncée En ce début du mois du Ramadan, nous, le Conseil des mosquées du Rhône et le Conseil théologique des imams du Rhône (CTIR), souhaitons à la communauté musulmane un Ramadan de paix, de ferveur, de piété, de solidarité et de partage. Nous appelons la communauté musulmane de Lyon et de sa région à profiter de ce mois intense de spiritualité, mois de l’amour, du recueillement et du don de soi pour vivre dans la proximité de Dieu et de cultiver ces moments pour se rappeler les enseignements de notre Prophète que l’Homme est le frère de l’Homme. En ce mois de paix et de bénédictions, nous appelons la communauté musulmane à avoir une pensée pour tous ceux qui, dans le monde, souffrent de la guerre, de la…

C Conseil des mosquées du Rhône (CMR)
« L’Homme est le frère de l’Homme » : pour le Ramadan 2023, les imams du Rhône s’adressent aux musulmans et à la France
Par Zohra Abib-Boulif

Pour un Ramadan vert : l'appel aux musulmans à adopter des éco-gestes

Pour un Ramadan vert, plus respectueux de la création, des éco-gestes existent et n'attendent que d'être mis en œuvre. Un appel aux musulmans de France et d'ailleurs est lancé sur Saphirnews avec l'organisation interreligieuse GreenFaith, pour qui le mois du Ramadan est une « occasion de se transformer, d'être responsable et d'agir pour protéger la Terre ». Les tendances mondiales actuelles exercent une pression insoutenable sur les ressources naturelles telles que la terre ou l'eau et dérèglent le climat. La crise écologique qui en résulte a fait de la protection de l'environnement un devoir pour chaque musulman et musulmane. En ce mois béni du Ramadan, des croyants du monde entier se mobilisent pour se rapprocher de Dieu, pratiquer l'entraide et l’aumône et honorer leur engagement en faveur de la création. « Le Ramadan est un mois plein de bénédictions », avance Hening Parlan, organisatrice de GreenFaith en Indonésie. « C'est l'occasion de se transformer,…

Z Zohra Abib-Boulif
Pour un Ramadan vert : l'appel aux musulmans à adopter des éco-gestes
Par Anne-Sophie Monsinay

Ramadan 2023 : mercredi 22 mars ou jeudi 23 mars ? La date du début en débat

Ramadan 2023 : Saphirnews vous livre ce qu'il faut savoir sur le mois du jeûne Tous les ans, le même débat émerge au sujet de la détermination du mois de Ramadan. Il est souvent présenté de manière simpliste entre les partisans du calcul astronomique et ceux de l’observation du premier croissant de lune. Or, si le calcul astronomique est juste, ce qui est indéniable aujourd’hui, c’est que la vision ne ferait que rejoindre l’observation. Il ne devrait donc pas y avoir de divergences. En réalité, le réel débat ne porte pas sur le choix de la vision ou du calcul mais plutôt sur le fait de savoir et se mettre d’accord sur ce que nous calculons ou observons. La méthodologie dite « du calcul » prend en compte l’apparition du premier croissant de lune n’importe où dans le monde, alors que les partisans de l’observation constatent la présence du croissant de manière locale, à l’échelle d’un pays. Selon la localisation du pays, il pourra y avoir une…

A Anne-Sophie Monsinay
Ramadan 2023 : mercredi 22 mars ou jeudi 23 mars ? La date du début en débat
Par Eliˈel Sulaymân

Après Médine, La Mecque, l’ultime lieu saint de l’islam vu par un pèlerin français (2/2)

Après avoir parlé de Médine (ici), il est difficile de savoir par où commencer pour parler de La Mecque et surtout de la Kaaba. À vrai dire, il y a bien trop de choses à raconter. Pour tenter de donner un ordre à mon propos, j’ai essayé de l’organiser afin de mieux agencer le tout. Mais, quoi qu’il arrive, d’une certaine manière, tout s’unit.

E Eliˈel Sulaymân
Après Médine, La Mecque, l’ultime lieu saint de l’islam vu par un pèlerin français (2/2)
Par Eliˈel Sulaymân

Médine et La Mecque : deux lieux saints sous le regard d’un pèlerin français (1/2)

Si La Mecque (Al-Haram) est un territoire rendu sacré par Allah dans le Coran, Médine est rendue sacrée par le Prophète, paix et salut sur lui. Dans ma visite en terre sacrée, je suis d’abord passé par Médine. En arrivant dans ce lieu saint, je fus d’abord surpris par l’accueil des Saoudiens. Bien que, de manière personnelle, je pourrais critiquer leur politique, on ne peut pas nier qu’ils portent un grand soin aux lieux saints, et permettent aux visiteurs et aux pèlerins de bien s’y sentir. Médine est l’un des lieux les plus fréquentés au monde, et seule La Mecque la dépasse. Des millions de visiteurs y sont, et ce de manière permanente, jour et nuit, pendant toute l’année. Jamais il n’y a personne ; toujours, il y a des milliers de personnes. Et ce qui est surprenant, c’est que tout le monde est heureux. D’une certaine manière, Médine est la ville la plus heureuse du monde. Tous frères et sœurs. Et chacun sait pourquoi l’autre est là : pour…

E Eliˈel Sulaymân
Médine et La Mecque : deux lieux saints sous le regard d’un pèlerin français (1/2)
Par Collectif de signataires

Chrétiens et musulmans, affrontons ensemble la réalité des migrants

Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), la Méditerranée est la route migratoire la plus dangereuse au monde. Alors que les annonces de naufrages tragiques ne cessent de rythmer l'actualité des migrations, un appel à une mobilisation islamo-chrétienne autour de ces questions est lancé, « à la lumière des valeurs inscrites dans (les deux) traditions ». Parmi les signataires qui comptent quelques Français parmi une majorité d'Italiens, figurent l'archevêque émérite de Milan, Angelo Scola, le fondateur de la fondation internationale Oasis, Pierbattista Pizzaballa, Patriarche latin de Jérusalem, Cristóbal López Romero, archevêque de Rabat, Emmanuel Pisani, directeur de l'Institut dominicain d'études orientales au Caire, mais aussi Romano Prodi, l'ex-Premier ministre italien et ancien président de la Commission européenne. Du côté des musulmans, on compte Yassine Lafram, président de l'Union des communautés islamiques d'Italie (UCOII), ainsi…

C Collectif de signataires
Chrétiens et musulmans, affrontons ensemble la réalité des migrants
Par Conscience soufie

Aux portes du Ramadan, les bienfaits du mois sacré de Chaabane (vidéo)

Nous sommes au mois de Chaabane, le mois sacré qui précède celui du Ramadan. Lundi 6 mars au soir, commence la nuit de la moitié de ce mois, un temps propice à la prière, à la demande de pardon ; le jour suivant, mardi 7 mars, est un temps propice au jeûne de purification. Cette année 2023 – 1444 de l’année hégirienne – la nuit de la mi-Chaabane (nisf sha‘bân), appelée aussi Nuit de la Purification (Laylat al-Barâ’a) est lundi 6 mars ; le jour suivant cette nuit (en islam, la nuit précède le jour), c’est-à-dire mardi 7 mars, jeûner est recommandé. Aîcha – qu’Allah soit satisfait d’elle – a rapporté que l’Envoyé d’Allah – sur lui la Grâce et la Paix – a dit : « Ô Aîcha ! Quelle est cette Nuit ? » – « Allah et Son Prophète sont plus savants », lui répondis-je. « C’est la Nuit du milieu de Chaabane, et en cette nuit sont élevées les actions de ce monde et celles des serviteurs. Dans cette nuit, Allah affranchit du Feu…

C Conscience soufie
Aux portes du Ramadan, les bienfaits du mois sacré de Chaabane (vidéo)