Par Housman Omarjee

Face au deuil - Aux parents qui ont perdu leur enfant

Deuil, maladie, accident… la vie comporte toujours son lot d’épreuves. Certaines sont plus douloureuses que d’autres. Mais, en tant que croyant, tout en acceptant le décret divin, il nous est important de s’armer de patience pour faire face aux épreuves de la vie. Celui qui agit ainsi sera grandement récompensé par le Tout-Miséricordieux. D’ailleurs, le Messager d’Allah (paix et salut sur lui) a si bien dit : « Le croyant a une destinée étonnante ! Tout ce qui lui advient est bénéfique, et cela n’est réservé qu’à lui seul. En effet, lorsqu’un bien lui touche, il remercie (Allah) et ceci est un bien pour lui. Et s’il est victime d’un malheur, il se montre patient et cela est aussi un bien pour lui. » (Mouslim) Parmi les épreuves les plus douloureuses qu’un être humain puisse connaître sur cette Terre, il y a la perte d’un enfant. Nul ne peut décrire la douleur de celle-ci si ce n’est ceux qui l’ont déjà vécue. Toutefois, il est…

H Housman Omarjee
Face au deuil - Aux parents qui ont perdu leur enfant
Par Azzedine Gaci

Nostra Aetate, 60 ans après : raviver le souffle du dialogue

Le 28 octobre 2025 marque le 60e anniversaire de la déclaration conciliaire Nostra Aetate, texte fondateur du dialogue interreligieux. Soixante ans plus tard, son message d’ouverture reste essentiel, mais il suscite aussi des résistances. Promulguée le 28 octobre 1965 par le concile Vatican II, Nostra Aetate a marqué un tournant décisif dans l’histoire de l’Église catholique. Pour la première fois, celle-ci reconnaissait la valeur spirituelle présente dans les autres traditions religieuses, appelant à la compréhension et au respect mutuel. Le texte condamnait également toute forme d’antisémitisme, ouvrant la voie à un dialogue durable entre chrétiens, juifs, musulmans, hindous et bouddhistes. Soixante ans plus tard, ce souffle d’ouverture semble fragilisé. Dans un contexte de crispations identitaires et de polarisation religieuse, certaines mouvances catholiques radicales remettent en cause l’esprit de Vatican II, appelant à un retour à une posture de…

A Azzedine Gaci
Nostra Aetate, 60 ans après : raviver le souffle du dialogue
Par Housman Omarjee

La salat al-janaza, la prière mortuaire : un acte de foi et de solidarité

Lorsqu’un(e) musulman(e) quitte ce monde, il nous revient, en tant que membres de la communauté, de lui offrir un dernier acte de solidarité : la prière mortuaire, dite la salât al-janaza. Cette prière n’est pas simplement une tradition : elle est une obligation communautaire et une source immense de récompenses spirituelles. Le Prophète Muuhammad (paix et salut sur lui) a énuméré les droits du musulman sur son frère ou sa sœur en foi : « Les droits du musulman envers son frère sont au nombre de cinq : lui rendre le salam, lui rendre visite lorsqu’il est malade, suivre son cortège funéraire, répondre à son invitation et lui dire lorsqu’il éternue : "Qu’Allah te fasse miséricorde !" » (Al-Boukhari et Mouslim). Cette prière mortuaire est une action remplie de mérites et de bienfaits. Elle représente avant tout une intercession en faveur du défunt. D’ailleurs, le Messager de Dieu a dit : « Il n’est pas un groupe de cent musulmans qui accomplissent…

H Housman Omarjee
La salat al-janaza, la prière mortuaire : un acte de foi et de solidarité
Par Housman Omarjee

La santé, un bienfait inestimable

Allah, de par Sa miséricorde infinie, nous a fait don d’innombrables bienfaits. D’ailleurs, Il affirme Lui-même dans le Coran : « Et si vous comptiez les bienfaits d’Allah, vous ne sauriez les dénombrer. » (Sourate 16, verset 18) Mais, si nous réfléchissions un peu, il est aisé de comprendre que l’un des plus grands bienfaits que Dieu a accordé à l’être humain, c’est bien évidemment la santé. Malheureusement, beaucoup de gens n’apprécient guère ce bienfait à sa juste valeur. D’ailleurs, le Prophète de l’islam (paix et salut sur lui) nous a mis en garde contre cela, en déclarant dans une tradition authentique : « Il y a deux bienfaits à propos desquels beaucoup de gens sont perdants : la santé et le temps libre. » (Al-Boukhari / Mouslim) En d’autres termes, beaucoup ne connaissent malheureusement pas la valeur de ces deux bienfaits, car ils n’en profitent pas pour accomplir de bonnes œuvres qui leur serviront dans la vie éternelle de…

H Housman Omarjee
La santé, un bienfait inestimable
Par Zhour Regrag

L’infertilité féminine, un tabou à lever dans la communauté musulmane

Il est des douleurs que les mots ne peuvent contenir. Celles qui se glissent dans le silence des nuits, dans les prières murmurées, les mains levées vers le ciel. C’est la douleur d’une femme qui rêve d’entendre un battement de cœur en elle, et qui, mois après mois, voit l’espoir s’éloigner comme une étoile qui pâlit à l’aube. Elle sourit parfois, pour ne pas montrer sa fatigue. Elle félicite celles qui portent la vie, même quand son âme pleure en secret. Et dans la solitude de sa prosternation, elle dit doucement : « Ô Dieu, Toi qui donnes la vie, n’oublie pas celle qui T’attend. » Mais parfois, la réponse ne vient pas. Les médecins cherchent, les proches consolent, les jours passent… Et rien n’explique ce mystère. Rien, sinon la volonté de Dieu, le Sage, le Connaisseur des cœurs. Car ce n’est pas un oubli, mais un choix divin. Dieu donne à chacun une épreuve taillée sur mesure, non pour le briser, mais pour le rapprocher de Lui. La femme…

Z Zhour Regrag
L’infertilité féminine, un tabou à lever dans la communauté musulmane
Par Jaouad Laoui

Du croyant faible au croyant fort : cheminement vers une foi agissante

Le Messager de Dieu, paix et salut sur lui, a dit : « Le croyant fort est meilleur et plus aimé de Dieu que le croyant faible, et dans chacun il y a du bien. Tiens-toi fermement à ce qui t’est bénéfique, cherche le soutien de Dieu, ne t’affaiblis pas. Et si quelque chose t’atteint, ne dis pas : “Si j’avais fait ceci ou cela, cela aurait été autrement”, mais dis plutôt : “C’est ainsi que Dieu a décrété, et ce qu’Il veut, Il le fait.” En vérité, le “si” ouvre la porte à l’œuvre de Satan. » (Muslim) Ce hadith établit une voie pour remédier à la faiblesse de la personnalité d’un croyant, en acquérant les qualités de la force et en évitant les sources de la faiblesse. Il propose ainsi un programme pratique, basé sur quatre règles, contenant respectivement deux recommandations fortes et deux interdictions : tiens-toi fermement à ce qui t’est bénéfique, cherche le soutien de Dieu, ne t’affaiblis pas et ne dis pas « si ».

J Jaouad Laoui
Du croyant faible au croyant fort : cheminement vers une foi agissante
Par Khadija Ahouzi

Cessez-le-feu à Gaza : la paix promise, la justice attendue

Permettez-moi de ne pas encore me réjouir. On nous parle d’un cessez-le-feu. Les bombes ne tomberont plus des cieux ? Les enfants retrouveront leurs sourires ? Les Palestiniens ont-ils fini de souffrir ? Des années douloureuses sont passées, Des familles détruites et décimées, Des innocents à qui l’on a tout volé — Le toit, l’innocence, la famille, la paix. Permettez-moi de ne pas encore me réjouir, Après tant de souffrances, tant de soupirs, Après tant de massacres et de torts, Après la faim, la peur, les bombes — toujours et encore. Alors, c’est tout ? Un cessez-le-feu, mais aucune punition ? La fin d’une guerre, disent-ils, sans réparation ? La fin d’un calvaire, mais quelles sanctions ? La fin des larmes, du sang, de l’occupation ? Le ciel redevient-il bleu ? Les enfants sont-ils en des lieux heureux ? Les accords seront-ils respectés ? La terre aux Palestiniens sera-t-elle restituée ? Et ces milliers de déplacés ? Et ces milliers de déportés ?…

K Khadija Ahouzi
Cessez-le-feu à Gaza : la paix promise, la justice attendue
Par Housman Omarjee

Respect des aînés : quand l’islam rappelle la dignité des personnes âgées

Dans une société où l’individualisme progresse et où les plus âgés se retrouvent parfois isolés, l’islam offre une vision profondément humaine et bienveillante de la place des aînés. Les Textes fondateurs de la tradition musulmane rappellent avec insistance l’importance du respect, de l’attention et du service envers les personnes âgées. Des enseignements toujours d’actualité.

H Housman Omarjee
Respect des aînés : quand l’islam rappelle la dignité des personnes âgées
Par Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM)

L’art de réciter le Coran : entre science et spiritualité

La récitation du Coran n’est pas un simple exercice de lecture : c’est un acte d’adoration et une transmission vivante de la Parole divine. Pour qu’elle ait un véritable impact sur ceux qui écoutent, elle doit conjuguer exactitude technique, connexion spirituelle et profondeur émotionnelle. Le Prophète, paix et salut sur lui, lui-même aimait écouter la récitation des autres. Un jour, il demanda à Abdullah ibn Mas‘ûd, que Dieu l’agrée, de lui réciter le Coran. Ce dernier s’étonna : « Ô Messager de Dieu, dois-je te réciter alors qu’il a été révélé pour toi ? » Le Prophète, paix et salut sur lui, répondit : « J’aime l’entendre de la bouche d’un autre. » Ibn Mas‘ûd se mit alors à réciter la sourate An-Nisâ, et lorsque le Prophète, paix et salut sur lui, entendit le verset : « Comment sera-ce quand Nous ferons venir de chaque communauté un témoin, et que Nous t’amènerons comme témoin contre eux ? » (Coran 4:41), ses yeux se…

P Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM)
L’art de réciter le Coran : entre science et spiritualité
Par Mohammed El Mahdi Krabch

L’islam et les affaires bioéthiques : illustration avec les dons d’organes et du sang

L’islam a la capacité de répondre aux questions bioéthiques qui se posent avec insistance à notre époque. C’est dans ce contexte que se sont développés les comités d’éthique au sein des établissements hospitaliers, des institutions juridiques et des instances religieuses, dernièrement au sein de la Grande Mosquée de Paris. Cette évolution est une évidence dictée par les progrès de la société et de la science — car une science sans éthique est un champ de ruines. L’éthique doit régner dans tous les domaines : dans toutes les relations humaines, dans toutes les circonstances, en temps de paix comme en temps de conflit. Je fais ici appel à une parole prophétique qui résume cette exigence morale : « Point de préjudice, point de mal. » En tant qu’aumônier et imam, je reçois régulièrement des questions portant sur des sujets variés comme l’intelligence artificielle, le don d’organes, l’interruption médicale de grossesse, la recherche…

M Mohammed El Mahdi Krabch
L’islam et les affaires bioéthiques : illustration avec les dons d’organes et du sang
Par Joël-Claude Meffre

L’ishâra ou l’allusion spirituelle dans la voie soufie

Dans la voie soufie et plus généralement dans les traditions spirituelles orientales, l’usage de la métaphore poétique est un moyen privilégié, essentiel, de l’éducation spirituelle. Ainsi, loin d’être un simple ornement, elle est un mode de pensée grâce auquel peuvent être subtilement dévoilés les aspects infinis de l’Être Réel (al-wujûd al-haqq). On appelle ce pouvoir métaphorique du terme ishâra (1) signifiant « signe », « geste ». Ce terme peut se traduire par allusion, allusion spirituelle. Il s’agit donc bien d’une modalité du langage humain – le terme « allusion » devant se comprendre en français comme un « jeu », une « suggestion » – favorisant l’élargissement du champ de la conscience, pouvant entraîner une percée lumineuse vers le cœur du chercheur de vérité. D’une façon beaucoup plus significative encore, ce mot de métaphore, comme son étymologie l’indique, a pour fonction de transporter une image donnée,…

J Joël-Claude Meffre
L’ishâra ou l’allusion spirituelle dans la voie soufie
Par Nassurdine Haidari

La France face à l’Histoire : reconnaître la Palestine au nom de la dignité d'un peuple

Ce 22 septembre 2025, la France accomplira un geste attendu depuis des générations, un geste que l’Histoire elle-même semble réclamer : elle reconnaîtra officiellement l’État de Palestine. Ce n’est pas un privilège octroyé, encore moins une faveur accordée à un peuple en souffrance, mais la reconnaissance d’une réalité qui a toujours existé, d’une terre habitée depuis des millénaires, d’un peuple qui a vu son nom et son existence niés, dépossédés, effacés des cartes et des récits.

N Nassurdine Haidari
La France face à l’Histoire : reconnaître la Palestine au nom de la dignité d'un peuple
Par Mohamed El Yamani

Les ablutions, une porte vers la purification intérieure

En islam, les ablutions (wudû’) sont un rituel essentiel, requis avant certains actes d’adoration comme la prière, la lecture du Coran ou encore les prières de l’Aïd. Pour beaucoup de fidèles, elles ne sont perçues que comme une formalité préalable à la prière, réalisée rapidement par habitude.

M Mohamed El Yamani
Les ablutions, une porte vers la purification intérieure
Par Soufis unis

Face au génocide - Nous témoignons, la chahada de Gaza

Vingt mois après le début d'un cycle d'horreurs sans précédent à Gaza, des femmes soufies se sont constituées en collectif pour élever une nouvelle voix sous forme de tribune qui se veut « un cri de conscience face à l'anéantissement du peuple palestinien ». « Et ainsi avons-nous fait de vous une communauté de justes afin que vous puissiez témoigner. » (Coran 2/143) « Mais qu’avez-vous donc à ne pas lutter sur le sentier d’Allah et de celui des opprimés, hommes, femmes et enfants qui disent "Seigneur ! Fais-nous sortir de cette cité où les gens sont injustes, et assigne-nous de Ta part un allié, et assigne-nous de Ta part un secoureur." » (Coran 4/75) Que nous restera-t-il d’humanité après Gaza ? Vingt mois que nous assistons sidérés, à l’anéantissement méthodique et barbare du peuple palestinien ; à Gaza mais aussi en Cisjordanie occupée. Malgré le meurtre systématique de la quasi-totalité des journalistes locaux, des images nous parviennent…

S Soufis unis
Face au génocide - Nous témoignons, la chahada de Gaza
Par ADDAM, CAP 75, RAM 93, RAM 94, RAM 77, CIMY 78, CMR 69, Gironde 33, UDAM 04, FMT 81

Face à l'explosion de la haine antimusulmane, le cri d'alarme lancé par des associations représentatives du culte musulman en France et l'ADDAM

La découverte de plusieurs têtes de cochon, en ce début du mois de septembre, à l'entrée de plusieurs mosquées parisiennes et franciliennes a suscité une forte indignation parmi les Français musulmans. L'Association de lutte contre les actes antimusulmans (ADDAM) et plusieurs instances représentatives départementales du culte musulman en France lancent aujourd'hui un « cri d'alarme face à l'explosion de la haine antimusulmane », après une attaque qui n'est « que la face émergée d'un iceberg de haine qui grandit dangereusement dans l'ombre ». Ils appellent, dans une tribune sur Saphirnews, à des mesures urgentes dont l'une consiste à faire de la lutte contre le racisme antimusulman « une grande cause nationale ». La nuit du 8 au 9 septembre 2025 restera gravée dans nos mémoires : neuf têtes de porc souillant nos lieux de prière sacrés à Paris et en Île-de-France. Ces profanations ne sont que la face émergée d'un iceberg de haine qui grandit dangereusement…

A ADDAM, CAP 75, RAM 93, RAM 94, RAM 77, CIMY 78, CMR 69, Gironde 33, UDAM 04, FMT 81
Face à l'explosion de la haine antimusulmane, le cri d'alarme lancé par des associations représentatives du culte musulman en France et l'ADDAM
Par Jean–Philippe Rondelaud

Mawlid – Au miroir du Prophète Muhammad

Au cours d’une rencontre spirituelle entre deux maîtres soufis, l’un des deux eut cette parole, sous forme d’interrogation : « Certes, nous sommes musulmans, mais sommes-nous muhammadiens ? » Qu’est-ce à dire ? Serait-il possible d’être musulman sans être ipso facto « muhammadien » ? Cette question, somme toute simple, nous introduit au mieux, nous semble-t-il, à notre sujet. Que signifie pour un musulman « être muhammadien » aujourd’hui ? Comment actualiser l’enseignement du Prophète (paix et bénédictions sur lui), et comment témoigner de l’authenticité de sa mission ?

J Jean–Philippe Rondelaud
Mawlid – Au miroir du Prophète Muhammad
Par Mohammed El Mahdi Krabch

Au Mawlid, la Burda pour vivre la foi à travers l’amour du Prophète Muhammad

La commémoration de la naissance du Prophète Muhammad est un acte louable, car elle permet de créer et de renforcer un lien indéfectible entre le Prophète et les croyants — en particulier les enfants. Dans ma mémoire et mes souvenirs d’enfance, la date de la naissance du Prophète était un événement joyeux. Ce jour-là, on recevait des cadeaux et des gâteaux. On récitait la Burda, on lisait le Coran et la Sîra. L’odeur de l’encens et du parfum boisé emplissait les maisons… C’était un jour férié pour les travailleurs. Les parents achetaient aux enfants des vêtements neufs et des cadeaux. Quelle joie nous éprouvions à vivre tout cela ! La fête du Mawlid est une occasion familiale, communautaire et même sociale, qui permet de vivre et revivre intensément l’amour que nous portons à notre bien-aimé Prophète. Nous ne prêtons guère attention aux divergences autour de la licéité ou non de cette célébration. Nous nous appuyons sur deux arguments…

M Mohammed El Mahdi Krabch
Au Mawlid, la Burda pour vivre la foi à travers l’amour du Prophète Muhammad
Par Ziad Medoukh

Rester ou partir de Gaza ? Ma survie sous les bombes et la famine, ma réponse à la violence

Nous sommes sur la fin de l’été 2025. Bientôt deux ans de souffrance. J’ai bientôt 60 ans et j’ai toujours vécu à Gaza. J’ai vécu toutes les offensives, les agressions, mais je n’ai jamais vu une situation pareille où se côtoient insécurité, bombardements intensifs, peur et surtout, la famine. J’ai l’habitude des bombes, j’ai vu des gens mourir, j’ai vu l’horreur des déplacements. J’ai vécu la peur, la disparition de la famille, d’amis, de proches. Mais la famine donne un sentiment d’impuissance auquel on ne peut rien faire.

Z Ziad Medoukh
Rester ou partir de Gaza ? Ma survie sous les bombes et la famine, ma réponse à la violence
Par Housman Omarjee

La jovialité, une recommandation prophétique qui profite à tous

En regardant les personnes qui ont l’habitude d’avoir un « visage fermé » tout le temps, nous pouvons très certainement ressentir une certaine pesanteur à aller vers celles-ci. Ainsi, il est bon de rappeler que cette attitude semble contraire à ce qui nous est enseigné dans la tradition prophétique (sunna). En effet, en la consultant, nous pouvons voir qu’il nous est recommandé de se montrer jovial, avenant et courtois vis-à-vis de notre prochain, et ce d’autant plus que l’islam est une religion qui prône l’union des cœurs. Pour parvenir à cela, commençons par adopter une attitude positive en ayant un visage souriant. Si l’islam nous encourage à opter pour cette attitude, souvent négligée de nos jours, c’est parce que celle-ci est capable de nouer des relations amicales et durables. En effet, un simple sourire peut provoquer de la joie, de la gaieté et faire disparaître toute frustration se trouvant en nous ainsi que chez les autres. C’est pour…

H Housman Omarjee
La jovialité, une recommandation prophétique qui profite à tous
Par Housman Omarjee

Trouver la paix intérieure en respectant les autres dans leur diversité (2/2)

L’islam, par ses enseignements, nous permet de trouver la voie à travers la paix intérieure à laquelle chacun d’entre nous aspire. Il est important de rappeler que si nous voulons tendre vers la quiétude, il nous faut respecter toutes les créatures de Dieu comme il se doit et éviter toute relation conflictuelle avec ceux qui nous entourent, car n’oublions pas qu’Allah n’aime pas ceux qui provoquent des conflits. En effet, le Prophète Muhammad (PBSL) a dit : « Le plus détesté des hommes auprès d’Allah est le querelleur invétéré » (Al-Boukhari/Mouslim). Aujourd’hui malheureusement, combien de personnes n’hésitent pas à colporter des propos dans le but de semer la discorde entre deux individus ? Ces semeurs de troubles vivent avec cette paix intérieure ou souffrent-ils eux-mêmes intérieurement ?

H Housman Omarjee
Trouver la paix intérieure en respectant les autres dans leur diversité (2/2)
Par Housman Omarjee

Trouver la paix intérieure, un besoin universel, mais comment ? (1/2)

Comme vous le savez, la paix intérieure est un besoin universel. Chaque être humain aspire à trouver cette paix intérieure et ce, depuis la nuit des temps, indépendamment de sa couleur, de ses convictions, de sa nationalité. Pour arriver à cette paix intérieure, certains pensent qu’il faudrait amasser les biens matériels de ce monde. Mais malheureusement, combien de personnes aisées vivent dans le stress, l’angoisse et n’ont pas cette sérénité du cœur ? Certains croient que la paix intérieure se trouve dans le prestige, dans la renommée, dans la reconnaissance des autres. Mais, malheureusement, combien de gens dits célèbres, vivent dans la frustration ? Aujourd’hui, on essaie de nous faire croire que seuls l’avancement technologique et la modernisation favorisent cette paix intérieure. Mais combien de personnes souffrent dans ces pays industrialisés ? Le suicide, la dépression, ne sont-ils pas présents dans notre société ultra-développée ? …

H Housman Omarjee
Trouver la paix intérieure, un besoin universel, mais comment ? (1/2)
Par Mohammed El Mahdi Krabch

Le wird au quotidien : l'invocation pour nourriture du cœur et de l'esprit

Le cheikh et maître de la Tariqa Boutchichiya, Moulay Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich, nous a quittés. Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille, à ses disciples ainsi qu’à tous ses adeptes à travers le monde. Inna lillahi wa inna ilayhi raji‘oun — « Nous sommes à Dieu et c’est à Lui que nous retournons. » La Tariqa Boutchichiya est une voie spirituelle soufie qui a œuvré à entretenir et à raviver la spiritualité à travers le dhikr, les cercles de méditation et les rassemblements fraternels entre frères et sœurs. Elle s’est également engagée dans l’aide aux nécessiteux et aux indigents. Ses fondateurs insistent sur l’importance du Coran et de la Sunna dans la pratique du wird. Suite à mon précédent article, il m’a été fait une remarque fraternelle concernant la mention d’Ibn Arabi, en soulignant que certains de ses propos pourraient induire des fidèles en erreur, car ses interprétations ne se conforment pas toujours à…

M Mohammed El Mahdi Krabch
Le wird au quotidien : l'invocation pour nourriture du cœur et de l'esprit
Par Farid Stambouli

Au fond du trou… un rendez-vous avec Dieu

Un proverbe dit : « C’est lorsque tu es au fond du trou que tu vois qui est avec toi. » On court, on multiplie les tâches jour après jour, on prend soin de ceux qui comptent pour nous… et le temps passe. L’accélération est synonyme de notre temps. On n’a plus le temps de rien faire. Le Ramadan nous a accordé un peu d’oxygène, de quoi souffler un peu dans un monde qui donne le vertige, mais il n’est plus là. Et pour nous c’est peut-être encore plus dur parce qu’on retourne dans la grosse marmite de la vie, qui continue à nous cuire à petits feux pour nous servir à point au système. Et nous voilà au fond du trou.

F Farid Stambouli
Au fond du trou… un rendez-vous avec Dieu
Par Omero Marongiu-Perria

Le dialogue islamo-chrétien à l'épreuve des catholiques identitaires

Dans quelques mois, je fêterai mes trente ans d’engagement dans le dialogue interreligieux et interconvictionnel. Les deux termes revêtent pour moi des formes concrètes, celles de la multitude des personnes que j’ai rencontrées. Au fur et à mesure du temps, nous sommes devenus tels des compagnons de route sur un chemin jalonné par les tensions qui ont traversé la société française depuis le milieu des années 1990. Car le dialogue, c’est le lieu de l’apprentissage et de la transformation : nous avons ainsi appris à nous écouter et à revisiter nos convictions au prisme de la figure de l’autre. J’ai ainsi eu l’opportunité de côtoyer des hommes et des femmes de tous horizons et de toutes convictions aux quatre coins de l’Hexagone, et ce qu’ils m’ont apporté n’a pas prix. Jeune musulman, au début des années 1990, j’avais la fougue du croyant pétri de certitudes et qui voulait convertir le monde. Mais en intégrant les cercles interconvictionnels,…

O Omero Marongiu-Perria
Le dialogue islamo-chrétien à l'épreuve des catholiques identitaires